BE658075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658075A
BE658075A BE658075DA BE658075A BE 658075 A BE658075 A BE 658075A BE 658075D A BE658075D A BE 658075DA BE 658075 A BE658075 A BE 658075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
valve
pump
pumping
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE658075A publication Critical patent/BE658075A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H43/00Other fluid gearing, e.g. with oscillating input or output
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/02Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having plate-like flexible members, e.g. diaphragms
    • F04B43/06Pumps having fluid drive
    • F04B43/067Pumps having fluid drive the fluid being actuated directly by a piston

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de transfert de fluide à force motrice. 



   La présente invention concerne un appareil de transfert de fluide à force motrice agissant par pression et, plus particu-   lièrement,   un appareil de pompage nouveau et perfectionné ainsi que des procédés nouveaux et perfectionnés pour maintenir une températu- re de fonctionnement favorable de cet appareil.. 



   Jusqu'à présent, on a rencontré des difficultés dans la conception et la construction d'appareils de transfert de fluide   à.   force motrice agissant par pression, en particulier d'appareils de pompage qui utilisent la force motrice produite par un dispositif moteur agissant sur une première matière telle qu'un liquide de pompage ou d'entraînement qui agit à son tour sur un organe de sépa- ration pour déplacer une seconde matière, par exemple la matière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pompée telle qu'un fluide, placée de l'autre côté de l'organe de séparation. 



   Les paramètres de construction de ces appareils de pom- page connus comprennent des dispositifs auxiliaires servant à faire   recirculer   le liquide de pompage sous l'action du dispositif moteur      du liquide de pompage et à refroidir le liquide de pompage. 



   Les dispositifs auxiliaires de ces appareils de pompage { connus servant à faire recirculer le liquide de pompage sous l'action du dispositif moteur sont principalement prévus pour maintenir le liquide de pompage et le niveau désiré de sa pression dans l'appareil pendant les périodes dans lesquelles la seconde matière ne passe pas dans la pompe. Parce qu'autrement, il serait nécessaire de rétablir la pression de travail du liquide de pompage   chaque   fois que la seconde matière doit être refoulée dans la pompe.

   Il est à remarquer que le délai nécessaire pour rétablir la pression du liquide de pompage, chaque fois que la seconde matière doit être refoulée dans la pompe, est particulièrement désavantageux pour certaines utilisations de l'appareil, par exemple dans le cas d'un: appareil de peinture par pulvérisation fonctionnant par intermittence. 



   La recirculation du liquide de pompage dans l'appareil   à cet   effet entraîne un autre inconvénient du fait que la puissance      exigée de la source de force motrice de l'appareil est plus élevée pendant ces périodes de recirculation du liquide de pompage que pendant les périodes ou la seconde matière passe dans la pompe. 



   Ces besoins de force motrice sont en effet augmentés pendant la recirculation parce que, pendant cette période, la pression du liqui-      de de pompage dans la chambre de pompage est maximum et la puis- sance requise pour déplacer le dispositif moteur du liquide de pom-      page contre l'action de cette pression est par conséquent maximum. 



   Un autre Inconvénient de l'appareil de pompage connu est que pendant cette période de recirculation, les températures du ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 liquide de pompage et des parties de l'appareil augmentent de façon nuisible comparées aux températures du liquide de pompage et de l'appareil pendant les périodes où la seconde matière passe dans la pompe. Cela étant, les appareils de pompage connus nécessitent des dispositifs de refroidissement auxiliaires tels que de grands réservoirs de refroidissement ou des échangeurs de chaleur dans lesquels le liquide de pompage est dérivé pendant son cycle de re- circulation pour refroidir le liquide de pompage et les parties de l'appareil afin de maintenir une température de fonctionnement appropriée de la pompe.

   Un grand réservoir de refroidissement est volumineux et lourd et l'échangeur de chaleur augmente les besoins de force motrice de l'appareil défavorablement pendant la période de temps, c'est-à-dire pendant la période dans laquelle la seconde matière n'est pas pompée, où l'appareil de pompage exige un maximum de force motrice pour maintenir les pressions dé- sirées du liquide de pompage. 



   La nécessité d'équiper les appareils connus de ces dispositifs auxiliaires volumineux et coûteux a rendu l'appareil non portable et a, par conséquent, exigé son installation permanent( de sorte qu'il ne peut être utilisé que dans un endroit fixe. L'in- convénient d'un appareil de pompage non portable   pourla   peinture au pistolet apparaît donc clairement parce que le ou les objets à peindre doivent en général être portables. Toutefois, certains appareils connus utilisés pour la peinture au pistolet ont été montés sur un camion pour les rendre mobiles.

   Mais, même dans ce cas, il n'est pas possible d'utiliser l'appareil sur un circuit de 115 volts parce que l'ampérage exigé dépasse habituellement les limites de sécurité des réseaux ordinaires et des tensions supé- rieures ne sont pas couramment disponibles dans une grande partie du monde. 



   Grâce à la présente invention, on évite en substance les problèmes et les difficultés, entre autres, des appareils con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nus en réalisant des appareils de transfert de fluide à force motrice agissant sur pression portables tels que des pompes qui éliminent les dispositifs de recirculation et de refroidissement auxiliaires qui étaient nécessaires avec les appareils connus. 



   L'appareil de l'invention utilise un phénomène de cavitation pour maintenir en substance uniforme la température du liquide de pompage et des parties associées de l'appareil pendant les périodes où la pompe ne déplace par la seconde matière ainsi que la température du liquide de pompage et des parties associées de la pompe pendant les périodes où la pompe déplace la seconde matière, et pour réduire au minimum les besoins de force motrice de la pompe pendant des périodes de cavitation dans lesquelles la seconde matière ne passe pas dans la pompe. 



   Suivant l'invention, l'action du dispositif moteur sur ' le liquide de pompage est utilisée, pendant des périodes dans lesquelles la seconde matière ne passe pas dans la pompe, pour produire un effet de cavitation sur le liquide de pompage dans la chambre de liquide de pompage. Les parties de la pompe asso- ciées au liquide de pompage ont une température générale lorsque la pompe déplace la seconde matière et une autre température générale à l'état "stationnaire" lorsque la pompe ne déplace pas la seconde matière. Le phénomène de cavitation est utilisé suivant l'invention pour maintenir la température de ces parties de la pompe à l'état "stationnaire" en substance égale à leur température en fonctionnement.

   L'utilisation du,phénomène de cavitation à cet effet est appelée ci-après "refroidissement par cavitation"' 
Pendant un fonctionnement sous cavitation, le liquide de pompage est cycliquement vaporisé instantanément (cavitation) et la vapeur ainsi produite est ultérieurement condensée. Cette vaporisation et cette condensation produites par la cavitation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ont pour effet de refroidir le liquide de pompage et les parties de la pompe par cavitation, en particulier les parties qui sont en contact avec le liquide de pompage et la vapeur. De plus, l'uti- lisation du phénomène de cavitation permet de diminuer les besoins de force motrice de la pompe pendant la cavitation du liquide de pompage lorsque la seconde matière ne passe pas dans la pompe, comparés aux besoins de force motrice lorsque la seconde matière passe dans la pompe. 



   Ces besoins d'énergie caractéristiques do l'appareil de pompage construit suivant l'invention distinguent l'invention des appareils connus mentionnés plus haut dans lesquels les besoins de force motrice sont maxima lorsque la seconde matière ne passe pas dans la pompe. 



   Cela étant, la présente invention a notamment pour buts de procurer : un appareil de transfert de fluide à force motrice agissant par pression nouveau et perfectionné; un appareil entraîné par un liquide perfectionné pour des fluides; un système de pistolage nouveau et perfectionné pour des liquides tels que des peintures et des produits analogues; un appareil de pompage nouveau et perfectionné; un appareil de pompage portable nouveau et perfectionné; un appareil de pompage à haute pression nouveau et per- fectionné comportant un diaphragme et une soupape pour le fluide entraîné   opérativement   associée au diaphragme et agencée de manière à réduire au minimum le risque de détérioration du diaphragme pendant son fonctionnement à haute pression;

   un appareil de pompage nouveau et perfectionné compre- nant un diaphragme soumis de chaque côté à des pressions de fluide équilibrées sauf lorsque le diaphragme est au moins dans une posi- tion limite; un appareil d'alimentation nouveau et perfectionné pour le liquide de pompage d'une pompe à haute pression compre- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nant un diaphragme dépourvu en substance de tout trajet de fuit? pour le liquide de pompage à haute pression, sauf vers une source du liquide; une pompe à haute pression comprenant un diaphragme et un appareil d'alimentation pour le liquide de pompage   compre--   nant un dispositif pour épurer automatiquement l'alimentation de liquide de pompage;

   une liaison mécanique nouvelle et perfectionnée facile- ment réglable pour modifier la capacité volumétrique d'une pompe à diaphragme, de sorte que la pompe est capable de pomper des fluides à différentes pressions et/ou capacités avec une consom- mation d'énergie en substance constante; un appareil de transfert de fluide agissant par pression nouveau et perfectionné qui utilise le phénomène de cavitation du fluide de pompage pour maintenir la température du liquide de pompage et des parties associées de la pompe à un niveau désiré. 



   D'autres buts et avantages de l'invention résident dans des procédés de conduite et/ou de commande de l'appareil de pompage de   l'invention.   



   Ces buts et avantages de   l'invention   ainsi que d'autres encore ressortiront de la description donnée ci-après avec référence aux dessins   annexés,   dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en élévation de côté schématique d'une forme d'exécution de l'invention; la Fig. 2 est une coupe longitudinale de   l'extrémité   coté pompe de la forme d'exécution de la Fig. 1, à plus grande échelle; la Fig. 3 est une coupe détaillée, à plus grande échelle, d'une soupape intérieure utilisée dans chaque forme d'exécution; la Fig. 4 est une vue en bout d'un piston de pompe ; la   Fig. 5   est une coupe suivant la ligne 5-5 de la Fig. 4 ; 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la Fig. 6 est une coupe, à plus grande échelle, d'une valve de décompression utilisée dans l'invention;

   la   Fig. 7   est une vue schématique, partie en demi- coupe, d'une autre forme d'exécution de l'invention; la Fig. 8 est une vue schématique d'une tringlerie d'entraînement réglable susceptible d'être utilisée avec chaque forme d'exécution; la Fig. 9 est une vue en élévation de côté d'une forme d'exécution préférée de l'invention; la Fig. 10 est une vue en plan de la Fig. 9; la Fig. 11 est une coupe détaillée d'une valve de retenue utilisée dans la forme d'exécution de la Fig. 9; la Fig. 12 est une coupe en substance suivant la ligne 12-12 de la Fig. 10; la Fig. 13 est une coupe détaillée d'un raccord d'ad- mission sous le fluide pompé; et, la Fig.   14   est une coupe détaillée d'une valve de retenue pour le fluide pompé. 



   Des phénomènes de cavitation sont utiles dans chaque forme d'exécution de l'invention. Une faible quantité seulement de liquide de pompage ou d'entraînement est utilisée comparée aux pompes à diaphragme connues dans lesquelles l'échauffement du liquide de pompage pose de sérieux problèmes de refroidissement de liquide. Comme les liquides de pompage utilisés dans l'appareil de l'invention sont amenés à se vaporiser et à se condenser, le liqui- de de pompage et les parties de la pompe restent à des températures peu élevées bien que le liquide de pompage soit mis sous forte pression lorsqu'on entraîne des fluides à des pressions élevées. 



   L'appareil-de pompage construit suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs dispositifs limiteurs de force motrice qui fonctionnent en coopération. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le premier dispositif limiteur de force motrice comprend un dispositif moteur comportant un piston d'entraînement et utilisant le phénomène de cavitation du liquide d'entraînement entre ses phases liquide et vapeur pour diminuer la force motrice 
Nécessaire pour actionner le piston d'entraînement de   l'appareil   lorsque la demande de fluide entraîné ou pompé est très faible ou nulle, c'est-à-dire lorsqu'une seconde matière ne passe pas      dans la pompe alors que le piston d'entraînement ou un organe analogue reste en fonctionnement. 



   Le second dispositif limiteur de force motrice a la forme d'une valve de décompression à une voie décalibrée et est particulièrement intéressant avec des pistolets de peinture fonctionnant par intermittence ou avec des appareils analogues, mais n'est pas limité à cette utilisation, 
Suivant une particularité de l'invention, l'appareil   de.'   pompage de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte un diaphragme thermoconducteur à   proi   mince portant des soupapes susceptibles de coopérer avec des sièges de soupape pour le liquide de pompage et le fluide pompé.

   Lorsque le débit du fluide pompé dans la pompe est diminué ou arrêté, la soupape . du liquide de pompage montée sur le diaphragme est automatique- ment fermée par le diaphragme qui atteint une limite prédéterminée , de sa course dans laquelle la soupape du liquide de pompage et le diaphragme sont en contact avec des parties du corps de la pompe comprenant les sièges de soupape.

   Lorsque la soupape de pompage atteint cette position limite, la pression du liquide hydraulique et du liquide de pompage dans l'appareil tend à monter au-dessus de la pression du fluide   pompé. -        
Le second dispositif limiteur de force motrice qui a la forme d'une valve de décompression à une voie précalibrée . est capable de fonctionner lorsque la pression du liquide de pom- page atteint cette valeur accrue pour évacuer du liquide de pompage de la chambre correspondante en une quantité dépassant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le volume prédéterminé désiré de liquide requis pendant que l'appa- reil refoule le fluide pompé pour qu'il y ait dans la chambre de pompage un volume moindre afin d'atteindre la première fonction de limitation de la force motrice, comme décrit plus en détail ci-après. 



   Le premier dispositif limiteur de force motrice fonc- tionne également pour reconstituer le liquide de pompage qui peut s'échapper autour des parties de la pompe et qui comprend une ou plusieurs valves à basse pression telles que des clapets du type à lamelle ou à billes, qui peuvent être ouverts par la pression atmosphérique, par exemple. Lorsque la soupape du liquide de pom- page est fermée dans la position limite mentionnée plus haut, à la fin d'un déplacement du diaphragme visant à admettre du fluide pompé, la pression dans la chambre de pompage ouvre par "dépression" la valve de retenue du liquide de pompage.

   La ou les valves de retenue, lorsqu'elles sont ouvertes, sont en communication de liquide à basse pression avec le liquide d'entraînement contenu dans la chambre de pompage et avec une source d'alimentation du liquide pour fournir une petite quantité de liquide d'entraîne- ment de reconstitution à la chambre de pompage. Mais, l'appareil peut être conçu pour obliger ces valves   à   dépression à s'ouvrir pendant le déplacement d'admission du diaphragme. 



   Lorsque la pompe est conçue pour déplacer un volume maximum de fluide pompé, le piston d'entraînement ou un organe analogue est animé d'une course maximum pour déplacer en un mouvement de va-et-vient le diaphragme et la soupape de fluide pompé montée sur le diaphragme entre ses deux positions limite dans chaque course de va-et-vient ou chaque cycle du piston. 



  Les fuites de liquide d'entraînement sont reconstituées à la fin du déplacement d'admission de chaque cycle. Les parties sont de préférence proportionnées de façon qu'un faible excès de liquide d'apport ou de reconstitution soit fourni. Ainsi, dans la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 . partie d'entraînement du cycle, la valve de décompression limitant la force motrice peut évacuer une petite quantité de liquide si - la valve du fluide pompé, mentionnée plus haut, se ferme à la fin d'une partie d'entraînement d'un cycle ; mais, dans ces circons- tances, plusieurs cycles successifs s'effectuent à la capacité et l'efficacité maxima désirées de la pompe. 



   On préfère actuellement   construire   des pompes desti- nées à être utilisées à une capacité inhérente maximum. Mais il n'est pas essentiel que cette capacité soit utilisée et on peut donc atteindre une capacité moindre tout en débitant du fluide entraîné sous une pression accrue.

   Pour passer d'une première capacité volumétrique de la pompe, par exemple à 5000 livres/pouce carré (350   kg/cm2)   à une seconde capacité en substance égale à la moitié de la première mais à 10.000 livres/pouce carré (700   kg/cm2)   ou à une troisième capacité égale à la moitié de la seconde mais à 2000 livres/pouce carré   (140     kg/cm2),   il suffit de changer deux parties de la pompe pour atteindre ces capacités et d'autres capacités encore tout en utilisant la même force motrice pour entraîner le liquide dans une forme d'exécution de l'invention. Une partie à changer est la valve de décompression limitant la force motrice et l'autre est la tringlerie d'entraîne- ment du piston. 



   Dans les pompes à capacité moindre mais à pression supérieure, l'amplitude du cycle du diaphragme est diminuée. Ce cycle n'atteint pas les deux limites d'un cycle mentionné plus haut pour l'amplitude maximum. Mais il est important que les fonc- tions d'alimentation et d'évacuation du liquide d'entraînement soient assurées pour atteindre.la fonction de limitation de force motrice précitée et pour empêcher les parties de la pompe d'être détériorées lors de la mise en marche et lors du fonc- tionnement normal parce que le déplacement du diaphragme peut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 atteindre par   intermittence'une   ou l'autre des limites déterminées par les sièges de soupape. 



   Quoique l'invention s'applique à de nombreux appareils à pression, la description suivante de la forme d'exécution de la Fig. 1 concerne une application utilisant l'invention dans un équipement de pompage pour un appareil servant à alimenter un pistolet de peinture fonctionnant par intermittence. Dans une utilisation spécifique de l'appareil pour alimenter un pistolet fonctionnant par intermittence ou à un dispositif analogue, on réalise de notables économies de force motrice lorsque le pistolet est fermé par suite de la vaporisation et de la condensation cycli- que du liquide d'entraînement. Le liquide de pompage est cyclé entre ses phases vapeur et liquide par un nouvel appareil de   distribua   tion décrit en détail ci-après.

   Ce cyclage est empêché par l'appa- reil lorsque la pompe est conditionnée pour débiter du fluide pompé sous pression afin d'atteindre une efficacité de pompage élevée. 



   On sait que les liquides sont considérés comme étant en substance parfaitement élastiques et pratiquement   incompressi-   bles. A titre d'exemple uniquement, une pression de 1 livre par pouce carré (0,07   kg/cm2)   comprime une partie d'éther sur 120.000 parties, 1 partie d'eau sur 300.000 parties, et 1 partie de mercure seulement sur   4.700.000   parties. D'autres liquides présentent des phénomènes de compression caractéristiques. Il est préférable d'utiliser de l'huile et du   kérosène,   de l'éthy- lène glycol, de l'huile seule ou un mélange de glycérine ou d'alcool avec de l'eau dans la pompe décrite ci-après.

   Mais, tout liquide connu présentant des particularités non corrosives favorables et des phases liquide et vapeur réversibles peut être utilisé dans le cadre de l'invention. Une pompe utilise un mélange de   4   parties d'huile   SAE   5 et 1 partie de kérosène, et on suppose 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 (quoiqu'on n'en soit pas sûr) que seul le kérosène contribue notablement au phénomène de cavitation. 



   Uniquement à titre d'exemple spécifique de l'utilisa- tion de la cavitation dans une pompe, on a mis au point un dispositif d'essai comprenant un frein à friction et un appareil à levier chargé de façon variable. On a accouplé un moteur élec- trique à cage d'écureuil disponible dans le commerce de   3/4   cheval par une transmission démultiplicatrice à chaîne à une bielle servant à entraîner un piston de pompage. L'appareil à frein et à levier est conçu pour décélérer le moteur en appliquant un poids destiné à agir en un point sur le levier et on a pu observer les phénomènes intéressants suivants. 



   Avec une pompe à liquide à huile d'entraînement fonc- tionnant pour alimenter un pistolet présentant un orifice de cali- bre donné et avec un débit d'eau en substance uniforme à une pression élevée prédéterminée, on a constaté qu'une force en substance de 20 livres (9 kg) appliquée au point du levier est né- cessaire pour freiner et ainsi décélérer le moteur. 



   Lorsque le pistolet est fermé et que la pompe fonc- tionne dans les phases de cavitation et de condensation de l'huile   d'entraînement,   une force en substance de 50 livres (22,7 kg) est nécessaire pour freiner et ainsi décélérer le moteur.. 



     , I1   est raisonnable de supposer que cette dernière force de 50 livres (22,7 kg) peut être considérée comme représentative   ' de   l'efficacité mécanique maximum du moteur donné ainsi utilisé. 



   Cela étant, suivant le calibre de l'orifice utilisé et la pression du liquide, etc., fourni à un pistolet ou un dispositif analogue et suivant un moteur d'entraînement approprié consommant peu d'énergie à l'état "stationnaire", on peut réaliser de notables économies de force motrice. L'exemple spécifique qui précède montre qu'il est possible de gagner au moins 60% de la consommation de force motrice dans la plupart des applications de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   En ce qui concerne les détails de construction, on se référera d'abord à la Fig. 1 dans laquelle une construction de pompe préliminaire indiquée en 10 est représentée schématiquement comme étant fixée à une surface appropriée 12 telle qu'une âme d'un profilé ou d'une poutrelle en I ou analogue, qui est suffi- samment résistante pour réagir aux forces relativement élevées tout en ne permettant aucun déplacement appréciable des différentes parties de l'appareil que l'on va décrire. 



   La pompe 10 est fixée à son coté gauche à la surface 12 par une plaque 18 soudée à des consoles d'extrémité 19 dont une seulement est représentée qui sont à leur tour boulonnées par des boulons 20 sur la. surface 12. 



   La pompe est destinée à pomper une matière à partir d'une source de matière   14,   cette matière étant amenée par une conduite 15 d'un côté d'un diaphragme de pompage décrit ci-après. 



  Un dispositif 16 utilisant la matière, qui peut être de n'importe quel type tel qu'un pistolet de peinture reçoit du fluide sous une pression élevée par une conduite 17 lorsqu'il a été comprimé par la pompe. Quoique cette figure ne le montre pas, un   accumu-   lateur peut être souhaitable pour diminuer les variations de pression dues à l'action intermittente d'un petit nombre de pistons et de diaphragmes entraînés de manière correspondante. 



  Bien entendu, plusieurs pistons peuvent être utilisés d'une manière connue pour procurer une pression élevée en substance con- tinue,. si on le désire. 



   La pompe 10 comprend un corps formé de deux moitiés 22 qui peuvent être en substance identiques comme le montrent les dessins, dans de nombreuses applications de la pompe 10. Un cylindre de pompe à paroi épaisse   24   coopère avec un piston 25 entraîné dans ce cylindre par une tige 26 accouplée à un piston classique relativement volumineux 29 contenu dans le corps 30 du 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 moteur hydraulique 28.

   Le moteur hydraulique 28 est animé d'un mouvement alternatif par du liquide hydraulique mis sous pression par un. compresseur d'huile à moteur approprié 32 ou un appareil analogue qui introduit et évacue respectivement de l'huile par des conduites indiquées schématiquement en 33 et   34'   Lorsque le pis- ton 25 est   à   simple effet, le piston 29 peut être élastiquement sollicité vers la droite et une seule conduite hydraulique 34 doit alors être utilisée, d'une manière connue. 



