BE631421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE631421A
BE631421A BE631421DA BE631421A BE 631421 A BE631421 A BE 631421A BE 631421D A BE631421D A BE 631421DA BE 631421 A BE631421 A BE 631421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slide
drawer
fixed
cabinet
chest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE631421A publication Critical patent/BE631421A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/40Sliding drawers; Slides or guides therefor
    • A47B88/483Sliding drawers; Slides or guides therefor with single extensible guides or parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2210/00General construction of drawers, guides and guide devices
    • A47B2210/0002Guide construction for drawers
    • A47B2210/0051Guide position
    • A47B2210/0059Guide located at the side of the drawer

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .   DISPOSITIF   DE GUIDAGE DANS LE   COFFRE   D'UN 
 EMI1.1 
 MEUBLE".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un dispositif de guidage d'un tiroir dans le coffre d'un   Meuble.   



   Les dispositifs connus de ce genre sont consti- tués d'un coulissau et d'une glissière. Généralement, le coulisseau est   fixé   au tiroir et s'étend sur toute sa profondeur. La glissière est fixée au coffre du meuble et s'étend au moins sur une longueur correspondant à la profondeur du tiroir en position fermée. 



   Ainsi, les deux éléments   constitutifs   des   dispo-   stiifs de guidage connus, glissent l'un dans l'autre en étant en contact   inférieurement   et supérieurement sur une longueur qui peut varier et qui croit de la position   ouverte 4   la position formée jusqu'à atteindre alors toute la profondeur du tiroir. Les contacts supérieur et inférieur des faces   frottantes   du coulisseau et de la glissière sont donc très importants.

   Il en résul- te pour les dispositifs de guidage connus,   1' inconvénient   d'usure rapide des éléments de coulissement, cette usure   tant   en outre plus forte d'une part vers le fond du tiroir pour   l'élément   de   coulissement   fixé à celui-ci et d'autre part vers l'avant du coffre pour l'autre élément de   coulis sèment     fixé à   ce dernier. 



   La présente invention permet de remédier à cet inconvénient en réduisant sensiblement la longueur totale de contact entre les éléments de coulissement du disposi- tif tout en assurant un déplacement correctement horizon- tal du tiroir. 



   A cet effet, un   dispositif   de guidage selon l'invention, comprend d'une part un premier   ooulisseau   fixé au tiroir, respectivement au meuble,   coulissant   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la partie antérieure du meuble dans une première glis- sière fixée au meuble, respectivement au tiroir et d'autre part, un deuxième   ooulisseau   fixé au tiroir, respective- ment au meuble, coulissant à la partie postérieure du meuble, dans une deuxième glissière fixée au meuble, res- pectivement au tiroir. 



   Dans une forme préférée de réalisation de   l'inven-   tion, le premier ooulisseau est fixé au tiroir et s'étend sur toute sa longueur tandis que la première glissière      courte   est   fixée au coffre du meuble- D'autre part, le deuxième coulisseau est court et est fixé au tiroir tandis que la deuxième   glisaière   est fixée au coffre du meuble et s'étend sur toute sa profondeur. 



   Afin de   réduire   le coefficient de flottement de la première ou de la deuxième paire d'éléments de   coulissement,   un élément de chaque paire est en matière synthétique telle le nylon. Il en résulte une usure particulièrement réduite des courts éléments de coulis- sement ainsi d'ailleurs que des longs éléments coopérant avec ces derniers. D'autre part, l'emploi de matière synthétique pour l'un des éléments   frottants   présents d'autres avantages, notamment la   réduction   considérable du bruit lors du coulissement du tiroir dans le coffre du meuble, la réduction de l'effort de traction nécessaire pour ouvrir le tiroir, la possibilité de ne pas graisser les parties frottantes et la réduction du jeu latéral du tiroir dans le coffre. 



   Afin d'obtenir un guidage parfaitement horizontal du tiroir, chaque   coulisoeau   est monté dans la glissière correspondante et présentant un faible   jou*   
Afin d équilibrer rationnellement les chargea appliquées au tiroir dans sa   position   ouverte, le premier coulisseau et la première glissière coopérant à un   niveau   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plus bas que le deuxième coulisseau et la deuxième glissière. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessine annexés au présent mémoire, qui représentent   schématique-   ment et   à   titre d'exemple seulement une forme de   réalisa-   tion du dispositif de guidage   d'un   tiroir dans le coffre d'un meuble, selon l'invention. 



   La   figure   1 est une vue latérale partielle du tiroir monté dans la coffre dont on a enlevé la paroi latérale. 



   La figue 2 est une vue de la   paroi   latérale du coffre. 



   La figure 3 est une coupe transversale à travers le premier   coulisseau   et la première glissière du   disposi-   tif de guidage, faite suivant la ligne 111/111 de la figure 1. 



   La figure   4 est   une coupe transversale à travers le deuxième coulisseau et la deuxième glissière du dispositif de guidage, faite suivant la ligne IX/IXX de la figure 1. 



   Dans ces figures, des mêmes notations de   référen-   ce désignent des éléments identiques. 



   La figure 1 illustre une partie du coffre 1 d'un meuble danu lequel peut coulisser un tiroir 2. 



   Le dispositif do guidage du tiroir 2 dans le coffre 1 comprend deux paires   d'éléments   de   coulissement   ou de guidage. 



   La première paire d'éléments de   coulissement   est constituée d'un premier   coulisseau 3   coulissant dans une première glissière 4. Le coulisseau 3 est formé d'une simple tôle métallique repliée à 180 . Ce coulisseau 3 est fixé au tiroir 2 par une patte pliée à 90  et au moyen de rivets 5. Il s'étend sur toute la longueur ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 profondeur de ce tiroir 2. La   gliouière   4 est   constituée   
 EMI5.1 
 d'un bloc en matière synthétique telle le pa.yethy7.ëne, le polyamide* live bloc est fixé à la partie antérieure du coffre 1 au moyen d'une vie 6.

