BE620995A - - Google Patents

Info

Publication number
BE620995A
BE620995A BE620995DA BE620995A BE 620995 A BE620995 A BE 620995A BE 620995D A BE620995D A BE 620995DA BE 620995 A BE620995 A BE 620995A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
pressure
chamber
diaphragm
probe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE620995A publication Critical patent/BE620995A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/04Hydraulic or pneumatic actuation of the alarm, e.g. by change of fluid pressure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/07Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in vehicles, e.g. in road vehicles
    • A62C3/08Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in vehicles, e.g. in road vehicles in aircraft

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Système de détection de chaleur * 
La présente inventior de rapporte à la   détection   de chaleur et plue particulièrement à la détection   des   incendies. 



     Bile   concerne un élément détecteur de chaleur non électrique ou ,onde capable d'assurer une détection à l'une quelconque   d'une   large gamme de températures critiques* Seul le détecteur est dis- posé dans la zone d'incendie ( ou autre zone de détection de la chaleur) et il est relié, à l'extérieur de cette zone, à un système 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de correction ou d'avertissement électrique par un nouvel instru- ment qui liera dénommé   le?    0 répondeur **   
L'indicateur de   coalitions   de chaleur ou le dispositif d'avertiosement réel peut être relié au répondeur par un fil con- ducteur ayant pratiquement toute longueur désirée.

   Par exemple, la sonde non électrique de détection de la chaleur peut dtre montée à l'intérieur d'un immeuble du bâtiment, le répondeur peut être situé juste à l'extérieur de ce   Intiment,   et   l'indicateur   peut se trouver au poste d'incendie, Suivant une variante, la sonde thermique non électrique peut se trouver dans la zone 1 d'un moteur d'avion, en avant d'une cloison pare-feu. Le répondeur peut alors se trouver derrière cette cloison* et l'indicateur peut être placé sur le ta- bleau de bord de l'avion. 



   Par ailleurs*le détecteur peut ttre filiforme et constitué par exemple par un tube creux de grande longueur et de très petit diamètre, qui peut *'étendre selon une ligne, un cercle, ou selon tout trajet désiré, et qui peut avoir en pratique n'importe quelle longueur voulue. 



   Les avantages de l'invention pour la détection des incendies dans les immeubles et pour des applications analogues sont   évidents.   



    L'application   de l'invention dans une zone Inaccessible à une   obaer-   'ration directe, telle que l'intérieur d'un fuseau moteur d'avion ou une   installation   à distance appartenant à un équipement générateur   d'énergie,   est peut être moins évidente. 



   Les détecteurs d'incendie   usuels   employés dans   les   avions pour la détection des incendies dans la zone 1. qu'ils soient du type continu ou du type ponctuel, sont bases sur l'emploi de circuits électriques qui pénètrent dans la zone   d'incendie*   Ainsi, un type connu de détecteur   d'incendie   continu est actionné par suite de la modification de la résistance électrique de matériaux   semi-conduc-   teurs sous l'effet d'une modification de la température ambiante. 



  Un Inconvénient réside dans le fait que de fausses alertes sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fournies par tous les systèmes de détection d'incendie ou de détec- tion de chaleur qui sont basés sur 11utilisation de circuits élec- triques pénétrant dans la zone 1. Par exemple, la condensation de l'humidité a souvent provoque dans les détecteurs   d'incendie   élec- triques des court-circuits à faible résistance ayant pour conséquent ce de fausses alertes. 



   L'ievention s'utilise pas de circuit électrique dans la   -zone   d'incendie, mais une sonde qui n'est jamais actionnée pur l'humidité ou par les conditions atmosphérique, et le système considéré compor- te   un     circuit à   faible impédance situé à l'extérieur de la zone d'in- candie. 



   Cette invention supprime également les autres facteurs ayant provoqué de fausses alertes ou des déficiences fonctionnelles, tels que les mauvaises connexions électriques aux jonctions entre des éléments successifs des détecteurs du type continu et l'accumulation de corps étrangers dans les connexions.   On   utilise   simplement , suivant   l'invention, la connexion électrique la plus simple, et on dispose normalement cette connexion sur la cloison pare-feu ou derrière cette cloison, à un endroit où elle est bien protégée. 



   Une particularité importante de l'invention réside dans le fait que le circuit d'avertissement peut travailler *ou  une impédan- ce inférieure à un ohm. Cette particularité augmente fortement la sécurité de fonctionnement du système, car cette impédance est si faible qu'une immersion complète du circuit dans l'eau ne   modifie   pas notablement son fonotionnement. 



   Certains types connus de détecteurs d'incendie ont fourni de fausses alertes du fait qu'ils réagissaient à la vitesse de variation de la température au lieu de réagir   à   un niveau de température élevé prédétermina. Le dispositif, objet de l'invention, n'est pas affecté par cette vitesse de variation de la   tampérature,   de aorte qu'on supprime encore une autre source de fausses alertes. 



   Certain détecteurs d'incendie du type   continu,connus   antrrieu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rement, fournissaient   également   de fausse* alertes chaque toit que 1'élément détecteur était serieursement endommagé, étant donné que des   court-circuit*   étaient alors produit* à l'intérieur de cet élé- ment. La sonde suivant l'invention peut être complètement sectionnée, ouverte endommagée ou repliée de toute façon désirée sans provoquer de fausses alertes. encore 
Un autre but de l'invention est de créer un détecteur d'incen- dit qui soit d'un poids notablement plus faible, par rapport à sa longueur, que les détecteurs d'incendie   antérieurement   connus. 



     On   notera encore que ce dispositif fournit une détection et un avertissement quand la température moyenne de   l'élément   détecteur continu ou sonde dépasse un niveau d'avertissement ou d'alerte pré- déterminé, et qu'il fournit un avertissement de surchauffe quand une petite partie quelconque, de très faible longueur,   dépassa   une tem- pérature plue élevée choisie, et en outre un avertissement d'incendie quand un tronçon quelconque du transducteur dépasse la température d'incendie, qui est par exemple de 815 C ou plus. 



   Un autre but encore de l'invention est de créer un dispositif capable d'indiquer des températures moyennes dans deux gammes de températures bien définies. On notera encore que les variations   brus.   que  des courbes de réponse pression-température, qui se produisent au point de transition entre ces deux gammes, peuvent être   utilisa   pour indiquer certaines conditions de température. 



   L'invention a encore pour bute de créer un appareil permet.. tant de détecter deux températures moyennes différentes 4 l'aide du seul   instrument,   et de permettre l'obtention d'un indicateur de tem- pérature   différentiel.   



   La description qui va suivra, faite en regerd des dégaine annexés, donnés à titre   d'exemples   non limitatifs, permettra de 
Mieux comprendre   l'invention.   



   La   fic.l   est une représentation   schématique   en élévation du système de détection d'incendie suivant l'invention, monté dans un immeuble et fournissant une alerte à un poste d'incendie   éloigna   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 La tlg.2 ast une vue schématique en perspective d'une partie d'un avion équipé d'un système de détection d'inoendie et d'alerte suivant l'invention. 



   La   fig.3   est une vue en   élévation   d'un* partie du tableau de 
 EMI5.2 
 bord de l'avion que montre la fig.3, indiquant les lumières d'aver- tilsement de ce système de détection d'incendie La tlg*4 est une vue en élévation avec coupe partielle & plu  grande échelle d'un type simplifie de système détecteur dtiucogdî* tel que   représenta   sur les fig. 1 et 2, montrant le répondeur et une sonde de détection thermique, avec arrachement médian pour   gagner   de la place. 
 EMI5.3 
 



  La fig.5 est une vue en élévation avec coupe partielle une échelle fortement agrandie d'un mode de réalisation préférentiel de sonde thermique suivant l'invention, 
 EMI5.4 
 La fiv.6 est une vue analogue à la fig.5,, montrant une varias* te de sonde thermique. 
 EMI5.5 
 La flg.7 est une vue analogue à la fig.S, montrant une autre variante encore de sonde thermique., 
 EMI5.6 
 La fig.6 est une vue analogue à la fig.S, montrant une autre variante de sonde thermique. 



  La tig.9 est une vue analogue à la fige, montrant un type de répondeur   l'égarement   différent, en combinaison aveu un autre type de connexion aboutissant à un circuit électrique différent. 



   La   fig.10   est une vue analogue à la   fig.4,   montrant un autre 
 EMI5.7 
 type de répondeur et un circuit électrique modifié. dans un ayatêm* de détection thermique utilisant une seule sonde, afin d'indiquer a la fois des conditions d'incendie et des conditions de surchauffe a une valeur inférieure à celle correspondant à l'incendie. 



   La fig.ll est une vue partielle en élévation et en   coups     plua   grande échelle montrant l'installation sur une cloison pare-feu 
 EMI5.8 
 d'un répondeur analogue à celui que montre la tlg.10. 



  La fig.ia est une vue en plan partielle quelque peu sthémati 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 d'un ..,ion équipé 4'"a système analogue à celui que montre la fig.10, et système étant conjugué lui-mime à un système d'extinction de l'in-   oendie.   
 EMI6.2 
 La 'ig.,3 est une vue partielle en élévation d'une portion du tableau de bord da l'avion que montre la fig.13, indiquant les lampes divertissement et la sonnerie ainsi que lea boutons de con   trôla.   
 EMI6.3 
 



  La fîg*14 est une vue schématique simplifiée, partie en 614- ,ration et partie en coupe, d'un   système   comportant plusieurs équi- pages détecteurs d'incendie du type représenté sur la   fig.10,   en   combinaison   avec un circuit électrique unique. 
 EMI6.4 
 



  La fiv.15 est une vue à plus grande échelle, en élévation et en coupe, d'une partie d'un autre répondeur de   déteoteur   d'incendie suivant l'invention. 
 EMI6.5 
 



  La fiv.16 est une vue schématique d'ensemble d'un système de détection d'incendie suivant   l'invention,   capable d'une remise en service indéfinie, bien qu'utilisant un système non hermétique. 



   La   fig.17   est un graphique indiquât la pression interne de la sonde en fonction de sa température moyenne pour une application particulière de   l'invention.   
 EMI6.6 
 



  La 1'1g.18 est une vue schématique partie en élévation et par,* tie en coupe d'une autre variante encore du système, objet de 'iu vention, comportant cette fois des dispositifs de lutte contre l'in- 
 EMI6.7 
 ..nd1.. La fig.l9 est une vue partielle à plus grande échelle d'une aiguille de perforation d'un diagramme utilisée dans le système que montre la   fig.18.   
 EMI6.8 
 



  La fig.30 est une vue analogue à la tlg.18 correspondant à une variante de réalisation du dispositif   représenté   sur cette   fig.18.   
 EMI6.9 
 



  La, fis.21 est une vue analogue à la tige 4, correspondant à un  Târiauts de dispositif fournissant un  indication de deux tempe    ratures moyenne. différente*.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  La fig.88 est une vue analogue à la fig.2l,oorrespondant à une autre variante de ce dispositif. 



  :;t,g.:3 est un schéma montrant plusieurs dispositifs analo- gues à celui représenta sur la f,g.3â, combinés dans un seul circuit'. 



   La fig.24 est une vue schématique partie en élévation et partie en coupe correspondant à une autre variante encore de l'in- vent ion. 
 EMI7.2 
 



  La f'â.g.5 est une vue analogue à la fig.24,correspondant à   un   autre mode de réalisation encore de ce dispositif. 
 EMI7.3 
 La ,ig.28 est une vue en perspective d'un autre type encore de répondeur suivant l'invention. 
 EMI7.4 
 La ;ri 7 est une vue "éclatée" en perspective de-s élément. du répondeur représenté sur la   fige'-16*   
La fig.28 est une vue en élévation et en coupe 4 plus grande 
 EMI7.5 
 échelle du répondeur que montre la fis.36, par 'la ligne 2e...26 sur la rig.89. 



  La fig.39 est une vue en coupe horizontale par la ligne 29. 



  39 en fig.8, La tig.30 est une vue en élévation et en coupe par la ligne 
 EMI7.6 
 30-30 sur la tig.29. La fig. 31 est une vue en coupe horizontal* par la ligne 31... 



  31 sur la   fig.Sa.   



   La fig.32 est une vue partielle en coupe   horizontal*   par la 
 EMI7.7 
 ligne 32-32 sur la fis.28. 



  T,e fig.33 est une vue correspondant à une variante do ce die** positif, qui est d'une façon générale analogue à cellia que Montra la tige 4, en vue de son utilisation cosse indicateur de pression, La fig 44 est une vue correspondant à une variante de diapo- attire qui est d'une façon générale analogue à celle que montre la   fig.10,   utilisable   connue   indicateur de pression. 
 EMI7.8 
 La fiK <35 est une vue schématique d'un appareil utilisable pour la fabrication de l'ensemble préférentiel représenté sur   les   
 EMI7.9 
 fig.&6 à 33. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 La tig.36 est une vue schématique montrant une variante do circuit de contrôle. 



   La   fig.37   est une vue analogue   à   la   flg.36   montrant   l'inoor-   
 EMI8.2 
 poration de ce circuit de contrée représenté sur la tig.J6 à une Installation comportant plusieurs répondeur.. 



  La tirs.38 est une vue analogue S la '.g.:8 montrant une variante de répondeur. 



     A.     Définition     générale   da l'invention. 
 EMI8.3 
 



  Comme montré sur les '3,*" et 2, le système de détection d'incendie   suivait   l'invention comprend (1) un dispositif détecteur non électrique se présentant sous la forme   d'une   sonde filiforme   A,   
 EMI8.4 
 (9) un répondeur is, et 3 un circuit électrique C. ta sonde A a une longueur indéterminée et ne comprend pas d'élément appartenant au circuit électrique U ou à un autre circuit électrique quelconque, Ella a pour fonction d'actionner le répondeur B, et la fonction du répondeur   B   est d'actionner le circuit   électrique u   en réponse à des conditions de température prédéterminées de l'atmosphère ambiante dans laquelle la sonde A est placée. Ainsi, la sonde A et le   répon-   deur B, considérés ensemble, forment un transducteur. 



   La sonde A peut être définie également en   termes     généraux   (voir les   tige   4 à 8) comme une enceinte D généralement filiforme et de très grande longueur, reliée au répondeur et contenant des moyens E réagissant à la chaleur pour augmenter la pression régnant   dans   le répondeur B. 
 EMI8.5 
 



  Le répondeur B peut être considéré conuao un contacteur 6lec trique sensible à la pregaion, qui ouvre ou ferme le circuit 'leotr1- que C en réponse à des variations de la pression induite par la sonde A lorsqu'elle   réagit   à la chaleur. 



   Le circuit électrique   @   peut aire constitué par un circuit 
 EMI8.6 
 d'avertissemaat ou un circuit de lutte. Plusieurs .rpondcure peu- vent être utilisés si dj.31r dans un môme circuit pour le co-smander d'une façon quelconque   eolon   les conditions de température de   l'aima   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sphère   ambiante   à l'effet de laquelle les sondes A sont   exposées.   



     Description     générale des élément    de l'invention. 
 EMI9.1 
 



  1. Installation dans un immeuble (ffig.!} Comme montré sur la tie.l, la sonde à est disposée d'une at- niéeo invisible le long des zones critiques d'un immeuble 50, par exemple dans une chambre mansardée ou dans un eraaler âlp 641at.. ment au-dessous et au-dessus d'un plafond 529 le lang d'un* ou plu-   sieurs   cloisons ou d'un ou plusieurs mura 53, et le long d'un ou   -de   plusieurs planchers 54. 



   Le répondeur B est disposé juste à l'extérieur de l'immeuble 
 EMI9.2 
 50 et il est utilisé cotcrne dispositif dgactionnement pour le circuit 610ettique C, -dont auèun élément ne pénètre z l'intérieur de 111=9u- ble 50 et dont le conducteur 55 aboutit à un tableau divertissement 
 EMI9.3 
 ou d'alerte 6G prévu dans un poste d'incendie 57. Le circuit C est alimenté à   partir   d'une source d'énergie 58 prévue au poste   d'incen-   die 57. Le tableau 56 peut comporter une   sonnerie   ou un autre   dingo-   sitif avertisseur audible {non représente) de même qu'une lampe   d'avertissement   59 identifiant l'immeuble 50. 



   Quand un incendie se déclare dans   l'immeuble     50,   la sonde est   chauffée,   ce qui augmente la pression à l'intérieur de cette sonde A pour agir sur le répondeur B et pour fermer le circuit S, afin d'allumer la lampe 59.      
 EMI9.4 
 



  2. Ingeallati-oti .,er63Lue, aur,,, ua avion 'Fie.2) On a représenté sur la f1g.2 un avion 60 dans lequel deux sondes non électriques A sont utilisées,une sonde étant prévue dans 
 EMI9.5 
 chacun des deux fuseaux moteurs 81b 84. Les sondes A sont disposée* en des points critiques dans les fuseaux moteurs 61, 84 habituelle- ment autour des moteurs, et les répondeur. ! sont montés sur les cloisons pare-feu 6if M. Les circuits u comprennent des conducteurs 6j. 66 aboutissant à des lampes correspondantes 67, 68 prévues sur le tableau de bord 69 (I'ig.3). 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   C. Description générale de certains modes de réalisation préférentiel du système et de   sets     élément!    1. Sonde A 
Le   nouveau   dispositif détecteur   ou sonde A   comprend une en- ceinte D. formée de   préférence   par un tube métallique de petit dia- mètre, ayant une section droite constante et toute longueur   désirée,   contenant des moyens S réagissant à la température afin de modifier la   pression   interne. Ces moyens 3 peuvent être dénommes agents trans-   ducteurs   ou agents de dégagement de gaz.

