<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux soupapes ou robinets utilisables notamment pour l'évacuation de tout liquidevapeur ou gaz."
La présente invention concerne des perfectionna- ment$ apportés à une soupape ou un robinet utilisable pour l'écoulement ou l'évacuation de tout liquide,vapeur ou gaz.
Ces soupapes ou robinets peuvent être réalisée dans diffé- rente matériaux, suivant l'usage auquel ils sont destin'..
De construction simple$ la soupape ou le robinet suivant @ l'invention est absolument étanche et à l'abri de toute fausse manoeuvre.
Conformément à l'invention, le robinet ou la sou- pape comporte un corps sous forme de conduit, dont l'une des extrémités est vissée a une conduite d'alimentation et qui présente dans sa partie centrale un orifice de sortie, une bague externe entourant ledit conduit juste au-dessous dudit orifice de sortie.
un siège de soupape logé dans le conduit et à l'opposé de la partie dudit conduit sur la-
<Desc/Clms Page number 2>
quelle est montée à l'extérieur ladite bague, l'autre extré- mité du conduit étant fermée par un bouchon traversé par une tige de commande de soupape dont l'extrémité interne est mu- ' nie d'un élément en forme de U, dans lequel cet logée une rondelle maintenue en place par l'intermédiaire d'une pla- ' quette et d'une clavette, l'extrémité externe de ladite tige de soupape étant munie d'une manette de commande.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le siège de anupape présente une face interne arrondie à la partie supérieure et une face externe plate un peu au-des sous du niveau de ladite face interne arrondie.
Ladite tige de soupape présente uns partie contra* le de plus grand diamètre munie d'un axe faisant saillie et destiné à coulisser dans des fentes en forme de T renversé ménagées de façon diamétralement opposée dans ce bouchon, l'élément en forme de U et ladite rondelle étant disposés sur le prolongement inférieur de la tige de soupape de diamè- tre plus faible. L'orifice de sortie est muni d'ua tube.
Dans un tel dispositif, lorsque la tige de soupape est abaissée, la rondelle vient tout d'abord s'appliquer sur la partie interne surélevée, arrondie, du siège de la soupa- pe, et, après application d'une pression prédéterminée, l'é- lément en forme de U repose sur la partie externe plate du- dit siège, établissant ainsi un contact métal sur métal, supprimant toute pression additionnelle exercée sur la ron- delle en permettant de prolonger sensiblement la durée de celle-ci. Dans la position fermée de la soupape, la tige de soupape est retournée et son axe repose sur le bras étendu de la fente en T.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une variante de réalisation de l'invention, le bouchon Tient se visser, par l'intermédiaire d'un filetage externe$ sur un filetage de vis identique ménagé sur le con- duit et, par un filetage interne, sur une partie filetée de la tige de soupape.
Le filetage externe du bouchon et celui correspon- dant du tuyau ont des filets pour gaz à pas 1 gauohe, le fi- letage interne du bouchon et celui correspondant de la tige de soupape ont des filets articulés.
Dans ce mode de construction de l'invention, la tige de soupape est filetée sur sa partie do plus grand dia- mètre et présente, au lieu du prolongement inférieur de plus faible diamètre, une ouverture allongée partant de l'extré- mité inférieure de la partie de plus grand diamètre. L'élé- ment en forme de U présente un prolongement à la partie su- périeure s'adaptant dans cette ouverture de la tige de $ou- pape.
Suivant une autre variante de réalisation le bou- chon présente dos tentes en forme de F inverse, diamétrale- ment opposées,au lieu des fentes en $ renversé prévues con- formément au premier mode de réalisation. La plus longue branche de l'F est disposée à l'extrémité inférieure du bou- chon, et non pas découpée dans le métal de celui-ci* Dans ce mode de réalisation, l'orifice de sortie de la soupape peut être partiellement fermé en abaissant la tige de soupape à mi-ohomin lorsque l'axe en saillie do cello-ci pénètre dans la branche moyenne de l'F et vient s'y loger par rotation de la tige.
En abaissant la tige complètement, la soupape est entièrement fermée lorsque ledit axe en saillie se trouve logé dans la branche la plus longue de la tente en F.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément à un autre mode de réalisation de l'- invention, qui combine en partie les caractéristiques du mo- de de réalisation suivant lequel la tige de soupape est ani- mée d'un mouvement coulissant et en partie celles de la va- riante où la tige de soupape présente une connexion filetée ladite tige est filetée sur sa partie de plus grand diamètre pour être reliée par vissage au bouchon et présente = élé- ment en forme de U dans lequel la rondelle est montée au moyen d'une goupille. Dans ce mode de réalisation, le siège de la soupape est disposé dans le corps même du tuyau au lieu d'être monté dans une pièce séparée emmanchée sur le corps de soupape.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui suit faite avec référence aux des* sins annexés,sur lesquels t
Fig. 1 représente une vue en coupe verticale de la soupape suivant un premier mode de réalisation de l'inven- tion.
Fig. 2 est une vue en plan de la soupape*
Fig. 3 est une vue éclaté., en coupe,des diffé- rente éléments constituant la soupape, Fige 4 est une vue en coupe verticale d'une varian- te de réalisation de la soupape.
Fig. 5 est une vue éclatée représentant certains des éléments de la soupape de la Fig. 4 et qui sont diffé- rente de ceux do la Fig, 1.
Fig. 6 est une vue,correspondant aux Fig. 1 et 4, d'un autre mode de réalisation du dispositif.