   Lorsque le piston est à double effet, l'introduction d'huile à haute pression dans la conduite 33 repousse le piston 29 vers la droite et l'huile évacuée passe par la conduite 34 à un collecter, non représenté, dans le compresseur hydraulique 32. Lorsque de l'huile à haute pression est débitée par la con- duite   34,   le piston 29 est repoussé vers la gauche et l'huile de retour revient par la conduite 33 au collecteur du compresseur hydraulique 32. Le moteur hydraulique 28 est convenablement fixé à la surface 12 par une construction classique, non représentée. 



   Pour commander le mouvement alternatif du.piston 29 et le mouvement alternatif correspondant du piston 25 dans le cylindre   24,   un mécanisme de commutation 35 peut être utilisé. 



  Comme le dessin le montre schématiquement, un commutateur 36 est actionné dans un sens ou dans l'autre par un berceau 37 monté sur une tige d'actionnement ayant la forme d'un pivot 38 et com- portant des bras d'actionnement 39 et 39a. Deux brides réglables   40   et   40a   peuvent être espacées de la position représentée entre des joncs de butée élastiques   41   et 4la'pour modifier la longueur de la course des pistons 29 et 25; dans la position des brides   40   et 40a représentée, les pistons 25 et 29 cnt une course maxi- mum.

   Lorsque le mécanisme de commutation 35 est déplacé vers la gauche, la bride   40a   vient en contact avec le bras 39a pour inverser le commutateur 36 qui, par l'intermédiaire d'une ligne   43   peut commuter des valves à solénolde ou.des valves analogues 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et le compresseur hydraulique 32 peut alors débiter de l'huile à haute pression par la conduite 33 pour renverser la marche du piston 29 jusqu'au moment où la bride   40   vient en contact avec le bras 39 pour raccorder la conduite 33 au collecteur et débiter de l'huile à haute pression par la conduite   34   pour déplacer le piston 29 à nouveau vers la droite, c'est-à-dire dans la course de compression du piston 25, comme décrit en détail ci-après. 



   De l'huile ou de l'éthylène glycol ou un autre liquide approprié est contenu dans un réservoir   45   qui peut être de capacité volumétrique relativement faible. Par exemple, avec un piston 25 de 1 pouce (2,5 cm) de diamètre, on a constaté qu'en substance un quart   (0,946   litre de liquide suffit lorsque   le ipiston   25 se déplace en un mouvement alternatif à raison d'environ 1700 courses de 1/2 pouce (1,27 cm) par minute. Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre d'exemple et l'invention envisage d'utiliser des vitesses de mouvement alternatif supé- rieures et inférieures ainsi que des dimensions et des courses de valeurs différentes qui peuvent être souhaitables pour des utili-   sat.ons   différentes de la pompe.

   Le liquide d'entraînement   46   est introduit par un tube   47   à l'intérieur du cylindre   24   par une construction décrite ci-après . L'intérieur du réservoir 45 communique avec la pression atmosphérique par un tube   48   raccordé à un filtre   49   comportant un chapeau 50 servant à empêcher la poussière et les corps étrangers de pénétrer dans le réservoir   45.   



  Un treillis filtrant   46   est également prévu dans le réservoir 45 pour assurer davantage la propreté du liquide d'entraînement. 



   Sur la Fig.2, la conduite 15 venant de la source de matière est raccordée à une double valve de retenue 52,compor-. tant une bille de retenue   d'entrée   53 et une bille de retenue de sortie   54   raccordées à la conduite 17 aboutissant au dispo- sitif d'utilisation de la matière 16, fig.l. Le fluide à pomper passe par la valve de retenue 53 et par un raccord 55 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dans une lumière 56 et pénètre dans une chambre de pompage 58 formée dans la moitié gauche 22 de la pompe à diaphragme 10 et limitée par un diaphragme 60 fixé entre les deux moitiés 22. 



   , Des organes d'assemblage à haute résistance appropriés tels que des boulons 23 vissés dans des écrous 23a fixent les moitiés de la pompe 22 l'une contre loutre à leurs faces de contact 22a, les boulons 23 s'étant soumis à une traction maximum prédéterminée pour empêcher les faces 22 a de se séparer. 



   La lumière 56 comporte une Face 'tendue de préférence plane 62 de diamètre au moins légèrement inférieur à celui d'une soupape 63 qui est de préférence plane sur sa face'gauche pour coopérer avec la surface 62 pour obturer la lumière 56 d'une manière décrite en détail ci-après. 



   Le liquide de pompage pénètre dans une chambre de pompage 65 du côté opposé du diaphragme 60 et ce liquide est introduit par une lumière 66 par 'un raccord 67 qui fixe le cylindre 24 de la pompe à la face extérieure droite de la moitié droite 22 de la pompe à diaphragme 10. Un joint 68 en cuivre ou en une autre matière d'étanchéité appropriée est de préfé- rence prévu entre une face plane 70 à l'extrémité du cylindre 24 et porte sur la surface de la moitié 22 de la pompe. 



   Une soupape à face plane 73 coopère avec une surface plane 74 pour obturer la lumière 66. Lorsque l'une ou l'autre des lumières 56 ou 66 est obturée en présence du liquide de   pompage   à haute pression ou du fluide pompé sous pression, le diaphragme 60 cède élastiquement autour des bords arrondis ou chanfreinés 63a et 73a des soupapes 63 et 73 respectivement et n'est par   conséquent   pas   abîme*   Le   diaphragme     60   peut donc être très mince et une épaisseur-'de   polypropylène   en feuille comprise entre 20 et 40   millième   de pouce (0,5 et 1 mm) a été utilisée   'avec   succès   sans   scllicieter successivement les diaphragmes.

   Bien entendu., d'autres matières plastiques   peuvent   être utilisées et la caractéristique désirée est que la matière plastique soit tenace 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 en présence de matières à hautes pressions et corrosives dont cer- taines peuvent être sensiblement chauffées avant de passer dans la pompe pour atteindre la fluidité voulue,par   exemple.A   titre   d'exem-   ple spécifique, la pompe de l'invention peut être utilisée pour pomper des peintures ou des matières analogues qui con- tiennent certains solvants fortement corrosifs et,par consé- quent, d'autres matières plastiques que celles mentionnées plus haut peuvent être plus intéressantes.

   A titre d'exemple, des matières plastiques telles que du "Mylar" de différentes épaisseurs ont été utilisées avec succès dans de telles appli- cations. 



   Le piston 25 n'est représenté que schématiquement sur la Fig.2 et sera décrit plus en détail avec référence aux figs.4 et 5. Une valve de décompression à haute pression 75 servant à permettre le passage du liquide de pompage de la chambre 77 à une chambre à basse pression 78 située de l'autre côté du piston 25 est fixée dans le piston 25 dans cette forme d'exécution de l'invention. Une valve d'alimentation . de liquide 80 est représentée sous forme d'un clapet à lamelle 80 sur la face du piston 25 et communique également avec la chambre 78. La chambre 78 est fermée par un manchon 81 contenant des joints toriques 82 assurant l'étanchéité au liquide de la tige 26 et un manchon de prolongement 82 qui a la forme d'un bout de tuyau. Le manchon 81 est convenablement fixé par un jonc d'arrêt élastique 83. 



   Le manchon de prolongement 82 porte une selle à souder 85 dans laquelle un tube 86 est engagé, ce tube 86 communiquant avec un té 87 raccordé à une valve de retenue 88 destinée à recevoir du fluide de la chambre 78 et à l'expulser dans le réservoir   45   et une valve de retenue d'entrée 89 servant à admettre du liquide dans la chambre 78. Lorsque le piston 25 se déplace en un mouvement de va-et-vient et d'abord vers la droite,:le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 liquide contenu dans la chambre 78 est refoulé par le tube 86 et par la valve de retenue 88 dans le réservoir   45.   Lorsque le pis- ton 25 est déplacé vers la gauche, du liquide est aspiré par la valve de retenue 89;,le té 87 et le tube 86 dans la chambre 78. 



  Un treillis filtrant 90 est supporté sur une cloison 92 par un écrou 93 vissé sur une tige filetée .Le treillis 90 s'ajuste étroi- tement autour d'un bourrelet intérieur 95, de sorte que le liquide dans le réservoir   45   monte à travers la moitié droite du treillis 90, puis descend à travers la moitié gauche du treillis pour revenir dans la chambre 78 dans le manchon 82. Cela étant, les corps étrangers éventuellement présents dans le système sont évacués par la valve de retenue 88 et peuvent être déchargés périodiquement par un bouchon de vidange 97. 



   La Fig. 3 représente une coupe détaillée de la soupape intérieure de la pompe servant   à   commander la cavitation et la condensation et à renforcer le centre du diaphragme 60. Les sou-   papes   63 et 73 sont de préférence pressées contre le diaphragme 60 qui est représenté exagérément comprimé dans sa partie centrale 60a. 



  Un rivet comportant une tête   100   est passé à travers une bague   101   et son extrémité 102 est rivée contre la bague 101 de sorte que les deux faces des soupapes 63 et 73 présentent en substance la même forme et le diaphragme ne peut pas être monté accidentellement d'une manière impropre dans la construction représentée sur la   Fig.2,   par exemple. La tête 100 et l'extrémité rivée 102 sont suf-   fisamment   plus petites que les lumières 56 et   66   pour pouvoir passer dans ces lumières et ne pas gêner l'application des soupapes 63 et 73 contre leurs sièges, c'est-à-dire les lumières 56 et 66 respectivement. 



   Les Figs.4,5 et 6 représentent des détails de construc- tion du piston 25, de la valve de décompression à haute pression 75 et des clapets à lamelles 80. La face 105 du piston 25 est de préférence plane et contient au moins un clapet à lamelle 80 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 servant à admettre du liquide à basse pression de la chambre 78 dans la chambre 77 dans le cylindre 24 de la pompe. Suivant les dimensions du piston 25, il est souhaitable de'prévoir plusieurs clapets 80 et dans ce cas-ci trois clapets de ce genre sont re- présentés. Chaque clapet 80 couvre un petit orifice 106 commu- niquant avec un passage 107 parallèle à l'axe du piston en   conmu-   nication avec une rainure fraisée 108 par laquelle du liquide de pompage peut passer à l'orifice 106.

   Les clapets 80 sont fixés à la face 105   du':piston   25, par exemple par de petites vis 110 ou des rivets ou des organes analogues, d'une manière bien connue. 



  La sollicitation qui ferme ces clapets est très faible de sorte que la pression atmosphérique et la résistance à l'ouverture de la valve de retenue 88 suffisent à ouvrir les lumières d'admission 106 pour introduire une très petite quantité de liquide d'entraînement dans la chambre 77, Fig.2, pendant une course de la pompe. 



   Le piston 25 comprend plusieurs joints toriques 112 ou organes analogues qui maintiennent les fuites autour du piston à un minimum pratique. Trois joints toriques sont représentés sur la   Fig.S   et ce nombre peut être diminué ou augmenté pour diffé- rentes opérations de la pompe.Les fuites autour de ces joints toriques sont en substance les seuls fuites qui se présentent pen- dant un fonctionnement de la pompe à capacité normale et elles sont souvent très légères pour quelques courses du piston 25.

   Mais, après plusieurs courses, les fuites peuvent être suffisantes pour que la soupape 73 vienne . obturer la lumière   66,Fig.2   et par consé- quent, la pression du liquide de pompage dans la chambre 77 est diminuée à l'extrémité droite de la course du piston 85 et ouvre le ou les clapets à lamelles 80 pour introduire une petite quantité de liquide de pompage dans la chambre 77 afin de maintenir cette chambre à un volume en substance constant pour une capacité de 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 pompage volumétrique et une efficacité désirées normales de la pompe à diaphragme 10. 



   La'valve de décompression 75 est représentée au centre du piston 25. La valve 75 a essentiellement la forme d'un tube      et peut avantageusement être faite d'un tube à paroi épaisse comportant de préférence un pas de vis laminé 114 qui est formé sur le tube en substance au milieu de la valve 75. La valve 75 présente des gorges à ses extrémités 115 et   116   et contient une encoche transversale 118 destinée à venir en prise avec un outil approprié servant à visser la valve de décompression 75 en place par ses deux bouts à une fin décrite ci-après avec référence à la Fig.7. Une des extrémités 115 et 116 peut recevoir des joints toriques 119 suivant celle de ces extrémités qui est in- troduite dans le piston 25 ou n'importe où ailleurs. 



   La valve de décompression 75.représentée sur la Fig.5 est introduite dans le piston 25 avec sa partie filetée   114   vis- sée au centre du piston 25. Les joints toriques droits 119 assu- rent l'étanchéité de l'extrémité intérieure 116 de la valve 75 dans un alésage axial du piston 25. Du liquide à haute pression peut passer par un passage 120 dans un passage 121 ménagé dans la tige 26 et peut sortir par une forure transversale 122 communiquant avec la chambre 121. Un opercule d'obturation 123 est fixé par un jonc d'arrêt élastique 124 pour empêcher l'huile de pénétrer dans le centre creux 125 de la tige 26 qui est évidée pour réduire au minimum le poids et les opérations d'usinage nécessaires pour fixer le piston 25 à la tige 26, cette fixation s'effectuant avantageusement par des filets 127. 



   Comme le montre la Fig. 6,la valve de décompression 75 comprend un siège de valve 130 comportant une lumière 131 en substance de 3/32 pouce (2,38 mm) de diamètre dans cette forme   d'exé-   cution particulière. Un jonc d'arrêt élastique 132 fixe le siège 130 place contre sollicitation des ressorts 135 136 130 en place contre la sollicitation des ressorts 135 et 136 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 qui sollicitent une bille 138 d'environ 1/8 pouce (3,2 mm) de diamètre, par exemple, en contact avec le siège 130 qui peut avoir 3/32 pouce (2,38 mm) de diamètre. La bille 138 et le siège de valve 130 sont de préférence fabriqués en acier résistant forte- ment l'abrasion ou en céramique ou en une matière analogue de manière à présenter de bonnes caractéristiques d'usure pour un fonctionnement intermittent de la valve.

   La bille 138 est guidée par un patin   140   relié à une tige de valve 142 guidée à son tour dans une lumière 143 ménagée dans un bouchon fileté   145   servant à régler la sollication des ressorts. Grâce à cette construction et à   cetagencement,   la section de la lumière 131 détermine la pression à laquelle une bille 138 permet à des liquides à haute pression de passer de la chambre 77 dans la chambre   78,Fig.2.   



   Le bouchon fileté 145 comporte une rainure ou encoche   148   grâce à laquelle il peut être serré contre les ressorts 135 et   136   pour régler la pression de décompression déterminant le déplacement de la valve 138. En utilisant les joints toriques gauches   11.9,   on peut introduire la soupape 75 dans un dispositif de réglage soumis à la pression du fluide et on peut serrer le bouchon vissé 145 jusqu'à ce que la valve 138 se ferme contre l'action de cette pression. Ensuite, on peut marteler les filets adjacents au bouchon fileté   148   pour fixer ce réglage à demeure. 



  On obtient ainsi des valves 75 préréglées avec précision sans au- cune difficulté. 



   Les ressorts 135 et/ou 136 ne sont pas nécessairement très puissants. Par exemple, avec un diamètre de la lumière 131 d'environ 3/32 pouce (2,38 mm) il suffit de 5 livres (2,3 kg) de force ou de sollicitation élastique agissant vers la gauche sur la Fig.6 pour équilibrer une pression dans la lumière 131 de la valve de 1000 livres par pouce carré (70 kg/cm2). Ainsi, une sollicitation élastique d'environ 35 livres (15,9 kg) peut contre- balancer une pression de liquide de 5000 livres,(350   kg/cm2)   et 50 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 livres (22,7 kg) peuvent contrebalancer 10.000 livres (700 kg/cm2) etc. 



   La valve 75 peut également être utilisée   comme   valve d'alimentation de liquide en utilisant un ou plusieurs ressorts   trs   faibles au lieu des ressorts 135 et 136. Pour utiliser la val- ve 75 comme valve   d'alimentation   de liquide de pompage, on intro- duit cette valve dans les pistons 25 dans le sens inverse de la position représentée à la Fig.6 de sorte qu'une faible pres- sion existant dans la chambre   77   peut obliger la valve 138 à   s'ouvrir   pour introduire du liquide de pompage dans la chambre 77. 



   Un bouchon 150 Fig.2, sert à évacuer l'air de la chambre 
77 mais peut également être utilisé pour introduire une valve , 
75, si on le désire, de sorte que l'alimentation ou l'évacuation du liquide dans la chambre.77 peut être effectuée dans une partie extérieure au cylindre   24.   Cela est particulièrement souhaitable lorsqu'il faut pouvoir modifier facilement la capacité de pompage. 



   Dans ce cas, les valves de décompression 75 occupent la place du bouchon 150 qui peut ainsi être facilenent interchangé et mis en communication avec le réservoir   45   de sorte que le liquide évacué y est renvoyé, ce retour pouvant être effectué avec des raccorde- ments de plomberie classiques. Il est bien entendu que la valve de décompression installée à la place du bouchon 150 est soumise à la pression atmosphérique sur sa face de sortie de sorte que des accessoires de plomberie à haute pression ne sont pas requis à   l'extérieur   de la pompe. 



   OPERATION DE POMPAGE 
La pompe entraînée par liquide décrite plus haut est      destinée, comme le montrent les dessins, à fonctionner sous une pression élevée, c'est-à-dire dans des gammes de pression de plu-   ,.     sieurs   milliers de livres par pouce carré par   exemple.En   raison de ces desiderata , la tige d'entraînement 26 est de grand diamètre 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 pour appliquer ces pressions élevées. Les parois du cylindre 24 et les parties 22 de la pompe'sont épaisses pour résister à une pression d'éclatement et en particulier à des pressions appliquées subitement   talles   qu'on peut en   rencontrer   dans des pompes etrainées par un liquide. 



   La forme d'exécution décrite plus-haut peut également com- porter un moteur hydraulique d'entraînement   classique   28 (Fig.l).Ce moteur alternatif 28' peut comporter des courses fixes ou 'variables, par exemple une course maximum de 3   1/4   pouces   (8,26cm).Le   mécanisme de commande 35 peut limiter la course entre des limites équivalant à 
3   1/4   pouces (8,26cm) au moyen de bagues de réglage   40   et 40a. 



   -Pour la course maximum de 3   1/4   pouces (8,26 cm), avec un piston 29 de 3 pouces (7,6 cm) de diamètre, une pression de   860   livres par pouce carré (60,5 kg/cm2) dans la conduite   34   exerce une force d'environ 6100 livres (2.770 kg) sur la face droite du piston 29, en négligeant les pertes de friction, etc. Le piston 
25 dans le cylindre   24   exerce une force en substance de 6100 livres (2770 kg) sur le liquide situé à gauche du piston. Lorsque le piston 
25 a un diamètre de 1   1/4   pouce (3,2 cm), le déplacement volumé- trique du piston dans une course de 3 1/4 pouces   (8,26   cm) est d'en- viron   4   pouces cubes (0,11 m3) en négligeant la   compressibi-   lité du liquide.

   La superficie de la face du piston 25 est d'envi- ron 1,22 pouce carré (7,87 cm2) et la pression nette en livres par pouce .carré (kg/cm2) exercée sur le liquide et sur le fluide conte- nu dans la pompe 10 est d'environ 5000 (350). Les cha.nbres 58 et 
65 doivent avoir un volume maximum total d'environ   4   pouces cubes   -(0,11   m3) pour cette capacité de pompage et ce volume peut être âtteint avec un diaphragme d'environ   4   pouces (10,2 cm) de diamètre utile présentant un déplacement maximum d'environ 5/8 pouce (15,9 mm) ce diaphragme étant disposé en substance cornue le montre la   Fig. 2.    

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Lorsqu'on désire des volumes de pompage moindres, on peut déplacer les bagues de réglage   40   et 40a,   Fig.l.Les   bagues,40 et   40a   sont avantageusement   fixées   par de petites vis d'arrêt, non représentées, qui peuvent être desserrées pour écarter les bagues 40 et   40a   davantage l'une de l'autre. Avec cet écartement ,les doigts 39 et 39a obligent le moteur hydrau- lique 28 à parcourir des courses moins 'ongues et le piston 25 est donc entraîné dans des courses raccourcies d'une manière cor- ' respondante. Les joncs d'arrêt élastiques 41 et 4la déterminent les limites de réglage pour une capacité volumétrique minimum de la pompe 10.. 



   Comme décrit ci-après avec référence à la   Fig.8,   une liaison mécanique réglable peut être intercalée entre une source de force motrice,, telle qu'un moteur électrique ou le moteur hydraulique alternatif 28 et peut.comprendre une manivelle ou un moteur alternatlf de course déterminée pour différentes lon- gueurs de la course du piston d'entraînement 25 dans la pompe 10. 



  Dans ce cas, il est préférable que la valve de décompression à haute pression 75 soit extérieure au manchon   24   et soit placée à l'emplacement du bouchon de ventilation 150, Fig.2, par exemple . 



  Dans cette   positlon,,   la valve de décompression 75 peut être rempla- cée par une valve de décompression fonctionnant à une pression plus élevée mais à des courses plus courtes du piston 25, de sorte que la pompe 10 peut être réglée pour fonctionner à des pressions accrues mais à une capacité volumétrique moindre, ces pressions étant; déterminées par   lecdispositif   16 qui utilise la matière et limitées par la valve de décompression 75. Cela étant, un moteur à puissance ! fixe peut actionner la pompe à différentes capacités volumétriques   .   et à différentes pressions de fluide. 



   La Fig.7 représente une autre variante de l'invention      indiquée d'une manière générale en 152. Cette variante est 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 plus particulièrement destinée à fonctionner à des pressions peu élevées, par exemple des pressions comprises entre 1000 et 2000 livres par pouce carré ( 70 et   140   kg/cm2) quoiqu'elle puisse fonctionner à des pressions supérieures ou inférieures avec des pièces convenablement conçues à cet effet.

   Un pistolet de peinture ou un dispositif analogue 153 est destiné à recevoir du fluide d'une source ayant la forme d'un réservoir   154   ou d'un dispositif analogue qui est soumis à une charge hydrostatique ou autre appropriée pour faire fonctionner les diaphragmes 60 des pompes 10a et lOb qui peuvent être identiques sous ce rapport à la pompe décrite avec référence aux Figs.l et 2 et suivantes, sauf que les dispositifs de commande sont enlevés du piston et du cylindre dans cette forme d'exécution pour des raisons qui apparaîtront plus clairement ci-après. 



   Le pistolet 153 peut être de n'importe quel type à haute pression disponible dans le   commerce   et est représenté sous forme d'un pistolet comportant un corps de valve 155 et un aju- tage de pistolage 156 et une détente 157 pour actionner une valve 158 qui coopère avec une lumière de valve 159. La valve 158 peut être élastiquement sollicitée vers sa position fermée et peut être ouverte par une pression exercée vers la gauche sur la détente 157. 



   La source de fluide   154   peut être remplie de peinture et de solvant approprié qui peut être refoulé par une conduite d'alimentation 160 par l'une ou l'autre de deux valves de retenue identiques 161 dans l'une ou l'autre des chambres de pompage non représentées ménagées dans les pompes à diaphragme 10a et 10b par des conduites d'alimentation identiques 162. Comme les dia- phragmes 60 sont repoussés vers le bas par la pression du liquide de pompage contenu dans des conduites 165 et 166 respectivement, la peinture ou matière analogue est refoulée par l'une ou l'autre des valves de-retenue identiques 167 dans un collecteur 168 puis 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 par un accumulateur 170 dans un tuyau d'alimentation flexible 171 raccordé au pistolet 153.

