BE644531A - - Google Patents

Info

Publication number
BE644531A
BE644531A BE644531A BE644531A BE644531A BE 644531 A BE644531 A BE 644531A BE 644531 A BE644531 A BE 644531A BE 644531 A BE644531 A BE 644531A BE 644531 A BE644531 A BE 644531A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signals
disturbing
disturbing signals
signal
useful
Prior art date
Application number
BE644531A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to NL289676D priority Critical patent/NL289676A/xx
Application filed filed Critical
Priority to BE644531A priority patent/BE644531A/fr
Publication of BE644531A publication Critical patent/BE644531A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/02Analogue recording or reproducing
    • G11B20/025Error detection or correction
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/0007Circuits or methods for reducing noise, for correction of distortion, or for changing density of recorded information

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Noise Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour le dépistage non auditif de signaux perturbateurs de   porto-enregistrement .   



   L'invention concerne un procédé pour dépister   d'une   manière non auditive au moins en grande partie des signaux perturbateurs impulsionnels existant sur les porteurs   d'enregistrements   de si-   gnaux   acoustiques, signaux perturbateurs dont le flanc avant et le flanc arrière sont pratiquement symétriques par rapport à la valeur extrême. 



   De tels signaux perturbateur* existent par exemple sur les disques phonographiques par suite de défauts dans la matrice utilisée pour la fabrication de ces disques et d'interruptions dans la Matière d'enregistrement des bandes de magnétophone. Il est d'usage dû dépister ces signaux à l'ouïe, ce qui non seulement man- que d'objectivité mais demande beaucoup de temps étant donné que l'auditeur est occupé pendant tout le passage de l'enregistrement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon l'invention,   on   évite cet inconvénient en explorant le porte-enregistrement de 1'arrière vers l'avant et en appliquant les signaux de sortie, munis des signaux perturbateurs, ainsi   obte-   nus à un dispositif comprenant des moyens qui ne transmettent que la gamme de fréquences caractéristique pour les signaux per- turbateurs et des moyens qui réagissent sur la différence en temps d'accroissement du flanc avant des signaux perturbateurs et des signaux utiles dans le sens de déplacement inverse du porte- enregistrement. 



   Les signaux utiles présentent en effet la particularité que leur flanc avant peut être assez raide mais que leur flanc arrière l'est moins par suite de l'évanouissement lent des signaux, phénomène qui peut encore être renforcé par la présence   d'écho.   



   Par contre, les signaux perturbateurs sont pratiquement symétriques par rapport à leur valeur extrême et ont, en général, un caractère plus ou moins impulsionnel. Lorsqu'on passe le porteur d'enregis- trement de l'arrière vers l'avant, les signaux sont inversés en fonction du   teaps   et on obtient un flanc avant peu abrupt des signaux utiles et un flanc avant abrupt des signaux pertur- bateurs, En appliquant le   signal     combiné   à   un   dispositif compre- nant des moyens qui réagissent sur la différence en pente, donc en temps d'accroissement des flancs avant des signaux perturba- teurs et des signaux utiles en sens inverse, on peut déterminer rigoureusement l'emplacement de ces signaux perturbateurs. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, les signaux perturbateurs sont appliqués,   simultanément   avec des signaux   uti-   les, après   filtr&ge   des gammes de fréquences non caractéristiques pour des signaux perturbateurs et un redressement   bilatéral, &   un diviseur de tension ohmique et à un   intégrateur,   après quoi les deux signaux de sortie sont appliqués chacun-à une entrée d'un amplificateur différentiel. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le signal parvenant dans le diviseur de tension   est à   cha- que Instant directement proportionnel au signal d'entrée. Lorsqu' or. applique à 1'intégrateur une tension constante, on   choisira   la tension de sortie d'une manière telle qu'elle soit plue grande que la tension de sortie du diviseur de tension. De Même, lors- qu'une tension progressivement croissante est appliquée aux deux éléments alors que le temps   d'accroissement   du flanc avant de cette tension est plus grand que le temps RC de l'intégrateur., la tension fournie par l'intégrateur sera plus grande que celle fournie par le diviseur de tension. Toutefois, lorsqu'on appli- que une brusque pointe de tension, au début le signal de sortie du divisour de tension sera plus grand que celui de l'intégrateur. 



   Ce cas se présente lorsqu'on applique le signal d'un porte-enre- gistrement explora de   1'arriéra   vers l'avant, signal qui comporte outre les signaux utiles un signal perturbateur, à un diviseur de tension età un intégrateur. Les gammes de fréquences   caracté-   ristiques pour les signaux perturbateurs te trouvent pour le cris- sement dans les disques phonographiques dans les gammes de   fréquen-   ces supérieures à 6000 Hz, et pour le pleurage à   de,    fréquences supérieures à 10.000 Hz tandis que, d'une façon générale, les cra- quements se trouvent dans une gamme de fréquences plus basse. 



