<Desc/Clms Page number 1>
"Mode d'application des supports extérieur* de la timonerie de frein pour un bogie coulé à deux sabots de frein par roue",
L'invention concerne des perfectionnement* apportés aux bogies pour chemins de fer et tramway., dite bogies coulés du type AAR (Association of American Rmilroads).
On emploie actuellement des bogies coulé. qui comprennent un ou deux sabots de frein pour chaque roue. berie le cas de deux cabota pur roue, les sabots, qui sont situés intérieurement par rapport à la disposition des roues du bogie, sont supportée par une timonerie comportant une traverse mobile montée à coulissement sur des guidages formés dans les éléments longi- tudinaux extérieurs du bogie; les sabote située extérieurement sont toujours supportés par une traverse, laquelle est à non tour supportée par des articulations à parallélogramme déforma-
<Desc/Clms Page number 2>
ble, ou analogue, réunies aux extrémités des éléments longitu- dinaux extérieurs ou longerons du bogie.
Ces éléments se pro- longent par conséquent dans une mesure importante au-delà dea roues extérieures, dans la partie supérieure du châssis du bo- gie, Ceci présente des inconvénients, par ce que le prolonge-* ment des parties extrêmes du bogie limite les mouvementé de tangage du bogie par rapport à la caisse, ce qui . son tour limite la montée sur les rampes et détermine des rencontres inopportunes avec l'appareillage fixé au châssis du véhicule, à moins que ces appareils ne soient éloignés du bogie.
Suivant l'invention, on prévoit, dans un bogie comportant deux sabota par roue, des timoneries extérieures constituées par des traverses dont les extrémités sont guidées à l'intérieur de supports de coulissement formés dans le prolon- gement du corps fusiforme des longerons.
Puisque les sabots de frein sont disposés au. dessous du diamètre horizontal de la roue, lea supports des timoneries extérieures se trouvent dans la partie inférieure du bogie, tandis que les prolongements du corps fusiforme des longerons règnent dans la partie inférieure du bogie, à savoir, sont orientés obliquement vers l'extérieur et vers le bas.
Grâce à cette disposition on réalise, en pre- mier lieu, une uniformisation des systèmes de timonerie inté- rieure et extérieure. Deuxièmement, grâce à cette déposition, ' on obtient l'élimination des saillies des parties exérieures du bogie, de manière à permettre des mouvements de tangage re- lativement importants du bogie et à éviter des rencontres inop- portunes avec des appareils portés éventuellement par le châssis, soit en bout, soit A la partie centrale, même lorsque ces appa. relis sont disposes à proximité du bogie.
Les dessins annexés représentent d'une façon schématique une forme de réalisation de l'invention, prise à
<Desc/Clms Page number 3>
titre d'exemple illustratif, Mais non limitatif.
Dans ces dessine - La figure 1 est une vue levait d'une partie du bogie perfectionné suivant l'invention, - La figure 2 est une vue en plan d'une . partie du bogie.
- La figure 3 est une vue d'un détail de la figure 2.
- La figure 4 est une vue de détail en coupe suivant IV - IV de la figure 3.
La figure 5 est un schéma d'ensemble, en vue latérale.
Dans les dessins annexée, 1 désigne d'une manière générale les longerons du bogie; 2 les quatre roues montées sur deux essieux et dont le freinage cet assuré à l'aide de sabote intérieurs 3 et de sabota extérieurs 4.
Les sabotaintérieurs 3 des deux roues taon* tées sur un môme essieu sont supportés, comme d'habitude, par une traverse 5, sous la forme d'une poutre de forme triangu- laire, vue en plan, qui règne dans le sens transversal et est guidée par ses extrémités, en 5a, dans des rainures de gui- dage, portées ou formées sur les faces intérieures des longe*.
rons 1 du châssis. Les sabots 3 sont disposés au-dessous du diamètre horizontal des roues correspondantes,
Suivant l'invention, les sabote 4, qui sont solidaires d'une poutre extérieure 7, qui présente une fora triangulaire en plan, sabote destinés à chaque paire de roues coaxiales, sont guidés de la même maniât que les sabot$ 3; en effet, les extrémités 7a des poutres extérieures 7 cou- lissent dans des guides 8, formés aux extrémités la des longerons 1.
Les extrémités des longerons 1 sont inclinées vers le bas, de telle manière que les guides 8 et les guides 6 oient
<Desc/Clms Page number 4>
disposés en substance symétriquement entre eux, par rapport au plan diamétral vertical des roues.
Par conséquent, les sabote extérieure 4 occupent également la position habituelle cor- recte au-dessous du diamètre horizontal des roues, L'orientation des extrémités la des longe- rons 1 vers le bas exclut la possibilité d'une rencontre avec le châ ssis du véhicule, même dans le cas de mouvement de tan- gage relativement accentués. On évite également des rencontres avec des appareils supportés éventuellement par le châssis et .
qui sont montés à proximité du bogie, soit en bout, soit dans . la partie Intermédiaire du châssis. Un autre avantage réside dans l'uniformisation du système de montage et de guidage des deux traverses, soit, l'intérieur 5 et l'extérieur 7, qui coopèrent avec chaque paire de roues coaxiales,
Le système de commande des freins peut tire établi avec la timonerie normale pour la commande simultanée des freins de toutes les roues d'un bogie, comme représenté dans les figures 1 et 2, Comme on le voit dans eea figures, une tringle de commande agit sur le point central d'une traverse 11, laquelle est fixée, d'une part à la tringle 12, qui actionne les timoneries des freins de la paire de roues non représentée et, d'autre part, à une chaîne 13,
attachée à un levier arti- culé 14, incliné par rapport à la poutre triangulaire 5; une tringle 16 relie le levier 14 au levier 17 correspondant de la poutre triangulaire 7; le levier 17 est à son tour attaché à la traverse danseuse du bogie . l'aide d'une tringle 18.
Il est bien entendu que les dessins ne repré- sentent qu'une forme schématique de l'exemple, prise uniquement à titre de démonstration pratique de l'invention, laquelle est susceptible de diverses formes et dispositions, sans pour cela
<Desc/Clms Page number 5>
sortir du cadre du principe constituant cette invention,
EMI5.1
r 1y f Y Ci A'J. tr1 .t J í d. r,l ia a .