<Desc/Clms Page number 1>
Machine de grenaillage par turbine.
La présente Invention concerne une machine de granail lage par turbine dans :Laquelle des pièces usinées sont trai- tées dans une chambre appropriée par projection d'abrasif au moyen d'au moins une turbine de grenaillage. ainsi qu'un dispositif de transport du mélange d'abrasif et de sable un poste de triage et à un séparateur.
On connait déjà des machines auxquelles un tel tra- vail est demandé. Toutefois, ou bien ces machines se sont montrées trop coûteuses,ou bien on a constaté que 1 mode de fonctionnement ne correspondait pas à ce qu'on en atien- dait. des difficultés particulières ont été rencontrées lors de l'enlèvement des noyaux du tas de sable anormale- ment élevé.
On a constaté en particulier qu'en cas d'accumulation anormale du sable, le nettoyage de l'abrasif ne s'effectue
<Desc/Clms Page number 2>
pas de façon satisfaisante et que, en outre, les parties de machine venant au contact d'abrasif nettoyé d'une façon non convenable, par exemple la turbine de grenaillage et les. aubes,. sont exposées à une usure bien plus élevée.
L'invention est basée sur le problème de créer une machina de grenaillage par turbine qui assure une sépara- tion efficace du sable ou un nettoyage efficace de l'abra- sif, également dans le .oas d'une accumulation anormale- ment élevée de sable, par exemple en cas de pièces de fon- derie à grands noyaux.
La machine de grenaillage par turbine conforme à l'invention se distingue des constructions connues par le fait qu'à l'endroit où le dispositif de transport déverse le mélange d'abrasif et de sable sortant du dispositif de triage, on a monté à la suite un tiroir doseur qui fait arriver le mélange en une quantité réglable au séparateur et l'excès dans un silo intermédiaire. La machine de gre- naillage à turbine peut également être réalisée de sorte que le tiroir doseur est disposé à l'intérieur du silo in- termédiaire. Une autre forme de réalisation de la machine de grenaillage à turbine peut être réalisée de façon que le tiroir doseur est disposé dans la conduite d'arrivée au séparateur.
Le tiroir doseur réglable et la fermeture de déchargement dans le silo intermédiaire ont essentielle- ment pour but qu'un mélange de sable et d'abrasif, restant constant en ce qui concerne la quantité et les proportions, est envoyé à un séparateur pendant toute la durée du trai- tement d'une charge, c'est-à-dire pendant l'ébarbage préa- lable, le grenaillage ultérieur, l'ébarbage préalable éven' tuel, le déchargement et le recyclage éventuels' la ma- chine.
Une autre forme de réalisation de l'objet de l'in- vention est représentée, à girer d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 est une coupe transversale suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 est une élévation latérale dit dispositif
EMI3.1
de .la figt 1 depuis la droite vers le silo intermédiaire eb en Couple suivant la ligne II-11 de la fig. 1 ., . La fig, 3 est une coupe transversale suivantla ligne III-III de la fig. 2.'
EMI3.2
',¯#.- .La fig. 4 est un diagramme qui montre, pour une meil- ,leurre compréhension, le mode de fonctionnement d'ur machina de grenaillage par turbine sans silo intermédiaire (ligne- en traits mixtes) et d'une machine de grenaillage silo
EMI3.3
intermédiaire (ligne en traits interrompus). ""#'#.
