BE627981A - - Google Patents

Info

Publication number
BE627981A
BE627981A BE627981DA BE627981A BE 627981 A BE627981 A BE 627981A BE 627981D A BE627981D A BE 627981DA BE 627981 A BE627981 A BE 627981A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
pressure
output
current
force
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE627981A publication Critical patent/BE627981A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15CFLUID-CIRCUIT ELEMENTS PREDOMINANTLY USED FOR COMPUTING OR CONTROL PURPOSES
    • F15C1/00Circuit elements having no moving parts
    • F15C1/22Oscillators
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F5/00Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards
    • G04F5/12Apparatus for producing preselected time intervals for use as timing standards using fluidic devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Il HORLOGE PNEUMATIQUE ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un dispositif purement à fluide capable d'engendrer des impulsions à des inter- valles   prédéterminée ,   et plue particulièrement , à un géné- rateur d'impulsions d'herlage dent le mode de   fonctionnement   peut être symétrique ou asymétrique sans nécessiter un changement quelconque des dimensions matérielles du dispositif. 



   Des dispositifs purement à fluide sont devenus de plus en plus   Intéressante   dans les   demain*    qui exigent des carac- téristiques de robustesse et de   sécurité   de fonctionnement on même temps que des dimensions matérielles   relativement   petites et   des   temps de réponse   immédiate.     Ces     dispositifs   n'utilisent en général pas d'autres parties mobiles qu'un courant de fluide dit courant de feren que l'on peut commuter de façen sélective vers différents canaux de sortie sous   l'action   d'autres courants de fluide dits courants de   commande   qui   interagissent   avec le courant de force à commuter.

   Des amplificateurs   purement à   fluide ont   été     développés     avec   un courant de commande d'énergie relativement faible pour dévier un courant de force d'énergie relativement élevée. En   prévoyant   un ou plusieurs canaux auxquels le courant   de   force puisse être envoyé par le courant de   commande,   la proportion du courant de force à l'intérieur d'un canal de sortie peut être codifiée suivant la valeur du courant de commande en sorte qu'un dispositif d'utilisation est relié au canal de sortie et puisse recevoir une énergie beaucoup plus grande que celle du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 courant de commande , mais proportionnelle à celui-ci. 



   Parmi d'autres dispositifs purement   à   fluide que l'on a étudiés récemment, il y a les basculeurs monostables et   b istables   et les multivibrateurs à marche libre. Dans le basculeur bistable, le courant de force est dévié vers l'un d'entre doux canaux de sortie par une impulsion du courant de commande appliquée temporairement, après quoi le courant de force est maintenu dans ce canal de commande jusqu'à ce qu'une impulsion de courant de commande différente ayant lieu sub- séquemment le commute dans l'autre canal de sortie où son écoulement est également maintenu.

   Ce dispositif fondamental pout être transformé en un multivibrateur à marche libre en prévoyant une voie do passage de réaction négative à partir do chacun des canaux de sortie vers un orifice de courant de commande respectif en sorte que l'écoulement du courant de force par un canal de sertie se traduise finalement par un courant de commande sortant de l'orifice de commande associé de façon à commuter le courant de force dans l'autre canal de sortie. Ainsi, le courant de force commute dans un sons et dans l'autre entre les deux canaux de manière cyclique , la fréquence dépendant normalement de la longueur finie ot des voies de passage de réaction négative.

   Par conséquent, pour changer la fréquence du multivibrateur à marche libre de la technique antérieure , il y avait normalement à changer la dimension physique du dispositif de façon à changer la longueur finie d la voie de passage de réaction. 



   La présente invention procure un oscillateur purement à fluide pour engendrer un train   d'impulsions   dont la fréquence peut être modifiée sans changement dans aucune des dimensions matérielles du dispositif. En général, l'invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévoit des moyens pour   mainterir   chacun des canaux de sortie à un niveau de pression de régime qui peut être le même pour les deux canaux ou être différent. Après déviation du courant de force dans un canal de sortie la pression qui y règne commence   à   s'établir de la valeur de régime à une valeur de seuil plus élevée particulière.

