<Desc/Clms Page number 1>
Appareillage servant à éliminer par lavage une eau mère à partir d'une matière solide.
Dans beaucoup de procédés chimiques, on obtient les produits sous forme solide dans un solvant, par exemple par cristallisation ou précipitation. Il faut alors séparer de l'eau mère le produit solide d'une façon quelconque, par exemple par filtration, oentrifu- gation, etc... Cependant, il n'est pas possible d'obtenir de cette façon une séparation complète, car une certaine quantité de l'eau mère contenant des impuretés reste toujours attachée à la matière solide, ce qui nécessite un lavage complémentaire pour obtenir la matière solide
<Desc/Clms Page number 2>
à l'état pur. Cela comporte l'inconvénient qu'une certai- ne quantité de cette matière solide se redissout lors du lavage et se trouve perdue.
Lors du lavage d'un pro- duit solide dans des filtres ou des essoreuses, la quantité d'eau de lavage nécessaire est relativement élevé et par conséquent on perd une quantité notable de la matière solide par dissolution. En outre, l'exécution en continu d'un tel procédé exige un appareillage considéra- ble.
Lors de la centrifugation ou de la filtration, on sépare la matière solide du liquide ou du solvant.
Une telle séparation est cependant toujours superflue quand on veut traiter ultérieurement cette matière solide /NaCl dans le même liquide, par exemple/dans l'électrolyse au mercure. Dans ce cas. il suffit d'éliminer les Impuretés contenues dans l'eau mère. On a par conséquent déjà proposé d'effectuer le lavage de la matière solide dans une colonne. Dans cette colonne, on fait circuler le liquide de lavage de bas en haut, tandis que la matière solide est chargée dans le haut et descend par suite de son poids à travers le liquide de lavage pour être fina- lement éliminée au bas de la colonne.
Même dans ce pro- cédé, il faut utiliser en plus des dimensions importantes des colonnes, une quantité considérable de liquide de lavage.
On a aussi déjà proposé de déplacer l'eau mère par un liquide de lavage en faisant passer sous pression ce liquide de lavage à travers la matière solide se pré- sentant sous une forme plus ou moins compacte* Par suite de la forme compacte de la matière solide, les dimensions des appareils sont considérablement moindres
<Desc/Clms Page number 3>
que dans le procédé mentionné ci-dessus. La quantité nécessaire de liquide de lavage est dans le cas le plus favorable identique ou peu supérieure à la quantité d'eau mère qu'on déplace. Pour la réussite de ce déplacement de l'eau mère selon le procédé précité, il est nécessaire que la matière solide ne soit pas soumise à un tourbillon- nement par l'effet du liquide de lavage.
En outre, ce dernier doit traverser la matière solide d'une manière absolument uniforme, c'est-à-dire qu'on doit éviter la formation de canaux. La réalisation de ces conditions offre cependant des difficultés considérables dans la pratique, surtout pour de grandes unités, difficultés qu'on n'a pu vaincre jusqu'ici. La présente invention a pour but une solution simple du problème précité.
L'invention concerne essentiellement un appareil- lage servant au lavage en continu pour éliminer l'eau mère de matières solides au moyen d'un liquide de lavage, comportant un récipient de lavage vertical, dans lequel on introduit dans le haut la matière solide contenant @ l'eau mère et dans le bas le liquide de lavage, cet appareil comportant en outre dans la partie basse au moins une sortie pour les matières solides et le liquide de lavage et dans la partie haute au moins une sortie pour l'eau mère et le liquide de lavage;
il est caractérisé par la présence d'une surface de dépôt pour la matière solide dans la partie inférieure du récipient de lavage, surface qui s'étend sur la plus grande partie de la sec- tion de celui-ci et qui est constituée conjointement aveo une amenée de liquide de lavage, de manière que la surface de dépôt soit rincée par le liquide de lavage.
<Desc/Clms Page number 4>
On a constaté que dans le dispositif conforme à l'invention, les particules solides qui se déposent sur cette surface constituent une colonne homogène, qui se déplace lentement vers le bas. Une partie du liquide de lavage servant à rincer la surface de dépôt remonte à travers les particules du produit solide vers le haut et déplace l'eau Mère. La plus grande partie de ce liquide sert à entratner vers la sortie la couche de matière solide déposée sur la surface. Même dans des récipients de taille importante, des canaux ne se forment pas.