'Conformément aux fig, 1, 2 et 3, la machine de gre-
EMI3.4
naillago par turbine est munie d'une manière connue d'une. turbine de grenaillage 1 par laquelle l'abrasif,par exemple de la grenaille d'acier, est projeté sur les pièce)' de fon-
EMI3.5
. y.r.o afin d'en éliminer le sable de moulage et les noyaux 49 aab:e Les pièces de fonderie sont posées sur un* chaîne r.<4e transport sans -fin 3. qui se trouve dans un bottier "pouvant Atri formé, qui est guidée par des galets 4t 5, #'##:,'#$..? et qui peut rouler sur ces galets... - #y.>\>;
.. \ t'abraoif se mélange pendant la projection avec les <\grains de sable lancés par les pièces de fonderie, de sorte 130, forme un mélange de sable et d'abrasif. Ça mélange Vr traveirs,une chaîne de transport perforée ? et, en poutre, \ travers une grille 8 dans une gouttière collectri-* V ce 23 d'où il est entraîné par une vis sans fin transporter se
Un crible à tambour conique 21, qui est entouré par une autre vis transporteuse sans fin 28 et qui est muni de ;
EMI3.6
pales 29* périphérique À gon extrémité, est disposé rigi- dement à l'extrémité de la vis sans fin transporteuse 'Le crible à tambour 21 détache en particulier des clous d'armature, de petites particules de fer ainsi que du
<Desc/Clms Page number 4>
sable à grains grossiers.
Les particules de fer et les grains de sable grossiers détachés sont séparée par la sor- tie 24, tandis que le mélange d'abrasif et de sable à grain fin tombant à travers le crible à tambour 21 est amené au moyen de la vis sans fin de transport 28 et des aubes 29 au pied 27 de l'élévateur à godets. De là, le mélange est reçu par l'appareil élévateur à godets 11 et est transporté à un dispositif doseur 12 qui délivre, lors du dépassement de la quantité de passage réglée, l'excès produit dans un silo in- termédiaire 13 qui est muni d'une fermeture de décharge 22.
-Le mélange non dévié dans le silo intermédiaire 13 est ame- né par une vis sans fin de répartition 14 à un séparateur
15. A l'extrémité inférieure, le séparateur 15 est muni d'un tiroir 16 servant à la régulation du débit d'abrasif. L'a- brasif nettoyé par le séparateur 15 est transporté par une vis sans fin de dosage 17 lors du grenaillage à travers un canal 18 à une turbine de grenaillage 1.
Pendant le charge- ment, la vis sans fin de dosage 17 est en service et trans- porte de l'abrasif nettoyé à une fermeture de déchargement ouverte 19 pour permettre de décharger le mélange par l'in- termédiaire d'un canal de sortie 20 ou canal de contourne- ment, A l'extrépité du canal 18, on'a prévu une ouverture
25 qui sert essentiellement de trop-plein de sûreté pour l'abrasif, mais qui n'a aucune importance pour le cycle de travail.
La machine de grenaillage pour turbine fonctionne de la façon suivante :
D'abord, les pièces de fonderie à traiter en vue d'éliminer le sable du noyau et du moule sont amenées, en utilisant un système de transport ou de levage approprié, sur une chaîne transporteuse 2 qui se trouve dans un bottier
3 pouvant être fermé. En fonction de l'état des pièces de fonderie, lorsque les noyaux présentent beaucoup de sable
<Desc/Clms Page number 5>
meuble, ceux-ci sont soumis à un ébarbage préalable;.
La ;, chaîne de transport perforée 2 est alors mise en mouvement par l'intermédiaire des galets 4, 5, 6 et 7 sans que la su face 'de grenaillage 1 projette un abrasif, Le pièces de fonderie individuelles sont secouées les'unes par les sutr de cette façon et il se sépare,déjà sur le trajet préalat une quantité considérable de sable de noyaux et de moules des pièces de fondorie, sans qu'un abrasif soit utilisé, Toutefois, l'ébarbage préalable des pièces de fonderie n' normalement pas nécessaire, car il n'arrive que' trée rare ment que les noyaux se désagrègent suffisamment pour qu'u ébarhbage apparaisse comme avantageux.
C'est pourquoi, en général, en cas d'actionnement simultané de la chaine de transport 3, l'abrasif est prl- jeté au moyen de la turbine de grenaillage 1 sur les piè de fonderie et, de cette façon, le .sable du noyau et du mouleest détaché des pièces de fonderie. Le mélange de sable'et d'abrasif détaché des pièces de fonderie tombe travers la chaine de transport perforée 3 et,en outre, travers une grille 8 dans la gouttière collectrice 23 et est transporté de là par la chaîne transporteuse 9, la , sans fin de transport 28 et les aubes 29 au pied 27 de l'élévateur à godets.
