BE651621A - - Google Patents

Info

Publication number
BE651621A
BE651621A BE651621A BE651621A BE651621A BE 651621 A BE651621 A BE 651621A BE 651621 A BE651621 A BE 651621A BE 651621 A BE651621 A BE 651621A BE 651621 A BE651621 A BE 651621A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
curvature
curved
shaping
specified
Prior art date
Application number
BE651621A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE651621A priority Critical patent/BE651621A/fr
Publication of BE651621A publication Critical patent/BE651621A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0252Re-forming glass sheets by bending by gravity by gravity only, e.g. sagging

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pièce de vitrage et appareil pour produire colle-cil 
La présente invention est relative d'une manière ganéra- le au cintrage de lames ou plaques de verre et se rapporte plus particulièrement aux pièces de vitrage d'une nouvelle conformation, pour véhicules, ainsi qu'à un moule de cintra- ge du verre, pour la production d'une telle pièce de   vitrage.        



   Le cintrage ou profilage du verre pour véhicules auto- mobiles était. effectué jusqu'à présent par une méthode con- sistant à mettre en position une lame de verre sur un moult à cintrer et à faire passer ensuite le moule à travers un tour de chauffage jusqu'à ce que la lame se ramollisse es s'affaisse   en épousant   la forme de la surface de façonnage, essentiellement concave, du moule. Ordinairement, la   au]*-   face de façonnage du moule comprend   une   sone centrale   d'un*   courbure relativement peu accentuée, qui peut éventuellement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ,se terminer par des zones d'extrémité à courbure plus pronon- cée.

   Que la lame de verre finie soit destinée à être   uti-   lisée pour le vitrage de la baie avant ou de la. baie arrière d'une automobile, la   courburo   réalisée présente essentielle- ment, lorsque la lame est installée sur l'automobile, une      forme à convexité extérieure, tant dans le sens horizontal que vertical, car il est hautement désirable que la lame de verre se fonde progressivement dans la forme profilée du capot à l'avant du véhicule ou du couvercle du coffre à l'ar-   rière   du véhicule, ainsi que dans la courbure convexe du toit de la voiture. 



   Toutefois, cette conformité, observée lors du cintrage des lames de verre, avec la ligne   d'un   grand nombre d'auto- mobiles très répandues   actuellement,   risque de ne pas donner de résultats entièrement satisfaisants en ce qui concerne le dessin et la ligne des   carrosseries   automobiles de   l'ave-     nir,   dans lesquelles la silhouette longitudinale pourrait   .se   trouver sensiblement   modifiée.   Ainsi, un changement ou une modification apportée à la ligne ]des automobiles actuel- les pourrait aboutir à la nécessité de produire des pièces de vitrage présentant les courbures transversales convexes connues, dans un plan de la carrosserie, tout en présentant une courbure différente, d'un caractère concave, par exemple,

   dans le second plan, soit, dans le plan vertical et longitu- dinal correspondant à la silhouette de la carrosserio de l'automobile. Partant de ce qui   précède,   la   présenta   inven- tion a pour objet d'établir une nouvelle forma de pièce de vitrage, qui convient particulièrement aux véhicules auto- mobiles. 



   Un autre objet de l'invention est   d'établir   un moule de cintrage perfectionné, pour courber une lame de verre, de façon sensiblement simultanée autour de ses deux axes, pour lui imprimer des courbures déterminées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les dessins annexés : 
La fig,. 1 est une vue en élévation latérale d'une gla- ce arrière d'une automobile, courbée conformément à linven- tion et représentée dans la position installée. 



   La   fig. 2   est une vue de la lame de verre formant la glace arrière ou de lunette, en regardant le bord supérieur de la glace. 



   La fig. 3 est une vue en coupe verticale, prise le long de la ligne 3-3 de la fig. 2. 



   La fig.   4   est une vue en plan d'un appareil de cintra ge établi conformément à la présente invention et sur lequel on effectue le cintrage de la lame de'verre de la   fig.   2. 



