<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
#P rf oUenae nti aux coffrât et à 1<UM .1..."'1 00"1'1""11:1
EMI1.2
La Présent@ invention cet relative à des coffrages pour couler de grandes dallée de plancher et de toiture à #nervurei" et à Ooaosetteu en béton renforcé elle prévoit plus partiouilà. rement des ooffrages préfabriquée et conformée de façon oonvena. ble pour la réalisation des ooffrages largement utilisés actuel- lement et assemblée in aitug coffrages du type utilisant des ele- monte de remplissage plsinr ou 1 boite creuse, Il est courant de placer des blocs creux ou de poids lé- t1 ger ou des bottes creuses sur des coffragee plana en vue d'y cou- 1er par-dessus des dalles à nervures et à cassette en béton.
Les
EMI1.3
blocs ou boîtes sont généralement laissée dans le@ dalles termi
EMI1.4
nées et remplissent en permanence les espaces compris entremit e nervures, et, dans le cas des blooog ils augmentent de façon cyon-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
adorable le poids de la oonotruOtiOn et @On oodt. Lea boit@@ ne pèsent pas énormément Mit elle@ sont généralement faites 4o matériaux p'r18Iable., par exemple du carton .ou,.' e11DI tendent à oe détériorer en abiaant l'aspect du plafonnage et des sat4- rigaux de finition, qui sont auplrpo.41 ose botte@* Il et évident que, NHHH bien que le but principal de ces bloc@ et bottes eoit de servir en tant qut partit du cof- frage, but auquel Ils satlalont, le fait de les laisser en place suspente considérablement le coût de la construction terminée.
Le but secondaire de cou éléments@ qui eat de servir come rem- plissage permanent entre les nervuree fl6 ensuite de baee pour le flatonnage, ont parfois aupevflu du point de vue fonctionnel, par exemple du fait de l'apparition des taux-plafonds en matériaux décoratifs, acoustiques ou autres, et également dans d'autres cas, lorsque le plafonnage peut être évité si les surfaces expo- nées de la dalle de béton présentent un aspect suffisamment uni- forme et lisses Le but de la présente invention cet de prévoir, tout
EMI2.2
la forme d'élément@ standardisé de poide léger, des ooffragée aisément amovibles pour des dalles à nervures et à 0&880tto ont- tragee qui peuvent être utilisée de façon répétée.
Un autre but de l'invention est de proourer des ooffra- ges qui donneront une surface lisse au béton coule, de sorte que le plafonnage d'un plafond devient inutile dans de nombreux cas.
Un autre but encore de l'invention est de procurer des moyens peu coûteux et facilement appliquée pour relier des faux-
EMI2.3
plafond. de type queloonque à de@ dalles de béton, ces moyens étant mie en place, lorsqu'on érige le coffrage.
Un autre but encore de l'invention est de procurer des usitée préfabriquées de matériaux acoustiques, décoratifs ou au- tree, à placer sur le coffrage avant la coulée et destinée à res-
EMI2.4
ter en place après l'enlèvement du coffrage, pour former u 2$la- ; fond acoustique ou décoratif sans travail supplémentaire.
<Desc/Clms Page number 3>
Enfin, l'invention a également pour but de procurer des unités de coffrage préfabriquées, qui peuvent être facile
EMI3.1
ment emmagasinées, transportées de façon peu coûteuse d'un en- droit à un autre, érigées rapidement et facilement et démontées avec un minimum de main-d'oeuvre.
Ces bute et d'autres encore de l'invention apparat- e tront de la description suivante qui eet donnée, à titre d'exempt non limitatif, avec réfé.enoe aux dessine annexée.
La figure 1 est une vue en coupe et en élévation d'une dalle de plancher coulée dana un coffrage suivant l'invention.
EMI3.2
La figure 2 montre également une vue en coupe )n élé- vation d'une partie du nouveau coffrage, à une échelle agrandie.
La figure 3 montre certaine des nouveaux éléments en- pilée pour le stockage et le tranoport.
