<Desc/Clms Page number 1>
Redresseur de quilles mécanique.
--------------------------------
La présente invention est relative à un redresseur de quilles mécanique, c'est-à-dire, automatique pouvant être actionné dans son ensemble ou dans ses parties par un seul et même système de commande ou par des systèmes de commande différents. On appliquera de préférence des systèmes de com- mande électriques.
On connaît des redresseurs de quilles mécaniques, dans lesquels chaque quille doit être pourvue d'un équipement dis- tinct et est relié par une corde ou analogue, à un dispositif de montée et de descente. Ceci influence évidemment les ca- ractéristiques de la station debout des quilles, ce qui est contraire aux règles du jeu de quilles.
On connaît également des rédresseurs de quilles mécani- ques, où un dispositif déblayeur passe sur le quillier après chaque lancement de boule, dans le but de pousser les quil- les, ainsi que la boule employée, vers un dispositif de tria-
<Desc/Clms Page number 2>
ge, qui présente une surface orientée obliquement vers le bas et aboutissant à une fente transversale, inclinée vers un cote. La boule évacuée roule sur cette fente vers le sys- tème de renvoi de boules ou guide-boules. Les quilles par contre tombent à travers la fente sur une bande transporteu- se, qui les conduit dans un sens opposé à celui du mouvement de la boule, et délivre les quilles à un élévateur de quil- les. Cet élévateur élève les quilles l'une après l'autre et les laisse tomber dans un dispositif qui les ramène au quillier par glissement ou les replace sur celui-ci.
Suivant la présente invention, un redresseur de quilles mécanique de cette espèce est caractérisé en ce que la fente du système de triage est orientée obliquement, de manière à se rapprocher progressivement de la bande transporteuse.
L'élévateur de quilles laisse tomber celles-ci dans un canal en forme d'entonnoir, conduisant vers le bas, dont la partie supérieure présente une section libre dont les dimensions, longitudinale et transversale, correspondent à celles d'une seule quille, et est pourvue d'une cloison transversale diamétrale. Au-dessous de ce canal est prévu un système d'interception présentant des tiroirs se déplaçant horizon- talement dans les deux sens et qui transporte chaque quille, dans une position redressée, vers un magasin situé au-dessus du plateau quillier et dont le fond est pourvu d'orifices obturables. Dans ce magasin sont prévues des griffes en forme d'étoiles qui transportent et maintiennent les quilles qui y sont introduites, à l'état aligné et à intervalles.
Au-dessous du magasin est prévue une plaque réceptrice ou de décharge, mobile verticalement dans les deux sens, qui présente des orifices de passage correspondant au plan de groupement des quilles sur le plateau quillier et comporte des alvéoles qui correspondent à la position des quilles
<Desc/Clms Page number 3>
dans le magasin. Ces alvéoles sont montées de manière à se déplacer chacune dans les deux sens, dans un guidage aboutissant à une ouverture de passage de la plaque réceptri- ce, lorsque les ouvertures de passage ne se trouvent pas au-dessous d'une ouverture de fond du magasin. Là où les ouvertures de passage se trouvent au-dessous d'une ouvertu- re du fond du magasin, les alvéoles de la plaque réceptrice sont disposées de façon fixe et leur fond est muni d'une ouverture de passage obturable.
Le dispositif suivant l'invention évacue les quilles et la boule de la surface du quillier, laisse rouler la bou- le vers un côté, en direction du système de renvoi de boules, et transporte les quilles efficacement et successivement vers l'autre côté. Grâce au fait que la fente de passage du système de guidage est inclinée vers le bas et va en s'é- cartant du quillier en raison de son inclinaison, les quil- les qui glissent vers la fente, tout en étant accrochées les unes aux autres, se dégagent d'elles-mêmes les unes des autres dans cette fente. Les quilles arrivent, à l'état redressé, dans un magasin situé au-dessus du quillier et s'y retrouvent alignées les unes derrière les autres.
