<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA PRECIPITATION DES POUSSIERS
FOREES AU COURS DE LA PRODUCTION DES METAUX
Dans les différents procédés de production des @éraux, il se dégage des vapeurs de ces mécaux et des élémente les accompagnant éventuellement. Ces vapeurs se condensent, en refroidissant, en fi- nes poussières.
En raison de leur grande finesse, ces poussières constituent une incommodité et une gêne pour le voisinage des instal- lations où des procédés de ce genre sont appliquas.La production de poussière est particulièrement forte dans les procédas de production de l'acier, de l'oxygène, ou des gaz concenant de 1* oxygène sont soufflés sur la surface du bain de font': affiner au insufflés sans le bain. Ceci provoque les phénomènes bien connus dit des fumées
<Desc/Clms Page number 2>
brunes. La dimension des particules produites au cours de la fabrica- tion de l'acier se situe à peu près entre 0,1 et 1 micron.
En raison de la grande finesse de ces poussières formées lors de la fabrication des métaux, une séparation de celles-ci du courant gazeux n'était possible jusqu'ici qu'au moyen d'installations coûteuses..
Le but de la présente invention est de diminuer le degré de finesse des poussières produites au cours de la fabrication des métaux, c'est-à-diro d'augmenter la dimension de grain des poussières formées et d'améliorer ainsi l'aptitude à la séparation des particules.
L'invention se base sur le fait que dans un bain de métal, il peut se présenter localement, en fonction des réactions métallurgi- ' ques en cours, des zones étr"itement limitées à haute températur e. On sait par exemple que dans la fabrication de l'acier par soufflage d'oxygène, les températures dans le* points dit? de combustion peuvent s'élever à 25000C environ ou plus. Comme on le sait, la pression de vapeur est fonction de la température d'un bain. En raison de la haute pression de valeur, il produit donc aux endroits du bain indiqué une forte vaporisation. Ces valeurs sont emportées de la surface du bain par les gaz brûlés provenant des réactions métallurgiques.
En l'absen- ce de noyaux de condensation, les vapeurs ne se condensent d'abord pas ! lorsque la température descend, même lorsque les gaz sont saturés de vapeur ou :..êne sursaturés, c'est-à-dire que les vapeurs sont sous-re- ; froidies. Si les valeurs se condensent finalement par un refroidisse- ment plus prononcé en-dessous du point de condensation correspondant à l'état de saturation, le nombre des particules de poussières for- m4es est très élevé. Ceci tient à ce que la formation évoquée des par- ticules de poussières repose sur la formation homogène spontanée de gouttelettes.
Si l'on veut donc empâcher la formation d'un grand nom- bre, de très petites particules de poussières, on en revient à devoir supprimer le sous-refroidissement des vapeurs.
Suivant l'invention, dans le nouveau procédé de précipita- tion des poussières qui prennent naissance au cours de la fabrication des métaux, on insuffle des substances favorisant la condensation NAL
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
dans 1es $az brûlés prenant naissance au cours des réactions aét¯,'-c lurgiques. Celles-ci peuvent être des substances vaporisées, eu L- particules de fumée ou de poussière. Ces substances favorisant 1= condensation sont soufflées, suivant l'inventicn, au-dessus d '-' zone à température maximum de la surface du bain, dans les gaz brûlés. Ceci s'effectue par l'emploi de substances solides ..:¯.¯:. noyaux de condensation, au moyen d'un gaz porteur.
Lors de l'emploi de noyaux de condensation en subotanc solides suivant le nouveau procédé, on a constaté qu'il était, lJ.J: . ticulièrement avantageux que la plus grande partie des noyaux -¯- condensation aient un diamètre de particule maximum de 60 ;,;i C:'C: et une masse tellement faible que la plus grande partie et ds -èr,%.- # férence l'entièreté des particules soient entraînées par les ga brûlés formés au cours de la réaction métallurgique.