EMI3.3
La figure 4 est une vue de dessous de4hi partie.du ' ooffrage réalisé pour couler un plancher à nervures, étl.d' partie de la dalle terminée.
EMI3.4
La figure 5 est une vu6 en coupe semblable à la' f re 1, montrant une forme légèrement modifiée du nouveau corf2lagei La figure 5a montre un détail, à plue grande chel de la figura 5. ' Les figures 6 et 7 bont deu vues en coupe part if 11 es faites à travers les éléments de coffrage, à une échelle a r iâ', ##B vue mehtraht a'autree ï8.,vee prévuwN peut* M<hter Uf| ftM j *te vute du coffrage, de façon économique.. ' Les figurée 8 et 9 :iont des vues en coupe partielle respectivement du ooffrfge représenté aux figures 1 à 4 et de la pièce ooue terminée, ces vues montrant d'autres détails de construction, à une échelle agrandie, ainsi que l'application des
EMI3.5
moyens prévus pour relier des faux-piafondu à la pièce coulée.
Les figures 10 et 1 illustrent l'application d'un ma- tériau décoratil ou absorbant le son ou la chaleur ou d'inaonori-
EMI3.6
nation, conjointement avec let, coffrages aulvant l'Invention. 6
<Desc/Clms Page number 4>
Les figurée 12 et 13 Montrent, en coupe partielle, des détails d'une autre forme de réalisation du coffrage.
En considérant en premier lieu la figure 1, le nouveau coffrage eet composé d'un certain nombre d'éléments 1, formée chacun d'une piè e d'allure en U, faite d'une matière en feuille minoe, dont le côté ouvert (inférieur) est flanqué de deux par- tien marginales inclinées vers l'extérieur ou reborde la. Comme on peut le voir à la figure 1, le coffrage est assemblé en pla- çant cote à cote un certain nombre des éléments 1, avec leurs cotés ouverts orientée vers le bas, de sorte que les reborde la de deux éléments 1 voisins aboutent par leurs bords ou te recou- vrent légèrement.
Le coffrage est soutenu par des supporte 2, qui peuvent être des poteaux ou éléments similaires, lee reborde de deux éléments 1 voisine pouvant reposer sur les pièces ou ta- blés supérieures 3 de ces supports. Au lieu des pièces 3, on peut utiliser un coffrage plat ordinaire d'un type quelconque courant, à titre de base pour les éléments 1. De cette minière, on orée une forme continue sur laquelle un plancher à nerures peut être coulé. Les nervures ce forment entre, les parois laté- rales de deux éléments 1 voisins et au-dessus de leurs rebords : la. La partie coulée est désignée par la référence 4 à le figu- re 1.
Lorsqu'on dépose les éléments 1 sur le pièces 3 ou sur ru ceffrage fiet erdinaire, les retorde de des élécents 1 peuvent être reliée comme en menuiserie, par exemple par un système à languette et à rainure ou par un joint d'about, et les deux élé- ments voisine peuvent être fixés aux pièces 3 grâce à des cloue spéciaux à tête large 5, comme montré à là figure 2. On réalise ainsi la fixation nécessaire des éléments, ainsi qu'une liaison sure dee éléments individuels entre eux pour former le moule com- plet et assemblé pour la coulée.
Danscertaine cas, il peut être désirable de prévoir un plafond plat obtenu par Plâtrage, en dessous d'une dalle su-
<Desc/Clms Page number 5>
périeure ooulée. A cet effet,: on peu prévoir des moyens, pour
EMI5.1
suspendre depuis 'la dalle en béton, un treillis métallique aôna- tituant la jaae pour 1-e plâtre à appliquer ultérieurement. Un exemple de moyens de ce genre est illustre a la figure 2. Dans. $ l'espace formé entre cl eux éléments voisine, on prévoit une pièce courte dlui. tube élastique 6 qui s'étend horizontalement en tria- vers de l'espace oomprie 'ëntre;lA parole latérale a de deux,.élé- mente voisins 1.
