BE651230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE651230A
BE651230A BE651230DA BE651230A BE 651230 A BE651230 A BE 651230A BE 651230D A BE651230D A BE 651230DA BE 651230 A BE651230 A BE 651230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
drum
drums
arm
return
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE651230A publication Critical patent/BE651230A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C7/00Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
    • B28C7/04Supplying or proportioning the ingredients
    • B28C7/06Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors
    • B28C7/08Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors by means of scrapers or skips
    • B28C7/0823Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors by means of scrapers or skips using manually-operated cable-pulled drag shovels
    • B28C7/0829Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors by means of scrapers or skips using manually-operated cable-pulled drag shovels using reciprocating cable-suspended drag shovels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de manutention de matière. meubles ou fragmentées, telles que le sable, la gravier, le charbon,   etc.".   



   La présente invention concerne un dispositif pour la   manutention(extraction.prise,   transport,   dépôt,   etc.) de matières meubles ou fragmentées, telles que le sable, le gravier, le charbon,   etc.,   au but de les transporter et déposer à proximité de leur endroit d'utilisation et de mise en oeuvre. Ledit dispo-   sitif   se compose d'un bras, de préférence en treillis, qui tour- ne avec l'une de   ses   extrémités autour d'un point fixe, de manière à décrire un are de cercle la plus grand possible, et cela même jusqu'à un cercle complet, Le point fire autour duqual 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oscille ledit bras peut se trouver sur un   véhic@le,   tel qu'un excavateur. 



   Ledit bras porte en son point de   rotatioi   fixe ou à proximité de ce point, un   treuil h   deux tambours pour deux brins de câble enroulas sur ces derniers en sens opposés   l'un   à l'autre, de manière que, lorsqu'un des brins s'enroule, l'autre se déroule. 



   Les deux brins de câble en question sont relies l'un à l'autre par leurs extrémités libres sur une poulie de renvoi portée par l'autre extrémité dudit bras oscillant. Ce système permet l'emploi d'un câble unique, qui part   d'un   des deux tambours du treuil porté par l'une des extrémités du bras oscillant, pour passer sur la poulie portée par l'autre extrémité de ce dernier, se fixer à l'organe d'excavation proprement ditét retourner fi- nalement au second tambour autour duquel il s'enroule en sens opposé au premier tambour.

   Ce dispositif permet, en faisant tourner le moteur dans un sens déterminé, que, par exemple, le brin de câble supérieur se détend et s'allonge, tandis que le brin inférieur se tend et se raccourcit, de sorte que la longueur totale du câble reste constante et que l'organe excavateur pro- prement dit est tiré vers le treuil. 



   En inversant le sens de rotation du moteur qui commande le treuil, le mouvement des deux brinsde câble s'inverse égale- ment, de manière que le brin qui se trouvait sous tension et travaillait par traction, se détend et s'allonge maintenant, et que l'autre brin qui était détendu et s'allongeait, se   raccourcit   maintenant et travaille à la traction. En fixant une   pelle à   l'un des brins, le système en question permet   d'impliquer à   cette dernière un mouvement de va-et-vient entre le point fixe ou un point situé à proximité de ce dernier et la poulie portée par   l'extrémité libre du bras en treillis. 



  La présente invention a pour objet principale d'uné   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 part, la décharge de la pelle fixée au cible,   en un   point déter- miné de son parcours, c'est-à-dire un basculement et un   arrêt,   de la pelle, suivis de son retour, par l'entremise d'un disposi- tifde   freinage   automatique conçu de telle manière à régler la. vitesse et à éviter les mouvements   brusques,   et, d'autre part, le soulèvement de la pelle par rapport à sa position de   remplit-   sage, de manière qu'elle ne touche plus la masse des matières sous-jacentes pour éviter son usure précoce, ce soulèvement étant suivi d'un transport vers l'arrière des matières déjà déplacées pendant la course avant. 



   Les caractéristiques et avantages de la présente inven- tion ressortiront plus clairement de la description suivante   d'un   exemple   d'exécution,   donné à titre purement indicatif sans caractère limitatif aucun et illustré par les dessins   annexés,   dont la figure 1 représente une partie du bras en treillis dans la zone où s'effectue le basculement de la pelle; la figure 2 représente une vue d'en face du dispositif de la figure 1; la figure 3 représente une vue d'en haut du dispositif des figures précédentes; la figure 4. illustre un exemple d'application du   dispo-   sitif de manutention en question dans une installation de dosage de matières; et la figure 5 représente une vue en plan du système de la figure 4. 