   L'enceinte D est étanche aux gaz et sou seul orifice est relié au répondeur B, qui forme lui-   même   une chambre close reliée à   l'enceinte     D.   Une modification de la pression interne à l'intérieur de la chambre D agit par suite sur      le répondeur B. 



   (a)   Agent transducteur 3*   
L'agent transducteur 3 ost formé par une substance capable de libérer ou de dégager de   grands   volumes de gaz ou de vapeurs à une température élevée, 
Plusieurs types fondamentaux de matières conviennent comme agents transducteurs E:(1) les matières qui ne dégagent pas de gaz tant   qu'une   température de déclenchement n'a pas été atteinte et qui produisent ensuite un dégagement brusque et rapide;

   (2) les matières qui retiennent des gaz à basse température et qui libèrent progressivement ces gaz sur une large gamme de températures   élevées;   et   (3)   les matières qui retiennent des quantités relativement faibles de   gaz &   basse température et qui absorbent de grandes quantités de gaz quand la température s'élève, sur une large   gamme.   



   On peut citer dans la catégorie   (1)   les agents de soufflage qui ont été utilisés jusqu'ici pour la fabrication du   caoutchouc     spongieux   et de la   moues*   plastique. On peut mentionner comme agents de soufflage   typiques !     (a)   le   Celogen   qui est une poudre cristalline blanche ayant une densité de 1,68 se décomposant à 151-156 C environ en libérant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 de 105 à 110 om3 environ de gaz non conden.aab1ea par erlX!1l1e ... pou- dre, 98,4Ó de ce gaz étant formés par de l'azote. Chlmiquémtnt,08 composé est une p,p'-oxy-b18 (benzène-aulton11-bydraz1de). 



  (b) 1 ittalcol ND, qui est une poudre blanc ha décomposable entre 160 et 100*, libérant environ 116 cm 3 de gaz par gramme de poudre, 90 à 95 % de ce gaz. étant formas par de l'azote. Chimiquement, ce composé est de la dlnitrosop9ntaméthtlène-tétrlne. 
 EMI11.2 
 



  Ces agents de soufflage sont utilisés pour les procédé* non 
 EMI11.3 
 cycliques ou non reproductibles. Le processus de dégagement 4#3 Cas est considéré ooasie irréversible, car une fois que la gaz a été l1bi- 
 EMI11.4 
 ré il ne peut plus être recombiné facilement avec les matières soli- des restantes. 
 EMI11.5 
 



  La classe (3) précitée comprend les matières dissociables par 
 EMI11.6 
 la chaleur, comme les hydrures alcaligo et alg.11at.rr.tt .. &## 
 EMI11.7 
 drures (le certains métaux, mentionnés ci-après, et certains borohy- 
 EMI11.8 
 drures. Avec les métaux alcalinn et aleallaoterreux, cJftst-à-d1rt avec les métaux des groupes 1-a at Il-a de la Classification Pério- dique des éléments, l' hydrorène forme des composés stoâChlom.\t1"ique. comme l'hydrure de sodium et l'hydrure de calcium. Ceux-ci cet uâ comportement ionique ,l 'hydrogène formant Ilion négatif.

   Les réaction. 
 EMI11.9 
 sont réversibles et exothermiques, et elles sont utilisables suivant 
 EMI11.10 
 l'invention. j±n particulier, l'hydrogène feapit avec le lithium, Is 
 EMI11.11 
 sodium, le potassium, le rubidium, le césium, le calot=* le radium. 
 EMI11.12 
 le strontium, le 1'ranzlum et le baryum, en proportions stoichiottrl, 
 EMI11.13 
 ques, pour former des hydrure . 
 EMI11.14 
 



  L'hydrogène rait ave'3 de l'aluminium pour former de l'bfdrttî1  d'aluminium et des alamino.2y3rur$s comme 3'aluti.uc-.hyàru de lithium l'alualno-hydrure de macnsium et 1 a.ur.irohyru,re de sodium* Avec les 31,5ments des groupes TL1-& (comprenant les 41 em'ente des tarres rares et les actinides). IV-o, et V-a., 1 'r..Y'drodne forme des psaudo-hydrures. La solubilité de l':hYdroC6ne dans lea lÓ:U(tnt8 de ces groupes varie selon la racine 1arre de la pression et elle décroît 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 lorsque la température aueqatâ.

   Au-dessus de 300' environ, le pal- 
 EMI12.2 
 ladium se comporte de cette manière. les éléments de ces groupée 
 EMI12.3 
 sont désignés par éléments du groupe ".6", la classe mentionnée com- 
 EMI12.4 
 portant le scandium, le titane, le vanadium, l'ytterbium, le zirco. 
 EMI12.5 
 nlWt1. la niobium, l'hafni.um, le tantale, les métaux des terres rares (nombres atomiques entre z7 et 71) et les actinide, (nombres atomi- quea entre 69 et 103). Le palladium forme un élément de ce groupe à des températures supérieures h 300*C environ, cette solution est du"nu=6# habituellement un "hydrure", bien qu'elle ne constitue pas un composé atcâaium6tx3,tue. On a dont6 dans le Tableau 3: ci-après des exemples des capacités de sorptioc, en fonction de la temparatu- rie, de certaines matières choisies parmi les hydrures du groupe B. 



  !t'ABWT1 t. var des métaux ty piquet du p.l'up. B jeu ceuttmbtres-oubes (T. et P, normales) par g, sous 1 atm. 
 EMI12.6 
 
<tb> 



  Température <SEP> Titane <SEP> Vanadium <SEP> Zirconium
<tb> 
 
 EMI12.7 
 20 407,4 150 335,5 400 367,7 38 - 600 334,7 10 184 800 140,9 4,4 169 1000 66,1 3,5 78 1 ! i J ¯¯j 
 EMI12.8 
 Un agent transducteur approprié, mais non nécessairement 
 EMI12.9 
 rrnbla, du type (4) précité est le charbon, da bois, qui a été utilisé pendant un trend nombre dl annJEII:1 do façon usuelle pour la sorptioa des caz. Le charbon de bois adsorbe en particulier sous 
 EMI12.10 
 sa forme activée, de grondas quantités do gaz, de façon réversible 
 EMI12.11 
 A titre d'illustration, on u indiqué sur le Tableau II la solubilité de certaine a typée dans le charbon de bois. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 



  ' Adaorptioli de. gaz oar 1r o.arbou àe boi8...!.. (volume de gaz par ecMmf dtadaorbanto adsorbé ' 15.0 
 EMI13.2 
 sous 'Une pression de 96Q mm}. 



  Gax Volume adaorb4 Gaz lum8 adaorb4i COoL 2 440 m 3 181 a ' '1 
 EMI13.3 
 Plusieurs Zéolites présentent des oapacités notable  4. 



  8orpt1on et de d6corption@ On a indiqué dans le tableau M certai- nos aolub11it6s'ty,pos de l'bydrogène et de 11 anhydride carbonique dans de la uhabasite# qui est une forme de zéolite. 



  TA6L3AO 111 Sor2tion de l'hydrona et du graz carbonique. pap la ohabasite déshydratée à 0*C et sous 760 mm, 
 EMI13.4 
 Su 1,, 2 m.# i* TOC TOC 160 61,4 0,1 |.1*>  #  33 380 91,3 1,0 J90 90,7 128 635 3 115 640 ' ' 9.7,5 2,7 ¯J 655 96,3 115 -ï ï 
 EMI13.5 
 dans laquai D - pourcentage de déshydratation, et VO - quantité occluse en c3/f. dans les conditions normales de température et 
 EMI13.6 
 de pression. 
 EMI13.7 
 tes matières de la classe (3) absorbent des gaz, par opposition à Qolleft de la olanfie (3), quand elle$ sont soumises à l'ettet 41=0 uugmentation de température.

   Par exemple, lthydrorène réagit avec es que lgcu appelle les "métaux du groupe lui qui comprennent le cutirre, l'erg$ut. le Molybdène, le tungstène, le tort le cobalt, le nickel, l'aluminium, le platine, la smnganège, le t.c}et1umt le rhénium, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 l'oam1wn. l'iridium, 10 rutb4ni=. et le rhodium. Le obJ:'ome est un tSl1Smont. do ce groupe à tas température sup6rieurfas à :300.C environ* L'effet obtenu semble 4;t'. un certain type 40 Bolubi1it. ot cette solubilité augmente ave(l la température, certain$ borohydrures 8e comportent 4±8.1emont de 3ette manière. Des exemples de capacités de $sorption de matières types de la classe A sont mentionnés dans le Tableau   IV.   
 EMI14.2 
 



  TAbLEAd IV 2-rp-tion de l  hydrogène par des métauX typiques du groupe b cm (.:P.norma1es) par 100 g. sono 1 atm. 
 EMI14.3 
 s ïemplratur.  C Klokal Cuivre chrome 800 l.?0 400 3,1* 0,06: 600 5,35 0,30 0,6 11000 L#  ,80 ?# I 1.56 3,0 # #   oxygène   réagit   également 4.   la même manière avec certains 
 EMI14.4 
 métaux, mais dans un grand nombre de cas il est difficile d'ettoo- t.r la distinction entre une solution d'oxygène et une solution 4'oX1d... foutefoio, la formation de solutions vraies a été déter-   miné.   dans   l'argent,   le cuivre, le cobalt et quelques autres métaux. 



  Des exemples montrant la   solubilité   de   l'oxygène   dans l'argent et le   cuivre   sont indiqués dans lea Tableaux V et VI. 



   TABLEAUV Solubilité de   1  oxygène   dans l'arpent sous une pression de 1 atm 
 EMI14.5 
 TOC cnT/100 flJ... 
 EMI14.6 
 
<tb> 400 <SEP> 0,83
<tb> 
 
 EMI14.7 
 Bti 1826 800 3,57 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 TABLEAUX 
 EMI15.2 
 Solubilité de l'oxypène dans le cuivre sons Que gresaltm de &ts 
 EMI15.3 
 TOC Lm;-, Li-0 (->- 4 600 'su 800 gaz ,g;ï0 11,0 
 EMI15.4 
 On peut mentionner un grand nombre d'autres exemples de gaz 
 EMI15.5 
 capables de se dissoudre dans les métaux. 
 EMI15.6 
 



  Avec les matières correspondant aux classes Î41 et (S) le processus de gorption et de désorption est réversible. 



  Avec les matières de ces trois claâa$ai la prts3Îca intern. 
 EMI15.7 
 les 
 EMI15.8 
 de la chambre qui/contient est fonction de la t.p6ratr. appllqq6. à la matière. En général, il existe une correspondance égal* 1 1 1 
 EMI15.9 
 1 entre cette pression et la température. Ainsi, la matière retenue 
 EMI15.10 
 agit ooitme élément convertissant effeotivement les variation. 4. température en variations de pression, et cet pourquoi cette  ! # # générale de matières est dénommée "agents tranaduotour.". 
 EMI15.11 
 b) Sondes/types 
 EMI15.12 
 On a représenté sur les fig. 5 à 8 certaines manlèrts 40Át la sonde A peut être fabriquée. l'es agents transducteurs M péavent ttre utilisés sous forme de filaments, de billes ou dt granulée, en ,ttA't placés chaque fois à l'intérieur d'un tube If forment tonde, qui.

   peut être un tube non pornux de section droite constante. Dana les appU- cations dans lesquelles les tubes D doivent être repliée ou lnour'" autour fie certains aigles, on utilise de préférence dg métal. parai les m4taux approprié?, on peut mentionner le fer pl1r, qui est jmpor. méable à un crand nombre de gaz,l* acier inoxydable et le molybdène. tans les upplioatlonn dans lesquelles une flexion n'est pas n!Cosse.1- re et pour lesquelles on veut obtenir une diffusion zialnume le tube D est de préférence en quartz non poreux, ou cúr1iqu. no poreuse ou au fer spécial.

   Dans chaque cas, la aurtaoe interne du tube D ne doit pas réagir avec I)s matières avec lesquelles ce tube vient en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 oontaot, 7 compris le gaz considère. uan4 le tube D réagit avec -l'agent transducteur 3. un problème particulier se pose, et ce problême peut dtre résolu comme décrit ci-après. Ua tube D formant Bonde a de préférence un diamètre extérieur de l'ordre de l mm à 1,5 mm et une épaisseur de paroi comprise de   préférence   entre   0,125   et 
 EMI16.2 
 0,.37a mm environ. Ce tube D peut avoir une longueur de 60 cm 600 cm. 
 EMI16.3 
 On a représenta sur la i3. un mode de réalisation préfères.  tiel d'agent transducteur E, logé dans le tuba D formant sonde.

   Dans oe cas, l'agent transducteur est forma par un filament   70,   par exem- ple par un fil de zirconium lors d'un fonctionnement selon le groupe 
 EMI16.4 
 I, ou par un fil de cuivre pour un fonctionnement selon le groupe Ars le diamètre de ce fil étant compris entre 0#825 et 1,25 mm. Un ruban   71   en matière appropriée,par exemple en molybdène, d'une largeur de 0,5 mm et d'une   épaisseur   de 0,05 mm est enroulé étroitement autour de l'agent transducteur en forme de filament   70,   et il s'adapte avec un léger jeu à l'intérieur du tube D.

   La ruban 71 maintient   payai-   
 EMI16.5 
 quement le filament 70 l'écart des parois z, du tube et empêche l'agent transducteur 70 de fondre ou da se souder sur les parois 72 du tube, même si la sonde   A   est exposée à l'effet d'une chaleur extrême. 
 EMI16.6 
 



  Lors de la fabrication, une extrémité 73 itig,4) du tube D est reliée par un joint étanche au répondeur B, tandis que l'autre   extrémité   74 du tube D demeure ouverte. Cette extrémité libre 74 
 EMI16.7 
 est reliée à une pompe à vide, et on fait le vide dans le tube D. 



  On chauffe ensuite ce tube D et on y envoie de l'hydrofine pur par ltoxtr4miz4 libre 74, le filament de zirconium 70 absorbant l'hydro- gène tandis qu'il refroidit. Quand on utilise une matière du groupe A, on peut envoyer de l'hydrogène par pompage dans le tube D tandis que le fil 70 est chauffé, ce qui entrepose ce gaz à haute tempéra- 
 EMI16.8 
 turf. tans chaque cas, li métal originellement pur du fil 70 est converti en aydrure aya!m absorbé le gaz. L'Qxtr6mitâ libre 74 cet ensuite obturée hermétiquement et le dispositif est pr4t fonction.. lier. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 



  Dans un répondeur B plus compliqué (voir la tlg.10h le pro- connus d'installation de la sonde A peut $tre plus complu. Certains résultats réellement remarquables peuvent être obtenus griot à 00'   améliorations,   car si le dispositif simple donne des résultats   satis-     faisants   dans un grand nombre de cas, un dispositif plut perfection- 
 EMI17.2 
 nié fournit des résultats encore meilleurs et plus sûrs. A titre d'exemple, on considérerai la soude À représenté* sur la bzz, qui comprend un tube D en acier inoxydable contenant un fil de z1roniwa 70 séparé des parois 72 du tube par un mince ruban de   molybdène     en.   roulé en   hélice,ménageant   un passage hélicoïdal pour lea gaz. 



   Le fil de zirconium brut, même   s'il   est   d'une   bonne qualité 
 EMI17.3 
 et à peu près ohiD1iQ.ue:'1ont*pul". tend à recevoir, lors du son '%9081- tion à l'effet de l'atiaoaprère, un revêtement formé par un oxyde de zirconium, qui exige des températures plus élevées pour permettra      le   dégagement   d'hydrogène gazeux dans la soude terminée. Par suite, avant d'enrouler le ruban 71 autour du fil de zirconium 70, on lare celui-ci dans une solution diluée d'acide fluorhydrique, ce qui le débarrasse de la plus grande partie de   l'oxyde,   sinon de la totali- té.

   Le fil 70 est enveloppé avec le ruban   71,   puis il est   placé   dans le tube   D,   et la paroi externe de ce tube D est   bravée    à 1'ex- 
 EMI17.4 
 trÓm1t4 73, sur le répondeur S, qui est de préférence en mo11bdêae      métallique pur dans ce   processus   ,plus   perfectionné*   Un alliage de 
 EMI17.5 
 cuivre et de platine (Cuplat) ayant un point de fusion de 1850*C et un point de solidification de 1200*C peut être utilisé pour le bra- sage. 



  Le reste de la description de ce processus   perfectionna   se 
 EMI17.6 
 lit en regard de la rig.35, Un court tronçon (ayant par exemple 95 ma de long) de fil de braaage c666 est introduit dans l'extrémité ouverte 667 du tube D de la sonde. Ce fil de brasage 666 peut  tre en "CuJ)lat" Jpolnt de fusion lZ5QeP) ou en "N1oro" qui est un alliage de nickel'et d'or (point de fusion 950*C). Le diamètre du fil 66ft doit être choisi de façon telle qu'il  ' engage avec un ldgar jeu 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 dans Io tube 'D de la monde. te fil 666 est utiii#4 ensuite pour obturer de t..cpn heraetique l'extrémité 667 du tube Il de la aonde au lIO!1\ent appropria. 