<Desc/Clms Page number 5>
Fige 7 est une vue éclatée représentant certains éléments de la Fig. 6.
Fig. 8 est une variante de réalisation combinant partiellement lot caractéristiques de la soupape do la Fig. 1 et celles do la Fig. 4.
Pied 9 représente certaine éléments utilisés dans la soupape représentée sur la Fig. 8, Le$ éléments identique$ due différente$ ligues portent Ion mômes numéros do référence
Un se reportera d'abord aux Figurée 1 à 3. Dans oe mode de réalisation! la soupape ou le robinet comprend un corps en fora de conduit B fileté à l'une de ses extrémités pour venir se raccorder à une conduite d'alimentation. Le- dit conduit comporte un orifice de sortie 0 vers son milieu où est monté un tube de décharge T.
Une bague hexagonale externe N entoure le tuyau B juste au-dessous de \' ouverture O, et/ou des rainures sont ménagées pour des clés à vis à , la partie supérieure du bouchon 0 et du conduit B, et un siè- ge do soupape R est disposé dans le tuyau, en un point oppo- sé à celui où la baguo N est montée à l'extérieur du tuyau.
Le siège R est commanché à force dans le conduit et présente une face interne arrondie à sa partie supérieure et une face externe plane à un niveau inférieur. L'extrémité opposée du conduit est fermée par un bouchon G à travers lequel passe la tigo de.,soupape H.
Cello-ci présente,une partie médiane, de plus grand diamètre, cette partie étant montée'dans le bouchon G par son extrémité inférieure, les prolongements supérieur et inférieur de la tige étant d'un diamètre plus faiblo. Un élément 3 en forme de U cet monté sur le prolon-
<Desc/Clms Page number 6>
goment inférieur de la tige de soupape et est destiné à rece- voir une rondelle W maintenue en position au moyen d'une pla- quette P et d'une goupille C.
Le prolongement supérieur de la tige do soupape porto une manotte (vue en plan sur la fi- gurs 2). La partie médiane de la tige do soupape de plue grand diamètre précité un axe D faisant saillie de part et d'autre de ladite tige et venant s'insérer dans une lente 2 en forme do T renversé disposée de façon diamétralement op- posée dans le bouchon G.
La fermeture do la soupape s'effectue en abaissant la miette, l'axe D passant alors par la branche verticale de la fente ± en forme de T, et en faisant ensuite tourner cette manette do façon que l'axe soit maintenu dans la bran- che horizontale de la fonte en T, dans la position abaissée* Dans cette position, la rondelle W repose sur la face inter- ne surélevée du siège de soupape R, En abaissant davantage la manette, l'élément 8 en forme de U vient reposer sur la face externe plate du siège do soupape, en établissant un contact métal sur métal on dégageant la rondelle de toute pression*
Dans les variantes do réalisation dos figures 4 et 5,
le bouchon 0 présente un filetage externe pour venir se visser sur un filetage du corps B du conduit et un filetage interne pour se visser sur la partie filetée de la tige de soupape H, Les filets externes du bouchon et les filets correspondants du conduit (ou corps B) sont des filets à Cas à pas à gauche, alors que les filets internas du bouchon et les filets correspondants de la tige do soupape sont à pas articulé.
La tige de soupape H ne présente pas, dans ce cas, de prolongement inférieur, ce dernier étant remplacé par une
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
ouverture allongée f N'avançant depuis le fond de la partie filetée de plue grand diamètre et dans laquelle vient,sein. aérer prolongement à de l'élément en forme de U.
La variante représentée aux figures 6 et 7 diffère
EMI7.2
du mode de réalisation dos figures 1 à 5 en ce que lea tentée en If renversé ménagées dans la bouchon sont en forme de ? renversé, comme on peut le voir clairement sur la Figure
EMI7.3
La branche longue de 1'? est disposée à l'extrémité tinté- rieure du bouchon et n'uat pas découpée dans la partie métal- liquo du oelui-cit Dans ce mode de réalisation l'orifice de décharge de la soupape peut être partiellement fermé en pour- sont la tige de soupape lorsque l'axe en saillie D pénètre . dans la branche médiane de li? et vient .e'y loger.
En abaissant complètement la tige de soupape, la soupape est totalement fermée lorsque ledit axe vient se loger dans la plus longue branche de l'F.
'.Dîna la variante de réalisation des figures 6 et 9, le bouchon G est filetéde môme que la partie de plus grand diamètre de la tige de soupape H, comme dans le mode de réalisation des figures 4 et 5, Mais, dans ce cas, cette tige H comporte également un prolongement inférieur de plus faible diamètre sur lequel sont montés l'élément 8 en forme
EMI7.4
do U et la rondelle t? indiqués sur lus figures 1 à 3 ou 6 et 7.
Une autre différence réside en ce que le siège de soupape n'est pas monté dans une pièce séparée, comme dans les autres réalisations, mais disposé dans le corps B pro-
EMI7.5
premant dit du conduit comme indiqué en Rta
Lorsque le robinet est réalisé en un matériau plus mou quo le laiton, par exemple en matière plastique,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
il faut établir les pièces G et! H plus longée, afin d'agir
EMI8.2
une surface de contact suffisante pour le filetage autre ces
EMI8.3
pièces, Oo contact plus allongé ne Chargera pas d$ trop
EMI8.4
les filets, en leur assurant ainsi une longue durée d'util .
EMI8.5
li8l1tion" malgré la qualité plus colle de ce matériau@,'