   En se reportant aux figures des dessins   annexés,   on voit que le dispositif selon la présente invention comprend le cible de traction 1, la pelle 2, le câble de retour 3, un disque d'arrêt 4, une poulie de renvoi ± portée par le bras 9 articulé en le point 17 à un chariot   (4 mobile   le long du bras en treillis 7, et un frein 8 commandé par le   bras 2.   au moyen de la dent 10. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Ledit chariot 6 porte un bras 11 auquel est articule le levier 12 muni d'une dent qui, à la fin de la course avant, se met en prise avec une dent 14 solidaire dudit bras en treillis 7. Le   chariot µ.   se place, pendant la phase de prise, en une position située le plus près possible de la pelle au-dessus d'elle, par exemple au   moyen'd'un   câble 15 relié au brin de traction 1. 



  Pendant la phase de prise, les brins 1 et 15 sont tendus et travaillent à la traction, tandis que le brin 1 est détendu. A la fin de cette phase (mouvement avant), lorsque la dent 13 s'est mise en prise avec la dent 14 sous l'effet de la tension du ressort 16, la rotation du moteur est inversée au moyen d'un dispositif approprié (contacteur de fin de course) non dessine, de sorte que le brin 3 se tend et les brins l et 15 se détendent et se meuvent en sens opposé à celui de la course de prise. 



   Comme la dent 13 est encore en prise avec la dent fixe 14, le brin de câble 3, avant de faire retourner le chariot 6, soulève la   pelle ?,   en la faisant basculer jusqu'à ce que son tond 2' ou le disque 4 vient en contact avec l'extrémité 12' du levier   la    Ce contact a pour conséquence que la dent mobile 13 se dégage de la dent fixe 14, permettant ainsi le retour du chariot 6 par suite du mouvement du brin de câble 3. Si l'on n'avait pas prévu le frein 8, il pourrait arriver   qpe   la tension du brin de câble   ± impose   des mouvements brusques au système. 



  Or, ces coups sont absorbés par le frein 8. Le freinage a égale- ment pour résultat que la pelle 2 reste dans une position   suréle.   vée et basculée et ne vient plus en contact avec la masse de matières sous-Jacentes fouillées et transportées dans la phase précédente. Ce freinage est automatique grâce au fait que le bras 9, qui porte la poulie 5,   oscille   autour du pivot 17, de sorte qu'il est sollicité vers l'arrière par l'effort de traction du brin de câble 3, ce qui produit l'effet de freinage. 



   Les systèmes décrits ci-dessus dans la description de l'exemple   d'exécution   envisagé, peuvent être remplacés par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'autrea systèmes mécaniques, électriques ou   oléodynamiques   appro-   prier   à condition qu'ils permettent le basculement de la pelle et son retour en position renversée ou quasi renversée, sans veniren contact aveo la masse de matières   sous-jacentes.   



   En ce qui concerne la tension des différents brins de   câble,   celle-ci peut s'obtenir avec un treuil unique muni de deux tambous les deux brins de câbles étant   enroulés/en   sens opposé l'un par rap -port à l'autre. On pourra également avoir recours à deux treuils dont l'un est muni d'un seul tambour et le second de deux tambours; ou   bien :   trois treuils dont chacun n'est muni que d'un seul tam- bour, de manière que les trois brins de câble 1, 3 et 15 peuvent s'enrouler individuellement. 



   Les tambours du treuil   peuvent,   au lieu   d'étre   commandés par   ---le   moteur' être à retour fou, de manière à permettre le retour des   câbles   sans rotation de l'arbre du tambour. Cela se réalise au 
 EMI5.1 
 1'.) . autre.. 



  0; /OÀ ± ù.M{1 WI 'moyen d'un système crémaillère, frottement autre a III 
Lesdits tambours peuvent être freinés directement par l'in-   termédiaire   du moteur. Dans ce cas, le   frein   8 peut être   supprima     ou.remplace   par le frein du tambour sur lequel s'enroule le cable b. 



   Lorsque le tambour sur lequel s'enroule le câble 15, est mu- ni d'un dispositif   d'arrêt   ou d'un frein, qui n'agit qu'au point où la dont 13 est en prise avec la dent 14, toute la partie cor- respondante du levier 12 et les dents 13 et 14 peuvent être suppri -mées et remplacées par un système de commande électriqué ou méca- nique pour actionner le frein ou le dispositif   d'arrêt   du tambour qui tend le brin de câble 
Lesdits treuils et   tambours   avec les poulies de rehvoi peu- vent se trouver en une position quelconque appropriée sur ledit bras en treillis et   mime   être montés en des endroits éloigne* de ce dernier, les renvois normaux étant alors effectuésaumoyen de   poulies.   