Cette pièce 6 est maintenue en place par des bouchons 6a (ceux-ci aont introduite dans les éléments 1 avant l'assemblage) Aprèa x1e coulée, unet"tella pièce 6 sera noyée dans la nervure du plafond 4. ii Ell ge le " gélervira,., pour le passage de bouclée de fil ou- ''ientr 'aïree auscquele des crocheta ou d'autres éléments peuvent d 'iâi6sa dt, aanïère 4 y sua- pendre le treillis métallique. Le* fleure 2,.'nentrf 6gslemént une caractéristique supplémentaire' ; dea nouveaux éléments. On peut prévoir des plaques sensiblement triangulaires 7, en forme de goussets, pour renforcer les éléments 1 en forme de U.
Ces
EMI5.2
plaques renforceront ces éléments dans leur ensemble et les pré- serveront d'un écrasement et d'un aplatissement sous la charge de la masse de béton coulée par dessus. Une autre utilisation
EMI5.3
de ces plaques se fait dans le démontage du coffrage en iritrodui-S sont une tige crochue dans un trou 7a dee plaques et en tirant '# vers le bas.
Lee nouveaux éléments peuvent être préparée en n'impor-,',' te quelle matière, en pouvant par exemple être moulée de façon ordinaire ou moulée par injection, ou encore extrudés en utili- sant des matières plastiques, du caoutchouc artificiel, etc.: Ils peuvent être faite d'une tôle métallique, de compositions d'acide acrylique ou similaires, de ciment d'asbeste comprimé, de fibres de verre, etc..
La matière dee éléments de coffrage aura une eurfaoe lisse ou une surface ondulée de façon appropriée comme montré aux figures 6 et 7, et, dans de tels cas, la pièce coulée sera également lise@ ou ondulée de façon régulière, et Bad O
EMI5.4
plâtrage ne sera par ndnapsaird,
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
un avantage des nouveaux éléments appsreit de la figure 3. Durant lo transport et pour le stockage, on peut empiler les éléments le qui reposent la. une au-4esBUS des autres de corte qu'ils n'exigeront qu'un ai3pace relativement petit. te. avantages de cette caractéristique sont aisément appr'o1'a..1 on tient compte des blocs massifs et l'elat1vement lourde aotuell ment ut111.'e, dont le transport constitue à lui seul une dépen- a* importante.
Comme on peut le voir à la figure 4, on prévoit des unités extrdmss 9 destinées à former les extrémités des '16.ent.
1 en fora. de U. Ces unit'. 9 sont don structures en forme & botte., comportant trois parois latiraleu et une paroi .up'r1eu- re, un rebord 9' ."tendant tout autour du bord inférieur des trois parois latiraleu. Après mise en place des éléments 1 et 9 sur les pièces de support 3 ou sur un coffrage plat, une oavl- té formée de tous lee odt6e eet ainsi forn4e par ose éléments. it.. des bande. plat.. 10. fuite@ d'un matériau.similaire et, et nécessaire, 4'00up'.s un. largeur appropriée mur place, sont placées entre les extr.1t'. opposée. des éléments 9. pour assurer un fini inférieur uniforme pour les poutre. internes# ainsi que le long des 08t'. longitudinaux de. éléments 1 les plus extérieurs pour que des bandes pleines @$étendent 1. long des sur., *tout et la coulé* peut alors commencer.
Dans l'exep- ple représenté b la figure 4. deux éléments en U sont déposés dans le prolongement l'un de l'autre et des unit'. extrioes 9 .ont prévues aux extrémités libre@ de ces éléments 1. De tale ensembles sont formée udte à eate, de manière que les nervures du plafond .. réalisent dans leu espaces compris entre leu 4.. monte 1, au-deeaue des rebord* 1'. Les p1ce& extr'.." 9 sont placées de telle sorte que des espaces libres sont la11.d. entre elles pour la création de nervure. et de p.utr...'4t.nt angle droit par rapport aux nervures mentionnées pr6otem LOO 14m.nu 1 et 9 peuvent 'tro:r6alte'.. don lon- <- ¯.(-¯... nlia ! des
<Desc/Clms Page number 7>
nervure* de n'importe quelle longueur en choisissant parmi lee dimensions disponibles ou, si nécessaire, en découpant les di- mensions non courantes requises sur place.
