BE642746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE642746A
BE642746A BE642746DA BE642746A BE 642746 A BE642746 A BE 642746A BE 642746D A BE642746D A BE 642746DA BE 642746 A BE642746 A BE 642746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
tap
plug
conduit
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE642746A publication Critical patent/BE642746A/fr

Links

Landscapes

  • Lift Valve (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux soupapes ou robinets utilisables notamment pour l'évacuation de tout liquidevapeur ou gaz." 
La présente invention   concerne   des   perfectionna-   ment$   apportés   à une soupape ou un robinet utilisable pour l'écoulement ou l'évacuation de tout liquide,vapeur ou gaz. 



  Ces soupapes ou robinets peuvent être réalisée dans diffé- rente matériaux, suivant l'usage auquel ils sont   destin'..   



  De construction simple$ la soupape ou le robinet suivant   @   l'invention est absolument étanche et à l'abri de toute fausse manoeuvre. 



   Conformément à   l'invention,   le robinet ou la sou- pape comporte un corps sous forme de conduit, dont l'une des extrémités est vissée a une conduite d'alimentation et qui présente dans sa partie centrale un orifice de sortie, une bague externe entourant ledit conduit juste au-dessous dudit orifice de sortie.

   un siège de soupape logé dans le conduit et à l'opposé de la partie dudit conduit sur la- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quelle est montée à l'extérieur ladite bague, l'autre extré- mité du conduit étant fermée par un bouchon traversé par une tige de   commande   de soupape dont l'extrémité interne est   mu-     ' nie   d'un élément en forme de U, dans lequel cet logée une rondelle maintenue en place par l'intermédiaire   d'une pla- '   quette et d'une   clavette,   l'extrémité externe de ladite tige de soupape étant munie   d'une   manette de commande. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le siège de anupape présente une   face   interne arrondie à la partie supérieure et une face externe plate un peu au-des  sous du niveau de ladite face interne arrondie. 



   Ladite tige de soupape présente uns partie   contra*   le de plus grand diamètre munie d'un axe faisant saillie et destiné à coulisser dans des   fentes   en forme de T renversé ménagées de façon diamétralement opposée dans ce bouchon, l'élément en forme de U et ladite rondelle étant disposés sur le prolongement inférieur de la tige de soupape de diamè- tre plus faible. L'orifice de sortie est muni   d'ua   tube. 



   Dans un tel dispositif, lorsque la tige de soupape est abaissée, la rondelle vient tout d'abord s'appliquer sur la partie interne surélevée, arrondie, du siège de la soupa- pe, et, après application d'une pression prédéterminée, l'é- lément en forme de U repose sur la partie externe plate   du-   dit siège, établissant ainsi un contact métal sur métal, supprimant toute pression additionnelle exercée sur la ron- delle en permettant de prolonger sensiblement la durée de celle-ci. Dans la position fermée de la soupape, la tige de soupape est retournée et son axe repose sur le bras étendu de la fente en T. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une variante de réalisation de l'invention, le bouchon   Tient     se     visser,  par   l'intermédiaire     d'un   filetage externe$ sur un filetage de vis identique ménagé sur le con- duit et, par un   filetage   interne, sur une partie   filetée   de la tige de soupape. 



   Le   filetage   externe du bouchon et celui correspon- dant du tuyau ont des filets pour gaz   à   pas 1   gauohe,   le fi- letage interne du bouchon et celui correspondant de la tige de soupape ont des filets   articulés.   



   Dans ce mode de construction de l'invention, la tige de soupape est filetée sur sa partie do plus grand dia- mètre et présente, au lieu du prolongement inférieur de plus faible diamètre, une ouverture allongée partant de l'extré- mité inférieure de la partie de plus grand diamètre. L'élé- ment en forme de U présente un prolongement à la partie su-   périeure   s'adaptant dans cette ouverture de la tige de   $ou-   pape. 



   Suivant une autre variante de   réalisation    le bou- chon présente dos tentes en forme de F   inverse,   diamétrale- ment opposées,au lieu des fentes   en $   renversé prévues con-   formément   au premier mode de réalisation. La plus longue branche de l'F est disposée à l'extrémité inférieure du bou- chon, et non pas découpée dans le métal de   celui-ci*   Dans ce mode de réalisation,   l'orifice   de sortie de la soupape peut être partiellement fermé en abaissant la tige de soupape à mi-ohomin lorsque l'axe en saillie do cello-ci pénètre dans la branche moyenne de l'F et vient s'y loger par rotation de la tige.