   Il va de soi que les   câbles   peuvent être partiellement ou totalement remplacés par des chaines,   barrée   articulées ou autres dispositifs équivalents. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le chariot 1 peut se mouvoir soit sur un   rail   soit avec les moyens habituels le long d'un câbla de support. 



   Un autre exemple d'exécution consiste en la disposition d'un treuil en avant pour tirer le câble dans le sens du mouve- ment de prise de la pelle, ainsi que d'un autre treuil à la partie opposée du bras en treillis ou sur le sol pour la commande du câble de retour. Ce mode d'exécution s'applique de préférence dans le cas où le chariot se déplace sur un câble au lieu   d'âtre     por@@   par ledit bras en treillis. 



   L'installation précédemment décrite peut être complétée par d'autres accessoires, tels que le treuil 18 à commande manuelle ou électrique (figure 4), en vue de l'élévation ou la descente du système entier, permettant à la pelle de suivre le profil de la masse de matières sous-jacentes. 



   On pourra également avoir recours à un dispositif pour faire tourner toute   l'Installation,   par exemple de la position 19 en la position 20 (figure   5).  Un tel dispositif pourra être de nature mécanique,électrique ou oléodynamdque, et même être commandée  distance.   



   La réalisation la plus simple est celle représentée par la figure 4. Elle comprend un bras en treillis 2.articulé au point 21 de manière à pouvoir osciller horizontalement ou verti- calement. Ledit, bras   7¯ est   porté par un câble tendu 22, destiné à en modifier l'inclinaison. Un treuil 23 est muni de deux tambours fixés sur le même arbre, Les deux câbles 1 et 3 sont enroulés sur les tambours en sens opposé l'un à l'autre, Le câble 3 part du tambour, rejoint l'autre extrémité du bras en treillis, passe sur la poulie de renvoi 24 et s'enroule sur la poulie 5 fixée au fond de la pelle 2. L'autre tambour porte le câble 1, relié à la partie antérieure 2" de la pelle. A ce   câble   est également fixé le câble 15, dont l'autre extrémité est fixée   au   chariot 6.

   La poulie de renvoi 24 peut être suspendue au moyen de ressorts soit pour absorber le choc qui se produit au moment 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 où la mouvement des cibles se refera*, soit pour permettre   le@   allongements ou raccourcissements du cible 3. Lorsque ces monte sont relativement importants, le cible 3,pourra   tire   muni de tendeur ou être fixé au fond de la pelle avec un système de crochets en différents points ou avec enroulements   multiples,,   
Le système fonctionne comme suit. Le treuil se met en mouvement au moment ou la pelle atteint sa position inférieure. 



  Il tend le   cible 1,   et donc également le câble 15 fixé au premier      de manière à traîner la pelle sur le tas ou le gisement des matières à traiter. Pendant ce mouvement, le   chariot 6.   se   maint¯:   au-dessus de la pelle au moyen du câble   Il*   Aussitôt qu'est atteinte la position de décharge, la dent 13 se met en prise avec la dent 14 et, pratiquement au même moment, la rotation des tambours du treuil s'inverse automatiquement. Les brins de   c#ble 1   et 15 se détendent, tandis que le brin de câble 3 se tend et soulève le fond 2' de la pelle 2, qui se décharge.

