BE655031A - - Google Patents

Info

Publication number
BE655031A
BE655031A BE655031DA BE655031A BE 655031 A BE655031 A BE 655031A BE 655031D A BE655031D A BE 655031DA BE 655031 A BE655031 A BE 655031A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reamer
grinding
grinding wheel
further characterized
blades
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE655031A publication Critical patent/BE655031A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/18Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of taps or reamers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif destiné à meuler des surfaces convexes composées*. 



   La présente invention a trait au meulage des surfaces courbes convexes composées et, plus particulièrement, à un tel meulage des faces terminales des lames d'alésoir ou d'autres outils de coupe à lames. 



   Le but de l'invention consiste à proposer un dispositif simple et efficace, destiné à meuler des surfaces courbes convexes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 composées et, en particulier, des surfaces de forme   sphérique   ou ellipsoïde. 



   Un autre but de l'invention consiste à permettre l'affûtage économique et précis d'alésoirs du type proposé par le brevet antérieur au même   nom   N  2.940.342, de même que   -l'affûtage   semblable de forêts, de tarauds ou   @'outils   se   aouper   semblables. 



   L'invention est caractérisée par la présence d'une surface de moulage interne, sur une meule rotative. Cette sur- face de meulage est engendrée par une ligne courbe tournant . autour de l'axe de rotation de la meule. Des moyens sont prévus pour positionner une pièce d'oeuvre en prise avec cette surface de meulage interne pour former là-dessus des surfaces courbes convexes composées. Dans le cas de l'affûtage des alésoirs du type susdit, les alésoirs sont disposés pour mettre en prise les faces terminales de lames successives avec cette surface interne qui a de préférence une configuration concave simple.

   Il est pourvu au réglage précis du moyen de positionnement pour obtenir le jeu ou la dépouille nécessaire derrière les tranchants des lames de   3.!alésoir,   qui sont ainsi   affûtés.   D'autres réglages sont assurés. de manière que, lors de l'opération de l'alésage, les surfaces finies puissent être situées avec précision, comme on le désire. 



   Pour maintenir la précision des surfaces meulées, des moyens sont prévus pour dresser cette surface de meulage interne avec un minimum d'effort. Ces moyens sont Bontés en relation fixe par rapport au moyen de positionnement de la pièce d'oeuvre et ont de préférence la forme d'une pointe de diamant ou analogue que l'on fait tourner autour d'un axe traasversal à l'axe de rotation de la meule pour les mettre en prise avec la surface de meulage interne de la meule en rotation et dresser ladite sur- 
 EMI2.1 
 fl'; ;.waLF' GiG-s A ;g'" {'/.W'Jlr 41 '(t,>- i J f     
Bien que l'invention puisse être réalisée par une ma- chine spécialisée, elle peut être avantageusement réalisée par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un dispositif rapporté, destiné à être utilisé en combinaison avec une meule de surfaçage ou analogue.

   Sous cette former elle   comprendrait   un organe de   maintien   de   pièce   d'oeuvre ou   d'alésoir,   qui serait agencé pour être monté sur le   banc     d'un   meule de surfaçage pour positionner l'alésoir pour mise en prise avec une surface de meulage interne d'une meule montée sur l'arbre habituel de ces machines. En outre, l'organe rap- porté porterait de préférence un moyen destiné à dresser cette surface de meulage interne. 



   Les buts   ci-dessus   et d'autres particularité8 et buta corrélatifs de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de la représentation donnée par les lessint annexés, les perfectionnements étant indiqués par les revendi- cations annexées. 



   La fige 1 est une élévation latérale en section par- tielle et certaines parties étant découpées, représentant un dispositif réalisant la présente invention. 



   La   fige   2 est une élévation frontale, certaines parties étant découpées, du présent dispositif. 



   La fige 3 est une section, à une échelle plus   grande,   prise suivant la ligne   III-III   de la fig.1. 



   La fige 4 est une section, prise suivant la ligne   IV-IV   de la fige 2. 



   La fig. 5 est une   perspective   de l'extrémité   d'un   alé- soir meule par le dispositif selon la présente invention. 