Cela provient probablement du fait que la partie remontante du liquide de lavage part uniformément depuis la surface de dép8t, la colonne des particules solides produisant sup- plémentairement l'égalisation de oe courant et le rinçage et l'entraînement de la couche inférieure de la colonne produisant une descente uniforme dés particules solides sur toute la section transversale de la colonne.
On va décrire maintenant à l'aide du dessin annexé des modes de mise en oeuvre préférés de l'inven- tion.
Les fig. 1, 2, 7 à 9 et 11 indiquent six modes de réalisation différents du dispositif de l'invention, chacune en coupe axiale. La fig. 3 est une coupe selon III - III de la fig. 1, la fig. 4 une coupe selon IV - IV de la fig. 2 et la fig. 5 une coupe selon V - V de la fig.
4. La fig. 6 montre une variante des éléments représentés schématiquement sur la fige 4 (plaque trouée, distributeur), La fig. 10a est une coupe selon X - X de la fig. 9 et la fig. lOb une vue en perspective correspondante. La fig.
12 représente, partiellement en coupe verticale, un dis- positif dans lequel le récipient de lavage constitue la
<Desc/Clms Page number 5>
partie inférieure d'un évaporateur.
Sur les fig. 1, 2, 7 à 9 et 11, on désigne d'une façon générale par 1 le récipient de lavage, de préférence cylindrique, son orifice supérieur de remplissage par 2, l'amenée du liquide de lavage par 3 et la sortie supé- rieure de l'eau mère et d'une partie du liquide de lavage par 4, la sortie inférieure pour la matière solide et le liquide de lavage restant par 5 et enfin la surface de dé- pôt de la matière solide par 6. Selon le dessin, l'orifice de chargement 2 est constitué par un élargissement conique dans le haut. La sortie supérieure 4 sert de trop-plein.
Comme l'indique la fig. 1, on peut monter dans la conduite 5 une pompe aspirante 33.
Selon les modes de réalisation représentés sur les fig. 1 et 2, la surface de dépôt 6 est constituée par la surface supérieure d'une plaque plane 7 disposée horizontalement. La tubulure d'amenée 3 du liquide de lavage se termine à l'intérieur du récipient dans un distributeur 8 en forme de champignon constitué par des tubulures 11, qui est placé tout juste au-dessus de la plaque 7 et parallèlement à celle-ci, ses ouvertures de projection étant dirigées vers cette plaque.
Dans le dispositif indiqué sur les fig. 1 et 3, la plaque 7 est pleine. Entre la bordure de cette plaque et la paroi la du récipient 1 de lavage, il subsiste une fente 9, dont la largeur se monte au moins à 20 fois la plus grande dimension des granules cristallisés les plus volumineux de la matière solide.
Dans le dispositif indiqué sur les fig. 2, 4 et 5, la plaque 7 est trouée. Dans ce cas, les trous 10 de la plaque 7 et les ouvertures de projection 12
<Desc/Clms Page number 6>
(fige 1, 5) du distributeur 8 sont décalée réciproquement dans le sens horizontal. Les ouvertures 12 sont désignées sur la fige 2 par les flèches 12p d'écoulement et sur les fige 3 et 4 par des points 12m. A la place de la combi- naison indiquée sur les fige 4 ou 5 d'une plaque trouée et d'un distributeur, on peut également utiliser dans le dispositif de la fig. 2 un distributeur et une plaque trouée, comme il est indique sur la fig. 6.
La section de chaque trou 10 de la plaque 7 est choisie de préférence pour qu'elle soit au moins 20 fois plus grande que la plus grande section des granules cristallisés les plus importants delà matière solide.
Pour des trous 10 ronds, le diamètre de ces derniers doit se monter de préférence au moins 20 fois la plus grande dimension des granules les plus importants de la matière solide. Lors de l'insertion de plaques trouées, on 0 peut renoncer à maintenir un interstice entre le bord de la plaque et la par(51 du récipient. On peut cependant prévoir, comme l'indique la fig. 6, au bord de la plaque 7 des évi- dements 10a.
