<Desc/Clms Page number 1>
" Guide perfectionné pour fil de oanne & pêceh "
La présente invention a pour objet un guide. fil de canne à pèche, susceptible d'être msi en place très facilement, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser d'outil ou d'équipement spécial ou de possé- der une dextérité particulière. Ce guide-fil peut aussi bien convenir à la confection d'une canne à pêche neuve, qu'à la réparation d'une canne à pèche déjà en service, la particularité dudit guide-fil résidant dana la possibilité de remplacement en n'importe quel point de la longueur de la canne à pèche, et même au besoin, selon un mode particulier de réalisation, à l'extrémité cassée d'une canne à pêche en service.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette particularité de la mis. en place possible en n'importe quel point de la longueur de la canne à pèche, sans avoir à le faire entrer par l'une ou l'autre des extrémités, comme il arrive pour cer- tains guida-fil connus qui se montent par emmanchement longitudinal et coulissement coaxial, constitue une caractéristique extrêmement importante lorsque le guide-fil est utilisé comme pièce de rechange, en vue d'effectuer sur place une réparation, puisque les autres guide-fil de la même canne à pèche, situes en deçà et au-delà de l'endroit à réparer, n'ont pas à être enlevés pour effectuer ladite réparation.
La description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexes donné.. titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue de profil d'un guide-fil selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face du guide- fil dont l'anneau a été enlevé.
La figure 3 est une vue de face de l'anneau.
La figure 4 est une vue de profil de l'anneau
La figure 3 est une vue de face du guide- fil ouvert pour l'insertin de l'anneau.
La figure 6 est une vue de profil d'une longueur fragmentée de canne. pèche montrant un guide-fil partiellement monté sur cette section de canne à pèche.
La figure 7 est une vue de profil d'un guide'*fil d'extrémité de canne à pêche montrant une
<Desc/Clms Page number 3>
section longitudinale de son élément cylindrique fileté.
La figure 6 est une vue arrière d'un guide- fil d'extrémité de canne & pêche..
La figure 9 représente une vue de profil d'un guide-fil d'extrémité de canne à pêche, monté sur une section longitudinale de canne à pèche, et la figure 10 représente une section de fil métallique revêtu de matière plastique
En se référant en détail à ces dessins, on voit que les figures 1, 2,5 et 6 montrent comment une longueur ininterrompue de fil à ressort forme un enroulement qui constitue un guide-fil. Les extrémités du fil d'acier 10 forment deux enroulements hélicoï- daux 11 et 12 constituant des spirales ayant un angle hélicoïdal très ouvert.
Les enroulements hélicoïdaux 11 et 12 sont effectués dans le même sens, par exemple tous deux dextrorsum ou sinistrorsum. Entre ces deux enroulements hélicoïdaux, le fil d'acier 10 s'écarte de leur axe commun pour former des bras 13 et 14, ainsi que les deux tours d'une boucle 15
Un anneau de guide-fil 16 est prévu, qui comporte un passage intérieur très lisse, dans lequel une ligne peut glisser avec un minimum de friction et d'usure. Si les bras 13 et 14 sont écartés élan- tiquement vers l'extérieur, ainsi que représenté à la figure 5, la boucle 15 sera élargie suffisamment,
de façon que l'anneau 16 puisse y être introduit* En laissant les bras 13 et 14 revenir à leur position initiale, la boucle se reserrera également et se
<Desc/Clms Page number 4>
fixera dans la rainure 18 de l'anneau 16 en le main- tenant ainsi fermement* Ce genre de structure permet donc à l'anneau, qui peut être fait d'agae, de matière plastique ou de toute autre matière appro- priée, d'être rapidement et facilement remplacé ou changé lorsque cela semble souhaitable.
Comme on peut le remarquer à la figure 6, le guide-fil peut être mis en place, sans outil spécial, en n'importe quel point sur la longueur de la canne à pèche sans avoir à le faire entrer par l'une ou l'autre des extrémités de la canne à pèche.