   Une voie de passage de réaction négative est prévue entre le canal de sortie et uno rifice du courant de commande pour transmettre la pression dans le canal do sortie de façon à ce qu'elle revienne à l'orifice pour éventuellement commuter le courant de force de ce canal de sortie vers l'autre canal de sortie. Cepen-   dant,   les dimensions de la vois de passage de l'orifice de commande sont telles qu'une pression de seuil minimum doit être atteinte par le canal de sortie avant que soit possible la commutation dans l'autre canal de sortie.

   Le temps néces-   saire   pour que cette valeur de seuil minimum soit atteinte, après que le courant de force ait commencé à s'écouler dans le canal est dicté en général par la valeur du seuil de   pression   de régime dans le canal et par la pression du courant de force   lui-même.   Par conséquent, en changeant simplement la pression de régime maintenue dans le canal de sortie à une valeur différente, la durée pendant laquelle le courant de force continue à s'écouler dans ur. canal pnut être modifiée. 



   C'est donc un objet de l'invention de procurer un dis- positif purement à fluide qui fonctionne de manière cyclique symétrique et dont le taux de répétition puisse 8tre modifié par des moyens autres que le changement des dimensions maté. rielles du dispositif. 



   Un autre objet de la présente invention est de procurer 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un oscillateur purement à fluide dans lequel la Valeur d'une pression de régime prédéterminée dans les canaux de sortie détermine de façon générale le taux de répétition du dis- positif ,des moyens étant prévue pour changer sélectivement oett e pression de   régime   
Il entre encore dans le champ de l'invention de prévoir des moyens pour permettre à l'oscillateur puroment à fluide d'avoir un mode de fonctionnement asymétrique par opposition au mode de fonctionnement symétrique décrit plus haut, Dans le mode asymétrique de fonctionnement,

   la pression de régime et/ou la pression de seuil dans chaque canal de sortie peuvent être réglées à des valeurs différentes de celles qui existent dans l'autre canal de telle façon qu'un courant de force demeure plus longtemps dans un canal de sortie que dans l'autre. 



  Dans ce cas, les   intervalles   entre les impulsions de sortie voisines provenant du dispositif ne seront pas égaux. 



   Un autre objet encore de la présente invention est de procurer un dispositif oscillateur purement à fluide ayant un mode de fonctionnement asymétrique de telle façon que les intervalles entre les impulsions de sortie soient inégaux. 



   Un autre objet encore de la présente invention est de procurer un générateur d'impulsions d'horloge purement à fluide que l'on puisse actionner sélectivement pour produire des impulsions de sortie séparées par des intervalles de temps égaux ou inégaux. 



     S'il   est possible de faire varier la pression du cou- rant de force lui-même suivant le canal de sortie par lequel il s'écoule, le dispositif peut être mis en mesure de produire un train d'impulsions de sortie dont les impulsions qui se produisent de deux en deux fois diffèrent en grandeur des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 autres. 



   Par conséquent, un autre objet de la présente invention est de procurer un dispositif générateur d'impulsions d'horloge purement à fluide pour produire un train d'impulsions de grandeurs inégales. 



   Ces objets et   d'autres   de la présente invention appa..   raîtront   au cours de la description suivante que l'on consi-   dèrera   en association avec les dessins dans lesquels 
Figure la est une vue en coupe , en plan, d'une forme de réalisation de l'invention. 



   Figura lb est une élévation du dispositif de la figure   la.   



   Figure 2a est une vue en coupe , en plar, d'une autre forme de réalisation de l'invention , 
Figure 2b est une vue en élévation de la forme de r éa- lisation représentée A la figure 2a; et figure 3 montre divers diagrammes de fermes d'ondes de pression représentant les divers modes de fonctionnement de la présente invention. 



   En se repartant aux figures la et 1b, on y voit une forme   dératisation   de l'invention qui utilise l'effet bien   cnnu   de couche limite pour maintenir un courant do force dans un canal de sortie jusqu'à ce que la pression de seuil dans ce canal soit atteinte. Un chiffre de référence 10se   rapporte   de façon générale au corps du dispositif qui contient un système de   cenduits à   fluide reliés entre eux de la manière montrée.Le fluide peut être introduit dans le dispositif en passant par le canal d'entrée 11 à l'aide d'une   pmpe   ou d'un compresseur qui ne sont pas montrés aux figures. Le fluide qui pénètre dans le canal   11 sort   dans une chambre 12 par un orifice 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à ajutage 13.

