<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour le dépistage non auditif de signaux perturbateurs de porto-enregistrement .
L'invention concerne un procédé pour dépister d'une manière non auditive au moins en grande partie des signaux perturbateurs impulsionnels existant sur les porteurs d'enregistrements de si- gnaux acoustiques, signaux perturbateurs dont le flanc avant et le flanc arrière sont pratiquement symétriques par rapport à la valeur extrême.
De tels signaux perturbateur* existent par exemple sur les disques phonographiques par suite de défauts dans la matrice utilisée pour la fabrication de ces disques et d'interruptions dans la Matière d'enregistrement des bandes de magnétophone. Il est d'usage dû dépister ces signaux à l'ouïe, ce qui non seulement man- que d'objectivité mais demande beaucoup de temps étant donné que l'auditeur est occupé pendant tout le passage de l'enregistrement.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, on évite cet inconvénient en explorant le porte-enregistrement de 1'arrière vers l'avant et en appliquant les signaux de sortie, munis des signaux perturbateurs, ainsi obte- nus à un dispositif comprenant des moyens qui ne transmettent que la gamme de fréquences caractéristique pour les signaux per- turbateurs et des moyens qui réagissent sur la différence en temps d'accroissement du flanc avant des signaux perturbateurs et des signaux utiles dans le sens de déplacement inverse du porte- enregistrement.
Les signaux utiles présentent en effet la particularité que leur flanc avant peut être assez raide mais que leur flanc arrière l'est moins par suite de l'évanouissement lent des signaux, phénomène qui peut encore être renforcé par la présence d'écho.
Par contre, les signaux perturbateurs sont pratiquement symétriques par rapport à leur valeur extrême et ont, en général, un caractère plus ou moins impulsionnel. Lorsqu'on passe le porteur d'enregis- trement de l'arrière vers l'avant, les signaux sont inversés en fonction du teaps et on obtient un flanc avant peu abrupt des signaux utiles et un flanc avant abrupt des signaux pertur- bateurs, En appliquant le signal combiné à un dispositif compre- nant des moyens qui réagissent sur la différence en pente, donc en temps d'accroissement des flancs avant des signaux perturba- teurs et des signaux utiles en sens inverse, on peut déterminer rigoureusement l'emplacement de ces signaux perturbateurs.
Suivant une autre particularité de l'invention, les signaux perturbateurs sont appliqués, simultanément avec des signaux uti- les, après filtr&ge des gammes de fréquences non caractéristiques pour des signaux perturbateurs et un redressement bilatéral, & un diviseur de tension ohmique et à un intégrateur, après quoi les deux signaux de sortie sont appliqués chacun-à une entrée d'un amplificateur différentiel.
<Desc/Clms Page number 3>
Le signal parvenant dans le diviseur de tension est à cha- que Instant directement proportionnel au signal d'entrée. Lorsqu' or. applique à 1'intégrateur une tension constante, on choisira la tension de sortie d'une manière telle qu'elle soit plue grande que la tension de sortie du diviseur de tension. De Même, lors- qu'une tension progressivement croissante est appliquée aux deux éléments alors que le temps d'accroissement du flanc avant de cette tension est plus grand que le temps RC de l'intégrateur., la tension fournie par l'intégrateur sera plus grande que celle fournie par le diviseur de tension. Toutefois, lorsqu'on appli- que une brusque pointe de tension, au début le signal de sortie du divisour de tension sera plus grand que celui de l'intégrateur.
Ce cas se présente lorsqu'on applique le signal d'un porte-enre- gistrement explora de 1'arriéra vers l'avant, signal qui comporte outre les signaux utiles un signal perturbateur, à un diviseur de tension età un intégrateur. Les gammes de fréquences caracté- ristiques pour les signaux perturbateurs te trouvent pour le cris- sement dans les disques phonographiques dans les gammes de fréquen- ces supérieures à 6000 Hz, et pour le pleurage à de, fréquences supérieures à 10.000 Hz tandis que, d'une façon générale, les cra- quements se trouvent dans une gamme de fréquences plus basse.