   L'accumulateur 170 peut être un accu=- lateur à air et comporte un niveau de liquide 172 qui peut monter et descendre dans une certaine mesure entre des variations de pression acceptables, cornue mentionné plus en détail ci-après. 



   La pompe 152 est du type à double effet et comporte un piston 175 déplacé en un mouvement alternatif dans un cylin- dre 176 par une tige de piston   177   qui traverse un bouchon conve-   nablement   étanche 178. Les joints d'étanchéité du piston et du bouchon   175   et 178 respectivement   n'ont   pas été représentés parce qu'ils peuvent être du genre décrit plus haut.La tige de piston 177 est attachée à un étrier 180 qui est à son tour articulé par un pivot 181 à une bielle 182 tourillonnant en 183 sur une manivelle 185 qui peut être entraînée par un moteur électrique directement ou par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur non représenté,

   lorsque cette démultiplication est souhaitable.Une liaison variable pour entraîner cette réalisation de la Fig.7 ainsi que la réalisation des Figs.l et 2 sera décrite ci-après avec référence à la   Fig.8.   



   Le piston 175 de la réalisation représentée sur la Fig.7 , a de préférence une course alternative relativement courte, A titre d'exemple spécifique non limitatif, le piston   175   peut avoir une section d'environ 1,5 pouce carré (9,7 cm2) et peut être déplacé dans une course en substance de 1/2 pouce (1,27 cm) et avoir ainsi une capacité de   1/4   pouce cube (4,1 m3) de liquide de pompage dans les deux sens du mouvement alternatif du piston 175. Il est bien entendu que la section de la tige de piston 177 doit être soustraite de la capacité volumétrique de la chambre de droite 190 de la pompe 152. Mais, le total nécessaire pour une rotation complète de la manivelle 185 dans cet exemple peut atteindre en substance 1/2 pouce cube (8,2 cm3). 



     .   A environ 462 tours par minute, la capacité volumétri- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 que maximum de la pompe   152   est de 231 pouces cubes   (0,0036     m3)   Par minute ou environ 1 gallon US   (3,78   litres). Cela représente une quantité assez élevée pour la peinture mais n'est   pas excessi-   ve   @our   nettoyer ou pour souffler du plâtre semi-liquide ou des   mâtures   analogues.

   Des capacités moindres pour la pompe peuvent avan ageusement être atteinte en réglant le piston 175 au moyen d'une   @iaison mécanique     d'un     g@@re   décrit ci-après avec référence à la Fig.8 pour diminuer sa capoté depuis la capacité maximum 
 EMI27.1 
 représe'VO sur la Yig.8. A c;t;< capacité maximum, il est préférabl. le régler une valve décompression indiquée en 192 pour qult: 1 "onctionne à ur.: cession minimum de manière à empêcher *-e mo,.:. , de brûler 1 1 'La pompe 152 est réglée pour débiter ou une capacité i.. ,m. 



  La valve L., -compression 192 p. ,-xe du type de la valve de décompressiot, -eprésentée et déci- vßus haut avec référence à la i'ig.6 maib i valve est représv- réglable dans la vue schématique de ."U'ig.7. La valve de dt4 pression 192 est raccordée par une conduis à haute pression 193 à une lumière 194 en communication avec la   c@@mbre     d'extrémité   195 de la pompe 152. Une valve à bille 196 est sollicitée par un ressort 197 réglé par un bouchon 198 formant vis d'arrêt. 



  Une conduite de basse pression 199 est raccordée à un réservoir d'alimentation de liquide 200 en communication avec la pression atmosphérique, comme expliqué avec référence à la Fig.l, par exemple ou à n'importe quelle autre construction appropriée. 



  Une valve de retenue 192a identique à la valve de retenue 192 peut être prévue. Ces valves de retenue 192 et 192a sont conçues pour s'ouvrir en présence d'une pression élevée dans le liquide con- tenu dans la chambre 190 et 195 pour évacuer le liquide dans le réservoir 200.Si, par exemple, la'pompe fonctionne à 1000 livres par pouce carré (70   kg/cm2)   de pression fournie, il peut être souhaitable de régler les valves de retenue 192 et 192a de 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 manière qu'elles s'ouvrent à environ 100 livres au-dessus de cette valeur   c'est-à-dire   à 1100 livres par pouce carré de pression (77 kg/cm2)

   de manière à empêcher une ouverture et une fermeture inutiles des valves à billes à la suite de petits chocs qui se produisent dans le liquide de pompage lorsque la pompe fonctionne   à   une capacité'de pompage maximum ou une autre capacité de pompage désirée, le pistolet   150   étant ouvert de même que la   val@e   158. 



   Deux valves de retenue à basse pression 202 et 202a débitent du liquide d'apport ou de reconstitution en petites quanti- tés, par exemple comme indiqué par une goutte 203 qui est représen- tée tombant dans la chambre 195 et qui est débitée par la valve 
202 lorsque le piston 175 se déplace vers la   droite,c'est-à-dire   lorsque le pistolet 153 est fermé. La valve de retenue 202 peut fournir une goutte de liquide également lorsque le piston 175 se déplace vers la gauche et lorsque le pistolet est fermé.Les gouttes de liquide sont débitées à une vitesse suffisante pour qu'il suffise de quelques secondes pour reconstituer la quantité de liquide   d'entraînement   dans les chambres 190 et 195 lorsque le pistolet 
153 est actionné pour pulvériser de la.peinture.

   Lorsqu'il est actionné, le pistolet 153'reçoit initialement du fluide à pulvé- riser à partir de la réserve de fluide accumulée dans l'accumula- teur 170 au niveau de pression de fluide élevé 172.Il est pré- férable que le débit des gouttes 203 soit tel que la pression de -l'accumulateur ne tombe pas sensiblement en dessous de celle qui est nécessaire pour assurer un pistolage approprié au moyen du pis- tolet 153.

   Lorsque la valve 158 du pistolet est ouverte pendant un court laps, de temps, le piston contenu dans la pompe 152 en-   trafné   par la manivelle 183   (Fig.7)   commence à agir sur des quantités maxima prédéterminées de liquide dans les chambres 190 et 195 pour produire un entraînement positif des diaphragmes 60 entre des limites souhaitables et peut être réglé pour agir entre des limites différentes des courses des pistons 175 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 au   noyer,   de la liaison mécanique de la Fig. 8 servant à régler le déplacement des diaphragmes 60. Ainsi, un déplacement des dia- phragmes 60 reconstitue la réserve de fluide dans l'accumulateur   170   et le pistolet 153 est convenablement alimenté aussi long- temps que sa valve 158 reste ouverte. 



   Lorsque les chambres 190 et 195 sont remplies de   liqul-   de de pompage (non représenté).. les diaphragmes 60 contenus dans les pompes à diaphragmes 10a et 10b sont entraînas dans une course maximum et chacun d'eux fonctionne en substance d'une manière identique. Par exemple, en considérant le diaphragme   60   de la pompe 10a, avec le piston 175 qui se déplace vers la gau- che, le diaphragme 60 est entraîné vers le bas par le liquide de pompage qui se déplace dans la conduite   165.   De plus, le fluide contenu dans la pompe 10a sur la face inférieure du diaphragme est refoulé vers le bas par la conduite   162.,   la valve de retenue 167, le collecteur 168, l'accumulateur 170 et le tube 171 vers le pistolet 153.

   En même temps, du fluide est débité de la source de fluide 154 par la conduite 160, la valve de retenue droite 161 et la conduite 162 vers la pompe 10b. Lors- que le pistolet est ouverte des cycles successifs continuent à fournir du fluide pompé au pistolet   153   et il se produit des montées soudaines du niveau de liquide 172 dans l'accumulateur   170   pour intégrer des pulsations dans des variations de pression assez faibles dans le fluide pompé. 



   OPERATION DE CAVITATION   LORSQUE   L'INSIALLATION 
EST "STATIONNAIRE". 



   Lorsque le pistolet 153 est fermé, c'est-à-dire lors- que la valve 158 obture la lumière 159, le phénomène suivant se produit. La pression du fluide dans la source de fluide est telle, soit par la gravité soit par la pression   transmise   au fluide, qu'elle empêche une cavitation dans la'valve de rete- nue d'entrée 161 et dans les diverses conduites raccordées aux   ponpes   à diaphragme 10a et lOb. Cela étant, lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
 EMI30.1 
 J.1.7t$ 'Q) <i\4!<NJ *Q41v<4taa% <àli:mttr. ''1 1, tl Ms ' !! 4nm 5. .,s l,,'3i. \ 1. fà\ 3.%% c;u..O I 1"1.Vtn\ ;j)1.tAAlh <1:14 :lt-$ sowu*iaS <tt t1M* <a@a oM%éo% ' >G; 3.a*J liimit smt?4 ça \i\1 \1 Jot}\\t.1 3Htïf :n.\ .. 11.. 1al1tWt < t: :kAt. pn %&na \lA"i 1.oou. 



  Jffi!i1J.a.11:.ft. ?? t:1)\ 1I1;."\J.. 1:I,Q-P.l!1\ 1, valve% 4e tldoom.. 



  :tl 1t X9Zi $.;nt t> %xgviisç  1< 11\l14Q de pom- hnnz $3 ùhcihoe** ?0) eh 1àS, 1à..t.M\.. la% a1.vOê,lJ;t de Jjtq <3& 8)& <ë3ist3% 1 t liS 4<#Q*n40n% vem 408 pesi- tions noyeones 205 et 206 déterminées par la longueur de la course du piston 175, Lorsque le piston 175 se déplace dans le 
 EMI30.2 
 szaz cd..1Q> J!.at ..fi,, 7L làqoàùio daas 1 n&\'oM 195 peut At to1ft- ($M< 9ï5 $$1 Wt'1\\N à la sa1on l.uoapnd1'1(tuo par Q:):1b (tit, àa cBmkb* 205 st rfa7,a daas 1& ohoorl 195 gap la $$:1 !tsl%T3!. 11\\1d. 4ans la chaabM 19' Olt zwgrésenàùéi cszEoaaa% OE&s Clvs 4w vapour S07 tbrman doé   ca@ités   dans ce liquide.

   Le liquide contenu dans la chambre 190 est représenté   sons   bulles   t.     lE)   niveau du   liquida   206   mont.   par conséquent   vers   le dessus de la chambre   190   
Au cours du   :processus   de   cavitation   du liquide dans   les   chambres 190   et   195, ce liquide pouvant être de l'huile ou   'de   l'éthylène glycol, par exemple, le liquide est en théorie instantanément refroidi par l'échange de   se,   chaleur de vaporisa- tion latente à   une   pression peu élevée qui règne dans cas cham- bres 190 et 195.

   Cette particularité constitue un avantage de L'invention car, dans les pompes connues, il a   fallu   dérive? Le liquide d'entrainement lorsque le pistolet est ferme, ce qui implique   une   dépense de force motrice maximum lorsque   le   pisto- Let 153 est fermé ou ne fonctionne pas, alors qu'un niveau de puissance élevé n'est pas   souhaitable   pour des raisons exposées au début de ce mémoire. 



   En théorie, comme l'énergie nécessaire pour vaporiser 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 et condenser du liquide dans les chambres 190 et 195 est relati- vement faible, et en outre comme le gain de chaleur latente de vaporisation et de chaleur de condensation existe dans un système de transmission de chaleur dont   Inactivité   décroît, c'est-à-dire qu'il se produit une perte de chaleur de la vapeur pendant sa condensation sous pression dans les parois de la pompe 152 et les parties métalliques associées, la pompe et le liquide de pompage ne sont pas chauffés, c'est-à-dire qu'ils sont refroidis pendant des périodes où la valve 158 du pistolet 153 est fermée.

   Cela étant, la quantité de liquide qui doit être maintenue dans le réservoir 200 pour faire fonctionner la pompe pendant des pério- des où la valve 158 du pistolet est fermée est très faible et peut être de l'ordre de un quart   (0,946   1) ou moins pour de peti- tes pompes actionnant des pistolets de peinture et des outils analogues. 



   Lorsqu'une course du piston 175est achevée (pendant un déplacement alternatif ininterrompu du piston pendant des périodès stationnaires) dans une position décalée de 90  dans le sens des aiguilles d'une montre de la position représentée pour la manivelle 195, la marche du piston 175 est renversée et le liquide d'entraînement contenu dans la chambre 195 est alors com- primé et condensé et le niveau du liquide 205 dans cette chambre monte. Pendant le déplacement alternatif du piston 175 dans des périodes où la valve 158 du pistolet est fermée, les gouttes de liquide 203 reconstituent le volume du liquide d'entraînement à une vitesse prédéterminée dans les deux chambres 190   et '195,   pen- dant ce temps.

   Comme mentionné plus haut, il est préférable que cette vitesse soit suffisamment rapide de sorte que, lorsque la valve 158 du pistolet   153   est ouverte, l'excès de fluide dans , l'accumulateur 170 peut satisfaire les besoins et les capacités du pistolet 153 pendant une reconstitution du volume de liquide dans les chambre 190 et 195 jusqu'à une capacité maximumdésirée pour la 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 pompe 152 et les pompes à diaphragmes 10a et lOb.

   Evidemment, lorsque la valve 158 du pistolet 153 est à nouveau fermée, les soupapes 66a et 66b actionnées par les diaphragmes sont à nouveau fermées et le liquide d'entraînement contenu dans les chambres 
190 et 195 est à nouveau expulsé par des valves de décompression 
192 et 192a dans le réservoir d'alimentation 200 au cours des courses de   va-et-vient   successives du piston 175. 



   Quoique les dessins ne le montrent pas, pour un fonc- tionnement sous une pression extrêmement élevée, des accumula- teurs mécaniques préréglés peuvent communiquer avec les chambres 
190 et 195 et peuvent être réglés à des pressions supérieures à celles des valves de décompression 192 et 192a de manière à empêcher un choc excessif sur les parties de construction.Cette technique apparaît clairement et n'est par conséquent pas repré- sentée. Mais il est souhaitable que les valves de décompression 
192 et 192a aient une capacité suffisante pour expulser le fluide au cours de courses de va-et-vient simples du piston 175. 



  Sur la Fig. 8 qui représente une liaison mécanique servant à modifier la pression et   la capacité   volumétrique de   ' la   pompe, une pompe à simple effet 210 est représentée et com- prend un piston 211 travaillant dans un cylindre 212. Une valve de décompression 192 est représentée schématiquement et cette valve de décompression peut être avantageusement du type préréglé décrit avec référence à la Fig.6   et  est attachée à une sortie 214 à un réservoir   d'alimentation, non   représenté. Le piston 211 est entraîné par une tige de piston 215 déplacée par un levier 
216. L'extrémité supérieure du levier est articulée en 217 et une biellette 218 pivote sur une console 219 qui peut être con- venablement fixée à la pompe 210.

   La partie inférieure du levier 216 comporte une série de trous espacés 220 destinés à recevoir des pivots appropriés pour fixer une biellette inter- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 médiaire 222 à son tour fixée par des pivots dans des trous 223 formés dans un bras oscillant   224   pivotant à son tour à son ex- trémité inférieure 225 sur une console 226 convenablement fixée en place. Le bras oscillant   224   se déplace vers la droite et vers la gauche sous l'action d'une bielle 230 représentée comme étant entraînée par une manivelle 231 entraînée en rotation par un moteur électrique 232 alimenté par la source de courant 233. 



  Le bras oscillant peut également être déplacé par un moteur hydraulique tel que celui représenté sur la Fig. l, si on le désire. 



   La pompe 210 est représentée comme fonctionnant à sa capacité maximum puisque la biellette 222 est reliée au trou supérieur 223 dans le bras oscillant 224 ainsi qu'au trou supé- rieur 220 du levier 216. Cela étant, la valve de décompression 192 est réglée pour fonctionner à sa pression minimum désirée parce que la course du piston 211, lorsqu'il se déplace, est maximum à ce moment. Lorsqu'on désire obtenir un volume moin- dre et une pression d'entraînement supérieure, on peut déplacer la biellette 222 vers des trous inférieurs 220 et 223 pour dimi- nuer la course du piston 211.

   Dans ce dernier cas il est préfé- rable, lorsque des pressions supérieures doivent être utilisées, avec un apport de force motrice en substance constant au moteur 232, que les valves de décompression 192 soient remplacées par des valves de décompression réglées pour des pressions plus élevées. 



   VARIANTE   DES   FIGURES 9 A   14.   



   Une forme d'exécution préférée de l'invention sera maintenant décrite avec référence aux Figs. 9 à   14 .   Cette forme d'exécution -de l'invention est portable ce qui constitue une par- ticularité intéressante lorsqu'il s'agit de pistoler des peintures et des produits analogues. Certaines parties décrites ci-après peuvent avantageusement être en aluminium afin de maintenir la 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 résistance tout en diminuant le poids.

   Avec une telle construction, on a constaté qu'une pompe ayant une capacité d'environ 40 gallons (151 litres) de peinture par heure à environ 2000 livres par pouce carré (140 kg/cm2) pèse en substance moins de 100 livres (45 kg) et est facilement portable par le peintre moyen sur de courtes distances et peut être équipée d'un châssis ou d'un chariot sur roues pour la transporter sur de plus longues distances. 



   Le bâti de la pompe comprend deux poutrelles profi- lées en U espacées 240 dont les ailes s'étendent avantageusement vers l'intérieur dans la position représentée sur la Fig. 10. 



  Les poutrelles 240 sont reliées l'une à l'autre par une plaque transversale 242 qui est convenablement fixée par des vis de machine 244 vissées dans les bords de la plaque   242.   Les extré- mités des poutrelles 240 sont reliées par des traverses 246 près des ailes supérieures des poutrelles 240 également par des vis de machine. Des assemblages à vis sont préférables quoique non Indispensables pour faciliter le montage et le démontage aisés de l'appareil afin de remplacer certaines parties ou d'effectuer des réparations. Les ailes inférieures des   poutrel-   les 240 sont reliées à des traverses comportant des prolongements' en porte-à-faux 248 et des pieds recourbés vers le bas 250 qui portent des tampons appropriés absorbant les vibrations, non représentés. 



   Un moteur électrique   254,   disponible dans le commerce, de   3/4   cheval ou de 1 cheval, est représenté fixé par des vis de machine 255 aux ailes supérieures des poutrelles   240.   Le moteur est un moteur de 120 volts choisi de préférence pour s'adapter à du courant électrique variant largement.Le moteur 254 entraîne une poulie 256 qui, par l'intermédiaire d'une cour- roie appropriée.257 ou d'un organe de transmission analogue entraîne une poulie réductrice   258 qui   entraîne à son tour 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 un vilebrequin 262 (Fig. 10) qui comporte des contrepoids 264 servant à   maintenir les   vibrations à un minimum tolérable.

   Le vilebrequin 260   tourillonne en des   points espacés dans des paliers montés sur les poutrelles 2.40, ces paliers qui sont d'un type classique n'étant pas représentés. 



   Le maneton 262 du vilebrequin porte un palier classique pourvu d'un logement 266 qui est taraudé comme indiqué pour rece- voir une extrémité filetée d'une bielle 268. Lorsque le maneton 262 tourne, la bielle 268 est entraînée dans un cycle de 3600 vers la droite et vers la gauche comme le montrent les Figs. 10 et 12. La bielle 268 est attachée à un piston, décrit plus en détail ci-après, servant à entraîner une pompe à diaphragme indiquée en 270. La pompe à diaphragme. 270 est fixée à la plaque      transversale 242 par plusieurs vis mécaniques allongées appro-      priées 271 qui servent également à fixer les parties de la pompe 270 en place dans le bâti. 



   L'actionnement de la pompe 270 est don.c capable d'in-      troduire de la peinture ou un produit analogue dans la pompe 270 à partir d'une conduite appropriée   274   représentée à droite sur les Figs. 9, 10 et 12. La peinture sort par une conduite à haute pression 276 raccordée à un pistolet de peinture ou à un disposi- tif analogue utilisant du fluide à haute pression. 



   La Fig. 12 représente une construction préférée de la pompe 270 que l'on vient dedécrire. La bielle 268 entraîne un piston 280. L'extrémité de la bielle 268 présente une tête sphérique 282 ou peut contentr une bille dure encastrée co.nvena- blement façonnée. L'extrémité sphérique 282 porte sur plusieurs billes de roulement radialement espacées les unes des autres 284. 



  Les billes 284 roulent à leur tour sur une rondelle d'acier 286 contenue par une rondelle de métal relativement doux 288 pour répartir la force sur   1-*épaulement   290 du piston 280 qui est de préférence fabriqué en aluminium. L'extrémité sphérique 282 est fixée en place au moyen d'un joint torique 292 qui est   fixé ,   

 <Desc/Clms Page number 36> 

 par une rondelle d'acier 294A et maintenu en place par un jonc d'arrêt élastique 294 dans une gorge 296 de l'extrémité gauche de l'évidement ménagé dans le piston 280. 



   Le piston 280 coulisse en un mouvement alternatif à l'intérieur   d'un   cylindre 298 qui comporte un alésage 300. 



   A mesure que le piston 280 se déplace, sa face 310 s'écarte de la position entraits pleins représentée vers une position située à droite 310' pour comprimer et refouler du liquide non représenté et revient vers la position en traits pleins lors d'une'course d'aspiration. Il est préférable que l'alésage 300 ait un fini lisse de manière à réduire au minimum l'usure des joints d'étanchéité à haute pression 304 et 306 que l'on va décrire. 



   Les joints d'étanchéité 304 sont des joints qui en coupe ont la forme d'un U, le côté ouvert de l'U étant tourné vers le liquide à haute pression dans une chambre de pompage   302. Le   joint torique 306 sert à assurer l'étanchéité et à centrer physiquement la face d'extrémité droite 310 du piston 280. La chute de pression au niveau du joint torique 306 est approximativement égale à la moitié de la chute de pression par- tant de la pression élevée qui règne dans la chambre de pompage 302 pendant la course   d'entraînement,   et la cnute de pression au niveau du joint en U de droite 304 est approximativement égale à l'autre moitié.

   Du liquide à haute pression, c'est-à- dire à une pression inférieure à la pression maximum qui règne dans la chambre 302 reste emprisonné entre les joints en U 304 et le joint torique 306 et assure une lubrification ininterrom- pue. On a constaté que cette construction perd une quantité d'huile négligeable pendant une période de fonctionnement pro- longée. Pour des pressions extrêmement élevées, on peut utiliser un plus grand nombre de joints 304 et de joints toriques 306 et pour un fonctionnement sous des pressions moindres, il est pos- siblesde diminuer le nombre de joints en U et de joints toriques 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 représentés sur la Fig. 12. 