   La fige 6 est une section, à une échelle plus grande, prise   gé@     lement   suivant la ligne VI-VI de la fig.1, 
En   fige 7   est une section prise suivant la ligne VII-VII de la   fig.6.   



   La fig. 8 est une vue fragmentaire d'une variante de porte-pièce destinée à des alésoirs plus grands. 



   La fige 9 est une section prise généralement suivant la ligne   IX-IX   de la fig.8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme il apparaîtra plus complètement à la lecture de la présente description, la présente invention peut être réalisée par une machine spécialisée ou en tant qu'organe rapporté) destin née à être utilisée en combinaison avec une machine de meulage à surfacer ou analogue, comme le représentent les dessins. Les meuleuses à surfacer sont bien connues et comprennent fondamen- talement (fig. 1 et 2) un banc 10 sur lequel les pièces d'oeuvre sont montées, et un arbre rotatif   12   sur lequel diverses meules peuvent être montées par l'écrou   11,   vissé sur son extrémité externe. Dans le présent cas, une meule en cuvette 14 est repré- sentée, montée sur l'arbre 12.

   Le banc 10 est   horizontalement   réglable dans les directions longitudinale et transversale par rapport * l'axe de l'arbre   12.   Le banc est en outre réglable verticalement par rapport à l'arbre. Ces réglages du banc 10 par rapport à l'arbre 12 sont assurés par des moyens   connus,-qui   sont ici représentés schématiquement par des vis de réglage   16,   
18 et 20. 



   Comme il est dit ici, l'invention a la forme d'un organe rapporté comprenant une plaque 22, fixée au banc   10   et portant un guide en queue d'aronde 24 qui s'étend transversalement par rapport à l'axe de l'arbre 12. Normalement, le banc 10 est apte à être magnétisé pour fixer la plaque 22 là-dessus, bien que d'autres moyens puissent être utilisés. Un pied 26 est monté pour coulisser sur ce guide et est positionné par rapport à ce dernier par une vis de réglage 28 qui se visse dans le pied 26 et se loge rotativement dans une oreille 30, attachée à une extrémité du guide 24.

   Un bouton 32 est fixé à la vis de réglage 
28 de manière à la maintenir axialement fixe par rapport   à   l'oreille 30 et pour faciliter la rotation de la vis de réglage ,pour positionner le pied 26 par rapport à la plaque   22.   Une aiguille 34 peut être fixée au pied 26 et se déplacer devant des repères portés par une plaque 36, fixée au guide 24 pour consti- tuer un moyen de repérage pour le réglage du pied. Une vis de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixation 38 peut être vissée à travers le pied   26   et venir en prise avec une contre-clavette 39 pour verrouiller le pied 26 pais rapportau guide 24 dans sa position réglée là-dessus. 



   Le porte-aléaoir 42 est monté pour pivoter au moyen d'une brocho   44   et de la liaison à manille, représentée par les dessins et portée par un bloc pivotant   46.   Des vis de *fixation 47 maintiennent la broche 44 en place et fixent aussi le porte-pièce 42 dans la position angulaire relative réglée par rapport au bloc pivotant 46. Une aiguille 48 et des repères 50 peuvent être utilisés comme moyen de repérage de ce réglage angulaire du porte-outil 42 autour d'un axe horizontal, transver- sal par rapport à l'axe de l'arbre   12.   



   Le bloc pivotant 46 est monté pour pivoter sur le pied 
26 pour permettre le réglage angulaire du porte-pièce 42 autour d'un axe vertical. Une vis de fixation 52 est prévue pour verrouiller le bloc pivotant et, avec lui, le porte-pièce 42 dans une position angulaire donnée de réglage. Une aiguille   54   est fixée au bloc pivotant   46   et peut être consignée par rapport   à   des repères portés par une plaque 56, constituant un moyen de repérage do ce réglage. La plaque 56 est montée sur l'extrémité supérieure du pied angulairement fixe, 26. 