Les tubulures 11 du distributeur 8 peuvent être disposées selon le fig. 3 en forme d'étoile ou, selon les fig. 4 et 6, d'une manière parallèle. Les variantes indiquées sur les fig. 4 à 6 comportent de préférence
EMI6.1
des ouvertures 1,2 de -projection (12m, 12p) dans le dis- tributeur 8 et aussi les trous 10 dans la plaque 7, qui sont répartis uniformément sur la section du récipient de lavage 1. De ce fait, cette variante convient particuliè- rement à des unités de grand volume, par exemple à des récipients de lavage ayant ur. diamètre plus grand qu'envi-
<Desc/Clms Page number 7>
ron 120 cm.
Selon une autre variante de construction confor- me à 'invention, la surface de dép8t est constituée par la surface supérieure d'un corps qui se rétrécit en di- rection du haut (avec une section allant en diminuant), de façon à faire aboutir l'amenée du liquide de lavage tout juste au-dessus du sommet de cette surface et en direction de cette dernière; en même temps, on ménage entre la bordure inférieure du corps précité et la paroi du récipient une fente, et dans la partie sous-jacente du récipient une sortie pour la matière solide et pour le liquide de lavage. De préférence (voir fig. 7), le corps qui constitue la surface 6 de dépôt représente un cône 34, dont la pointe est dirigée vers le haut, l'amenée 3 du liquide de lavage aboutissant tout juste au-dessus de la pointe de ce cône.
Il est également possible d'introduire le liquide de lavage au moyen d'un distributeur tubulaire, dont les tubes sont placés parallèlement à la surface du cône précité.
Dans les dispositifs .décrits ci-dessus, on amène depuis le haut le liquide de lavage sur la surface de dépôt pour rincer celle-ci, ce qui provoque l'entraîne- ment de la matière solide déposée directement sur cette surface et l'entratne à travers la fente 9 entre la paroi la et la bordure de la surface de dépôt ou à travers les trous 10 de cette surface jusque dans la partie inférieure du récipient de lavage, d'où on peut la retirer à l'aide du conduit de sortie 5. Souvent, il est cependant avanta- geux d'amener le liquide de lavage par le bas et à travers la surface de dépôt. A cet effet, cette surfaoe doit
<Desc/Clms Page number 8>
naturellement comporter des trous.
En général, le dis- positif est agencé de façon que la surface de dépôt est constituée par la surface supérieure d'un corps qui va en diminuant vers le haut en formant un chapeau à parois trouées (avec diamètre allant en diminuant), afin que la conduite d'amenée du liquide de lavage aboutisse par le bas dans le creux du corps précité et qu'il existe entre la bordure inférieure de ce corps et la paroi du réci- pient une fente, tout en ménageant dans fa partie infé- rieure du récipient (collecteur) au moins une sortie o pour la matière solide et le liquide ae lavage;la largeur de la fente enre la paroi du récipient et la bordure inférieure du corps inséré est alors au moins 20 fois aussi grande que la plus grande dimension des granules les plus importants des cristaux constituant la matière soli- de.
Des exemples de réalisation de ce genre sont repré- sentés sur les fig. 8 à 10 et sur la fig. 12.
Le corps conique 13 en forme de chapeau, qui constitue selon la fig. 8 la surface de dépôt 6, comporte une enveloppe avec des trous 14, l'amenée 3 du liquide de lavage aboutissant dans le creux 31 du corps conique. La largeur de la fente 9 entre le bord de la base du cône 13 et la paroi la du récipient de lavage 1 se monte à au moins 20 fois la plus grande dimension des granules les plus importants des cristaux de la matière solide. Dans ce cas, la sortie de la matière solide et du liquide de lavage est également désignée par 5 et elle se trouve dans le creux en dessous du cône et en dessous de l'embouchure 32 de l'amenée 3 du liquide de lavage.