On emploie, sulV;\.t l'invention, pour les noyau:; de :c:¯'¯a- nation, des substances possédant une bonne aptitude au ouil13e vis-à-vis du métal et éventuellement des éléments qui l'aoocap- gnent. On emploie avantageusement des substances qui ne nuisent pas à la fabrication du métal et de préférence des matières qui favorisent celle-ci, par exemple, dans le cas de la fabrication de l'acier, des oxydes ou des poussières de for, du minerai de Cona- .# kry, des poussières de gaz brûlés, de la chaux ou des matières similaires. On sait il est vrai qu'on peut, par exemple dans la fabrication de l'acier, introduire de la chaux en fines poussières par voie pneumatique. Dans le procédé connu depuis longtemps, le que déroulement du processus taétallurgi/doit toutefois être influencé par l'addition de substances pulvérisées.
Par contre, suivant l'invention, et d'après le nouveau procédé, on souffle des substances sous forme de poussières sur le bain, de manière qu'elles restent aussi complètement que possible dans le courant de gaz porteur utilisé et qu'elles soient à nouez écartées de la surface du bain par les gaz brûlés se formant va . cours des réactions métallursiques. Le rapport de la di r^ent ,r particules à la densité des poussières employées doit donc av"j'..
<Desc/Clms Page number 4>
une valeur telle que, dans les conditions d'écoulement prévalant, elles ne soient pas entraînées dans le bassin par les forces d'inertie qui leur sont communiquées par le gaz porteur au cours du soufflage.
D'autre part, les forces d'inertie doivent être d'une grandeur telle que les particules n'arrivent pas dans le bain, même par diffusion. La dimension desroyaux de condensation dépend donc de la densité de la substance utilisa et des conditions d'écoulement des gaz de la réaction. La quantit6 de particules introduites avec le gaz porteur dé@end du nombre de celles-ci qui, sans application du nouveau procédé, se forceraient spontanément par cm3 de gaz chaud à partir de la vapeur du métal et des éléments accompagnant éventuellement celui-ci.
*'ne application avantageuse du procédé, qui est particu- lièrement intéressante dans la fabrication de l'acier au moyen d'oxygène soufflé du haut sur le bain, consiste à charger un cou-. rant gazeux de noyaux de condensation dans une chambre de Turbulen- , ce ou dans une cuve sous pression. Le courant gazeux ainsi chargé est insufflé dans les gaz brûlés prenant naissance au cours des réactions métallurgiques. Une mesure prévue par l'invention consis- te à utiliser une partie du courant soufflé comme gaz porteur, lorsqu'on emploie des noyaux de condensation ne réagissant pas avec l'oxygène.
Suivant le nouveau procédé, les noyaux de condensation sont soufflés au moyen d'une lance spéciale. Il peut être avantageux de souffler le jet de gaz porteur chargé de noyaux de condensation au moyen d'une lance disposée concentriquement à la lance à oxygène.
L'avantage de cette mesure consiste en une répartition particuliè- relent uniforme des noyaux de condensation sur la section transver- sale du convertisseur. Dans le cas où l'on emploie des substances favorisant la condensation ne réagissant pas avec le courant souf- fié, celles-ci peuvent, suivant l'invention, être également insuf- flées avec le jet de gaz dans les gaz brûlés provenant de la réac- tion métallurgique.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
.-#.- '' Lem avantages du nouveau prozèdè 3E manifestant ,,!:. ,ar;,: :1.:- lier lors de l'application à ,..,':>- Sf'\JA'.;o1- ). 17"y' I.3.. ,!u- 'm6e8 brunes formées de petites poussière; tCi j :3 ,;± :?t3::' iu ':(':1":' de et procédé de production de licier pr::)v1.-, ^ 3;1i is ?o¯t;-3l5;tïC - de fer résultant d'une condensation 3pontc-.né"c 'Is la 73. ,1" #;-. ,?##*:#; qui -se solidifient par le refroidissement ultérieur .3': 5 ' oxydent : Si maintenant, selon 19 procédé de l'in'''en'<ion, on .30ufr:e ';":,".3 ; les gaz forera sur la surface du bain environ 0,5 sr/1 de ;:'\f,rai3 î x de Conakry avec une grosseur de grains de 30 microns environ. ! #eteet-à-dire environ 10.000 noyaux de condensation par c.-;3, .le '.' sous-refroidissement du fer avec 3es suites ast supprimé dans une mesure considérable, de telle façon qu'il ne se forme plus de 3ct- 3 .
