BE654929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654929A
BE654929A BE654929DA BE654929A BE 654929 A BE654929 A BE 654929A BE 654929D A BE654929D A BE 654929DA BE 654929 A BE654929 A BE 654929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartment
clarification
installation
sludge
discs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE654929A publication Critical patent/BE654929A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/08Aerobic processes using moving contact bodies
    • C02F3/082Rotating biological contactors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " INSTALLATION DE CLARIFICATION ET   D'EPURATION   
BIOLOGIQUE DES EAUX USEES CONSTRUITE AU 
MOYEN D'ELEMENTS PREFAURIQUES." 
L'invention a pour objet une installation de clarification et d'épuration biologique des eaux   unies     comportant  1 un premier compartiment où   *$effectue   une pré-clarification, un second compartiment de clarification proprement dit, un troisième compartiment de post-clarifi- .   cation,   un bassin à boue, le tout constituant un ensemble éventuellement transportable renfermé dans une enveloppe,   ..et   dont les divers compartiments sont   séparas   par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élément* préfabriquée. 



   La plupart des   Installation@   connues doivent fonctionner en discentinu, car elle* exigent   de*   arrêts périodiques pour effectuer les   nettoyages   difficiles et onéreux des corps d'égouttage fixée dont elles sont   muni..   et qui cent colmatés   à   plus ou moins brève échéance. 



   Ces inconvénients sont évitée avec l'installation- faisant l'objet de la présente invention.   Celle-ci   pré- voit un bassin de clarification avec   dispositif à     disques   d'égouttage plongeurs   actionnée   mécaniquement et constitué de disques rotatifs en mousse synthétique sur lesquels se développe un gazon biologique. la boue   déposé*   dans le   compartiment   de   pont-clarification   est reprise par une pompe ou un système de reprise rotatif pour être   t'envoyée   dans le bassin de pré-clarification et ensuite dans le   compartiment   à boue.

   Ce compartiment de décomposition des boues qui se trouve en-dessous du bassin de   clarification   contenant le dispositif à disques   rotatifs@   reçoit sur sa paroi inclinée les bouée qui *'écoulent par gravite du compartiment de pré-clarification. 



   L'enveloppe latérale cylindrique du compartiment de décomposition des boues est prolongée vers le haut pour former une partie des   parois   du compartiment de pré-clari- fication et de post-clarification entre lesquels se trouve le compartiment à disques égouttoir   plongeurs@   les parois de ce compartiment formant les autres parois des comparti- mente de pré-clarification et de post-clarification. 



   Un avantage important de ce mode de   construction .   selon l'invention réside dans le fait que l'installation peut être construite en éléments préfabriquée de   préférence   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en béton et de ce fait est d'un prix de revient peu élevé. 



   Selon l'invention le compartiment de   clarifica-   tion peut comporter deux groupes de   disques     circulaires   vesticaux disposée sur deux arbres parallèles horizontaux qui sont   commandés   par un moteur électrique. A l'une des extrémités de l'un de ces arbres animés d'un lent mouve- ment de rotation, on peut adapter éventuellement un méoa-        nisme   rotatif de reprise de boue hors du compartiment de post-clarification lorsque l'on préfère utiliser un tel mécanisme, plutôt qu'une pompe de reprise. 



   La description qui suit et les dessins annexés se rapportent à une réalisation de l'invention. Cette réalisation donnée à titre d'exemple permettra de réaliser n'importe quelle installation adaptée au traitement envi- sagé. Des modifications de formes, de circuits ou autres pourront être apportées à l'installation sans pour cela sortir du oadre de l'invention. 



   La fig. 1 représente schématiquement une ooupe verticale au travers d'une petite unité de   clarification   d'eaux résiduaires. 



   La fig. 2 est une coupe verticale schématique de l'installation représentée dans la fig. 1 faite dans un pian perpendiculaire au plan de la fige 1. 



   La fige 3 est une vue en plan de l'installation représentée dans les fige 1 et 2. 



   La fige 4 donne une ooupe partielle de l'alimen- tation et de l'évacuation du bassin de pré-olarifioation. 



   La tige 5 donne une coupe partielle de l'alimen- tation et de   l'évacuation   du bassin de post-clariflacation, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'installation représentée dans les dessine oonoerne une unité de capacité réduite qui peut éventuelle- ment être transportée, elle comporte selon fig. 1 et 2, en 1 le compartiment de clarification proprement dit avec   le.dispositif   à disques plongeurs 2 et 2', en 3 le   oompar-   timent de pré-clarification et en 4 le oompartiment de post- clarification, en 5 la chambre à boues. 