Les fig. 9, 10a et 10b indiquent un mode de
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
fl4t,li.aUon paf'tJou1V:tt'flmftt\ avantageux de l'Invention* Cette variante est q.4qtÁrt.é. par la fait que la surface de ddpbt 6 ont O*notltu4n par la face extérieure d'un eerpa 15p dent le bot,d .est, fix<* sur la paroi 1 et qui ferffls un <3haptau If r6tr6otftl4nt en direction du haut, l' onvolap"'1If de 0" CM'tli'1 15 important des trous 16 ainsi que doµ vidamns 11 revm4a h la preaaa en forme due rainures j qui .f6t.ndnt avec une section de plus en plus lap±# e une profond or d! plus en plus grande depuis le nommet en 3 igné droite jusqu'à la paroi à cet endroit ils se Confondent aveo les ouvertures de sortie 19 pour la mâtiné solide et le liquide de lava,.,
la conduite d'amenée 3 de se liquida Aboutissant dans l'espace creux
EMI9.2
lia du corps précité. Selon les figures ci-dessus désignées, les parois latérale incliné.. des évidements 17 se rejoi- gnent dans le haut pour former chaque fois une arête 20.
EMI9.3
ïta préférence, toutes les argtes 20 se trouvent dans le même plan horizontal.
Selon une autre caractéristique de l'invention
EMI9.4
et comme il est indiqué aux les fla. 1 2, 70 8 et 11, les parois de la partie du récipient de lavage 2 (collecteur 35) situées nous la surface de dépôt 6 se rejoignent vers le bas en forme d'entonnoir, une conduite 5 pour la matière solide et le liquide de lavage partant du fond de cet entonnoir. Comme l'indique la fig. 7, le dispositif peut être organisé de manière qu'en face de la conduite 5, une conduite 21 supplémentaire pour le liquide de lavage aboutisse dans le creux de l'entonnoir 35, le jet de cette conduite étant dirigé précisément sur la sortie 5. De cette façon, on assure l'évacuation complète et rapide
<Desc/Clms Page number 10>
de la matière sclide.
Conformément à une autre caractéristique et nomme 3.'indiqua la fig. 9. l'espace du récipient situé au-dessus de la surface de dépôt 6 compost au moins une conduite supplémentaire 22 pour le liquide de lavages Avantageusement et comme représenté, l'introduction faité à l'aide d'un distributeur 24 place herisontalement et formé par des tubulure.. qui peut avoir une forme tout à lait similaire à celle du distributeur 8 (voir fig.
2 à 6). Le liquide de lavage aminé au Moyen de la con- duite 22 supplémentaire effectue la plut grande partie de la véritable opération de lavage, tandis que le liquida de lavage provenant de la conduite 3 ne sort essentielle- ment que pour le transport ci! la matière solide, Cela permet très souvent d'économiser du liquide de lavage,
Sur la fig.
11, on a représenté une autre variante de l'invention, qui convient particulièrement au traitement d'une matière solide et d'une eau mère renfer- mant des croûtes ou des mottent Dans ce cas, la surface de dépôt 6 est également conique, ce qui fait que les croûtes qui s'y déposent glissent vers le bas et tombent à travers l'ouverture le passage annulaire 9 dans le collecteur 35.
Dans celui-ci, elles descendant jusqu'au point le plus bas et on peut périodiquement les retirer à l'aide d'une vanne 37 pour les éliminer de l'opération* L'emplacement 38, où l'on prélevé la matière solide bien conditionnée, est également en forme d'entonnoir et couvert d'une crépine 39 pour empêcher les croûtes de passer dans la conduite 5 et dans la pompe 33,
Selon une caractéristique supplémentaire, le récipient de lavage constitua la partie basse d'un évapo.
<Desc/Clms Page number 11>
rateur. Un mode de construction de oe genre est représen- té sohématiquement sur la fig. 12. Dans oe cas, l'évapora- teur 40 forme avec le récipient de lavage 1 une oonstruo- tion unitaire.
Entre l'évaporateur 40 et le récipient de lavage 1, est de préférence installé un tamis 25.
Celui-ci sert, d'une part, à calmer l'écoulement et empêche, d'autre part, la pénétration des croûtes dans le récipient de lavage. Si le danger de formation de croûtes dans l'évaporateur n'existe pas, on peut installer des chicanes à la place du tamis.