!' telettes homogènes spontanées. La vapeur de fer 3'est pratiqueront }# complètement précipitée sur les no/aux de condensation, avec la conséquence que les gouttelettes ayant pria naissance tin beau- coup plus grosses que celles foraé s sans application 111 nouveau procédé. En raison de leur masse relativement importante, il est facile de séparer les particules du courant az'.1X au ::l 7l"\ -le l'un des procédés connus de séparation à sec.
Le nouveau procédé représente donc une 1-;,ilir- tris ffij.;-:.
" pour la précipitation des poussières de métaux produites au cours des réactions métallurgiques Un autre avantage du nouveau procédé pour la précipitation des poussières apparaissant pendant la prcduc--; tion d'un métal est qu'il est possiola 3':.t:s âe; par aÎr3 in pro- cédé connu pour la séparation à 3C, :.,: .oye- par .a-a?'2 i7: 3 ipa - rateur cyclone. Il est a? es :t 9ti:..:liàrt a a:: ¯,. 3U2 ï ra poussière récupérée suivant le nouveau procédé peut se vrviîts-* i"ss"'. lèsent dans la suite en raison de 'Sa c3se. i ;:,i.::'5, II ,3;. . particulier possible de ramener pneuaatiquesant la ous.;;ir'2 r-il?t:> vexent grossière, obtenue dans la fabrication le l'acier par afJP:i:? tion du procédé suivant l'invention, dans la bain d'acier avec l'oxygène de soufflage..
<Desc/Clms Page number 6>
, Pour la misa en pratique du nouveau procède en vue de la précipitation des poussières qui apparaissent en particulier lors oxygéné de la fabrication de ltacier au moyen d'oxygène ou de gas soufflé sur le bain, on utilise un dispositif consistant en un réservoir sous pression qui est relié avec une amenée de gaz porteur pour l'insufflation de la substance favorisant la condensation. Il va de soi qu'au lieu d'employer le réservoir à pression, on peut éga- lement utiliser une chambre à turbulence connue en soi.
Le réser- . voir à pression est en communication avec un réservoir de stockage pour la substance à insuffler et communique par l'intermédiaire d'un appareil de dosage, par exemple une écluse à roue cellulaire, avec une larce placée au-dessus du bain qui insuffle la substance favorisant la condensation dans les gaz brûles provenant de la réaction métallurgique. Il peut 3tre avantageux de disposer concen- triquement la lance pour le jet de soufflage et la lancé pour l'amenée de la substance favorisant la condensation. Ceci présente l'avantage que cette substance peut être distribuée uniformément sur toute la section transversale du convertisseur.
Lorsqu'on utilise des matières favorisant la condensation, ne réagissant pas avec l'oxygène, il est avantageux de relier à la conduite d'amende du jet souffle, le réservoir sous pression pour le chargement de celui-ci avec les matières favorisant la con- densation.
D'autres particularités du nouveau dispositif pour la mi- se en pratique du procédé suivant l'invention ressortent des exem- ples d'application reproduits schématiquement aux dessins.
La figure 1 montre le nouveau dispositif pour la précipi- tation des poussières prenant naissance lors de la production d'un métal, avec montage séparé de la lance pour le jet de soufflage et de la lance amenant les substances favorisant la condensation;
La figure 2 montre le nouveau dispositif avec montage concentrique de la lance pour le jet de soufflage et de la lance pour l'amenée d la substance favorisant la condensation;
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 3 montre le nouveau dispositif avec une lance
EMI7.1
Amenant z la fois le jet de u!flac et les wat1ères favorisa.t condensation.
