BE628254A - - Google Patents

Info

Publication number
BE628254A
BE628254A BE628254DA BE628254A BE 628254 A BE628254 A BE 628254A BE 628254D A BE628254D A BE 628254DA BE 628254 A BE628254 A BE 628254A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixing
characters
arrangement
writing characters
writing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE628254A publication Critical patent/BE628254A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " DISPOSITIF POUR L'ARRANGEMENT DE CARACTERES 
D'ECRITURE, EN PARTICULIER, INDICATEUR DE 
CANTIQUES A PLACER A L'INTERIEUR D'EGLISES ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention concerne un dispositif pour   l'arrange-   ment de caractères d'écriture, en particulier un indicateur de cantiques à placer à l'intérieur d'églises, comportant au moins une réglette de fixation propre à recevoir des   carac-     tères d'écriture.   



   Les dispositifs connus pour l'arrangement de carac-   tères   d'écriture, et particulièrement les indicateurs de can- tiques, ont le défaut d'être inesthétiques et d'un maniement malaisé. Les caractères d'écriture, qu'il s'agisse de let-   tres   de l'alphabet, de chiffres ou des signes + , - et . utilisés dans les indicateurs de cantiques que l'on connaît,   conte   en général, disposés sur des tableaux de bois ou d'au- tre matière pesante. Cela implique que les réglettes qui servent à les fixer aient une grande stabilité ou soient munies de fortes attaches. Au surplus, ces réglettes de fixa- tion sont disposées devant un panneau rigide sur lequel les tableaux portant les caractères prennent appui par leur bord supérieur. Cela donne aux indicateurs de cantiques connus un aspect inesthétique.

   Leur maniement dure assez longtemps parce qu'il faut mettre en place les tableaux portant les caractères, et il exige des efforts physiques appréciables, particulièrement lorsqu'il faut, dans de grandes églises, mon- ter. plusieurs indicateurs de cantiques. Il faut considérer encore qu'une ligne d'indicateur de cantiques peut porter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en moyenne huit caractères et qu'un indicateur de cantiques a de cinq à dix lignes.   sillon   ne dispose dans une église que de dix indicateurs de cantiques,il faut, s'ils ont chacun cinq lignes, procéder à la fixation de 400 caractères. On voit à cela que l'allégement de cette besogne représente, à lui seul, un progrès important. 



   Il convient d'ajouter que les indicateurs de can- tiques connus nuisent à l'aspect de l'intérieur de   l'église,        particulier, lorsque l'on utilise une église pour y donner des concerts d'orgue ou autres, les tableaux généralement noirs des indicateurs de cantiques défigurent   l'aspect   de l'intérieur de   l'église.   Lorsque ces indicateurs de cantiques connus sont réalisés sous forme de colonnes et sont ainsi mobiles, il faut aussi un travail non négligeable pour les enlever de l'intérieur de   l'église.   



   La conception des indicateurs de cantiques confor- mes à l'invention vise à supprimer les inconvénients précités et à procurer un dispositif qui soit non seulement d'un manie- ment plus facile à manier, mais encore en harmonie organique avec   l'aspect   d'un intérieur d'église et qui, même s'il reste en place, par exemple au cours de concerts d'orgue ,ne trou- ble pas l'impression produite par l'ambiance, c'est-à-dire ne frappe pratiquement pas l'assistance. 



   On atteint le but vieé par l'invention en fabri- quant les caractères   d'écriture   à partir d'un matériau façon- né suivant leur tracé par coulage sous pression, en les colo- rant pour qu'ils contrastent avec les réglettes de fixation et en y prévoyantes pieds de fixation que l'on peut enfoncer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'en haut dans la réglette de fixation. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement pré-   férée,   les caractères sont faits de matière synthétique.   On   prévoit encore, dans cette forme de réalisation préférée, que les caractères portent un pied de fixation plus mince que les caractères et qui marque de façon bien visible la limite inférieure des caractères par la différence d'épaisseur des pieds de fixation et des caractères eux-mêmes, la face antérieure des pieds de fixation se trouvant en arriè- re de la face antérieure des caractères d'écriture, 
La réalisation des caractères d'écriture en matiè- re synthétique suivant leur tracé conduit aussi à une forme d'exécution bien plus légère que dans le cas des tableaux de bois connus, d'une part,

   parce que les caractères d'écriture réduits à la ligne de leur tracé demandent moins de   matiè-   re et sont ainsi plus légers et, d'autre part, parce que la matière synthétique elle-même leur donne un poids bien moindre. L'emploi de matière synthétique, lorsqu'on lui don- ne une couleur qui contraste avec celle de la réglette de fixation, présente encore l'avantage que l'on fait les caractères d'écriture de matière synthétique colorée dans la masse, de aorte que la couleur des caractères ne disparaît pas ou ne se modifie pas par suite d'un usage prolongé   comme   c'est le cas pour des caractères d'écriture peints sur des tablettes.