Ceci représente une caractéristique très appréciable lorsque le guide-fil est employé comme pièce de rechange pour effectuer une réparation, puisque les autres guide-fil au-dessus ou en dessous de la répara- tion n'ont pas à être enlevés. Le guide-fil est simplement mis en place sur la canne à pêche 20,et chaque section hélicoïdale ou spirale 11 et 12 est simplement entortillée sur la canne à pêche 20 après avoir été préalablement déformée, comme l'indique le dessin de la branche 12. De la même façon, si cela est nécessaire, le guide-fil peut être facilement démonté de la canne à pèche, de manière à permettre l'enroulement des spirales autour de la canne à pêche* Les guide-fil devront être effectuée selon des di- mansions graduées,
de façon que les diamètres des sections hélicoïdales soient légèrement inférieurs au diamètre de la section de la canne à pêche, sur laquelle elles doivent être montées. Egalement, l'angle hélicoïdal doit être très accentué, de façon
<Desc/Clms Page number 5>
que les spires adjacentes de ohaque spirale soient au moins séparées d'une distance sensiblement égale au diamètre de la canne à pêche à l'endroit où le guide-fil doit être monté. Ceci permet au fil à res- sort 10 d'être enroulé autour de la canne à pèche 20 sans excéder les limites d'élasticité, au-delà desquelles les spirales n'auraient plus prise sur la canne à pèche.
Pour aider les spirales 11 et 12 à serrer la canne à pèche, pour empêcher toute corrosion éven- tuelle et pour améliorer l'apparence du guide-fil, les spirales peuvent être gainées d'un caoutchouc ou matière plastique approprié, ou d'un tube équivalent, ainsi que représenté en 40 4 la figure 10. Un tel revêtement élastique permet également d'éviter l'endommageaient de la surface de la canne à pèche 20 par suite du contact direct avec le fil à ressort 10.
Les bras 13 et 14 et la boucle 15. peuvent être nickelés et chromés pour empêcher toute corrosion, ou ils peuvent également être enduits de matière plastique.
Les extrémités longitudinales 21 et 22, qui @ terminent les spirales, sont faciles à saisir pour enrouler ou dérouler, par déformation élastique, les spirales sur la canne à pêche.
Le guide-fil de l'extrémité amincie de la canne à pêche, illustré aux figures 7 et 9, consiste en un organe cylindrique 30, dont le diamètre intérieur s'amincit au même degré que la canne à pèche et est muni dtun filetage interne 31 qui
<Desc/Clms Page number 6>
découpe son propre filet dans la matière de la canne à pèche. Un fil d'acier 33 est fixé sur la longueur du cylindre 30, soit mécaniquement, soit par soudure. 11 est prolonge quelque peu pour former une boucle 32 qui entoure l'anneau 16 dans sa rainure périphérique 18.
L'extrémité opposée du fil d'acier 33 est conformée en une hélicoïde à angle très ouvert 34, dont l'axe est le même que le diamètre intérieur du cylindre 30, Si les filets 31 sont des filets à pas à droite, l'hélicoïdde 34 s'enroulera également à droite. Le diamètre de l'hélicoïde 34 devra être légèrement inférieur au die- mètre de la canne à pêche autour duquel elle devra s'enrouler.
Le guide-fil de l'extrémité de la canne à pèche est monté en faisant fléchir lo'hélicoide 34 de la mime manière que le brin 12 de la figure 6, et en vissant le cylindre sur l'extrémité de la canne A pêche. Même si l'extrémité de la canne à pèche est cassée, les filets 31 du filetage conique pourront nouveau découper des filets correspondants sur la cnne à pèche au point où elle s'est brisée* Lorsque le cylindre 30 est vissé solidement en place et que la boucle 32 est dans la position voulue, l'hélicoide 34 est entortillée autour de la canne Apache 36, comme il est montré à la figure 9.
Si les filets internes 31 sont à droite, le serrage du cylindre 30 empêchera toute torsion exercée dans cette direction de faire tourner le cylindre à droite. Si un mouvement de torsion est exercé vers la gauche, le fil de ressort de l'hélicoïde 34 se serrera sur la canne à pêche 36 et empêchera tout
<Desc/Clms Page number 7>
mouvement de rotation en cette direction, Le prolonge. ment longitudinal 38 à l'extrémité de l'hélicoide 34 peut être utilisé pour saisir cette extrémité lorsqu'on entortille l'hélicoïde sur la canna à pèche 36.