Le redressement bilatéral des signaux est nécessaire pour signaler les signaux perturbateurs d'une polarité quelconque, l'amplificateur différentiel fournissant toujours un signal de sortie de même pola- rité. Il est évident que l'on peut ainsi localiser d'une manière non auditive les signaux perturbateurs en faisant en sorte que la tension de sortie de l'amplificateur différentiel commande par exemple un relaie qui, en présence d'un signal perturbateur, bloque le porte-enregistrement ou en connect&nt la sortie de l'amplificateur différentiel à un appareil auto-enregistreur.
On dispose ainsi de la possibilité de faire contrôler simultanément plusieurs enregis- trements par une seule personne.
<Desc/Clms Page number 4>
une autre particularité de l'invention est que les signaux perturbateurs sont appliquas, ensemble avec les signaux utiles, après filtrage des gammes de fréquences non caractéristiques pour les signaux perturbateurs, à un amplificateur dont les signaux de sortie sont Maintenus à une valeur constante à l'aide d'un signal do réglage déduit du signal alors que les signaux d'entrée correspondants ont un temps d'accroissement qui correspond à la durée d'évanouissement la plus courte possible des signaux utiles, tandis que les signaux perturbateurs provoquent un accroissement temporaire du signal de sortie.
De ce fait, on peut obtenir également, d'une manière simple, une séparation entre les signaux perturbateurs à signaler et les signaux utiles*
Suivant une autre particularité de l'invention, des signaux perturbateurs ne sont signalés que lorsque le rapport de leur am- plitude à celle des signaux utiles non filtrés dépasse une valeur déterminée* On évite ainsi que les signaux perturbateurs dont l'amplitude est telle par rapport aux signaux utiles non filtrés, que ces signaux perturbateurs no sont plus gênants, soient néan- moins signalés, ce qui créerait un travail inutile.
Une autre particularité encore de l'invention est que la signalisation des signaux perturbateurs s'effectue uniquement lorsque la valeur des signaux perturbateurs dépasse une valeur déterminée. Il en résulte que la signalisation de très petis signaux perturbateurs est évitée lors de faibles amplitudes de si- gnaux utiles ou en l'absence de signaux utiles. C'est le cas pour un sillon non modulé dans les disques phonographiques.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre écornent l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 1 représente les variations, en fonction. du temps, d'un signal perturbateur et d'un signal utile,
La Fig. 2 représente un dispositif conforme à l'invention comprenant un diviseur do tension et un intégrateur.
La Fig. 3 représente un dispositif comprenant un amplifie * teur limiteur,
La Fig. 4 donne les variations en fonction du temps des tensions d'entrée et des tensions de sortie de 1'amplificateur 11- miteur d'un signel perturbateur.
La Fig. 5 montre les mêmes variations pour un signal utile
La Fig. 6 représente un dispositif dans lequel la signa- lisation no se produit que lorsque le rignal perturbateur dépasse une valeur absolue déterminée et que le rapport de son amplitude à celle du signal utile dépasse une valeur déterminée.
La Fig. 1 représente les variations en fonction du temps d'un signal perturbateur dans le dispositif enregistreur d'un por- teur d'enregistrement et la fig. lb montre les mêmes variations d'un signal utile. On constate nettement que le flanc avant et le flanc arrière d'un sicnal perturbateur sont assez raides tandis que le.flanc arrière du signal utile décroît beaucoup moins rapide- ment. La vitesse à laquelle 1'amplitude du signal utile décroît peut être d'environ 60 dB et 40 msec. en admettant que 40 msec. est le temps d'évanouissement le plus court pour les hautes fré- quences* Une v&leur appropriée pour la signalisation de signaux perturbateurs est un rapport de leur intensité à celles des signaux utiles de 10 dB.
Dans le cas d'un temps d'évanouissement de 40 moto pour une baisse d'amplitude de 60 dB, ces 10 dB sont atteints en environ 6 osée. Il en résulte que le temps RC de l'intégrateur doit être plus petit qu'environ 6 msec.,, donc par exemple 1 à 2 msec.
