<Desc/Clms Page number 1>
"Extincteur portatif perfectionné et produit extincteur".
De tous temps, des moyens de lutte oontre l'incendie ont été proposés, en manière telle qu'un grand nombre de produits extincteurs sont actuellement connus. Ceux-ci peuvent être subdivisés en quatre grandes classes, selon qu'ils pré- sentent un état physique liquide, mousseux, solide ou gazeux,
Parmi les produits extincteurs liquides, il faut évi- demment citer l'eau, dont l'usage est encore généralise.Il .et notoire que pour éteindre un incendie de quelque importance, il faut un volume d'eau très important et un temps relativement ! long, en manière telle que l'extinction elle-même oooasionne fréquemment des dégâts presque aussi importants que ceux occa-
<Desc/Clms Page number 2>
siennes par le feu.
Par ailleurs, l'eau est inefficace pour combattre due feux d'hydrocarbure, de oaoutohouo, de nitro- oellulose, de métaux lésera, etc... De nombreux autres produite extincteurs liquides ont paiement été proposée dans des buts précis, tels que le tétrachlorure de carbone, dee esters liquidée de l'acide ortho-phosphorique, etc... mais leur prix est extrê- mement élevé.
De par leur efficacité, et plus spécialement dans le cas de feux d'hydrocarbures, les produite mousseux, tels que la mousse carbonique ou les produite à base dee esters tensio- actifs anioniques par exemple, sont actuellement adoptée, faute de mieux. En effet, outre leur prix très élevé ainsi que celui de l'équipement pour leur mise en oeuvre, ces produite présen- tent le désavantage majeur de ne pouvoir être projetés à plus de quelques mètres de distance et ce à cause de leur état phy- sique même. Comme beaucoup de brasiers dégagent une chaleur tel- le que, même sous combinaison d'amiante, il n'est pas possible de s'en approcher suffisamment, on en est réduit à faire la part du feu et à concentrer ses efforts sur la proteotion des alentours seule du brasier.
Par ailleurs, il est impératif que la mousse forme une couche suffisamment épaisse sur tous les élé- ments en combustion, sous peine de voir renaître l'inoendie.
Les produits extincteurs solides connus se présentent soue forme de poudre et sont généralement constitués à base de bicarbonates, silicones et stéarate de magnésium. Ile sont généralement utilisés dans lus extincteurs portatifs et compor- tent substantiellement les mêmes désavantages que les produite mousseux. uant aux produits gazeux, tels'que l'aoide carbonique et l'azote par exemple, leur emploi est peu fréquent et limité à daooas bien déterminés.
Lu présente invention a pour but de fournir un produit
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
extincteur nouveau, polyvalent et à grande efficaoltég dont le prix de revient peut être considéré comme négligeable par rap- port aux mousses et poudres connues.
EMI3.2
Un autre but de l'invention est de fournir des prood- des et d.ras dispositifs pour la mise eu oeuvre dudit produit extincteur nouveau.
Un autre but encore de l'invention est de fournir un @ produit extincteur nouveau permettant de combattre efficacement,
EMI3.3
aeut-h-dire uuuai rapidement, les feux de métaux télé que le mansium, l'aluminium, lue ziroonium et le béryllium.
Un produit extincteur nouveau, selon l'invention, est rbudMentalenient conutitué par de l'eau dont la surface ten- sionnelle eut ramenée fi des valeurs inférieures ou égales à 30 dynes.
Cette réduction est obtenue par addition à l'eau d'un aent mouillant, particulièrement l'ammonium quaternaire.
Par ses études, le Demandeur a trouvé que des résul- tats très favorables étaient obtenus lorsque l'ammonium était additionné à l'eau dans une proportion de 0,5 à 7 c/cc, elon l'invention, l'efficacité de ce produit extinc- teur nouveau peut encore être accrue par la dissolution, dans le mélange d'eau et d'ammonium quaternaire, d'un gaz réducteur soluble, tel que l'acide carbonique, lequel est libéré en gran-
EMI3.4
de partie dunn le brasier inôau i, combattre.
Evidemment, ce produit extincteur nouveau peut 3tru additionna du tous autres produite, par exemple eu vue d' ulHi1e- ser uon puint de congélation. C'est ainsi qu'on peut lui ajou- ter, danu ce uut, dans une proportion de 0,1,) li 3 /00 un mé- l.\!1IC constitué de :U in t0 /00 d'alcool isopropylique et 40 à 1.5 '/00 d'vthylnc glycol (ou de chlorure de sodium et due potaua1um b 1 %0).
Ji le produit eut destiné à séjourner longtemps ,1arw
<Desc/Clms Page number 4>
des réservoirs ou conduite métalliques oxydables, il peut également être additionné d'un produit antirouille, par exemple du type à inhioition.
Ce produit est désigné ci-après par "eau mouillée".
Le Demandeur a également mis au point un produit ex-
EMI4.1
tincteur pour métaux hautement combuatibleni tels que le mn6- sium, l'aluminium;, le zirconium, etc... dont on n'avait pu, ; jusqu'à oe jour, connaître efficacement la t10ffiIJUIJt1on.