     Le   porte-outil 42 est aussi réglable dans la direction verticale, en hauteur, par rapport à la plaque 22 du fait que le pied 26 est extensible. Le pied 26 comprend un organe inférieur 
58 qui porte la vis de réglage longitudinale 28 et dans lequel est formée la glissière destinée à recevoir le guide en queue d'aronde 24. L'extrémité supérieure de l'organe 58 est filetée pour recevoir un manchon 60. Le pied comprend en outre un organe supérieur 62 qui est aussi fileté pour recevoir le manchon 60. 



   Le filet porté par les organes 58 et 62 sont de sens opposé, si bien que lorsqu'on fait tourner le manchon 60, la hauteur du porte-pièce 42 peut être aisément et rapidement modifiée. On voit aussi que des broches 64 sont prévues pour empêcher la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cotation relative entre lea organes   58   et 62. Une vis de fixa- tion   66   peut être utilisée pour verrouiller le manchon   60   dans une position réglée quelconque. Un bouchon de plomb   68   peut 
8tre interposé entre la via de fixation 66 et le filetde l'organe 58 pour en empêcher la déformation. 



   Le porte-pièce 42 comprend en outre une buselure rem- plaçable   70   qui est maintenue en place par   u   vis de fixation 72. 



   La   buselure   70 reçoit, de manière coulissante, un alésoir R qui est   disposé   dana le sens rotatif par   rapport à,   elle par une broche 74 située à son extrémité avant. La broche 74 (voir aussi tige 3) pénètre dans une cannelure de   l'alésoir,   entre ses lames voisines, pour positionner correctement la face de tête de la lame de   l'alésoir   par rapport   à   la meule   14.   



   Plus spécifiquement, le porte-pièce 42 positionne l'alésoir R pour venue en prise avec la face terminale d'une lame de l'alésoir, bravée la surface de meulage interne g   (fig.6),   formée sur la meule en cuvette 14.   L'alésoir   R (fig.1) a un collet d'arrêt 76, qui y est fixé de manière amovible de façon qu'il puisse être positionné à travers la   buaelure   70 pour mise en prise avec la surface de meulage 5 jusqu'à un point limité par le collet 76.

   Après que la face terminale d'une lame de l'alésoir a été meulées on   retira   l'alésoir dans la   buselure   70,   au-delà   de la broche 74, on le fait tourner pour mettre une autre cannelure au droit de la broche 74.   On   fait de nouveau avancer l'alésoir pour le mettre en prise avec la surface de eulage interne g, jusqu'il un point limité par le collet 76. 



   Ce processus se poursuit   junqu'à   ce que la totalité des   lames   de l'alésoir aient été   moulées.   Le moyen décrit assure que la surface terminale de chaque lame ait la même configuration et que toutes les lames aient la même longueur efficace. 



  La nature de la zurface finie   produite   par la aurface de maulage g se comprend le mieux en se référant aux   fig.5 à   7, représentant la face terminale ± de la lame d'alésoir b et le tranchant   c.   formé à la jonction de la face terminale f et de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 face de ttte 1 de la lame b.

   La surface de meulage g peut bzz définie le mieux par le fait qu'elle est engendrée par une e courbe qui tourne autour de l'axe de rotation de la me,1 Plus spécifiquement la surface de meulage g est une surf concave engendrée par une ligne courbe simple et, spécifiquement, par une ligne courbe qui s'étend de la surface externe de      meule   14     jusqu'à   la surface interne de celle-ci et que   Il    fais tourner autour de l'axe de rotation de la meule. Comme le   .outre   la fige 2, la meule   14   tourne dans le sens contraire   aux @@@uil-   les d'une montre. La face de   tête 3.   de la   lame b   fait face vers le haut, dans le sens de la rotation de la roue.

   La face de   tête 1   est disposée de préférence dans un plan horizontal qui   s'étend   radialement par rapport à l'axe de rotation de   la   meule 14,   à   son point de contact avec la surface g. Cette tels- tion est établie par la broche ?4 de la   buselure   70. Il est aussi préférable que la surface de   tête 3.   soit coudée de   calque   peu plus de 90  à partir de la surface g, l'angle   #   se voyant   tige ?   et il apparatt aussi tige 1. Cette relation peut être établie par   l'angle   du porte-pièce 42 par rapport au pivot 46, car il est réglé autour de la liaison pivotante procurée par la broche 44.