   Il est court et présente une fente 7 dont l'épaisseur et la largeur   correspondent*   avec un faible Jeu, à la partie   repliée   de la tôle   3.   La 
 EMI5.2 
 glissière 4 eut en outre n1a6roont remplauçable. 



  La deuxième paire d'éléuumto ont constituée d'un deuxième coulisseau 6 oou11uunt danu une deuxième glia-tiere 9  Le coullaseau 8 est un bloo en matière synthétique telle que celles   précitées.   Ce bloo est 
 EMI5.3 
 court et eut fixé à la partie postérieure du tiroir 2 au moyen d'une vie 10. De ce fait  il est aisément rempla9able.

   Ce bloo est engagé, avec un faible jeu, dans la   glissière   9 forcée d'une tôle métallique pliée en U dont   l'acte   est fixée au coffre au moyen de rivets 11.  Cette   tOle en U n'étend sur toute la profondeur du coffre* 
Afin d'équilibrer rationnellement les charges du tiroir ouvert et leurs réactions aux éléments de 
 EMI5.4 
 oou11soement, le premier coulis ueau 3 est disposé sur le tiroir 2 en doumoue du deuxième coulisseau 8, tandis que la première   glissière   4 est placée sur le coffre 1 en dessous de la deuxième glissière 9* 
Il est évident que l'invention n'est pas   exclusi-   vement limitée   à   la   forae   de réalisation représentée et que bien des Modifications peuvent être apportées dans la   forae,

     la disposition ou la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que 
 EMI5.5 
 ces zoditicationi ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes :

Claims (1)

  1. REVE N D 1 0 A TIO N S 1.- Dispositif de guidage d'un tiroir dans le coffre d'un meuble, caractérisa en ce qu'il comprend d'une part un premier coulisseau fixé au tiroir, respectivement au meuble, coulissant à la partie antérieure du meuble danu une première glissière fixée au meuble, respective- ment au tiroir et d'autre part un deuxième coulis seau fixé au tiroir, respectivement au meuble coulissant à la partie postérieure du meuble, dane une deuxième glissière fixée au meuble, respectivement au tiroir.
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caraot*- rise en ce que le premier ooulisaeau est fixé au tiroir et s'étend sur toute sa longueur tandis que la première glissière est oourte et est fixée au coffre du meuble.
    3.- Dispositif selon la revendication 2, carac- térisé en ce que le premier coulisseau est formé par une simple tôle repliée à 180 . tandis que la première glissière est un bloc présentant une tente dont l'épaisseur et la largeur correspondent à la partie repliée de la tôle susdite.
    4.- Dispositif selon la revendication 3, carac- térisé en oe que le bloc constitutif de la première glissière est en matière synthétique, la tôle du premier coulisseau étant en Métal.
    5.- Dispositif selon l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième coulie- seau est court et est fixé au tiroir, tandis que la deu- xième glissière est fixée au coffre du meuble et s'étend sur toute sa profondeur.
    6.- Dispositif uelon la revendication 5, caracté- risé en ce que le deuxième oouliaseau est un bloc engagé dans une tôle pliée en U constituant la deuxième glissière 7.- Dispositif selon la revendication 6, caracté- risé en ce que le bloc constitutif du deuxième coulisseau -6- <Desc/Clms Page number 7> est en matière synthétique, la tôle de la deuxième glissière étant en métal.
    8*- Dispositif selon l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque coulisseau cet monte dans la glissière correspondante en présentant un faible jeu.
    9. Dispositif selon l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 8, caractérise en ce que le premier coulissée et la première glissière coopèrent à un niveau plus bas que le deuxième coulisseau et la deuxième glissière* 10- Dispositif de guidage d'un tiroir dans le coffre d'un meuble en substance tel que décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés.
BE631421D BE631421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE631421A true BE631421A (fr) 1900-01-01

Family

ID=199910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE631421D BE631421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE631421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE631421A (fr)
FR2512893A1 (fr) Manchon d&#39;assemblage destine a fixer une extremite d&#39;une premiere barre a une deuxieme barre de facon demontable
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
CH391652A (fr) Dispositif d&#39;emboîtement d&#39;une tige de brosse à dents sur un axe
FR2462600A1 (fr) Serre-cables
FR2721638A1 (fr) Assemblage vertical entre deux éléments de construction.
FR2562004A1 (fr) Glissiere permettant le reglage longitudinal d&#39;un siege pour des vehicules terrestre, nautique et aerien
CA2075561C (fr) Element pour l&#39;assemblage de pieces en bois
FR2516026A1 (fr) Dispositif de guidage notamment pour des dispositifs de reglage dans le sens longitudinal de sieges de vehicules et vehicule equipe d&#39;un dispositif de guidage longitudinal de ce type
FR2851005A1 (fr) Volet roulant
BE891974Q (fr) Coin pour jouer le role de fourrure
FR2558546A1 (fr) Mousqueton
CH335637A (fr) Garniture de balai
BE650758A (fr)
BE710674A (fr)
FR2782739A1 (fr) Taloche a gratter pour enduits et autres surfaces similaires
BE682007A (fr)
CH466909A (fr) Procédé d&#39;assemblage de profilés de menuiserie métallique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2715967A1 (fr) Verrou pour échelle.
FR2505912A1 (fr) Panneau metallique de coffrage
BE364030A (fr)
BE396220A (fr)
BE878309R (fr) Metre pliant
BE678131A (fr)
FR2628072A1 (fr) Ruban de retenue en matiere plastique, pour ceinturer, retenir et regrouper des objets