   En abaissant la tige complètement, la soupape est entièrement fermée lorsque ledit axe en saillie se trouve logé dans la branche la plus longue de la tente en F. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Conformément à un autre mode de réalisation de l'- invention, qui   combine   en partie les caractéristiques du mo- de de réalisation suivant lequel la tige de   soupape   est ani- mée   d'un   mouvement coulissant et en partie celles de la   va-   riante où la tige de soupape présente une connexion filetée ladite tige est filetée sur sa partie de plus grand diamètre pour être reliée par vissage au bouchon et présente = élé- ment en forme de U dans lequel la rondelle est montée au moyen d'une goupille. Dans ce mode de réalisation, le siège de la soupape est disposé dans le corps même du tuyau au lieu   d'être   monté dans une pièce séparée   emmanchée   sur le corps de soupape. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui suit faite avec référence aux des*      sins annexés,sur lesquels t 
Fig. 1 représente une vue en coupe verticale de la soupape suivant un premier mode de réalisation de l'inven- tion. 



   Fig. 2 est une vue en plan de la   soupape*   
Fig. 3 est une vue éclaté.,  en coupe,des   diffé-   rente éléments constituant la soupape,   Fige   4 est une vue en coupe verticale   d'une   varian- te de réalisation de la soupape. 



   Fig. 5 est une vue éclatée représentant certains des éléments de la soupape de la Fig. 4 et qui sont diffé- rente de ceux do la Fig, 1. 



   Fig. 6 est une vue,correspondant aux Fig. 1 et 4,   d'un   autre mode de réalisation du dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     Fige     7   est une vue éclatée représentant certains éléments de la Fig. 6. 



   Fig. 8 est une variante de réalisation combinant partiellement lot caractéristiques de la soupape do la Fig. 1 et celles do la Fig. 4. 



     Pied   9 représente certaine éléments utilisés dans la soupape représentée sur la Fig. 8,   Le$   éléments identique$   due   différente$ ligues portent Ion   mômes   numéros do   référence   
Un se reportera d'abord aux   Figurée   1 à 3. Dans oe mode de réalisation! la soupape ou le robinet   comprend   un corps en   fora   de conduit B fileté   à   l'une de ses   extrémités   pour venir se raccorder à une conduite d'alimentation.   Le-   dit conduit comporte un orifice de sortie   0   vers son milieu où est monté un tube de décharge T.

   Une bague hexagonale externe N entoure le tuyau   B   juste au-dessous de \' ouverture O, et/ou des rainures sont ménagées pour des clés à vis   à ,   la partie supérieure du bouchon 0 et du conduit B, et un siè- ge do soupape R est disposé dans le tuyau, en un point oppo- sé à celui où la   baguo   N est montée à l'extérieur du tuyau. 



  Le siège R est commanché à force dans le conduit et présente une face interne arrondie à sa partie supérieure et une face externe plane à un niveau inférieur. L'extrémité opposée du conduit est fermée par un bouchon G à travers lequel passe la tigo   de.,soupape   H.

   Cello-ci présente,une partie médiane, de plus grand diamètre, cette partie étant montée'dans le bouchon G par son extrémité inférieure, les prolongements supérieur et inférieur de la tige étant d'un diamètre plus   faiblo.   Un élément 3 en forme de U   cet   monté sur le prolon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 goment   inférieur   de la tige de soupape et est destiné à rece- voir une rondelle W maintenue   en   position au   moyen     d'une   pla-   quette   P et   d'une     goupille   C.

   Le prolongement supérieur de la tige do soupape porto une   manotte   (vue en plan sur la   fi-   gurs   2).   La partie médiane de la tige do soupape de plue grand diamètre   précité   un axe   D   faisant saillie de part et d'autre de ladite tige et venant   s'insérer   dans une   lente 2   en forme do T renversé disposée de façon   diamétralement   op- posée dans le bouchon G. 