L'évaporateur 40 est d'un modèle connu. La saumure de charge est amenée après un chauffage approprié par la conduite 26 dans la chambre 27 de l'évaporateur.
La matière solide se sépare ici par cristallisation et elle tombe à travers les tamis 25 dans le récipient de lavage 1. La vapeur d'eau dégagée est aspirée à l'aide d'un compresseur (non représenté) et évacuée par la con- duite 28. L'eau mère (ne contenant pas de matière solide) est évacuée de l'évaporateur au moyen d'une autre conduite 30. Il est également possible d'introduire dans le procédé la saumure de charge directement sous le tamis 25. Les manchons 41 et 42 servent à raccorder un circuit de oir- oulation et de chauffage d'un type habituel et connu.
Le récipient de lavage 1 correspond au modèle représenté sur la fig. 9 et ses parties essentielles sont désignées par les mêmes références que oellee de cette figure.
Bien entendu, il entre dans le cadre de l'inven- tion de remplacer l'un des récipients de lavage décrits ci-dessus ou de le combiner aveo un autre évaporateur
<Desc/Clms Page number 12>
quelconque de construction appropriée.
Le dispositif conforme à l'invention est en général agencé de façon que la plus grande partie de la totalité du liquide de lavage qu'on introduit serve à rincer la surface et** dépêt 6 pour entraîner la matière solide Avantageusement or évacue ainsi 60 à 95% du total du liquide de lavage avec la matière solide ou on s'en sert pour le transport de celle-ci. Le reste du liquide de lavage sert à déplacer, à contre-courant par rapport à la matière solide, l'eau mère en direction du haut, où le liquide s'écoule conjointement avec cette eau mère par le trop-plein.
Enfin, on doit noter que le liquide de lavage est formé de préférence par une solution saturée de la matière solide pure.
Les ouvertures de projection 12 des distributeurs 8 du liquide de lavage ou, respectivement, les trous 16 de la variante représentée sur les fig. 9, 10a et 10b ont des diamètres d'environ 0,5 à 2 mm, pour un diamètre des récipients de lavage d'un ordre de 200 à 2000 mm. Sur les fig. 5 ou 9, 10a et 10b, les ouvertures 12 ou 16 sont représentées avec un diamètre exagéré pour faciliter la compréhension.
<Desc / Clms Page number 1>
Apparatus for washing out mother liquor from a solid material.
In many chemical processes, the products are obtained in solid form in a solvent, for example by crystallization or precipitation. The solid product must then be separated from the mother liquor in some way, for example by filtration, oentrifugation, etc. However, it is not possible to obtain complete separation in this way, because a certain amount of mother liquor containing impurities always remains attached to the solid material, which requires additional washing to obtain the solid material
<Desc / Clms Page number 2>
in its purest form. This has the drawback that a certain quantity of this solid material redissolves during washing and is lost.
When washing a solid product in filters or dryers, the amount of washing water required is relatively high and therefore a significant amount of the solid is lost by dissolution. Furthermore, the continuous execution of such a process requires considerable equipment.
During centrifugation or filtration, the solid is separated from the liquid or solvent.
Such a separation is, however, always superfluous when it is desired to subsequently treat this solid material / NaCl in the same liquid, for example / in the mercury electrolysis. In that case. it suffices to eliminate the Impurities contained in the mother liquor. It has therefore already been proposed to carry out the washing of the solid material in a column. In this column, the washing liquid is circulated from the bottom upwards, while the solid matter is loaded at the top and descends due to its weight through the washing liquid to be finally removed at the bottom of the column. .
Even in this process, in addition to the large dimensions of the columns, a considerable amount of washing liquid must be used.
It has also already been proposed to displace the mother liquor by a washing liquid by making this washing liquid pass under pressure through the solid material which is in a more or less compact form. solid material, the dimensions of the devices are considerably smaller
<Desc / Clms Page number 3>
than in the process mentioned above. The necessary quantity of washing liquid is in the most favorable case identical or little greater than the quantity of mother liquor which is displaced. For the success of this displacement of the mother liquor according to the aforementioned method, it is necessary that the solid material is not subjected to vortexing by the effect of the washing liquid.
