<Desc/Clms Page number 1>
653641 " PERFECTIONNEMENT AUX RAMPES D'ESCALIERS ET SPECIALEMENT
AUX RAMPES METALLIQUES A MAINS COURANTES DEPORTEES. "
L'invention concerne un procédé de place- ment de mains courantes avec barreaux ou panneaux de pro- tection dans les rampes d'escaliers et spécialement de rampes à mains oourantes déportées.
Jusqu'à présent, le placement de mains courantes, exigeait un travail préparatoire de perçage et
<Desc/Clms Page number 2>
d'ajustage très important ,pour le placement des 'barreaux notamment un travail délicat de perçage était nécessaire en atelier ce qui n'évitait pas un travail sur chantier non négligeable. Le placement des panneaux de protection rempla- çant les barreaux n'avait jusqu'à présent pas reçu de solu- tion satisfaisante.
L'invention propose une solution simple et peu coûteuse pour solutionner le problème. Dans ce but l'in- vention utilise, spécialement dans le cas des rampes à mains oourantes déportées, un intercalaire approprié pour la fixation des barreaux dans la lice et dans la sous-lice de la rampe, ainsi qu'une attache pour la fixation des pan- neaux de protection à la lice et à la sous-lice de la rampe et enfin une pièce support réalisant la liaison entre la ou les mains courantes déportées et les montants de la rampe.
Dans ce but de standardisation on utilisera le même type de pièce pour l'attache des panneaux que pour la partie ver- ticale de la .pièce support qui relie la lioe et sous-lice au montant.
Il est également à noter que dans le même but, les pièces intercalaires dont il est question dans la description et les dessins, serviront aussi bien pour main- tenir les barreaux que comme cache de remplissage des cavi- tés des sous-lices tournées vers le haut.
Le profil utilisé pour la main courante et pour la sous-lioe sera de préférence un profil creux extrudé en métal léger présentant une cavité ouverte vers le bas pour la main courante et la même cavité tournée vers le haut pour la sous-lice.
Un profil creux de forme quelconque peut..'
<Desc/Clms Page number 3>
être utilisé pour la main courante, sa forme extérieure devra permettre à la main de s'y poser facilement et cons- tituer aveo le type de barreaux utilisé un ensemble esthé- tique. La cavité intérieure du profil peut être de forme quelconque mais devra comporter des portées permettant d'as- surer la stabilité, et l'introduction aisée des têtes de supports de rampes, ainsi que des extrémités des barreaux, j des intercalaires et des têtes d'attaches qui viendront s'y loger. On veillera également à donner à oete cavité und forme susceptible d'alléger le profil, sans pour au- tant diminuer exagérément sa résistance.
La cavité précitée aura comme particularité qu'elle comportera une encoche pratiquée dans le sens lon- gitudinal du-profil formant main courante ou sous-lice, cette encoche munie de rainures permettra d'y placer à n'importe quel endroit des vis pour la fixation des têtes de pièces supports, des attaches et des intercalaires dans ladite cavité. Ladite rainure remplacera avantageusement les trous taraudés dont l'exécution préoise est toujours onéreuse. Elle pourra également être utilisée pour le rao- cordement de deux lices ou sous-lices.
La pièce support selon l'invention desti- née à assurer la liaison entre le montant à la main oouran- te ou à la sous-lice est exécutée en une seule pièce oom- prenant une tête glissant à frottement doux dans la cavité du profil constituant la main courante ou la sous-lice, cette tête sera maintenue par deux vis en alliage léger vissé dans les rainures prévues dans l'encoche, ladite tê- te se prolonge par deux branches parallèles à l'extrémité desquelles est foré un trou pour le passage d'une tige
<Desc/Clms Page number 4>
filetée perpendiculaire ces branches, laquelle tige file- tée portera à son extrémité opposée au montant un éorou borgne qui par l'intermédiaire d'une baue entretoisant les deux branches et d'une douille prenant appui,
d'une part sur la branche faisant faoe au montant et d'autre part sur le montant lui-même par l'intermédiaire d'une pièce spé-, oiale de fixation, assurera une liaison rigide entre le- dit montant et le profil constituant la main courante ou la sous-lioe.