   Ces différentes parties de l'installation de clarification sont contenues dans une enveloppe extérieure généralement cylindrique   6,   dont la partie intérieure est de forme pyramidale 7 avec fond plat 8.. 



   La pyramide tronquée 7 et le fond plat 8 forment le oompartiment de décomposition des boues 5. 



   Le montage des divers compartiments dans sa cuve cylindrique 6 s'opère de la façon suivante, on place d'abord les deux parois verticales 9 et 10 qui pénètrent dans le compartiment de décomposition des boues 5. Le compartiment de pré-clarification est formé par une partie 6 de la pa- roi. oylindrique 6 (fig. 3) par la paroi inclinée 11 et la paroi verticale 9. Tandis que le compartiment de post- clarification 4 est formé d'une partie   6 "   de la paroi extérieure cylindrique 6 d'une paroi   inclinée   12 aveo fond horizontal 13, et de la paroi verticale 10. 



   Le compartiment de clarification à disques plon-    geur 1 a ses parois latérales 16 tige , constituées par :   la paroi 9 commune au compartiment de pré-clarification 3, la paroi 10 commune au compartiment de post-clarification 
4; ces deux parois 9 et 10 supportent le compartiment de   olarifioation 1 à l'intérieur de la ouve cylindrique.. 



  Le fond intérieur de la cuve 14 constituant le compartiment   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 à disques àeouttoire plongeur épousera la tarme des disques 2 et 2' et seront constitues d'éléments en béton pritabri- suée de forae appropriée et assembles par taboitementp cou eleantc comportent les rigolos 36 et >7 faisant corps,   Avec   eux. les   éléments     assemblée   reposât sur les poutres 
 EMI5.2 
 15 qui elle. momea prennent appui due Ion parois vertloo- les 9 et 10. lao parole semi-circulaires de la cuve seront formées do plaques on béton pr4tabriqu... sonimoiroulo4re qui a9emboitorènt dama des encoches prévues à cet effet   dana   les autres paroi.

   de la cuve, 
Cette construction en préfabriqué réduira sen- 
 EMI5.3 
 .1lement le ao0,t de l'lnDta11atlon et surtout le prix du montage. 



  Dans la. li,g. 3$ l'installation représentés oom porte deux   aérien   2 et 2' de plaquée en forme de   disques*   séparées les unes des autres et   exécutées   en   mousse   synthé- tique ou matière similaire, ces   disques   sont calée   sur   les arbres 17 et 18 lesquels reposent sur lea parois 9 et 10 
 EMI5.4 
 par l'1nterm'4ia1re des pliera 19 et 20. 



  La rotation de@ arbres et par conséquent des die- que. alopbre par un moteur-réductourg le sono de rotation des disques est le mime que le sens de   l'eoouleaent   des eaux à traiter. 



   A la partie du compartiment 1 contenant le grou- pe de disques 2 est adosse un puisard 22 alimente par les boues déposées sur le fond 13 du compartiment de post. clarification 4;   ces   boues remontent dans le puisard 22 par le tube plongeur 21, une pompe de type connu aspire la boue du puisard 22, cette pompe non représentée.

   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 reprend les   bouée   du fond du puisard 22 et les   diverse   em proportion déterminée dans un bac de repris* 24   auquel   
 EMI6.1 
 fait nuite un tuyau 23 qui ramené les bouée dant le ccmpar" timent d'entrée 26 du pré-olarificateur >  
Ce compartiment d'entrée 26 reçoit en   ment     tempe   que lee bouée les caux à clarifier entrait dans   l'installe*   
 EMI6.2 
 %ion par la tubulure d* entrée 29t 4. façon à laver les boues, lofa bouée lavées sortent du compartiment d'entrée 26 poer une tubulure 28 à laquelle fait nuit* un <6eran 27 créant un mélange plue Intime entre la boue et les eaux résiduaires à traiter et permettant au milangi de debeuehet dans le oompartiaent de pria,rrsll4at,on j 1at11 provoquer dao remoua.