   Le redressement bilatéral des signaux est nécessaire pour signaler les signaux perturbateurs d'une polarité quelconque, l'amplificateur différentiel fournissant toujours un signal de sortie de même   pola-   rité. Il est évident que l'on peut ainsi localiser d'une manière non auditive les signaux perturbateurs en faisant en sorte que la tension de sortie de l'amplificateur différentiel commande par exemple un   relaie   qui, en présence d'un signal perturbateur, bloque le porte-enregistrement ou en   connect&nt   la sortie de l'amplificateur différentiel à un appareil auto-enregistreur.

   On dispose ainsi de la possibilité de faire contrôler simultanément plusieurs   enregis-   trements par une seule personne. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une autre particularité de l'invention est que les signaux perturbateurs sont   appliquas,   ensemble avec les signaux   utiles,   après filtrage des gammes de fréquences non caractéristiques pour les signaux perturbateurs, à un amplificateur dont les signaux de sortie sont Maintenus à une valeur constante à   l'aide     d'un   signal do réglage déduit du signal alors que les signaux d'entrée correspondants ont un temps d'accroissement qui correspond à la durée d'évanouissement la plus courte possible des signaux utiles, tandis que les signaux perturbateurs provoquent un accroissement temporaire du signal de sortie.

   De ce fait, on peut obtenir également, d'une manière simple, une séparation entre les signaux perturbateurs à signaler et les signaux   utiles*   
Suivant une autre particularité de l'invention, des signaux perturbateurs ne sont signalés que lorsque le rapport de leur am-   plitude à   celle des signaux utiles non filtrés dépasse une valeur   déterminée*   On évite ainsi que les signaux perturbateurs dont l'amplitude est telle par rapport aux signaux utiles non filtrés, que ces signaux perturbateurs no sont plus gênants, soient néan- moins signalés, ce qui créerait un travail inutile. 



   Une autre particularité encore de l'invention est que la signalisation des signaux perturbateurs s'effectue uniquement lorsque la valeur des signaux perturbateurs dépasse une valeur déterminée. Il en   résulte   que la signalisation de très petis signaux perturbateurs est évitée lors de faibles amplitudes de   si-   gnaux utiles ou en l'absence de signaux utiles. C'est le cas pour un sillon non modulé dans les disques phonographiques. 



   La description du dessin annexé, donné   à   titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre   écornent   l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig. 1 représente les variations, en   fonction.   du temps, d'un signal perturbateur et d'un signal utile, 
La Fig. 2 représente un dispositif conforme à   l'invention   comprenant un diviseur do tension et un intégrateur. 



   La Fig. 3 représente un dispositif comprenant un   amplifie *   teur limiteur, 
La Fig. 4 donne les variations en fonction du temps des tensions d'entrée et des tensions de sortie de 1'amplificateur 11- miteur d'un   signel   perturbateur. 



   La Fig. 5 montre les mêmes variations pour un signal utile  
La Fig. 6 représente un dispositif dans lequel la   signa-   lisation no se produit que lorsque le rignal perturbateur dépasse une valeur absolue déterminée et que le rapport de son amplitude à celle du signal utile dépasse une valeur déterminée. 



   La Fig. 1 représente les variations en fonction du temps d'un signal perturbateur dans le dispositif enregistreur d'un   por-   teur d'enregistrement et la fig. lb montre les mêmes variations d'un signal utile. On constate nettement que le flanc avant et le flanc arrière d'un   sicnal   perturbateur sont assez raides tandis que le.flanc arrière du signal utile décroît beaucoup moins rapide- ment. La vitesse à laquelle 1'amplitude du signal utile décroît peut être d'environ 60 dB et 40 msec. en admettant que 40 msec. est le temps   d'évanouissement   le plus court pour les hautes fré- quences* Une   v&leur   appropriée pour la signalisation de signaux perturbateurs est un rapport de leur intensité à celles des signaux utiles de 10 dB.

   Dans le cas d'un temps d'évanouissement de 40   moto   pour une baisse d'amplitude de 60 dB, ces 10 dB sont atteints en environ 6   osée.   Il en résulte que le temps RC de l'intégrateur doit être plus petit qu'environ 6 msec.,, donc par exemple 1 à 2 msec. 