Suivant que ce montant sera en acier ou en alliage léger, que sa section sera tubulaire, semi tu- bulaire ou pleine, il sera fait usage d'un mode de fixation . approprié pour la tige fileté du montant.
Dans le cas d'une section pleine, la fi- xation se fera par un oollier de serrage ou par une pièce de forme appropriée entourant et se fixant au montant, si appropriée la seotion du montant est creuse une Pièce de forme/s'en- . gageant dans le contour intérieur de la cavité du montant et coulissant dans celle'-ci à frottement doux pourra être rendue solidaire de litige filetée et placée à la hauteur voulue.
Une coiffe s'emboîtera sur l'extrémité supérieure du montant et un profil approprié s'emboîtera avec un effet de serrage dans la ou les cavités du profil creux constituant le montant suivant que celui-ci sera simple ou double,
La fixation du montant au limon se fera. ' d'une manière connue
Le moyen selon l'invention destiné à fixer/ les barreaux de la rampe entre 'la main courante et la
<Desc/Clms Page number 5>
sous-lioe sera réalisé comme suit:
une pièce intercalaire en profil extrudé dont la forme extérieure permettra de glisser à frottement doux dans les cavités respectives des profils formant main courante et Bous-lice, sera pourvue à sa partie centrale d'une fente se terminant par une poche circulaire dans.laquelle viendra se loger une broche cylin- drique, afin de réaliser une solidarité parfaite entre oet- te broche et l'intercalaire, il sera prévu trois tétons de faible épaisseur disposés à 1200 à l'intérieur de la po- che, ceux-ci seront écrasés lors de l'introduction de for- oe d'un tronçon de broche dans la poche réalisant ainsi le blocage de la broche, l'extrémité libre de la broche s'introduira dans un trou foré dans les extrémités supéri- eure et inféreiaure des barreaux.
La longueur des interca- laires sera égale à la distance désirée entre les barreaux et empêchera tout déplacement latéral et longitudinal de ceux-ci. L'intercalaire et la broche pourraient éventuel- lement être une pièce coulée.
Pour assurer la fixation des barreaux dans le sens vertical, les extrémités supérieures et infé- ireures de ceux-ci seront de section telles que lesdits barreaux puissent s'introduire et s'appuyer respectivement' dans les cavités des profils creux correspondants, ils seront en outre forés de façon à être maintenus solidement entre les profilés par les broches décrites ci-dessus.
Selon l'invention la fixation des pan- neaux de protection destinés à remplacer les barreaux sera réalisée comme suit: des attaches constituées d'une tête identique à la tête de la pièce support de main courante ou de sous-lice et de deux branches identiques à celles
<Desc/Clms Page number 6>
de cette pièce support seront introduites à frottement doux dans les profils oonstituant respectivement la main couran- te et la sous-lioe de la rampe et y seront fixées par une ou deux vis de la même façon que cette pièce support. Entre -les deux branohes de l'attache viendra se loger le panneau, il aéra prévu quatre supports au moins par panneau suivant sa grandeur.
Grâce à la longueur des branches des attaches, il reste entre les bords supérieur et inférieur des panneaux et les profils correspondants un espace suffisant pour l'in- troduction aisée des panneaux entre les branches des atta- ches, ce détail oonstruotif sera grandement apprécié par les hommes de métier.
Dans la cavité de la sous-lice tournée vers le haut on pourra éventuellement glisser entre les attaches soit des intercalaires du type utilisé pour fixer les barreaux ou un profil emboîtant en matière plastique ou autre.
Eventuellement, pour une question de mon- tage il serait utile de fixer par vis les intercalaires extrêmes d'un tronçon de rampa afin d'éviter leur glisse- ment.