   L'angle d'inclinaison du porte-outil   42   sur   l'axe   horizontal de la broche 44 règle le jeu ou la dépouille de La face terminale f, derrière le   tranchant o.   pour satisfaire max exigences d'un alésoir donné. 



   En partant de ces relations, on meule une surface sensi- blement sphérique sur la face terminale ± de la lame d'alésoir b Comme il a été dit plus haut, les taces terminales f des   lame*   success'   @   peuvent être mises en prise avec la surface g peur Meuler avec précision cette même configuration sur chaque lans et produire de ce fait une lame qui, non seulement a un   tran@hant   courbe c, mais une lame qui comporte une quantité maximum de le matière de l'alésoir derrière le tranchant afin d'améliorer   l'eff@   de coupe et les caractéristiques d'usure, ainsi qu'il est exposé plus complètement dans le brevet susdit. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les réglages divers prévue pour le porte-pièce 42 par rapport à la plaque 22 et le réglage du banc   10   par rapport à la meule permettent un réglage précis de la disposition relative de la surface sphérique meulée sur la face terminale de chaque   lame.   



  Ainsi, il faut observer en outre qu'il est avantageux de faire pivoter le porte-pièce 42 autour de   l'axe   vertical formé par la liaison pivotante entre le bloc pivotant 46 et le pied 26. De   même,   la situation transversale du porte-pièce 42 détermine la mesure dans laquelle le tranchant c s'approche d'une position tangentielle par rapport au bord longitudinal de la lame. 



   Les réglages prévus permettent aussi un déplacement de l'alésoir de manière qu'il puisse venir en prise avec la surface g en d'autres points. S'il est ainsi déplacé par rapport   à   la posi- tion représentée, la confirguration de la surface meulée tend à prendre une forme ellipsoïde plus prononcée. 



   Pour maintenir la précision de la surface meulée, des moyens sont prévus pour dresser ou ajuster périodiquement la sur- face de meulage g. De tels moyens sont avantageusement montés sur la plaque 22 dans une relation prédéterminée par rapport au porte-pièce 42. 



   Comme le montrent les dessins, le moyen de dressage comprend une pointe de diamant 78 que l'on peut faire pivoter autour d'un axe transversal, le long de la ligne qui engendre la surface de meulage g. La pointe de diamant 78 est montée dans un bras 80 qui s'étend latéralement par rapport à la meule   14   et est tourillonnée dans un bloc 82 pour tourner autour d'un axe horizontal, de préférence normal   à   l'axe de rotation de la meule 14. Il est aussi préférable que l'axe de rotation du bras 
80 soit disposé sensiblement en alignement avec la face frontale de la meule 14. 



   Le mouvement basculant du bras 80 est représenté   fig.1   qui montre les limites de son mouvement pour la translation de la pointe de diamant 78 en travers de la surface de meulage g. De      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 préférence, des moyens sont prévue pour empêcher la rotation du bras   80   au-delà de ces limites, un tel moyen ayant la forme d'une paire de doigts 84 qui   s'étendent   à partir du moyeu du bras 80 et sont aptes à venir en prise avec une broche 86 qui seille à partir du bloc 82. Un bouton 88 est fixé au bras 80 pour   facili-     tor   cette rotation.

   Il faut observer en outre que le bras 80 est dépouille en 90 pour donner du jeu à la face frontale de la meule   14   entre les limites de rotation ainsi   établies.   



   La pointe de diamant 78 peut aussi être employée pour dresser la face frontale de la meule 14 à mesure que la surface g n'une* On peut effectuer cela aisément en déplaçant le banc 10 dans une direction verticale par l'emploi du dispositif de réglage vertical du banc qui a été indiqué plus haut. 