   Au moment d'atteindre sa position supérieure, le fond      provoque le dégagement desdents 13 et 14, ce qui permet le retour du chariot , et provoque le freinage, de manière que la pelle garde sa position basculée   #   distance des matières. Lorsque la pelle   2 arrive #   proximité de la poulie 24, la rotation des treuils s'inverse automatique. ment, le brin de câble 3 se détend et laisse tomber la   pelle 2.   sur les matières, les brins de   c#ble 1   et 15 se tendent et la pelle commence son mouvement de prise, par lequel débute un nouveau cycle opératoire.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Lorsque la pelle est écartée des matières (position batte ou mouvement de descente), il est aisé de faire tourner horizontalement le bras en treillis et même de la faire passer des obstacles ou des cloisons (figure 5), REVENDICATIONS..
    , 1.- Dispositif pour la manutention (extraction, prise, transport, dépôt) de matières meubles ou fragmentées, telles que <Desc/Clms Page number 8> le sable, le gravier, le charbon ou autres, comprenant un bras articulé à l'une de ses extrémités et portant, à proximité de cette extrémité, au moins un treuil à deux tambours, sur lesquels s'enroule le câble en sens opposés, et, à l'autre extrémité, une poulie de renvoi - tambours et poulie entre lesquels se meut au moins un câble portant une pelle -, caractérisé en ce qu'il est ,muni d'un mécanisme pour l'élévation automatique de la benne, comprenant un chariot muni d'un dispositif d'arrêt et portant une poulie montée au-dessus de la pelle et sur laquelle passe le câble de retour fixé à la pelle, de manière à provoquer la décharge et l'élévation de cette dernière.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'arrêt du chariot est constitué par une dent prévue sur le guide de ce dernier.
    3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arrêt du chariot est effectué par un câble.
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un frein agissant sur le chariot pendant sa course de retour, ou bien d'un câble freiné.
    5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras porte, à proximité de son point d'articu- lation, deux treuils munis chacun d'un tambour.
    6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni de deux treuils dont l'un est muni d'un seul tambour et l'autre est muni de deux tambours pour l'enroulement d'un câble sur chaque tambour.
    7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce-.qu'il est muni de trois treuils, munis chacun d'un tambour, 8.- Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits tambours sont du type à retour fou, de manière à permettre le retour des câbles ! sans rotation de l'arbre du tambour, ce qui se laisse réaliser <Desc/Clms Page number 9> au moyen d'un système à crémaillère ou à frottement électromagné- tique.
    9.- Dispositif selon les revendications 1 à 7, caracté- risé en ce que les tambours sont freinés par l'intermédiaire du moteur.
    10.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour, sur lequel s'enroule un des câbler est muni d'un arrêt ou d'un frein à commande électrique ou mécanique, qui arrête le tambour sur lequel s'enroule le câble de traction du chariot.
    11.- $Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les treuils avec les tambours et poulies de renvoi correspondants peuvent également être montés à distance du bras en treillis articulé à l'une de ses extrémités.
    12.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système pour soulever au moins une des extrémités du bras en treuillis.
    13.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras en treillis est monté sur un mécanisme qui en permet l'oscillation verticale et horizontale.
    14.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens pour la commande à distance des mouvements.
    15.- Dispositif selon la revendication l' caractérise en ce qu'il est muni des moyens appropriée pour tendre les tables et en permettre l'allongement ou le raccourcissement selon les conditions de travail. <Desc/Clms Page number 10>
    16.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisa en ce que les poulies de renvoi sont suspendues par des res- sorts pour absorber les mouvements brusques et modifier la EMI10.1 longueur utile des cbles. v . A 4 nrr
BE651230D 1961-05-03 1964-07-31 BE651230A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT647557 1961-05-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE651230A true BE651230A (fr) 1964-11-16

Family

ID=11121157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651230D BE651230A (fr) 1961-05-03 1964-07-31

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE651230A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1175367B1 (fr) Systeme de freinage automatique d&#39;une cabine d&#39;ascenseur
FR2488770A1 (fr) Dispositif de liage pour presses a balles cylindriques
FR2536053A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour le guidage d&#39;une corde sur un tambour d&#39;enroulement
BE651230A (fr)
FR2552412A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation destine a guider un cable sur un tambour d&#39;enroulement
FR2673586A1 (fr) Machine pour l&#39;entretien d&#39;une ligne de contact.
EP0082046A1 (fr) Perfectionnements apportés aux palans
WO2021079219A1 (fr) Grue à flèche télescopique et procédé de manutention d&#39;une charge à l&#39;aide d&#39;une telle grue
BE536286A (fr)
FR2547568A1 (fr) Monte-materiaux a equipage mobile deplacable verticalement et horizontalement
FR2700599A1 (fr) Transporteur de câbles ou canalisations dans une tranchée ouverte.
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
FR2534235A1 (fr) Pince pour la manutention de bobines
CH407887A (fr) Installation de nettoyage des grilles d&#39;une prise d&#39;eau
FR2813597A1 (fr) Dispositif d&#39;installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite
BE828203Q (fr) Pont tournant excavateur
CH286392A (fr) Dispositif racleur pour le nettoyage d&#39;une grille d&#39;installation hydraulique.
CH407692A (fr) Dispositif de bobinage
FR2469865A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;augmenter les perfomances des appareils secoueurs utilises pour la recolte mecanique des fruits
FR2700598A1 (fr) Transporteur de câbles ou canalisations dans une tranchée ouverte.
FR2582631A1 (fr) Dispositif pour suspendre d&#39;une maniere interchangeable l&#39;axe du rouleau d&#39;une balle d&#39;etoffe
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d&#39;un vehicule
FR2725964A1 (fr) Benne a dechets
FR2491180A1 (fr) Dispositif de commutation mecanique pour transmission a cable ou a chaine, notamment d&#39;installation de transport d&#39;engrais ou de fourrages
CH195725A (fr) Appareil pour la manoeuvre d&#39;une benne preneuse automatique.