   La chambre 12 est formée par les deux parais extérieures convergentes 14 et 15 des canaux de sortie res- pectifs ,indiquées do façon générale par 16 et   17.   Dans la forme de réalisation préférée,chaque paroi extérieure   15   ou 14 peut avoir un changement aigu d'inclinaison dans les régions de 18 ou 19 de telle façon que la section transversale du canal de   sorti.   devienne plus grande jusqu'à se terminer par les parois   d'extrémité   20 et 21. Cependant, il n'est pas essentiel que des changements de pointe soient préves et il n'est pas nécessaire que les canaux de sortie 16 et 17 se terminent dans le corps 10. 



   A chacun des canaux de sortie 16 ou 17 est associée une voie de passage de réaction respective 22 ou 23 qui relie le canal de sortie respectif à un ajutage d'orifice de commande respectif 24 ou 25 qui est placé à son tour dans les parois latérales 14 ou 15 de la chambre 12. On remarquera que chaque pari 14 et 15 est décalée par rapport à l'orifice du courant de force 13. Cette configuration, couplée à la présence de   régions   le et   19 ,  aide le courant de force à se bloquer sur une paroi 14 ou 15 du canal de   sortie   vers lequel il est dirigé jus- qu'à ce que la pression de seuil soit atteinte dans ce canal de sortie. Cette   opération   sera décrite avec plus de détails ci-après. 



   A chacun des canaux de sortie 16 ou 17 est relire   ':ne   source de pression respective 26 ou 27. Ces   liaiuns     cent   réalisées par des conduites respectives   28   ou 29 qui se termie nent dans des lumières respectives   30   ou 31 des canaux de sortie 16 ou 17. Chaque source de pression 26 ou 27 peut être réglée individuellement pour maintenir une pression de   régime   dans le canal de sortie associé , qui se trouve dans un domaine de va- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 leurs   inférieures   à la valeur de seuil voulu pour provoquer la commutation du courant de force.

   Ainsi, les sources de pression 26 et 27 règlent le cycle des   impulsions ,  soit en décélérant, soit en accélérant la pression établie dans les canaux de sortie associa pendant le temps où le courant de for- ce y est dirigé, 
Entre les canaux de sortie 16 et 17 se trouve un canal 
32 qui sort de la chambre 12 à l'intersection des parois intérieures des canaux de sortie. Lorsque le courant de force provenant de l'orifice 13 commute d'un canal de sortie à l'au- tre , il s'écoule temporairement par le canal 32. La sortie du canal 32 peut être reliée à un dispositif d'utilisation   quelcon-   que , non montré, qui utilise un train d'impulsions d'horloge. 



   Comme mentionné précédemment, la forme géométrique du dispositif montré à la figure 1 est telle que le courant de   fnrce     conserve   son   écoulementdans   le canal de sortie où il est dévié , même après que le signal de déviation initial ait pris fin. Par exemple, si le courant de force provenant de l'orifice 13 est dévié en sorte de s'écouler vers le canal de sortie 16, sa vitesse est' telle qu'elle   crée   une région de coucha limite à pression inférieure entre ce courant et la paroi extérieure 14 du canal 16. Le phénomène des couches limites est bien connu dans la technique des amplificateurs à fluide.

   Cette région de pression basse fait qu'un jet.de courant de force se bloque sur la paroi du canal 16 jusqu'à ce que soit atteinte une condition   grce à   laquelle la couche limite est détruite ou interrompue en sorte que le courant de force soit forcé dq gagner l'autre canal de sortie   17.   Après déviation dans le canal 17, le courant de force crée maintenant une couche limite      entre lui et la parmi extérieure 15 pour maintenir cet écoulement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans le canal de sortie en question jusqu'à ce que soit attein- te une condition pour laquelle la couche limite soit détruite en déviant ainsi le courant de force qui revient au canal   16.   



  Chaque fois que le courant de force passe du canal 16 ou   17   à l'autre ou   vice-versa,   il   s'écoule   temporairement dans le canal 32 d'où il peut être envoyé au circuit d'utilisation sosu forme d'une sortie puisée. 