Ces quilles peuvent être retirées du magasin de la façon voulue dans chaque cas, à savoir, par exemple, simultanément neuf quilles ou simultanément un groupe de quilles déterminé, ou encore, une quille individuelle déterminée. Il suffit à cet effet d'exercer une traction sur le tiroir de fond corres- pondant du magasin garni de quilles. Le plateau mobile ver- ticalement dans les deux sens, que lton peut dénommer "table réceptrice ou de décharge" reçoit dans ses alvéoles les quilles que l'on a laissé tomber du magasin et amène chaque quille à la place qui lui est attribuée sur le quil- lier, pour autant que la quille, en tombant hors du magasin,
<Desc/Clms Page number 4>
ne se trouve directement au-dessus de son poste.
Alors que, lorsque le plateau occupe sa position supérieure, il se trou- ve à faible distance au-dessous du magasin, tandis que les alvéoles sont alignées exactement de la même manière que les quilles dans le magasin, la disposition est telle que, lors- que ce plateau occupe sa position abaissée - c'est-à-dire, est situé à une faible distance au-dessus du quillier - ces alvéoles sont réparties d'une manière correspondant au plan de groupement des quilles sur le quillier. Etant donné que, dans cette répartition, le plateau présente des orifi- ces, de passage qui sont tous ouverts lorsque le plateau oc- cupe sa position la plus basse, chaque quille tombe indivi- duellement sur l'endroit qui lui est assigné sur le quillier.
Lorsque le plateau remonte, les alvéoles reprennent leur position d'alignement, une fois que le plateau se trouve au-dessus des quilles déposées.
Une installation de cette espèce, comportant un système de commande électrique, peut fonctionner de façon entière- ment automatique. Lorsque le magasin est complètement occupé, les dispositifs de transport conduisant à celui-ci peu- vent être déclenchés automatiquement. Lorsque le magasin est . entièrement ou partiellement vidé - ce qui est obtenu moyen- nant un montage approprié des organes de commande des ti- roirs de fond de ce magasin -, ces dispositifs de transport sont automatiquement réenclenchés aussitôt que tous les ti- raira de fond du magasin occupent à nouveau la position de fermeture. Ainsi, l'installation à commande électrique fait automatiquement en sorte que le magasin soit pratiquement toujours chargé.
Dans ce système, les quilles sont complètement exemptes d'un équipement spécial. Elles sont manipulées de façon non destructive sur leur trajet au départ du quillier et sur
<Desc/Clms Page number 5>
celui conduisant à ce dernier. L'évacuation du quillier et le regarnissage de celui-ci s'effectuent sélectivement et en un temps extrêmement court après le renversement des quilles.
Les dessins annexés représentent un mode de réalisation, pris à titre d'exemple, de l'installation suivant l'inven- tion. D'autres détails de cette dernière seront exposés dans la description relative aux dessins, dans lesquels :
La fig. 1 représente une installation de redressement de quille 3, en une vue d'élévation.
La flg. 2 est une vue en plan de la mime installation.
La fige 3 représente séparément un canal de passage qui assure le redressement d'une quille individuelle, cette vue étant une élévation antérieure, à une échelle plus grande que les figures précédentes.
La fig. 4 est une vue en élévation latérale du canal suivant la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue en plan et à plus grande échelle d'un élément de transport et de retenue prévu dans le maga- sin et destiné aux quilles.
La fig. 7 est une vue antérieure de l'élément indivi- duel représenté dans la fig. 6.
La fige 6 représente séparément le plateau de décharge, cette vue étant en plan et à plus grande échelle.
La fige 9 représente séparément une alvéole du plateau de décharge, à une échelle plus grande, en élévation laté- rale.
La fig. 10 est une vue en plan de l'alvéole suivant la fige 9.