L'hélicoide 34 peut également être recouverte de ma- tière plastique pour augmenter son adhérence à la canne à pêche et également protéger la surface de la anne à pêche.
Les guide-fil qui viennent d'être décrits ne sont pas seulement facilement utilisables comme pièces de rechange qui peuvent être montées sur n'importe quelle canne à pêche sans se servir d'outils, mais ils peuvent également se vendre en les incorporant des cannes à pêche complètement équipées de ces guide- fil.
Ceci entraîne une économie de main-d'oeuvre par comparaison avec les cannes à pêche munies de guide- fil, connus. De plus,des nécessaires de cannes à pèche et guide'-fil peuvent être assortis, de façon à ce qu'un pêcheur puisse assembler une canne Ö pèche de son choix avec un assortiment de guide-fil de sa sélec- tion.,
Il va de soi que l'on peut tans sortir du cadre de la présente invention, apporter toute modi- fication aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites.
<Desc / Clms Page number 1>
"Perfected guide for oanne & fish wire"
The present invention relates to a guide. fishing rod wire, capable of being put into place very easily, without the need for special tools or equipment or to possess special dexterity. This thread guide may be suitable for making a new fishing rod as well as for repairing a fishing rod already in service, the particularity of said resident thread guide in the possibility of replacement at any time. at which point the length of the fishing rod, and even if necessary, according to a particular embodiment, at the broken end of a fishing rod in use.
<Desc / Clms Page number 2>
This particularity of the mis. in place possible at any point along the length of the fishing rod, without having to make it enter through either end, as happens with some known guida-threads which are mounted by Longitudinal fitting and coaxial sliding, is an extremely important feature when the wire guide is used as a spare part, in order to carry out a repair on the spot, since the other wire guides of the same fishing rod, located below and beyond the location to be repaired, do not have to be removed to perform said repair.
The description which will follow, made with reference to the accompanying drawings given by way of non-limiting examples, will make it clear how the present invention can be put into practice.
FIG. 1 is a side view of a wire guide according to the invention.
Figure 2 is a front view of the wire guide with the ring removed.
Figure 3 is a front view of the ring.
Figure 4 is a profile view of the ring
Figure 3 is a front view of the open wire guide for the ring insert.
Figure 6 is a side view of a fragmented length of cane. fishing rod showing a partially mounted thread guide on this section of fishing rod.
Figure 7 is a side view of a fishing rod end wire guide showing a
<Desc / Clms Page number 3>
longitudinal section of its threaded cylindrical element.
Figure 6 is a rear view of a fishing rod end guide.
Figure 9 shows a side view of a fishing rod end wire guide, mounted on a longitudinal section of a fishing rod, and Figure 10 shows a section of plastic coated wire
Referring in detail to these drawings, it will be seen that Figures 1, 2.5 and 6 show how an uninterrupted length of spring wire forms a coil which constitutes a wire guide. The ends of the steel wire 10 form two helical windings 11 and 12 constituting spirals having a very open helical angle.
The helical windings 11 and 12 are made in the same direction, for example both dextrorsum or sinistrorsum. Between these two helical windings, the steel wire 10 moves away from their common axis to form arms 13 and 14, as well as the two turns of a loop 15
A wire guide ring 16 is provided which has a very smooth interior passage, in which a line can slide with minimal friction and wear. If the arms 13 and 14 are elongated outwardly, as shown in FIG. 5, the loop 15 will be widened sufficiently,
so that the ring 16 can be inserted into it * By allowing the arms 13 and 14 to return to their initial position, the loop will also tighten and
<Desc / Clms Page number 4>
will fix in the groove 18 of the ring 16 thus holding it firmly * This kind of structure therefore allows the ring, which can be made of agae, plastic or any other suitable material, to be quickly and easily replaced or changed when it seems desirable.