   La condition dans laquelle la cnuche limite du courant de force est rompue est la suivante. On supposera que le cou- rant de dorce a été dévié vers le canal de sortie 16 avec une pression de régime déterminée par la pression de la source 26. 



  Dès que le courant de force commence à s'écouler dans le canal   16,  la pression qui règne commence à s'élever en raison de l'augmentation du volume du fluide qui y est contenu. La grandeur de la pression dans le canal 16 détermine la pression dans la voie de passage de réaction 22. La voie de passage 22 et l'orifice de commande   24   ent des dimensions telles que lorsqu'une certaine pression de seuil a été atteinte dans le canal   16 ,  la pression transmise par la voie de passage 22 à l'orifice 22 soit suffisante pour rompre la région de couche limite le long de la   piroi     14.   Lorsque ceci se produit, le courant de force est dévié et change son cours pour s'écouler à présent vers le canal de   sortie   17.

   Naturellement, dès que le courant de force est dévié du canal de sortie 16 ,la pres- sion oui règne dans celui-ci commence à diminuer pour se rap- procher de sa valeur de régime , en   srte   que l'orifice de commande 24 n'a plus d'effet ensuite sur le courant de force. 



  Cependant, une fois que le courant de force a été dévié vers le canal de sortie 17 une condition de couche limite est créée à proximité de la paroi   15.   Ainsi, le courant de force reste 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bloqué   Jans   le canal de sortie   17,OÙ   il augmente ensuite la pression qui règne dans ce canal de la valeur, de régime à une valeur de seuil suffisante pour détruire la région de la   cou-   che limite sur la paroi 15. Lorsque ceci se produit, le courant de force recommence à s'écouler dans le canal de sortie 16 pour répéter le cycle. 



   Le fonctionnement du générateur d'impulsions d'horloge   de   la figure 1 est représenté graphiquement à la figure 3. Le dispositif peut être conçu de façon symétrique en sorte que   le\même   seuil. de pression dans chaque canal de sortie est   nécessaire   pour rompre la couche limite le long des parois latérales respectives. En   utre,   les sources de pression 26 et 27 peuvent être réglées de telle sorte que les pressions do régime dans les canaux de sortie soient égales.

   Ce mode de fonctionnement eat représenta à la figure 3a où   n   voit que les pressions dans les canaux 16 et 17 ,respectivement,   repré-   sentées par les lignes en pointillés et en traits mixtes, varient entre la même valeur de pression de régime Q et la même valeur de soue.1 T. Par exemplo, en supposant que la prés- sion du courant de force reste relativement constante, quel quo soit le canal de sortie par où il   s'écoule,     n   voit que l'écoulement du courant do force dans le canal 16 élève la pression de la valeur de régime Q à la valeur de seuil T dans      une durée de temps finie.

   Après que la pression du canal 16 ait atteint cette valeur de seuil, lapression qui existe main- tenant à l'orifice de contrôle 24 suffit à rompre la région de la couche limite à proximité de la   pari   14. Lecourant de force est par conséquent dévié du canal de sortie 16 vers le canal   17 ,  avec un écoulement temporaire du courant de force se produisant dans le canal 32 pendait ce temps de commutation. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Ainsi, une impulsion d'horloge (montrée par la forme d'onde à ligne er, traits pleins de la figure   3a)   est engendrée dans le canal 32. 



   Après commutation du courant de force du canal 16 au canal 17, la pression dans   e   canal 16 commence à tomber ra- pidement, vers sa valeur de régime Q, tandis que la pression dans le canal 17 commence à s'élever de cette   mène   valeur do régime Q à la même valeur de seuil T. Lorsque la valeur de seuil T a été atteinte dans le canal 17, la pression dans la voie de passage 23 et à l'orifice de commande 25 est celle qu'elle disperse la région de couche limite le long de la paroi 15 et force ainsi le courant de force à revenir dans le canal 16. 