   Dans ce compartiment 3 le@ parttoules  a plue pesantes décantent et glieeent sur la paroi tnellade 11 et par l'ouverture 28 pratiquée entre cette paroi et la paroi verticale 9 pour  Oaccumuler sur le fond 8 de lot chambre de décomposition de boue% 5t tandis que les eaux pénétrant dana le compartiment de pr"oloaifi?a+ion 5, s'évacuent@ débaraaadea d'une partie des bouée aane un réeervoir collecteur 35 par dessus la papoi 34 riellaie en déversoir fige 3 et 4* Du collecteur 35 les eaux alio .è lent par la goulotte 36, qui cet parallèle aux   arbres   17 et 18 et débordent latéralement dans le   oompartimet   de clarification 1 contenant   les   disques plongeurs (voir fig. 3) sur lesquels se développe une pelouse   biologique*.   



   Après avoir traversé le   compartiment   1 lee eaux débordent dans une goulotte 37 qui alimente un   réservoir   collecteur 38 duquel part le tube plongeur 39 qui débouche 
 EMI6.3 
 à/une hauteur déterminée dans le compartiment de post. clarification. 4 et qui amené les eaux rés14uare. 4an..', 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 dernier des plateaux chicanes sont prévue à l'extrémité 
 EMI7.2 
 inférieure de ce tube 39 (voir fige 1). 



  Les eaux résiduaires post-olarifiées sont ra  oudon par la rigole 46* dont le bord supérieur est au ni- Veut 4'-' liquide et à bn niveau légèrement inférieur au niveau de la rigole de sortie 37 du bassin de alariiioation à 414mei1t. plongeurs 1. La rigole 46 débouche dan-t le oeé-   seiro,s Ól1eateur 41o d'où la tubulure de sortie 48 "Va- ' oue les êa% olar11éè8 à l'endroit d'utt11S'à\1i.tm ou d." dr.a- . ou.t1on. 



  Au-dé8bùs des deux goulottes 36 et 31 sont 8 lea 4eù;c Í'lo.nô)\è1'8 de service 40 et 41 8"6'tendant jusque la paroi intérieure de la cuve 6, Ces planohfers te'rmen't 
 EMI7.3 
 là partît supérieure de la ohambre de décomposition des 
 EMI7.4 
 bôue8 aux endroits qui ne sont pas fermée par les diïfel-à oo#,artients opérant les différentes clarifications et par les 4iYI" réservoirs collecteurs. la chambre de ab1W positif de* boues est toutefois - 1L3to'. par des tube3 'ÍÍ6i'1 fwpresentëe débouchant dans l'atmosphère. 



  Dans la chambre de décomposition âës oübb 5 fatµla hauteur au-dessus du fond se trouve le t!u 11-2 ::ar- eline ot qui se terminé à sa partie supérieure ,p4b'ùn% \tfcSh... duite d'aération 43 (voir fig. 2) et dont une vàt1n 44 débouche dans un réservoir de poipags'45> une vanne 4t.rr't 46 est prévue à l'extrémité de la oondui,"te 44. a conduite 42 sert à évacuer au moyen d'une pompe "non ru yrë8eitde es boues aoôurnuléee dans le fond du compartiment de 'ci40'on\Pos1t1on des boues 5. 



  Eventuellement la partie supérieure de 11:a ouve 
 EMI7.5 
 6 peut Otre rooouverte d'une -toiture en maU&î-% 1a8t1 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou autre, avec une ouverture de visite prévue dans la pa- roi latérale. 