   On voit que la pointe de diamant 78 a une relation voulue dans le sens de la hauteur et de la longueur par rapport à la meule 14. Les réglages vertical et transversal du porte-pièce 42, assurés par l'extensibilité du pied 26 et son mouvement sur le guide 24, permettent au porte-pece de positionner   l'alésoir   R dans la position voulue par rapport à la meule   14   et sa surface* La meule   14   est représentée comme ayant une forme conique, ce qui signifie qu'à mesure que la surface g s'use, le banc 10 doit être progressivement élevé et qu'en outre, le porte-pièce 42 doit être déplacé vers le bas et vers l'intérieur pour conserver la relation établie avec la surface g.

   La meule 14 en forme de cuvette peut être remplacée par une meule en forme de cylindre et, dans ce cas, la nécessité des réglages entre la pointe de diamant   78   et le porte-pièce   42   se trouve réduite. 



   Il est évident que des   buselurea   70 de différentes tailles seraient employées pour des alésoirs de diamètres   ditt6-   rents afin de maintenir un positionnement précis des alésoirs par le porte-pièce 42. En outre, le présent dispositif peut être utilisé pour affûter des alésoirs cannelés hélicoïdaux, de même que des alésoirs cannelés rectilignes, comme le montre la figure. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Sous ce rapport, il faut observer que la   buselure     70   peut être tournée dans le porte-pièce 42 et ensuite, verrouillée par des vis de fixation 72, pour positionner avec précision la face de tête de la lame à   affaler   par rapport à la surface de moulage g, comme   il   est   décrit   plus haut. 



   L'emploi de la   buselure   70 pour le positionnement de l'alésoir R est préférable pour les alésoirs   @   setits   diamètres,   mais il présente la limitation d'exiger des   buselurea   de   diffé-   rentes tailles pour chaque diamètre différent de   l'alésoir.     Les   fig.8 et 9   représentent   une variante d'un porte-pièce dans lequel les   alésoira R   sont montés "entre pointes" et une grande variété d'alésoirs peuvent   8tre   meulés sans requérir de changement de pièces telles que la   buselure   70. 



   Dans ces figures, une variante de porte-pièce 42' est disposée par la broche   44   sur le bloc pivotant 46, comme dans la réalisation précédente, et tous les autres éléments de cette réa- lisation restent inchangés. La meule 14' est toutefois modifiée pour représenter une meule en cuvette cylindrique au lieu d'une meule à cuvette conique. La surface de meulage g, formée là- dessus, peut être la même qu'auparavant. Un support 96 est monté pour coulisser dans le porte-pièce   42',   pour mouvement générale- ment axial par rapport à l'arbre 12, vers la surface de meulage g et loin de celle-ci.

   Le support   96   a généralement une forme tubu-   laire   et porte, à son extrémité avant, une pointe conique de sup- port   98   qui est fixée   à   un bras   100   qui s'étend à partir d'une allonge du support   96,   disposée à l'intérieur de la meule en cuvette 14'. La disposition de l'allonge du support et du bras 100 est de nature   à   éviter le contact de la meule 14'. Cette disposition est maintenue par une calle   102,   fixée au support 96 et guidée par une fente longitudinale du   ports-pièce   42' de   manière   à empêcher la rotation du support 96 par rapport à ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Un bouchon   104.   est fixé de manière amovible à l'extré- 
 EMI11.1 
 mité externe du support 96 pour former un moyen destiné au tage d'un second suppôt çanique 106, formé à .J;'xt:a1Ùt'; , via fil08, vissée à travera le bouchon '104.. Les supporta 98 -. 



  -a1   106   viennent en prise avec des centres prévus dans les bouts opposés de l'alésoir R pour positionner   l'alésoir   sur le support. 



  On   voi'b   que l'alésoir R peut être enlevé   du'support   en êtant le bouchon   104.   Des alésoirs successifs peuvent être introduits dans le support 96 par l'extrémité externe de l'alésoir et ensuite disposés sur les supports 98 et 106. Les variations de la longueur sont compensées, entre des limites données, par la mesure dont la vis   108   est vissée à travers le bouchon 104. 



   Une broche de situation   110     saille   à partir de l'extré- mité d'un bras   112,   fixé au porte-pièce 42' par une vis 114. La broche   110   pénètre dans les.cannelures de l'alésoir R pour posi- tionner ses lames par rapport à la surface de meulage g, de la même manière que la broche   74,   décrite plus haut.