Le crible à tambour 21 se trouvan l'extrémité de la via sa.is fin de transport 9 sépare la * fraction de sable grossier les cloua d'armature et les particules de fer par le passage 24, tandis qu'nn même tempe.un mélange de sable à grain fin et d'abrasif vens de l'élévateur à godets 11 est prélevé du pied 27 de 'et élévateur et est transporté vers lehaut. De lâ, le mé: arrivé à un dispositif doseur 12 qui en cas d'une gral accumulation de sable , dirige le mélange en excès dans silo intermédiaire 13 dont la décharge 22 est d'abord mée.
Depuis le dispositif de dosage 12, la via sans fi de distribution est alimentée avec une quantité de mél
<Desc/Clms Page number 6>
qui évite une surcharge du séparateur 15. La vis sans fin de distribution 14 transporte à présent le mélange dosé au séparateur 15 qui effectue une séparation du sable de l'abrasif et décharge le sable à l'extérieur par l'inter- médiaire du déverseur 26.
En outre, il est très important pour le séparateur
15 que le mélange de sable et d'abrasif à nettoyer reste le plus constant possible en ce qui concerne les quantités ., et les proportions. En cas d'une très grande accumulation ! de sable, il est par exemple avantageux d'ébarber les piè- ces usinées d'abord à vide, o'est-à-dire d'effectuar un ébar -bage préalable sans grenaillage préalable, car, dans le cas d'un grenaillage simultané, l'accumulation de sable se- rait encore plus grande.
Toutefois, pour obtenir à présent un mélange homogène pour le séparateur 15, on amène, pen- dant l'ébarbage préalable, de l'abrasif nettoyé venant du séparateur 15 au sable provenant de l'ébarbage, par l'in-
EMI6.1
-cerc6diaire de la fermeture de décharge 19 et du canal de décharge 20 dans la gouttière B0}Mctìcej2.|gJ'' ik.j .
.Lgra de la miei-eil, ÀarcHê d,i|,la|tùi'bJ| do/Ma#î&| ''! Ji n dHrbage\pjîéalû]ble ic c de projection s'ouvre ensuite au niveau du système de fer- meture de décharge 22 lorsque la quantité de sable s'est déjà très réduite.-Le mélange de sable et d'abrasif se Vide à la base de l'élévateur à godets 27 et est transporté de là par l'intermédiaire de l'élévateur à godets 11 et de' la vis sans fin de distribution 14 au séparateur 15.
Le tiroir de dosage 12 réglable et la décharge 22 . permettent d'amener au séparateur 15 le mélange de câble et
<Desc/Clms Page number 7>
d'abrasif restant constant en quantité et en proportions pendant la durée totale du traitement d'une charge, c'est- à-dire pendant l'ébarbage préalable, l'ébarbage ultérieur, le déchargement et le rechargement. La machine de grenailla- ge par turbine construite d'une manière connue nécessitait par exemple pour une même capacité et une marne durée de vie
EMI7.1
une dépense considérablement plus grande en moyens struotu- raux qu'une mué,,.3.ie çoitarm,an;, d 1,! .nvrntion, Les !noyé!!M'Ujtili6B conformément à;;
l'invention pour le processus de nettoyage peuvent être employés non seule- ment dans une machine de grenaillage par turbine à tambour pour l'ébarbage de pièces de fonderie, mais on peut consi- dérer également pour cela des machines d'un autre type.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Turbine shot blasting machine.
The present invention relates to a blasting turbine machine in which: which of the machined parts are treated in a suitable chamber by blasting abrasive by means of at least one blasting turbine. as well as a device for transporting the mixture of abrasive and sand to a sorting station and to a separator.
Machines are already known to which such work is required. However, either these machines were found to be too expensive, or it was found that the mode of operation did not correspond to what was expected. particular difficulties were encountered in removing the cores from the abnormally high sand pile.
In particular, it has been observed that in the event of abnormal accumulation of sand, cleaning of the abrasive does not take place.