   Les caractères d'écriture dont la couleur con- traste avec celle des réglettes de fixation sont réalisés de telle manière qu'ils ressortent par rapport à ce qui les environne dans l'intérieur de l'église, par exemple par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rapport à la paroi Qui se trouve derrière eux, alors que les réglettes de fixation peuvent être colorées comme la paroi en aorte qu'elles disparaissent par rapport aux caractères   d'écriture   et que ceux-ci apparaissent de manière bien reconnaissable, en quelque sorte détachés des disposi- tifs de fixation.

   Les pieds de fixation sont aussi faits plus minces que les caractères d'écriture eux-mêmes en sorte qu'a- vec l'emploi avantageux de matière synthétique de couleur, par exemple avec des caractères d'écriture à partie inférieu- re arquée,ils apparaissent en retrait de façon   à   ne pas empiéter non plus sur la limite inférieure de tels carac-   tères   
Avantageusement, la rainure de fixation destinée à recevoir les caractères est décalée vers l'avant par rap- port au milieu de la réglette de fixation dont la section est en principe quadrangulaire.   Il   est préférable alors de laisser entre la face postérieure de la réglette qui fait contact avec son dispositif de fixation ou son support, et la rainure de fixation des caractères, un écart minimum de 5 mm. 



   La forme de réalisation décrite utilise ainsi aus- si   l'action   de la lumière pour   l'identification   des caractè- res d'éoriture qui sont disposés   à   une distance déterminée d'une paroi ou d'un tableau, et il en résulte un certain effet   d'ombre,   qui sans détruire l'impression optique en raison du faible écart) rond les caractères particulièrement bien reconnaissables et en améliore l'effet esthétique.

   Cela 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   permet   de saisir immédiatement les   caraot&res   par le haut, séparément, sans toucher ni salir la paroi qui se trouve derrière eux, 
Dans une forme de réalisation simplifiée, on pré- voit   à   la face postérieure d'une réglette de fixation des moyens d'attache en forme de broches ou d'aiguilles, avan- tageuses aussi pour attacher la réglette   à   des tentures qu'on peut placer directement sur une paroi de l'intérieur de l'église. les réglettes de fixation décrites sont, dans une autre forme de réalisation, disposées sur un tableau.

   Il est nettement préférable que ce dernier soit   transparent;   il sera fait par exemple de Plexiglas, Cette forme de réa- lisation a l'avantage de permettre la fixation de toutes les réglettes par un ou deux moyens de fixation, en y compre- nant la suspension à un pied ou à un support pivotant. 



  Les moyens de support sont alors prévus opportunément dans les régions des diverses réglettes de fixation qui sont d'ail- leurs opaques en elles-mêmes, de sorte que ces supports sont cachés. 



   Suivant une autre forme de réalisation, le tableau est fait, par exemple, de bois,de matière synthétique ou de métal, de même couleur en principe que les réglettes de fixation et contrastant avec la couleur des   lettres    
On prévoit encore, dans une autre forme de réalisa- tion, de disposer parallèlement   l'une à   l'autre plusieurs réglettes de fixation, d'un coté d'un support portant des charnières avec des   pattee   de scellement, en conservant les conditions précédentes d'agencement des moyens de supporte 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   Il   va de soi que l'invention s'étend aussi   à   une forme de réalisation dans laquelle plusieurs réglettes de fixation, conformes à un modèle, sont maintenues ensemble dans un cadre. 



   L'invention sera exposée avec plus de détails en se référant aux exemples de formes de réalisation repré- sentée aux dessins. 



   Figure 1 est la vue en perspective d'une réglette de fixation. 



   Figure 1a est une vue en bout do la réglotte suivant la figure 1. 



   Figure 2 est une vue de faoe d'un caractère d'é-   criture.   



   Figure 3 est une vue latérale d'un caractère d'é-   criture.   



   Figure 4 est une vue de face d'un autre   caractè-   re   d'écriture.   



   Figure 5 est une vue de face d'un ensemble de plu- sieurs réglettes de fixation sur un tableau. 



   ,Figure 6 est une vue latérale de l'objet de la figure 5. 



   Figure 7 montre un dispositif pivotant à réglettes de fixation. 



   Figure 8 montre l'agencement, sur un pied, d'un tableau suivant la figure 5, 
La réglette de fixation 1, fait par exemple de bois, présente avantageusement une section carrée de 15 x 15 mm, et oomporte une rainure de fixation 2 dans lequel on peut 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 engager les pieds de fixation de caractères d'écriture. Il est visible que la rainure de fixation 2 est décalée vers la face antérieure de la réglette de fixation, en partant de la face de contact 4 de cette réglette. A cette dernière sont prévues par exemple des pointes de scellement 5, 6 pour   l'attache   de la réglette   à   une paroi. Avantageusement, l'écart entre la face de contact 4 et la limite, dirigée de ce même côté ,de la rainure de fixation, est de 7 mm. 