  1A ré90nùeur B est mont, à l'extérieur d'un tour 1 vide 668, la sonde A &)6ndtrant dus ce tour par l'intermédiaire d'un joint dtenobe au yld* 669. L'extrémité 887 du tub# D formant la 804de de- Meure libre 4aae le four 668 t tan4!. que l' autre extr6m1 t6 670 40 Ce tub. D est rellé8, par It1nter.m6diaire du répondeur B, d'un tube 871 et d'une vanne 679t à un coUecteur 873. ï. co1'l.cteur 673 est l'eU.. per des vannes 6Ut 674 et 673 et des tub.. µ71, 676 et 677 au répondeur B, par llînt*rm6diairt d'un tube 878 à un JD8nomtr. de piPStiaa et de vide z. par l'intermédiaire d'un* vanne 680 à un J"'.eryo1r d'argon 681, par l'int'rmd1a1re d'une venu* 688 à un ré- ..rYo11" d'hydrogêne 6N, par 1'1ntèrDt\tdlaire don vannes 684 et 883 Une pompe aspirant* 686.

   et par ltintermédiaire des vannes 68* et 66'1 et d'un tube 600 au four à vide 888, 
 EMI18.2 
 La première opération du traitement est l'enlèvement de la 
 EMI18.3 
 totalité des gaz de l'atmosphère et des vapeurs qui ont pu pén'6trer dans la sonde A et dans 1# répondeur B au cours de leur fabrication, Les Vannes 600 et 682 étant tenté.. tandis que toutes les autres 'Y*=*B sont Ouvertes, on fait alors le vide dans le s1.Ume à la température ambiante (15 à 8500) pendant environ 7$ heures, à l'aide 
 EMI18.4 
 de la pompe à vide 686. Cette opération enlève la plus grande partie 
 EMI18.5 
 4.. gaz et des vapeurs indésirables qui ne trouvaient dana la sonde 
 EMI18.6 
 dans le répondeur B. 
 EMI18.7 
 



  On assure un nouveau prélèvement des gaz et des vapeurs à la sonde A et au répondeur B en purgeant le système à la température 
 EMI18.8 
 ambiante avec de l'hydrogène, de la façon suivante: On ferme la vanne 
 EMI18.9 
 664 et on ouvre la vanne 6b. t un degré Juste suffisant pour conser- ver une pression manométrique de 0.33 kg/c-m& dans le collecteur 673, 
 EMI18.10 
 cette pression étant indiquée par le manomètre 679. t'hydrogène tra- 
 EMI18.11 
 vers* la vanne 474 et le tube 671 pour pénétrer dans le répondeur B, puis dans le tube D formant la ,onde.

   En traversant ce tube D de la 

 <Desc/Clms Page number 19> 

   sonde$   l'hydrogène entraîne avec lui tous les gaz et   le*   vapeurs   résiduels   qui peuvent avoir   été   retenus sur les surfaces du tube D 
 EMI19.1 
 de la sonde ou de l'agent transducteur 3, Finalement, 1 l' h14roeA.   s'échappe   entre le fil de brasure 666 et la paroi du tube D de la sonde, pour pénétrer dans le four à vide 668, et il est   évacué   par 
 EMI19.2 
 ,pompage à travers le tube 6oe et les vannes 687 et 885 au moyen de la pompe à vide 686. 
 EMI19.3 
 



  La;' vanne 682 est ensuite fermée et la vanne 684 est ouverte, afin de tatre de nouveau le vide dans le système. Ce vide, effectué à la température ambiante, élimine l'hydrogène laissé dans le sya- tème par le processus de purge. On considère que le vide a été fait dans le système quand la pression indiquée sur le   =ni=être   679 cor- respond à 10-3 mm de mercure ou moine, 
Tout en maintenant la pression qui règne dans le   système   à 
 EMI19.4 
 lu"*3 Ma de mercure, on chauffe le tour 666 à l300-C. Ce chauffage libère les gaz retenus partir de* surfaces internes de la aonde A et du répondeur 13, et provoque, également la fusion du fil de braga,, ge   666..   Les gaz libérés sont évacués par pompage à travers le tube 671. 
 EMI19.5 
 



  Le four 668 est ensuite refroidi à 8M*8, et qui provoque la solidification du fil de brasage fondu 666, en vue de réaliser ltob- turation étanohe de Ilextr6mité 667 du tube D de la sonde. La vanne 684 est ensuite fermée et la vanne 682 est ouverte à un degré suffi- sant pour entretenir une pression manom4t,rique d'hydrogène d  35 kgl om dans le collecteur, comme indiqué par le manomètre Ô79, pane ces conditions de tamrJ,j.ratul'e et de pression, l'agent transducteur Je: absorbé les gaz et forme un hydrure, oc::une expliqué précédèrent. 



  Si le tour 668 est refroidi à la température ambiante alors que la pression mau3mttéîquO dfhycLro±ène l'ans le tube D de la sonde est maintenue à une valeur de 35 k8/om2, : ;'imprégnation de tapent transductaux' 4 par les caz est totale, Toutefois, pour des raisons indiquées plus loin, il semble préférable d'interrompre lfopotration 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 d'absorption des gaz avant qu'elle ne soit complète. Par suite, au lieu de refroidir le four 668 à la température ambiante  ce   four 
 EMI20.1 
 aient refroidi qu'à 550*U, et à cette température la vanne 68S est fermée, la vanne 684 est ouverte, et on tait le vide dans l'ensemble 
 EMI20.2 
 du système, jusqu'à une pression de 10 ' ma de mercure. 



  On refroidit ensuite le tour 668 à une température   choisi     
 EMI20.3 
 z laquelle le détecteur d'incendie doit réagir, par exemple à 450*01 Z partir d*,bacues préparées à partir de la connaissance que l'en possède des   caractéristiques   de pression et de température du type 
 EMI20.4 
 particulier de sonde A et d'agent transducteur B utilisé, on déterm1- ne la pression à l'intérieur du tube D de la sonde qui correspond à la température d'incendie choisie. Une valeur type de la pression 
 EMI20.5 
 manomatrique correspondant à cette température de 450*C peut être de 0*8 kg/cm a par exemple. Tout en maintenant le four 668 à la tem-* ptreture choisi*$ on terme ensuite la vanne 664. et on ouvre légère* ment la vanne 680, ce qui admet lentement de l'argon dans le   collée-'   leur 673.

   Quand le manomètre 679 indique que la pression régnant dans le collecteur 673 a atteint la valeur   correcte,.déterminée   à partir des abaques, on ferme la vanne 680 et on obture la chambre   694   de   façon   étanchespar exemple en fermant le tube 671 par écra-   sement.   Cette opération simule une condition d'incendie en mettant- la sonde A sous pression, Comme cela serait le cas au court d'un incendie réel.

   La vanne 672 est ensuite fermée afin de conserver la pression correcte dans la sonde A.   Gâtant   donné qu'une condition d'in- cendie simulée existe dans la sonde   A,   le répondeur B doit être j 
 EMI20.6 
 juste sur le point de répondre à cette condition d'incendie, c'est- à-dire que le dlaphrB.ê1l1e 6 doit venir s'appliquer juste à ce moment! contre le Contact 690. Si cela n'est pas le cas, la pression dans 
 EMI20.7 
 la chambre 691 est alors régl66, soit en ouvrant la vanne 680 et en admettant une pitu grande quantité d'argon, soit en ouvrant la rann  604 at en évacuant par pompage une partie' de l'arçon, jusqu'à ce que le d1aj>hraen'J, 6E)9 vienne Juste s'appliquer à ce moment contre 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
 EMI21.1 
 le contact 690.

   (Se point peut étre indiqua par le montage d'un ohmmètre ou   d'un   dispositif approprié capable d'indiquer un   courut   
 EMI21.2 
 de faible valeur entre le diaphragne 9 et le contact 690). ?ne fois que la pression qui règne dans la chambre 691 est correcte, 
 EMI21.3 
 de sorte que le détecteur d'incendie réagit à la température choîtio, la chambre 691 est formée de façon hermétique par des moyens aipro, Priés quelconques, par exemple par écrasement du tube 676 à l'aide d'un outil approprié. 



   Le four 668 est ensuite refroidi à la température   choisis   en vue d'une réponse de surchauffe, et un processus analogue à   celui   qui vient d'être indiqué est   effectué,     afin   d'obtenir la pression 
 EMI21.4 
 correcte dans la chambre 89ai derrière l'autre diaphragme $93, pour compléter le traitement du détecteur d'incendie. 



  Dans la soude A que montre la fig.6, l'agent transducteur Il est formé par un hydrure à l'état pulvérulent, ou par du "Celoges* moulé ou pressé à la forme voulue pour obtenir un tube 79. tthydru* re peut être maintenu sous cette forme en utilisant un liant appro   prié,   qui peut être du silicate d'éthyle hydrolysé. Le trou 'le. qui s'étend axialement sur toute la longueur du tube 75, sert d'espace libre   par lequel   les gaz dégagés peuvent   s'écouler.   Le tube 25 est 
 EMI21.5 
 engagé avec un léger jeu dans le tube D, l'extrémité '3 de Ce tube , est reliée au répondeur B, ledit tube D est traité comme décrit prudemment ou de la façon désirée et j'extrémité 74 est ensuite fermée de façon   étanohe.   
 EMI21.6 
 



  4*aceut transducteur 2 peut être utilisé sous la forme d'une série de petites billes 77 de grosseur réduite, comme montra sur la fig.t'  Les billes 71 peuvent dtre obtenues par moulage ou par dispersion d'hydrure pulvérulent dans un liant tel que du silicate dt6tbyle hydrolyse, puis compression du mélange en billes. Ces bit- les 77 sont un peu plus petites que le   diamètre   interne de la paroi 72 du tube, pour permettre le passage des gaz dégagés à partir de 
 EMI21.7 
 ces b1118'8' 77. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 



  Sur 1ft fig.8. l'agent transducteur 1 .et formé par de petits gl'anul6a 76 lasé. dans le tube 1>. eau granulés peuvent correspondre aux tamis N'tO ou 70* et Il* peuvent 6tre formés par exemple par de   l'hydrure   de titan* ou par de l'hydrure de zirconium. 
 EMI22.2 
 



  Sur la fig.46 la sonde A peut renfermer un hydrure du groupe But comme de l'hydrure de siraonium. Aux températures ordinaires, 0* composé retient 1#bYdrOgène. Cluand il est chauffa à une température de   aeuil,   il se produit toutefois un dégazage du composa, ce qui 
 EMI22.3 
 augmOutO ainsi la pression à l'intérieur du tube D. 



  2. Répondeur B de t1pe .1m1.¯(Flg.4)t On peut utiliser oomme répondeur B n'importe quel contacteur sensible à la   pression,   réagissant de façon appropriée et conjugué 
 EMI22.4 
 aux raccords Pu connexions nécessaires. Toutefois. l'invention 000.- cerne un nouveau contacteur sensible à la pression, convenant parti- 
 EMI22.5 
 culièrement bien à l'utilisation envisagée. Ce contacteur est reprasanté sur les fig. 28 à 3Z et il sera décrit plus loin. 



   On a   représenta   sur la   fig.4   un type simple de répondeur B, utilisable dans les installations simples telles que celles repré- *entées sur les   fig.l   à 3. Ce répondeur B comporte un ensemble 80 comprenant deux plaques circulaires 81 et 83 en métal non   poreux.   
 EMI22.6 
 entre lesquelles est fixé par exemple par bra8agt un mince disque t1étallique flexible on d1apl1ragru 83, Les plaques 81 et 82 sont réunies de taqdn hermétique, et elles sont en contact électrique sur la totalité de leur   périphérie,   ainsi que sur une largeur nota- ble, mais le diaphragme 83 présente en son centre une dépression 
 EMI22.7 
 sphérique M, dénommée "soufflure" qui peut se déplacer par rapport aux plaques 61 et 82 et qui constitue la partie active ou mobile du diaphragme 83.

   L'utilisation d'un diaphragme comportant une soufflure 84 permet l'emploi d'une plaque supérieure 82 présentant une face inférieure plane 85 et fournit une réponse mieux définie, mais   d'au-   très types de diaphragmes peuvent être également   utilisés.   La plaque 
 EMI22.8 
 inférieure 81 comporte une cavité 66 dans sa tace supérieure, et le 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
 EMI23.1 
 diaphragme 83 divise la cavité résultante, ménagée entre les pite queue en deux zones ou chambrée 87 et 66.

   Xtant donne que la &one 
 EMI23.2 
 
 EMI23.3 
 intérieure 67 communique avec la sonde A, on peut la à#nonsei?  chambre do sonde"* L'autre zone 88 est prévue du cote du diapbrag. me 83 opposa à la sonde A# de sorte qu'elle peut être dénommée  chambre anti-soudes, La matière utilisée de préférence pour former 
 EMI23.4 
 tous les éléments métalliques du répondeur 80 est le molybdène, L'extrémité 73 du tube D formant la soude est réunie de façon 
 EMI23.5 
 6taaobe à la plaque inférieure 81 par engagement dans un trou go, La zone 87 est fermée de façon àtaache, sauf en ce qui concerne sa ooinmunioation avec l'alésage du tube 3? formant la soude, de façon telle que l'intérieur de la soude A et la ohamtre de sonde !37 sons tiennent une atmosphère commune, à l'exclusion de toute autre, Un tube 91 en céramique non poreuse ou autre matière é3aotr,,

   quement isolante et non poreuse traverse un orifice 9 ménage dans la plaque supérieure 69, et il est fixé hermétiquement en place son extrémité inférieure 93 se trouvant à l'affleurement de la sure face inférieure 85 de la plaque 83. La trou 92 et le tube 91 sont de préférence centras par rapport a la soufflure 84, du ott ,.t,. sonde fte celle-ci, Une éleotroie métallique 94 est diapo8$r &'l'i térieur du tuba 91, et elle est fixée sur lui a l'extrémité 93 la plus voisine de la soufflure 81, une partie 95 de l'électrode s'étendant sous la face inférieure 85 de la plaque 69. La quoif. dont la partie 95 fuit saillie sdua la face 85 est déterminée avee soin, de façon à 6tre unifoïme pour chaque répondeur d'un typa pat** aulier.

   Cette géométrie signifie que la soufflure t-i4 peut 4tabi  un Contact àlactriq:je avtio la partie 95 de l'électrode quand elle rspcuss3a par la pression. qui règne dans la chambra de sonde 8? 
 EMI23.6 
 ttél6etrode 94 est annula'..re, afin de fournir un contact, uniform satisfaisant avec la. soufflure 6.J. et d'établir une oOm:nun10tLt1.on ont.. la chambre 88 et le tube a. Un fil conducteur 97 attend à past! de l'électrode 9.., de pr(':úrenoo le iong de l'axe du tube îl, et 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 
 EMI24.1 
 icêt de ce tube 91 par un Joint hermétique, prévu dans un capuchon d'Obturation 6tanohl 98.

   L'intérieur 96 du tube et la chambre anti    sonde   88 renferment 'ainsi une atmosphère commune à l'exclusion de toute autre* 
 EMI24.2 
 3  Circuit simple 0 et son mode de fonctionnement (Flg.41t le répondeur B eet Connoot6 & un circuit d''tvertisaem9&t ou d'alerte C, dans lequel est prévue une lampe 100 montée en 84rît avec le fil conducteur 97 et avec une source 101 de courant 6jectri. que. Le trajet de retour prévu pour le circuit électrique C pasie par le fil de masse 102.

   La lampe 100 n'allume pour fournir une 11141- cation visuelle, attirant l'attention sur le fait que la température 
 EMI24.3 
 de la sonde A atteint ou dépasse un certain niveau, Dans ce ..n',le dispositif représenté sur la   fig.4     fonctionne   comme un indicateur de température de seuil* 4,   Régies    ou   détermination     de la     température de     seuil,  (Fig,4). 



   La force nécessaire pour déformer la soufflure 84 en   vu* de   
 EMI24.4 
 80A application contre l'électrode 94 peut être choisie dans une large gamme de Valeurs par une sélection appropriée des paramtr..   mécaniques.   Une foie que cette force est déterminée, les   dimension$   
 EMI24.5 
 du tube D de la sonde et la quantité d'agent transducteur 3 p* v4ût être choisies par le calcul, afin   d'obtenir   la force   nécessaire   pour 
 EMI24.6 
 établir le contact entre la soufflure 84 et l'électrode 94. à une certaine température. 



   En plue des considérations mécaniques, la force de déforma. tion nécessaire peut être également modifiée en remplissant au préa- 
 EMI24.7 
 labié la chambre anti-sonde 68 à l'aide d'un gaz sous pression OU en y faisant un vide   partiel.   Pour   parvenir à   ce résultat, on   refont   du gaz dans le tube 91 ou on y prélève du gaz après sa fixation sur 
 EMI24.8 
 la plaque 63 et avant son obturation par le capuchon 96, Suivant Une variante, la pression de déformation peut atrt effectivement abaissée ira introduisant au préalable un gazez lgQt4* rieur du tube D de la 8nd et de à ohambre 87 de cette sonda 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
 EMI25.1 
 la plupart des gaz peuvent ttre utilisés à cet effet. fOU1ôotoll, la gaz ne 4oit pas, de prét6reno., réagir ch1m1<uemant avec les matériaux environnante.

   Les gaz Inertes tel$ que llhelia, l'argon, le néon et le xénon   conviennent     d'une     façon     particulière-*   ment bonne du fait qu'ils ne se   diffusent   pas   aisément   à   travers   la 
 EMI25.2 
 plupart des matériaux. sa eonséquenc , on petit maintenir par 42: . ple une pression préalable d'argon pendant un lapa de temps indé- 
 EMI25.3 
 fini, pour conserver sur le diaphragme 83 une sollicitation d6#jx6#* Oommtt décrit, 
 EMI25.4 
 ô. Ve,rlante "de r6p(}nd simple et son circuit modifié C {FIS. 9). 