<Desc / Clms Page number 2>
not satisfactorily and that, moreover, the machine parts coming into contact with abrasive cleaned in an unsuitable way, for example the blasting turbine and the. vanes ,. are exposed to much higher wear.
The invention is based on the problem of providing a turbine shot blasting machine which ensures efficient sand separation or abrasive cleaning, also in the event of abnormally high accumulation of sand. sand, for example in the case of castings with large cores.
The blasting machine by turbine according to the invention differs from known constructions by the fact that at the point where the transport device pours the mixture of abrasive and sand leaving the sorting device, it has been mounted to the following a dosing drawer which brings the mixture in an adjustable quantity to the separator and the excess to an intermediate silo. The turbine blasting machine can also be designed so that the metering slide is disposed inside the intermediate silo. Another embodiment of the turbine shot blasting machine can be made so that the metering slide is disposed in the inlet pipe to the separator.
The main purpose of the adjustable dosing slide and the discharge closure in the intermediate silo is that a mixture of sand and abrasive, remaining constant in quantity and proportion, is sent to a separator throughout the process. duration of the treatment of a load, that is to say during the preliminary deburring, the subsequent blasting, the possible preliminary deburring, the unloading and possible recycling of the machine.
Another embodiment of the object of the invention is shown, as a non-limiting example, in the accompanying drawing.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1 is a cross section taken along the line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a side elevation of said device
EMI3.1
of .la figt 1 from the right to the intermediate silo eb in Couple along line II-11 of fig. 1.,. Fig, 3 is a cross section on line III-III of fig. 2. '
EMI3.2
', ¯ # .-. Fig. 4 is a diagram which shows, for a better understanding, the operating mode of a turbine shot blasting machine without an intermediate silo (dashed line- line) and of a silo shot blasting machine
EMI3.3
intermediate (dashed line). "" # '#.
'In accordance with Figs, 1, 2 and 3, the grading machine
EMI3.4
naillago by turbine is provided in a known manner with a. blasting turbine 1 by which the abrasive, for example steel shot, is projected onto the castings) '
EMI3.5
. yro in order to remove the molding sand and the cores 49 aab: e The foundry parts are placed on a * r. <4th endless transport chain 3. which is in a formed "Atri" casing, which is guided by rollers 4t 5, # '##:,' # $ ..? and who can roll on these rollers ... - #y.> \>;
.. \ t'abraoif mixes during the projection with the <\ grains of sand thrown by the foundry pieces, so 130, forms a mixture of sand and abrasive. Does it mix Vr traveirs, a perforated transport chain? and, as a beam, through a grid 8 in a collector gutter * V ce 23 from where it is driven by a worm to transport itself
A conical drum screen 21, which is surrounded by another endless conveyor screw 28 and which is provided with;
EMI3.6
blades 29 * Peripheral At its end, is arranged rigidly at the end of the conveyor auger. The drum screen 21 detaches in particular reinforcing nails, small iron particles as well as
<Desc / Clms Page number 4>
coarse-grained sand.
The loose iron particles and coarse sand grains are separated through the outlet 24, while the mixture of abrasive and fine-grained sand falling through the drum screen 21 is fed by means of the worm screw. transport 28 and vanes 29 at the foot 27 of the bucket elevator. From there, the mixture is received by the bucket elevator apparatus 11 and is conveyed to a metering device 12 which delivers, upon exceeding the set passage quantity, the excess produced in an intermediate silo 13 which is provided. a discharge closure 22.
-The mixture not diverted in the intermediate silo 13 is brought by a distribution worm 14 to a separator
15. At the lower end, the separator 15 is provided with a slide 16 for regulating the flow of abrasive. The solder cleaned by the separator 15 is transported by a metering worm 17 during the blasting through a channel 18 to a blasting turbine 1.
During loading, the metering worm 17 is in use and carries cleaned abrasive to an open discharge closure 19 to allow the mixture to be discharged through an outlet channel. 20 or bypass channel, At the end of channel 18, an opening is provided
25 which essentially serves as a safety overflow for the abrasive, but which has no importance for the working cycle.