   La   fige   5 est une vue en élévation et en bout de   l'ap-   pareil de cintrage. 



   La fig. 6 est une vue en coupe longitudinale et verti- cale, prise suivant la ligne   6-6   de la fige   4;   et 
La fige 7 est une vue en coupe transversale et verti- cale, prise suivant la ligne   7-7   de la   fige   4. 



   Suivant la présente invention, il est prévu une pièce de vitrage comprenant au moins une lame de verre oblongue, courbée à la fois autour de son axe longitudinal et de son axe transversal, caractérisée en ce qu'une surface principa- le de la lame est courbée de façon concave autour de son axe longitudinal,   depuis   le bord supérieur de la lame, jusqu'au bord inférieur de   celle-ci,   et est courbée de façon convexe autour de son axe transversal, depuis un bord latéral de la lame jusqu'à l'autre bord latéral de celle-ci. 



   D'autre part, et conformément à la présente invention, il est prévu un moule de cintrage du type à contour, pour plier des lames de verre autour des deux axes principaux de ces lames, cet appareil comprenant un rail de façonnage péri- phérique essentiellement continu, qui présente une surface 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de profilage, à laquelle la lama de verre est appelée à se conformer en se courbant, le rail de façonnage comprenant deux éléments latéraux opposés espacés;

   orientés dans le sens   longitudinale   et deux éléments en bout, orientés transversa- lement, qui relient   l'une à   l'autre les extrémités voisines des éléments latéraux susdits, caractérisé en ce que les   por-   tions de la surface de façonnage qui cprrespondent aux élé- ments en bout sont courbées dans un sens opposé à celui des portions de la surface de façonnage qui correspondent aux éléments latéraux, de manière à former une courbure   anticlas-   tique dans la lame de verre cintrée, en conformité avec la surface de façonnage. 



   Pour mettre en évidence un mode de réalisation particu- lier de   l'invention,   la pièce de   vitrge   conçue conformément à celle-ci sera décrite ci-après à propos de son utilisation en tant que lucarne ou lunette arrière d'une automobile, étant toutefois bien entende que l'élément suivant l'inven- tion peut être utilisé dans d'autres baies du véhicule   suscep-     tibles     d'être   vitrées, le pare-brise par exemple. 



   Dans les dessins annexés, auxquels on se reportera ci-après, et en particulier dans les fige. 1 à 3, le chiffre de référence 10 désigne d'une manière générale une partie d'une carrosserie automobile, dont on voit le contour du pan- neau du toit et du panneau du coffre, contours auxquels la pièce de vitrage suivant l'invention est appelée à se confor- mer, Dans ce cas, le toit 11 présente une courbure transver- sale convexe, essentiellement peu profonde, cette courbure étant maintenue dans la surface, orientée obliquement vers le bas et vers l'arrière, de la carrosserie, dans laquelle est prévue l'ouverturepour la lucarne arrière.

   De plus, le panneau de coffre ou couvercle 12 présente une courbure   es-     sentiellement   concave en considérant la silhouette   longitu-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dinale de l'automobile, cette courbure devant être maintenue dans la   surface   arrière, orientée obliquement vera le bas, de la carrosserie. 



   Le chiffre de référence 13 désigne l'ensemble de la lame de verre formant la pièce de vitrage,   c'est-à-dire,   dans le mode de réalisation particulier représente, la glace de lu- nette suivant l'invention et en conformité avec les courbures décrites ci-dessus. Ainsi qu'il ressort clairement des figs. 



  2 et 3, la lame de verre 13 est cambrée ou cintrée   progressi-     vement,   de manière à présenter une courbure essentiellement convexe autour de son axe transversal T-T, entre les extrê- mités ou bouts longitudinaux 14 et 15 de cette lame; de plus, elle est courbée de façon concave autour de son axe longitu- dinal, désigné d'une façon générale par la ligne   L-L,   entre les bords, supérieur et inférieur, 16 et 17 respectivement,   @   de la lame.