  On assure ainsi une distance minimum des caractères d'éori- ture à une paroi ou à un tableau à laquelle s'applique la face de contact   4,   en sorte que l'incidence de la lumière produise un effet d'ombre léger et limité. 



   La réglette a une longueur d'environ 55 à 70 cm, 
Les caractères d'écriture montrés aux figures 2 à 4 ont avantageusement, pour une réglette de dimensions indiquées, une hauteur d'environ 10 cm. les caractères d'é- criture, qui sont réalisés avec une couleur faisant contras- te avec celle de la réglette de fixation 1, sont faits de matière synthétique colorée dans la masse, Chaque caractère d'écriture 7, 8 possède un pied de fixation 9, 10 dont l'é- paisseur est moindre que celle du caractère d'écriture lui- même en sorte qu'au moins la face antérieure 11 du pied se trouve en retrait par rapport à la face antérieure 12 du ca- r actère. Ainsi, la face antérieure du caractère engagé dans la réglette de fixation se trouve proche de la face antérieu- re de la réglette de fixation.

   Ceci est important surtout pour un caractère d'écriture tel que le caractère 8 dont le bord inférieur est arqué, car la ligne inférieure de limita-. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tion    'en   trouve plus marquée et parce que l'effet de lour- deur qu'aurait un pied de fixation bien visible disparaît. 



   Dans l'application des réglettes de fixation   lui-   vant les figures 1 et 1a, on peut disposer contre une paroi un nombre quelconque de   réglettes   de fixation, les   unes à     côté*   des autres ou les unes en-dessous des autres; les réglet- tes de fixation auront alors avantageusement même couleur que la paroi et les caractères d'écriture auront une couleur faisant contraste avec la précédente. Au lieu des pointes de scellement représentées, on peut prévoir aussi d'autres éléments de fixation, suivant l'emploi envisagé ou suivant la nature de la paroi; c'est ainsi, par exemple, que l'on peut prévoir des dispositifsdu genre d'aiguilles pour la fixation de la réglette à des tentures. 



   L'invention s'étend aussi à une disposition   compre-   nant plusieurs réglettes de fixation 13 sur un tableau 14. 



  Ce tableau, dans la forme de réalisation préférée, est fait de matière transparente, par exemple de Plexiglas. Dans cette forme de réalisation, il suffit de prévoir par exemple deux moyens de fixation en forme de pattes de scellement 15   conve-   nablement disposés derrière une réglette de fixation 13 de façon à n'être pas visibles derrière le tableau 14 lorsque celui-ci est transparent. Le tableau 14 peut avoir, comme indiqué en pointillés à la figure 6, une étendue supérieure 16 pour obtenir un fond uniforme pour tous les caractères d'écriture. Ceci est avantageux, comme le montre aussi la figure 8, alors que le tableau 14 est opaque et fait, par exemple de matière synthétique colorée  de môme couleur que 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lee réglettes de fixation 13.

   Un tableau de de genre peut être muni d'un pied 17 qui permet d'installer le tableau à tout endroit voulu* 
Suivant la figure 7, on a fixé plusieurs   réglet-   tes de fixation 18 d'un   côté   d'un support 19. Ce support est relié par des charnières   20, 21  à des pattes de scelle- ment, 22, 23 par exemple, qui permettent la fixation de l'en- semble à une paroi de telle aorte que le groupe de réglettes 18 puisse être amené par pivotement dans une position quel- conque    ,Il   va de soi que le support 19 peut être réalisé avantageusement aussi sous forme d'un cadre en sorte de re- lier entre elles au moins aussi les extrémités de droite des réglettes de fixation.