   Le-cylindre 298 est fixé par vissage en 312 dans une plaque d'extrémité 314 pour la chambre de pompage 302 de la pompe 270. Dans cette forme d'exécution de l'invention, le pas de vis 312 ne doit pas être étanche au liquide puisqu'un joint torique 306 est prévu est coopère avec des surfaces contiguës près d'un épaulement 318 des parties 314 et 242 et avec un épaulement 320 prévu sur la partie 242 de sorte que le joint torique 316 assure l'étanchéité contre des fuites de pression radialement entre les parties 242 et 314 et axialement entre la partie 242 et la sur- face extérieure du cylindre 301. 



   Cette-chambre de pompage de liquide 302 est latérale- ment confinée dans un anneau à paroi épaisse 325..L'anneau 325 est fixé à une moitié 326 de la pompe 270 par de longues vis 271 qui traversent des trous appropriés ménagés dans la plaque trans- versale 242, la plaque d'extrémité 343, l'anneau 325 contenant la chambre de pompage et qui se vissent dans la moitié 326 de la pompe. 



   Une moitié de pompe en substance identique 326' est fixée par des   boulons '327   à la moitié de pompe 326 pour fixer, entre des   épaulements¯légèrement   décalés, des faces en substance planes adjacentes aux épaulements 328 afin de pincer un diaphrag- me 330 entre elles . Le diaphragme 330, porte en son centre une soupape 335 fixée par un boulon 332 ou un organe analogue,cette soupape étant identique à la soupape décrite plus haut conjoin- tement avec les formes d'exécution précédentes de l'invention. 



  La soupape 335 est destinée à coopérer avec des méplats 336 et 336' qui déterminent les limites de la course de la soupape 335 et du diaphragme 330 de la même façon que celle décrite plus en détail plus haut. 



   Une chambre pour le fluide pompé 340 est délimitée par un anneau à paroi épaisse   342   fixé par une plaque de fermeture d'extrémité 344 par des vis de machine appropriées 345 qui se 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 vissent dans la moitié 326' de la pompe. La chambre de pompage 340 communique avec un raccord de sortie 346 qui est à son tour rac-   corde   à des parties d'une valve de sortie décrites ci-après, cette valve de sortie étant à son tour raccordée au tuyau flexible à haute pression 276, Figs. 9 et 10. 



   Une'valve d'entrée 350 est placée à l'intérieur de la chambre de pompage 340 dans cette variante de l'invention. La valve d'entrée 350 a la forme d'une valve de retenue à bille 352; la bille peut être en Nylon ou en une autre matière appropriée et est de préférence légère de manière à avoir une faible inertie lorsqu'elle s'écarte de son siège 358 et qu'elle revient vers ce dernier. La bille 352 de la valve d'entrée est contenue dans une cage 354 comportant des bras de guidage 355 qui sont de préféren- ce au nombre de trois et également espacés autour de la bille et capables de la guider lorsqu'elle se rapproche et s'écarte de son siège 258. La cage 354 contenant la bille 352 est sollicitée par un ressort 356 qui réagit entre les extrémités recourbées vers 1'extérieur,de la cage 354 et la surface centrale droite de la moitié 326 de la pompe .

   Le siège de la valve a la forme d'une plaque 358 percée d'un   orifice central   rond et fixée entre une bride à épaulement dans l'anneau   342.   Des joints toriques 328 identiques à ceux décrits plus haut sont placés dans des gorges annulaires appropriées pour rendre la chambre de pompage 340 étanche aux fuites de fluide axiales. 



   Lorsque le diaphragme 33 et la   soupape::335   associée se déplacent vers la gauche par suite d'un coulissement du piston   280   vers la gauche, du fluide sous une pression peu élevée est introduit dans le tube 274 par le raccord 380 pour solliciter la bille 352 vers   la   gauche ce qui permet au fluide pompé de pénétrer dans le côté pompage du diaphragme 330 dans la pompe 270. Lorsque le piston 280 se déplace vers la droite, le fluide pompé est refoulé par le raccord 346 et la bille 352 est pres- sée à ce moment contre son siège 358 sous l'action combinée du 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 fluide sous pression et de la sollicitation du ressort 356. 



   La Fig. 14 montre la'valve de sortie de fluide 360 pour      le fluide pompé qui est raccordée au raccord 346 (Fig. 12) par un raccord 362 formant un siège de valve appropriée. Du fluide sous pression pénètre dans le raccord 362 formant le siège de la valve et ce raccord est pourvu d'un siège de valve conique 364 à son extrémité supérieure, dans la position représentée. 



  Une bille appropriée 366 qui peut être en Nylon ou en matière analogue, est sollicitée par un ressort 368 vers le bas dans la position représentée sur la Fig.   14.   Le ressort 368 réagit contre un siège 370 ménagé dans un-raccord 372. Il ressort des dessins que le raccord 360 a la fore d'un té et que les filets coopérant avec les raccords 362 et 372 sont de même pas et se prolongent sur toute la longueur du raccord de sorte que ce rac- cord peut être fabriqué en une seule passe dans une machine ser- vant à percer le raccord et à tarauder les filets   374.   Le raccord en té comprend une tubulure latérale 376 qui est forée et tarau- dée pour recevoir un raccord 377 qui est à son tour raccordé à une valve de purge 372.

   La valve de purge est disponible dans le commerce et est ouverte lorsque la pompe est mise en marche pour expulser l'air de la pompe 270 jusqu'à ce que du fluide pompé apparaisse à la sortie d'un tube non représenté raccordé à la valve de purge 372. 



   Le raccord d'entrée de fluide 380 est représenté en coupe à plus grande échelle sur la Fig. 13. Le raccord 380 com- prend un coude 382 comportant des filets mâles   334   destinés à former un joint étanche au fluide avec des filets femelles 386, Fig. 12. L'autre extrémité du coude 380 est destinée à recevoir un écrou-chapeau 386 afin de comprimer une buselure conique 388 de manière à presser l'extrémité éloignée du tube 374 contre une buselure intérieure 390 afin d'obtenir un joint étanche au fluide à l'entrée du coude 380. 



   On décrira maintenant le circuit du liquide de   pompage.   

 <Desc/Clms Page number 40> 

 



  Le liquide est emmagasiné dans un réservoir 392 qui est convena- blement monte pour débiter du liquide.par gravité comme le mon- tre la Fig. 9 au-dessus des poutrelles 240 et qui est disposé en travers de celles-ci. Le réservoir 392 dans cette forme d'exé- cution est   de;préférence   d'une capacité relativement faible parce qu'il est simplement nécessaire pour recevoir une petite quantité de fluide dérivé. Le réservoir 392 peut comporter un filtre inté- rieur approprié non représenté pour séparer les matières étran- gères du liquide'de pompage.   Le,liquide   de pompage peut être raccordé par des valves d'arrêt classiques 393 et 393' aux côtés d'alimentation et de purge du circuit du liquide de pompage dans la pompe 270.

   Le liquide de pompage est débité par plusieurs tu- bes et raccords indiqués d'une manière générale par les chiffres 395 du côté basse pression et 396 du côté haute pression ou pur- gé du circuit..Un orifice calibré 394 ou une valve du type à pointeau peut être utilisé et est disponible dans le commerce. 



  Si on utilise la valve à pointeau, on peut munir cette valve d'une manette de réglage rapide 394' qui peut être enlevée après un réglage approprié pour débiter une quantité mesurée de liquide de pompage par une valve de retenue d'entrée   4001   dans le circuit de pompage pour empêcher les ratés d'amorçage. 



   Comme le montre clairement la Fig. 12, le raccord d'en- trée 395' est monté près du bas de l'anneau 325 contenant la cham- bre de pompage pour introduire de l'huile dans le bas du côté de pompage de la pompe 270. Comme le montre également la   Fig.12,   le raccord de sortie 396' est placé à la partie supérieure de sorte que tout l'air contenu dans le côté liquide de pompage du circuit est d'abord purgé avant que l'huile soit purgée du cir- cuit. Lors de la mise en marche du système de pompage, le côté liquide de pompage de la pompe 270 est purgé automatiquement par gravité de l'air qu'il contient. 



   Lorsque la valve de sortie 158 du pistolet de pein- ture, raccordée au tube de sortie du fluide pompé 276 est fermée, 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 de la peinture est encore aspirée dans la chambre du fluide pom- pé et, comme la pression dans la chambre du fluide pompé monte au-dessus de la pression dans la chambre du fluide de pompage, la soupape 335 et le diaphragme 330 se déplacent vers une posi- tion opposée à celle représentée sur la Fig. 12. Lorsque la sou- pape 335 vient en contact avec le siège 336, la chambre de pom- page 302 présente une capacité volumétrique minimum fixe et la quantité .de liquide de pompage dépassant la capacité volumé- trique minimum de la chambre 302 est purgée du raccord 396' par la valve de retenue 400r vers le réservoir 392. 



   Lorsque la chambre de pompage 302 et le passage de com- munication de liquide dans la pompe sont' purgés de cet excès de liquide de pompage, une cavitation se produit dans la pompe et assure que le liquide de pompage soit vaporisé et condensé d'une manière cyclique par les variations de pression dans la chambre de pompage causées par le déplacement alternatif du piston 280 pour diminuer les besoins de force motrice du moteur électrique 254 et pour refroidir par cavitation le liquide contenu dans la pompe et les parties de la pompe comme expliqué plus en détail plus haut. 



   La construction d'une valve de retenue préférée, pour les deux valves 400i et 400r, est indiquée d'une manière générale en 400 sur la Fig. 11. La valve de retenue 400 comprend un corps en substance tubulaire 402 pourvu de filets uniformes 404 sur toute sa longueur intérieure. Les filets sont destinés à recevoir 'à une extrémité un raccord 406 et à l'autre extrémité un raccord   406'   filetés de manière à se visser dans le corps 402. Le raccord   406'   peut être raccordé à une conduite d'entrée ou de sortie sui- vant le sens dans lequel la valve de retenue 400 acit pour conte- nir l'écoulement du fluide.

   Le raccord 406 est contre-alésé pour recevoir un manchon de valve 410 comportant une collerette inté- rieure 412 formant un siège de valve   414.   Le siège 414 est des- tiné à coopérer avec une bille   415   qui peut être en acier ou en une autre matière appropriée. La bille 415 est attaquée par une plaque 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 416 sollicitée par un ressort   418,   ce ressort portant contre une buselure de réglage   420   percée d'un orifice central et étant ré- glé par celle-ci. L'orifice central de la buselure 420 peut être pourvu d'une lumière irrégulière 422 pour le passage du liquide destiné à recevoir un outil approprié pour régler la compression du ressort 418. 



   Lorsque la valve de retenue 400 doit être utilisée com-      me valve d'entrée 400i pour pomper du liquide, la tension du ressort 418 est maintenue à une valeur très faible de.sorte que la pression atmosphérique qui agit sur la bille 415 peut surmonter la force du ressort 418 pour admettre un débit de liquide mesuré dans le sens de la flèche à gauche de la   Fig.ll.   



  Comme mentionné brièvement plus haut, il est souhaitable dans cette variante préférée de l'invention qui s'applique à un appa- reil de peinture au pistolet portable qu'environ 20 cycles du piston 280 soient requis pour procurer suffisamment de liquide de pompage pour permettre à la pompe à diaphragme de fonctionner pour pomper du fluide avec une course maximum. Bien entendu, avec, des orifices différents dans les pistolets de peinture, diffé- rentes quantités de fluide peuvent être pistolées avec des pis- tolets différents;   cala   étant, il se produit une purge ,et un remplissage oscasionnels du liquide de pompage lorsque le méca-   nisme   de soupape 335 vient en contact avec l'un ou l'autre siège 336.et 336' pendant son déplacement à va-et-vient dans la cham- bre à diaphragme de la pompe 270.

   En fonctionnement, les fonc- tions de purge et d'alimentation sont plus ou moins irréguliè- res suivant le fonctionnement des pistolets. Des périodes de fonctionnement prolongées d'un pistolet,sans arrêt intermittent, entraînent une fréquence de purge et de remplissage différente de celle qui se présente lors de courtes applications fréquentes de peinture au moyen de pistolet, avec des temps de repos ou d'arrêt relativement prolongés entre les applications et,pendant 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 les temps   d'arrêt,   le liquide d'entraînement dans la pompe est soumis à Un effet de cavitation. 



     REFROIDISSEMENT   PAR CAVITATION. 



   Lorsqu'on pompe de la peinture, par exemple à 2000 livres/ pouce carré (140 kg/cm2) et qu'on ferme alors le pistolet, pendant une course de compression du piston 280, une charge de choc se produit qui peut s'approcher de 4000 livres/pouce carré (280 kg/cm2). En utilisant une valve de décompression convenable- ment réglée   400r,   on peut maintenir les liquides de pompage et pompé à une pression maximum comprise entre 2000 et 3000 livres/ pouce carré (140 et 210   kg/cm2),   environ 2500 livres/pouce carré ou 175 kg/cm2 par exemple,

   lorsque la soupape centrale arrière      prévue sur le diaphragme 330 vient se placer   contre   le siège 306 pour maintenir le liquide de pompage à une quantité   minimum   exacte lorsque le piston de pompage 280 est à son point mort haut de compression 310'. L'huile est légèrement comprimée suivant la .pression qui lui est transmise par le piston de pompage 280. 



   Lors de la course d'aspiration ou de retour du piston 280, en théorie   Quoiqu'on   n'en soit pas certain, on croit que la pression du liquide de pompage, habituellement de l'huile, dans la chambre de pompage 302 tombe instantanément à une pression proche du zéro absolu. Il semble que la détente soudaine de l'huile pendant la course de retour ou d'aspiration du piston provoque une vaporisation instantanée d'une fraction de l'huile dans la chambre de pompage, la   'chaleur   de l'huile étant abandonnée au profit de la vapeur et la température de l'huile étant abaissée. 



  Une très petite quantité d'huile d'apport froide passe par la valve de réglage 400i et se mélange à l'huile de pompage contenue dans la chambre de pompage pour maintenir également la température du fluide de pompage et des parties associées de la pompe à une valeur favorable pour le fonctionnement. 



   Lors de la course de compression suivante du piston 280, 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 la vapeur se condense et une très petite quantité d'huile   d'en-   traînement dans la chambre de pompage est'purgée par la valve de décompression 400r. En se condensant, la vapeur ristourne une cer- taine quantité de chaleur à l'huile. Mais, apparemment parce que la vapeur s'est formée rapidement et que la condensation s'effectue moins rapidement, la vapeur est comprimée et est portée à une tem- pérature supérieure à celle de l'huile et des parties de la pompe et la chaleur est transférée de la vapeur par les parties de la pompe et est évacuée de l'huile. On obtient donc un refroidissement , utile des parties de la pompe en contact avec l'huile. 



   Il est à remarquer qu'une recirculation d'une grande quantité de l'huile n'est pas considérée comme essentielle pour le refroidissement par cavitation du liquide de pompage. Mais une faible circulation d'huile est prévue dans la pompe décrite, pour fournir de l'huile d'apport à la masse d'huile de pompage lorsque le pistolet est ouvert. La quantité d'huile de reconsti- tution est mesurée de manière à augmenter le volume du liquide      d'entraînement dans la chambre de pompage environ en 20 à 100 cycles du piston, par exemple suivant les caractéristiques de fonctionnement désirées.

   Avec un nombre de courses accru pour reconstituer la masse de liquide, on augmente l'efficacité de la fonction de refroidissement par cavitation, Mais, un délai de reconstitution prolongé est requis pour-reconstituer le liquide de pompage dans la pompe 220 afin d'obtenir une capacité de pompage maximum. 



   La pompe 270, dans l'exemple décrit plus haut, fonc- tionne à raison d'environ 600 cycles du piston par minute. Pour reconstituer le liquide d'entraînement en vue d'obtenir une capacité de pompage maximum après une période de fonctionnement sous cavi- tation, il faut prévoir environ 20 cycles, ce qui exige environ 2 secondes. Mais la pompe commence à pomper des fluides en un intervalle de temps beaucoup plus court à une capacité inférieure 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 à sa capacité de pompage maximum. La pompe mesure également le débit de l'huile pendant la cavité parce que, à ce moment, une pression minimum est présente dans la chambre du liquide de pompage. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes et détails d'exécution décrits et représentés, auxquels des chan- gements et modifications peuvent être apportés sans sortir de son cadre.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Motive force fluid transfer apparatus.



   The present invention relates to a pressurized motive force fluid transfer apparatus and, more particularly, to a new and improved pumping apparatus as well as to new and improved methods for maintaining a favorable operating temperature of such apparatus. .



   Hitherto, difficulties have been encountered in the design and construction of apparatus for transferring fluid to. motive force acting by pressure, in particular pumping apparatus which use the motive force produced by a motive device acting on a first material such as a pumping or driving liquid which in turn acts on a separating member. ration to move a second material, for example material

 <Desc / Clms Page number 2>

 pumped as a fluid, placed on the other side of the separator.



   The construction parameters of these known pumping devices include auxiliary devices serving to recirculate the pumping liquid under the action of the pumping liquid driving device and to cool the pumping liquid.



   The auxiliary devices of these known pumping apparatuses serving to recirculate the pumping liquid under the action of the driving device are mainly intended to maintain the pumping liquid and the desired level of its pressure in the device during the periods in which the second material does not pass through the pump. Because otherwise, it would be necessary to restore the working pressure of the pumping liquid every time the second material is to be forced back into the pump.

   It should be noted that the time required to restore the pressure of the pumping liquid, each time the second material has to be delivered into the pump, is particularly disadvantageous for certain uses of the device, for example in the case of: spray painting apparatus operating intermittently.



   The recirculation of pumping liquid through the apparatus for this purpose results in a further disadvantage that the power demanded from the motive force source of the apparatus is higher during these periods of pumping liquid recirculation than during the periods or the second material passes through the pump.



   These driving force requirements are in fact increased during the recirculation because, during this period, the pressure of the pumping liquid in the pumping chamber is maximum and the power required to move the driving device of the pumping liquid. page against the action of this pressure is therefore maximum.



   Another disadvantage of the known pumping apparatus is that during this recirculation period, the temperatures of;

 <Desc / Clms Page number 3>

 pumping liquid and parts of the apparatus increase detrimentally compared to the temperatures of the pumping liquid and apparatus during the periods when the second material is passing through the pump. However, the known pumping devices require auxiliary cooling devices such as large cooling tanks or heat exchangers into which the pumping liquid is bypassed during its recirculation cycle to cool the pumping liquid and parts. unit to maintain proper pump operating temperature.

   A large cooling tank is bulky and heavy, and the heat exchanger increases the motive power requirements of the apparatus unfavorably during the period of time, that is, during the period in which the second material is not. not pumped, where the pumping apparatus requires maximum driving force to maintain the desired pumping liquid pressures.



   The need to equip the known devices with these bulky and expensive auxiliary devices made the device unportable and, therefore, required its permanent installation (so that it can only be used in a fixed location. The disadvantage of a non-portable pumping apparatus for spray painting is therefore evident because the object (s) to be painted generally must be portable. However, some known apparatuses used for spray painting have been mounted on a truck for painting. make them mobile.

   But even in this case, it is not possible to use the device on a 115 volt circuit because the required amperage usually exceeds the safety limits of ordinary networks and higher voltages are not commonly. available in much of the world.



   By virtue of the present invention, the problems and difficulties of, inter alia, connected apparatus are avoided.

 <Desc / Clms Page number 4>

 We have seen this in the development of portable pressure-acting motive-force fluid transfer apparatuses such as pumps which eliminate the auxiliary recirculation and cooling devices which were required with known apparatus.



   The apparatus of the invention utilizes a phenomenon of cavitation to maintain substantially uniform the temperature of the pumping liquid and associated parts of the apparatus during periods when the pump is not moving the second material as well as the temperature of the pumping liquid. pumping and associated parts of the pump during periods when the pump is moving the second material, and to minimize the driving force requirements of the pump during periods of cavitation in which the second material is not passing through the pump.



   According to the invention, the action of the motor device on the pumping liquid is used, during periods in which the second material does not pass through the pump, to produce a cavitation effect on the pumping liquid in the pumping chamber. pumping liquid. The parts of the pump associated with the pumping liquid have one general temperature when the pump moves the second material and another general temperature in the "stationary" state when the pump is not moving the second material. The phenomenon of cavitation is used according to the invention to maintain the temperature of these parts of the pump in the "stationary" state substantially equal to their operating temperature.

   The use of the cavitation phenomenon for this purpose is hereinafter referred to as "cavitation cooling".
During operation under cavitation, the pumping liquid is cyclically vaporized instantaneously (cavitation) and the vapor thus produced is subsequently condensed. This vaporization and condensation produced by cavitation

 <Desc / Clms Page number 5>

 have the effect of cooling the pumping liquid and the parts of the pump by cavitation, in particular the parts which are in contact with the pumping liquid and the vapor. In addition, the use of the cavitation phenomenon makes it possible to decrease the driving force requirements of the pump during the cavitation of the pumping liquid when the second material does not pass through the pump, compared to the driving force requirements when the second. material passes through the pump.



   These energy requirements characteristic of the pumping apparatus constructed according to the invention distinguish the invention from the known apparatuses mentioned above in which the driving force requirements are maximum when the second material does not pass through the pump.



   This being the case, one of the objects of the present invention is to provide: a new and improved pressure-acting motive-force fluid transfer apparatus; an improved liquid driven apparatus for fluids; a new and improved spraying system for liquids such as paints and the like; a new and improved pumping apparatus; a new and improved portable pumping device; a new and improved high pressure pumping apparatus comprising a diaphragm and an entrained fluid valve operatively associated with the diaphragm and arranged to minimize the risk of damage to the diaphragm during operation at high pressure;

   a new and improved pumping apparatus comprising a diaphragm subjected on each side to balanced fluid pressures except when the diaphragm is at least in a limit position; a new and improved supply apparatus for pumping liquid from a compressed high pressure pump

 <Desc / Clms Page number 6>

 ning a diaphragm essentially devoid of any leakage path? for high pressure pumping liquid, except to a source of the liquid; a high pressure pump comprising a diaphragm and a supply apparatus for the pumping liquid comprising a device for automatically purifying the supply of pumping liquid;

   a new and improved easily adjustable mechanical linkage to change the volumetric capacity of a diaphragm pump, so that the pump is capable of pumping fluids at different pressures and / or capacities with substantial energy consumption constant; a new and improved pressure-acting fluid transfer apparatus which utilizes the phenomenon of pumping fluid cavitation to maintain the temperature of the pumping liquid and associated parts of the pump at a desired level.



   Other objects and advantages of the invention reside in methods of driving and / or controlling the pumping apparatus of the invention.



   These objects and advantages of the invention as well as others will emerge from the description given below with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a schematic side elevational view of one embodiment of the invention; Fig. 2 is a longitudinal section of the end on the pump side of the embodiment of FIG. 1, on a larger scale; Fig. 3 is a detailed sectional view, on a larger scale, of an interior valve used in each embodiment; Fig. 4 is an end view of a pump piston; Fig. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 4;

 <Desc / Clms Page number 7>

 Fig. 6 is a section, on a larger scale, of a decompression valve used in the invention;

   Fig. 7 is a schematic view, partly in half-section, of another embodiment of the invention; Fig. 8 is a schematic view of an adjustable drive linkage suitable for use with each embodiment; Fig. 9 is a side elevational view of a preferred embodiment of the invention; Fig. 10 is a plan view of FIG. 9; Fig. 11 is a detailed sectional view of a check valve used in the embodiment of FIG. 9; Fig. 12 is a section taken substantially on line 12-12 of FIG. 10; Fig. 13 is a detailed sectional view of an inlet fitting under the pumped fluid; and, FIG. 14 is a detailed sectional view of a check valve for the pumped fluid.