In addition, the latter must pass through the solid matter in an absolutely uniform manner, that is to say that the formation of channels must be avoided. However, the achievement of these conditions presents considerable difficulties in practice, especially for large units, difficulties which have so far not been possible to overcome. The object of the present invention is a simple solution of the aforementioned problem.
The invention essentially relates to an apparatus for continuous washing for removing mother liquor from solids by means of a washing liquid, comprising a vertical washing vessel, into which the solid material containing is introduced at the top. @ mother liquor and at the bottom the washing liquid, this device further comprising in the lower part at least one outlet for the solids and the washing liquid and in the upper part at least one outlet for the mother liquor and washing liquid;
it is characterized by the presence of a deposit surface for the solid material in the lower part of the washing container, which surface extends over the greater part of the section thereof and which is jointly formed with a washing liquid supply, so that the deposition surface is rinsed by the washing liquid.
<Desc / Clms Page number 4>
It has been observed that in the device according to the invention, the solid particles which are deposited on this surface constitute a homogeneous column which moves slowly downwards. Part of the washing liquid used to rinse the deposit surface rises through the particles of the solid product upwards and displaces the mother water. The greater part of this liquid is used to entrain towards the exit the layer of solid matter deposited on the surface. Even in large vessels, channels do not form.
This is probably due to the fact that the rising part of the washing liquid leaves uniformly from the deposit surface, the column of solid particles further producing the equalization of the current and the rinsing and entrainment of the lower layer of the column. producing a uniform descent of the solid particles over the entire cross section of the column.
Preferred embodiments of the invention will now be described with the aid of the accompanying drawing.
Figs. 1, 2, 7 to 9 and 11 indicate six different embodiments of the device of the invention, each in axial section. Fig. 3 is a section along III - III of FIG. 1, FIG. 4 a section along IV - IV of FIG. 2 and fig. 5 a section along V - V of FIG.
4. FIG. 6 shows a variant of the elements shown schematically on the rod 4 (perforated plate, distributor), FIG. 10a is a section along X - X of FIG. 9 and fig. lOb a corresponding perspective view. Fig.
12 shows, partially in vertical section, a device in which the washing container constitutes the
<Desc / Clms Page number 5>
lower part of an evaporator.
In fig. 1, 2, 7 to 9 and 11, we generally denote by 1 the washing container, preferably cylindrical, its upper filling opening by 2, the inlet of the washing liquid by 3 and the upper outlet. higher of mother liquor and a part of the washing liquid by 4, the lower outlet for the solid matter and the remaining washing liquid by 5 and finally the surface of deposit of the solid matter by 6. According to the drawing, the loading port 2 is formed by a conical widening at the top. The upper outlet 4 serves as an overflow.
As shown in fig. 1, a suction pump 33 can be fitted in line 5.
According to the embodiments shown in FIGS. 1 and 2, the deposition surface 6 is formed by the upper surface of a flat plate 7 arranged horizontally. The inlet pipe 3 for the washing liquid ends inside the container in a mushroom-shaped distributor 8 formed by pipes 11, which is placed just above the plate 7 and parallel to it. , its projection openings being directed towards this plate.
In the device shown in fig. 1 and 3, plate 7 is full. Between the edge of this plate and the wall 1a of the washing container 1, there remains a slot 9, the width of which is at least 20 times the largest dimension of the largest crystallized granules of the solid material.
In the device shown in fig. 2, 4 and 5, the plate 7 is perforated. In this case, the holes 10 of the plate 7 and the projection openings 12
<Desc / Clms Page number 6>
(freezes 1, 5) of the distributor 8 are reciprocally offset in the horizontal direction. The openings 12 are designated on the rod 2 by the flow arrows 12p and on the rods 3 and 4 by points 12m. Instead of the combination indicated on figs 4 or 5 of a perforated plate and a distributor, it is also possible to use in the device of fig. 2 a distributor and a perforated plate, as shown in FIG. 6.
The section of each hole 10 of the plate 7 is preferably chosen so that it is at least 20 times greater than the largest section of the largest crystallized granules of the solid material.