Un mode préféré de réalisation de l'inven- tion sera décrit ci-après en s'appuyant sur les dessins annexés, cette réalisation est donnée à titre d'exemple, il est bien entendu que la section des profils, la forme des têtes de support, des intercalaires ou des attaches peuvent être éventuellement modifiées au gré du oonstruoteur.
- La fig. 1 représente en coupe la main courante fixée a montant par l'intermédiaire du support.
<Desc/Clms Page number 7>
- La fig. 2 montre l'orientation de la main courante par rapport au support.
- La fig. 3 est une vue en plan de la fig. 1 - La fig. 4 'est une vue de face de la pièce support.
- La fig. 5 est une vue de l'intercalaire selon l'invention.
- La fig. 6 .est une coupe de l'intercalaire logé dans la main courante.
- La fig. 7 montre la manière de fixer les barreaux à la main courante à l'aide des intercalaires.
- la fig. 8 donne un détail de la fixation éventuelle de l'intercalaire dans la main courante.
- La fig. 9 montre une rampe équipée de barreaux. le fig. 10 montre une vue de face du mode de fixation, selon l'invention, d'un panneau de proteotion à la main cou- rante.
- La fig. 11 est une coupe à travers la main courante, le panneau et la sous-lice.
- La fig. 12 et la fig. 13 montrent de face et de profil une rampe équipée de panneaux.
- La fig. 14 montre vu du dessous le montant auquel est fixée la main courante double.
- La fig. 15 et la fig. 16 représentent un montant de section carrée creuse et la pièce de fixation du support de la main courante à ce 'montant.
- La fige 17 montre la fixation du montant au limon.
Dans la fig. 1, la main courante 1 constituée d'un profil creux de forme quelconque présente une cavité 2 et des surfaces d'appui largement dimensionnées 3 et 4 pour maintenir les têtes des pièces qui viendront s'y introduire.
. /
<Desc/Clms Page number 8>
En 5 une encoche pourvue de rainures longitudinales dans laquelle sera vissée la vis de fixation 6 qui rend solidai- re ladite tête 9 au profil creux 1.
La pièce support 8 qui relie le montant à la main courante 1 se compose d'une tête 9 qui peut coulisser et être vissée dans la cavité 2 du profil creux 1, cette tête fait corps aveo deux montants 10,it 11 dont les extrémités inférieures sont forées 12, 13 et sont traver- sées par une tige filetée 14 qui viendra s'ongager dans la pièce 15 dont le détail est donné fig. 16.
Cette pièce 15 est elle-même fixée sur le montant 7 au moyen de vis. Le montant 7 représenté sur la fig. 1 par un profil tubulaire ,carré, pourrait être cons- titué d'un profil creux qui comporte.soit une cavité, soit deux cavités symétriques par rapport à un plan médian,dans ce cas la pièce de fixation extérieure 15 serait rempla- cée par une pièce intérieure de forme appropriée coulissant dans la partie creuse du montant et maintenue par serrage de la tige filetée 14, au moyen de l'écrou 16.
Le profil creux constituant le montant se- rait muni d'une coiffe à son sommet et un profil embot- tant approprié fermerait la fente verticale des montants afin de dissimuler les têtes des supports ou autres pièces se trouvant à l'intérieur du montant. Ce profil emboîtant pouvait être réalisé en plastique coloré de façon à rehaus- ser l'aspect esthétique de l'ensemble.
L'extrémité de la tige fil.etée opposée au montant recevra un écrou borgne 16 qui par l'entremise d'une bague entretoise 17 et de la douille 18 maintiendra/ la pièce support 8 contre la montant 7.
<Desc/Clms Page number 9>
La fig. 2 montre les positions respectives du montant et de la main courante 1, celle-ci pourra être orientée par rotation autour de la tige filetée 14 de la fige 1.
La fige 3 montre une vue du dessus de la main courante fixée au montant de la rampe.
La fig. 4 donne une vue de faoe de la pièce support 8 fixant la main courante 1 au montant 7.
