BE633056A - - Google Patents

Info

Publication number
BE633056A
BE633056A BE633056DA BE633056A BE 633056 A BE633056 A BE 633056A BE 633056D A BE633056D A BE 633056DA BE 633056 A BE633056 A BE 633056A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
fuselage according
fuselage
floor
panels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE633056A publication Critical patent/BE633056A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/061Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C2001/0018Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like comprising two decks adapted for carrying passengers only
    • B64C2001/0027Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like comprising two decks adapted for carrying passengers only arranged one above the other
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C2001/0054Fuselage structures substantially made from particular materials
    • B64C2001/0081Fuselage structures substantially made from particular materials from metallic materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés à la construction   de   fuse- lages d'aérodynes." (Invention s Georges PICARD), 
La présente invention a pour objet des   oerfection-   nements apportés à la construction de fuselages   d'apoareils   aériens et, plus particulièrement, celle des fuselages pressurisés, c'est-à-dire dont l'habitacle est maintenu à une pression constante, sensiblement égale à la pression atmosphérique normale. 



   Jusqu'à présent, les fuselages pressurisés étaient construits au moyen de tôles fixées à une ossature, leur section transversale se rapprochant au maximum de la forme circulaire de façon à éviter les contraintes élevées qui .prennent naissance aux endroits où la courbure varie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De tels fuselages sont lourds, et compliqués. 



   Ils exigent, en outre, une main-d'oeuvre considérable et comoortent des espaces morts importants. 



   L'un des perfectionnements objets de la présente invention consiste essentiellement à réaliser un fuselage pressurisé à l'aide de trois éléments principaux, à savoir: une paroi supérieure, de profil sensiblement circulaire, s'étendant sur un angle nettement supérieur à 180 , un plancher sensiblement plan allant d'un bord à l'autre de la paroi supérieure et une paroi inférieure, entretoisée avec le plancher et de rayon de courbure de préférence plus grand que celui de la paroi supérieure, les bords adjacents de ces trois éléments étant réunis entre eux par des profilés longitudinaux dont la partie centrale est fixée au plancher et qui comportent deux ailes minces et flexibles resoectivement fixées aux bords des parois, auxquels elles sont sensiblement tangentes. 



   En réunissant les parois, soumises aux différen- ces de pression, à l'aide d'éléments flexibles, on réduit à un minimum les moments secondaires dus aux différences de courbure des parois. On peut ainsi adopter, pour la paroi inférieure,un rayon de courbure largement supérieur à celui de l'autre paroi, diminuant ainsi, considérablement, les espaces morts sous plancher. 



   Du fait de la facilité et de la résistance de l'assemblage des éléments du fuselage, on peut réaliser les parois ainsi que le plancher au moyen de panneaux à structure "nid d'abeilles", ce qui confère au fuselage une grande légèreté, et une importante rigidité, tout en facilitant la construction, en raison de la simplicité de l'usinage, de l'outillage et du nombre réduit de rivets qu'exige l'assemblage des divers éléments. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les parois intérieures du fuselage ne comportant alors, pratiquement, ni protubérance ni saillie, l'aména- gement intérieur du fuselage est aisé. 



   De plus, les qualités d'insonorisation sont bon- nes et l'étanchéité pose moins de problèmes puisque le nombre des trous de rivets est réduit. 



   Il faut ajouter à cela que la durée de vie du fuselage est accrue du fait de la robustesse des panneaux nids d'abeilles et de la suppression des flottements de tôle que leur utilisation implique. 



   Les profilés d'assemblage peuvent en outre com- porter une aile flexible supplémentaire permettant le montage, sous la paroi inférieure, d'un lobe de vastes dimensions destiné à servir de soute de l'avion, lobe qui peut se raccorder sous un angle quelconque au lobe supé- rieur. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un fuselage conforme à l'invention. 



   Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe, à plus grande échelle, de détails d'assemblage des divers éléments du fuselage. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, l'espace supérieur du fuselage, qui doit être pressurisé, est délimité, d'une part, par une paroi supé- rieure 1, de profil sensiblement circulaire, s'étendant sur un angle largement supérieur à 180 , ici environ 240 , et dont le rayon de courbure R1 varie, naturellement, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 selon l'axe longitudinal du fuselage et, d'autre part, par une parci inférieure 2 dont le rayon de courbure R2 est nettement plus grand que le rayon R1. 



   Au-dessus de la paroi 2 est prévu un plancher 3 sensiblement plan, disposé selon la corde commune aux deux parois. 



   On sait que sous l'effet des différences de pression régnant à l'intérieur et à l'extérieur du fuse- lage, il se développe, aux bords des parois, des contraintes tangentielles à ces parois et qui se traduisent par des efforts de compression dirigés vers l'intérieur, sur le plancher 3 qui fait office de membrure de compression pour le fuselage. 



   Ce plancher est entretoisé avec la paroi infé- rieure 2 au moyen d'une ossature 4. 



   La paroi 1 et le plancher 3 sont, de préférence, réalisés en panneaux nids d'abeilles, de type bien connu. 



   La paroi 1 peut être constituée de plusieurs panneaux convenablement galbés et assemblés entre eux comme le montre la figure 2. 



   Les panneaux, dont la garniture nid d'abeilles 
1a est emprisonnée entre des tôles 1b et 1c ainsi qu'entre des profilés en U 1d., sont placés bout à bout et munis sur leurs deux faces de couvre-joints, en tôle 5 et 6, fixés au moyen de rivets 7. 



   L'assemblage des trois éléments fondamentaux du fuselage est effectué au moyen de profilés 8, comme repré- senté en détail sur la figure 3. 



   Chaque profilé comprend une âme 8a qui présente une surface de liaison 8b à laquelle est fixée une lan- guette flexible 9 faisant partie d'une pièce de raccorde- / ment 10 fixée au plancher 3. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il possède, en outre, une aile mince et flexible   8c,  laquelle est fixée, par des rivets par exemple, une languette flexible 11 d'une pièce de raccordement 12, elle-même fixée au bord de la paroi 1.Une seconde aile   @   mince et flexible 8d est prévue pour la fixation du bord de la paroi inférieure 2. 



   Les ailes 8c et 8d, sont dirigées sensiblement selon des clans tangents aux bords des parois et elles concourent, avec la surface de liaison 8b, selon la ligne neutre du profilé. 



   Etant donnée la flexibilité de la liaison entre - les divers éléments, les moments secondaires dus aux déformations restent très faibles. 



   Les profilés 8 cômoortent une troisième aile mince et flexible 8e concourant également avec les deux autres et servant à la fixation de la paroi extérieure 13 d'une soute 14, de profil également circulaire et dont l'ossature 15 est fixée à celle do la partie supérieure du fuselage, comme le montre la figure 1. La   oaroi   exté- rieure de la soute s'étend aussi sur un angle supérieur   à 180 .   La faible courbure de la paroi 2 dégage un maximum de place dans ladite soute. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.     