   Un cadre de ce genre, dont le montant de liaison est suggéré par la ligne en pointillés 24, pout, suivant une forme de réalisation particulière indiquée par les figures 5 et 6, être fixé à une paroi qui apparaît ainsi entre les réglettes de fixation et qui forme fond pour les caractères d'écriture.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture, en particulier indicateur de cantiques à pla- cer à l'intérieur d'églises, comprenant au moins une réglet- te de fixation propre à recevoir des caractères d'écriture, caractérisa en ce que les caractères d'écriture sont fabriqués à partir d'un matériau façonne suivant leur tracé par coulage sous pression, sont colorés pour con- traster avec les réglettes de fixation et possèdent des pieds de fixation que l'on peut enfoncer d'en haut dans la réglette de fixation.
    2.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que les caractères d'écriture sont faits de matière synthétique.
    3.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant la revendication 1, caractérise en oe que les caractères d'écriture présentent un pied de fixation plus mince que les caractères et qui marque de façon bien visible la limite inférieure des caractères par la différence d'épaisseur des pieds de fixation et des caractères eux-mêmes, la face antérieure des pieds de fixation se trou- vant en arrière de la face antérieure des caractères d'é- oriture.
    4.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant l'une des revendications 1-3 avec une réglette de fixation présentant une rainure de fixation ouverte vers le haut, caractérisé e n ce que <Desc/Clms Page number 12> la rainure de fixation est décalée vers l'avant par rap- port au milieu de la réglette de fixation dont la section est en principe quadrangulaire.
    5.- Dispositif pour l'arrangement de caractère d'écriture suivant l'une des revendications 1 - 4, caractérisé en ce qu'entre la face postérieure de la réglette qui fait contact avec son dispositif de fixa- tion ou son support, et la rainure de fixation dos caractè- res, on a prévu un écart minimum de 5 mm et en ce que les" caractères d'écriture sont placés à l'avant du plan détermi- né par la face postérieure de contact.
    6.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant une des revendications 1-5, c a r a c - t é r i s é en ce que la hauteur des caractères d'écritu- re est de 10 cm environ, pour une hauteur de réglette de fixation de 1,5 cm.
    7.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant une des revendications 1-6, c a r a c - térisé en ce qu'il comporte une réglette de fixation à la face postérieure de laquelle sont agencés des éléments d'attache, par exemple dos pointes ou pattes de scellement ou des aiguilles.
    8.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant une des revendications 1 - 6, associent plusieurs réglettes de fixation, caractérisé e n ce que les réglettes de fixation sont disposées sur un tableau.
    9.- Dispositif pour )'arrangement de caractères <Desc/Clms Page number 13> d'écriture suivant la revendication 6, caractériel en oe que le tableau cet transparent et fait, par exempla, de Plexiglas* 10.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant la revendication 8, caractérise en ce que le tableau a, en principe même couleur que les réglettes de fixation, cette couleur contrastant avec celle des lettres.
    11.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant une des revendications 1 - 6, c a r a c t é- rise é en ce qu'il comprend, disposées parallèlement l'une à l'autre plusieurs réglettes de fixation, d'un coté d'un support portant des charnières avec des pattes de scelle- ment.
    12. - Dispositif pnur l'arrangement de caractères d'écriture suivant une des revendications 1 à 6, carac- térisé en ce qu'il comporte plusieurs réglettes de fixation disposées parallèlement l'une à l'autre dans un cadre qui relie les extrémités libres des réglettes de fixa- tion.
    13.- Dispositif pour l'arrangement de caractères d'écriture suivant une des revendications 8, 9, 11 et 12, caractérisé par l'agencement des moyens d'attache, par exemple de pattes de scellement, dans la région s'éten- dant derrière une réglette de scellement opaque.
BE628254D 1962-02-12 BE628254A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1849578 1962-02-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE628254A true BE628254A (fr)

Family

ID=5719220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE628254D BE628254A (fr) 1962-02-12

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE628254A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD908295S1 (en) Integrated device attachment for collar
BE628254A (fr)
EP0082128B1 (fr) Tableau encadré à surface à écrire
CN211833700U (zh) 弧形展示柜
US6510638B1 (en) Picture frame
FR2709585A1 (fr) Clé de dévérrouillage pour utilisation des chariots installés dans les grandes surfaces pour faciliter les achats.
DE29908960U1 (de) Sitz für eine Toilette
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
FR2686006A1 (fr) Dispositif pour supporter et mettre en valeur des figurines ou des statuettes.
JPH09206135A (ja) ステンドグラス付テーブル
FR2657185A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;informations portees par un support en forme de feuille.
FR2928251A1 (fr) Dispositif de support pour photos, images ou autres documents.
FR2494576A1 (fr) Presentoir tournant
FR2495918A1 (fr) Presentoir perfectionne et procede pour sa mise en oeuvre
EP0908125A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d&#39;articles ou de stokage
FR2700258A1 (fr) Cintre à usage limite.
Schmeckebier John Steuart Curry: A Retrospective Exhibitions
EP0956796A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d&#39;objets sur une surface de base.
FR2905508A1 (fr) Presentoir a bijoux
FR2770116A1 (fr) Totem-presentoir de documents
FR2747281A1 (fr) Table vitrine interchangeable
FR2612454A1 (fr) Catalogue a encombrement reduit
FR2571334A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place sur une tige d&#39;objets montes coulissants sur celle-ci
CH540674A (fr) Ensemble d&#39;éléments pouvant constituer un vase à fleurs ou un objet ornemental
CH626523A5 (en) Display stand