   L'installation peut se trouver au-dessus du niveau du sol ou, peut être partiellement enterrée, les entrées d'accès seront   disposées   en conséquence. La per- te de charge à prévoir pour toute l'installation est mini. me et de l'ordre de 10   à   30 em suivant l'importance de ces installations. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation et procédé de montage en matériaux préfabri- qués de ladite installation pour la clarification et l'épuration biologique des eaux usées, comprenant, un com- partiment de pré-clarification, un compartiment de clari- fication, un compartiment de post-clarification, un compar- timent de décomposition des boues recevant les boues de la, pré-clarification et de la post-clarification qui y tom- bent par gravité;
    ladite installation étant caractérisée par le fait que les compartiments précédemment citée Bont renfermés dans une ouve de préférence circulaire préfabri- queé et qu'ils sont formés de simples parois préfabriquées et par le fait que, entre le compartiment de pré-clarifica- tion et le compartiment do post-clarification est disposé un compartiment ou cuve comprenant un dispositif à disques circulaires égouttoirs plongeurs en mousse synthétique sur lesquels se développe un gazon biologique,
    ces disques étant séparés les uno des autres et calés sur un ou plu- sieurs arbres ayant un mouvement de rotation lent commandé par un moteur réducteur ou moyen similaire et par le fait/ que le compartiment contenant oe dispositif à disques <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 40 trouve au-deasua du compartiment de décomposition des bout', par le ftlit que la boue déposée 4ano le balo1n de pont-clarification Qat repr1al et élevée par une pompe ou moyen oinilairo 40 façon à ce qu'elle Odcoule aneu1te par gravité -fera 10 r'Qervo1r d'entrée de l'1nD'alla\1on , pour y 8tro M41nngée aux eaux no4ea à traiter ot pbndtrer onoulte dana le Qompartimont do pr+-olaràfàoation..
    2. Installation colon revendication 7,,aaraotbria ex ce que l'enveloppa cylindrique ext4rieurs qui limite le oopart1-' mont de d6oompos1tion des boule ont prolongée vers le haàt de :a90n à limiter également part1.11emon, leu aompar%1- monte de prj-clarltication et de pott-olarlfioation ontre lesquels est place le compartiment à disques 4'é60uttage plongeurs dont Ion parois latérales forment en mime temps EMI9.2 l'autre partie des parois du compartiment de pré-clariflca. tion et du compartiment de post-olarifioation.
    3. Installation de clarification selon revendications 1 et 2, EMI9.3 caraotdrindeen ce que le compartiment ou cuve contenant les . disques égouttoirs plongeurs comporte de préférence au moins EMI9.4 deux groupes de disques plongeupa disposée parallblement l'un derrière l'autre, calée sur des arbres à mouvement de rotation lent commandés par moteur-réducteur ou moyen similaire.
    4. Installation de clarification selon revendications 1,2.3. EMI9.5 caractérisée en ce que le compartiment de prd-elarification# le compartiment de pont-clarification ainsi que le compar- timent de décomposition des boues comportent chacun au moins une paroi inclinée et que la paroi inclinée du compartiment de pré-olarification est en communication directe aveo le compartiment de décomposition des boues au moyen d'une fene <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 réservée entre cette paroi inolln40 et la paroi verticale oppoaue du compartiment de pré-olarifioaticnt que le con- partitnent dea boues qui cet aitui est-dessous du fond du compartiment à diaqueo égoutteira plongeurs a son niveau supérieur plus élevé que le fond du bassin de poot-olarle fiontiont celui-ci ïtant lal-m4ao plus élevé que le fend du
    compartimexit de décompouition des boues, Installation colon revendication# 1 à 49 oarnat3rrisd e1 M qulwib tubulure d'entrée mène le* eau undes à traiter dans un oompaptiment de celles-ci paso oppoeé cent ensuite par un ddyorcoir situé du a8tt/ Ilentrit pouf, aller dano un rénervoir$ d'eu une rigole longeant le con- !. partimexit à diaquea édouttoire pion6euoea les faite déborder dans ce dernier et duquel elle* s'écoulent après l'avoir EMI10.2 traveraô et avoir été nowatues à l'action du 1;
    6òn biolosi* que qui se développe sur les disque% égouttoirs plongeurs pour être ensuite recueillies dans une goulotte découle , EMI10.3 ment amenant cou eaux dans un réservoir colleettox duquel f elles sont menées par un tube z une certaine hauteur de la paroi inclinée du fond du coapartiaent de poot-clarifi- cation,
    4'où un tube élevé les boues jusqu'à un puiward et d'où elles sent reprises par une pompe ou au. moyen d'un mécanisme à augets tournants pour être déversée dans un réservoir de niveau plus élevé et de ce réservoir les bouts s'écoulent par gravité vers l'entrée de l'installation où elles sont mélangées aux eaux à traiter alimentant celle-ci, et par le fait qu'il est prévu une rigole de trop plein dont le bord supérieur est situé à hauteur dit niveau du liquide légèrement en-desous du niveau de la rigole d'écoulement, ladite rigole de trop plein évacuant les eau/- <Desc/Clms Page number 11> traitées vers la sortie de l'installation.
    6. Installation de clarification selon revendications 1 à 5, caractériel en ce que la pompe de reprise ou le dispositif à auget enlevant les boues du puisard est à marche inter- mittente et de faible durée de fonctionnement.
    7. Installation de clarification selon revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un tuyau plongeant jusque près du fond du compartiment de décomposition des boues permet l'évacuation vers l'extérieur des boues déposées par pom- ' page.
    8. Installation selon revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu à l'intérieur de la cuve qui contient toute l'in- stallation des passerelles d'accès et de service et que sur le bord supérieur de cette cuve peut être installée une,--' toiture, 9, Installation selon revendications 1 à 8, caractériséen ce que tout ses éléments sont assemblés au moyen de pièces détachées préfabriquées* de préférence en béton et que-la ouve contenant les disques égouttoirs plongeurs est formée par plusieurs segments semi-circulaires aveo emboîtements par l'assemblage et que ces segments comportent à une de leurs extrémités des rigoles pré-fabriquées qui après as- semblage des serments,
    formeront leo rigoles d'écoulement de l'installation.
    10. Installation selon revendications 1 et 9, caractérisés en ce que lea segmente semi-ciroulaires constituant la cuve à disques égouttoirs plongeurs reposent sur des poutres de préférence en béton qui elles mêmes prennent appui dans lea parois verticales des compartiments de pré-clarification et de post-clarification, que les parois latérales de la / <Desc/Clms Page number 12> cuve à disques égouttoira plongeurs sont constituées de disques semi-circulaires de préférence en béton qui s'em- boiteront dans une rainure pratiquée dans les segmenta pré- cités,
    et que ces disque semi-ciroulaires en béton porte- ront des consoles pour soutenir les paliers des arbres sur lesquels sont oallés les disques égouttoirs plongeurs et les mécanismes de commande ainsi que le moteur.
    11. Installation selon revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la perte de charge de toute l'installation est mini- me et réduite à 10 ou 30 em d'eau d'après l'importance de l'installation.
BE654929D BE654929A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654929A true BE654929A (fr)