La fig. 5 représente l'intercalaire selon l'invention. Celui-ci permet la fixation parfaite du bar- reau entre la main courante et la sous-lice et remplit deux fonctions, d'abord maintenir l'écartement voulu entre deux barreaux voisins et ensuite maintenir les extrémités auspérieures et inférieures de chaque barreau de façon à empêcher tout déplacement vertical de ceux-ci et les main- tenir solidement entre la main courante et la lioe.
L'in- tercalaire comprend essentiellement une tête 19 qui vient se loger dans la cavité 2 du profil creux constituant la main courante t ou la sous-lice, ledit intercalaire selon l'invention présente comme particularité une fente 21 se terminant par une poche circulaire 22 dont la paroi inté- rieure est pourvue de trois tétons 23 de faible épaisseur décalés l'un sur l'autre de 120 ces tétons en s'écrasant lors de l'introduction dans la poche 23 d'une broche 24 assurafont une liaison entre la broche 24 et l'intercalaire 19.
L'extrémité libre 25 de cette broche viendra s'engager dans un trou 26 pratiqué dans le barreau 20 à sa partie supérieure et à sa partie inférieure de façon à maintenir solidement ledit barreau entre la main courante.
<Desc/Clms Page number 10>
et la sous-lice. En outre, le barreau 20 aura à son extré- mité supérieure et inférieure une section telle qu'il'pour- ra s'introduire et s'appuyer dans la cavité 2 de la main courante et de la sous-lice, comme indiqué dans la fig. 6.
Grâce à ce montage réalisé au moyen de pièces préfabriquées, une fixation facile et solide des barreaux sera possible.
Eventuellement dans le cas de préparation en atelier d'un élément de main courante prêt au montage on pourra fixer au moyen d'une vis 27 voir fig. 8 les in- tercalaires extrêmes afin d'éviter le glissement hors de la main courante.
La fig. 7 et la fig. 9 montrent une vue partielle d'un tel élément prêt au montage.
La pièce intercalaire et la broche pour- raient être coulées d'une seule pièce.
La fig. 10 montre une vue de face de l'at- tache utilisée pour le montage des panneaux 28 . L'attache est identique & la pièce 8 utilisée comme support de main courante déportée, elle comprend la tête 9 qui se glisse dans la cavité 2 de la main courante et les branches
10 et 11 entre lesquelles s'intercale le panneau,
Grâce au jeu 29 prévu entre le bord supé- rieur du panneau et la main courante et entre le bord infé- rieur du panneau et la sous-lice, l'introduction du pan- neau entre les branches sera aisée, ainsi que le montre la fig. 11,La @ifixation du panneau à l'attache se fait au moyen des vis 30. La tête 9 de l'attache est-fixée par vis
6 dans le profil creux 1 formant main courante.
Comme l'indique la fige 11 le même profil creux peut être utili- se pour la sous-lice 31, la fixation du panneau se fai
<Desc/Clms Page number 11>
de la même façon que pour la main courante.
Les fig. 12 et 13 montrent un élément de rampe muni de panneaux vus de face et de profil.
La fixation des montants au limon 32 se fait de la manière habituelle telle par exemple celle repré- sentée fig. 17 a, 17 b, 17 o et 17 d..
Il va de soi que les profils creux 1 et 7 utilisés pour les mains courantes, les sous-lices et les montants peuvent avoir toutes autres sections que celles données dans les plan à titre d'exemples.
Les montants par exemple pourraient être constitués de profils semi-tubulaires à double section, c'est-à-dire un profil creux qui comporterait deux cavités symétriques par rapport à un plan médian de façon à pouvoir supporter deux lices et deux sous-lices déportées et si- tuées de part et d'autre des montants.
Une modification de forme de ces profils, des pièces qui s'y introduisant ou les entourent n'altère en rien la valeur de l'invention qui ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessous et à partir desquels d'autres formes et d'autres modes de réalisation peuvent être prévus sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
653641 "IMPROVEMENT IN STAIR RAILS AND ESPECIALLY
WITH METAL RAMPS WITH OFFSET HANDRAILS. "
The invention relates to a method of placing handrails with bars or protective panels in staircase handrails and especially handrails with offset handrails.