Comme le montre le dessin, la pression nécessaire à assurer la vitesse du courant est communiquée au moyen d'un rés
EMI7.2
voir sous pression 1 aux substances favorisant la o:l'e.:1s.3.ti-.. minerai de Conakry par exasple* Pour l'aar.4 de ces matières, réservoir sous pression 1 est relia à une trémie de stockage 2. réservoir 1 est également en communication avec la conduite de @@ porteur 5, par l'intermédiaire de la soupape 3 nécessaire au ré@@@- ge et de conduites d'amenée 4. Il est en outre en communication aveo l'amenée 7 à la lance 8, par l'intermédiaire d'un apparail à dosage 6 connu en soi, par exemple une écluse à roue cellulaire.
La lance 8 est placée dans le convertisseur 9, au-dessus du bain 10, de manière à pouvoir insuffler les substances favorisant la conden- sation dans les gaz brûlés provenant de la réaction métallurgique du courant d'oxygène 12 soufflé par la lance 11 sur le bain de métal 10 et la couche de laitier 13. La vitesse du jet de gaz porteur, soufflé sur le bain par la lance 8 doit être telle que les forces d'inertie coomuniquées aux substances favorisant la réaction soient tellement petites que les particules soient entraînées avec les gaz brûlés formés. On empêche ainsi le sous-refroidissement des vapeurs du métal et des éléments qui l'accompagnent contenues dans les gaz brûlés.
Les molécules de vapeur se déposent sur la surface des particules de substances insufflées et se développent en parti- cules plus grosses que ce ne sérail le cas après aous-refroidisse- ment par formation amorcée, homogène spontanée.. ,
A la figure 1, la lance 11 pour le soufflage de l'oxygè- ne et la lance 8 pour l'insufflation des substances favorisant la condensation sont disposées l'une à côté de l'autre. Ceci a pour
EMI7.3
avantage que les doux lances sont réglables -Indi-erda=z3nt 1'un,- d- l'autre.
Suivant une autre force d> exécution du V3 di5;û¯. il peut toutefois 3tre avantageux de 11C¯J% r.as larcss conci ;.-!-. ment, comas le montre la fi jure 29 On ob''.::-.: J.(. 3r ¯ .<:- -.
<Desc/Clms Page number 8>
répartition particulièrement uniforme des substance favorisant la condensation sur la section transversale du convertisseur..
Si l'on emploie des substances qui ne réagissent pas avec l'oxygène, il est avantageux, comme le neutre la figure 1, de relier le réservoir sous pression 1 à l'amenée d'oxygène 12, de façon à pouvoir souffler las substances favorisant la condensation avec le courant d'oxygène soufflé sur le bain. Ceci peut se réaliser au moyen de lances séparées ; toutefois, les substances favorisant la condensation peuvent également être soufflées avec le courant d'oxy- gène au moyen d'une lance commune 14.
Le dispositif suivant l'invention permet la mise en prati- que du nouveau procédé pour la précipitation des poussières prove- nant de la production d'un métal, notamment lors de l'affinage du fer brut avec de l'oxygène ou des gaz oxygénés, au moyen d'installa- tions particulièrement simples dont ln construction est possible au prix d'une dépense réduite.
Les exemples d'exécution représentés aux dessins concer- nent il est vrai un dispositif pour la mise en pratique du procédé de l'invention dans un convertisseur où l'oxygène est soufflé par le haut sur le bain. Il va de soi qu'en cas de besoin, le nouveau dispositif peut être a ppliqué, avec des transformations appropriées, à tout autre procédé d'extraction métallurgique, par exemple à la production de l'acier au four Siemens-Martin, ou à un convertisseur soufflé par le fond. La lance pour l'insufflation des matières favo- risant la condensation est placée avantageusement de manière'que les substances précitées soient insufflées aux endroits de la surface, du bain où, suivant l'expérience, règnent les températures les plus , élevées.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICE FOR PRECIPITATION OF DUST
DRILLS DURING METAL PRODUCTION
In the various processes for producing @ erals, vapors of these mecals and elements possibly accompanying them are given off. These vapors condense, on cooling, to fine dust.