   En d'autres termes, la lame est courbée de ma- nière à présenter une configuration   anticlastique.   Dans le mode de réalisation particulièrement favorable   représenté   dans les dessins, le rayon de la courbure transversale de la lame 13 autour de l'axe longitudinal   L-L   est plus grand   à   la partie supérieure a de la lame qu'à la partie inférieu- re b de celle-ci. Toutefois, les deux courbures autour   dé   l'axe longitudinal sont relativement peu accentuées. 



   Ainsi qu'on le voit dans la fig. 1, la partie supérieu-      re de. la lame de verre 13,partie qui avoisine le bord supé- rieur 16 et qui comprend celui-ci, est conforme, lorsque det- te lame est installée, non seulement   à   la courbure orientée obliquement vers le bas de la surface arrière de la   carroa-   serie, mais aussi au bord supérieur du contour de la baie prévue dans cette carrosserie. De même, le bord inférieur 17 de la lame de verre 13 concorde avec le bord inférieur      du contour de la baie, là où la courbure à transition progres-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sive de la surface arrière obliquant vers le bas se raccorde au profil du couvercle ou panneau du coffre 12 et se confond avec ce profil.

   Toutefois, contrairement à la surface ou silhouette saillant vers l'extérieur ou profilée de façon convexe, de la carrosserie de l'automobile, la lame de verre   13   est cintrée de façon concave, de manière à présenter une surface nettement courbe, qui raccorde le toit 11 du véhicu-   -le   au panneau 12 du coffre. 



   Dans les fige.   4   à 7 des dessins annexes, on a représen- té l'appareil à cintrer établi suivant-la présente invention, appareil qui est désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 20 et qui comprend un bâti ou berceau de support 21, sur lequel est monté un moule-cadrè du type à ossature, à pourtour ou périphérique, désigné dans son ensemble par 22. Le berceau 21 comprend deux châssis extrêmes 23 et deux rails latéraux 24 disposés longitudinalement, qui règnent entre les châssis d'extrémité 23, les extrémités respecti- ves des longerons étant fixées à ces châssis. 



   Le moule-cadre périphérique 22 est constitué par dos rails continus, intérieurs et extérieurs, désignés dans leur ensemble par 25 et 26, respectivement,' réunis l'un à l'autre par des entretoises 27. Vu en plan, le rail intérieur 25 présente un contour essentiellement conforme à celui de la lame de verre cambrée 13 et définit la courbure effective du moule à cintrer, suivant laquelle s'opère le cintrage de la lame. Le rail 25 est constitué par des éléments ou seg- ments latéraux 28 et 29, opposés   l'un à   l'autre et essentiel- lement parallèles entre eux,   segments* @qui   se raccordent, par      des portions   d'angle   30 et 31, convenablement arrondie à 
 EMI6.1 
 des 416monts ou segments d'extr6#it' 32 et 33.

   Vue <a plan, les éléments   d'extrémité     32   et 33 divergent à partir des portions d'angle 31 en direction des portions d'angle   30,,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 opposées aux premières. De plus,   le&   éléments d'extrémité sont orientés obliquement vers le haut et vers l'extérieur l'un par rapport à l'autre, suivant l'axe transversal du mou- le, cette obliquité se prolongeant jusque dans les portions d'angle, pour   disparattre   finalement là où les portions d'an- gle 30 et 31 se raccordent aux éléments latéraux 28 et 29 ou se fondent dans ceux-ci. 



   Les bords supérieurs des différents segments du rail 25 présentent une épaisseur réduite et sont convenablement finis en vue de constituer une surface de façonnage continue 34, sur laquelle peut s'opérer le cambrage d'une lame de verre plane 30a. Le moule 22 est supporté de façon fixe sur le berceau 21   à   l'aide de tiges 35   disposées   transversa- lement, orientées horizontalement et fixées aux bords infé- rieurs des rails 25 et 26, ces tiges étant d'autre part fixées, par lears extrémités opposées, aux rails Jatéraux 24 du berceau de support. 