Family

ID=206481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654929D BE654929A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE654929A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587326A1 (fr) * 1985-02-25 1987-03-20 Sigma Koncern Dispositif, en execution modulaire, pour l'epuration multietagee, des eaux residuaires a pollution organique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587326A1 (fr) * 1985-02-25 1987-03-20 Sigma Koncern Dispositif, en execution modulaire, pour l'epuration multietagee, des eaux residuaires a pollution organique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3576257A (en) Fluid separation device
EP0631800B1 (fr) Dispositif de traitement des eaux résiduaires notamment des eaux de pluie
FR2501054A1 (fr) Procede et appareil pour nettoyer des bassins
FR2725916A1 (fr) Reservoir de traitement de l&#39;eau par decantation
FR2488519A1 (fr) Systeme de filtrage modulaire
FR2548656A1 (fr) Procede d&#39;epuration a activation biologique d&#39;eaux usees contenant des matieres azotees et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0010337A1 (fr) Installation de prélèvement et de traitement d&#39;épuration d&#39;eaux et d&#39;effluents aqueux
FR2690682A1 (fr) Dispositif pour la séparation par écumage de composants essentiellement organiques de l&#39;eau.
EP0836876A1 (fr) Décanteur lamellaire pour le traitement de liquide chargé
BE654929A (fr)
NO148057B (no) Anlegg for aa fjerne sedimenterte faststoffer fra bunnen av et rundt klarebasseng
EP0237391B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement des eaux usées
EP0276621A1 (fr) Dispositif pour filtrer l&#39;eau d&#39;une piscine à débordement à l&#39;aide d&#39;un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
JP4002095B2 (ja) 沈砂池の集砂装置
EP0958849B1 (fr) Décanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du décanteur
FR2484272A1 (fr) Dispositif d&#39;epuration d&#39;effluents liquides par decantation et filtration
FR2848178A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;eaux usees et bateau fluvial comprenant un tel systeme
FR3086656A1 (fr) Dispositif de traitement de boues
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
FR2697760A1 (fr) Pot de décantation d&#39;impuretés.
FR2702468A3 (fr) Appareil combiné pour la séparation de substances solides et de graisses.
FR2741870A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;eaux residuaires ou de mer par effet de serre solaire
SU1308279A1 (ru) Устройство дл удалени навоза
FR2682889A1 (fr) Procede pour la filtration de quelconques effluents et ensemble de filtration correspondant.
FR2514745A1 (fr) Appareil et procedes pour le traitement de l&#39;eau des bassins des tours de refroidissement