Sur la fig. 2, le filtre 1 transmet les fréquences caracté- ristiques pour les signaux perturbateurs qui se produisent et les conduit à un redresseur bilatéral 2. Le signal redressé est en même temps appliqué, par l'intermédiaire d'un diviseur de tension
<Desc/Clms Page number 6>
3, à une entrée d'un amplificateur différentiel 7 et à la seconde entrée de cet amplificateur par l'intermédiaire d'un intégrateur foncé par la résistance 4 montée en série avec le montage en parallèle d'un condensateur 5 et d'une résistance 6.
En cas d'existence d'un signal perturbateur il ne se produit alors qu'un seul si?nal de sortie, car l'amplificateur différentiel est réglé de façon qu'il ne rosisse que lorsque la tension du diviseur de tension 3 est plus grande que celle de l'intégrateur 4, 5, 6. Par suite du redresseur bilatéral 2, tant les signaux à flanc positif Que ceux à flanc négatif sont signales. Le signal de sortie de l'amplificateur différentiel 7 peut être utilisé pour la signalisation du signal perturbateur, par exemple par l'arrêt automatique du tourne-disque ou du magnétophone.
Dans le dispositif représenté sur la fig. 3, les si gnaux perturbateurs et les signaux utiles sont appliqués à un filtre 1 qui transmet les fréquences caractéristiques pour les signaux per- turbateurs et les applique à un amplificateur 8 dont la tension de sortie est maintenue constante pour les signaux dont le flanc avant, lors du passage de l'arriéra vers l'avant du porteur d'enregistre- ment, a un temps d'accroissement plus grand ou égal à celui d'un signal à temps d'évanouissement le plus court, donc plus grand que 60 dB par 40 usée.
Le signal de sortie du filtre 1 est en même temps appliqué à un redresseur 2 et ensuite à un intégrateurconsti- tué par le montage en série d'une résistance 4 et du montage en parallèle d'un condensateur 5 et d'une résistance 6. Le signal de sortie de cet intégrateur fait office de signal de réglage pour le gain de l'amplificateur 8. En cas d'existence d'un signal per- turbateur, le signal de sortie dépassera temporairement le signal de sortie M'état réglé de l'amplificateur. Le tout est indiqua sur la fig. 4a qui représente un signal perturbateur d'entrée, tan- dis que la fig. 4b contre le signal de sortie correspondant qui dépasse initialement le niveau n à l'état réglée Les figs.
5a et 3b
<Desc/Clms Page number 7>
montrent le même fait pour un signal utile dont le flanc avant est moins raide* Ici le niveau n n'est pas dépassé. Sur la fig. 6, le signal est appliqué à un montage analogue à celui de la fig. 1 et les éléments correspondants portent les mêmes chiffres de réfé- rence. Outre le signal filtré et redressé du montage redresseur 2, on applique maintenant à l'intégrateur 4, 5, 6 une partie réglée du signal non filtre par l'intermédiaire d'un diviseur de tension
9 et d'un redresseur 10 et, de ce fait, seuls sont signalés, les signaux perturbateurs dont l'amplitude dépasse d'une valeur déter- minée l'amplitude des signaux utiles. La grandeur de ce rapport se règle à l'aide du diviseur de tension 9.
De plus, on applique au montage intégrateur 4, 5, 6, par l'intermédiaire d'une diode 11, une tension continue réglable 12, de sorte que le niveau des ten- sions perturbatrices à signaler est réglé vers le bas d'une manière telle que, par exemple en l'absence de signaux utiles, les très petits signaux perturbateurs ne sont plus signales. La diode 13 sert à séparer du diviseur do tension 3 les signaux appliqués au montage intégrateur par l'intermédiaire des diodes 10 et 11.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Method for the non-auditory detection of disturbing porto-recording signals.
The invention relates to a method for detecting in a non-auditory manner at least largely impulse disturbing signals existing on the carriers of recordings of acoustic signals, disturbing signals whose leading edge and trailing edge are practically symmetrical by compared to the extreme value.