Because of their great fineness, these dusts constitute an inconvenience and a nuisance for the vicinity of the installations where processes of this kind are applied. The production of dust is particularly strong in the processes of production of steel, Oxygen, or gases containing 1 * oxygen are blown over the surface of the font bath: to refine or blown without the bath. This causes the well-known phenomena known as smoke
<Desc / Clms Page number 2>
brunettes. The size of the particles produced during steelmaking is approximately 0.1 to 1 micron.
Due to the great fineness of the dust formed during the production of metals, a separation of these from the gas stream has hitherto only been possible by means of expensive installations.
The object of the present invention is to reduce the degree of fineness of the dust produced during the manufacture of metals, that is to say to increase the grain size of the dust formed and thus to improve the ability to particle separation.
The invention is based on the fact that in a metal bath, there may be locally, depending on the metallurgical reactions in progress, strictly limited zones at high temperature. It is known, for example, that in In making steel by blowing oxygen, temperatures in the so-called burning point can rise to about 25000 C. or more As is known, vapor pressure is a function of the temperature of a bath. Due to the high pressure value, it therefore produces a strong vaporization in the places of the bath indicated.These values are carried away from the surface of the bath by the flue gases resulting from the metallurgical reactions.
In the absence of condensation nuclei, the vapors do not condense at first! when the temperature drops, even when the gases are saturated with vapor or: .. en supersaturated, ie the vapors are sub-re-; colds. If the values condense eventually by a more pronounced cooling below the dew point corresponding to the saturation state, the number of dust particles formed is very high. This is due to the fact that the evoked formation of dust particles is based on the spontaneous homogeneous formation of droplets.
If it is therefore desired to prevent the formation of a large number, very small particles of dust, it comes down to eliminating the subcooling of the vapors.
According to the invention, in the new process for the precipitation of dusts which arise during the manufacture of metals, substances which promote the condensation NAL are blown in.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
in the burnt $ az arising during the aet¯, '-c lurgical reactions. These can be vaporized substances, smoke particles or dust. These substances promoting 1 = condensation are blown, according to the inventicn, above - 'zone at maximum temperature of the surface of the bath, in the burnt gases. This is done by the use of solid substances ..: ¯.¯ :. condensation nuclei, by means of a carrier gas.
When using solid subotanc condensation cores according to the new process, it was found to be, lJ.J:. It is particularly advantageous that the greater part of the condensing nuclei have a maximum particle diameter of 60;,; i C: 'C: and such a low mass that the greater part and ds -èr,% .- # all of the particles are entrained by the burnt gases formed during the metallurgical reaction.
We employ, sulV; \. T the invention, for the kernels :; of: c: ¯'¯a- nation, substances having a good aptitude for the aid with respect to the metal and possibly the elements which itoocapanes. Substances which do not interfere with the production of the metal and preferably materials which promote the latter are advantageously employed, for example, in the case of the manufacture of steel, oxides or forest dust, mineral ore. Cona-. # Kry, flue gas dust, lime or the like. We know it is true that we can, for example in the manufacture of steel, introduce lime in fine dust by pneumatic means. In the long-known process, however, the course of the metallurgical process must be influenced by the addition of pulverized substances.
On the other hand, according to the invention, and according to the new process, substances are blown in the form of dust on the bath, so that they remain as completely as possible in the stream of carrier gas used and that they are in a knot removed from a surface of a bath by the formed burnt gases. course of metallursic reactions. The ratio of the di r ^ ent, r particles to the density of the dust employed must therefore be before ..
<Desc / Clms Page number 4>
a value such that, under the prevailing flow conditions, they are not entrained in the basin by the forces of inertia which are communicated to them by the carrier gas during the blowing.