   La fermeture do la soupape s'effectue en abaissant la   miette,   l'axe D passant alors par la branche verticale de la fente ± en forme de T, et en faisant ensuite tourner cette manette do façon que l'axe soit   maintenu   dans la bran- che horizontale de la fonte en T, dans la position abaissée* Dans cette position, la rondelle   W   repose sur la face inter- ne surélevée du siège de soupape R, En abaissant davantage la   manette,   l'élément 8 en forme de U   vient   reposer sur la face externe plate du siège do soupape,   en   établissant un contact métal sur métal on dégageant la rondelle de toute pression* 
Dans les variantes do réalisation dos figures 4 et 5,

   le bouchon 0 présente un   filetage     externe   pour venir se visser sur un   filetage   du corps B du conduit et   un   filetage   interne   pour se   visser   sur la partie filetée de la tige de soupape H, Les filets   externes   du bouchon et les filets   correspondants   du conduit   (ou   corps B)   sont   des filets   à     Cas   à pas à gauche, alors que les filets   internas   du bouchon et les filets correspondants de la tige do soupape sont à pas articulé.

   La tige de soupape H ne présente pas,   dans   ce   cas,   de prolongement inférieur, ce dernier étant remplacé   par     une   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 ouverture allongée f N'avançant depuis le fond de la partie filetée de plue grand diamètre et dans laquelle vient,sein. aérer prolongement à de l'élément en forme de U. 



  La variante   représentée   aux   figures   6 et 7   diffère   
 EMI7.2 
 du mode de réalisation dos figures 1 à 5 en ce que lea tentée en If renversé ménagées dans la bouchon sont en forme de ?   renversé,     comme   on peut le voir clairement sur la Figure 
 EMI7.3 
 La branche longue de 1'? est disposée à l'extrémité tinté- rieure du bouchon et n'uat pas découpée dans la partie métal- liquo du oelui-cit Dans ce mode de réalisation l'orifice de décharge de la soupape peut être partiellement fermé en pour- sont la tige de soupape lorsque l'axe en saillie D pénètre . dans la branche médiane de li? et vient .e'y loger.

   En   abaissant     complètement   la tige de soupape, la soupape est totalement   fermée   lorsque ledit axe   vient   se loger dans la plus longue branche de l'F. 



     '.Dîna   la variante de   réalisation     des   figures 6 et 9, le bouchon G est filetéde môme que la partie de plus   grand     diamètre   de la tige de soupape H,   comme   dans le mode de réalisation des figures 4 et 5,   Mais,   dans ce   cas,   cette tige H comporte   également   un prolongement inférieur de plus faible diamètre sur lequel sont montés l'élément 8 en forme 
 EMI7.4 
 do U et la rondelle t? indiqués sur lus figures 1 à 3 ou 6 et 7.

   Une autre différence réside en ce que le siège de soupape n'est pas   monté dans   une pièce   séparée,  comme dans les   autres   réalisations, mais disposé dans le corps B pro- 
 EMI7.5 
 premant dit du conduit comme indiqué en Rta 
Lorsque le robinet est réalisé en un matériau plus mou quo le laiton, par exemple   en   matière plastique, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 il faut établir les pièces G et! H plus longée, afin d'agir 
 EMI8.2 
 une surface de contact suffisante pour le filetage autre ces 
 EMI8.3 
 pièces, Oo contact plus allongé ne Chargera pas d$ trop 
 EMI8.4 
 les filets, en leur assurant ainsi une longue durée d'util . 
 EMI8.5 
 li8l1tion" malgré la qualité plus colle de ce matériau@,'