Un tel produit nouveau ut gubutantiellament constitua par du silicate de sodium ou de potassium, préférublement vJh1- oulé par un .;az neutre tel '-loue l'azote ou l'air comprimé.
Connu dit ai=densust l'invention révèle également des procédés pour la mise en oeuvre du produit extincteur selon l'invention, Un premier procédé le mise en oeuvre du produit nouveau dénommé "eau mouillée,, consiste à mettre ledit produit sous pression au moyen d'un gaz réducteur dans un réservoir entière- ment fermé pourvu d'au moins un déport contrôlé, d'une telle
EMI4.2
manière lue ledit produit extincteur piaae être projeté d'u manière contrôlée.
Prf'raole'nent 3n volume dudit gaz réducteur, tel 1.U6 acide oarooni'lue 30, !:Soluble dans ledit produit, sera tel 'lu' une partie -le uelui-oi ae =,1i aaout dans le produit, tandis que la partie restante met ledit réservoir is une pression supérieurs à 5 atniot 1 rdi te seconde partie du volume de gaz étant utilisée, lors d'une extinction, comme moyen éjecteur dudit produit tan-
EMI4.3
dis que ladite première partie, entraînée par le produit 6eet, est libérée par ue dernier l'endroit môme de l'incendie.
'rl'1 second procédé de mise en oeuvre de 1' "eau mouil- lée" consiste à la répandre en pluie sur la zone de tau. respuo- tiveftent sur lu one à protyr. i'sf 10..101 tÓ des produits selon l'invention, et aussi
<Desc/Clms Page number 5>
des procédés de mise en oeuvre, a été démontrât par une série d'expériences, décrites ci-après à titre d'exemples.
EMI5.1
kxptirlenoe , 1 Un umo de ü m x 4 rn x Q,3 m contenant environ 5.500 litres d'essence a été mis feu.
Après une minute d'attente,
EMI5.2
le orua1ur a été attaqué par deux lances débitant de l' "eau mouillée", lesdites lances étant orientées en manière telle que le produit extincteur retombe en pluie sur le brasier, le temps mesuré à partir de l'ouverture des lances jusqu'à extinction complète du brasier était de 35 sec. et la quantité d' "eau mouillée" débitée égale à 90 1.
EMI5.3
k' rienae II #
Un tas de pneus a été constitué, représentant une maaae de 600 kg. de caoutchouc, et incendié au moyen d'essence lorsque le caoutchouc fut entré en fusion, le Brasier a été
EMI5.4
attaqué par deux lances débitant de 1' "eau mouillée"* ourée d'extinction t 30 seo.
Quantité de produit extincteur utilisé! 70 1.
EMI5.5
ïxnérience .111,b
200 1. d'essence ont été répandue en flaque sur une aire étonnée. Cette flaque avait une superficie d'environ 50 m2 et fut mise h feu. Conduite au moyen de deux lances dé- oitunt de 1' "eau mouillée", l'extinction complète, sans réal- lumage, prit 40 sec, et exigeait 120 1. de produit extincteur.
EMI5.6
F-Jtfúr1 enge Ive
Du bois, du plastique, des bidons de peinture, des pneus. furent entassés en pyramide d'un volume approximatif de 110 m3 et arrosas d'essence et de thinnert Le tout fut mis à feu et attaqué, lorsque la oomoustion battait son plein, par
EMI5.7
deux lances déo1ta.nt de 1' "eau mouillée".
Durée d'extinction! 22 sec, quantité d'extincteur consommée! 150 1.
EMI5.8
Il fuut remariuer, ut ceci est très important, que tout essai de réallumae resta vain.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
xé.F.t !t1.ce V, Uo kt;. de ni trool1uloa furent amoncelés sur une aire en béton, mis à feu puis attaquée par une lanoe débitant de 1' "eau mouillée". Durée totale de l'extinctions 10 sec.
EMI6.2
quantité l'extincteur oonvommt5el 30 1.
L.-.nt5rience VI, 10 kg. de magnésium en copeaux mis en tas et inoen-
EMI6.3
d1Ja furent attaquée par une h<nce débitant du silicate de pot:WtJiUU1, selon l'invention. Durée totale de l'extinctions 4 sec. quantité d'extincteur oonaomméol 6 1.
Il est évident que oea résultats expérimentaux peu- vent encore être améliorée dans la pratique par l'utilisation d'un matériel moderne bien manoeuvré.
EMI6.4
.v,vlCH2znNs.
1.- Produit extincteur, caractérisé en oe qu'il eet
EMI6.5
constitué par de l'eau atditionnée d'un agent mouillant, en manière telle que aa surface terieionnelle est ramende à une valeur ,âxio ou inférieure h 30 DIM.
2.- Produit extincteur aolon la revendication 1, oa- rctrau4 en ce que ledit agent mJu1l1ant eat de l'ammonium quaternaire.