   Cavitation phenomena are useful in each embodiment of the invention. Only a small amount of pumping or driving liquid is used compared to known diaphragm pumps in which heating of the pumping liquid poses serious liquid cooling problems. As the pumping liquids used in the apparatus of the invention are caused to vaporize and condense, the pumping liquid and parts of the pump remain at low temperatures although the pumping liquid is turned on. under high pressure when driving fluids at high pressures.



   The pumping apparatus constructed according to the invention is characterized in that it comprises several motive force limiting devices which operate in cooperation.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The first motive force limiting device comprises a motive device comprising a driving piston and using the phenomenon of cavitation of the driving liquid between its liquid and vapor phases to reduce the driving force.
Necessary to actuate the drive piston of the apparatus when the demand for driven or pumped fluid is very low or zero, i.e. when a second material does not pass through the pump while the piston of drive or the like remains in operation.



   The second motive force limiting device is in the form of a decalibrated one-way decompression valve and is particularly useful with paint guns operating intermittently or with similar devices, but is not limited to this use,
According to a feature of the invention, the device. pumping of the present invention is characterized in that it comprises a thermally conductive diaphragm with a thin profile carrying valves capable of cooperating with valve seats for the pumping liquid and the pumped fluid.

   When the flow rate of the pumped fluid in the pump is decreased or stopped, the valve. pumping liquid mounted on the diaphragm is automatically closed by the diaphragm which reaches a predetermined limit of its stroke in which the pumping liquid valve and the diaphragm are in contact with parts of the pump body including the seats valve.

   When the pumping valve reaches this limit position, the pressure of the hydraulic liquid and of the pumping liquid in the apparatus tends to rise above the pressure of the pumped medium. -
The second motive force limiting device which is in the form of a pre-calibrated one-way decompression valve. is capable of operating when the pressure of the pumping liquid reaches this increased value to remove pumping liquid from the corresponding chamber in an amount exceeding

 <Desc / Clms Page number 9>

 the desired predetermined volume of liquid required while the apparatus is delivering the pumped fluid so that there is less volume in the pumping chamber in order to achieve the first motive force limiting function, as described further below. detail below.



   The first motive force limiting device also functions to replenish the pumping liquid which may escape around parts of the pump and which comprises one or more low pressure valves such as reed type or ball type valves, which can be opened by atmospheric pressure, for example. When the pumping liquid valve is closed in the limit position mentioned above, at the end of a movement of the diaphragm to admit the pumped liquid, the pressure in the pumping chamber opens by "depression" the valve. retention of pumping liquid.

   The check valve (s), when open, are in low pressure liquid communication with the drive liquid in the pumping chamber and with a liquid supply source to provide a small amount of liquid to the pump. reconstitution training in the pumping chamber. However, the apparatus can be designed to cause these vacuum valves to open during the intake displacement of the diaphragm.



   When the pump is designed to move a maximum volume of pumped fluid, the drive piston or the like is provided with a maximum stroke to reciprocate the diaphragm and the mounted pumped fluid valve. on the diaphragm between its two limit positions in each reciprocating stroke or each piston cycle.



  Drive fluid leaks are replenished at the end of the intake displacement of each cycle. The parts are preferably proportioned so that a small excess of make-up or reconstitution liquid is provided. So in the

 <Desc / Clms Page number 10>

 . drive part of the cycle, the pressure relief valve limiting the driving force can release a small amount of liquid if - the pumped fluid valve, mentioned above, closes at the end of a drive part of a cycle ; however, in these circumstances, several successive cycles are performed at the maximum desired capacity and efficiency of the pump.



   It is presently preferred to construct pumps for use at maximum inherent capacity. However, it is not essential that this capacity be used and thus a lower capacity can be achieved while delivering entrained fluid under increased pressure.

   To change from a first volumetric capacity of the pump, for example at 5000 pounds / square inch (350 kg / cm2) to a second capacity substantially equal to half of the first but at 10,000 pounds / square inch (700 kg / cm2) cm2) or a third capacity equal to half of the second but 2000 pounds / square inch (140 kg / cm2), it is sufficient to change two parts of the pump to achieve these and other capacities while using the same motive force for driving the liquid in one embodiment of the invention. One part to be changed is the pressure relief valve limiting the driving force and the other is the piston drive linkage.



   In pumps with lower capacity but higher pressure, the amplitude of the diaphragm cycle is reduced. This cycle does not reach the two limits of a cycle mentioned above for the maximum amplitude. But it is important that the functions of supplying and discharging the driving liquid are ensured in order to achieve the aforementioned driving force limiting function and to prevent parts of the pump from being damaged during start-up. during operation and during normal operation because the displacement of the diaphragm may

 <Desc / Clms Page number 11>

 intermittently reach either of the limits determined by the valve seats.



   Although the invention is applicable to many pressure vessels, the following description of the embodiment of FIG. 1 relates to an application using the invention in pumping equipment for an apparatus for supplying an intermittent spray gun. In a specific use of the apparatus for supplying an intermittently operated gun or the like, substantial savings in driving force are achieved when the gun is closed as a result of the vaporization and cyclic condensation of the spray liquid. training. The pumping liquid is cycled between its vapor and liquid phases by a new distribution device described in detail below.

   This cycling is prevented by the apparatus when the pump is conditioned to deliver pumped fluid under pressure in order to achieve high pumping efficiency.



   It is known that liquids are considered to be substantially perfectly elastic and practically incompressible. As an example only, a pressure of 1 pound per square inch (0.07 kg / cm2) compresses one part of ether to 120,000 parts, 1 part of water to 300,000 parts, and only 1 part of mercury to 4,700 .000 parts. Other liquids exhibit characteristic compression phenomena. It is preferable to use oil and kerosene, ethylene glycol, oil alone or a mixture of glycerin or alcohol with water in the pump described below.

   However, any known liquid exhibiting favorable non-corrosive characteristics and reversible liquid and vapor phases can be used within the framework of the invention. A pump uses a mixture of 4 parts SAE 5 oil and 1 part kerosene, and it is assumed

 <Desc / Clms Page number 12>

 (although we are not sure) that only kerosene contributes significantly to the phenomenon of cavitation.



   Just as a specific example of the use of cavitation in a pump, a test device has been developed comprising a friction brake and a variably loaded lever apparatus. A commercially available 3/4 horsepower squirrel cage electric motor was coupled by a chain reduction gear to a connecting rod for driving a pump piston. The brake lever apparatus is designed to decelerate the motor by applying a weight intended to act at a point on the lever and the following interesting phenomena have been observed.



   With a drive oil liquid pump operative to feed a gun having a given size orifice and with a substantially uniform flow of water at a predetermined high pressure, it has been found that a substantially uniform force of 20 pounds (9 kg) applied to the lever point is necessary to brake and thus decelerate the engine.



   When the gun is closed and the pump is operating in the cavitation and condensation phases of the drive oil, a force of substantially 50 pounds (22.7 kg) is required to brake and thereby decelerate the motor. ..



     It is reasonable to assume that this latter force of 50 pounds (22.7 kg) can be considered representative of the maximum mechanical efficiency of the given engine so used.



   This being the case, depending on the size of the orifice used and the pressure of the liquid, etc., supplied to a gun or the like and depending on a suitable drive motor consuming little energy in the "stationary" state, one can achieve significant savings in motive power. The specific example above shows that it is possible to save at least 60% of the driving force consumption in most applications of the invention.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   With regard to construction details, reference is first made to FIG. 1 in which a preliminary pump construction indicated at 10 is shown schematically as being attached to a suitable surface 12 such as a web of a channel or an I-joist or the like, which is strong enough to react to stress. relatively high forces while not allowing any appreciable displacement of the various parts of the apparatus which will be described.



   The pump 10 is fixed on its left side to the surface 12 by a plate 18 welded to end brackets 19 of which only one is shown which are in turn bolted by bolts 20 on the. surface 12.



   The pump is intended to pump material from a source of material 14, this material being supplied through a line 15 to one side of a pumping diaphragm described below.



  A device 16 using the material, which may be of any type such as a paint gun, receives fluid under high pressure through line 17 when it has been compressed by the pump. Although this figure does not show, an accumulator may be desirable to decrease pressure changes due to the intermittent action of a small number of correspondingly driven pistons and diaphragms.



  Of course, several pistons can be used in a known manner to provide a high, substantially continuous pressure. if desired.



   Pump 10 comprises a body formed from two halves 22 which may be substantially identical as shown in the drawings, in many applications of pump 10. A thick-walled pump cylinder 24 cooperates with a piston 25 driven therein by. a rod 26 coupled to a relatively bulky conventional piston 29 contained in the body 30 of the

 <Desc / Clms Page number 14>

 hydraulic motor 28.

   The hydraulic motor 28 is driven in a reciprocating motion by hydraulic fluid pressurized by a. suitable engine oil compressor 32 or the like which introduces and discharges oil respectively through lines indicated schematically at 33 and 34 '. When the piston 25 is single-acting, the piston 29 can be resiliently biased towards the straight line and only one hydraulic line 34 must then be used, in a known manner.



   When the piston is double-acting, the introduction of high pressure oil into line 33 pushes piston 29 to the right and the discharged oil passes through line 34 to a collection, not shown, in hydraulic compressor 32 When high pressure oil is supplied through line 34, piston 29 is pushed to the left and the return oil returns through line 33 to hydraulic compressor manifold 32. Hydraulic motor 28 is suitably. fixed to the surface 12 by a conventional construction, not shown.



   To control the reciprocating motion of piston 29 and the corresponding reciprocating motion of piston 25 in cylinder 24, a switching mechanism 35 can be used.



  As the drawing shows schematically, a switch 36 is actuated in one direction or the other by a cradle 37 mounted on an actuating rod in the form of a pivot 38 and comprising actuating arms 39 and 39a. Two adjustable flanges 40 and 40a can be spaced from the position shown between resilient stop rings 41 and 4la 'to modify the length of the stroke of the pistons 29 and 25; in the position of the flanges 40 and 40a shown, the pistons 25 and 29 have a maximum stroke.

   When the switch mechanism 35 is moved to the left, the flange 40a contacts the arm 39a to reverse the switch 36 which through a line 43 can switch solenoid valves or the like.

 <Desc / Clms Page number 15>

 and the hydraulic compressor 32 can then deliver high pressure oil through the line 33 to reverse the course of the piston 29 until the flange 40 comes into contact with the arm 39 to connect the line 33 to the manifold and deliver high pressure oil through line 34 to move piston 29 again to the right, i.e. in the compression stroke of piston 25, as described in detail below.



   Oil or ethylene glycol or other suitable liquid is contained in a reservoir 45 which may be of relatively small volumetric capacity. For example, with a piston 25 of 1 inch (2.5 cm) in diameter, it was found that in substance a quarter (0.946 liters of liquid is sufficient when the ipiston 25 moves in a reciprocating motion at the rate of about 1700 strokes of 1/2 inch (1.27 cm) per minute These figures are given by way of example only and the invention contemplates the use of higher and lower reciprocating speeds as well as dimensions and different stroke values which may be desirable for different uses of the pump.

   The drive liquid 46 is introduced through a tube 47 inside the cylinder 24 by a construction described below. The interior of the reservoir 45 communicates with the atmospheric pressure through a tube 48 connected to a filter 49 having a cap 50 serving to prevent dust and foreign bodies from entering the reservoir 45.



  A filter mesh 46 is also provided in the reservoir 45 to further ensure the cleanliness of the drive liquid.



   In Fig.2, the line 15 coming from the material source is connected to a double check valve 52, comprising. both an inlet retaining ball 53 and an outlet retaining ball 54 connected to the pipe 17 leading to the material utilization device 16, fig.l. The fluid to be pumped passes through the check valve 53 and through a fitting 55

 <Desc / Clms Page number 16>

 into a lumen 56 and enters a pumping chamber 58 formed in the left half 22 of the diaphragm pump 10 and bounded by a diaphragm 60 fixed between the two halves 22.



   Suitable high strength fasteners such as bolts 23 screwed into nuts 23a secure the pump halves 22 against each other at their contact faces 22a, the bolts 23 having undergone maximum tension. predetermined to prevent the faces 22a from separating.



   The lumen 56 has a taut, preferably planar face 62 of diameter at least slightly less than that of a valve 63 which is preferably planar on its left face to cooperate with the surface 62 to close the lumen 56 in a manner. described in detail below.



   The pumping liquid enters a pumping chamber 65 on the opposite side of the diaphragm 60 and this liquid is introduced through a lumen 66 through a fitting 67 which fixes the cylinder 24 of the pump to the right outer face of the right half 22 of the pump. diaphragm pump 10. A gasket 68 of copper or other suitable sealing material is preferably provided between a planar face 70 at the end of cylinder 24 and bears on the surface of half 22 of the pump. .



   A planar face valve 73 cooperates with a planar surface 74 to close the lumen 66. When either aperture 56 or 66 is closed in the presence of the high pressure pumping liquid or the pressurized pumped fluid, the diaphragm 60 yields elastically around the rounded or chamfered edges 63a and 73a of the valves 63 and 73 respectively and is therefore not damaged * The diaphragm 60 can therefore be very thin and a polypropylene sheet thickness of between 20 and 40 thousandths of an inch (0.5 and 1 mm) has been used successfully without successively slicking the diaphragms.

   Of course, other plastics can be used and the desired characteristic is that the plastics material is tough.

 <Desc / Clms Page number 17>

 in the presence of high pressure and corrosive materials, some of which may be substantially heated before passing through the pump to achieve the desired fluidity, for example. As a specific example, the pump of the invention may be used for pumping paints or the like which contain certain highly corrosive solvents and therefore other plastics than those mentioned above may be of more interest.

   For example, plastics such as "Mylar" of different thicknesses have been used successfully in such applications.



   The piston 25 is only shown schematically in Fig.2 and will be described in more detail with reference to Figs.4 and 5. A high pressure decompression valve 75 serving to allow the passage of pumping liquid from the chamber 77 to a low pressure chamber 78 located on the other side of the piston 25 is secured in the piston 25 in this embodiment of the invention. A supply valve. 80 is shown in the form of a reed valve 80 on the face of the piston 25 and also communicates with the chamber 78. The chamber 78 is closed by a sleeve 81 containing O-rings 82 ensuring the liquid tightness of the valve. rod 26 and an extension sleeve 82 which has the shape of a pipe end. The sleeve 81 is suitably fixed by an elastic stop ring 83.



   The extension sleeve 82 carries a weld saddle 85 in which a tube 86 is engaged, this tube 86 communicating with a tee 87 connected to a check valve 88 intended to receive fluid from the chamber 78 and to expel it into the tube. reservoir 45 and an inlet check valve 89 for admitting liquid into chamber 78. When piston 25 moves back and forth and first to the right,: the

 <Desc / Clms Page number 18>

 liquid contained in chamber 78 is discharged through tube 86 and through check valve 88 into reservoir 45. As piston 25 is moved to the left, liquid is drawn through check valve 89 ;, the tee 87 and tube 86 in chamber 78.



  A filter mesh 90 is supported on a bulkhead 92 by a nut 93 screwed onto a threaded rod. The mesh 90 fits tightly around an interior bead 95 so that liquid in reservoir 45 rises through the channel. right half of the mesh 90, then descends through the left half of the mesh to return to the chamber 78 in the sleeve 82. However, any foreign matter present in the system is discharged through the check valve 88 and can be discharged periodically. by a drain plug 97.



   Fig. 3 shows a detailed sectional view of the inner valve of the pump serving to control cavitation and condensation and to strengthen the center of diaphragm 60. The valves 63 and 73 are preferably pressed against the diaphragm 60 which is shown in excess pressure. its central part 60a.



  A rivet having a head 100 is passed through a ring 101 and its end 102 is riveted against the ring 101 so that the two faces of the valves 63 and 73 have substantially the same shape and the diaphragm cannot be accidentally fitted. 'improperly in the construction shown in Fig. 2, for example. The head 100 and the riveted end 102 are sufficiently smaller than the ports 56 and 66 to be able to pass through these ports and not to interfere with the application of the valves 63 and 73 against their seats, that is to say lights 56 and 66 respectively.



   Figs. 4,5 and 6 show construction details of piston 25, high pressure relief valve 75, and reed valves 80. Face 105 of piston 25 is preferably planar and contains at least one. reed valve 80

 <Desc / Clms Page number 19>

 serving to admit liquid at low pressure from chamber 78 into chamber 77 in cylinder 24 of the pump. Depending on the dimensions of the piston 25 it is desirable to provide several valves 80 and in this case three such valves are shown. Each valve 80 covers a small orifice 106 communicating with a passage 107 parallel to the axis of the piston in connection with a countersunk groove 108 through which pumping liquid can pass to the orifice 106.

   The valves 80 are fixed to the face 105 of the piston 25, for example by small screws 110 or rivets or the like, in a well known manner.



  The stress which closes these valves is very low so that the atmospheric pressure and the resistance to opening of the check valve 88 are sufficient to open the intake ports 106 to introduce a very small amount of driving liquid into the valve. chamber 77, Fig. 2, during a stroke of the pump.



   Piston 25 includes a number of O-rings 112 or the like which keep leakage around the piston to a practical minimum. Three O-rings are shown in Fig. S and this number can be decreased or increased for different pump operations. Leaks around these O-rings are essentially the only leaks that occur during operation of the pump. pump at normal capacity and they are often very light for a few strokes of the piston 25.

   But, after several strokes, the leaks may be sufficient for the valve 73 to come. close the port 66, Fig. 2 and consequently the pressure of the pumping liquid in the chamber 77 is decreased at the right end of the stroke of the piston 85 and opens the reed valve (s) 80 to introduce a small quantity of pumping liquid in chamber 77 in order to maintain this chamber at a substantially constant volume for a capacity of

 <Desc / Clms Page number 20>

 positive displacement pumping and normal desired efficiency of the diaphragm pump 10.



   The decompression valve 75 is shown in the center of the piston 25. The valve 75 is essentially in the form of a tube and may advantageously be made of a thick-walled tube preferably having a laminated thread 114 which is formed on it. the tube substantially in the middle of the valve 75. The valve 75 has grooves at its ends 115 and 116 and contains a transverse notch 118 intended to engage with a suitable tool for screwing the decompression valve 75 in place by its two ends to one end described below with reference to Fig. 7. One of the ends 115 and 116 may receive O-rings 119 depending on which of these ends is introduced into the piston 25 or anywhere else.



   The decompression valve 75, shown in Fig. 5 is introduced into the piston 25 with its threaded part 114 screwed into the center of the piston 25. The straight O-rings 119 seal the inner end 116 of the piston. the valve 75 in an axial bore of the piston 25. High-pressure liquid can pass through a passage 120 in a passage 121 formed in the rod 26 and can exit through a transverse bore 122 communicating with the chamber 121. A sealing cap 123 is secured by a resilient snap ring 124 to prevent oil from entering the hollow center 125 of rod 26 which is recessed to minimize the weight and machining operations required to secure piston 25 to the shaft. rod 26, this fixing being carried out advantageously by threads 127.



   As shown in Fig. 6, the pressure relief valve 75 includes a valve seat 130 having a lumen 131 substantially 3/32 inch (2.38 mm) in diameter in this particular embodiment. An elastic stop ring 132 fixes the seat 130 in place against the bias of the springs 135 136 130 in place against the bias of the springs 135 and 136

 <Desc / Clms Page number 21>

 which bias a ball 138 of about 1/8 inch (3.2 mm) in diameter, for example, in contact with seat 130 which may be 3/32 inch (2.38 mm) in diameter. The ball 138 and the valve seat 130 are preferably made of high abrasion resistant steel or ceramic or the like so as to exhibit good wear characteristics for intermittent valve operation.

   The ball 138 is guided by a shoe 140 connected to a valve stem 142 guided in turn in a slot 143 formed in a threaded plug 145 serving to adjust the bias of the springs. With this construction and arrangement, the section of lumen 131 determines the pressure at which a ball 138 allows high pressure liquids to pass from chamber 77 into chamber 78, Fig. 2.



   The threaded plug 145 has a groove or notch 148 whereby it can be clamped against the springs 135 and 136 to adjust the decompression pressure determining the displacement of the valve 138. Using the left O-rings 11.9, the valve can be inserted. 75 in an adjustment device subjected to the pressure of the fluid and the screw cap 145 can be tightened until the valve 138 closes against the action of this pressure. Then, the threads adjacent to the threaded plug 148 can be hammered to fix this setting permanently.



  Precisely preset valves 75 are thus obtained without any difficulty.



   Springs 135 and / or 136 are not necessarily very powerful. For example, with a lumen 131 diameter of about 3/32 inch (2.38 mm) it only takes 5 pounds (2.3 kg) of force or resilient bias acting to the left in Fig. 6 to balance a pressure in the lumen 131 of the valve at 1000 pounds per square inch (70 kg / cm2). Thus, an elastic load of about 35 pounds (15.9 kg) can counterbalance a liquid pressure of 5000 pounds, (350 kg / cm2) and 50

 <Desc / Clms Page number 22>

 pounds (22.7 kg) can offset 10,000 pounds (700 kg / cm2) etc.



   The valve 75 can also be used as a liquid supply valve by using one or more very weak springs instead of the springs 135 and 136. To use the valve 75 as a pumping liquid supply valve, one introduces causes this valve in the pistons 25 in the opposite direction to the position shown in Fig. 6 so that a low pressure existing in the chamber 77 may force the valve 138 to open to introduce pumping liquid into the chamber. room 77.



   A plug 150 Fig. 2, is used to evacuate the air from the chamber
77 but can also be used to introduce a valve,
75, if desired, so that the supply or discharge of the liquid into the chamber. 77 can be effected in a part external to the cylinder 24. This is particularly desirable where it is necessary to be able to easily change the pumping capacity. .



   In this case, the decompression valves 75 occupy the place of the plug 150 which can thus be easily interchanged and put in communication with the reservoir 45 so that the evacuated liquid is returned there, this return being able to be effected with connections of conventional plumbing. Of course, the pressure relief valve installed in place of the plug 150 is subjected to atmospheric pressure on its outlet face so that high pressure plumbing fixtures are not required outside the pump.



   PUMPING OPERATION
The liquid driven pump described above is intended, as shown in the drawings, to operate under high pressure, i.e. in pressure ranges of up to. thousands of pounds per square inch for example. Because of these desiderata, the drive rod 26 is of large diameter

 <Desc / Clms Page number 23>

 to apply these high pressures. The walls of cylinder 24 and parts 22 of the pump are thick to withstand burst pressure and in particular sudden applied pressures such as may be encountered in liquid driven pumps.



   The embodiment described above may also include a conventional hydraulic drive motor 28 (Fig.l). This reciprocating motor 28 'may have fixed or variable strokes, for example a maximum stroke of 3 1. / 4 inches (8.26cm). The operating mechanism 35 can limit the stroke to limits equivalent to
3 1/4 inches (8.26cm) using adjusting rings 40 and 40a.