The turbine shot blasting machine works as follows:
First, the foundry parts to be treated with a view to removing the sand from the core and the mold are brought, using a suitable transport or lifting system, on a conveyor chain 2 which is located in a casing.
3 can be closed. Depending on the condition of the foundry parts, when the cores have a lot of sand
<Desc / Clms Page number 5>
furniture, these are subjected to a preliminary deburring ;.
The perforated transport chain 2 is then set in motion by means of the rollers 4, 5, 6 and 7 without the shotblasting surface 1 projecting an abrasive, The individual castings are shaken one by one. sut them in this way and a considerable quantity of sand from the cores and molds of the foundry parts is separated, already on the previous path, without an abrasive being used, However, the preliminary deburring of the foundry parts does not Normally not necessary, as it is only very rarely that the cores break down enough for burring to appear advantageous.
This is why, in general, in the event of simultaneous actuation of the transport chain 3, the abrasive is thrown by means of the blasting turbine 1 on the foundry pieces and, in this way, the sand. of the core and the mold is detached from the castings. The mixture of sand and abrasive detached from the castings falls through the perforated transport chain 3 and, furthermore, through a grid 8 into the collecting gutter 23 and is transported from there by the conveyor chain 9, la, without end of transport 28 and the vanes 29 at the foot 27 of the bucket elevator.
The drum screen 21 is located at the end of the via sa.is end of transport 9 separates the coarse sand fraction from the reinforcement nails and the iron particles by the passage 24, while at the same time a A mixture of fine-grained sand and abrasive from the bucket elevator 11 is taken from the foot 27 'and elevator and is transported upward. From there, the mea: arrived at a metering device 12 which, in the event of a large accumulation of sand, directs the excess mixture into intermediate silo 13, the discharge 22 of which is first mée.
From the dosing device 12, the wireless distribution via is supplied with a quantity of e-mail.
<Desc / Clms Page number 6>
which avoids overloading the separator 15. The distribution worm 14 now conveys the metered mixture to the separator 15 which separates the sand from the abrasive and discharges the sand to the outside through the overflow device. 26.
In addition, it is very important for the separator
15 that the mixture of sand and abrasive to be cleaned remains as constant as possible with regard to the quantities., And the proportions. In the event of a very large accumulation! sand, it is for example advantageous to deburr the machined parts first empty, that is to say to perform a preliminary deburring without prior shot blasting, because, in the case of shot blasting at the same time, the accumulation of sand would be even greater.
However, in order now to obtain a homogeneous mixture for the separator 15, during the preliminary deburring, the cleaned abrasive coming from the separator 15 is fed to the sand coming from the deburring, by the injection.
EMI6.1
-cerc6diaire of the discharge closure 19 and of the discharge channel 20 in the gutter B0} Mctìcej2. | gJ '' ik.j.
.Lgra de la miei-eil, ÀarcHê d, i |, la | tùi'bJ | do / Ma # î & | ''! The projection ji n dHrbage \ pjîealû] ble ic c then opens at the level of the discharge closure system 22 when the quantity of sand has already been greatly reduced. - The mixture of sand and abrasive empties to the base of the bucket elevator 27 and is transported from there via the bucket elevator 11 and the distribution auger 14 to the separator 15.
The adjustable dosing slide 12 and the discharge 22. allow to bring to the separator 15 the cable mixture and
<Desc / Clms Page number 7>
of abrasive remaining constant in quantity and proportions during the total duration of the treatment of a load, that is to say during the preliminary deburring, subsequent deburring, unloading and reloading. The turbine shot blasting machine constructed in a known manner required, for example, for the same capacity and a long service life.
EMI7.1
a considerably greater expenditure on structural means than a mute ,,. 3.ie çoitarm, an ;, d 1 ,! .nvrntion, The! drowned !! M'Ujtili6B in accordance with ;;
The invention for the cleaning process can be used not only in a drum blasting machine for deburring castings, but also machines of another type can be considered for this.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.