Such disturbing signals * exist for example on phonographic records as a result of defects in the matrix used for the manufacture of these records and of interruptions in the recording material of tape recorders. It is customary to detect these signals by hearing, which not only lacks objectivity but is time consuming as the listener is busy throughout the passage of the recording.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, this drawback is avoided by exploring the record holder from the rear to the front and by applying the output signals, provided with the disturbing signals, thus obtained to a device comprising means which transmit only the characteristic frequency range for the disturbing signals and means which react on the difference in time of increase of the leading edge of the disturbing signals and of the useful signals in the direction of reverse movement of the record holder.
The useful signals in fact have the particular feature that their leading edge can be quite steep but that their trailing edge is less so as a result of the slow fading of the signals, a phenomenon which can be further reinforced by the presence of an echo.
On the other hand, the disturbing signals are practically symmetrical with respect to their extreme value and have, in general, a more or less impulse character. When passing the record carrier from rear to front, the signals are inverted as a function of the teaps and a slightly steep leading edge is obtained for useful signals and a steep leading edge for disturbing signals. By applying the combined signal to a device comprising means which react on the difference in slope, therefore in time of increase of the front flanks of disturbing signals and useful signals in the opposite direction, it is possible to rigorously determine the location of these disturbing signals.
According to another feature of the invention, the disturbing signals are applied, simultaneously with useful signals, after filtering the non-characteristic frequency ranges for disturbing signals and bilateral rectification, to an ohmic voltage divider and to an integrator. , after which the two output signals are each applied to an input of a differential amplifier.
<Desc / Clms Page number 3>
The signal entering the voltage divider is at each instant directly proportional to the input signal. When gold. Applying a constant voltage to the integrator, the output voltage will be chosen in such a way that it is greater than the output voltage of the voltage divider. Likewise, when a progressively increasing voltage is applied to the two elements while the time of increase of the leading edge of this voltage is greater than the RC time of the integrator., The voltage supplied by the integrator will be larger than that supplied by the voltage divider. However, when a sudden voltage spike is applied, at first the output signal of the voltage divider will be larger than that of the integrator.
This case arises when the signal of an explora record holder is applied from the rear to the front, which signal comprises, in addition to the useful signals, a disturbing signal, to a voltage divider and to an integrator. The characteristic frequency ranges for interfering signals are found for cracking in phonographic records in the frequency ranges above 6000 Hz, and for wailing at frequencies above 10,000 Hz while, d Generally speaking, crackles are found in a lower frequency range.
Bilateral signal rectification is necessary to signal disturbing signals of any polarity, the differential amplifier always providing an output signal of the same polarity. It is obvious that it is thus possible to locate the disturbing signals in a non-auditory manner by ensuring that the output voltage of the differential amplifier controls, for example, a relay which, in the presence of a disturbing signal, blocks the record holder or by connecting the output of the differential amplifier to a self-recording device.
It is thus possible to have several recordings checked simultaneously by a single person.
<Desc / Clms Page number 4>
another feature of the invention is that the disturbing signals are applied, together with the useful signals, after filtering the non-characteristic frequency ranges for the disturbing signals, to an amplifier whose output signals are kept at a constant value at l 'using a control signal deduced from the signal while the corresponding input signals have an increase time which corresponds to the shortest possible fading time of the useful signals, while the disturbing signals cause a temporary increase of the output signal.
As a result, it is also possible to obtain, in a simple manner, a separation between the disturbing signals to be signaled and the useful signals *
According to another particular feature of the invention, disturbing signals are only signaled when the ratio of their amplitude to that of the unfiltered useful signals exceeds a determined value * This prevents disturbing signals whose amplitude is such by compared to the unfiltered useful signals, that these disturbing signals no are more troublesome, are nevertheless signaled, which would create unnecessary work.
Yet another particular feature of the invention is that the signaling of the disturbing signals is carried out only when the value of the disturbing signals exceeds a determined value. As a result, the signaling of very small disturbing signals is avoided during low amplitudes of useful signals or in the absence of useful signals. This is the case for an unmodulated groove in phonographic records.
The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear that the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing, of course, forming part of the invention.