   Une fente   115,   prévue dane le bras 112, sert à régler la position relative du doigt de situation,   circonférentiellement   par rapport au porte- pièce 42', de manière à obtenir une disposition angulaire cor- recte de la face de tête de chaque lame de l'alésoir par rapport à la surface de meulage g afin que les mêmes fonctions que calles qui ont été exercées plus haut par la rotation de la buselure 70, soient ici assurées. 



   Un collet   116   est fixé, de manière ajustable, au support 96, et est agencé pour buter contre le porte-pièce 42' pour   limi-   ter le déplacement du support vers la surface de meulage 1 et il   fonction   de la même façon que le collet 76 (voir fig.   1)   pour assurer que la longueur efficace de toutes les lames d'aléseir soit la même après le meulage de leurs faces terminales. 



   Il faut aussi observer que le support 96 est découpé en 118 pour donner   accès à   l'extrémité externe de l'alésoir R. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Cela permet à l'alésoir R d'être tourné sur les supports 98 et '106 pour amener des lames successives en prise avec la surface de meulage g. Ainsi, en fonctionnement, le support 96 est .avancé vers la meule 14' jusqu'à ce que ce déplacement soit limité par le collet 116. Le support est retiré jusqu'à un point où l'extrémité externe de l'alésoir est dégagée du doigt de situation 110. On fait alors tourner l'alésoir sur ces sup- ports pour aligner une autre cannelure avec le doigt de situation 
110 et l'on fait de nouveau avancer le support 96. On répète ce cycle d'opérations jusqu'à ce que les faces terminales de toutes les lames d'alésoir aient été meulées. 



   Dans la description ci-dessus, il est fait   particuliè-   rement référence au meulage et à   l'affûtage   des alésoirs; toute- fois, il est évident aux personnes versées dans cette technique que le concept de l'invention est aussi applicable au meulage d'autres surfaces convexes composées, de même qu'à l'affûtage d'outils de coupe semblables, ayant des lames longitudinales et des cannelures, tels que, par exemple, les forets, les tarauds et les fraises. 