As can be seen in Figure 6, the thread guide can be placed, without special tools, at any point along the length of the fishing rod without having to enter it through either other end of the fishing rod.
This is a very valuable feature when the thread guide is used as a spare part for making a repair, since other thread guides above or below the repair do not have to be removed. The wire guide is simply put in place on the fishing rod 20, and each helical or spiral section 11 and 12 is simply twisted on the fishing rod 20 after having been previously deformed, as shown in the drawing of the branch 12. Likewise, if necessary, the line guide can be easily removed from the fishing rod, so as to allow the spirals to be wound around the fishing rod * The line guides should be made according to graduated dimensions,
so that the diameters of the helical sections are slightly smaller than the diameter of the section of the fishing rod, on which they are to be mounted. Also, the helical angle must be very accentuated, so
<Desc / Clms Page number 5>
that the adjacent turns of each spiral are at least separated by a distance substantially equal to the diameter of the fishing rod where the guide-line is to be mounted. This allows the spring wire 10 to be wound around the fishing rod 20 without exceeding the yield strengths, beyond which the spirals would no longer grip the fishing rod.
To aid the spirals 11 and 12 in tightening the fishing rod, to prevent possible corrosion and to improve the appearance of the thread guide, the spirals may be sheathed with a suitable rubber or plastic material, or a equivalent tube, as shown at 40 4 in FIG. 10. Such an elastic coating also makes it possible to avoid damaging the surface of the fishing rod 20 as a result of direct contact with the spring wire 10.
The arms 13 and 14 and the buckle 15. can be nickel and chrome plated to prevent corrosion, or they can also be coated with plastic.
The longitudinal ends 21 and 22, which end the spirals, are easy to grasp to wind or unwind, by elastic deformation, the spirals on the fishing rod.
The thread guide of the thinned end of the fishing rod, shown in Figures 7 and 9, consists of a cylindrical member 30, the inside diameter of which tapers to the same degree as the fishing rod and is provided with an internal thread. 31 who
<Desc / Clms Page number 6>
cuts its own net in the material of the fishing rod. A steel wire 33 is fixed along the length of the cylinder 30, either mechanically or by welding. 11 is extended somewhat to form a loop 32 which surrounds the ring 16 in its peripheral groove 18.
The opposite end of the steel wire 33 is shaped into a very open angle helicoid 34, the axis of which is the same as the inner diameter of the cylinder 30, If the threads 31 are right-handed threads, the helicoid 34 will also wind on the right. The diameter of the helicoid 34 should be slightly less than the diameter of the fishing rod around which it should be wound.
The thread guide of the end of the fishing rod is mounted by bending the helicoid 34 in the same way as the strand 12 of FIG. 6, and by screwing the cylinder onto the end of the fishing rod. Even if the end of the fishing rod is broken, the threads 31 of the conical thread will again be able to cut corresponding threads on the fishing cone at the point where it broke * When the cylinder 30 is screwed firmly in place and the loop 32 is in the desired position, the helicoid 34 is twisted around the Apache rod 36, as shown in figure 9.
If the internal threads 31 are on the right, tightening the cylinder 30 will prevent any twisting in that direction from rotating the cylinder to the right. If a twisting motion is exerted to the left, the coil spring wire 34 will clamp onto the fishing rod 36 and prevent any
<Desc / Clms Page number 7>
rotational movement in this direction, The prolongation. longitudinal ment 38 at the end of the helicoid 34 can be used to grip this end when twisting the helicoid on the fishing canna 36.
The helicoid 34 may also be covered with plastic material to increase its adhesion to the fishing rod and also protect the surface of the fishing rod.
The wire guides just described are not only easily usable as spare parts which can be fitted to any fishing rod without the use of tools, but they can also be sold by incorporating them into rods. fishing boats fully equipped with these wire guides.
This results in a saving in labor compared to known fishing rods provided with wire guides. In addition, fishing rod and line guide kits can be matched, so that an angler can assemble a fishing rod of his choice with an assortment of line guides of his choice.,
It goes without saying that it is possible, without departing from the scope of the present invention, to make any modification to the embodiments which have just been described.