   - For the maximum stroke of 3 1/4 inches (8.26 cm), with a piston 29 of 3 inches (7.6 cm) in diameter, a pressure of 860 pounds per square inch (60.5 kg / cm2) in line 34 exerts a force of about 6,100 pounds (2,770 kg) on the right side of piston 29, neglecting friction losses, etc. The piston
25 in cylinder 24 exerts a force of substantially 6100 pounds (2770 kg) on the liquid to the left of the piston. When the piston
25 is 1 1/4 inch (3.2 cm) in diameter, the volumetric displacement of the piston in a 3 1/4 inch (8.26 cm) stroke is about 4 cubic inches (0 , 11 m3) by neglecting the compressibility of the liquid.

   The area of the face of the piston 25 is approximately 1.22 square inches (7.87 cm2) and the net pressure in pounds per square inch (kg / cm2) exerted on the liquid and on the fluid contained. naked in pump 10 is about 5000 (350). Cha. 58 and
65 should have a maximum total volume of about 4 cubic inches (0.11 m3) for this pumping capacity and this volume can be achieved with a diaphragm of about 4 inches (10.2 cm) in effective diameter having a maximum displacement of about 5/8 inch (15.9 mm) this diaphragm being disposed in retort substance as shown in FIG. 2.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



   When smaller pumping volumes are desired, the adjusting rings 40 and 40a, Fig. 1. The rings, 40 and 40a are advantageously fixed by small stop screws, not shown, which can be loosened to move the rings 40 and 40a further apart. With this spacing, fingers 39 and 39a force hydraulic motor 28 to travel shorter strokes and piston 25 is therefore driven in correspondingly shortened strokes. The elastic stop rings 41 and 4la determine the adjustment limits for a minimum volumetric capacity of the pump 10 ..



   As described below with reference to Fig. 8, an adjustable mechanical linkage may be interposed between a source of motive force, such as an electric motor or the reciprocating hydraulic motor 28 and may include a crank or an alternating motor. of stroke determined for different stroke lengths of the drive piston 25 in the pump 10.



  In this case, it is preferable that the high pressure relief valve 75 is external to the sleeve 24 and is placed at the location of the ventilation plug 150, Fig. 2, for example.



  In this position, the pressure relief valve 75 can be replaced by a pressure relief valve operating at a higher pressure but shorter strokes of the piston 25, so that the pump 10 can be adjusted to operate at higher pressures. increased but at a lower volumetric capacity, these pressures being; determined by lecdispositif 16 which uses the material and limited by the decompression valve 75. However, a powerful engine! stationary can operate the pump at different volumetric capacities. and at different fluid pressures.



   Fig. 7 shows another variant of the invention indicated generally at 152. This variant is

 <Desc / Clms Page number 25>

 more particularly intended to operate at low pressures, for example pressures between 1000 and 2000 pounds per square inch (70 and 140 kg / cm2) although it can operate at higher or lower pressures with parts suitably designed for this effect.

   A paint gun or the like 153 is for receiving fluid from a source in the form of a reservoir 154 or the like which is subjected to a hydrostatic or other load suitable to operate the diaphragms 60 of the valves. pumps 10a and 10b which may be identical in this respect to the pump described with reference to Figs. 1 and 2 et seq., except that the controls are removed from the piston and cylinder in this embodiment for reasons which will become apparent more clearly below.



   The gun 153 can be any high pressure type commercially available and is shown as a gun having a valve body 155 and a spray nozzle 156 and a trigger 157 for actuating a valve 158. which cooperates with a valve lumen 159. The valve 158 can be resiliently biased towards its closed position and can be opened by a leftward pressure on the trigger 157.



   The fluid source 154 can be filled with paint and an appropriate solvent which can be discharged through a supply line 160 through either of two identical check valves 161 into either chamber. pumps not shown provided in the diaphragm pumps 10a and 10b by identical supply lines 162. As the diaphragms 60 are pushed down by the pressure of the pumping liquid contained in lines 165 and 166 respectively, the paint or similar material is discharged by one or other of the identical check valves 167 into a manifold 168 then

 <Desc / Clms Page number 26>

 by an accumulator 170 in a flexible supply pipe 171 connected to the gun 153.

   Accumulator 170 may be an air accumulator and has a liquid level 172 which can rise and fall to some extent between acceptable pressure variations, referred to in more detail below.



   The pump 152 is of the double-acting type and has a piston 175 reciprocally moved in a cylinder 176 by a piston rod 177 which passes through a suitably sealed plug 178. The piston and piston seals. plug 175 and 178 respectively have not been shown because they may be of the kind described above. Piston rod 177 is attached to a caliper 180 which in turn is hinged by a pivot 181 to a pivoting connecting rod 182. 183 on a crank 185 which can be driven by an electric motor directly or by means of a reduction mechanism not shown,

   when this reduction is desirable.A variable link to drive this embodiment of Fig.7 as well as the embodiment of Figs. 1 and 2 will be described below with reference to Fig.8.



   The piston 175 of the embodiment shown in Fig. 7, preferably has a relatively short reciprocating stroke. By way of non-limiting specific example, the piston 175 may have a section of about 1.5 square inches (9.7 cm2) and can be moved in a stroke of substantially 1/2 inch (1.27 cm) and thus have a capacity of 1/4 cubic inch (4.1 m3) of pumping liquid in both directions of reciprocating motion of the piston 175. It is understood that the section of the piston rod 177 must be subtracted from the volumetric capacity of the right-hand chamber 190 of the pump 152. But, the total necessary for a complete rotation of the crank 185 in this example can reach in substance 1/2 cubic inch (8.2 cm3).



     . At approximately 462 revolutions per minute, the volumetric capacity

 <Desc / Clms Page number 27>

 Maximum pump 152 is 231 cubic inches (0.0036 m3) per minute or approximately 1 US gallon (3.78 liters). This is quite a large amount for painting but is not excessive for cleaning or blowing semi-liquid plaster or the like.

   Lower capacities for the pump can advantageously be achieved by adjusting the piston 175 by means of a mechanical connection of a g @@ re described below with reference to Fig. 8 to decrease its cover from the maximum capacity.
 EMI27.1
 represe'VO on Yig.8. At c; t; <maximum capacity, it is preferable. set a decompression valve indicated at 192 so that it: 1 "operates at ur .: minimum release so as to prevent * -e mo,.:., from burning 1 1 'The pump 152 is set to deliver or a capacity i. ., m.



  The L. valve, -compression 192 p. , -xe of the type of the decompression valve, -represented and seen above with reference to i'ig.6 maib i valve is shown- adjustable in the schematic view of. "U'ig.7. dt4 pressure 192 is connected by a high pressure pipe 193 to a port 194 in communication with the end cable 195 of the pump 152. A ball valve 196 is biased by a spring 197 set by a plug 198 forming stop screw.



  A low pressure line 199 is connected to a liquid supply tank 200 in communication with atmospheric pressure, as explained with reference to Fig. 1, for example, or any other suitable construction.



  A check valve 192a identical to the check valve 192 may be provided. These check valves 192 and 192a are designed to open in the presence of high pressure in the liquid in chamber 190 and 195 to discharge liquid in reservoir 200. If, for example, the pump is operating. at 1000 pounds per square inch (70 kg / cm2) of pressure supplied, it may be desirable to adjust check valves 192 and 192a from

 <Desc / Clms Page number 28>

 so that they open to about 100 pounds above this value i.e. 1100 pounds per square inch of pressure (77 kg / cm2)

   so as to prevent unnecessary opening and closing of the ball valves as a result of small shocks that occur in the pumping liquid when the pump is operating at maximum pumping capacity or other desired pumping capacity, the gun 150 being open as well as the val @ e 158.



   Two low pressure check valves 202 and 202a deliver feed or reconstitution liquid in small amounts, for example as indicated by a drop 203 which is shown falling into chamber 195 and which is discharged by the valve.
202 when the piston 175 moves to the right, that is, when the gun 153 is closed. The check valve 202 can deliver a drop of liquid also when the plunger 175 moves to the left and when the gun is closed. The drops of liquid are dispensed at a rate sufficient to only take a few seconds to replenish the quantity. of driving fluid in chambers 190 and 195 when the gun
153 is operated to spray paint.

   When actuated, gun 153 initially receives spray fluid from the fluid reserve accumulated in accumulator 170 at the high fluid pressure level 172. It is preferred that the flow rate is of the drops 203 is such that the pressure of the accumulator does not drop substantially below that which is necessary to ensure proper spraying by means of the gun 153.

   When the gun valve 158 is opened for a short period of time, the piston contained in the pump 152 driven by the crank 183 (Fig. 7) begins to act on predetermined maximum amounts of liquid in the chambers 190 and 195 to provide positive drive of diaphragms 60 between desirable limits and can be set to act between limits different from the strokes of the pistons 175

 <Desc / Clms Page number 29>

 in walnut, the mechanical connection of FIG. 8 serving to adjust the displacement of diaphragms 60. Thus, displacement of diaphragms 60 replenishes the reserve of fluid in accumulator 170 and gun 153 is properly supplied as long as its valve 158 remains open.



   When the chambers 190 and 195 are filled with pumping liquid (not shown) ... the diaphragms 60 contained in the diaphragm pumps 10a and 10b are driven to a maximum stroke and each of them operates in substantially a manner. identical. For example, considering diaphragm 60 of pump 10a, with piston 175 moving to the left, diaphragm 60 is driven downward by pumping liquid moving through line 165. In addition, the fluid contained in the pump 10a on the underside of the diaphragm is forced downwards through the line 162., the check valve 167, the manifold 168, the accumulator 170 and the tube 171 towards the gun 153.

   At the same time, fluid is supplied from the fluid source 154 through line 160, right check valve 161, and line 162 to pump 10b. When the gun is opened successive cycles continue to supply pumped fluid to the gun 153 and there are sudden rises in the level of liquid 172 in the accumulator 170 to incorporate pulsations into fairly small pressure variations in the fluid. pump.



   CAVITATION OPERATION WHEN INSIALLATION
IS "STATIONARY".



   When the gun 153 is closed, that is, when the valve 158 closes the lumen 159, the following phenomenon occurs. The pressure of the fluid in the fluid source is such, either by gravity or by the pressure transmitted to the fluid, that it prevents cavitation in the inlet check valve 161 and in the various conduits connected to the ponpes. diaphragm 10a and 10b. However, when the

 <Desc / Clms Page number 30>

 
 EMI30.1
 J.1.7t $ 'Q) <i \ 4! <NJ * Q41v <4taa% <àli: mttr. '' 1 1, tl Ms' !! 4nm 5.., S l ,, '3i. \ 1. fà \ 3. %% c; u..OI 1 "1.Vtn \; j) 1.tAAlh <1:14: lt- $ sowu * iaS <tt t1M * <a @ a oM% éo% '> G; 3.a * J liimit smt? 4 ça \ i \ 1 \ 1 Jot} \\ t.1 3Htïf: n. \ .. 11 .. 1al1tWt <t:: kAt. Pn% & na \ lA " i 1.oou.



  Jffi! I1J.a.11: .ft. ?? t: 1) \ 1I1;. "\ J .. 1: I, Q-P.l! 1 \ 1, valve% 4e tldoom ..



  : tl 1t X9Zi $ .; nt t>% xgviisç 1 <11 \ l14Q de pom- hnnz $ 3 ùhcihoe **? 0) eh 1àS, 1à..tM \ .. la% a1.vOê, lJ; t de Jjtq < 3 & 8) & <ë3ist3% 1 t liS 4 <# Q * n40n% vem 408 weights 205 and 206 determined by the length of the stroke of the piston 175, When the piston 175 moves in the
 EMI30.2
 szaz cd..1Q> J! .at ..fi ,, 7L làqoàùio daas 1 n & \ 'oM 195 can At to1ft- ($ M <9ï5 $$ 1 Wt'1 \\ N à la sa1on l.uoapnd1'1 ( tuo par Q :): 1b (tit, àa cBmkb * 205 st rfa7, a daas 1 & ohoorl 195 gap la $$: 1! tsl% T3 !. 11 \\ 1d. 4in la chaabM 19 'Olt zwgrésenàùéi cszEoaaa% OE & s Clvs 4w vapor S07 tbrman doé ca @ ités in this liquid.

   The liquid contained in the chamber 190 is represented by its bubbles t. lE) level of the liquida 206 mont. hence towards the top of the room 190
During the process of cavitation of the liquid in chambers 190 and 195, this liquid possibly being oil or ethylene glycol, for example, the liquid is in theory instantly cooled by the exchange of heat. latent vaporization at a low pressure prevailing in chambers 190 and 195.

   This feature constitutes an advantage of the invention because, in known pumps, it was necessary to drift? The driving fluid when the gun is closed, which implies a maximum driving force expenditure when the gun - Let 153 is closed or not operating, whereas a high power level is not desirable for the reasons stated at the beginning of this dissertation.



   In theory, as the energy required to vaporize

 <Desc / Clms Page number 31>

 and condensing liquid in chambers 190 and 195 is relatively small, and further since the gain of latent heat of vaporization and heat of condensation exists in a heat transfer system with decreasing inactivity, i.e. say that there is a loss of heat from the steam during its condensation under pressure in the walls of the pump 152 and associated metal parts, the pump and pumping liquid are not heated, i.e. that they are cooled during periods when the valve 158 of the gun 153 is closed.

   However, the amount of liquid that must be maintained in reservoir 200 to operate the pump during periods when the gun valve 158 is closed is very small and can be on the order of one quarter (0.946 l). or less for small pumps operating paint guns and the like.



   When a stroke of the piston 175 is completed (during uninterrupted reciprocating motion of the piston during stationary periods) in a position offset 90 clockwise from the position shown for the crank 195, the travel of the piston 175 is inverted and the driving liquid contained in the chamber 195 is then compressed and condensed and the level of the liquid 205 in this chamber rises. During the reciprocating movement of the piston 175 in periods when the gun valve 158 is closed, the liquid drops 203 replenish the volume of the driving liquid at a predetermined rate in both chambers 190 and 195, during this time. .

   As mentioned above, it is preferable that this speed be fast enough so that when the valve 158 of the gun 153 is opened, the excess fluid in the accumulator 170 can meet the needs and capabilities of the gun 153 for as long as possible. reconstitution of the volume of liquid in chambers 190 and 195 to a maximum capacity desired for the

 <Desc / Clms Page number 32>

 pump 152 and diaphragm pumps 10a and 10b.

   Obviously, when the valve 158 of the gun 153 is closed again, the valves 66a and 66b actuated by the diaphragms are again closed and the driving liquid contained in the chambers.
190 and 195 is again expelled by decompression valves
192 and 192a in supply tank 200 during successive reciprocating strokes of piston 175.



   Although the drawings do not show, for operation under extremely high pressure, preset mechanical accumulators may communicate with the chambers.
190 and 195 and can be set to higher pressures than pressure relief valves 192 and 192a so as to prevent excessive shock to building parts. This technique is apparent and therefore not shown. But it is desirable that the decompression valves
192 and 192a have sufficient capacity to expel fluid during simple reciprocating strokes of piston 175.



  In Fig. 8 which shows a mechanical connection for changing the pressure and volumetric capacity of the pump, a single acting pump 210 is shown and includes a piston 211 working in a cylinder 212. A pressure relief valve 192 is shown schematically and this decompression valve may advantageously be of the preset type described with reference to Fig. 6 and is attached to an outlet 214 to a supply tank, not shown. The piston 211 is driven by a piston rod 215 moved by a lever
216. The upper end of the lever is hinged at 217 and a link 218 pivots on a bracket 219 which may be conveniently attached to the pump 210.

   The lower portion of lever 216 has a series of spaced holes 220 for receiving suitable pivots for securing an inter- link rod.

 <Desc / Clms Page number 33>

 medial 222 in turn secured by pivots in holes 223 formed in a swing arm 224 pivoting in turn at its lower end 225 on a bracket 226 suitably secured in place. The oscillating arm 224 moves to the right and to the left under the action of a connecting rod 230 shown as being driven by a crank 231 driven in rotation by an electric motor 232 supplied by the current source 233.



  The swing arm can also be moved by a hydraulic motor such as that shown in FIG. l, if desired.



   Pump 210 is shown to be operating at its maximum capacity since link 222 is connected to upper hole 223 in swing arm 224 as well as upper hole 220 of lever 216. However, pressure relief valve 192 is set for. operate at its desired minimum pressure because the stroke of piston 211, when moving, is maximum at this time. When a lower volume and higher drive pressure is desired, the link 222 can be moved to lower holes 220 and 223 to decrease the stroke of the piston 211.

   In the latter case it is preferable, when higher pressures are to be used, with a substantially constant supply of motive force to the motor 232, that the pressure relief valves 192 are replaced by pressure relief valves set for higher pressures. .



   VARIATION OF FIGURES 9 TO 14.



   A preferred embodiment of the invention will now be described with reference to Figs. 9 to 14. This embodiment of the invention is portable, which constitutes an interesting peculiarity when it comes to spraying paints and similar products. Certain parts described below can advantageously be made of aluminum in order to maintain the

 <Desc / Clms Page number 34>

 resistance while reducing weight.

   With such a construction, it has been found that a pump having a capacity of about 40 gallons (151 liters) of paint per hour at about 2000 pounds per square inch (140 kg / cm2) weighs substantially less than 100 pounds (45 kg) and is easily portable by the average painter over short distances and can be fitted with a chassis or cart on wheels to transport it over longer distances.



   The pump frame comprises two spaced U-shaped beams 240 the flanges of which advantageously extend inwardly in the position shown in FIG. 10.



  The joists 240 are connected to each other by a transverse plate 242 which is suitably secured by machine screws 244 screwed into the edges of the plate 242. The ends of the joists 240 are connected by cross members 246. upper flanges of the joists 240 also by machine screws. Screw connections are preferable, although not essential to facilitate easy assembly and disassembly of the apparatus in order to replace parts or to carry out repairs. The lower flanges of joists 240 are connected to cross beams having cantilevered extensions 248 and downwardly curved legs 250 which carry suitable vibration absorbing pads, not shown.



   A commercially available 3/4 horsepower or 1 horsepower electric motor 254 is shown attached by machine screws 255 to the upper flanges of joists 240. The motor is a 120 volt motor preferably chosen for its s' purpose. The motor 254 drives a pulley 256 which through a suitable belt 257 or similar transmission member drives a reducing pulley 258 which in turn drives

 <Desc / Clms Page number 35>

 a crankshaft 262 (Fig. 10) which has counterweights 264 serving to keep vibrations to a tolerable minimum.

   The crankshaft 260 journals at spaced points in bearings mounted on the beams 2.40, these bearings which are of a conventional type not being shown.



   Crankshaft crank pin 262 carries a conventional bearing with a housing 266 which is threaded as shown to receive a threaded end of a connecting rod 268. As crank pin 262 rotates, connecting rod 268 is driven in a 3600 cycle to. to the right and to the left as shown in Figs. 10 and 12. The connecting rod 268 is attached to a piston, described in more detail below, for driving a diaphragm pump indicated at 270. The diaphragm pump. 270 is secured to cross plate 242 by several suitable elongated machine screws 271 which also serve to secure parts of pump 270 in place in the frame.



   The actuation of pump 270 is therefore capable of introducing paint or the like into pump 270 from a suitable line 274 shown to the right in Figs. 9, 10 and 12. The paint exits through a high pressure line 276 connected to a paint gun or the like using high pressure fluid.



   Fig. 12 shows a preferred construction of the pump 270 just described. Connecting rod 268 drives piston 280. The end of connecting rod 268 has a spherical head 282 or may contain a suitably shaped recessed hard ball. The spherical end 282 bears on several radially spaced apart rolling balls 284.



  The balls 284 in turn roll on a steel washer 286 contained by a relatively soft metal washer 288 to distribute the force over the shoulder 290 of the piston 280 which is preferably made of aluminum. The spherical end 282 is secured in place by means of an O-ring 292 which is secured,

 <Desc / Clms Page number 36>

 by a steel washer 294A and held in place by a resilient snap ring 294 in a groove 296 at the left end of the recess made in the piston 280.



   The piston 280 slides in a reciprocating motion within a cylinder 298 which has a bore 300.



   As the piston 280 moves, its face 310 moves away from the full tie-down position shown to a right-hand position 310 'for compressing and discharging liquid not shown and returns to the solid line position during a' suction stroke. It is preferred that the bore 300 has a smooth finish so as to minimize the wear of the high pressure seals 304 and 306 which will be described.



   Seals 304 are gaskets which in section are U-shaped with the open side of the U facing the high pressure liquid in a pumping chamber 302. O-ring 306 serves to secure the seal. sealing and physically centering the right end face 310 of piston 280. The pressure drop across O-ring 306 is approximately half the pressure drop from the high pressure in the chamber. pump 302 during the drive stroke, and the pressure drop at the right U-joint 304 is approximately equal to the other half.

   Liquid at high pressure, that is, at a pressure below the maximum pressure prevailing in chamber 302, remains trapped between U-seals 304 and O-ring 306 and provides uninterrupted lubrication. It has been found that this construction loses a negligible amount of oil during an extended period of operation. For extremely high pressures more gaskets 304 and o-rings 306 can be used and for operation at lower pressures it is possible to decrease the number of U-gaskets and O-rings.

 <Desc / Clms Page number 37>

 shown in FIG. 12.



   The cylinder 298 is fixed by screwing at 312 in an end plate 314 for the pumping chamber 302 of the pump 270. In this embodiment of the invention, the thread 312 does not have to be leaktight. liquid since an o-ring 306 is provided cooperates with adjoining surfaces near a shoulder 318 of parts 314 and 242 and with a shoulder 320 provided on part 242 so that o-ring 316 seals against leakage pressure radially between parts 242 and 314 and axially between part 242 and the outer surface of cylinder 301.



   This liquid pumping chamber 302 is laterally confined in a thick-walled ring 325. The ring 325 is secured to one half 326 of the pump 270 by long screws 271 which pass through suitable holes in the plate. cross 242, end plate 343, ring 325 containing the pumping chamber and which thread into half 326 of the pump.



   A substantially identical pump half 326 'is attached by bolts' 327 to pump half 326 to secure, between slightly offset shoulders, substantially planar faces adjacent to shoulders 328 in order to clamp a diaphragm 330 between. them. The diaphragm 330 carries at its center a valve 335 fixed by a bolt 332 or the like, this valve being identical to the valve described above in conjunction with the previous embodiments of the invention.



  The valve 335 is intended to cooperate with flats 336 and 336 'which determine the limits of the stroke of the valve 335 and of the diaphragm 330 in the same way as that described in more detail above.



   A chamber for the pumped fluid 340 is delimited by a thick-walled ring 342 secured by an end closure plate 344 by suitable machine screws 345 which interlock.

 <Desc / Clms Page number 38>

 screw into the 326 'half of the pump. The pumping chamber 340 communicates with an outlet fitting 346 which in turn is connected to parts of an outlet valve described below, this outlet valve in turn being connected to the high pressure hose 276. , Figs. 9 and 10.