   Les courbures particulières suivant lesquelles la lame de verre 13a doit être cintrée sur la surface de façonnage 34 du moule 22 dépendent de la conformation arquée des seg- ments ou éléments latéraux 28 et 29, dans le plan tant hori- zontal que vertical, conformation qui détermine le degré de courbure autour de l'axe transversal de la lame, ainsi que par la configuration arquée des éléments ou segments   d'extré-   mité 32 et 33, dans les plans qui déterminent le degré de courbure autour de l'axe longitudinal de la   lame. 1   ce pro- pos, les éléments latéraux 28 et 29 présentent une courbure convexe en vue d'élévation, c'est-à-dire, par rapport au plan vertical,   tandisue   les éléments d'extrémité 32 et 33 présen- .

   tent, en élévation, une courbure concave, les portions d'an- gle 30 et 31 constituant en substance les prolongements dd la courbure des éléments latéraux et d'extrémité, les surfa-      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ces de façonnage de ces éléments étant inclinées vers le bas à partir des éléments latéraux, pour aboutir aux portions de   surface   de façonnage des éléments d'extrémité. De plus, les éléments latéraux 28 et 29 sont courbés de façon correspon- dante, en plan, par rapport au plan horizontal,   c'est-à-dire,   sont courbés dans le même sens et possèdent des rayons de 'courbure sensiblement égaux. 



   Il résulte de ce qui précède que, lorsque la lame de verre 13a est placée sur le moule 22, elle est d'abord sup- portée dans sa zone centrale sur les zones élevées ou de "crête" des éléments latéraux 28 et 29, comme représenté dans les figs. 5 et 6, la disposition étant talle que, après avoir été ramollie sous l'influence de la chaleur, la lame s'affaisse graduellement, pour se courber en conformité avec le moule, l'effet de courbure s'exerçant de l'intérieur vers l'extérieur, d'une façon uniforme, à partir des zones de   crête   centrales des éléments.

   Lorsque la lame descend sur les portions convexes, à orientation longitudinale, de la surface de façonnage, on s'attend, et l'on désire d'ailleurs, que la courbure transversale -   c'est-à-dire   la courbure de la lame autour de son axe longitudinal - ait lieu lorsque les extrémités de la lame sont accueillies sur les éléments d'ex- trémité 32 et 33.

   En effet, comme ces portions de la surfa- ce de façonnage présentent, en élévation, un degré déterminé de courbure concave, le cintrage concave désiré, qui se pro- duit dans les zones centrales do la lama alors que celles-ci sont cintrées simultanément suivant une courbure convixe,   . sera   favorisé ou assuré lorsque les portions extrêmes de la lame descendent sur lesdits éléments d'extrémité et lasdites portions d'angle 32 et 33 et se   conforment à   ces éléments et à ces extrémités. La lame de verre 13a se courbe aimsi de 'manière à présenter la nouvelle forme anticlastique,   @epré-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sentie dans les figs. 1 à 3 et décrite ci-dessus. 



   Pour mettre en position une lame de verre rigide,appelée à être cambrée, sur le moule 22, on prévoit des moyens des- tinés à engager les parties marginales opposées de cette   la-   me le long et au-dessus des éléments ou segments latéraux 28 et 29. A cette   fin,   des paires de vis de retenue 40, mu- nies de   contre'-écrous   41, sent vissées dans des plaques de montage 42 dont les extrémités inférieures sont fixées aux surfaces extérieures du rail 26 du moule. Ainsi qu'on le voit dans les figs. 4 et 5, les paires devis 40, prévues de chaque   coté   du moule, sont situées dans un plan horizontal commun, qui coîncide avec le plan dans lequel une lame de ver- re rigide   est initialement   supportée sur la surface de fa-   çonnage   34.