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Fuselage d'aérodyne susceptible d'être pressurisé, caractérisé par une paroi supérieure, de profil sensiblement circulaire, s'étendant sur un angle supérieurà 180 , un plancher allant d'un bord à l'autre de la paroi supérieure et une paroi inférieure de rayon de courbure au moins égal à celui de la paroi supérieure, les bords adjacents de ces trois éléments étant réunis entre eux par des orofilés longitudinaux dont l'âme est fixée au plancher et qui comportent des ailes minces et flexibles respectivement fixées aux bords des parois, aux- quelles elles sont sensiblement tangentes, 2. Fuselage selon la revendication 1, caracté- risé en ce que l'une au moins des parois est réalisée à l'aide de panneaux nids d'abeilles.
    3. Fuselage selon la revendication 2, caracté- risé en ce que la ou lesdites parois sont constituées de plusieurs panneaux réunis entre eux bout à bout à l'aide de couvre-joints.
    4. Fuselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher est réalisé au moyen de panneaux nids d'abeilles.
    5. Fuselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher et la paroi inférieure sont entretoisés ensemble par une ossa- ture.
    6. Fuselage selon la revendication 2, caracté- risé en ce que la liaison entre les éléments en panneaux nids d'abeilles et les profilés d'assemblage s'effectue au moyen de pièces de raccordement fixées aux panneaux et comportant des languettes flexibles fixées aux ailettes des profilés.. <Desc/Clms Page number 7>
    7. Fuselage selon l'une des revendications pré- cédentes, caractérisé en co que les profilés d'assemblage comportent une aile supplémentaire servant à la fixation de la paroi extérieure d'une soute.
    8. Fuselage selon la revendication 7, caracté risé en ce que la paroi extérieure de la soute s'étend sur un angle supérieur à 180 .
    9. Fuselage selon l'une des revendications 7 et 8 et la revendication 5, caractérisé en ce que l'ossature de la soute est fixée à l'ossature servant à l'entretoise- ment du plancher et de la paroi inférieure de l'habitacle pressurisé.
    10. Fuselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les diverses ailes et surfaces d'assemblage des profilés concourent selon la fibre neutre de ces profilés.
BE633056D BE633056A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE633056A true BE633056A (fr)

Family

ID=200784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE633056D BE633056A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE633056A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2798046C (fr) Structure avant d&#39;avion perfectionnee a compartiment pour train d&#39;atterrissage
EP1571079B1 (fr) Longeron de fuselage pour aéronef et caisson central équipé d&#39;un tel longeron
CA2832824C (fr) Panneau composite auto-raidi notamment pour plancher d&#39;aeronef et procede de fabrication d&#39;un tel panneau
EP1398472B1 (fr) Piece tubulaire d&#39;atténuation acoustique pour entrée d&#39;air de réacteur d&#39;aéronef
FR3031080A1 (fr) Toit de case de train d&#39;atterrissage presentant une conception amelioree
FR2947241A1 (fr) Encadrement d&#39;une ouverture menagee dans un fuselage d&#39;aeronef
EP2242683B1 (fr) Panneau composite monolithique auto-raidi et pivotant, notamment pour une partie mobile d&#39;aeronef
FR2915458A1 (fr) Assemblage de panneaux de fuselage d&#39;un avion
FR2983825A1 (fr) Structure avant d&#39;avion et de case de rangement de train d&#39;atterrissage avant
EP3802314B1 (fr) Porte de cabine pressurisée d&#39;aéronef à structure formée de poutres
FR3072360A1 (fr) Toit de case de train d&#39;atterrissage pour aeronef comportant une cloison arriere inclinee
FR3072361B1 (fr) Toit de case de train d&#39;atterrissage comportant au moins un portique installe contre une face inferieure de sa paroi
EP3505439B1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d&#39;accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches presentant un encombrement reduit dans la zone de bord d&#39;attaque
FR2984274A1 (fr) Poutre securisee, en particulier cadre fort de fuselage, ainsi que fuselage d&#39;aeronef equipe de tels cadres
EP3521173B1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d&#39;accrochage fixee a un caisson de voilure a l&#39;aide d&#39;une liaison boulonnee
FR3030442A1 (fr) Pointe avant d&#39;aeronef equipee d&#39;un cadre de jonction entre la case de train d&#39;atterrissage et la peau exterieure du fuselage
EP2435301B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un panneau structurant composite de bord de fuite pour un élément d&#39;un aéronef
WO2016181073A1 (fr) Panneau composite et nacelle de turboréacteur d&#39;aéronef comprenant un tel panneau
FR3015426A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un caisson central de voilure
CA3132625A1 (fr) Porte de cabine pressurisee d&#39;aeronef a armature interieure de reprise d&#39;efforts
BE633056A (fr)
EP3287363B1 (fr) Extension de voilure pour une aile d&#39;aeronef
EP2512915A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau de composite de bord de fuite pour un élément d&#39;aéronef
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
FR3069527B1 (fr) Structure primaire a conception amelioree pour mat d&#39;accrochage de moteur d&#39;aeronef