   An inlet valve 350 is placed inside the pumping chamber 340 in this variation of the invention. The inlet valve 350 is in the form of a ball check valve 352; the ball may be nylon or other suitable material and is preferably lightweight so as to have low inertia as it moves away from and returns to its seat 358. The ball 352 of the inlet valve is contained in a cage 354 having guide arms 355 which are preferably three in number and equally spaced around the ball and capable of guiding it as it approaches and s The cage 354 containing the ball 352 is biased by a spring 356 which reacts between the outwardly curved ends of the cage 354 and the right central surface of the pump half 326.

   The seat of the valve is in the form of a plate 358 pierced with a round central hole and fixed between a shoulder flange in the ring 342. O-rings 328 identical to those described above are placed in suitable annular grooves. to make the pumping chamber 340 sealed against axial fluid leaks.



   When the diaphragm 33 and the associated valve :: 335 move to the left due to a sliding of the piston 280 to the left, fluid under a low pressure is introduced into the tube 274 through the fitting 380 to urge the ball. 352 to the left allowing pumped fluid to enter the pump side of diaphragm 330 into pump 270. As piston 280 moves to the right, pumped fluid is discharged through fitting 346 and ball 352 is pressed. seated at this time against its seat 358 under the combined action of

 <Desc / Clms Page number 39>

 fluid under pressure and the bias of the spring 356.



   Fig. 14 shows the fluid outlet valve 360 for the pumped fluid which is connected to fitting 346 (Fig. 12) by fitting 362 forming a suitable valve seat. Fluid under pressure enters the fitting 362 forming the seat of the valve and this fitting is provided with a conical valve seat 364 at its upper end, in the position shown.



  A suitable ball 366, which may be nylon or the like, is biased by a spring 368 downward in the position shown in FIG. 14. The spring 368 reacts against a seat 370 formed in a connector 372. It appears from the drawings that the connector 360 has the fore of a tee and that the threads cooperating with the connectors 362 and 372 are of the same pitch and extend the full length of the fitting so that this fitting can be fabricated in a single pass in a fitting drilling machine and threading 374 threads. The tee fitting includes a side tubing 376 which is drilled and tapped. Threaded to receive a fitting 377 which in turn is connected to a purge valve 372.

   The purge valve is commercially available and is opened when the pump is turned on to expel air from pump 270 until pumped fluid appears at the outlet of a tube not shown connected to the valve. purge 372.



   The fluid inlet fitting 380 is shown in section on a larger scale in FIG. 13. The fitting 380 includes an elbow 382 having male threads 334 intended to form a fluid-tight seal with female threads 386, FIG. 12. The other end of the elbow 380 is intended to receive a cap nut 386 in order to compress a conical nozzle 388 so as to press the far end of the tube 374 against an interior nozzle 390 in order to obtain a fluid tight seal. at the entrance to the elbow 380.



   The pumping liquid circuit will now be described.

 <Desc / Clms Page number 40>

 



  The liquid is stored in a reservoir 392 which is suitably mounted to deliver liquid by gravity as shown in FIG. 9 above the joists 240 and which is arranged across them. Reservoir 392 in this embodiment is preferably of relatively small capacity because it is simply required to receive a small amount of bypass fluid. Reservoir 392 may include a suitable internal filter, not shown, to separate foreign matter from the pumping liquid. The pumping liquid can be connected by conventional shut-off valves 393 and 393 'to the supply and purge sides of the pumping liquid circuit in pump 270.

   The pumping liquid is delivered by several tubes and fittings indicated generally by the numbers 395 on the low pressure side and 396 on the high pressure or purged side of the circuit. A calibrated orifice 394 or a valve of the type needle can be used and is commercially available.



  If the needle valve is used, this valve can be fitted with a quick adjustment handle 394 'which can be removed after proper adjustment to deliver a measured quantity of pumping liquid through an inlet check valve 4001 into the pump. pumping circuit to prevent misfiring.



   As clearly shown in Fig. 12, the inlet fitting 395 'is mounted near the bottom of the ring 325 containing the pump chamber to introduce oil into the bottom of the pump side of pump 270. As also shown. In Fig. 12, the outlet fitting 396 'is placed at the top so that all air in the pumping liquid side of the circuit is first purged before the oil is purged from the circuit. When the pumping system is turned on, the pumping liquid side of pump 270 is automatically purged by gravity of the air it contains.



   When the paint gun outlet valve 158, connected to the pumped fluid outlet tube 276, is closed,

 <Desc / Clms Page number 41>

 paint is still sucked into the pumped fluid chamber, and as the pressure in the pumped fluid chamber rises above the pressure in the pumped fluid chamber, valve 335 and diaphragm 330 move toward a position opposite to that shown in FIG. 12. When valve 335 contacts seat 336, pumping chamber 302 has a fixed minimum volumetric capacity and the amount of pumping liquid in excess of the minimum volumetric capacity of chamber 302 is purged. from fitting 396 'via check valve 400r to reservoir 392.



   When the pumping chamber 302 and the liquid communication passage in the pump are purged of this excess pumping liquid, cavitation occurs in the pump and ensures that the pumping liquid is vaporized and condensed to a high degree. cyclically by the pressure variations in the pumping chamber caused by the reciprocating displacement of the piston 280 to decrease the driving force requirements of the electric motor 254 and to cool by cavitation the liquid contained in the pump and the parts of the pump as explained in more detail above.



   The construction of a preferred check valve, for both valves 400i and 400r, is generally indicated at 400 in FIG. 11. The check valve 400 comprises a substantially tubular body 402 provided with uniform threads 404 along its entire interior length. The threads are intended to receive 'at one end a fitting 406 and at the other end a fitting 406' threaded so as to be screwed into the body 402. The fitting 406 'can be connected to an inlet or outlet pipe. in the direction in which check valve 400 acts to contain the flow of fluid.

   The fitting 406 is counterbored to receive a valve sleeve 410 comprising an inner flange 412 forming a valve seat 414. The seat 414 is intended to cooperate with a ball 415 which may be of steel or of another. appropriate material. Ball 415 is attacked by a plate

 <Desc / Clms Page number 42>

 416 biased by a spring 418, this spring bearing against an adjustment nozzle 420 pierced with a central orifice and being adjusted by the latter. The central orifice of the nozzle 420 may be provided with an irregular lumen 422 for the passage of liquid intended to receive a suitable tool for adjusting the compression of the spring 418.



   When the check valve 400 is to be used as the inlet valve 400i for pumping liquid, the tension of the spring 418 is kept very low so that the atmospheric pressure acting on the ball 415 can overcome the pressure. force of spring 418 to admit a flow of liquid measured in the direction of the arrow to the left of Fig.ll.



  As briefly mentioned above, it is desirable in this preferred variation of the invention which applies to a portable spray painting apparatus that about 20 cycles of the piston 280 are required to provide sufficient pumping liquid to allow for the diaphragm pump to operate to pump fluid with maximum stroke. Of course, with different orifices in the paint guns, different amounts of fluid can be sprayed with different guns; With this being the case, oscillating purging and filling of pumping liquid occurs when the valve mechanism 335 contacts either seat 336 and 336 'during its reciprocating motion. comes into the diaphragm chamber of pump 270.

   In operation, the purge and feed functions are more or less irregular depending on the operation of the guns. Prolonged periods of gun operation, without intermittent shutdown, result in a different purge and refill frequency than that which occurs with frequent short spray gun applications, with relatively dwell or shutdown times. prolonged between applications and, during

 <Desc / Clms Page number 43>

 during downtime, the drive liquid in the pump is subjected to a cavitation effect.



     COOLING BY CAVITATION.



   When pumping paint, for example at 2000 psi (140 kg / cm2) and then closing the gun, during a compression stroke of piston 280, a shock load occurs which may occur. approach 4000 pounds / square inch (280 kg / cm2). By using a properly adjusted 400r pressure relief valve, the pumped and pumped fluids can be maintained at a maximum pressure of between 2000 and 3000 pounds / square inch (140 and 210 kg / cm2), about 2500 pounds / square inch or 175 kg / cm2 for example,

   when the rear central valve provided on the diaphragm 330 comes to be placed against the seat 306 to maintain the pumping liquid at an exact minimum quantity when the pumping piston 280 is at its compression top dead center 310 '. The oil is slightly compressed according to the pressure transmitted to it by the pumping piston 280.



   During the suction or return stroke of piston 280, in theory, although it is not certain, it is believed that the pressure of the pumping liquid, usually oil, in the pumping chamber 302 drops instantly. at a pressure close to absolute zero. It appears that the sudden expansion of the oil during the return or suction stroke of the piston causes an instantaneous vaporization of a fraction of the oil in the pumping chamber, the heat of the oil being given up in favor. steam and the temperature of the oil being lowered.



  A very small amount of cold feed oil passes through the 400i control valve and mixes with the pumping oil in the pumping chamber to also maintain the temperature of the pumping fluid and associated parts of the pump. a favorable value for operation.



   During the next compression stroke of piston 280,

 <Desc / Clms Page number 44>

 the vapor condenses and a very small amount of driving oil in the pumping chamber is purged by the pressure relief valve 400r. As it condenses, the vapor draws a certain amount of heat back to the oil. But, apparently because the steam has formed quickly and the condensation takes place less quickly, the steam is compressed and is brought to a temperature higher than that of the oil and the parts of the pump and the heat. steam is transferred by the pump parts and is discharged from the oil. A useful cooling is therefore obtained for the parts of the pump in contact with the oil.



   It should be noted that recirculation of a large quantity of the oil is not considered essential for the cavitation cooling of the pumping liquid. However, a weak circulation of oil is provided in the pump described, in order to supply supply oil to the mass of pumping oil when the gun is open. The amount of reconstituting oil is measured so as to increase the volume of the driving liquid in the pumping chamber in about 20 to 100 piston cycles, for example depending on the desired operating characteristics.

   With an increased number of strokes to replenish the mass of liquid, the efficiency of the cavitation cooling function is increased. However, a prolonged replenishment time is required to replenish the pumping liquid in the pump 220 in order to obtain maximum pumping capacity.



   Pump 270, in the example described above, operates at about 600 piston cycles per minute. To replenish the drive fluid to maximum pumping capacity after a period of cavitation operation, approximately 20 cycles should be allowed, which requires approximately 2 seconds. But the pump starts pumping fluids in a much shorter time interval at a lower capacity

 <Desc / Clms Page number 45>

 at its maximum pumping capacity. The pump also measures the oil flow during the cavity because at this time a minimum pressure is present in the pumping liquid chamber.