   Chacune des paires de vis de retenue 40, dispo-      Bées en opposition, est espacée vers   l'extérieur   par   rapport' .        à la surface de façonnage 34 du moule, de sorte que, lorsque la lame de verre se courbe, les bords de cette lame, sur lesquels agissent les vis, se détachent des extrémités de ces dernières, avec lesquelles ils sont en contact,, à la   @   suite de quoi ces bords ne sont pas retenus par les vis pen- dant le cintrage de la lame visant à lui imprimer la   courbu-   re concave indiquée par la fig. 7.    

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Pièce de vitrage comprenant au moins une lame de verre oblongue, courbée à la fois autour de son axe logi- tudinal et de son axe transversal, caractérisée en ce qu'une surface principale de la lame est courbée de façon concave autour de son axe longitudinal, depuis le bord supérieur de la lame jusqu'au bord inférieur de celle-ci, et est courbée de façon concave .autour de son axe transversal, depuis un bord latéral de la lame jusqu'à l'autre bord latéral de col- <Desc/Clms Page number 10> le-ci.
    2. Pièce de vitrage, comme spécifié dans la revendica- tion 1, caractérisée en ce que la courbure concave autour de l'axe longitudinal de la lame, à partir du bord supérieur jusqu'au bord inférieur, s'étend sur toute la longueur de cette lame, tandis que la courbure convexe, autour de l'axe transversal de la lame, d'un bord à l'autre de celle-ci, s'étend sur toute la largeur de la lame.
    3. Pièce de vitrage, comme spécifié dans une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la courbu- re concave de la lame suit uno courbe à rayon de courbure variable.
    4. Pièce de vitrage, comme spécifié dans une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rayon de courbure autour de l'axe longitudinal,est plus grand au bord supérieur de la lame qu'au bord inférieur de celle-ci.
    5. Moule de cintrage du type à contour, pour plier des lames de verre autour des deux axes principaux de ces lames, cet appareil comprenant un rail de façonnage périphérique essentiellement continu, qui présente-une surface de profila- ge, à laquellea lame de verre est appelée à ss conformer en se courbant, le rail de façonnage comprenant deux éléments latéraux opposés espacés, orientés dans le sens longitudinal et deux éléments en bout,' orientés transversalement, qui re- lient l'une à l'autre lesjextrémités voisines des éléments la- téraux susdits, caractérisé en ce que les portions de la sur- face de façonnage qui correspondent aux éléments en bout sont courbées dans un sens opposé à celui des portions de la surface de façonnage qui correspondent aux éléments latéraux,
    de manière à former une courbure anticlastique dans la lame de verre cintrée, en conformité avec la surface de façonnage.
    6. Moule de cintrage du type à côntour, comme spécifié <Desc/Clms Page number 11> dans la revendication 5, caractérise en -le que les portions de surface de façonnage des éléments latéraux sont courbées de façon convexe, vus en élévation, de manière à déterminer une courbure convexe correspondante dans une lame de' verre, suivant la dimension longitudinale de cette lame, dans tou- te la longueur de cette dernière, tandis que les portions de surface de façonnage des éléments d'extrémité sontcour- bées de façon concave, vus en élévation, de manière a déter- miner une courbure concave correspondante, suivant la dimen- sion transversale de la lame, dans toute la longueur de cet- te dernière.
    7. Moule de cintrage du type à contour, comme spécifié - dans la revendication 5, caractérisé en ce que les portions de surface de façonnage des éléments latéraux présentent une forme arquée, en projection sur le plan normal à l'axe trans- versal du rail de façonnage, de manière à imprimer une cour- ' bure correspondante à la lame de verre, suivant la dimension longitudinale de cette lame, dans toute la longueur de celle- -ci, tandis que les portions de surface de façonnage des élé- ments d'extrémité sont de forme arquée, en projection sur un plan normal à l'axe longitudinal du rail de façonnage et sont incurvées dans un sens opposé à celui des éléments la- téraux, de manière à imprimer une courbure opposée correspon- dante,
    suivant la dimension transversale de la lame, dans toute la longueur de celle-ci.
    8. Moule de cintrage du type à contour, comme spécifié dans une quelconque des revendications 5, 6 et.7, caractérisé en ce que les éléments latéraux et d'extrémité du rail de façonnage périphérique sont reliés entre eux par des portions d'angle courbes présentant des portions de surface de façon- nage d'une courbure telle qu'elles se raccordent à la courbu- re des portions de surface de façonnage desdits éléments <Desc/Clms Page number 12> latéraux et d'extrémité.
    9. Moule de cintrage du type à contour, comme spécifié dans une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les éléments latéraux, orientés longitudinalement, du rail de façonnage, sont de longueur inégale, les deux élé- ments d'extrémité orientés transversalement étant plus courts que les éléments latéraux et divergeant depuis le plus court des éléments latéraux jusqu'au plus long de ceux-ci, de façon à joindre les extrémités voisines des éléments latéraux.
    10. Moule de cintrage du type à contour, comme spécifié dans une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que, vus en plan, les éléments latéraux du rail de fa- çonnage sont en outre courbés de façon essentiellement cor- respondante.
    Il Pièce de vitrage à courbure anticlastique, en substance comme décrit dans le mémoire ci-dessus.
    12. Moule de cintrage du type à contour, pour courber des lames de verre, en substance comme décrit ci-dessus, en se reportait aux dessins annexés.
BE651621A 1964-08-10 1964-08-10 BE651621A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE651621A BE651621A (fr) 1964-08-10 1964-08-10