On the other hand, the inertia forces must be of such magnitude that the particles do not reach the bath, even by diffusion. The size of the condensation cores therefore depends on the density of the substance used and the flow conditions of the reaction gases. The quantity of particles introduced with the carrier gas depends on the number of these which, without application of the new process, would spontaneously force themselves per cm 3 of hot gas from the vapor of the metal and the elements possibly accompanying it.
An advantageous application of the process, which is particularly advantageous in the manufacture of steel by means of oxygen blown from above onto the bath, consists in charging a neck. gaseous flow of condensation nuclei in a Turbulent chamber or in a pressure vessel. The gas stream thus charged is blown into the burnt gases arising during metallurgical reactions. One measure provided for by the invention is to use part of the blown stream as the carrier gas, when non-oxygen reactive condensation nuclei are employed.
According to the new process, the condensation cores are blown out using a special lance. It may be advantageous to blow the jet of carrier gas laden with condensation nuclei by means of a lance arranged concentrically with the oxygen lance.
The advantage of this measure is a particularly uniform distribution of the condensation cores over the cross section of the converter. If substances which promote condensation are used which do not react with the blown current, these can, according to the invention, also be blown with the gas jet into the flue gases coming from the gas. metallurgical reaction.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
.- # .- '' Lem advantages of the new prozèdè 3E manifesting ,,!:. , ar;,:: 1.: - bind when applying to, .., ':> - Sf' \ JA '.; o1-). 17 "y 'I.3 ..,! U-' m6e8 brown formed of small dust; tCi j: 3,; ±:? T3 :: 'iu' :( ': 1":' de and method of production of licier pr: :) v1.-, ^ 3; 1i is? ōt; -3l5; tïC - of iron resulting from a condensation 3pontc-.né "c 'Is la 73., 1" #; -. ,? ## *: #; which solidify by subsequent cooling. 3 ': 5' oxidize: So now, according to 19 process of the in '' 'in' <ion, we have .30ufr: e '; ":,". 3; the gases will drill on the surface of the bath about 0.5 sr / l of Conakry with a grain size of about 30 microns. ! # ete, i.e. about 10,000 condensation nuclei per c .-; 3, .le '.' sub-cooling of the iron with the 3rd series is removed to a considerable extent, so that no more 3ct-3 is formed.
! ' spontaneous homogeneous telettes. The iron vapor 3 is practiced} # completely precipitated on the condensation nozzles, with the consequence that the droplets which originate are much larger than those which have been formed without the application of the new process. Due to their relatively large mass, it is easy to separate the particles from the az'.1X stream by one of the known dry separation methods.
The new process therefore represents a 1 - ;, ilir- tris ffij.; - :.
"for the precipitation of metal dust produced during metallurgical reactions Another advantage of the new process for the precipitation of dust appearing during the preparation of a metal is that it is possiola 3 ':. t: s âe; by aÎr3 in a known process for the separation at 3C,:.,: .oye- by .aa? '2 i7: 3 ipa - rateur cyclone. It is a? es: t 9ti: ..: liàrt aa :: ¯ ,. 3U2 ï ra dust recovered according to the new process can be vrviîts- * i "ss" '. Subsequently damaged due to' Its c3se. I;:, i.::'5, II, 3 ;.. particular possible to bring back the pneumatic tires. ;; ir'2 r il? t:> vexent coarse, obtained in the manufacture of the steel by afJP: i:? tion of the process according to the invention, in the steel bath with blowing oxygen.
<Desc / Clms Page number 6>
, For the implementation of the new process for the precipitation of dust which appears in particular during oxygenated steel manufacture by means of oxygen or gas blown on the bath, a device is used consisting of a pressure tank. which is connected with a carrier gas supply for the insufflation of the substance promoting condensation. It goes without saying that instead of using the pressure tank, it is also possible to use a swirl chamber known per se.