   Sur la fig. 2, le filtre   1   transmet les fréquences caracté- ristiques pour les signaux perturbateurs qui se produisent et les conduit à un redresseur bilatéral 2. Le signal redressé est en même temps appliqué, par l'intermédiaire d'un diviseur de tension 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 3, à une entrée d'un amplificateur différentiel 7 et à la seconde entrée de cet amplificateur par l'intermédiaire d'un intégrateur   foncé   par la résistance 4 montée en série avec le montage en parallèle d'un condensateur 5 et d'une résistance 6.

   En cas d'existence d'un signal perturbateur il ne se produit alors qu'un seul   si?nal   de sortie, car l'amplificateur différentiel est réglé de façon qu'il ne   rosisse   que lorsque la tension du diviseur de tension 3 est plus grande que celle de l'intégrateur 4, 5, 6. Par suite du redresseur bilatéral 2, tant les signaux à flanc positif Que ceux à flanc négatif sont   signales.   Le signal de sortie de l'amplificateur différentiel 7 peut être utilisé pour la signalisation du signal perturbateur, par exemple par l'arrêt automatique du tourne-disque ou du magnétophone. 



   Dans le dispositif représenté sur la fig. 3, les   si      gnaux   perturbateurs et les signaux utiles sont appliqués à un filtre 1 qui transmet les fréquences caractéristiques pour les signaux per- turbateurs et les applique à un amplificateur 8 dont la tension de sortie est maintenue constante pour les signaux dont le flanc avant, lors du passage de   l'arriéra   vers l'avant du porteur d'enregistre- ment, a un temps d'accroissement plus grand ou égal à celui d'un signal à temps d'évanouissement le plus court, donc plus grand que 60 dB par 40 usée.

   Le   signal   de sortie du filtre 1 est en même temps appliqué à un redresseur 2 et ensuite à un intégrateurconsti- tué par le montage en série d'une   résistance   4 et du montage en parallèle d'un condensateur 5 et d'une résistance 6. Le signal de sortie de cet intégrateur fait office de signal de réglage pour le gain de l'amplificateur 8.   En   cas d'existence d'un signal per- turbateur, le signal de sortie dépassera temporairement le signal de sortie M'état réglé   de l'amplificateur.   Le tout est   indiqua   sur la fig. 4a qui représente un signal perturbateur   d'entrée,   tan- dis que la fig. 4b contre le signal de sortie correspondant qui dépasse initialement le niveau n à l'état réglée Les figs.

   5a et 3b 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 montrent le même fait pour un signal utile dont le flanc avant est moins raide* Ici le niveau n n'est pas   dépassé.   Sur la fig. 6, le   signal   est appliqué à un montage analogue à celui de la fig. 1 et les éléments correspondants portent les mêmes chiffres de réfé- rence. Outre le signal filtré et redressé du montage redresseur 2, on applique maintenant à l'intégrateur 4, 5, 6 une partie réglée du signal non   filtre   par l'intermédiaire d'un diviseur de tension
9 et d'un redresseur 10 et, de ce fait, seuls sont   signalés,   les signaux perturbateurs dont l'amplitude dépasse d'une valeur   déter-   minée l'amplitude des signaux utiles. La grandeur de ce rapport se règle à l'aide du diviseur de tension 9.