  Le répondeur B peut également être utilisé de façon telle que les variations de pression qui ne produisent du côté anti-sonde du diaphragme 83 agissent indirectement sur un o4ntoteur auxiliaire sensible à2la pression* Dans ce cas  la soufflure 64 ne s'applique pas contre une   électrode*   Dans le   dispositif   110   représenté   sur la 
 EMI25.5 
 fig.9, on n'utilise pas d'électrode, mais un tube en céramique 111 est introduit dans le répondeur 110 co#. prëcêdanment, 1* Intérieur 112 de ce tube étant directement en communication avec la chambre enti-sonde 68 et, par l'intermédiaire d'un bras 113 du tube 111, avec un type usuel de coatactour 114 sensible à la pression. Ce contacteur peut être par exemple du type dont les contacts 115 et 116 se ferment quand une pression est exercée sur un piston 117. 



     Ainsi,   quand la sonde A est   chauffée   et que la   soufflure   84 est   déformée   vers le tube en matière céramique 111 et provoque une 
 EMI25.6 
 augmentation de pression dans la chambre anti-sonde 88 et à Itinté- rieur 11Z du tube, cette augmentation de pression est transmise au contacteur 114. à la pression choisie, les contacts 113 et 116 se ferment et le courant passe à partir d'une batterie 118, à   travers   un dispositif de commande auxiliaire 119.   Ce   dispositif de   commande   119 peut être une lampe analogue à la lampe 100, ou bien ce peut 
 EMI25.7 
 étre un dispositif capable de remplir n'importe quelle autre fonction.

   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 appropriée, pan exemple d'actionner un 8X1,lnoteur d'incendie Suivant. une variante, le contactes  de pression 114 peut êtr* tel que sa* contacts 115 et 116 soisut normalement ferait. 



  \;.01 permet l'utilisation d'un agent transducteur du type (3) tel que l'hydrure de cuivre qui absorbe des gaz quand la température *'41."8 et qul libère ose gaz quand cette température diminue, 6* od.deAral18atlon pluaj répondeur et de Boc oirouit aBaoolj ¯U (FllOi. 



  (Aj Ifesorlptlon du répondeur 120 et,de 80r 01rou1t. 



  L'agencement représent4  or la fig.10 fournit un* indication de deux ou plusieurs niveaux thermiques dans la même zone et il per wt en outre à l'opérateur de contrôler si le dispositif tono.   tienne   de façon appropriée. 



   Sur la   fig.10,   la   .onde   A eat reliée à un répondeur 120 par la plaque inférieure d'un jeu de deux plaquée métalliques   circulai-   
 EMI26.2 
 res 141 et 122. Cette plaque inférieure 181 présente une cavité afin de former une chambre de sonde 123 et un mince diaphragme métal* lique souple 194 est intercala entre les plaques 191 et 133, sur lesquelles il est brasé.

   Les éléments métalliques 130, 1ZIO 128 et 134 peuvent être en molybdène, en kovar ou en bronze phosphoreux par exemple, Le diaphragme 124 est muni de deux dépressions ou soufflu- remaghdriques lzi et lz8# iaoJées l'une de l'autre par une partie autre 
 EMI26.3 
 lZ7 qui est brasse ou fixée hermétiquement d'une/manière sur la pla. que   122,   
Trois tubes en matière céramique ou en une autre matière non   conductrice   de   l'électricité   et non poreuse 131 et 132 sont fixés de façon 'tanche dans la plaque supérieure 122 et traversent des   orifices   de cette plaque.

   L'intérieur 133 du tube 132 traverse un trou 134 du diaphragme 124 pour   pénétrer   directement dans la chambre 
 EMI26.4 
 de sonde IZ3$ tandis que lu  tubes 130 et 131 sont centrés direct*. ment au-dessus des soufflures conjuguées 1ze et 1<SS et débouchent dans des chambres anti-sonde   séparées   135 et 136.

   Des électrodes 140 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
 EMI27.1 
 et 141 font légèrement saillie sous les tube. 130 et 131 et *OU$ la plaque supérieure 193o de sorte que les toufflurea 125 et 196 peuvent être déformée  pour leur venue en contact arec ces tube'- Des fils conducteurs 149 et 143 partant des électrodes 140 et 141 s'étondent axialement à travers les tubes 130 et 131 et tout sail- lie à travers des capuchons d'obturation étancha* 144 et 145, L'intérieur 133 du tube 13Z est rempli par une m&tièrt pul- virulent  145 46composable par la chaleur, cotant l'hydrure do titane, et un filament 147 disposé à peu près artalemint est noya dans oette matière et traverse un petit bouchon 148 prévu sur la plaque inférieure 131 en un point de mise à la -masse leO, te bou- 
 EMI27.2 
 chou 148.

   tout en retenant la matière pulvérulente ï3 l'J,nt6rlour 
 EMI27.3 
 du tube 1.32, permet aux gaz dégagés par cette matière 146 de parv*- nir, depuis le tube 139# jusque dans la ohambr. de soude Ifi3, L'extrémité supérieure du filament 147 sort du tube 139 par un ce- puohon hermétique lul et il est relie à un fil conducteur 154. 



  On dispose ainsi de trois chambres : la chambre de soude 183 et les deux chambres anti-8onde séparées l'une de l'autre 133 et 136. 



  Les soufflures 125 et 196 pouvant exiger des forces de défor- 
 EMI27.4 
 mation identiques ou différentes. 
 EMI27.5 
 



  Les fils conducteurs 148, 143 et lez appartiennent à un air- cuit d'avertissement ou d'alerte C, te fil 158 aboutit à un coutto- 
 EMI27.6 
 teuï* de contrôle normalement ouvert 153, et, par l'intermédiaire 
 EMI27.7 
 d'une résistance 1539 à un contacteur de contrôle en parallèle bor- maternent ouvert 154. A partir des oontaateurs 153 et 154. des *ou- duoteurs 136 et 1S? aboutissent à un conducteur d'alimentation priacipal 158, qui aboutit lui-s'eme à une source de courant alternatif ou continu, formée par dxample par une batterie 180.

   Le fil 1-t est 
 EMI27.8 
 relié par l'intermédiaire d'une lampe de signalisation 161 et par 
 EMI27.9 
 des conducteurs 162 et 163 au conducteur d'alimentation 15d. te fil 14 est relié par l'intermédiaire d'une lampe de alguali3atlon 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 
 EMI28.1 
 164 et des Conducteurs 166 et 163 au conducteur d'alimentation 188. 



  Le conducteur l4S est également relie par un conducteur 1&6 à un circuit de sonnerie normalement fermé z b) J'onot1ofmf\ment du dispositif représenta ur la ti.10 
On supposera que la soufflure 125 vient au contact de   l'électrode   140 quand la sonde A est expose à l'effet d'une tem- pérature correspondant à un incendie et que la soufflure 126 vient 
 EMI28.2 
 au contact de l'électrode 141 quand la sonde À est exposée a. l'et- fet d'une surchauffe   correspondant &   une température sensiblement   .     inférieure   à la température d'incendie. Par exemple, la température 
 EMI28.3 
 d'incendie peut être de 450*0 et la température de surchauffe peut être de ZOOOC. 



  Par suite, à 300*C, la pression qui règne dans la chambre de sonde 193 augatats et déforma la soufflure 186 pour l'applique? contre l'électrode 141, main la soufflure 125 ne vient pas en   son*   tact avec l'électrode 140. Le passer,  du courant à partir de la batterie 160, par les conducteurs 158, 163 et   162,   la lampe 161, le conducteur 143, l'électrode 14-le la soufflure 126 et les plaques 
 EMI28.4 
 lai et 131, s'effectue jusqu'à la masse par l'intermédiaire du point 150.

   La lampe 161 s'allume pour indiquer une température de surchauffe inférieure à la température   d'incendie.   
 EMI28.5 
 Par ailleurs, â la température d'incendie de 450 Cl la sou- flure 125 s'applique contre l'électrode 140 ( la lampe 161 est en- 
 EMI28.6 
 core allumée), Le courant provenant de la source 160 allume mninte nant   la   lampe 164 et excite la sonnerie 168. Ceci fournit une indi- cation visuelle et audible da l'état d'incendie. 



   Quand l'incendie est éteint et quand la aonde A se refroi- 
 EMI28.7 
 dit, les souffluroa 13t> et 126 s'écartent des électrodes 140 et 141. Les lampes 161 et 164 s' 3t$ic:nflnt et la sonnerie 168 cesse de -résonner. 
 EMI28.8 
 c) Circuit de contrôle représenté sur la tlg.10 et son mode de fonctionnement. 



  Le montué4a en parallèle des interrupteurs de contrôle 155 et 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 
 EMI29.1 
 154 au série avec le conducteur 153 et le filament 147 constitue un moyen judicieux pour vérifier le bon fonotionnemeat du 41'po.l- tif. 



  Lors de la fermeture de ilinterrupteur de contrôle 154,1  courant passe depuis la source 160 à travers 1... conducteurs et 157. l'interrupteur 154. la r6st taao  de limitation de courant 13S et le conducteur 15Ze jusqu'au filament 147 r et par $gît* J....... qu'au point de mise à la masse 190.

   La chauffage rbu1tut de l'hr- drure 146 provoque un d'3gagement de gaz pour exercer une prossiça sur le côté des soufflure: 125 et 126 oommualquant avec la  onde, La valeur de la r4sistance de limitation de courant 155 est choisi* de façon telle que la quantité de gaz dégagîe b partir de l'hYdrure 146 soit suffisante pour déformer la soufflure 126 en   vue   de   son   
 EMI29.2 
 application contre l'électrode 141 et soit insuffisante poudr appui- quer la soufflure 125 contre   l'électrode     140,   Il en résulte que la lampe 161 est éclairée, ce qui indique ainsi que la sonde de sur- 
 EMI29.3 
 chauffe du circuit fonctionne de façon correcte et que la soude à et la chambre de sonde   123   ne fuient pas, 
Si maintenant le contacteur de contrôle 153 est   fermé,

     ua 
 EMI29.4 
 courant plus fort traverse le filament 14? ce qui chauffe l th1dru.. re 146 jusqu'à une température plus élevée, en provoquant un nou* veau dégagement d'hydrogène. La soufflure 125 est alors appliquée contre son électrode 140, ce qui excite la sonnerie 165 et allume la lampe   164,   en indiquant que la partie du circuit excitée en cas   d'incendie   fonctionne de façon correcte et que la sonde   A   et la 
 EMI29.5 
 cha.."'/1br. 183 ne fuient pas. d) Pr4conditionne3ent de l'élément de coatr8le, 
La plupart des hydrures de métaux traitas   Industriellement   sont   sursaturas   en hydrogène. En outre, ils présentent une certaine conductibilité électrique, et cette conductibilité Tarie   avec   la température.

   A des tensions   ou à   les températures élevée  telles que celles qui sont utilisées dans le dispositif de contrôle 132, 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
 EMI30.1 
 l'hJ4rur. peuf, OQQrt-c1rculter la tilament. Par suite# at'fr4.ultat. plus 3udlc1. et plu. pr60i. sont obtenue grac. à un prâoond1tl nement de l'hydrur.. iirt moyen de résoudre ce problème da résistance Ueotr1qU8 qui vient d'ttr. 1nd1quÓ consiste à isoler électriquement 108 Par- iau3sr d'une façon permanente, ratxr emp80her le passage des gaz en direction de cet hydrure ou i partir de celui-ci, Un bzz marquable pour parvenir à ce résultat consiste à mélanger intime- ment   le$   particule.

     d'hydrure     avec   une   matière   isolante telle que de l'alumine pulvérulente ou du quartz, Les partioules de matière 
 EMI30.2 
 Isolante peuvent avoir la même grosseur que les particules d'111dru- a ou une grosseur Intérieure, jusqu'à une taille mioroscopique. 



  Lors de la fabrication des dispositifs de contrOle oa   pu déter- miner que le broyage, dans un broyeur à boulets, d'un m51ange d'a- Imaiae et d'hydrure de titane microscopique ou partloulaire,, en partie, égale, en poids, pendant plusieurs jours, do= Un résultat artiau3iamec satisfaisant, Ces dispositifs de contre* ou   dressai   utilisant des filaments formés par un fil de   tungstène   
 EMI30.3 
 d'un diamètre de 0*05 mm., noyé dans aq mélange* résistent à un   fonctionnement   cyclique et continu pendant des   périodes   de   plusieurs     heurta sans   panne mécanique ou électrique et   sans   modification dé- 
 EMI30.4 
 oelable des carectériatiquet de fonctionnement,

   Parmi les avantages additionnels obtenus par l'utilisation 
 EMI30.5 
 du mélange dtbydrure et d'isolant, on peut indiquer qu'il suffit   alors   d'utiliser, pour le filament, un courant beaucoup plus faible pour obtenir un dégagement de gaz donné, que cela n'est le cas lorsqu'on utilise de l'hydrure non préparé, ce qui indique une augmentation de   l'efficacité   du transfert d'énergie. 



   Le problème de la surcharge en hydrogène est résolu d'une manière différente. Ce problème se pose du fait que l'hydrure fa- briqué (hydrure de titane) est chargé en gaz nous une pression con- 
 EMI30.6 
 sîdérable, On connaît, dans la technique, les états alpha,bêta et 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 
 EMI31.1 
 gamma de ces bydrurea,, contenant respectivement des quantit6o croissantes d'hydrogène, induites dans des condition* de ,rt..1Oft également croissantes.

   Quand on dâgaze un hydrure de tite sasm 
 EMI31.2 
 dans une atmosphère à pression relativement faible, telle qu'une 
 EMI31.3 
 atmosphère d'argon, sous une pression absolue de 1,31 kg/O.' dans une chambre de sonde 123 comme décrit prée6de=ent pour le type de sonde simple, il ne réabsorbe pas complètement les gaz 4âg*gé* 
 EMI31.4 
 lors de son refroidissement à sa température initiale,car la pres- sion nécessaire à cette absorption des gaz n'est pas présenta* Ce problème est résolu soit en utilisant un hydrure alpha 146, soit en convertissant l'hydrure gamma en hydrure alpha pendant 
 EMI31.5 
 la fabrication de l'ensemble répondeur-sonde (transducteur).

   C# 
 EMI31.6 
 dernier moyen fournit des résultats réguliers et normalisés sommé 
 EMI31.7 
 djo1t plus loin, 
 EMI31.8 
 Si l'on se réfère à la description qui a dtd donnée at la sonde perfectionnée A, on rappellera que cette sonde a été pur±6* 
 EMI31.9 
 et que, vers la fin. du processus de purge, on a fait le vidé 
 EMI31.10 
 partir des deux extrémités de la sonde A, A et moment, l't,ydrure de contrôle ou d'essai 146 peut être recooditionnéi car Ion tube 139 est alors relié réellement au collecteur. te prie-traitement consiste à remplir la chambre de sonde 133 et les élément! associé  (cleet-à-die la sonde A et le tube 133) elle" de Illedrogéne 10ui une pression absolue correspondant à une atmosphère, à la tempéra- tdre ambiante. On chauffe ensuite le filament 147 à i '=*C par passage d'un courant.

   Ceci libère l'hydrure 146 de etg oxydée, 10. oXydas résiduels passant tin solution dans l 'h1drur. 146. Ceci 411- mine également l'hydrogène en oxcéa. Le filament 147 peut alors refroidir et l'hyârure se recharge en gaz. À la ter4p,-'raturg =bien- tdt l'hydrogône en excès qui demeure dans l'atmosphère aprés la recharge en gaz est préleva, et le pré-traitement de la õnde A 
 EMI31.11 
 continue. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 
 EMI32.1 
 et J Disposition de 1.en8bl. 



  Comme pour le dispositif représenté sur la fige, seule la monde 1 doit être exposée à   l'effet   de la zone dont on désire 
 EMI32.2 
 contrôler la température. te répondeur 130 et le circuit d'alerte ou d'avertissement C peuvent être montes on Un point aisément ac- cessible ou dans Une zone appropriée, Par exemple, comme montré sur la fig.13, ai lion désire contrôler des températures à l'1Ilt6.. rieur d'un fuseau moteur lez d'un avion 171, seule la sonde  doit être disposée à l'intérieur du fuseau l'0, tandis que le répondeur B et le circuit d'alerte C peuvent être montas derrière une   cloi-   
 EMI32.3 
 son pare-feu 173. les lampes et les oontaoteurs ne trouvant sur le tableau de bord 173, où le pilote peut les observer.

   Ceci ro- présente un avantage distinct en ce sens qu'aucun circuit électri. que ne doit être monté dans une zone dans laquelle deux conditions capables   d'agir   défavorablement sur son fonctionnement peuvent régner. En outre, un   endommageaient   accidentel de la sonde   A   ne peut en aucun cas déclencher une fausse alerte, comme cela apparaît à l'examen de sa construction. 
 EMI32.4 
 



  Il est évident que plusieurs soufflures bzz et la6 oonu- uers chacune à des circuits d'alerte appareillés peuvent être placées   dans   un même répondeur   B.   On se reportera par   exemple, 1     ce   sujet, à l'agencement représenté sur leu   fig.18   à 20. 



     On     voit &   l'examen de la description qui précède que, dans 
 EMI32.5 
 chaque cas, le circuit C est un circuit à faible impédance. Sauf quand des résistances sont introduites intentionnellement, le circuit lui-même peut avoir une impédance inférieure à 1 um6   Ceci   augmente dans une large mesure la   sécurité   de fonctionnement du système, car il existe peu de facteurs capables de réduire la 
 EMI32.6 
 résistance du circuit, et cette réduction n'affecte pas 86rieuse¯ 1I'..ùnt son fonctionnement. 