Until now, the placement of handrails, required preparatory work of drilling and
<Desc / Clms Page number 2>
very important adjustment, for the placement of the bars in particular a delicate work of drilling was necessary in the workshop which did not avoid a significant work on site. The placement of protective panels replacing the bars had so far not received a satisfactory solution.
The invention provides a simple and inexpensive solution for solving the problem. To this end, the invention uses, especially in the case of ramps with offset handrails, an appropriate spacer for fixing the bars in the string and in the sub-string of the ramp, as well as a clip for fixing. protection panels at the railing and the sub-rail of the ramp and finally a support part providing the connection between the offset handrail (s) and the uprights of the ramp.
For this standardization purpose, the same type of part will be used for the attachment of the panels as for the vertical part of the support part which connects the strip and sub-string to the upright.
It should also be noted that for the same purpose, the spacers referred to in the description and the drawings, will serve both to maintain the bars and as a filling cover for the cavities of the sub-bands facing downwards. high.
The profile used for the handrail and for the sub-rail will preferably be an extruded light metal hollow profile having a downwardly open cavity for the handrail and the same upward facing cavity for the sub-rail.
A hollow profile of any shape may .. '
<Desc / Clms Page number 3>
be used for the handrail, its external shape must allow the hand to rest easily on it and, together with the type of bars used, constitute an aesthetic set. The interior cavity of the profile may be of any shape, but must include spans to ensure stability, and the easy introduction of the heads of the ramp supports, as well as the ends of the bars, the spacers and the heads of the ramps. 'fasteners that will be housed there. Care will also be taken to give this cavity a shape capable of reducing the profile, without however excessively reducing its resistance.
The aforementioned cavity will have the peculiarity that it will include a notch made in the longitudinal direction of the profile forming a handrail or sub-bar, this notch provided with grooves will allow screws to be placed there at any location for the fixing the heads of supporting parts, fasteners and spacers in said cavity. Said groove will advantageously replace the tapped holes, the execution of which is always expensive. It can also be used for reuniting two strings or sub-strings.
The support part according to the invention intended to ensure the connection between the upright to the surrounding hand or to the sub-stringer is made in a single piece including a head sliding with gentle friction in the cavity of the constituent profile. the handrail or the sub-rail, this head will be held by two light alloy screws screwed into the grooves provided in the notch, said head is extended by two parallel branches at the end of which a hole is drilled for the passage of a rod
<Desc / Clms Page number 4>
threaded perpendicular to these branches, which threaded rod will carry at its end opposite to the upright a blind eorou which, by means of a bar spacer between the two branches and a supporting socket,
on the one hand on the branch forming faoe to the upright and on the other hand on the upright itself by means of a special fixing piece, will ensure a rigid connection between said upright and the constituent profile the handrail or the sub-lioe.
Depending on whether this upright will be made of steel or a light alloy, whether its section is tubular, semi-tubular or solid, a method of fixing will be used. suitable for the threaded rod of the upright.
In the case of a solid section, the fixing will be done by a clamp or by a piece of suitable shape surrounding and fixing to the upright, if appropriate the section of the upright is hollow. -. plating in the interior contour of the upright cavity and sliding in it with gentle friction can be made integral with the threaded dispute and placed at the desired height.
A cover will fit on the upper end of the upright and a suitable profile will fit with a clamping effect in the cavity or cavities of the hollow profile constituting the upright depending on whether it is single or double,
The amount will be fixed to the stringer. 'in a known way
The means according to the invention intended to fix / the bars of the ramp between the handrail and the
<Desc / Clms Page number 5>
sub-lioe will be carried out as follows:
an intermediate piece in extruded profile whose outer shape will allow to slide gently in the respective cavities of the profiles forming handrail and Bous-lice, will be provided at its central part with a slot ending in a circular pocket in which will come fit a cylindrical spindle, in order to achieve perfect solidarity between this spindle and the spacer, three thin nipples placed at 1200 inside the pocket will be provided, these will be crushed during the introduction of force of a section of spindle into the pocket thus achieving the locking of the spindle, the free end of the spindle will be introduced into a hole drilled in the upper and lower ends of the bars .