Dans le dispositif représenté dans les figs. 1 et 2,
<Desc/Clms Page number 6>
un déblayeur, non représenté - qui, dans la position de re- pos, est retiré vers le haut ou écarté vers le cote par pi- votement - peut être amené à passer sur le quillier 1 après chaque renversement de quilles, de manière à diriger, en une seule course de déblaiement, toutes les quilles qui s'y trouvent, ainsi que la boule qui a été utilisée, du quillier
1 vers le dispositif de triage situé derrière celui-ci.
Le dispositif de triage présente une surface 3 orientée obli- quement vers le bas, qui se raccorde au quillier 1 et qui est traversée par une rigole 2, inclinée vers un côté. Une boule roulant à bas du quillier 1 parvient le long de la surface oblique 3 dans la rigole 2 et est amenée par celle-ci vers un élévateur de boules 4, qui alimente le chemin de renvoi de quilles 27.
Une surface oblique 17, située en regard de la surface oblique 3, est inclinée en sens opposé par rapport à cette dernière. La surface oblique 17 se termine à une certaine distance au-dessus de la surface oblique 3, de sorte que, grâce à la disposition de la surface oblique 17, on obtient la rigole 2 pour le roulement de la boule et, simultanément, une fente de chute pour les quilles. La rigole 2 oblique vers le bas de telle façon qu'elle s'écarte de plus en plus du quillier 1. La surface oblique 3 peut présenter une cou- dure orientée dans le sens du bord extrême de la surface oblique 17 et peut aboutir, avec une moindre obliquité, à une bande transporteuse 5 disposée transversalement et se dé- plaçant dans le sens opposé à celui de l'inclinaison de la fente.
On peut prévoir une paroi 19, opposée à l'extrémité 18 de la surface oblique 3 et située de l'autre côté de la bande transporteuse.
Les éléments 17 et 19 sont avantageusement fixes tan- dis que la partie extrême 18 de la surface oblique 3 peut
<Desc/Clms Page number 7>
être montée mobile ou à secousses.
Grâce à cette disposition des surfaces obliques, les quilles roulent jusque sur la bande transporteuse 3 et sont amenées par cette dernière successivement à un élévateur de quilles 6, qui laisse tomber les quilles successivement, dans une position horizontale, dans un canal 7 en forme d'enton- noir, conduisant vers le bas. La section de la partie supé- rieure de ce canal en forme d'entonnoir présente des dimen- sions, longitudinale et transversale, adaptées à celles d'une quille individuelle et est pourvue d'une cloison 8, disposée dans le sens diamétral. Il s'ensuit que la partie médiane de la quille jetée à bas du quillier tombe sur cette cloison.
Comme le centre de gravité de la quille se trouve plus bas que le milieu de sa hauteur, la quille se redresse d'elle-même au contact de la cloison 8 et tombe dans une po- sition verticale à travers le canal 7, pour aboutir dans un dispositif d'interception 9 situé au-dessous de ce canal et pourvu d'un tiroir 10 pouvant se déplacer horizontalement dans les deux sens.
Il ressort des figs. 3 à 5 que, lorsque le tiroir 10 occupe sa position de retrait, la quille tombe devant ce dernier et est retirée horizontalement du dispositif d'in- terception, dans une position verticale, au moyen de ce ti- roir.
L'orifice de sortie du dispositif d'interception 9 est avantageusement pourvu d'une porte coulissante qui s'ouvre pendant le mouvement de coulissement du tiroir et se ferme lorsque celui-ci effectue sa course de retenue.
Comme indiqué dans les figs. 1 et 2, les quilles sont repoussées du dispositif d'interception 9 vers un magasin 11.
Le magasin 11 est pourvu d'un dispositif de transport et de retenue particulier pour les quilles. Ce dispositif
<Desc/Clms Page number 8>
est constitué par des griffue 20 en forât d'étoiles - une griffe individuelle étant représentée à une échelle plus grande dans les fige. 6 et 7 - disposées en plusieurs rangée*.