  On remarquera sga3amart que la sonde A est très légère par unité de longueur. Un tube filiforme de petites dimensions de ce 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 
 EMI33.1 
 type pèie très 90ufLe répondeur B est fret petit; il ont 'gale- ment léger et lu circuit 0 est formé simplement par du fil de cu1- Me, des lampes et des tubes. Ainai. 10 poids obtenu Mt part1cu- librement faible pour un détecteur d'lncondie. Ze  vaatag qui. en résultent duo la domaine des engins atriena est trident.

   Un détecteur, dinceadie couvrant une zone et formé par ya* aïad  d'une longueur de 730 cm, un répondeur. des lampe$ lndluatrîooo et des contacteurs de contrôle ( sana les conducteur.) p8.nt moins de 2a grammes, 9. onta&e du t:i*aa8duoteur X2Q tyigyll On a montré sur la tige 11 comment un répondeur lao à plis  $leurs aouttlure8 du type représenté sur la rie* 10 peut #tri mont' de façon judloîeuse afin de pouvoir démonter et remplacer ta0110- ment,la sonde A et le répondeur a. Sur la fîg.11, le répondeur B est monté sur une cloison pare-feu 172 au moyen d'un corps prlnel- 
 EMI33.2 
 pal 174 et d'un chapeau 175. Ce corps 174 présente Une collerette 1764 
 EMI33.3 
 fixé* sur la cloison 172 par des riveta 177.

   Les plaquée 181 et 128 
 EMI33.4 
 du répondeur s'engagent avec un certain jeu ! l'intérieur d'une 
 EMI33.5 
 cavité 17sue délimita par deux parties cylindriques décalées 179 et 160 et par un épaulement 161. tous ces éléments tan1; prévus sur le Corps 174. La partie cylindrique do plus grand diamètre 180 présente une portion 183 munis d'un filetage extérieur, sur laquell* le chapeau 17ô est 7ius4. La plaque 133 est fixée de façon 4anoh. par rapport à la oav1t<i 178 par un joint torique 183, Ainsi  le ré- pondeur 120 est maintenu de façon 4tanche dans la cavité 118# et 
 EMI33.6 
 les gaz ou les vapeurs ne peuvent pas fuir d'un côté à l'autre de 
 EMI33.7 
 la cloison pare-feu 178, Le chapeau 175 présente un trou central axial 164 à travers 
 EMI33.8 
 lequel le tube D de la sonde peut être introduit pendant liâtes'* blage.

   La cavité 178 a une profondeur un peu intérieure à l'épais 
 EMI33.9 
 saur du répondeur 120, de sorte que 1. bord inférieur 183 do la plaque inférieure 121 fait légèrement saillis au-dessous du bord 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 
 EMI34.1 
 1At4rleur 166 au corps 1'14..u,..1. quand le chapeau 175 est ..1'1" * le corps principal leel il vient nécessairement On contact 4YeO la plaque 121 du répondeur et il ne peut pas  'aPPliquer contre 10 bord 186 du corps 194# Par suit** il Presse le répondeur 180 contre le joint 183.

   cet ag8ûo a at fournit 6palemnt Un contact éleotr1- que satisfaisant entre Io chapeau 175 et les plaque* 131 et 132 du r4pondeurs ion particulier au point de ]aise z la masse 180t de sorte que os point de mine à la masse au système peut être prévu sur le capuchon 175 ou sur le corps 174, 
 EMI34.2 
 La partie supérieure 173 du corps 174 a des dimensions sur. fiwanment grandes afin que pendant l'assemblage du répondeur 120 et son introduction dans la corps, les capuchons 144, 145 et 153 puissent passer librement, sans Tenir en contact avec la paroi la- 
 EMI34.3 
 t4ral* 179. Il est prévu il l'extrémité supérieure du corps 174 un filetage 187 conjugué à un raccord approprié, par lequel les connexions   nécessaires   entre le circuit d'alerte extérieur C et   les   con- 
 EMI34.4 
 duotours 149$ 143 et làg sont établies.

   On peut parvenir judicieu-   ..ment   à ce résultat par exemple à l'aide d'un type en soi bien connu de raccord fileté (non représenté). 
 EMI34.5 
 



  Za mise en place et le démontage du répondeur 180 par rapport à ce dispositif formant monture sont simples. Pour le montage, il suffit de dévisser le chapeau 175 par rapport au corps 174, d'intro- duire le répondeur 120 dans la cavité 178,   d'enlacer   le chapeau 175 sur la sonde A par le trou 184 et de visser ce chapeau 175 sur l'ex- 
 EMI34.6 
 tr6m1t' inférieure filetée 178 du corps 174. Les organes électriques auxiliaires (non   représentés;   peuvent être adaptés ensuite sur les conducteurs 143 et 152 par vissage sur la partie filetât 187 du corps 174. Le démontage   est   aussi   simple.   
 EMI34.7 
 



  Les pièces 174 et 175 sont de préférence en m4tal# afin d'ob- tenir un contact électrique satisfaisant entre le chapeau 175 et la plaque inférieure 121. Toutefois, cela n'est pas nécessaire. On peut également fabriquer le dispositif de montage en matière isolante et 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
 EMI35.1 
 prévoir un conducteur de aise à la masse en vue d'une oonnexios directe à partir de la plaqua inférieure ou supérieure 181 ou lage Be Système utilisable sur un avion, indiquant à la fois une 
 EMI35.2 
 surchauffe et un incendie et actionnant également un sys- 
 EMI35.3 
 tème d'xtinot1on de 1'1,noe.l1d18 fFig. 12 et 1%\, On a représenté schématiquement sur la fil, lie une sonde. à montée dans un fuseau moteur 170 d'un avion type 171 à turbo- 
 EMI35.4 
 propulseurs.

   Le répondeur 130 est monté sur la cloison pare-feu 
 EMI35.5 
 173 et fournit un signal à la cabine de pilotage, par itinterià4.. diaire des conducteurs 142, 143 et 152. te conducteur 14a asooolt 
 EMI35.6 
 au circuit d'alerte en cas d'incendie comme montr6 sur la fig.10 est également monté en série avec une vanne 190 qui, lorsqu'elle 
 EMI35.7 
 est rotionnâe, décharge un récipient sphérique 191 contenant un produit chimique 4'.tAétlon ...'lAe."'... VQAm. du r,.1U 14 pqlt par dos conduits 1$3 et des buses de pulvérisation 193, en M 4, tien du fuseau moteur 170. 
 EMI35.8 
 



  Les conditions de surchauffe peuvent être distinguées de 
 EMI35.9 
 celles correspondant à un incendie et on a montré sur la fis. z une vue partielle du tableau do bord 1?3 placé en face du pilota. 
 EMI35.10 
 On a indiqué sur ce tableau de bord la lampe 161 d'avertissement 
 EMI35.11 
 en cas de surchauffa, la lampe 184 d'avertissement eh cas dttnoon. dîeb la sonnerie d'alerte d'incendie 168 et les interrupteurs 4* contrôle 153 et loi, 9. Plusieurs répondeurs B dans un,cireuit d'alerte C ( *'*/% 1-4 ) On a représenté sur la rig. 14 plusieurs dispositif  180 du iype décrit en regard de la tig. 10, comportant chacun plusieurs soufflures ot groupes électriquement et mécaniquement. Cet agences ment permet à'un seul circuit d'alerte C de dimeasionn réduites de contrdltr les températures dans plusieurs zones.

   Un outre, des or.. genou sont prévus de façon telle que les r6pondeurs leO puissent être contrôlas 1ndiiduellomont ou simultanément. Suivant cet teen, 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 
 EMI36.1 
 #  Ute J auqui gond* à des quatre répondeur* 1P.0a. 120b, 1200 et 120 d   est     disposée   par exemple dans un fuseau moteur différent on dans le même fuseau moteur, mata en des points différents, ce qui fournit ainsi une indication des conditions de surchauffe et d'incendie à leur voisinage respectif. 
 EMI36.2 
 



  Chacun des quatre répondeurs présente trois fila oonduoteurs. l'un pour -avertissement en cas d'incendie, l'autre pour liaver . tissèrent en cas de surchauffe, et 10 troisième pour le contrôle. les fila conducteurs de contrôle ZOZ# 205* 808 et tll abou- tissent, par des conducteurs Z12, 213 et al4 à des résistances variables   ±le   et 216, qui sont montées en série avec des éléments 
 EMI36.3 
 contacteurs 9171 2186 pour rejoindra ensuite une source d'énergie 220 par l'intermédiaire d'un conducteur d'alimentation glg. 



  Çilaqut B'MatwM* .'I.'eu."&.."!!lll1i jQO..O..Oil. SM, 04, 9074 30$ et conducteur 4 une lampe Indicatrice correspondante 230 441, z4a# 4a:9, S34, 445, S26, â47 et a48* Un circuit de sonnerie unique 2<30 est relié au conducteur 319 en parallèle aveo les 1=* peu* et il est relié par ailleurs par un conducteur 231 à chaque conducteur d'incendie eOQi 03. eoe et 909# à travers des redres- seurs 33, 343, 334 et z3â$ afin d'empêcher toutes les lampes dia.. vertiosement d'incendie zait J3. Z25 et 2J7 de s'allumer, sauf quand elles sont   exposées   réellement à une condition   d'incendie   ou 
 EMI36.4 
 eu cours du contrôle.

   Entre le conducteur 431 et la masse un cor* densateur JJ6 d'une capacité de 0,00<ï microfarad par exemple empt- che le jaillissement d'un arc dans les répondeurs, 
Le fonctionnement est le même que celui décrit en regard de 
 EMI36.5 
 la fig  10. Chaque sonde Aait individuellement par l'lntermédla1.. re de son ripondeur b pour allumer sa lampe d'avertissement indivi duelle dans le   circuit   unique C et pour exciter la sonnerie. les circuits de contrôle ou d'essai fonctionnent de même de la manière 
 EMI36.6 
 décrite en regard de la fig:

  . 10, sauf que les odts anti-sonde de chaque répondeur 140a, 13b, 1-lOo et 140d peuvent dtru mis noua 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 
 EMI37.1 
 pression à des niveaux différents et que les résistance  Variables 
 EMI37.2 
 313 et 916 permettent aux deux interrupteurs 917 et 118 { ou .au &un seul Interrupteur) de contrôler tout le. circuits* tor.que le courant qui traverse les filament$ de contr8le augmente par suit,$ d'une lente diminution de la résistance variable 815 ou SIC, cha. que répondeur est actionna à son tour, en cOliiinençant par celai qui est réglé sur la température la plus faible.

   Les rdolotances varia  bles peuvent être graduées afin de fournir directement u4o lecture 
 EMI37.3 
 en températures équivalontest auxquelles chaque répondeur va réagir, Lorsque toutes les sondes A et tous les rêpondeura B du circuit 6 
 EMI37.4 
 sont identiques et sont soumis à la maffia pression, Il suffit de 
 EMI37.5 
 faire un seul réglage pour chacune des résistances 31S, 216 et et réglage peut être effectua avant la fonctionnement réel, de telle 
 EMI37.6 
 aorte que lors de la fermeture de l'interrupteur SI? toutes le* 
 EMI37.7 
 lampes 32, 244, 6 et 228 associées aux parties du circuit agis* 
 EMI37.8 
 sant en cas de surchauffe s'allument, ce qui fournit ainsi la preu- 
 EMI37.9 
 ve du bou touctionnement de ces circuits de surchauffe, tandis que 
 EMI37.10 
 lors de la fermeture de l'interrupteur ale toutes les lampe* d1 aver- tIssment.

   en cas d'incendie 32â, 243, 223 et *"7 "allu#nt. Les redresseurs sont que la source d'aliMOUtatiOU 221fOur- a1tise du courant alternatif ou du courant coatiuu* 10. Variation de la pression dans la chambre enti-sonde FiqtLl5) Connue expliqua prou'de=entt la force n4Coaoalro pour d4tor- Mer une soufflure afin de l'appliquer sur l'électrode conjuguée est fonction du la pression régnant dans la chambre antl-sonde. On peut faire varier cette pression de la manière représentée sur la fi.g,15, dans laquelle un répondeur 239 analogue à celui représenta sur It fig, 4 comporte un tube poreux 0, par exemple en matière o6ram1u., monta à l'intérieur du tube 91 et fix$ par des flasques 241, ce tube Z40 contenant une quantité choisie d'une matière appropriée 343 d4composable par la chaleur, par exemple d'hydrure de vanadiux. 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 
 EMI38.1 
 



  'fin filament 843 noyé dans l'hydrure 84S est relié à des conducteurs 244 et 345 sortant par des 3capuchons 246 et 347 et traversant les parois du tube 91 pour aboutira un potentiomètre 348 et à une bat- terie 249. 



   La force effective nécessaire pour déformer la   soufflure     84   afin de l'appliquer contre l'électrode 94 peut être modifiée en 
 EMI38.2 
 envoyant du courant, à partir de la batterie S4S, au filament 243, à travers le potentiomètre 24&,oe qui dégage ainel de l'hydrogène, lequel traverse le tube poreux 340. Ainsi, si le répondeur 239 est réglé initialement de manière à réagir à une température de 815 C environ et s'il est désirable   qu'il   ne réponde   qu'à   une température 
 EMI38.3 
 atteignant 1093*cl la résistanoe du potentiomètre 248 est alors ré  duite, de sorte qu'un courant plus fort passe à travers le filament 243 et qu'une force de sollicitation plus grande est appliquée à la 
 EMI38.4 
 soufflure S4 dans la chambre anti-sonde 88. 



   Cet agencement augmente la souplesse d'adaptation du   répon-   deur à un grand nombre de conditions de travail. Après avoir été utilisé pour   contrôler   une certaine température dans une certaine zone, l'ensemble répondeur-sonde peut être démonté, le potentiomètre 248 peut être   réglé   sur une autre valeur préalablement définie, et 
 EMI38.5 
 cet ensemble peut être introduit dans une autre zone afin de contre". ler une température différente. 
 EMI38.6 
 



  11. Variante de répondeur B utilisable avec des agents tranom ducteur. réalisant une réabsorption imparfaite du gaz <  # 16L 
Certains agents transducteurs, notamment les hydrures du grou- pe B qui ont été   contaminés   par de l'oxygène, bien qu'ils puissent 
 EMI38.7 
 dégager des gaz lors de leur chauffage, ne rabaarbat pas complète-* ment   et*   gaz au cours d'un refroidissement ultérieur, et ils ne con- viennent donc pas à une utilisation dans des zones étanches si l'on désire obtenir une indication   ogre   de la suppression d'une condition d'incendie. Il existe certaines applications dans lesquelles il est 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 
 EMI39.1 
 inévitable que l'agent transducteur soit contaminé par l'oxygène. 



  Par exemple, la sonde peut devoir être formée de courts tronçons 
 EMI39.2 
 interchangeables, reliée l'un à l'autre par des raccords 4tanabon, 
 EMI39.3 
 et une contamination se produit quand les tronçons de la sonde sont remplacés. On a représente sur la tig.16 un mode de réalisa- tion préférentiel de dispositif utilisable dans de tels cas.. 
 EMI39.4 
 a) D e e 0 r i p t ion Sur la tie. 16, une sonde A est remplie avec un agent trans. duoteur. j qui, pour certaines raisons, n'assure pas une r4absorg. tion appropriée des gaz.

   L'extrémité 350 de la sonde 1 traverse une cloison pare-feu 351 et elle est reliée par un tube 952 à un soufflet 253 et à une vanne à adénoïde normalement formée 2M à oostmonde électrique, Quand la vanne 254 est fermée, le soufflet d3. le tube 253 et la tube D de la sonde partagent une atmoaphèr. commune à l'exclusion de toute autre. Un tube Z55 relie la vanne 
 EMI39.5 
 254 à deux vannes analogues 256 et 357, la vanne 256 étant reliée 
 EMI39.6 
 à travers un régulateur du pression 58 à un réservoir de gaz a=*# prima 359, tandis que la vanne 237 est mise à l'atmosphère par un court tube ouvert 2ôO. 



  Le soufflet 253 est relié par un ressort 2&1 du bras au d'un contacteur unipolaire à deux positions 263* Le bras 263 du contacteur est relié par un conducteur 864 à uns borne de la jouroo 26. L'autre borne de cette source 365 est reliée par des fil$ 0=,* duoteurs 266 et 26? à des bras 268* J69, t 17Q et ?,Il de deux inter- rupteurs bipolaires à deux positions normalement ouverts !7a et 4-'W?3o et par des conducteurs 366 et 3?4 à un c8té d'une lampe 375 et d'une sonnerie électrique 276. La lampe 27e et la sonnerie 8?'S 
 EMI39.7 
 sont bobinées en parallèle et leurs autres côtés sont reliés, par 
 EMI39.8 
 des conducteurs 977 et 278, à un plot 279 du contacteur Z63 actionné par le souffleta L'autre plot 380 du oontacteur Z83 est relie par un conducteur ZOJ à une borne d'un soittnofde Z8a qui oomaaade la vanne J5G.