The length of the spacers will be equal to the desired distance between the bars and will prevent any lateral and longitudinal displacement thereof. The spacer and the pin could possibly be a casting.
To ensure the fastening of the bars in the vertical direction, the upper and lower ends of the latter will be of cross section such that said bars can be introduced and rest respectively 'in the cavities of the corresponding hollow profiles, they will be in further drilled so as to be held securely between the sections by the pins described above.
According to the invention, the fixing of the protection panels intended to replace the bars will be carried out as follows: fasteners consisting of a head identical to the head of the handrail or sub-string support part and of two identical branches those
<Desc / Clms Page number 6>
of this support part will be introduced with gentle friction into the profiles respectively constituting the handrail and the under-lioe of the ramp and will be fixed thereto by one or two screws in the same way as this support part. Between the two branohes of the attachment the panel will be housed, it will ventilate at least four supports per panel depending on its size.
Thanks to the length of the branches of the clips, between the upper and lower edges of the panels and the corresponding profiles there is sufficient space for the easy insertion of the panels between the branches of the clips, this constructive detail will be greatly appreciated by tradesmen.
In the cavity of the sub-wedge facing upwards, it is possible to slide between the fasteners either spacers of the type used to fix the bars or an interlocking profile made of plastic or the like.
Possibly, for a question of assembly, it would be useful to fix the end spacers of a section of ramp by screws in order to prevent them from slipping.
A preferred embodiment of the invention will be described below with reference to the accompanying drawings, this embodiment is given by way of example, it is of course understood that the section of the profiles, the shape of the heads of support, spacers or fasteners can optionally be modified at the discretion of the oonstruoteur.
- Fig. 1 shows in section the handrail fixed to the amount by means of the support.
<Desc / Clms Page number 7>
- Fig. 2 shows the orientation of the handrail with respect to the support.
- Fig. 3 is a plan view of FIG. 1 - Fig. 4 'is a front view of the support part.
- Fig. 5 is a view of the insert according to the invention.
- Fig. 6. Is a section of the spacer housed in the handrail.
- Fig. 7 shows how to fix the bars to the handrail using the spacers.
- fig. 8 gives a detail of the possible fixing of the spacer in the handrail.
- Fig. 9 shows a ramp equipped with bars. fig. 10 shows a front view of the method of securing, according to the invention, a protective panel by hand.
- Fig. 11 is a section through the handrail, the panel and the underlay.
- Fig. 12 and fig. 13 show from the front and in profile a ramp fitted with panels.
- Fig. 14 shows seen from below the upright to which the double handrail is attached.
- Fig. 15 and fig. 16 represent an upright of hollow square section and the part for fixing the support of the handrail to this upright.
- Fig. 17 shows the fixing of the upright to the stringer.
In fig. 1, the handrail 1 consisting of a hollow profile of any shape has a cavity 2 and generously dimensioned bearing surfaces 3 and 4 to hold the heads of the parts which will be introduced therein.
. /
<Desc / Clms Page number 8>
At 5, a notch provided with longitudinal grooves into which the fixing screw 6 will be screwed which makes said head 9 integral with the hollow profile 1.
The support piece 8 which connects the upright to the handrail 1 consists of a head 9 which can slide and be screwed into the cavity 2 of the hollow profile 1, this head forms a body with two uprights 10, it 11 whose lower ends are drilled 12, 13 and are traversed by a threaded rod 14 which will be embedded in the part 15, the detail of which is given in fig. 16.
This part 15 is itself fixed to the upright 7 by means of screws. The upright 7 shown in FIG. 1 by a tubular, square profile, could be made up of a hollow profile which comprises either a cavity or two cavities symmetrical with respect to a median plane, in which case the outer fixing part 15 would be replaced by an interior piece of suitable shape sliding in the hollow part of the upright and held by tightening the threaded rod 14, by means of the nut 16.