On peut prévoir une double rangée de griffes supérieure et une double rangée de griffes inférieure, de sorte que les quilles sont saisies à deux niveaux différents et traversent en quelque sorte une allée constituée par des griffes, jus- qu'à ce quelles parviennent à leur emplacement final, lors du chargement du magasin. Afin de faire ressortir nettement la position des griffes dans une rangée de griffes, on a représenté dans la fig. 1 une seule rangée de griffes dans le système de griffes inférieur. Les griffes 20 sont fixées rigidement à leurs arbres. Ces arbres peuvent être décon- nectés de leur système de commande, de sorte qu'ils peuvent s'immobiliser ensemble avec les griffes correspondantes lorsque les quilles ne peuvent plus être avancées en raison de l'occupation complète du magasin.
Le magasin 11 se trouve au-dessus du centre du quillier 1 et est pourvu de neuf orifices de fond 16 pouvant être obturés par des tiroirs de fond 21. Les tiroirs de fond 21 occupent la position de fermeture lors du chargement du ma- gasin 11. Lorsqu'on ouvre un tiroir de fond 21, la quille correspondante tombe à travers l'orifice de fond 16 et par- vient sur un plateau de décharge 12 disposé au-dessous du magasin et capable de se déplacer verticalement dans les deux sens, ce plateau étant pourvu d'alvéoles 14 correspon- dant aux orifices du fond du magasin. L'alvéole centrale 14 et les alvéoles situées aux extrémités de la rangée sont fixes, un orifice de passage obturable 13 étant prévu au-dessous de chacune de ces alvéoles.
Les orifices de pas- sage 13 sont prévus dans le plateau de décharge 12 suivant un plan correspondant à la répartition des quilles sur le
<Desc/Clms Page number 9>
quillier. Afin que les quilles puissent venir occuper les unes par rapport aux autres, sur le plateau de décharge 12, des positions correspondant au plan de répartition précité, celles des alvéoles 14 qui ne maintiennent pas les quilles de toute façon au-dessus de l'emplacement qui leur est assi- gné sur le quillier sont montées sur des coulisseaux 24.
On prévoit sur le plateau de décharge 12 des barres de gui- dage 15 destinées à ces coulisseaux et sur lesquelles s'en- gagent des cornières 26 prévues sur la face inférieure des coulisseaux 24, voir les figs. 8 à 10. Au milieu entre les barres de guidage 15 est prévue une gorge 23, dans la- quelle s'engage un tenon 25, solidaire de la face inférieure du coulisseau. Les alvéoles 14 sont constituées par des élé- ments tubulaires. Au-dessous des alvéoles 14 montées rigi- dement sur le plateau de décharge sont disposées des pla- ques de fermeture 22.
Les coulisseaux 24 et les plaques de fermeture 22 sont munis (disposition représentée dans les dessins) d'organes de traction, de telle façon que, lorsque la plaque de décharge 12 descend, les plaques de fermeture 22 sont ramenées en arrière et les coulisseaux parviennent, en se déplaçant dans leurs guidages, vers les orifices de passage 13 correspondants. Lorsque le plateau de décharge 12 occupe sa position la plus basse, les quilles se trouvant sur ce plateau glissent à travers les orifices 13.
Il résulte de ce qui précède que les quilles occupent désormais dans le magasin leurs positions d'attente. A la suite de l'ouverture des tiroirs de fond 21, les quilles glissent dans les alvéoles correspondantes 14 du plateau de décharge 12, qui occupe à ce moment la position supérieure.
Les quilles sont abaissées, ensemble avec le plateau 12, jusqu'à une faible distance au-dessus du quillier 1 et se posent ensuite sur celui-ci aux endroits qui leur sont as-
<Desc/Clms Page number 10>
signés. Lorsque le plateau de décharge 12 remonte, les ori- fices 13 demeurent ouverts jusqu'A ce que ce plateau se trou- ve au-dessus des quilles. A ce moment, les organes de trac- tion attirent à nouveau les plaques d'obturation 22 dans leur position de fermeture et ramènent les coulisseaux 24 à leur position de départ.
L'installation suivant l'invention comporte, par exemple, 22 quilles au total.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.