   De plus, on applique au montage intégrateur   4,   5, 6, par   l'intermédiaire   d'une diode   11,   une tension continue réglable 12, de sorte que le niveau des ten- sions perturbatrices à signaler est   réglé   vers le bas d'une manière telle que, par exemple en l'absence de signaux utiles, les très petits signaux perturbateurs ne sont plus signales. La diode 13 sert à séparer du diviseur do tension   3   les signaux appliqués au montage intégrateur par l'intermédiaire des diodes 10 et 11. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1 - Procédé pour dépister d'une manière non auditive au moins en grande partie des signaux perturbateurs impulsionnels exis- ,.tant sur les porteurs d'enregistrements de signaux acoustiques, signaux perturbateurs dont le flanc avant et le flanc arrière sont pratiquement symétriques par rapport à la valeur extrême, caracté- risé en ce que le porte-enregistrement est exploré de l'avant vers l'arrière et les signaux de sortie, munis des signaux perturbateurs, ainsi obtenus sont appliqués à un dispositif compre- nant des moyens qui ne transmettent que la gamme de fréquences caractéristique pour les signaux perturbateurs et des moyens qui réagis sent sur la différence en temps d'accroissement du flanc avant des signaux perturbateurs et des signaux utiles dans le sens de déplacement inverse du porteur d'enregistrement,
    <Desc/Clms Page number 8> 2 - Le procédé spécifié ci-dessus peut présenter en ou* tre les particularités suivîtes, prises isolément ou en combinai- son: a) les signaux perturbateurs sont appliquée, simulta- nément avec dee signaux utiles, après filtrage des gammes de fré- quences non caractéristiques pour des signaux perturbateurs et un redressement bilatéral, à un diviseur de tension chmique et à un Intégrateur, après quoi les deux signaux de sortie sont appliquée chacun à une entrée d'un amplificateur différentiel;
    b) les signaux perturbateurs sont appliqués ensemble avec les signaux utiles, après filtrage des gammes de fréquences non caractéristiques pour les signaux perturbateurs, à un ampli- ficateur dont les signaux de sortie sont maintenus à une valeur constante à l'aida d'un signal de réclame déduit du signal alors que les signaux d'entrée correspondants ont un temps d'accroisse- ment qui correspond à la durée d'évanouissement la plus courte pos- cible des signaux utiles, tandis que les signaux perturbateurs pro- voquent un accroisseaent temporaire du signal de sortie; c) des signaux perturbateurs ne sont signales que lorsque le rapport de leur amplitude à celle dos signaux utiles non filtres dépasse une valeur déterminée;
    d) le signalisation des signaux perturbateurs s'effec- tue uniquement lorsque la valeur des signaux perturbateurs dépasse une valeur déterminée.
    3 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, tel que spécifia ci-dessus.
BE644531A 1964-02-28 1964-02-28 BE644531A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL289676D NL289676A (fr) 1964-02-28
BE644531A BE644531A (fr) 1964-02-28 1964-02-28

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE644531A BE644531A (fr) 1964-02-28 1964-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE644531A true BE644531A (fr) 1964-08-28

Family

ID=3846042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE644531A BE644531A (fr) 1964-02-28 1964-02-28

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE644531A (fr)
NL (1) NL289676A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60123766U (ja) * 1984-01-31 1985-08-21 パイオニア株式会社 記録情報再生装置におけるドロツプアウト検出回路

Also Published As

Publication number Publication date
NL289676A (fr) 1900-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248713B1 (fr) Dispositif de réduction du bruit de fond dans une chaîne électroacoustique
FR2355353A1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement et de reproduction numerique de signaux de son
EP0021971A1 (fr) Procédé de contrôle de lecture d&#39;un enregistrement sonore par association d&#39;un signal auxilaire à cet enregistrement
US3989893A (en) Reproducing apparatus with drop out suppression circuit for audio and video signals
FR2529367A1 (fr) Dispositif de lecture de signaux de modulation numeriques
FR2540272A1 (fr) Dispositif de lecture d&#39;un support d&#39;information optique
FR2384397A1 (fr) Appareil detecteur de defauts apparaissant dans un signal video reproduit
FR2542907A1 (fr) Dispositif optique de detection de fin de bande
BE644531A (fr)
FR2568437A1 (fr) Appareil convertisseur audiofrequences, installation pour le traitement de sujets atteints de troubles audio-phonatoires et auditivo-verbaux comprenant un tel appareil et procede mettant en oeuvre une telle installation
FR2680625A1 (fr) Dispositif de detection de corps etrangers pour recolteuse.
EP0052544A1 (fr) Circuit de commande de tonalité
EP0802525B1 (fr) Système de lecture d&#39;informations magnétiques muni d&#39;un détecteur d&#39;aspérités thermiques
FR2504753A1 (fr) Circuit detecteur de niveau
FR2499799A1 (fr) Appareil de lecture
FR2511533A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement et/ou de lecture d&#39;information stereophonique sur un support d&#39;information magnetique, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, support d&#39;information magnetique, et circuit amplificateur a utiliser dans un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0037303A1 (fr) Circuit d&#39;ébasage linéaire d&#39;impulsions de tension avec condition de seuil réglable
FR2465293A1 (fr) Tourne-videodisque avec systeme d&#39;asservissement a boucles emboitees
FR2529727A1 (fr) Dispositif de reglage automatique du niveau sonore d&#39;une source de sons utiles en fonction du bruit ambiant
JPS639316B2 (fr)
CH479140A (fr) Appareil pour signaler automatiquement l&#39;encrassement de la surface de travail d&#39;une tête de lecture magnétique
FR2683695A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;egalisation dynamique.
FR2515468A1 (fr) Ecouteur dynamique
KR940020379A (ko) 기록재생장치의 기록신호 판별회로
CH387320A (fr) Dispositif optique comprenant au moins un élément photoconducteur placé sur le trajet d&#39;un faisceau lumineux modulé