   L'autre borne du 801)tdo 26Z est reliée par un conduo. 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 
 EMI40.1 
 tour ±83 à lia plot bzz de l'interrupteur 373. L'autre plot 365 de l'interrupteur 273 est relié par un conducteur 286 à un plot 287 de l'interrupteur 272 et par un conducteur 288 à un plot du isolé- nolde Z89 qui commande la vanne 254. L'autre borne du solénotde 29 cet reliée par des conducteurs 290 et 364 à la source de cou- rant 365. Le plot 291 de l'interrupteur 272 eat relié par un con¯ ducteur 292 à une borne d'un sol4nolde 293 qui Commande la vanne 57. L'autre borne du 801éno!do 893 est reliée par les conducteurs $94 et 276 au plot 279 du contacteur 363. 



  Le contacteur z6:3 est actionné par la dilatation et la con- troctlon du soufflet Z53 en réponse à des Variations de la pression à l'intérieur du tuba Z53. Ce contaotsur 263 est étudié d'une ma- nier en soi bien connue des techniciens spécialisés dans ce   domai-   ne, de façon telle qu'il fonctionne par détente brusque,   c'est-à-   dire quo si le soufflet 253 subit une expansion ou une contraction suffisante pour que le bras 262 quitte le plot sur lequel 11 est appliqué, ce bras 263 bascule immédiatement pour passer sur l'autre plot. Il n'existe par suite que deux positions stables pour le bras 
 EMI40.2 
 bzz c'est-à-dire qu'il s'applique sur le plot 279 ou sur le plot 960* II ne peut pas demeurer dans une position intermédiaire. b) Ji' 0 net 1 0 n n e men t. 



  Lors du fonctionnement normal, les interrupteurs 268 et 371 sont ouverts et les vannes 34, 256 et 57 sont fermées. Quand la sonde A est   suffisaient   chauffée pour que l'agent transducteur 3 libère du gaz, l'augmentation do pression provoque l'expansion du   263   soufflet 253 jusqu'à ce quo le bras 362 du   contacteur/bascule   pour 
 EMI40.3 
 passer du plot bzz1 sur le plot 279. Le courant passe alors à partir de la source 8,"a, par la conducteur bzz le bras 363, le contact bzz, les conducteurs e-78 et 377, la lampe 375 et la sonnerie z>76 1.Our revenir à la source 265 par les conducteurs 274 et. 366.

   La lampe 75 s'allume et ta sôcmarie 276 résonne, ce qui indique que les tempo'ratures de la sonde A ont   dopasse   une certaine valeur 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 
 EMI41.1 
 or1tlque,présâleotQo, Toutefois, quand la température de la bondes tombe au. dessous de la valeur critique, l'agent traaaduoteur % peut ne p.. 
 EMI41.2 
 réabsorber une quant .14 suffisante de gaz pour abaisser la pression 
 EMI41.3 
 régnant dans le soufflet 23 d'une manière capable de provoquer 1# basculement du bras 83 du contaoteur 883 afin de la ramener Au plot 379 sur le plot 280.

   Afin de déterminer si la température de la Bonde A est tombée au-dessous de la valeur critique, il Mt n6 ." .aire de fermer l'interrupteur de contrôle 272. ruant l'laterrup- tour Z7a est fermé (et alors que le bras 233 du oontaotaur 263 sa trouve encore sur le plot 279 le courant provenant de la loures 285 passe par les conducteurs 364 et po et le aol4noldO 289, en provoquant l'ouverture de la vanne bzz os courant retournant n- suite à la source 265 par le  conducteurs 366 et 86" le contact 287, le bras 279 et les conducteurs 267 et 366  Le courant 9roY8" nant de la source 265 passe également par le conducteur 464 le bras 363, le plot bzz, les conducteurs a78 et 394 et le 801$l1Ot4. 



  3939 ce qui provoque l'ouverture de la vanne bzz et il revient à la source 385 par la conducteur 292, le plot 391, le brai bzz8 et !#* conducteurs 367 et 266. Quand les deux vannes 2M et 2j7 sont couver. tout le gaz en excèe. qui se trouve dans la sonde z, le tube a5t et le soufflet 53 s'échappe en direction de l'atmosphère. 3n Qoaaé- quenoe, le soufflet bzz3 se contracte, ce qui ramène brusquement 1 brus 8 du contacteur 263 du plot 379 sur le plot 380. La lampe 27ü, la sonnerie 376 et le solénoïde 393 sont désexcitas, ce qui interrompt 1'fJLerte et empêche toute autre perte de gaz à partir du système. Quand la lampe 375 s'éteint et que la sonnerie 2'1& aosM 
 EMI41.4 
 de résonner, l'interrupteur 373 peut être ouvert de nouveau, ce qui 
 EMI41.5 
 interrompt le passage du courant vers le so16n0140 869 et permet la fermeture de la vanne 254. 



  Si la température de la sonde A n'est pat tombée 1U-4.t.Íoua de la valeur critique, l'agent transducteur S va avoir dégagé une 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 
 EMI42.1 
 plus graadft quantité do sa!. dos que la température dans la sonde A a été réduite par fermeture de l'interrupteur 273. Mais aussi, dès que la pression dans la solide A a diminué, la vanne z7 s'est fermée.

   Si l'interrupteur 273 est alors ouvert, la pression dans la sonde A s'élève de nouveau et déclenche   l'alerte.   Un agent transducteur E ayant subi une absorption de gaz satisfaisante peut être capable de fonctionner de façon acceptable après quatre ou cinq cycles d'a- lerte et de contrôle d'absence   d'incendie*   
Le système détecteur d'incendie que montre la   tige   16 peut aire   contrôlé    afin de vérifier les fuite , par fermeture de l'in- 
 EMI42.2 
 terrupteur de contrôle 273. Le courant provenant de la source S65 traitera* les conducteurs 264 et 290, et le tolénolde 9890 en provo  quant l'ouverture de la vanne P*54, et Il revient à la source 265 par le conducteur 868s le contact 265, le bras 3?1 de l'interrupteur 973e et les conducteurs 967 et 366.

   Le courant passe également, de- puis la source 885, par le conducteur a64, le bras 262, le plot Z60 du contacteur 363, le conducteur 2dl et le solénoïde 263$ ce qui provoque l'ouverture de la vanne 356t tt il revient à la source 265 par le conducteur 983, le contact 284 et le bras 270 de l'interrup- teur Z730 ainsi que les conducteurs 287 et 266. te gaz provenant du réservoir 359 passe alors à travers le régulateur 256, la vanne 258, le tube 855 et la vanne Z54# pour pénétrer dans le tube 253, le   soufflet 253   et la   sonde A.   S'il n'existe pas de fuite dans le sys- 
 EMI42.3 
 tème, la pression dans le tube 25Z.

   le soufflet 953 et la sonde A atteint la valeur maximum permise par le régulateur   qui   peut 
 EMI42.4 
 être réglé afin de maintenir une pression 6gale à celle produite par exposition de la sonde A à l'effet d'une température qui est 
 EMI42.5 
 juste supérieure à la température critique. L'augmentation eéoul. tante de la pression provoque l'expansion du soufflet 253, qui aom   lionne   le système   d'alerte,   ce qui indique l'absence de fuite dans le système. Lors de   l'actionnement   du système d'alerte, le soufflet 
 EMI42.6 
 Z63 provoque le passade brusque du bras 262 du contacteur 263 du 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 
 EMI43.1 
 plot 380 sur le plot 379t ce qui interrompt ainsi le passade du courant à travers le solénotde 383 et permet la fermeture de la vanne Z56.

   Quand la lampe 275 s'allume et que la sonnerie 276 re- 
 EMI43.2 
 tentit, l'interrupteur de contrôle 273 peut être ouvert, ce qui in- 
 EMI43.3 
 terrompt le passage du courant à travers le 3olènotde gd9 et permet la fermeture de la vanne 3M, C%uand on a vérifié que le système ne présente pas de fuite, le gaz en excès est libéré vers Ifatmosphàre par fermeture de l'interrupteur 278, connue expliqua prcdesmentdw 
 EMI43.4 
 sorte que le système est prêt à détecter un incendie. 
 EMI43.5 
 Il est désirable de savoir si des modifications aotables de 
 EMI43.6 
 la pression atmosphérique entourant le détecteur représenté sur la 
 EMI43.7 
 fig. 16 peuvent avoir des effets imprévisibles sur le f3uetionnement de ce détecteur. De telles variations de pression peuvent se pr6aen- ter par  xample dans un avion volant à haut* t3.mmd<< W1m.

   Il 1. 
 EMI43.8 
 système est vidange directement vers l'atmosphère, la pression finale 
 EMI43.9 
 à l'intcirieur de celui-ci dépend de l'agencement du contacteur 983 actionné par le soufflet 2j et de ce dernier. 'Dès que le bras 369 du contacteur 363 passe brusquement du plot 279 sur le plot 3±ût la vanne :

  .i'1 se terme, eue qui empêche toute autre fuite ou perte de gaz, 
 EMI43.10 
 quelle que soit la pression externe, tant qu'elle n'est pas notable- 
 EMI43.11 
 ment supérieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer  Par suite, le système que montre la fig 16 n'est pas affecta de façon 
 EMI43.12 
 défavorable par une réduction ou par une légère augmentation de la pression atmosphérique extérieures 
 EMI43.13 
 La gaz qui se trouve de.nu le réservoir 3S9, utilisa pour cou- trôler le système afin de vûriflur etîl uly a pas de fuite, peut être formé par n'importe quel raz approprié ne provoquant pas de détério- 
 EMI43.14 
 ration de l'équipement, Toutefois, il est préférable d'utiliser le 
 EMI43.15 
 m8me caz que ceiui qui est libéré par 1#4,"at transducteur X.

   Si l f on emploie un hydrure du croupe B coxme aient transducteur 3, le ras qui se trouve dans le réservoir 259 peut être alors forma par de l'hydro- rêne, tant donné que le volume intérieur du système peut dtre très 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 
 EMI44.1 
 faible, la quantité d'hydrogène libérée en direction de l'atmosphère 
 EMI44.2 
 quand les vannes 354 et 257 sont ouvertes est si faible qu'il n'en 
 EMI44.3 
 résulte aucun danger, sauf peut-être dans des conditions très inha- bituelles. 
 EMI44.4 
 



  ,2, Comportement des divers agents transducteurs 3. a Utilisation de matières des types ,(1) et (3)  Le fonctionnement des systèmes représentes est décrit préoë-' dessent dans le cas 6'hydrures du groupe B utilisés COI:lI1le agents 
 EMI44.5 
 transducteurs* Toutefois, tous ces systèmes fonctionnent écalement 
 EMI44.6 
 Mec d'autres agents transducteurs déjà mentionnés. L'agent devant être utilise de prfùrenoe dépend de l'application envisagée, car chacune des matières des classes (1) (2) et (2;) étudiées précède  - ment présente des avantages et des inoonvénients particuliers.

   Des exemples d'utilisation de matières des classes (1) et (J) seront dGnnJg maintenant, .'Mp9 de* M.t1r.. 4e la classe (a) ayant dijk .3''rt: 1ndiquJ. our plus de facilité, on se reportera à .HSj7ka 
 EMI44.7 
 reil représenta sur la fig.4, mais on comprendra que l'application 
 EMI44.8 
 aux autres systèmes est ânalement possible. 
 EMI44.9 
 



  Le "e,o:an' constitue un exemple de matière de la classe (1), ! tuaûd une sonde A contenant du "Ceiogen11 comme agent transducteur 3 est exposée à l'effet d'une température élevée correspondant a 1581*09 le "eloen" se décompose et(voir la '." 4) il déforme la soufflure 
 EMI44.10 
 
 EMI44.11 
 M pour l'appliquer contre 1 électrode Q4# en actionnant ainsi le circuit d'alerte Ce La réaction est irréversible, Quand la sonde A se refroidit, le gaz ducagé n'est pas rabsorbc, de sorte que la 
 EMI44.12 
 lampe 100 demeure allumée jusqu'à ce que le circuit C soit ouvert 
 EMI44.13 
 de l'extérieur,   à moins qu'un système tel que celui représenté sur la '3. 16 soit utilisé.

   Toutefois, ce f ône.6nns::mn non r p.3 est 
 EMI44.14 
 désirable dans certains cas, par exemple pour les systèmes d'alerte 
 EMI44.15 
 en cas d'incendie dans les I=eubles, cosme indique sur la fir eour contrôler de nouveau la température, on peut remplacer la sonde utilisée par une nouvelle sonde, ou la remplir da nouveau de "Celot7en". 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 
 EMI45.1 
 



  Les ratières de la classe (3) dégagent des àz quand la température diminue. On supposera, par exemple, qu'on utilise de l'hydrure de nickel 00$0 agent transducteur 2* L'appareil que mon- tre la fig.4 peut 5tre étudié de façon telle que la soufflure 84 ne trouve en position de relaxation ou de repos quand la aoade z est exposée à l'effet d'une température de Moi# Par Mite, si la tel- praturs de la sonde A diminue, par exemple jusqu'à P*0000* de l'hy- drogène se décade et déforme la soufflure 84e pour l'appliquer eon- tre l'électrode 94, en excitant le circuit   d'alerte C,     La,   réaction est réversible, de sorte que si la sonde A est   chauffée   de nouveau 
 EMI45.2 
 à 6Q0 0, l'hydrure de l'dalml réabsorbe l'hydrogène préalablement digagat la soufflure ou le dlapr.ragm.

   84 revenant à sa position de repos en désexcitant le circuit d'alerte C. Dans cet   exemples   le dispositif est utilisé pour indiquer une chute de   température, mais   on comprendra qu'il peut être employé pour indiquer une   élévation   de   température,   de même que l'avertissement peut être fourni par une ouverture du circuit au lieu d'une fermeture. Cette technique est bien connus et n'a pas besoin d'être décrite en détail. 



   (b) Indication de la température moyenne en fonction des températures de   points localisas,   
 EMI45.3 
 L'appareil de détection thermique suivant l'invention ii2di- que jusqu'ici la température moyenne à laquelle la sonde A est ex- posée, sauf quand on utilise des matières de la classe (1) comme agent transducteur E.

   La sonde A n'est pas,   habituellement,   exposée de façon uniforme 4 l'effet de la même température sur toute la longueur du tube D.   Les     températures   élevées n'affectent   générale-   ment que certaines zones localisées du tube D, tandis que les zones restantes se trouvent à une température plus   faible.     Toutefois, quand   on emploie des matières de la. classe (1), une application de chaleur 
 EMI45.4 
 locale à la température de d601ecnement ou à une température 34pdo rieurs provoqua un dégagement de gaz, La matière qui n'est pas erpo- 
 EMI45.5 
 040 à l'effet de la chaleur ne dégage pas de gaz, mais elle Da va 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 
 EMI46.1 
 pas non plus ab801 ber le gaz dégagé par la partie plus chaude.

     soMéquono, le r.1.Z qui a été, dégagé auvent, la pression à 1 'inté" rieur de la ohamlre de sonde du répondeur B. 



   Par contre les matières des   classes   (2) et (3) libèrent du gaz ou en absorbent de façcon réversible. en conséquenoe, le gaz dé- 
 EMI46.2 
 ragé par un chauffage locallad de la sonde A peut être - réabsorb6 dans les parties plus froides de cette sonde. Toutefois, cette con- tre-activité ne signifie pas que la pression moyenne dans le tube est la même que celle régnant avant le chauffage. En   réalité,   si l'agent transducteur X subit une imprégnation complète par le gaz, la   pression   moyenne est élevée par ce processus et le répondeur B réagit   ainsi   à la pression moyenne régnant dans le tube.

   Ceci   signi-   fie que le circuit d'alerte C indique encore la température moyenne à laquelle la   sonde   A est exposée, Par exemple,si la moitié du tube 
 EMI46.3 
 est exposée z. l'effet d'une température de 850 0 et si la moitié restante eat exposa à l'effet d'une température de '5CiG la répon- se du circuit d'alerte C indique que la température moyenne est d'en- 
 EMI46.4 
 v3rort 600*0.   tel     Activité     accéléré   au-delà d'uns température de seuil et son application à l'indication de   températures localisées   
 EMI46.5 
 ris, 171. j - L'appareil de détection thermique suivant l'invention peut être étudié afin de fonctionner effectivement sur deux eamriwo dis- tinctes d'indication de la température moyenne.

   Ce type de donation- nement permet la détermination d'une température prsdlsct6r quel- conque au-dozaus d'une certaine valeur. 



   Une gamme de réponse à une température moyenne est celle dans laquelle l'agent transducteur 2 absorbe ou   du'gage   librement du   gaz.   



  Cette réponse a   déjà     été     décrite   et elle t'applique seulement   au-   dessus des   températures   de seuil de la matière. 
 EMI46.6 
 



  L'autre eanae de réponse à une'température moyenne est située au-dessous de la température de seuil de   l'aeent   transducteur parti- 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 
 EMI47.1 
 culter S considéra. tes hydr,ires de la classe B, par exemple, ne dgacent pas de gaz jusqu'à ae qu'on atteigne une certains condi- 
 EMI47.2 
 tion de température et de pression, 
 EMI47.3 
 Au-dessus de ce seuil, le gaz qui se trouve dans la .onde A entourant 1 'agent transducteur 3 se comporte presque  osais un gaz iJal. ob1ssant eux lois bien connues des raz.

   Le volume restaat constant, une aurtmentatioa de la température a pour conséquence une augmentation de pression, n dlft3ronta pointa le long de la B*nde A, la tO:1p.Srature peut varier, et la pression dans le tuba D résulte de ltertet total des dilatations élémentaires dans chaque partie élémentaire du tube sur sa loarueur. La sonde 4 présents une section 
 EMI47.4 
 droite constante et la presque totalité de son volume se trouve du 
 EMI47.5 
 adt4 de la soufflure 84 dirigà vers la soude (FLC, 4). Ce volume 
 EMI47.6 
 est presque constant étant donné que la variation de volume due au mouvement du diaphragme est négligeable. Par suite, la pression 
 EMI47.7 
 dans le tuba D oorreapond à la moyenne des variations de tozap4tatu-. ree et le répondeur b est actionna par la t6mpJrature moyenne à la. quelle la sonde A ost exposée.