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.. EMI9.1 #### # # ### ####### # ##iKm 1. Robinet (ou soupape) caractérisé en ce au'il EMI9.2 comprend un corps on forma do conduit, dont l'une des atr6. mitée présente un pis de via pour venir se raccorder à une conduite d'alimentation appropriée ot qui présente vers son EMI9.3 milieu un orifice do décharge, une bague exto1bO entourant ledit conduit juste au-dessous de l'orifice de décharge et/ou dos fentes pour c16s A vis étant ménagées à la partie soupé- rieure et du conduit et du bouchon Cudit conduit, Un siège EMI9.4 da soupape logé dino ledit conduit sur la partie opposée à oul10 où la biguo est montée â l'extérieur du conduit, l'au- tire extrémité do ce conduit étant fermés par ledit bouchon,
    ce dernier 6tnt traversé par une tige do soupape munis d'un élément on forme de U à l'extrémité interne duquel est prévue une rondelle maintenue en position par l'intermédiaire d'une plaquette et d'une goupille, l'autre extrémité de la tige de soupape étant munie d'une manette. EMI9.5
    2* robinet (ou soupape) selon revendication 1 caw raatbr.ab en ceauo le siège de soupape présente une surface interne arrondie à la pirtie supérieure et une surface exter- ne plate légèrement 1U-dossoul du niveau de ladite face in- terne t1rrond10.
    3. Robinet (ou soupape) selon revendications 1 et EMI9.6 2 caractérisé un eu quo ladite tige de soupape présente une en EMI9.7 partie centrale de plus grand diamètre munie d'un ax8ail. lie venant coulisser dans dos rainures en forme de 0 inversé ménagées de façàn diamétralement opposée sur le bouchon, le- dit élément en forme de U et ladite rondelle étant disposés sur le prolongement inférieur de plus petit diamètre de la- dite tige. <Desc/Clms Page number 10>
    4. Robinet (ou soupape) selon revendications 1 à 3 caractérisé on co que l'orifice do décharge est muni d'un ' tube.
    5. Robinet (ou soupape) selon revendication 1 @ caractérisé on ce que ledit bouchon est fileté à l'extérieur pour venir se visser dans un filotago correspondant du con- duit et porte un filetage Interne pour lui permettre de se visser sur @ partie filetée de Indite tige de soupape.
    6. Robinet (ou soupape) selon revendication 5 caractérisé en ce quo les filets externes du bouchon et les gauche filets correspondants du conduit sont des filet$ à gas à pas à et les filets internes du bouchon et lot fileta correspon- dants do la tigo do soupape sont due fileta articulée, 7. Robinet (ou soupape) selon revendications 5 et 6 caractérisé en ce quo la tige de soupape présente un file- tage à sa partie inférieurede plus grand diamètre, et un orifice de forme allongée partant de l'extrémité inférieure de ladite partie do plue grand diamètre 8.
    Robinet (ou soupape) selon rovendications 5 à 7 caractérise un ce que l'élément on forme de U comporte un prolongoment à sa partie supérieure qui s'adapte dans Itou. verturo ménagea dans la tigo de soupape.
    9. robinet (ou soupape) salon revendication 1 caractérisé en ce quo la bouchon présente dos fentes en F inversé,diamétralement opposéesau lieu des encoches en T inversé.
    10. Robinet (ou soupape) selon revendication 9 caractérisé en ce que la plus longue branche de l'F est <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 dlopoodé à l'extrémité intér1ouo du bouchon 0# n'est pas dé- couple ding la partie métallique de celui-ci* selon revendication 1 EMI11.2 lit Robinet (ou soupapoyoaraotériaé en Ot que la tigo de soupape est filetée sur sa partie de plue grand diamètre pour être raccordée au bouchon et possède un pro- longement inférieur de plus petit diamètre sur lequel est fixé, par uno goupille, ledit élément on U avec sa rondelle* 12.
    Robinet selon revendication 11 caractérisé on ce que ledit siège do soupape est disposé dans le tuyau manie, au lieu d'être monté dans une pièce séparée emmanchée à force.
BE642746D BE642746A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE642746A true BE642746A (fr)

Family

ID=205117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE642746D BE642746A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE642746A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3661168A (en) * 1970-08-06 1972-05-09 Numatics Inc Override control for pneumatic valves

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3661168A (en) * 1970-08-06 1972-05-09 Numatics Inc Override control for pneumatic valves

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2785593A3 (fr) Conteneur de liquide
FR2541747A1 (fr) Electrovanne en cartouche a commande manuelle
FR2585414A1 (fr) Pompe distributrice d&#39;un fluide contenu dans un recipient
BE642746A (fr)
FR3037377A1 (fr) Regulateur de pression dynamique
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides
CH557493A (fr) Soupape de vidange pour canalisation d&#39;eaux usees.
BE549933A (fr)
FR2660679A1 (fr) Dispositif de commande a bouton-poussoir et came basculante pour mecanisme de chasse d&#39;eau.
WO2011144573A1 (fr) Robinet bouteille avec clapet de pression residuelle
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
CH604075A5 (en) Pneumatic pipe coupling with automatic cut=off
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d&#39;élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
EP1793148A1 (fr) Robinet à fermeture temporisée
BE496227A (fr)
FR2473148A1 (fr) Robinet de decharge d&#39;un liquide contenu dans un recipient, notamment de l&#39;eau contenue dans un radiateur
FR2806777A1 (fr) Tete de robinet a soupape
BE454277A (fr)
BE382092A (fr)
FR2668571A1 (fr) Vanne volumetrique reglable a fermeture automatique.
CH239813A (fr) Robinet.