  Cette commutation du canal 17 au canal 16 provoque aussi un écoulement temporaire de fluide dans le canal 32 en sorte   d'engerdrer   ure autre impulsion d'horloge. Ainsi, les temps t1 et   tqui,   s'écoulent entre des impulsions d'horloge voisines sont égaux et les impulsions d'horloge elles-mêmes sont de mme grandeur. Ce mode de fonctionnement est appelé "symé- trique" en raison de l'égalité des intervalles de temps entre les impulsions d'herlage d'égale longueur engendrées dansle train. 



   En faisant varier les pressions de régime maintenues dans les canaux de sortie 16 et 17, les intervalles de temps t1 et t2   seront   changés aussi. A titre d'exemple, à la figure   3h ,  des pressions de seuils ég ales et des prenions de régime égales ont été maintenues dans les canaux de sortie , mais la pression de régime Q est d'une grandeur supérieure à la près-   sion   de régime Q à la figure 3a. Far conséquent,   lrsque   la courant de force est commuté vers l'un des canaux de sortie, il faut moins de temps pur que la pression de seuil soit 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 atteinte que ce n'était le   cas à   la figure 3a.

   Ce mode de fonctionnement est également symétrique en ce sens qu'il y a des intervalles de temps égaux entre des impulsions d'horloge de même longueur de sortie   voisines   ;cependant, la fréquence du train d'impulsions d'horloge engendrées est plus grande à la figure 3b qu'à la figure 3a.Ltinvention procure dont des moyens pour faire varier la fréquence de l'oscillateur en changeant simplement la pression de régime qui est maintenue dans les canaux de sortie. Ce nouveau concept peut permettre en conséquence l'établissement d'une fréquence quelconque d'une bande de fréquences sans que les changements de fréquence soient limités à des étapes discrètes, Aucun changement dos dimensions matérielles du dispositif ne doit être réalisé. 



  Par conséquent, l'invention se prête elle-même à   l'emploi   dans des systèmes purement à fluide chaque fois qu'un oscillateur à fréquence variable est nécessaire avec un taux de répétition qui   dit   changer suivant la pression d'un certain signal du fluide. Un tel signal de fluide peut être utilisé pour établir la pression de régime dans les canaux de sortie. A la figure 1, par conséquent, il est manifeste qu'une seule source de pression de régime peut être prévue pour les deux canaux de sortie 16 et 17 dans le cas où la pression de régime dans chacun doit être égale. 



   La forme des canaux de sortie   16   et 17 ,des voies de passage de réaction 22 et 23,et des orifices de commande 24 et 25 peut également être conçue de telle façon qu'une pression de seuil différente soit nécessaire dans chaque ranal de sortie pour détruire les régions de couche limite ..S'il en est ainsi, figure 3c représente la situation où   l'on     suppose   qu'une même pression de régime est maintenue dans chaque canal 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de sortie   16   et 17. Cependant, une pression de seuil de gran- deur t1 doit être atteinte dans le canal 16 en comparaison d'une pression de seuil supérieure t2 dans le canal 17.

   Une durée plus longue est nécessaire pour que la pression dans le canal 16 atteigne la valeur de seuil t1.qu'il n'est nécessai- re dans le canal 17 pour passer de la valeur de régime commune 
Q à sa valeur de seuil correspondante t2. Ainsi, les inter-   valles   t1 et t2 entre des impulsions d'horloge voisines sont inégaux parce que le courant de force prend des durées diffé- rentes dans les différente canaux de sortie. Ce mode de fonctionnement peut par conséquent être appelé "ssymétrique". 



   Figure 3d représente un ces dans lequel les pressions de seuil sont   égales   et où la pression de régime maintenue dans un canal diffère de celle de l'autre. Par exemple, on supposera que la pression de régime maintenue dans le canal 16 à une valeur Q1, tandis que celle maintenue dans le canal 17 a une valeur Q1 avec Q1<Q2 .Comme montré à la figure 3d, un temps plus grand est nécessaire pour que la valeur de seuil soit atteinte dans la chambre 16 , par rapport au   tempe   nécessaire pour cela dans la chambre 17.

   Par conséquent, les intervalles t1 et t2 entre des impulsions   d'horlnge   de sortie voisines dans le canal 32 sont inégaux , définissant ainsi un made de fonctionnement asymétrique, 
Figure 3e représente un mode de fonctionnement symé- trique, bien que les deux pressions de seuil et de régime difvèrent pour les deux canaux de sortie. On   supposera   que la pression de régime dans la chambre 16 a une valeur Q1 tandis que celle qui règne dans la chambre 17 a une valeur Q2. 