   Of course, the invention is not limited to the forms and details of execution described and shown, to which changes and modifications can be made without departing from its scope.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S . R E V E N D I C A T I O N S. :. :. 1. Appareil de transfert de fluide du type comportant un corps formant une première et une seconde chambre séparées par un mécanisme de séparation mobile entre ces chambres, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif régulateur pour une sortie de fluide de la première chambre, un dispositif pour fournir à la seconde chambre un liquide de pompage comportant une phase vapeur, un dispositif sensible à une variation de pression prédéterminée dans au moins une des chambres pour établir une capacité volumétri- que prédéterminée dans la seconde chambre et un mécanisme pour exercer des forces de pression sur le liquide dans la seconde cham- bre, 1. Fluid transfer apparatus of the type comprising a body forming a first and a second chamber separated by a movable separation mechanism between these chambers, characterized in that it comprises a regulating device for an outlet of fluid from the first chamber, a device for supplying the second chamber with pumping liquid comprising a vapor phase, a device responsive to a predetermined pressure variation in at least one of the chambers to establish a predetermined volumetric capacity in the second chamber and a mechanism for exerting pressure. pressure forces on the liquid in the second chamber, ce mécanisme pouvant être actionné pour agir sur le liquide contenu dans la seconde chambre afin de déplacer le mécanisme mobile pour faire passer le fluide par la première chambre sauf lorsque le dispositif sensible à la pression a établi la capacité volumétrique prédéterminée dans la seconde chambre et pour agir sur le liquide afin de cycler au moins une partie du liquide entre ses phases vapeur et liquide lorsque le dispositif sensible à la pression a établi la capacité volumétrique prédéterminée dans la seconde chambre. this mechanism being operable to act on the liquid contained in the second chamber in order to move the movable mechanism for passing the fluid through the first chamber except when the pressure sensitive device has established the predetermined volumetric capacity in the second chamber and to acting on the liquid to cycle at least a portion of the liquid between its vapor and liquid phases when the pressure sensitive device has established the predetermined volumetric capacity in the second chamber. 2. Appareil de transfert de fluide du type suivant la revendication 1, placé entre un dispositif moteur et une charge variable telle qu'un pistolet de peinture, caractérisé en ce qu'il comprend un liquide de pompage relativement incompressible inter- <Desc/Clms Page number 46> calé entre le dispositif moteur et l'appareil de transfert et un mécanisme sensible aux variations de la charge entraîné par l'ap- pareil de transfert pour régler un état établissant des relations d'entraînement et de non-entraînement entre le dispositif moteur et l'appareil de transfert, la relation de non-entraînement étant caractérisée par une vaporisation et une condensation cycliques du liquide de manière à limiter la consommation de force motrice du dispositif moteur. 2. Fluid transfer apparatus of the type according to claim 1, placed between a driving device and a variable load such as a paint gun, characterized in that it comprises a relatively incompressible pumping liquid inter- <Desc / Clms Page number 46> wedged between the driving device and the transfer apparatus and a mechanism responsive to load variations driven by the transfer apparatus to set a condition establishing drive and non-drive relationships between the driving device and the transfer apparatus. A transfer apparatus, the non-driving relationship being characterized by cyclic vaporization and condensation of the liquid so as to limit the consumption of motive force of the motive device. 3. Appareil de transfert de fluide du type spécifié suivant la revendication 1 ou 2 formant une pompe portable pour un produit tel que de la peinture, la pompe comportant un dispo- sitif moteur entraîné par un liquide qui agit sur le produit contenu dans une chambre, un dispositif limiteur de force motrice 'pour le dispositif moteur, caractérisé en ce qu'un premier dispo- sitif de commande sert à évacuer du liquide de pompage de la cham- bre en réponse à un premier état prédéterminé, et un second dis- positif de commande sert à introduire du liquide de pompage dans la chambre en réponse à un second état prédéterminé. 3. Fluid transfer apparatus of the type specified according to claim 1 or 2 forming a portable pump for a product such as paint, the pump comprising a motor device driven by a liquid which acts on the product contained in a chamber. , a motive force limiting device for the motive device, characterized in that a first control device serves to drain pumping liquid from the chamber in response to a first predetermined state, and a second device. positive control is used to introduce pumping liquid into the chamber in response to a second predetermined state. 4. Appareil de transfert de fluide du type spécifié suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il com- porte une valve de commande comprenant un corps comportant des filets de vis de pas et de diamètre uniformes, ces filets s'éten- dant dans le corps sur toute sa longueur de sorte que le corps peut être fabriqué au moyen de tarauds travaillant d'un côté seule- ment du corps, un siège de valve susceptible de coopérer avec les filets pour être fixé dans un côté du corps, et une valve mobile comprenant un support et susceptible de coopérer avec les filets de vis pour être fixée dans un autre côté du corps. 4. Fluid transfer apparatus of the type specified according to claim 1, 2 or 3, characterized in that it comprises a control valve comprising a body comprising screw threads of uniform pitch and diameter, these threads s 'extending into the body over its entire length so that the body can be fabricated by means of taps working on one side of the body only, a valve seat capable of co-operating with the threads to be secured in one side of the body, and a movable valve comprising a support and capable of cooperating with the screw threads to be fixed in another side of the body. 5. Appareil de transfert de fluide du type spécifié suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il com- porte une valve remplaçable pour des matières abrasives et des matières analogues déplacées'sous des pressions élevées, cette valve comportant un disque de métal dur perforé formant 'un siège <Desc/Clms Page number 47> et une valve en Nylon, le siège et la valve étant disposés et proportionnés de façon que des pressions des matières de 1000 livres par pouce carré (70 kg/cm2) et plus soient incapables d'ex- truder le Nylon par une perforation ménagée dans le siège. 5. Fluid transfer apparatus of the type specified in claim 1, 2 or 3, characterized in that it comprises a replaceable valve for abrasive materials and the like moved under high pressures, said valve comprising a valve. perforated hard metal disc forming a seat <Desc / Clms Page number 47> and a nylon valve, the seat and valve being so arranged and proportioned that material pressures of 1000 pounds per square inch (70 kg / cm2) and greater are incapable of extruding the nylon through a perforation in the nylon. headquarters. 6. Appareil de transfert de fluide du type spécifié suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce quil comporte un dispositif de transmission de force motrice mécanique angulairement variable monté entre un dispositif moteur et un dispositif utilisant la force motrice comprenant une tête en partie sphérique entraînée par le dispositif moteur, plusieurs billes de roulement destinées à transmettre la poussée de la tête au dispositif utilisant la force motrice, un organe d'appui dur en contact avec les billes de roulement et opposé à la tête et au moins un organe de butée élastique opposé à l'organe d'appui et en contact avec la tête pour maintenir la tête en contact avec les billes. 6. Fluid transfer apparatus of the type specified according to claim 1, 2 or 3, characterized in that it comprises an angularly variable mechanical driving force transmission device mounted between a driving device and a device using the driving force comprising a head in spherical part driven by the driving device, several rolling balls intended to transmit the thrust of the head to the device using the driving force, a hard support member in contact with the rolling balls and opposite the head and at least one member of elastic stop opposite to the support member and in contact with the head to keep the head in contact with the balls. 7. Appareil, en substance suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme mobile séparant les chambres comprend un diaphragme flexible. 7. Apparatus, in substance according to claim 1, characterized in that the movable mechanism separating the chambers comprises a flexible diaphragm. 8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le diaphragme comprend un dispositif transmetteur de force servant à entraîner le mécanisme applicateur de force. 8. Apparatus according to claim 7, characterized in that the diaphragm comprises a force transmitting device for driving the force applicator mechanism. 9. Appareil, en substance suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif transmetteur de force comprend une valve. 9. Apparatus, in substance according to claim 8, characterized in that the force transmitting device comprises a valve. 10. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme susceptible d'être actionné comprend une valve de décompression. 10. Apparatus according to claim 1, characterized in that the mechanism capable of being actuated comprises a pressure relief valve. 11. Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la valve de décompression est sensible à la pression du liquide. 11. Apparatus according to claim 10, characterized in that the decompression valve is sensitive to the pressure of the liquid. 12. Appareil suivant la revendication 11, caractérisé <Desc/Clms Page number 48> en ce que la valve de décompression est disposée par rapport au liquide de manière à purger le liquida de la seconde chambre pour établir la capacité volumétrique prédéterminée. 12. Apparatus according to claim 11, characterized <Desc / Clms Page number 48> in that the pressure relief valve is disposed relative to the liquid so as to purge the liquid from the second chamber to establish the predetermined volumetric capacity. 13. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'entrée commandé par la pres- sion servant à régir le débit du liquide dans l'entrée de la seconde chambre. 13. Apparatus according to claim 1, characterized in that it comprises a pressure controlled inlet device for controlling the flow of liquid into the inlet of the second chamber. 14. Appareil suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif d'entrée comprend un orifice calibré ayant un débit volumétrique sensible à une différence de pression de liquide à la traversée de l'orifice. 14. Apparatus according to claim 13, characterized in that the inlet device comprises a calibrated orifice having a volumetric flow rate sensitive to a difference in liquid pressure passing through the orifice. 15. Appareil de pompage suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend un liquide d'entraînement et un dispositif de réglage du volume de liquide pour provoquer une cavitation du liquide dans*au moins un état de pompage prédé- terminé. 15. A pumping apparatus according to claim 1, 2 or 3, characterized in that it comprises a driving liquid and a device for adjusting the volume of liquid for causing cavitation of the liquid in at least one predefined pumping state. - finished. 16. Appareil de pompage suivant la revendication 1, 2, 3 ou 15,, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'en- , traînement par un liquide comportant des phases vapeur et liquide réversibles pour pomper le fluide et un dispositif de commande pour inverser les phases. 16. A pumping apparatus according to claim 1, 2, 3 or 15 ,, characterized in that it comprises a device for driving a liquid comprising vapor and liquid phases reversible to pump the fluid and a device for command to reverse the phases. 17. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif de commande effectuant l'inversion comprend un dispositif de décompression du liquide de pompage commandé par la pression. 17. Apparatus according to claim 16, characterized in that the control device effecting the reversal comprises a pressure-controlled pumping liquid decompression device. 18. Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif de commande effectuant l'inversion com- prend un dispositif volumétrique pour entraîner le liquide. 18. Apparatus according to claim 16, characterized in that the control device effecting the inversion comprises a volumetric device for driving the liquid. 19. Appareil suivant la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif de commande effectuant l'inversion com- prend un dispositif de mesure pour fournir le liquide d'entraine- ' ment ou de pompage. <Desc/Clms Page number 49> 19. Apparatus according to claim 17, characterized in that the control device effecting the inversion comprises a measuring device for supplying the driving or pumping liquid. <Desc / Clms Page number 49> 20. Pompe entraînée par un liquide, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps contenant un diaphragme entraîné par un liquide formant une cloison mobile pour une chambre à volume varia- ble servant à entraîner un fluide comprenant une lumière formée dans le corps comportant un siège de soupape intérieur étendu, d'une première superficie prédéterminée, et une soupape comportant un bord périmétrique entourant une superficie prédéterminée moins étendue, le bord pouvant coopérer avec le siège pour obturer la lumière, le diaphragme étant fixé à la soupape du côté de celle-ci opposé à la lumière et s'étendant au delà du bord, le diaphragme pouvant venir en contact avec la surface du siège située au delà du bord et le bord de la soupape étant en contact avec le siège. 20. Pump driven by a liquid, characterized in that it comprises a body containing a diaphragm driven by a liquid forming a movable partition for a variable volume chamber serving to drive a fluid comprising a lumen formed in the body comprising a chamber. extended interior valve seat, of a first predetermined area, and a valve having a perimeter edge surrounding a less extensive predetermined area, the edge being able to cooperate with the seat to close the lumen, the diaphragm being attached to the valve on the side thereof this opposite to the light and extending beyond the edge, the diaphragm being able to come into contact with the surface of the seat situated beyond the edge and the edge of the valve being in contact with the seat. 21. Pompe suivant la revendication 20, caractérisée en ce que le siège de soupape étendu est en substance plat et la soupape est plane pour venir en contact intime avec le siège. 21. Pump according to claim 20, characterized in that the extended valve seat is substantially flat and the valve is planar to come into intimate contact with the seat. 22. Pompe suivant les revendications 20 et 21, caracté- risée en ce que le bord est chanfreiné dans un sens s'écartant du diaphragme pour diminuer les contraintes exercées dans le diaphrag- me affecte par les variations de la pression de liquide auxquelles il est soumis. 22. Pump according to claims 20 and 21, characterized in that the edge is chamfered in a direction away from the diaphragm to reduce the stresses exerted in the diaphragm affected by the variations in the liquid pressure at which it is. submitted. 23. Pompe suivant les revendications 20,21 et 22, caractérisée en ce qu'elle comprend une seconde lumière ménagée dans le corps du côté opposé du diaphragme, en substance identique à la première lumière et comportant une seconde surface de siège également étendue, et une seconde soupape de dimension et de forme identiques à la première et susceptible de coopérer avec le second siège pour obturer la seconde lumière, le diaphragme étant fixé entre les première et seconde soupapes. 23. Pump according to claims 20,21 and 22, characterized in that it comprises a second lumen provided in the body on the opposite side of the diaphragm, substantially identical to the first lumen and comprising a second seat surface also extended, and a second valve of size and shape identical to the first and capable of cooperating with the second seat to close the second lumen, the diaphragm being fixed between the first and second valves. 24. Pompe suivant les revendication 20 à 24, caractérisée en ce qu'elle comprend une masse de liquide de pompage entraînée mécaniquement et un dispositif pour entraîner la masse de liquide pour déplacer le diaphragme et la soupape en un mouvement de va-et- <Desc/Clms Page number 50> vient qui rapproche et écarte la soupape de son siège. 24. Pump according to claims 20 to 24, characterized in that it comprises a mass of pumping liquid driven mechanically and a device for driving the mass of liquid to move the diaphragm and the valve in a back and forth movement. <Desc / Clms Page number 50> comes which brings the valve closer and apart from its seat. 25. Pompe suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de commande servant à main- tenir une quantité ,de liquide prédéterminée dans la masse. 25. Pump according to claim 24, characterized in that it comprises a control device serving to maintain a predetermined quantity of liquid in the mass. 26. Pompe suivant les revendications 20 à 25, carac- térisée en ce quelle comprend un dispositif d'entraînement méca- nique pour la masse de liquide servant à déplacer le diaphragme et la soupape en un mouvement de va-et-vient qui rapproche et écarte la soupape de son siège. 26. Pump according to claims 20 to 25, characterized in that it comprises a mechanical drive device for the mass of liquid for moving the diaphragm and the valve in a reciprocating motion which brings together and push the valve away from its seat. 27. Pompe suivant la revendication 26,caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de commande servant à maintenir une quantité de liquide prédéterminée dans la masse de liquide dans un état die fonctionnement prédéterminé de la pompe. 27. Pump according to claim 26, characterized in that it comprises a control device serving to maintain a predetermined quantity of liquid in the mass of liquid in a predetermined operating state of the pump. 28. Pompe suivant la revendication 22, caractérisée en ce que la partie périphérique des bords de la soupape est chanfrei- née de manière à former une arête tranchante. 28. Pump according to claim 22, characterized in that the peripheral part of the edges of the valve is chamfered so as to form a cutting edge. 29. Appareil servant à régler la quantité de liquide contenue dans la pompe en provenance d'une source de liquide de pompage, caractérisé en ce qu'il comprend une soupape d'alimentation de liquide en communication de liquide entre la source et le côté d'entraînement du diaphragme, la soupape d'alimentation étant sollicitée vers une position fermée et étant ouverte par une pres- sion de liquide relativement peu élevée, et une valve de décom- pression de liquide en communication de liquide avec le côté d'en- traînement du diaphragme, cette valve de décompression étant sol- licitée vers sa position fermée et ouverte par la pression exercée par le liquide de pompage qui dépasse la pression du fluide pompé, la première soupape, lorsqu'elle est en contact avec son siège actionnant la valve de décompression dans une position limite âu diaphragme. 29. Apparatus for controlling the amount of liquid contained in the pump from a source of pumping liquid, characterized in that it comprises a liquid supply valve in liquid communication between the source and the side of the pump. driving the diaphragm, the supply valve being biased to a closed position and being opened by relatively low liquid pressure, and a liquid pressure relief valve in liquid communication with the inlet side. dragging of the diaphragm, this decompression valve being pressed to its closed and open position by the pressure exerted by the pumping liquid which exceeds the pressure of the pumped fluid, the first valve, when it is in contact with its seat actuating the decompression valve in a limit position at the diaphragm. 30. Pompe à fluide à diaphragme actionnée par liquide suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée <Desc/Clms Page number 51> en ce qu'elle comporte un diaphragme ayant deux positions limite et un piston à mouvement alternatif servant à refouler le liquide pour entraîner le diaphragme, le premier dispositif de commande régissant la quantité de liquide de pompage formant la masse de liquide dans une position limite du diaphragme. 30. A liquid actuated diaphragm fluid pump according to any one of the preceding claims, characterized <Desc / Clms Page number 51> in that it comprises a diaphragm having two limit positions and a reciprocating piston for discharging the liquid to drive the diaphragm, the first controller controlling the quantity of pumping liquid forming the mass of liquid in a limit position of the diaphragm. 31. Appareil suivant la revendication 30, caractérisé en ce que le second dispositif de commande règle la quantité de liquide présente sur le côté liquide de pompage du diaphragme pour modifier le fonctionnement du premier dispositif de commande. 31. Apparatus according to claim 30, characterized in that the second control device adjusts the amount of liquid present on the pumping liquid side of the diaphragm to modify the operation of the first control device. 32. Appareil suivant les revendications 30 et 31, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif régissant la quantité de liquide est monté sur le piston. 32. Apparatus according to claims 30 and 31, characterized in that at least one device controlling the amount of liquid is mounted on the piston. 33. Appareil suivant la revendication 32, caractérisé en ce que le dispositif de commande du liquide comprend un clapet à lamelle flexible monté sur la face da piston en contact avec la masse de liquide. 33. Apparatus according to claim 32, characterized in that the liquid control device comprises a flexible lamella valve mounted on the face da piston in contact with the mass of liquid. 34. Appareil suivant la revendication 33, caractérisé en ce que plusieurs dispositifs de commande du liquide sont utili- sés pour augmenter la capacité de circulation de liquide de la source vers la masse de liquide. 34. An apparatus according to claim 33, characterized in that a plurality of liquid control devices are used to increase the capacity of liquid flow from the source to the body of liquid. 35. Pompe suivant la revendication 30, caractérisée en ce que la valve de décompression du liquide est une valve calibrée comprenant un corps formant un siège de valve de section prédéter- minée, une valve mobile destinée à venir en contact avec le siège et sollicitée par la pression de la masse de liquide dans la région du siège, un ressort préréglé sollicitant la valve mobile en contact avec le siège et supposant à la pression du liquide, et un dispositif pour monter la valve calibrée de manière étanche au liquide, cette valve étant actionnée par la pression du liquide. 35. Pump according to claim 30, characterized in that the liquid decompression valve is a calibrated valve comprising a body forming a valve seat of predetermined section, a movable valve intended to come into contact with the seat and urged by. the pressure of the mass of liquid in the region of the seat, a preset spring biasing the movable valve into contact with the seat and assuming the pressure of the liquid, and a device for mounting the calibrated valve in a liquid-tight manner, this valve being actuated by liquid pressure. 36. Appareil du type spécifié servant à alimenter de fluide tel que de la peinture un pistolet de peinture actionné par intermittence et de faible capacité ou un dispositif analogue, <Desc/Clms Page number 52> caractérisé en ce qu'il comprend une pompe à déplacement en substan- ce constant ou volumétrique, une pompe à déplacement variable sus- ceptible d'être actionnée par la pompe volumétrique, un dispositif d'entraînement hydraulique entre les pompes, et des dispositifs de commande servant à rendre le dispositif hydraulique moins efficace lorsque le pistolet de peinture est dans son état de capacité faible. 36. Apparatus of the type specified for supplying fluid such as paint to an intermittently operated, low capacity paint gun or the like, <Desc / Clms Page number 52> characterized in that it comprises a constant displacement or positive displacement pump, a variable displacement pump capable of being actuated by the positive displacement pump, a hydraulic drive device between the pumps, and control devices. control used to make the hydraulic system less efficient when the paint gun is in its low capacity state. 37. Appareil suivant la revendication 36, caractérisé en ce que le pistolet fonctionne par tout ou rien c'est-à-dire qu'il peut être ouvert ou fermé et les dispositifs de commande empêchent le dispositif hydraulique de fonctionner lorsque le pistolet de peinture est fermé. 37. Apparatus according to claim 36, characterized in that the gun operates by all or nothing, that is to say that it can be opened or closed and the control devices prevent the hydraulic device from operating when the paint gun is closed. . 38. Appareil suivant la revendication 37, caractérisé en ce que le liquide présente des phases vapeur et liquide. . 38. Apparatus according to claim 37, characterized in that the liquid has vapor and liquid phases. 39. Appareil suivant la revendication 33,caractérisé en ce que les dispositifs de commande comprennent des dispositifs d'alimentation de liquide et de décompression ou de fuite en com- munication avec la dispositif d'entraînement. 39. Apparatus according to claim 33, characterized in that the control devices comprise liquid supply and pressure relief or leakage devices in communication with the drive device. 40. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 37, 38 ou 39, caractérisé en ce que la pompe volumétrique est une pompe à piston. 40. Apparatus according to any one of claims 37, 38 or 39, characterized in that the positive displacement pump is a piston pump. 41. Appareil suivant la revendication 40, caractérisé en ce que la pompe à déplacement variable est une pompe à diaphragme. 41. Apparatus according to claim 40, characterized in that the variable displacement pump is a diaphragm pump. 42. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 36 à 41, caractérisé en ce que le pistolet est actionné entre un état ouvert et un état fermé et le dispositif de commande provoque une cavitation et une condensation du liquide. 42. Apparatus according to any one of claims 36 to 41, characterized in that the gun is actuated between an open state and a closed state and the control device causes cavitation and condensation of the liquid. 43. Appareil suivant la revendication 42, caractérisé en ce qu'il comprend un accumulateur servant à affecter le fonc- tionnement des dispositifs de commande. 43. Apparatus according to claim 42, characterized in that it comprises an accumulator serving to affect the operation of the control devices. 44. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif moteur est une pompe et la charge variable <Desc/Clms Page number 53> est un pistolet de peinture. 44. Apparatus according to claim 2, characterized in that the motor device is a pump and the variable load <Desc / Clms Page number 53> is a paint gun. 45. Appareil suivant la revendication 44, caractérisé en ce que la pompe est une pompe volumétrique et la charge varia- ble est un pistolet de peinture susceptible de comporter des orifices calibrés de dimensions différentes. 45. Apparatus according to claim 44, characterized in that the pump is a positive displacement pump and the variable load is a paint gun capable of comprising calibrated orifices of different dimensions. 46. Appareil suivant la revendication 45, caractérisé en ce que les orifices plus petits provoquent une vaporisation et une condensation cycliques du liquide à des intervalles plus fré- quents que des orifices plus grands. 46. Apparatus according to claim 45, characterized in that the smaller orifices cause cyclic vaporization and condensation of the liquid at more frequent intervals than larger orifices. 47. Appareil suivant la revendication 45 ou 46, caracté- risé en ce qu'une obturation complète d'un orifice provoque une vaporisation et une condensation cycliques ininterrompues du liqui- de. 47. Apparatus according to claim 45 or 46, characterized in that complete sealing of an orifice causes uninterrupted cyclic vaporization and condensation of the liquid. 48. Système de transfert de fluide à capacité variable actionné par un dispositif moteur, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, accouplé à une charge de capacité variable et comportant une source de force motrice servant à entrai- ner la charge, caractérisé par une transmission de force motrice entre le dispositif d'entraînement et la charge et un dispositif de commande automatique sensible à la demande de charge pour faire en sorte que le liquide de la transmission agisse d'une ma- nière réglant la température du dispositif de transmission de force motrice à liquide. 48. A variable capacity fluid transfer system actuated by a driving device, according to any one of the preceding claims, coupled to a load of variable capacity and comprising a source of motive force for driving the load, characterized by a transmission of motive force between the drive device and the load and an automatic control device responsive to the load demand to cause the transmission fluid to act in a manner controlling the temperature of the transmission device of liquid motive force. 49. Valve suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps comprenant une première partie et au moins une autre partie, une des parties au moins du corps supportant la valve et deux parties au moins du corps supportant le siège. 49. Valve according to claim 6, characterized in that it comprises a body comprising a first part and at least one other part, at least one of the parts of the body supporting the valve and at least two parts of the body supporting the seat. 50. Appareil de transfert de fluide pour une matière du genre décrit, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif moteur entraîné par un liquide dans une chambre, un dispositif limiteur de force motrice pour le dispositif moteur comportant des <Desc/Clms Page number 54> dispositifs de commande servant à décomprimer la chambre de .liquide en réponse à un premier état prédéterminé, ces dispositifsde com- mande étant orientés de manière à évacuer l'air de la chambre avant le liquide. 50. Fluid transfer apparatus for a material of the type described, characterized in that it comprises a driving device driven by a liquid in a chamber, a driving force limiting device for the driving device comprising <Desc / Clms Page number 54> control devices for decompressing the liquid chamber in response to a first predetermined state, said control devices being oriented to exhaust air from the chamber before the liquid. 51. Procédé pour mettre sous pression un fluide dans ;ce appareil de transfert du genre spécifie, caractérisé en ce quun liquide d'entraînement ou de pompage comportant une phase liquide-vapeur facilement ,.le est prévu dans l'appareil et en ce qu'on modifie cycliquement La pression du liquide pour faire varier la pression du fluide en pressurisant le liquide dans un premier état de pression et en effectuant des inversions entre les phase liquide et vapeur du liquide dans le liquide de pompage tandis que le liquide exerceune pression sur le fluide dans un second état de pression. 51. A method of pressurizing a fluid in; this type transfer apparatus specifies, characterized in that a driving or pumping liquid having a liquid-vapor phase readily, is provided in the apparatus and that The pressure of the liquid is cyclically modified to vary the pressure of the fluid by pressurizing the liquid in a first state of pressure and by performing inversions between the liquid and vapor phase of the liquid in the pumping liquid while the liquid exerts a pressure on the fluid in a second state of pressure. 52. Procédé suivant la revendication 51, caractérisé en ce qu'on déplace le liquide de pompage cycliquement en un mouvement de va-et-vient pour effectuer des inversions entre les phases vapeur et-liquide dans la masse de liquide tout en animant , cette masse d'un mouvement de va-et-vient. 52. The method of claim 51, characterized in that the pumping liquid is moved cyclically in a reciprocating motion to effect inversions between the vapor and liquid phases in the mass of liquid while animating, this mass of a back and forth movement. 53. Procédé pour pomper du fluide suivant la revendi- cation 51 ou 52, caractérisé en ce qu'on inverse les phases en diminuant le volume de la masse de liquide. 53. A method for pumping fluid according to claim 51 or 52, characterized in that the phases are reversed by reducing the volume of the mass of liquid. 54. Procédé pour pompe? du fluide suivant l'une quelcon- que des revendications 51, 52 et 5, caractérisé en ce que la phase d'inversion consiste à déplacer positivement une partie du liquide de pompage. 54. Process for pump? fluid according to any one of claims 51, 52 and 5, characterized in that the inversion phase consists in positively displacing part of the pumping liquid. 55. Procédé pour pompe? du fluide suivant les revendica- tiers 51 à 54, caractérisé en ce que l'inversion comprend l'apport d'un alimentation mesurée de liquide de pompage à la masse de liquide de pompage. 55. Process for pump? fluid according to claims 51 to 54, characterized in that the reversal comprises the supply of a measured supply of pumping liquid to the mass of pumping liquid. 56. Procédé pour pomper du fluide suivant les revendica- tions 52 à 55, caractérisé en ce que l'inversion comprend la dimi- <Desc/Clms Page number 55> EMI55.1 nution du volumê< vapeur pendant que la masse de liquide êst: < in de provoquer une cavitation. de la ma-,. ;'a,ugmentat1on du volume de la masse de liquide, a p cem nt de cette masse dans un sens différent tout en domprimant la vapeur. EMI55.2 56. A method for pumping fluid according to claims 52 to 55, characterized in that the reversal comprises the dim- <Desc / Clms Page number 55> EMI55.1 decrease in volume of vapor while the mass of liquid is less than causing cavitation. of ma- ,. By increasing the volume of the mass of liquid, moving this mass in a different direction while suppressing the vapor. EMI55.2 ?d+# Procédé < .oQT ":i .Ji fluide suivant l'une 57. Procédé pDures5urisQr du fluide suivant l'une bzz quelconque des revendicatifs 51 à 56 caractérisé en ce qu'on règle déplacement voiu±ÉÀiqué'd'une pompe pour ébtenir règle déplacement volumique; d'une pompe pour obtenir pressions de fonctionnement différentes des fluides pompé et de pompage, avec une motrice substance pompage, avec une consommation de force motrice en substance uniforme.. océdé pour régler la tempé 58. ? d + # Process <.oQT ": i .Ji fluid according to one 57. Process pDures5urisQr of the fluid according to any one of claims 51 to 56 characterized in that the displacement seen ± ÉÀique'd'une pump is regulated to obtain volume displacement regulation; of a pump to obtain different operating pressures of the pumped and pumping fluids, with a motive pumping substance, with a consumption of motive force substantially uniform. Procédé pour régler la température d'un liquide dans une chambre à paroi the@mo onductrices de volume variable pendant que le liquide est cycle entre un premier état de remplissage d'un volume prédéterminé et u second état de remplissage d'un EMI55.3 vol.ume partiez cbambre, caractérisé volume partiel prédéÉermiɵ,,. A method of controlling the temperature of a liquid in a the @ mo corrugating wall chamber of variable volume while the liquid is cycling between a first state of filling of a predetermined volume and a second state of filling of a predetermined volume. EMI55.3 vol.ume partz cbambre, characterized pre-determined partial volume,. anx"la chambre, caractérisé en ce qu'on apporte du liquide pour au'il y ait au moins suffisamment de liquide pour obtenir le ermier état de remplissage de volume, on purge le liquide en état de remplissage de volume à une pression élevée et on modifie cycliquement le volume EMI55.4 de la chambre entre le premier et second état de volume pour provoquer une vaporisation du liquide et une condensation ultérieure EMI55.5 de la vapeur en contact du liquide et les parois de la cham- bre afin de régler la températue du liquide et de la chambre. bre afin réglr":I'" "%$ < i",y,e chambre. anx "the chamber, characterized in that liquid is supplied so that there is at least sufficient liquid to obtain the first state of volume filling, the liquid is purged in the state of volume filling at a high pressure and the volume is cyclically changed EMI55.4 of the chamber between the first and second volume state to cause vaporization of the liquid and subsequent condensation EMI55.5 vapor in contact with the liquid and the walls of the chamber in order to regulate the temperature of the liquid and of the chamber. bre in order to adjust ": I '" "% $ <i", y, th room. 59. Proc4µé.+ ".q , r ààication 58,, caractérisé en ce qu'on intro ".ide mesurée dans la chambre pour empêcher j/µi chambre d'être inférieur au premier état de rempl V04e 60. proCéé '. . rëQdicatlon 58 ou 59, caracté- risé en ce qu'on 1ntrQ.Q.; >. / ,":esllré chaque fois que le volume du liquide est modifié du premier état de volume vers le second état de remplissage de ume partiel. <Desc/Clms Page number 56> 59. Proc4µé. + ".Q, r aàication 58 ,, characterized in that intro" .ide measured in the chamber to prevent j / µi chamber from being less than the first state of filling V04e 60. proCéé '. . redicatlon 58 or 59, characterized in that 1ntrQ.Q .; >. /, ": is shown whenever the volume of the liquid is changed from the first volume state to the second partial ume filling state. <Desc / Clms Page number 56> 61. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 58, 59 et 60, caractérisé en ce qu'on maintient la pression du liquide entre des limites de pression supérieure et inférieure pré- déterminées à mesure que le volume de la chambre varie entre le premier et le second état de volume. 61. A method according to any one of claims 58, 59 and 60, characterized in that the pressure of the liquid is maintained between predetermined upper and lower pressure limits as the volume of the chamber varies between the first and the second volume state. 62. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 51 à 61, caractérisé en ce que la pression élevée du liquide est .suffisante pour comprimer d'environ 1% en volume au moins un produit pétrolier. 62. A method according to any one of claims 51 to 61, characterized in that the high pressure of the liquid is sufficient to compress by about 1% by volume at least one petroleum product. 63. Procédé suivant la revendication 62, caractérisé en ce que le produit pétrolier est de l'huile lubrifiante. 63. The method of claim 62, characterized in that the petroleum product is lubricating oil. 64. Procédé suivant la revendication 63, caractérisé en ce que l'huile est en grande partie de l'huile lubrifiante # 5et en petite partie du kérosène. 64. A method according to claim 63, characterized in that the oil is largely # 5 lubricating oil and a small portion is kerosene. 65. Procédé suivant la revendication 64, caractérisé en ce que l'huile contient environ 4 parties d'huile et environ 1 partie de kérosène. 65. The method of claim 64, characterized in that the oil contains about 4 parts of oil and about 1 part of kerosene. 66. Procédé suivant l'une quelconque des revendications, 51 à 65, caractérisé en ce qu'on modifie le nombre de cycles par minute pour régir le taux de variation entre les phases vapeur et liquide. 66. A method according to any one of claims, 51 to 65, characterized in that the number of cycles per minute is modified in order to control the rate of variation between the vapor and liquid phases. 67. Appareil de transfert de fluide, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés. 67. Fluid transfer apparatus, substantially as described with reference to the accompanying drawings. 68. Procédé pour pressuriser du liquide, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés. 68. A method of pressurizing liquid, substantially as described with reference to the accompanying drawings.
BE658075D BE658075A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE658075T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658075A true BE658075A (en)

Family

ID=3877021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658075D BE658075A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE658075A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1194691B1 (en) Piston pump, method and installation for filtering water
EP0901575B1 (en) High pressure pump for all liquids
KR930004735A (en) Liquid pump and evaporator
EP0082039B1 (en) Hydrostatic clutch
FR2849119A1 (en) Variable displacement compressor for air conditioner in motor vehicle, has three-way control valve which is operated to change crankcase pressure and displacement of compressor
FR1464982A (en) Pumps and compressors for fluids using heat as an energy source
FR2845434A1 (en) TWO-STAGE HERMETIC CARBON DIOXIDE COMPRESSOR
US3367270A (en) Fluid power transfer apparatus
JPS6065286A (en) Liquid pump apparatus
EP0017552B1 (en) Pump with pistons and cylinders in axial arrangement
FR2745073A1 (en) REFRIGERANT COMPRESSOR WITH VARIABLE CAPACITY
FR2651540A1 (en) APPARATUS FOR RECEIVING AND DRAINING FLUID FROM A HYDRAULIC CIRCUIT.
FR2522080A1 (en) TRAINING FOR A MOBILE MASS USING A HYDRAULIC ENGINE
BE658075A (en)
US7661935B2 (en) High pressure pump
FR2517738A1 (en) MOTOR MACHINE OPERATING BETWEEN TWO SOURCES OF HEAT AT DIFFERENT TEMPERATURES
WO2013020187A1 (en) Method and device for generating energy by means of alternating hydraulic pistons
EP3545194B1 (en) System and method for purifying a liquid by reverse osmosis
FR2722840A1 (en) Pumping system for fuel injection appts.
EP0061405B1 (en) Hydraulic pistion pump with a variable stroke, and pressure-fluid generator using such a pump
WO2006010238A1 (en) Compressor comprising dual-action pistons
FR2749616A1 (en) High pressure pump for liquids e.g. water, petrol, oil, or chemicals
WO2008015349A2 (en) Method and device for feeding gas to an appartus
BE633445A (en)
FR3069882A1 (en) RANKINE CYCLE VOLUMETRIC HOLDING MACHINE AND METHOD OF CONTROLLING THE SAME