For round holes, the diameter of the latter should preferably be at least 20 times the largest dimension of the largest granules of the solid material. When inserting perforated plates, it is possible to dispense with maintaining a gap between the edge of the plate and the end of the receptacle. However, as shown in FIG. 6, it is possible to provide at the edge of the plate. 7 of the recesses 10a.
The pipes 11 of the distributor 8 can be arranged according to FIG. 3 star-shaped or, according to fig. 4 and 6, in a parallel manner. The variants shown in fig. 4 to 6 preferably include
EMI6.1
-projection openings 1,2 (12m, 12p) in the distributor 8 and also the holes 10 in the plate 7, which are distributed evenly over the section of the washing container 1. Therefore, this variant is particularly suitable - not to large volume units, for example to washing vessels having ur. larger diameter than envi-
<Desc / Clms Page number 7>
ron 120 cm.
According to another variant of construction according to the invention, the deposit surface is constituted by the upper surface of a body which tapers in the direction of the top (with a section decreasing), so as to end. bringing the washing liquid just above the top of this surface and in the direction of the latter; at the same time, a slot is provided between the lower edge of the aforementioned body and the wall of the container, and in the underlying part of the container an outlet for the solid material and for the washing liquid. Preferably (see FIG. 7), the body which constitutes the depositing surface 6 represents a cone 34, the tip of which is directed upwards, the inlet 3 of the washing liquid terminating just above the tip of this cone.
It is also possible to introduce the washing liquid by means of a tubular distributor, the tubes of which are placed parallel to the surface of the aforementioned cone.
In the devices described above, the washing liquid is brought from above onto the deposition surface in order to rinse the latter, which causes the solid material deposited directly on this surface to be entrained and entrains it. through the slit 9 between the wall 1a and the edge of the depositing surface or through the holes 10 of this surface to the lower part of the washing container, from where it can be removed by means of the outlet 5. Often, however, it is advantageous to feed the washing liquid downwards and through the deposit surface. For this purpose, this surfaoe must
<Desc / Clms Page number 8>
naturally have holes.
In general, the device is arranged so that the deposition surface is constituted by the upper surface of a body which decreases upwards forming a cap with perforated walls (with decreasing diameter), so that the line for supplying the washing liquid ends at the bottom in the hollow of the aforementioned body and that there is a slot between the lower edge of this body and the wall of the receptacle, while leaving in the lower part from the container (collector) at least one outlet o for the solid matter and the liquid for washing; the width of the slit between the wall of the container and the lower edge of the inserted body is then at least 20 times as large as the largest dimension the most important granules of the crystals constituting the solid matter.
Examples of such embodiments are shown in FIGS. 8 to 10 and in fig. 12.
The conical body 13 in the form of a hat, which constitutes according to FIG. 8 the deposition surface 6 comprises an envelope with holes 14, the supply 3 of the washing liquid ending in the hollow 31 of the conical body. The width of the slit 9 between the edge of the base of the cone 13 and the wall 1a of the washing vessel 1 amounts to at least 20 times the greater dimension of the largest granules of the crystals of the solid material. In this case, the outlet of the solid material and of the washing liquid is also designated by 5 and it is located in the hollow below the cone and below the mouth 32 of the inlet 3 of the washing liquid.
Figs. 9, 10a and 10b indicate a mode of
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
fl4t, li.aUon paf'tJou1V: tt'flmftt \ advantageous of the Invention * This variant is q.4qtÁrt.é. by the fact that the surface of ddpbt 6 have O * notltu4n by the external face of an eerpa 15p dent the bot, d. is, fixed <* on the wall 1 and which closes a <3 haptau If retreating towards the top, l 'onvolap "' 1If of 0" CM'tli'1 15 important holes 16 as well as doµ vidamns 11 revm4a h la preaaa in the form of grooves j which .f6t.ndnt with a section more and more lap ± # e a deep gold d! more and more from the name in 3 igneous right up to the wall at this place they merge with the outlet openings 19 for the solid mâtiné and the liquid of lava,.,
the supply line 3 of liquidated ending in the hollow space
EMI9.2
lia of the aforementioned body. According to the figures designated above, the inclined side walls of the recesses 17 meet at the top to form a ridge 20 in each case.