The hollow profile constituting the upright would be provided with a cap at its top and an appropriate embossed profile would close the vertical slot of the uprights in order to conceal the heads of the supports or other parts located inside the upright. This interlocking profile could be made of colored plastic so as to enhance the aesthetic appearance of the whole.
The end of the threaded rod opposite the upright will receive a cap nut 16 which, through a spacer ring 17 and the sleeve 18, will hold the support part 8 against the upright 7.
<Desc / Clms Page number 9>
Fig. 2 shows the respective positions of the upright and of the handrail 1, the latter can be oriented by rotation around the threaded rod 14 of the pin 1.
Fig. 3 shows a top view of the handrail attached to the upright of the ramp.
Fig. 4 gives a faoe view of the support part 8 fixing the handrail 1 to the upright 7.
Fig. 5 represents the insert according to the invention. This allows the perfect fixing of the bar between the handrail and the sub-bar and fulfills two functions, firstly to maintain the desired distance between two neighboring bars and then to maintain the upper and lower ends of each bar so to prevent any vertical displacement of these and keep them securely between the handrail and the lioe.
The interlayer essentially comprises a head 19 which comes to be housed in the cavity 2 of the hollow profile constituting the handrail t or the sub-wire, said interlayer according to the invention has as a particularity a slot 21 ending in a circular pocket. 22, the inside wall of which is provided with three studs 23 of small thickness offset one on top of the other by 120, these studs collapsing during the introduction into the pocket 23 of a pin 24 ensuring a connection between pin 24 and tab 19.
The free end 25 of this pin will engage in a hole 26 made in the bar 20 at its upper part and at its lower part so as to securely hold said bar between the handrail.
<Desc / Clms Page number 10>
and the sublice. In addition, the bar 20 will have at its upper and lower end a section such that it will be able to enter and rest in the cavity 2 of the handrail and the sub-bar, as indicated in fig. 6.
Thanks to this assembly carried out by means of prefabricated parts, an easy and solid fixing of the bars will be possible.
Optionally, in the case of preparation in the workshop of a handrail element ready for assembly, it is possible to fix by means of a screw 27 see fig. 8 the extreme spacers to prevent slipping out of the handrail.
Fig. 7 and fig. 9 show a partial view of such an element ready for assembly.
The spacer and the pin could be cast in one piece.
Fig. 10 shows a front view of the clip used for mounting panels 28. The clip is identical & part 8 used as an offset handrail support, it includes the head 9 which slides into the cavity 2 of the handrail and the branches
10 and 11 between which the panel is inserted,
Thanks to the clearance 29 provided between the upper edge of the panel and the handrail and between the lower edge of the panel and the underlayer, the insertion of the panel between the branches will be easy, as shown in the illustration. fig. 11, The panel is fixed to the bracket by means of screws 30. The head 9 of the bracket is fixed by screws
6 in the hollow profile 1 forming a handrail.
As shown in pin 11, the same hollow profile can be used for the sub-bar 31, the fixing of the panel is made
<Desc / Clms Page number 11>
in the same way as for the handrail.
Figs. 12 and 13 show a ramp element provided with panels seen from the front and from the side.
The uprights are fixed to the stringer 32 in the usual way, for example that shown in FIG. 17 a, 17 b, 17 o and 17 d ..
It goes without saying that the hollow profiles 1 and 7 used for the handrails, the sub-lices and the uprights may have any other sections than those given in the plans as examples.
The uprights, for example, could consist of semi-tubular profiles with a double section, that is to say a hollow profile which would have two cavities symmetrical with respect to a median plane so as to be able to support two beams and two offset sub-strips. and located on either side of the uprights.
A modification of the shape of these profiles, of the parts which are introduced into them or surround them in no way alters the value of the invention which is not limited to the embodiments described and represented below and on the basis of which other forms and other embodiments can be provided without departing from the scope of the invention.