   Au-dessous du seuil, la relation entre la température moyenne appliquée à la sonde A et la fre salon interne rusultsme est presque linéaire et elle est Indleu4o par la 
 EMI47.8 
 courbe F {comme montré sur la qui a une pente relativement douce. 
 EMI47.9 
 



  Quand la tempjrature de la sonde A atteint le point carre.pon... dant au seuil G sur la fig. 11,ltaGent transducteur X d6t;age du cas. 



  Staat donné qu'au seuil G l'agent transducteur 3 est complètement i:nprsR de gaz, un chauffage local à la texpératura correspondant au seuil G ou au-dessus de sotte tomp3rature dist** du gaze qui n'est pas rabsorbj pLr la partie restante plus froide. Sa oocsqueces  il se produit une brusque aUC:1J.entation de la vitesse de variation de la pression par rapport à la teap-*ratur8 à l'intérieur du tube D 
 EMI47.10 
 et une solution de continuité apparaît dans la pente de la courbe 
 EMI47.11 
 que montre la fie. 17.

   La nouvelle pente fournit la courbe 1:. qui 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 représente la zone de travail au-dessus du seuil G.   comme   montré 
 EMI48.1 
 sur la fig. 17, la courbe E révèle une relation linéaire entre la pression et la température, et en fait la relation est presque li- 
 EMI48.2 
 néaire sur une large gansie de conditions de travail, car si la tem- pérature moyenne s'élève au-dessus du seuil G, l'agent transducteur E n'est plus   imprégna   de façon   complète   par le gaz et le dispositif fonctionne de nouveau   comme   indicateur de   température   moyenne, mais avec une pente plus forte. 
 EMI48.3 
 



  Le seuil G est déterminé par le type d'agent transducteur B utilisa, par la pression initiale du gaz en équilibre avec l'agent E et par l'agencement mécanique du système.   On   peut ainsi disposer d'une large gamme de   seuils G   grâce   à   un agencement approprié, 
La variation brusque de la   prêt Bien   interne au point 0 formant seuil peut être utilisée pour indiquer certaines conditions de tem- pérature locales. ?ar exemple, si l'on utilise le système que montre 
 EMI48.4 
 la rie.10, on suppose que de l'hydrure de zirconium est employé Com- me agent transducteur E. La soufflure 135 peut être étudiée de ma. nlre à se déformer pour une pression absolue de 0,7 kg/cm dans la chambre de sonde 133, tandis que la soufflure 126 peut se déformer pour une pression de 0'34 k,/cm.

   Le volume du tube D, la quantité d'agent transducteur e et la pression de charge préalable initiale du gaz (par exemple de l'argon} peuvent être choisis de   façon à   
 EMI48.5 
 correspondre à un seuil G de 81uoC fournissant une pression absolue de 0,7 #/oma. Jette température correspond à des conditions d'in- cendie. Au-dessous de cette valeur de 615"C, la pression interne et la tepûrature obéissent à la relation 11nJaire correspondant à la courbe i' que montre la fie  17. 



  Quand la température s'-lve au-dessus de la température ambiante, jusqu' une moyenne de J15Q par exemple, la &gu'f1re 146 est dôfornje pour sa;"37.i4uer contre son électrode 141 est elle {.Hume la lampe 161. Quand la température continue . de s'lt-wer. le Seuil G correspondez 615*C est alors atteint et, momo si la 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 chaleur est localisa l'augmentation résultante de la pressiez interne à l'intérieur de la sonde   A   est suffisante pour déformer 
 EMI49.1 
 la soufflure 125 et pour l'appliquer contre son électrode .t, qui allume la lampe 164 et fait fonctionner la sonnerie bzz. Ceci indri- que qu'une partie quelconque de la   Bonde   A, qui peut correspondre 
 EMI49.2 
 à une zone de faibles dimensions est exposée à l'effet d'une tcsmpé- rature d'au moins 61S<?. 



  Le gaz entourant l'agent transducteur 2 au-dessous du seuil 
 EMI49.3 
 G est de préférence un gaz inerte, qui a moins tendance à .'âchap- per par diffusion à travers le tube D que l'hydrogène. Par   ailleurs   les Gaz inertes   n'affectent   pas la degré d'absorption des gaz de l'agent transducteur E. 



   Une détection plus précise du seuil G est obtenue en   allai-   nant le gaz inerte et en faisant agir l'agent S sous vida, ce qui 
 EMI49.4 
 perliet ainsi de détecter une température de seuil appliquée simple- ment à un-court tronçon du tube   D.   On peut employer également des alliacés des agents E. 



  13. Système de détection d'incendie comprenant un dispositif 
 EMI49.5 
 d'extinction d'incendie non électrique à commande pneuma- tique (fil. z 2 . 



  L'nergle dérivée du détenteur d'incendie peut être utilisée pour remédier aux conditions rencontrées en plus de la signalisation de la présence de températures excessives.   On   a   représenta   sur la fig. 18 un   répondeur   350 contenant des éléments correspondant à tous 
 EMI49.6 
 les 416m,nts d'actionnèrent du répondeur 180 que montre la fig.10, et comportant en outre des 61émenta qui sont utilisés dans un terre- système autoaitlque prenant les mesures nécessaires pour combattre un incendie détecta par la sonde A. 



   Les soufflures 351 et 352 correspondant aux soufflures   125   et 126   représentât   sur la fig. 10t mais il est prévu également une 
 EMI49.7 
 troisièae soufflure 353 on contact avec la base plus larze 354 d'un style asservi 355. La pointe 356 du style 355 se trouve au V0181nag. 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 
 EMI50.1 
 d'un diaphragme d'oDtu..a.t.1.on 357 prévu dans un cylindre de gaz OOM- primé 356.

   On a représenté sur la fis. 19 un profil préférentiel de pointe de perforation 3a6, qui perce le diaphragme ?5? avec une for- ce minimum et qui n'agit pas coasse bouchon pour son propre trou. îte ressort 3590 comprima entre la base 334 du style et l'extrémité du cylindre à gaz 358, empêche le style 3fui5 de perforer le diaphrag- me 357.   à   moins que la soufflure 353 ne   s'infléchisse.   



   Un tube 360 part d'une chambre 361 contenant le cylindre 358 et aboutit, par l'intermédiaire d'un clapet de retenue 363, à 'une vanne de mise au repos et de libération   363.   La vanne 363 est 
 EMI50.2 
 doraaleaent fermée et retient un fluide d'extinction d'incendie 364, tel que du Cota ou du fréon-13 dans un réservoir 365, Quand la Tanne z ,$t ouverte, le fluide 364 atacllappe à travers un conduit de décharge   366.   Une fois que la vanne 363 est ouverte, elle est main- 
 EMI50.3 
 tenue dans cette position par un conduit en dérivation 3B  qui part du   Conduit   de   décharge   366 et qui aboutit à l'entrée de la vanne 363 actionnée par le   gaz, à   travers un clapet de retenue 368. 



   Le conduit de décharge 366 traverse la cloison pare-feu pour   pénétrer   dans la zone dans laquelle se trouve la sonde A et il com- 
 EMI50.4 
 porte dos buses de d6oharf,e 369 à travers lesquelles le fluide 364 cet   éjecta   pour éteindre l'incendie, Un tube 370 relie également le conduit de décharge 366 au réservoir à carburant 371 (en supposant 
 EMI50.5 
 qu'il s'agit ici d'un avion ou autre v1.1cule dans lequel la condi- tion primordiale est d'empêcher le carburant du réservoir de prendre 
 EMI50.6 
 feuj.

   Par ailleurs, un conduit d'arrêt de secours 373 part du conduit de décharge :3bd et aboutit à une vanne d'arrêt de secours z dont le piston coulissant 374 présente des lumières 375, 376 et 377 qui permettent normalement le libre écoulement de l'huile, du carburant et du liquide ou des autres fluides   inflammables   vers leur destina- 
 EMI50.7 
 tion correcte par des tubes d'entrée 378, 3" et 3b0 et par des tubes de sortie 381, 3fi et 383. Un oontacteur de coupure d'allumage 384 est actionna paiement par le déplacement du piston   374   pour assurer 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 
 EMI51.1 
 la 111ft. hora circuit 4  opbtème 4'illUUl'. Un  'Pound* de Mnoeun. 



  3w,ocajugude à un levier aea pl1'lL" l'aotlormeraut à la aa1a 4e la Tanne d  errât de secours 373 dons 1lun ou 11autre 1tZ18 à un  mont 
 EMI51.2 
 quelconque. 
 EMI51.3 
 



  0& a roprtS.ent4 en outre sur la fil. 18 le circuit 'ltotr1qui dvalorte et de oontrOle C, qui oomprlnd des tube  387 et :les oon3u- gué* à une ohambrw ant1-.ondo et un tube 389 conjugué au circuit 4' contrôle, cOmme montré sur la fiS. 10, Des lampe  d'..ut1.....nt 390 et 391 et une sonnerie 393 sont actionnée  écorna 1n 11 qU' sur la 
 EMI51.4 
 tige 10 et forment les autres éléments du circuit représenté.

   Une lampe de surchauffe 391  ' allume tout d'abord, et la lampe 
 EMI51.5 
 390 et la toanerie 392 sont excité.. quand la t<m4r<ttur< el '1D08Zul1. 
 EMI51.6 
 est atteinte, 
 EMI51.7 
 Sa outre, aux températures "d'iaoeadie", la teoi4là  soute flure 353 reçoit une énergie cuîf iaaate pour enfoncer la peinte SSc du style 355 à travers le diaphragme d'obturation 35? iu cylindre 358  Le gaz il Mute pression ainsi libéré 1 partir du 0111114re 358 trav<M'* se le tube 369, ouvre le clapet de retenue 3M et agit sur l'extréai" td de la vanne de libération 363 z commande pD.cuua.at1qu', ea l'oÙTraat afin #ie le fluide 364 d'extinction de 1  incendie puis** pénétrer dans lb conduit de décharge 366.

   Le clapet de retenue $88 eapeene le gaz dlà0tionnement provenant du cylindre 358 de réchapper *a gdae6m trant àana le conduit de déonarge 366 gt dé s'y dissiptii tant que le fluide 3M ata pas ouvert le etapet de retenue 366, et il maintient lui-mSÉa la vanne 363 ouverte en fermant là clapet de retenue 3M< Un contacteur automatique de m.1... an drapeau 395 peut ttrb actionné également par la fermeture dos la vanne 373, afin d'a urer la mist on drapeau automatique de liL61100 d'un moteur d'avion  te circuit de mise en drapeau peut êtrt ouvert à la main <ut moyen d*ua interrupteur 396.

   Dans des o1roonatAAe' permettant un nouveau thom tlonnoeaut du moteur, qui a été arrêta par le fonctionnement du déteo-t teur d'incendie et du eervo-eyetàme u\amat1que qui vient d'être 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 
 EMI52.1 
 décrit, OU peut utiliser la 'T.tl... 4'aot10mt.ent manuel 385 pour passât? la vanne d'arrêt 373 , le ooatacteuy de eoupure d'allumage 366 et le eontaoteur de Niée en drapeau SSS leurs positions car- mules  normalement, le ressort 359 *Mpeoho le style 355 de percer le diaphragme   387, sauf   au cours d'un incendie*   Toutefois,   le sys-   tente   que montra la   fig.18   est capable de fournir une   protection,   de    courut,

       assurant   l'isolation des   réservoir    de carburant et de 
 EMI52.2 
 fluide* 1DtlDllD1abl.. en cas d'atterrissage brusque, même il aucun 1I10u410 n'existe à a* aoEMa.t< Ces foliotions peuvent être obtenues   indépendamment   de   toute source   d'énergie extérieure, l'énergie de 
 EMI52.3 
 déclenchement nécessaire étant fournie de façon autonome à l'inté- rieur du contacteur et de l'ensemble de servocommande du détecteur. 



  Par exeape, le dispositif considéré peut etre monté dans l'avion de façon telle que le diaphragme 357 sensible z la pression soit perpendiculaire a la ligne de vols tandis que l'axe longitudinal du cylindre & gaz 358 est parallèle à cette ligne de viol. Dans ce cas; la force du   ressort   de   séparation   359 est   choisi*   de façon telle qu'une   décélération   très importante de l'avion ( de l'ordre de cal- le qui se produit au coure d'un   atterrissage   brusque ou   en     cas   
 EMI52.4 
 diaccident)  'exerçant selon l'axe longitudinal de l'avion,

   agisse   tous   l'effet de   l'inertie   du cylindre 358 pour déplacer ce cylindre vers   le style   355 avec une   force   suffisante pour que la pointe 356 de   ce stylo   355 perfore le diaphragme   d'obturation   357. 



   De   préférence,   un contacteur de coupure électrique principal   actionné   par inertie (non   représenté)     est,     également   prévu dans l'avion pour interrompre toute   alimentation   électrique en cas   d'accident,   afin d'empêcher toute   Inflammation   potentielle des   substances Inflammables*   
 EMI52.5 
 Un eutre procédé d'utilisation 4t l'énergie par le gaz qui ne trouve dans le cylindre ou la bouto1J.4.e 358 est représenté sur la fle. 90.

   Dans 0* cas  on tube à gaz ±99 actionne la vanne d'arrêt 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 
 EMI53.1 
 &#seoours 373 de faces !U:I:*eoto ou lisu 48 réaliser cette opéra- tien à partir de la .I.l{ 11 du Sa% libéré 94r le yéetptent 4t- t1not1011 365 oomme montré jur la tl8. 16. 



  14, Indication de deux températurei 801enno. différente  90 un répondeur à un* oeult gpufflury, lft ..-Jff;.ljK.jr.L3|,,sl..,,.r-.-,mrj (a) Utl1baton ..d'y.n. 80nde .1mp:t. rempli dl- gaz (J'v:2U On' peut obtenir une indication de deux température  41tt.. r#uteo à partir d'un répondeur 400 à une seuls  soufflure et du cit  cuit d'alerte associé 0. Dent ce cas, le tube 402, du trur4\1o,"1'" ne contient pas d'agent transducteur solide dégageant des sas. Au contraire, ce tube transducteur 401 est obturé de façon dtanobt à son extrémité opposés au régondeur t et il contient un gas 409  De préférence, ce gaz 40Z ne réagir pas chimiquement avec le tube 401.

   On peut par exemple utiliser à cet effet les gaz inertes Ma- tioanes précédemment, come 1* argon* 
 EMI53.2 
 Comme précédemment, le répondeur 400 comporte toux plaques formant carter 403 et 404 et un diaphragma 405 retenu 40 façon, étaa* ohé sur leu plaques 403 et 404, saut en oo' qui cohoerae la toemtim d'una soufflure 406. Le dispositif comprend une o1b.m.b.ra de  onde 
 EMI53.3 
 407 et une chambre anti-sonde 408. 
 EMI53.4 
 



  Suivant ce mode de réalisation de l'invention, un tube non poreux électriquement Isolant zoo, en matière OfrWQU8 ou entre est relié à la chambre anti-sonde 408 et il est rttmpl1 d'une matière 411 de la  lasse (41). par exemple 4 'bT de oa1oiu:a ocnpl.tOJient imprègne de gaz. Un filament 413 est noyé dans la matière 411 (qui est de préférence pré-traités oo'amtt décrit préoédemment) et il est prévu 1 une extrémité de ce filament une électrode 413 pénétrant dans là chambre #tus au-dessous du tube 410.

   Un oOâduot8ur 414 par  tant du filament 412 traverse la partie supérieure d'un oapuonoai d'obturation 415 et rejoint directement le circuit d'alerte C, qui comprend une lampe 416, et une eourat de courant 417, L'éleotrode 413 a de pré'téreno8,oOlille Belle* d6. décrètes, une forme annulaire 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 
 EMI54.1 
 et elle est lts 04* 8 ,01al..."" pour retenir l'hydrure 411 a 3.  Intérieur l{\1 tube en ¯t1&1'8 céramique 41 . tout en permettant au gaz dégagé à partir de l'hydrure 411 de pénétrer dans la chambre anti-aonde 4r 16. 



  Ainsi, la chambre de  onde 40? et l'intérieur du tube 4e sonde 401 reï.fwrment une atmosphère commune Chargé* de gaz, à l*ex" 01\181011 de tout* autre, tandis que la chambre anti-monde 408 et 1'1111#61'1'\11" du tube 410 renterment une atmosphère séparée, à llez- 01.u,1OA de toute ilutre, Le gaz 403 qui ne trouva d1U1, le tube 401 subit une dilatation quand le tube 401 est soumis à l'effet de la chaltars la prouilcm à l'intérieur de la chambre de sonde 40? et du tube 401 touraissant une indication de la température moyenne   à laquelle   le tube de monde 401 est   exposé*   Quand le chauffage du tube de sonde 401   déforme   la soufflure 406 pour l'appliquer contre 
 EMI54.2 
 l'électrode 4139 le circuit électrique e est ferme et le courant passa de la source 417 ver# la lampe 416 et par suite vers le file.

    niant 418, l'électrode 41S et le dlapbraga  405, pour revenir à la source 417 par un point de mine z la aasaa 418, Le passage du courant à travers le filament 413 chauffe 
 EMI54.3 
 l'bJ4rure 411, et il se produit en conséquence un dégagement de gaz. Ce gaz est retenu dans la zone situés sur le côté autî.uond* de la soufflure 406 et exerce   une'-grossi=     sur   cette   soufflure   406, qui provoque bientôt une nouvelle déformation de celle-ci à l'écart de   l'électrode 413,  en ouvrant par suite le circuit électrique et en provoquant l'extinction de la lampe 416.