  Chacun des canaux de sortie et des voies de passage de réac- tion   associés ,   ainsi que les orifices de commande, sont 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 supposés être construits de telle façon qu'une valeur de pres- sion de seuil différente t1 et t2 soit nécessaire pour faire que la commutation du courant de force ait lieu d'un canal à l'autre. Cependant, les pressions de seuil t1 et t2 sont conques par rapport aux pressions de régime Q1 et Q2, de telle façon que le courant de force soit maintenu pendant le même intervalle de temps dans chacun des canaux de sortie 16 ou   17.   Ainsi, figure 3e représente la situation des inter-   valles   de temps égaux , situation dans laquelle apparaissent des impulsions d'horloge engendrées l'une près de l'autre. 



   D'autre part, les pressions de seuil t1 et t2 peuvent être conçues en variante de telle façon que se produise un mode de fonctionnement   asymétrique ,     entame     représenta   à la figure 3f. 



   Dans ce cas, et peuries mêmespressions de régime Q1 et 
Q2 utilisées à la figure 3e, les intervalles de temps t1 et t2 entre des impulsions d'horloge voisines   sont   égaux. Comme les pressions de seuil sont normalement déterminées par la   frme     géométrique   du dispositifetnepeuvent ainsi être changées faci- lement, les modes de fonctionnement représentée aux figures 
3e   et)!   peuvent également être obtenus en faisant varier de façon sélective les pressions de régime Q1 et Q2 , en   srte   que le courant de   frce   passe ou ne passe pas une durée de temps égale dans chaque canal de sortie. 



   Dans tous les exemples   cités   précédemment représentés par les figures 3a à 3f, la pression du courant de force lui-même était supposée rester constante dans tout le cycle, 
Si la pression du courant de farce est. supposée variable, cependant, suivant le canal de sortie dans lequel se fait 
1'écoulement   et/u   la valeur instantanée de la pression dans le canal de   sortie,des   impulsions   d'horloge   engendrées l'une 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 près de l'autre peuvent être de grandeur inégale. Ceci est représenté à la figure 3g.

   Cependant, les pressions de régime Q1 et   Q2  ainsi que les pressions de seuil t1 et t2,peu- vent encore être conçues de telle façon qu'il puisse y avoir ou non des intervalles de temps entre des impulsions d'horloge voisines ,en dépit du fait que la pression du courant de force varie, 
Figure 2 est une forme de réalisation légèrement   diffé-   rente de la présente invention dans laquelle un canal de réaction positive est prévu pour chaque canal de sortie pour maintenir le courant de force dans le canal de sortie vers lequel il est dévié jusqu'à ce que la pression de seuil soit atteinte. Dans cette configuration, le principe de l'échange des quantités de mouvement entre un courant de commande et un   cuant   de force est utilisé.

   Le chiffre de référence 35 se rapporte de façon générale à un corps de matière ayant un système relié de conduits de fluide en son intérieur, avec un canal d'entrée de farce 36 relié à une source de fluide pour engendrer un courant de force émanant de   l'orifice à   ajutage de force   37   pour passer dans la chambre 38.

   Les canaux de sortie 39 et 40 divergent de la chambre 38,un canal 41 existant entre les deux peur détecter la commutation du   cou-   rant de force d'un canal 39 à l'autre   40 ,  ou vice-versa, 
A chacun des canaux de sortie 39 ou 40 est associé un canal de réaction positive 42 ou 43 respectivement.   Cmme   montré à la figure 2a, la voie de passage de réaction positive 42 est prise d'une   paroi   latérale du canal de artie 39 et est reliée à un orifice de commande   44   du cet' du courant de farce opposé à celui qui fait face au canal de sortie 39. 