Bien que l'élément 1 représenté aux filtrée 1 à 3 soit réalisé en une seule pièce, il entre dans le cadre de la présente invention de prévoir l'assemblage de cet élément 1 en partant de pièces séparées, et d'utiliser 1 ensemble préparé de la. même manière que ci-dessus.
Un exemple d'éléments de ce genre est représenté à la figure 5. Des éléments 11 en forme de gouttières ou de bacs, ne comportant pas de reborde, et un élément intérieur allongé 12 sont assemblés pour former le nouveau coffrage.
la pièce 12 pré- sente des tentez ou rainures 13 s'étendant suivant ses deux borde longitudinaux, à une courte distance de ceux-ci. Oee tentes ou rainures constituent des emplacements pour les borde libres de deux éléments 11 adjacente@ qui sont placée à l'écart l'un de l'autre avec leurs côté@ ouverts orientée vers le base de manière à se disposer par leurs deux borde sur deux plaques voisines disposées à une certaine distance l'une de l'autre.
Les plaques 12 peuvent reposer sur des pièces ou planches (par exemple les pièces 3 de la figure 1, ou sur un coffrage ordi- naire 3' en bois de charpente, que l'on utilise couramment et tel que représenté a la figure 5. Des détails de ce coffrage ainsi que des détails supplémentaires de la liaison entre le@ éléments 11 et 12, eont représentés à une échelle agrandie à la figure 5a.
Dans certaine case il peut être diairable pour des ef- fêta décoratifs de donner à la pièce coulée un aspect rugueux ou cannelé. Dans ce cas, le coté de l'élément 1 qui vient en contact avec le béton (les cotée 1, 9, 10 ou 11-12) peuvent pré- monter des cannelures ou des ondulations, comme montré aux figu- res 6 et 7, qui sont des vues en coupe partielle du matériau uti- liai dans la préparation des éléments.
Il est évident que ce
<Desc/Clms Page number 8>
matériau peut dire fabriqué avec n'importe quel autre fini de surface,, Une section de ce genre peut être utilisée avec la face pleine orientée vers le béton, si on le désirée Dans les deux cas, la résistance des éléments est accrue de façon consi- dérable aveo peu d'augmentation,s'il y en a, d'utilisation de la matière brute dont le coffrage est constituée
Les figures 8 et 9 montrent d'autres formes de coffra- ge et les détails $ relatifs, à utiliser conjointement avec des faux-plafonds ou réalisations similaires, prévue en dessous de la pièce coulée terminée.
Bien que, suivant la figure 1, les éléments individuels 1 soient maintenus ensemble par des cloua sur les pièoes de support, on peut utiliser un agencement plue compliqué dans un but supplémentaire important. Suivant les fi- gures 8 et 9, les éléments 15 (qui sont Identiques en principe aux éléments 1 et 9) comportent des rebords @'étendant latéra- lement 15a, dont les borde libres sont légèrement repliée vers le haut en 15b. Ces bords repliée vers le haut, lors de l'uti- lisation des éléments, sont placée côte à côte, les éléments voisins 15 étant déposés, de la manière déjà décrits, sur des pièces ou planches maintenues par des pillera.
Les borde 15b peuvent alors être fixée ensemble par une bride de serrage 18, telle que celle représentés aux figures 8 et 9. Evidemment, on peut utiliser n'importe quel autre système convenable de fixa- tion. La bride 18 est un élément tubulaire (réalisé en n'impor- te quel matériau convenable et de section en coupe transversale appropriée) qui présente une fente longitudinale 18'. La bride
18 qui se présente sous forme d'une section continue ou en plu- sieurs moroeaux courte, régulièrement espacée, est du type for- mant ressort et elle maintient ainsi les deux borde 15b l'un sur l'autre par serrage.