EMI9.3
Preferably, all the slits 20 lie in the same horizontal plane.
According to another characteristic of the invention
EMI9.4
and as indicated in les fla. 1 2, 70 8 and 11, the walls of the part of the washing container 2 (collector 35) located on the deposit surface 6 meet downwards in the form of a funnel, a pipe 5 for the solid matter and the liquid wash from the bottom of this funnel. As shown in fig. 7, the device can be organized so that opposite the pipe 5, an additional pipe 21 for the washing liquid ends in the hollow of the funnel 35, the jet of this pipe being directed precisely on the outlet 5. In this way, complete and rapid evacuation is ensured.
<Desc / Clms Page number 10>
sclidic matter.
According to another characteristic and name 3.'indicated in fig. 9. the space of the container located above the deposit surface 6 compost at least one additional pipe 22 for the washing liquid Advantageously and as shown, the introduction made using a distributor 24 places herisontally and formed by tubing .. which can have a very milk shape similar to that of the distributor 8 (see fig.
2 to 6). The amine wash liquid through the additional line 22 does most of the actual washing operation, while the wash liquid from line 3 essentially only comes out for transport! solid matter, This very often saves washing liquid,
In fig.
11, another variant of the invention has been shown, which is particularly suitable for the treatment of a solid material and of a mother liquor containing crusts or clods In this case, the deposition surface 6 is also conical, which causes the crusts which are deposited there to slide downwards and fall through the opening of the annular passage 9 in the collector 35.
In this, they descend to the lowest point and can be periodically removed using a valve 37 to eliminate them from the operation * The location 38, where the solid material is taken well conditioned, is also funnel-shaped and covered with a strainer 39 to prevent crusts from passing into line 5 and into pump 33,
According to an additional characteristic, the washing container constituted the lower part of an evapo.
<Desc / Clms Page number 11>
rator. A method of construction of this kind is shown schematically in FIG. 12. In this case, the evaporator 40 forms a unitary construction with the washing vessel 1.
Between the evaporator 40 and the washing container 1, is preferably installed a sieve 25.
This serves, on the one hand, to calm the flow and, on the other hand, prevents the penetration of crusts into the washing container. If the danger of crusting in the evaporator does not exist, baffles can be installed in place of the screen.
The evaporator 40 is of a known model. The feed brine is fed after appropriate heating through line 26 into chamber 27 of the evaporator.
The solid material here crystallizes out and falls through the sieves 25 into the washing vessel 1. The evolved water vapor is sucked in by means of a compressor (not shown) and discharged through the pipe. 28. The mother liquor (not containing solid matter) is discharged from the evaporator by means of another pipe 30. It is also possible to introduce into the process the brine of charge directly under the sieve 25. The sleeves 41 and 42 are used to connect a circuit of oir- oulation and heating of a usual and known type.
The washing container 1 corresponds to the model shown in FIG. 9 and its essential parts are designated by the same references as oellee in this figure.
Of course, it comes within the scope of the invention to replace one of the washing containers described above or to combine it with another evaporator.
<Desc / Clms Page number 12>
any suitable construction.
The device according to the invention is generally arranged so that the greater part of the totality of the washing liquid which is introduced serves to rinse the surface and ** deposit 6 to entrain the solid material. Advantageously gold thus discharges 60 to 95% of the total washing liquid with the solid or it is used for the transport of the latter. The remainder of the washing liquid is used to displace the mother liquor in an upward direction against the solid matter, where the liquid flows together with this mother liquor through the overflow.
Finally, it should be noted that the washing liquid is preferably formed by a saturated solution of the pure solid material.
The projection openings 12 of the washing liquid distributors 8 or, respectively, the holes 16 of the variant shown in FIGS. 9, 10a and 10b have diameters of about 0.5 to 2 mm, for a diameter of the washing containers of the order of 200 to 2000 mm. In fig. 5 or 9, 10a and 10b, the openings 12 or 16 are shown with an exaggerated diameter for ease of understanding.