  Semblablement, une voie de passage positive 43 est prise du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 canal 40 de sortie et est reliée à l'orifice de commande 45 du   cote   du courant de force opposé à celui qui fait face au canal 40. Lorsque le courant de force est dévié dans le canal 
39, par exemple, une partie de son énergie est renvoyée par la voie de passage 42 et sort de l'orifice 44 sous forme de courants de commande dans une direction qui tend à mainte- nir le courant de force dans le canal de sortie 39* Si le courant de force est dévié dans le canal de sortie 40, une partie de son énergie est renvoyée par le passage 43 pour tomber sur le courant de   force   dans un sens tel que soit maintenu l'écoulement de ce dernier dans le canal 40.

   Ce principe de l'échange des quantités de mouvement est bien   cnnu   dans l'art des amplificateurs à fluide et   c'est   simple- ment un autre procédé pur réaliser la caractéristique bista- ble. 



   Comme dans le cas de la figure 1, une pression de régime est maintenue dans les canaux de sortie 39 et 40 par les sources de pression reliées à ces canaux par les conduits 46 et 
47 et les lumières 48 et 49 respectivement. Lorsqu'un courant de force est dévié pour s'écouler dans l'un des canaux de sortie , la pression dans ce canal augmente depuis sa valeur de régime et est renvoyée par la voie de passage de réaction 
50 eu 51. Ces voies de passage de nréaction négative 50 ou 51, se terminent dans des orifices de commande 52 et 53 respecti-   vement,   en sorte que des courants de commande sortant de là ont une direction propre à les faire tomber sur le courant de   força   et à dévier celui-ci dans un canal de sortie autre que celui dont le courant de commande part.

   Les courants de commande provenant des orifices   44   et 52 s'opposent par consé- quent l'un à l'autre ainsi que le font les courants de force 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sortant des orifices 45 et 53. Cependant, les pressions de seuil dans les canaux de sortie sont telles qu'un courant de commande sortant de l'orifice 52 ou 53 prédominera sur le courant de commande apparaissant simultanément à partir de l'orifice 45 ou 44 respectivement, en sorte que le courant de force soit dévié d'un canal de sortie à l'autre. Par exemple, on supposera que le courant de force s'écoule dans le canal de sortie 39 en sorte que la pression qui y règne s'établisse à partir de la valeur de régime pour atteindre une valeur de seuil prévue.

   Dès que le courant de force est dévié dans le canal 39, un courant de commande sort de l'orifice 44 avec une énergie suffisante pour maintenir le courant de force dans le canal 39. Lorsque la pression dans le canal 39 augmente, cependant, le courant de commande provenant de   l'orifice   52 augmente aussi jusqu'à ce qu'enfin une pression de seuil dans le canal 39   soit   atteinte, par suite de quoi l'énergie du courant de commande provenant de l'orifice 52 est plus grande que l'énergie du courant de commande provenant de l'ori- fice 44. Dans ce cas, la force nette appliquée au courant de   frce   dans la chambre 38 est dans une direction telle qu'elle commute le courant de   força   dans le canal 40.

   Après dévia- tion vers le canal 40 , le courant de commande de réaction positive provenant de   l'orifice   45 maintient le courant de force dans ce canal de sortie jusqu'à ce que la pression de seuil soit atteinte, et alors le curant de commande provenant de l'orifice 53   volt   son énergie augmentée pour forcer le cou- rant de force à revenir dans le canal 39. Par conséquent, la   frme   de réalisation de la figure 2 diffère de celle de la figure 1 seulement de la façon dont le courant de force est maintenu dans le canal de sortie jusqu'à ce que soit atteinte 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 la pression de seuil.

   Autrement, les principes nouveaux sont les   mômes   et les modes de fonctionnement représentés aux figures 3a à 3g sont applicables à la   figure '2   comme ils l'étaient à la figure 1. 



   Bien que diverses formes de réalisation de l'invention aient été montrées et décrites, on pense que des modifications de celles-ci seraient évidentes pour des spécialistes sans s'écarter du cadre de l'invention. 



    REVENDICATIONS.-.   



     1 . -Générateur   d'impulsions d'horloge à fluide comprenant un amplificateur purement à fluide ayant un canal d'entrée et deux canaux de sortie pour le courant de fluide, un trajet de réaction allant d'au   tanins   un canal de sortie à un crofice à ajutage de commande respectif ,caractérisé en ce que le trajet de réaction est en relation avec une source de pression pour produire dans ce trajet une pression do régime d'une certaine valeur qui commande le temps qu'il faut à un signal de réaction pour avoir pour effet de commuter le courant de fluide d'un canal de sortie dans l'autre.