   Les références faites ici et dans les revendications annexées à la disposition horizontale et verticale des éléments sont faites simplement aux fins de simplification pour définir la situation relative des pièces et ne doivent pas être prises   nécessairement   comme une limitation. Pareillement, les revendi- cations exposent la portée de l'invention, laquelle comprend les variantes et les modifications de la présente description, qui se présentent aux personnes versées dans cette technique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif destiné à affûter des outils de coup., ledit dispositif comprenant une meule rotative (14) ayant une surface de meulage interne courbe concave (g) engendrée par la rotation d'une ligne courbe simple autour de l'axe de rotation de ladite meule, caractérisé en ce qu'un porte-pièce (42) com- prend un moyen (70 ou 96) qui dispose la face terminale (f) d'un outil de coupe (R) en prise avec ladite surface de meulage interne (g) pour former un tranchant courbe (c) la-dessus, tranchant qui est limité par la face terminale convexe composée (f), formée par la mise en prise avec ladite meule, ledit tranchant étant aussi limité par une surface longitudinale (1) dudit outil et, en outre, en ce que le porte-pièce dispose l'outil de maniera que ladite surface longitudinale (1)
    fasse un angle (Ó) avec une tangente à ladite surface de meulage à l'endroit dudit tranchant.
    2. Dispositif selon la revendication 1, particulière- ment agencé pour affûter des alésoirs ou analogues, ayant des lames longitudinales (b) et des cannelures alternées, et carac- térisé en outre en ce qu'un moyen (74 ou 110) saille' dans lesdites cannelures pour positionner les lames successives en relation prédéterminée par rapport à ladite surface de meulage (g).
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en outre par la présence d'un moyen d'arrêt (76 ou 116) limitant la mise un prise des bouts des lames de l'alésoir avec la surface de meulage (g) pour assurer que toutes les lames soient d'égale longueur.
    4. Dispositif selon les revendications 2 ou 3, carac- térisé en outre en ce que le moyen de positionnement comprend une buselure remplaçable (70) ayant un alésage approximativement égal au diamètre de l'alésoir et dans laquelle l'alésoir se loge de manière coulissante. <Desc/Clms Page number 14>
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en outre en ce que le moyen qui saille dans les cannelures de l'alésoir a la forme d'une broche (74) située à l'extrémité avant de la buselure (70) et, en outre, en ce que le moyen d'arrêt comprend un collet (76) qui est fixé à l'alésoir de ma- nière amovible.
    6. Dispositif selon les revendications au 3, carac- térisé en outre en ce que le moyen de positionnement comprend un apport (96) ayant des pointes de support coniques (98' 106) qui viennent en prise avec les centres formés dans les extrémités opposées de l'alésoir et en ce que le support est apte à coulisser vers ladite meule et loin de cette dernière pour amener les faces terminales de lames (b) successives en prise avec la surface de meulage (g).
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en outre par la présence d'un moyen (102) qui guide la support (96) le long d'un parcours rectiligne et en ce que le moyen qui pénètre dans la cannelure comprend une broche relativement fixe (110) et le support (96) est rétractile pour amener l'aléaoir derrière ladite broche, de manière que l'alésoir puisse être mis, par rota- tion, sur lesdits supporta dans une position telle que la lame vivante (b) vienne en prise avec la surface de moulage (g).
    8. Dispositif selon une quelconque des revendications outre en 2 à 7, caractérisé en/ce que la face de tête (1) de chaque lame fait face dans le sens de la rotation de la meule et forme un EMI14.1 ssgle ( C ) quelque peu supérieur à 90a avec une ta-ngente à la surface de meulage (g) à l'extrémité externe de la lame (b).
    9. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en outre en ce qu'un moyen (60) est prévu pour régler correctement la hauteur du moyen de positionnement (70 on 96), un moyen (28) est prévu pour régler correctement: la posi- tion latérale du moyen de positionnement, et un autre moyen (44) EMI14.2 est prévu pour ²1p.i1'ier l'angle 0(' .
BE655031D BE655031A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE655031A true BE655031A (fr)

Family

ID=206495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE655031D BE655031A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE655031A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2635393B1 (fr) Procédé d&#39;usinage d&#39;un carter d&#39;un turbomoteur d&#39;aéronef et outil de grattoir pour la mise en oeuvre du procédé
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2808464A1 (fr) Machine a meuler et procede pour affuter des lames
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
EP0035301A1 (fr) Procédé pour rectifier deux surfaces tronconiques concourantes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, utilisation de ce dispositif et pièce rectifiée résultant de l&#39;application de ce procédé
FR2618359A1 (fr) Dispositif d&#39;alesage au tour a largeur d&#39;alesage reglable
CH638711A5 (fr) Appareil de surfacage pour lentille.
FR2972382A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques et procede de meulage associe
BE655031A (fr)
EP3600736B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
EP1148964B1 (fr) Outillage a plaquette interchangeable pour l&#39;usinage de sieges profiles
FR2811249A1 (fr) Fraise a rainurer en v, gabarit de guidage associe et leur utilisation pour la realisation de marqueterie
FR2663871A1 (fr) Dispositif pour ebarber ou casser les couteaux de dents sur les faces frontales de dents de roues dentees droites ou inclinees par un usinage avec ou sans enlevement de copeaux.
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
FR2621844A1 (fr) Affuteuse pour lames de couteaux notamment
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
FR2884163A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques munie d&#39;une meule de finition inclinee et verre optique correspondant
WO2006053981A1 (fr) Procede et machine de rainage de la peripherie d&#39;une lentille ophtalmique
BE562115A (fr)
WO2007012717A1 (fr) Procede d&#39;etalonnage d&#39;une machine de percage de verres optiques
FR2529496A1 (fr) Appareil et procede d&#39;usinage de trous de centrage dans des pieces et de rectification simultanee, sans encre, de surfaces de revolution exterieures
FR2562456A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface d&#39;un barreau en verre.
BE518992A (fr)
BE502205A (fr)
BE471439A (fr)