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 1 represents the variations, depending. time, a disturbing signal and a useful signal,
Fig. 2 shows a device according to the invention comprising a voltage divider and an integrator.
Fig. 3 shows a device comprising a limiting amplifier *,
Fig. 4 gives the variations as a function of time of the input voltages and of the output voltages of the amplifier 11 -meter of a disturbing signal.
Fig. 5 shows the same variations for a useful signal
Fig. 6 represents a device in which the signaling no occurs only when the disturbing rignal exceeds a determined absolute value and the ratio of its amplitude to that of the useful signal exceeds a determined value.
Fig. 1 represents the variations as a function of time of a disturbing signal in the recording device of a recording carrier and FIG. lb shows the same variations of a useful signal. It can clearly be seen that the front flank and the rear flank of a disturbing signal are quite steep, while the rear flank of the useful signal decreases much less rapidly. The rate at which the amplitude of the useful signal decreases can be about 60 dB and 40 msec. assuming that 40 msec. is the shortest fading time for high frequencies * A suitable value for signaling interfering signals is a ratio of their strength to those of wanted signals of 10 dB.
In the case of a fade time of 40 moto for a drop in amplitude of 60 dB, these 10 dB are reached in about 6 daring. As a result, the RC time of the integrator must be less than about 6 msec, so for example 1 to 2 msec.
In fig. 2, filter 1 transmits the characteristic frequencies for the disturbing signals which occur and leads them to a bilateral rectifier 2. At the same time, the rectified signal is applied via a voltage divider.
<Desc / Clms Page number 6>
3, to an input of a differential amplifier 7 and to the second input of this amplifier via a dark integrator by resistor 4 connected in series with the parallel connection of a capacitor 5 and a resistor 6.
If there is a disturbing signal then only one output signal occurs, because the differential amplifier is set so that it does not turn pink until the voltage of voltage divider 3 is higher. larger than that of the integrator 4, 5, 6. As a result of the two-sided rectifier 2, both the signals with positive edge and those with negative edge are signaled. The output signal of the differential amplifier 7 can be used for signaling the disturbing signal, for example by automatically stopping the record player or the tape recorder.
In the device shown in FIG. 3, the disturbing signals and the useful signals are applied to a filter 1 which transmits the characteristic frequencies for the disturbing signals and applies them to an amplifier 8 whose output voltage is kept constant for the signals including the leading edge, when passing from the rear to the front of the recording carrier, has an increase time greater than or equal to that of a signal with the shortest fading time, therefore greater than 60 dB by 40 worn.
The output signal of filter 1 is simultaneously applied to a rectifier 2 and then to an integrator constituted by the series connection of a resistor 4 and the parallel connection of a capacitor 5 and a resistor 6. The output signal of this integrator acts as a control signal for the gain of amplifier 8. If there is a disturbing signal, the output signal will temporarily exceed the output signal M. amplifier. Everything is indicated in fig. 4a which represents an input disturbing signal, while fig. 4b against the corresponding output signal which initially exceeds level n in the adjusted state. FIGS.
5a and 3b
<Desc / Clms Page number 7>
show the same fact for a useful signal whose leading edge is less steep * Here the level n is not exceeded. In fig. 6, the signal is applied to an assembly similar to that of FIG. 1 and the corresponding elements have the same reference numerals. In addition to the filtered and rectified signal of the rectifier assembly 2, a regulated part of the non-filtered signal is now applied to the integrator 4, 5, 6 via a voltage divider
9 and a rectifier 10 and, therefore, only those disturbing signals whose amplitude exceeds by a determined value the amplitude of the useful signals are signaled. The magnitude of this ratio can be adjusted using the voltage divider 9.
In addition, an adjustable direct voltage 12 is applied to the integrator assembly 4, 5, 6, via a diode 11, so that the level of the disturbing voltages to be signaled is adjusted downwards by a in such a way that, for example in the absence of useful signals, very small disturbing signals are no longer signaled. Diode 13 is used to separate from voltage divider 3 the signals applied to the integrator assembly via diodes 10 and 11.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.