Lorsque la pièce coulée a été réali- sés et que le coffrage a été enlevé, les brides 18 restent soli- dement fixées dans le béton coulé, ce qui est assuré du fait de leur forme en coin, et la cavité de ces brides reste vide. La
<Desc/Clms Page number 9>
figare 9 montre la pièce coulée (c'est-à-dire une nervure de celle-ci), désignée par la référence 20, avec les éléments de renforcement 21 qui, avant la coulée, peuvent être supportés par les brides 18. A l'intérieur des brides 18, on peut intro- duire par une extrémité de celles-ci ou par des ouvertures infé- rieures convanables, de petites plaques ou disques 22 servant comme écrous pour les boulons 23 s'étendant vers le bas.
Ces boulons 23,de toute longueur désirée quelconque, peuvent sup- porter des rondelles ou plaques 23' faites d'un matériau conve- nable quelconque, et sur lesquelles peuvent repoeer ou suxquel- les on peut relier des panneaux décoratifs, perforée, acousti- qui' ou autres 24. Ceux-ci peuvent également être dee panneaux 1 formant le plafond, de tout type quelconque désiré, ou bien ils peuvent être des panneaux en forme de grillage, diffusant la lumière, ou des panneaux absorbant le son ou la chaleur, etc., et il@ peuvent être suspendue immédiatement en dessous des ner- vures (comme montré à la figure 9) ou à n'importe quel niveau désiré quelconque.
Il est possible de simplifier et de diminuer encore le oodt de l'application du matériau décoratif, isolant,, absor- bant le son, etc., lorsqu'on utilise le nouveau coffrage de 1' invention. Suivant la figure 10, le coffrage est préparé en utilisant les éléments 1 et 9 déjà décrite. Des éléments d'al- lure similaire et réalisée en un matériau décoratif ou Isolant et absorbant le eon 30 sont placée comme couverture par-dessus les éléments 9 et 1, en suivant exactement les courbures de ceux-ci. Ensuite, on met en place les renforcements d'acier, et la coulée est faite de la manière habituelle.
Les éléments
30 qui peuvent parfois être fournis moue forme de fouilles et découpes et courbée à l'allure appropriée, tandis qu'ils sont placée sur les coffrages, peuvent présenter des cannelures 30a qui assurent une bonne lisison du matériau 30 au béton coube.
De la sorte, il n'est pas nécessaire de fixer ce matériau 30 au
<Desc/Clms Page number 10>
ce qui supprime des travaux et des matériaux coûteux*
Suivant la figure 11, la matière 10 comporte de pe- tites boucles ou crocheta de fil 31 qui s'accrochent dans le béton et attachent ainsi solidement la matière 30 au béton cou- lé. A la figure 11, les éléments de recouvrement 30 sont fermée d'une pièce conformée de façon semblable aux éléments 1 et 9, tandis qu'à la figure 10, le revêtement est composé de deux éléments séparée, l'un 30 en forme de U pour couvrir la nervure, et un autre 32, qui est plat, pour la partie supérieure (plate du plafond.
Ceci est pratique pour le stookage et le transport, la plupart des matières isolantes étant mollet et faible), et ce- la cet incessant également pour permettre toutes les possibili- tés de variations suivant les souhaits du réalisateur, de sorte qu'un seul des éléments 30 et 32 peut être utilisé, tandis que la partie non recouverte rente sous forme du béton laissé à nu.
Les figures 12 et 13 illustrent une autre possibilité encore, que l'on peut envisager lorsqu'on désir@ avoir un pla- fond reoouvert de panneaux ornementaux ou absorbant le son uni- quement dans les sones internes (supérieures) comprises entrs les nervures. Dans ce cas, on utilise l'élément désigné dans son ensemble par la référence 40.