Claims (1)

  1. 2.- Générateur d'impulsions d'horloge à fluide suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un troisième canal de sortie est prévu entre les deux premiers canaux de sortie en sorte que le courant de force sait temporairement amené dans ce troisième canal de sortie peur produire une impulsion lorsqu'il est passé du premier canal de sortie au second et vice-versa.
    3. - Générateur d'impulsions d'horloge à fluide suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux premiers canaux de sortie sont munis chacun d'un trajet de réaction, chaque trajet de réaction étant en relation avec une source <Desc/Clms Page number 19> de pression de valeur de pression égale pour assurer un fonctionnement symétrique.
    4.- Générateur d'impulsions d'horloge à fluide suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux premiers canaux de sortie sont munis chacun d'un trajet de réaction , chaque trajet de réaction étant relié à une source de pression à valeur de pression différente pour assurer un fonctionnement asymétrique.
    5.- Générateur d'impulsions d'horloge à fluide suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les sources de pression reliées aux trajets de réaction sont réglables pour assurer le changement de fréquence et un fonctionnement symétrique ou asymétrique, EMI19.1 61'"Générateur d'impulsions d'horloge à fluide vivant une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un trajet de réaction négative est prévu à partir de chaque canal de sortie et se termine dans un orifice à aju- tage de commande secondaire situé en amont du courante t de l'autre coté de l'autre ajutage d'orifice de commanda relié au môme canal de sertie.
BE627981D BE627981A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE627981A true BE627981A (fr)

Family

ID=198073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE627981D BE627981A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE627981A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897078R (fr) Dispositif a oscillateur fluidique capable de fournir un debit dynamique sur une vaste gamme de possibilites, procede pour son controle et son application a une pomme de douche
EP0499509B1 (fr) Procédé et modules perfectionnés de filtration en milieu liquide sous flux tangentiel instationnaire
FR2958186A1 (fr) Dispositif de formation de gouttes dans un circuit microfluide.
FR2560648A1 (fr) Procede pour stabiliser l&#39;ecoulement de fluides lors de detente accompagnee de degradation d&#39;energie cinetique, soupape et detendeur mettant en oeuvre ce procede
WO2002045866A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide ou pulverulent
FR2600125A1 (fr) Gicleur et dispositif mettant en oeuvre un tel gicleur
FR2550469A1 (fr) Injecteur de microbulles
EP2719260B1 (fr) Procédé et agencement pour engendrer un jet de fluide, procédé et système de transformation du jet en un plasma et applications de ce système
FR2677706A1 (fr) Statoreacteur a ejecteur.
FR2890595A1 (fr) Generation de gouttes pour impression a jet d&#39;encre
FR2723857A1 (fr) Melangeur de type statique
BE627981A (fr)
JP2741772B2 (ja) 噴霧体発生器
EP0044529B1 (fr) Grille de déflexion d&#39;un courant de fluide et dispositif en faisant application
JPH0246802B2 (fr)
FR2631441A1 (fr) Debitmetre a double vortex bloque
FR2743929A1 (fr) Dispositif pour la generation d&#39;ondes ultrasonores
FR2641709A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un materiau poreux organique, notamment d&#39;une membrane semi-permeable organique, comportant une pluralite de canaux longitudinaux separes
EP2421657A1 (fr) Buse apte a maximaliser la quantite de mouvement produite par un ecoulement diphasique provenant de la detente d&#39;un debit saturant
FR2473653A1 (fr) Distributeur de fluide et son application aux appareils electromenagers plus particulierement du type lave-linge
EP0098674B1 (fr) Procédé d&#39;homogénéisation de mélanges liquides
RU70696U1 (ru) Жидкостно-газовый эжектор
BE628489A (fr)
CH420063A (fr) Appareil pour la dispersion d&#39;un liquide dans un gaz ou une vapeur à l&#39;aide de vibrations ultra-sonores
FR2581557A1 (fr) Dispositif de dialyse comportant deux ou plusieurs corps tubulaires de filtrage en cascade