The reserve. see pressure is in communication with a storage tank for the substance to be blown and communicates through a dosing device, for example a cell wheel lock, with a hole placed above the bath which blows the substance promoting condensation in the burnt gases resulting from the metallurgical reaction. It may be advantageous to have the lance concentrated for the blowing jet and the lance for the supply of the substance promoting condensation. This has the advantage that this substance can be distributed evenly over the entire cross section of the converter.
When using materials promoting condensation, which do not react with oxygen, it is advantageous to connect to the fine pipe of the blast jet, the pressurized tank for loading the latter with the materials promoting the con - densation.
Other features of the new device for the practice of the process according to the invention emerge from the application examples shown schematically in the drawings.
FIG. 1 shows the new device for the precipitation of dust arising during the production of a metal, with separate mounting of the lance for the blowing jet and of the lance conveying the substances promoting condensation;
Figure 2 shows the new device with concentric mounting of the lance for the blowing jet and the lance for the supply of the substance promoting condensation;
<Desc / Clms Page number 7>
Figure 3 shows the new device with a lance
EMI7.1
Bringing in both the jet of u! Flac and the wat1ers promotes condensation.
As shown in the drawing, the pressure necessary to ensure the speed of the current is communicated by means of a res
EMI7.2
see under pressure 1 for substances favoring o: e.: 1s.3.ti- .. Conakry ore for example * For aar.4 of these materials, pressure tank 1 is connected to a storage hopper 2. tank 1 is also in communication with the carrier line 5, through the valve 3 required for re @@@ - ge and supply lines 4. It is also in communication with the fed 7 to the lance 8, by means of a metering apparatus 6 known per se, for example a lock with a cellular wheel.
The lance 8 is placed in the converter 9, above the bath 10, so as to be able to blow the substances promoting condensation into the flue gases coming from the metallurgical reaction of the oxygen stream 12 blown by the lance 11 on the metal bath 10 and the slag layer 13. The speed of the jet of carrier gas, blown onto the bath by the lance 8 must be such that the forces of inertia communicated to the substances promoting the reaction are so small that the particles are entrained with the burnt gases formed. This prevents the sub-cooling of the vapors of the metal and the accompanying elements contained in the burnt gases.
The vapor molecules are deposited on the surface of the particles of insufflated substances and develop into particles larger than is the case after sub-cooling by spontaneous homogeneous initiation.
In FIG. 1, the lance 11 for blowing oxygen and the lance 8 for blowing in substances which promote condensation are arranged one beside the other. This has for
EMI7.3
advantage that the soft lances are adjustable -Indi-erda = z3nt 1'un, - d- the other.
According to another execution force of V3 di5; û¯. it may however be advantageous to 11C¯J% r.as conci; .-! -. ment, comas shown in fi jure 29 On ob ''. :: - .: J. (. 3r ¯. <: - -.
<Desc / Clms Page number 8>
particularly uniform distribution of condensation-promoting substances over the cross section of the converter.
If one uses substances which do not react with oxygen, it is advantageous, like the neutral in figure 1, to connect the pressure tank 1 to the oxygen supply 12, so that the substances can be blown. promoting condensation with the current of oxygen blown on the bath. This can be achieved by means of separate lances; however, the condensation-promoting substances can also be blown with the oxygen stream by means of a common lance 14.
The device according to the invention enables the new process to be put into practice for the precipitation of dust originating from the production of a metal, in particular during the refining of crude iron with oxygen or oxygenated gases. , by means of particularly simple installations, the construction of which is possible at the cost of reduced expenditure.
The exemplary embodiments shown in the drawings relate, it is true, to a device for carrying out the process of the invention in a converter where oxygen is blown from above onto the bath. It goes without saying that, if necessary, the new device can be applied, with appropriate transformations, to any other metallurgical extraction process, for example to the production of steel in the Siemens-Martin furnace, or to a bottom-blown converter. The lance for blowing in the materials promoting condensation is advantageously placed so that the aforementioned substances are blown into the places on the surface of the bath where, according to experience, the highest temperatures prevail.