Sa forme de base est un bac semblable à l'élément 1, aveo des éléments extrêmes, semblable@ aux éléments 9)et des parole terminales 40a, tandis que le des- sus est constitué par un panneau plat 41 fait d'une matière ap- propriée et qui s'adapte dans une ouverture correspondant@ de l'élément 40 et peut être temporairement fixé à oelui-oi par des moyens appropriée quelconques ou encore reposer librement sur les rebords 43.
L'élément 40 qui peut être de longueur quelconque est placé sur ces pièces de support de la manière dé- crite, avec son coté ouvert orienté vers le bas, les panneaux 41 sont placés sur les rebords 43 et la coulée est réalisée de ta façon habituelle. Après enlèvement de l'élément 40 du pla- fond ou toit coulé, le panneau 41 (dont les connexions, s'il y
<Desc/Clms Page number 11>
tomber avec le coffrage) reste sttaché à la pièce coulée et ferme une oouohe de couverture sous celle-ci.
Il est évident que cet élément 40 peut être formé d'une pièce et comprendre les quatre parois sur lesquelles le plateau supérieur 41 est monté, pour des dalles en cassette, mais il est bien évident que, suivant l'invention, on peut le construire et l'assembler en utilisant plusieurs pièces distinctes, pouvant s'attacher, comme on l'a déjà -'.écrit pour les dalles à nervures.
Pour éviter une souillure des panneaux 41 par du ci- ment, on peut prévoir des fentes 44 permettant l'écoulement du ciment humide vers le bas.
Pour empêcher un affaissement des éléments 40 sous la pression du béton frais, du fait que l'ouverture pratiquée à leur sommet est un faoteur d'affaiblissement, des entre- toises tubulaires 46 sont prévues à des distance appropriées, et sont reliées aux parois latérales des éléments 40.
Au lieu de l'ouverture pratiquée dans le haut de l'é- lément 40, le sommet de celui-ci peut être plein mais creusé pour reoevoir un panneau 41.
Tous les éléments proposés ci-dessus peuvent être faits en des dimensions standardisées ou non, pour satisfaire aux exigences d'une large variété de besoins pratiques de la construction; les épaisseurs et les formée peuvent être diver- ses pour convenir aux propriétés des matériaux utilisée et à l'emploi économique de ceux-ci, de même que pour convenir aux souhaits de l'architecte ; à titre d'exemple, tous les coins peu. vent être arrondis comme aux figures 1, 2 et 3, eu chanfreinés oomme à la figure 5, etc.. Les coins inférieure peuvent être renforcés, comme montré aux figures 2 et 3, ou bien, si ceci n'est pas néoeasaire, ils peuvent être faite d'une feuille ou tôle mince, comme montré aux figures 1, 10 et 11.
L'inclinaison légère des parois latérales facilitera l'enlèvement après la coulée et permettra un empilage pendant
<Desc/Clms Page number 12>
le stockage et le transport, comme montré à la figure 3.
On comprendra que le nouveau coffrage, sous toutes ses formes, peut être utilisé de façon répétée et que, lorsqu' il est fait en une matière plastique, par exemple en "plexiglase en fibres de verre, en caoutchouc artificiel ou en matières si- milaires, l'enlèvement des éléments à partir de la pièce oou- lée sera spécialement facile, car les éléments conservent une certaine souplesse qui facilite évidemment l'enlèvement des coffrages à partir des pièces coulées. Lorsque c'est nécessai- re, le coffrage sera revêtu, avant l'utilisation, de matières appropriées pour réduire leur adhérence au béton et pour faoili. ter leur enlèvement.
REVENDICATIONS
1. Un élément pour la préparation de coffrages pour la coulée de dalles de plancher ou autres à nervures ou à cassette, comprenant un élément en forme de U comportant des flasques suivant ses bords, ces flasques s'étendant vers liez. térieur à partir de l'élément.