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE651621A BE651621A (fr) 1964-08-10 1964-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE651621A true BE651621A (fr) 1965-02-10

Family

ID=3846774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651621A BE651621A (fr) 1964-08-10 1964-08-10

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE651621A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640569B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
EP0448447B1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
CA2590679A1 (fr) Vitrage complexe constitue d&#39;au moins deux elements vitres contigus et procede de realisation de ce vitrage complexe.
EP1644214B1 (fr) Vitrage comprenant un element de renfort et sa méthode de production
EP3110767B1 (fr) Bombage par gravite sur double-support
EP3063028A1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
FR3058096A1 (fr) Vitrage feuillete coulissant a debord interieur
EP1827881A1 (fr) Pare brise panoramique pour vehicule automobile
FR2912721A1 (fr) Procede d&#39;assemblage par collage d&#39;un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2835793A1 (fr) Piece de poutre de pare-choc pour vehicule comportant deux absorbeurs de chocs et un barreau
BE651621A (fr)
FR2762243A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en forme d&#39;ailes et pieces resultant du procede
FR2548632A1 (fr) Entretoise pour la realisation de lots d&#39;objets fragiles sensiblement plans et lots d&#39;objets realises a l&#39;aide de telles entretoises
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d&#39;un pavillon de toit a la caisse
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
WO2019202242A1 (fr) Support de bombage gravitaire du verre
EP2144772B1 (fr) Habillage de cadre de vitre de vehicule automobile
EP1637442B1 (fr) Face avant pour véhicule automobile et procédé de montage correspondant
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d&#39;un tel montant
FR3106085A1 (fr) Porte de véhicule à structure simplifiée et rigide
FR2589146A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un hiatus pour un appareil de cintrage de feuilles de verre, et cet appareil
WO2002096686A1 (fr) Vitrage automobile de forme complexe
CH326470A (fr) Procédé pour conformer une couche intercalaire en matière plastique, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, et couche intercalaire obtenue au moyen de ce procédé
BE637381A (fr)
WO2005030514A2 (fr) Ensemble de toit ouvrant pour vehicule automobile et procede de fabrication d’un tel ensemble