     L'hydrure 411   se   refroi-   dit ensuite et absorbe de nouveau une partie ou la totalité du gaz 
 EMI54.4 
 préalablement dégagé, oe qui réduit ainsi la pression dans la oh4m- brie anti-sonde 408. Si le tube de soude 401 est encore exposé à   l'effet   de la   source   de chaleur initiale, la   pression   régnant dans la chambre de sonde 407 va alors   déformer   la soufflure 406 pour l'appliquer contre l'électrode 413 en   complétant   le circuit comme   précédemment.   

 <Desc/Clms Page number 55> 

 
 EMI55.1 
 



  Dans Ces conditions, la soufflure 4Q6 agit cycliquement afin   d'établir   et de rompre le contact avec   l'électrode   413. Il en résulte un clignotement de la lampe 416.      
 EMI55.2 
 



  Quand la température s'élève, la pression dans la enambra de sonde 407 croit également et   l'effet sur   le   cycle   peut elfe   régi*   afin de fournir une indication de la température. On atteint fina- 
 EMI55.3 
 lement un point annuel la pression qui règne dans la Ohlmbre EC7 maintient la soufflure 406 en contact   avec     l'électrode     413,   quel que soit l'effet du au dégagement des gaz par   l'hydrure   411 sur la 
 EMI55.4 
 soufflure 406. Ce contact est maintenu jusqulà ce que la pression 401 
 EMI55.5 
 à l'intérieur du tube de sonde /soit réduite au-dessous d'une Gettal- ne valeur critique par suite d'une chute de la température moi*ne au-dessous de cette valeur critique.

   On peut choisir les paramètres de calcul du système. o'eet-à..d1re la force de déformation de la .8u1'1'lu1"0 408, la Quantité et Io type de l'hydrure 411 1 iu de itsue tre matlère de la classe (2) contenu à l'intérieur du tube 410 afin d'établir une différence entre deux   température.     quelconques           Alunit   les deux types de   conditions   de   température     appliquées   
 EMI55.6 
 z la sonde 401 peuvent être distingué. aisément par 16 cirent 4'a. lerte 0, Dans le Cas d'une température "ditncondle".

   la lampe 416 est allumée de façon permanente, tandis que pour la température plus faible, qui peut représenter une surchauffe   au-dessous   de la 
 EMI55.7 
 condition d'incendie, la lampe 416 clignote* Comme exemple do sa  particulier, on peut obtenir un clignotement à une température de 31500 et un allumage permanent à 81580. ib) Détection 4.3 deux températures en utilisant la 861ut1- de continuité aux température  de seuil JYM#23ls On a représenté sur la figt ZZ un répondeur 420 analogue au répondeur 400, mais comportant toutefois un dispositif de o=ti-81*. 



  Le tube de sonde 421 renferme un agent transducteur solide 422 tel qu'un composé de la classe (8}. comme l'hydrure de slroonium, qui retient le gaz jusqu'à ce qu'il soit chauffé à une certaine te*pdra, 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 
 EMI56.1 
 tu  de 8eul1, laquelle 1* dégagement d'hydrogène commença, Le dégagement croît avec la température au-delà de ce souliroom  montré sur la tit. 17. 



   Le gaz dégagé obéit aux   lois   normales des gaz et les effets de la pression sont augmentée quand les température*   croissent   par suite   d'un     nouveau   dégagement de gaz. La quantité de gaz dégagée une fois que le seuil a été atteint et la pression résultante sont proportionnelles à la température. Ce phénomène est utilisable pour la détection de températures avec un effet de   discrimination.   
 EMI56.2 
 



  Le répondeur 420 comporte deux plaques 423 et 434, un dia- phragme 425 conjugué a une soufflure 426 et à un trou 487, une chambre de soude 428 et une chambre anti-sonde 429. Un tube 430 est rempli d'une matière 431 de la classa (2) telle que de ltbydrure de calcium ou de mirconiura. Un filament 432, une électrode 433 et un sg4pet 4m '1" utilises de la a6Ke façon que eu* la f1,.ll, Un conducteur 435 part du filament zur2 et aboutit à un ensemble ea   parallèle   comportant une lampe 436 et une résistance variable 437,   ces   éléments étant reliée à un relais 438 et à une source de courant 
 EMI56.3 
 44: Un circuit supplémentaire 441, actionné par le relais 938, con  prend un circuit de sonnerie 442 en série avec une batterie 443 afin d'exciter une sonnerie 444. Le répondeur 420 est mis à la manne en 445. 
 EMI56.4 
 



  Si la sonde 421 représentée sur la tir* 83 est chauffée par exemple à 315'C quand son seuil de dégazage est atteint et légère- ment dépassé, le gaz est dégagé afin d'exercer une   pression   sur la 
 EMI56.5 
 soufflure 426 du diaphragme, ce qui déforme cette soufflure 426 jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec l'électrode 433 en fermant le circuit électrique C. Ceci allume la lampe 436 et excite le   re-   lais 438.

   Il   en   résulte également un chauffage du filament 432 de 
 EMI56.6 
 sorte que lehtdrure 431 dégage rapidement du gaz, jusqu'à ce que la soufflure 426 se déforme de nouveau pour a'éoas'ter de l'électrode 443, en ouvrant ainsi le circuit d'alimentation pour mettre la lampe 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 
 EMI57.1 
 436 du repos, pour ouvrir le relaie 438 et pour refroidir le fila- ment 438, L-h7drura 43le ta 80 refroidissant, absorbe de nouveau du gaz, og qui abai.JI. 1& pression dans la ohambra auti-scade 429  la pression qui règne dans la chambre de 80114. 628 repousse alors la soufflure 426 jusque dans un* position de contact &1'.0 l'41ao. trode d'alerte 433. La lampe 436 ,'allume de nOUT8&u. le filament 438  'échauffa <t libydrure 431 du tube 430 libère de nouveau du gaz.

   Ces opérations de fermeture et d'ouverture et reproduisant à vitesse élevée tant que la Pression provenant de la soude 421 9oa. tinue d'agir et tant qu'une pression suffisante peut être d6volop- p6o périodiquement par l'hydrure 431 pour surmonter la pression 
 EMI57.2 
 fournie par la sonda  
 EMI57.3 
 Le fonctionnement cyclique de la soufflure 436 et le CIUMOM tement de la lampe d'alerte 436 indiquent uns condition de"aurchauf'* te" par opposition à une condition  d'incendie". A 819'C par exemple, le gaz dégagé par la sonde 421 atteint une pression su élevée que celle fournie par le tube 430 ne suffit pas pour écarter la souffla- re 426 de l'électrode 433. Le fonctionnement cyclique du système d'alarte ne se produit plus et le signal fourni est constant% L'uti- 11sauteur peut ainsi différencier un état de surchauffe et un 3ncen.. 
 EMI57.4 
 die. 
 EMI57.5 
 



  La résistance variable 437 règle le passage du courant vers le filament 432 et par suite la pression qui peut être obtenu* dan  la chambre anti-sonde 429. 



  *Le système de contrôle ou d'essai comprend un tube 450 conte* nant une certaine quantité d'hydrure 451 et un filament 4M mis à la masse au point 445 et relié à la source d'alimentation fil à travers une résistance 453 et un interrupteur de centrale 456, Un capuchon annulaire 455 prévu à la basa du tube 450 retient l'ïtydfarw 45,1, tout au permettant aux gaz de passer d'une façon permanent* entre le tube 450 et la chambre de sonde 428* La fermeture de Illlno terrupteur de contrôle 454 excite le dispositif de chauffage 45i . 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 
 EMI58.1 
 ta pr01'OqQut ie 44sagm t du Ils .. partir de 'o? 451, La pression du sas provenant de cette lOU1'O. a t3.ac pour cona4queno.

   l'aotlomu#eD.t ft circuit dgalorte 0 si l'état de tous les élément* est satisfaisant* Cool contrais a1multan1SmeD.t le système transduo- teur, en vue de détecter les fuites, et la système d'alerte, afin 
 EMI58.2 
 de vérifier non fonctionnement correct, 
 EMI58.3 
 A titre d'exemple de voleurs utilisables pour les élément.)) du circuit et de paramètre pouvant intervenir dans un dispositif employé en laboratoire, on peut mentionner les valeurs suivante* 
 EMI58.4 
 ta résistance du filament 433 est 'gale' la ohM et celle du fila. ment tu est égale à 7 ohms, leu deux filaments sont en fil de tng< ttlene d'un diamètre de 0,05 ma. Les deux tubes 430 et 450 renter- ment environ Oig gramme d'hydrure de mîrooaium.

   L'agent tpanaduo" teur est formé dgenviron 730 011. de fil de ziroonjum d'un diamètre de 0623 à 0,38 m.. entour' d'un ruban de molybdène, comme montre sur la fil. be la. lampe t3o a une résistance en courant continu égale à 13 ohffi* et elle est tarée à 3,6 volta. la résistance 437 *et réglée généralement afin de tourtir une résistance d'environ 
 EMI58.5 
 10 ohms, avec une variation au-dessus et au-dessous de cette valeur, Le relais 438 a une Impédance d'environ 0,073 ohms et la source de 
 EMI58.6 
 courant 440 est une source de courant continu sous 28 volta. 
 EMI58.7 
 Utilisation de plusieurs dois dispositifs représentés 
 EMI58.8 
 sur la flg. 23 '1. 33 .¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Une source 480 de courant alternatif (ou une source puisa- tOU8 4t courant unidirectionnel) fournit un courant un1dlr8ot1on.. 



  Ml palsttoirw aux transducteurs (après passais z travers un s'wdrox'* star 461 si l'on utilise du courant alternatif). Les circuits d'aver- tiMMMmt 4&3 sont montés à parallèle l'un avec l'autre et Il en est de ment des filaments de contrôla 458. Une résistance unique 463 et un interrupteur unique 454 sont utilisés pour le* filament. de montrait 45a. Itaat donné que la tension d'al1mentatioa est tixte les r6.1.tano.. variables 463 limitent le courant qui travers* les 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 
 EMI59.1 
 filaments 438 à us maximum donné. 



  Une lampe d'avertissement au néon 466 est prévus dans efe%u  circuit d'aTert1ssemtlUt. tandis oOo4 utilisa un circuit de tonne- rie 467 pour indiquer un incendie ou une surchauffe pour l'une m. pour la totalité des sondes A. Chaque lampe 466 présente un* 11Ip6- danoe très élevée, Jusqu'à ce que le potentiel obtenu sur les bor  
 EMI59.2 
 non soit suffisant pour provoquer une décharge par luminescence 
 EMI59.3 
 quand $on impédance diminue. Quand la soufflure 426 est; appliquée contre Iléloctrode 433, un condensateur 475 prélève un petit OO\1raAt de charge à travers la résistance variable 466.

   Quand la tension aux bornes du condensateur 475 atteint le potentiel dsiilluwffl de. la lampe 466, cette lampe s'allume et décharge le condensateur 4?5 avec l'aide d'une résistance 4&9 de valeur élevée, Le oond.n.ate 475 est alors prêt pour un autre cycle de travail, m constant* de temps du circuit formé par la lampe 466 et le condensateur 40els est déterminée principalement par les valeurs de la tension d'ali- mentation et des résistances 468 et 465, ainsi que pat celle du o#- densa1 eul" 475. Ainsi, la résistance vs modifia le temps de charte 
 EMI59.4 
 du condensateur 475.

   Si, pendant le fonctionnement cyclique d'une 
 EMI59.5 
 soufflure 436 à une vitesse donnée, la résistance 468 est réglée de façon telle que le condensateur 475 puisse atteindre lé potèg. 
 EMI59.6 
 fiel approprié, cetto lampe clignoter Mais si le prélèvement de 
 EMI59.7 
 cette* charge par la résistance 46 est trop important pour que les forces de charge soient surmontées, lâ lampe 466 ne s*allume pas, On voit ainsi que la fréquence de fonctionnement cyclique II1nûnta 
 EMI59.8 
 du diaphragme, à laquelle la lampe fournit une indication d'état 
 EMI59.9 
 de surchauffe, est réglée par la '81.t&.tlce variable 4aS. ïtaafc 
 EMI59.10 
 donné que la fréquence dé fonctionnement cyclique est proportion  
 EMI59.11 
 nelld à la température du transducteur, on peut considérer que la résistance 468 règle la température minimum obtenue sur là aon4....

   
 EMI59.12 
 à laquelle il se produit un avertissement de surchauffe. 
 EMI59.13 
 Ce gaz# qui est présent à l'état libre dans la sonde A. 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 établit une pression ambiante. Quand la zone entourant la   tonde   se refroidit, cette pression tombe au-dessous de la valeur ambiante et elle augmente si la température du tube formant la sonde   s'élève,   
 EMI60.1 
 Ainsi, quand on l'utilise de cette manière, le mime détecteur 4'1ft.. fland.a que celui décrit précédemment constitue un thermomètre à gaz, la pression réactive utilisée dans le diaphragme étant propor-o   tionnelle   à la température de la sonde.

   Etant donné que cette   près*   ,ion réactive estproduite par le courant traversant le filament 432, ayant pour   conséquence   un   dégagement   de l'hydrure environnant 431, la courant moyen traversant le filament 432 est proportionnel à la température de la soude A. Par suite, en montant un   ampèremè.   tre   470   en série avec le filament 432, on peut obtenir une autre indication visuelle de la température moyenne et l'ampèremètre 470 peut tire gradué afin d'indiquer directement cette température. 



   15.   Indication     d'une     température     différentielle   
 EMI60.2 
 ( J'ig. a4 et 85L¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ {c Détecteur à deux 80ndes (Fi,24 On a représenté sur la flg*24 un indicateur de température   différentiel   500 utilisant un autre type de répondeur 501, deux 
 EMI60.3 
 sondes SOS et 503, un indicateur ou dispositif de commande 504 et une source de courant 505. te répondeur   501   comporte deux plaques 
 EMI60.4 
 SOC et bon, un diaphragma 508 conjugué 4 deux soufflures 509 et 510 et deux tubes âil et bzz en matière isolante. Les contacts . et 514 sont reliée par des conducteurs 515 et 516 à l'indicateur ou au dispositif de commande 504.

   Les   côtés   convexes des soufflures 
 EMI60.5 
 509 et 510 se trouvent de part et d'autre du diaphragme 5cl8 et sorm vent   à   séparer l'intérieur du répondeur 501 en deux   chambres   étan- chou SI? et 518. La chambre 517 comprend 1* intérieur de la sonde   503,   un petit conduit 519 et   l'intérieur   du tube   511.   La chambre 
 EMI60.6 
 518 comprend l'intérieur de la sonde 5t, un petit conduit 53t! et l'intérieur du tube 514.

   Chaque sonde 509# 503 renferme un agent transducteur 522, comme l'hydrure de zirconium, enveloppé par un 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 
 EMI61.1 
 ruban de molybdène. te circuit électrique est compote psr 9" connexion de mise à la masse 523 du répondeur SOI, Les sondes 502 et 503 peuvent être exposées à l'effwt des zones dont on désire comparer les températures. 



   Le répondeur 501, et en particulier le   diaphragme     508, peut   
 EMI61.2 
 être étudié de façon telle que les deux soufflures 50C et SIS vies*   !lent   s'appliquer sur leurs contacte 514 et 513 uniquement pour une certaine différence de pression bien définie entre les chambres 
 EMI61.3 
 517 et ,8, Si la pression régnant dans la chambre S18 est trop élevée, la soufflure 509 s'écarte de son contact ,, Si slle est trop faible, la soufflure 510 s'écarte de son contact &l3.

   ta dite   férence   de pression pour laquelle les deux   soufflures   50  et 510 sont appliquées sur leurs contacts SI* et 513 peut être   choisie   
 EMI61.4 
 dans une large gamme grtas à l'utilisation d'éléments appropriés, La condition dans laquelle les deux soufflures 50  et 510 sont 
 EMI61.5 
 appliquées sur leurs contacts 514 et 513 peut être dénommé, "condi" tion zéro . 



     Etant   donné que les pressions régnant dans les   chambres   517 
 EMI61.6 
 et 518 dépendent des températures des sondes 503 et 50â# la dittd-   renée   entre les pressions régnant dans les chambres 517 et 518 est fonction de la différence entre les températures des sondes 503 et 502.

   Pour les parties linéaires de la courbe pression-température des transducteurs (voir la   fig.17),     on a   : 
 EMI61.7 
 *x - # ûT! ?a # ap + blla dans lesquelles Pi désigne la pression dans la chambre bzz,8, Pil désigne la pression dans la .chambre 517, TZ désigne la température de la sonde 501, 1Z désigne la température de la sonde 50, et a t ... et 11 sont dès constantes qui dépendent des pressions initiales dans lis enta* brou 517 et 5, et des agents transducteurs 521 et 598* 
Si l'on soustrait la première de ces équations de la   seconde,   on a : 
 EMI61.8 
 0?a - Pxî " (sa j # b (lfa ...

   If)      

 <Desc/Clms Page number 62> 

 
 EMI62.1 
 soit$ a111- désigne (PIS 2X) par Po sg # '11) parez .. ' par &2 # X * hm J $# Par suite, si l'on désire que la oon41t10n zéro du répondeur 501 ne présente pour utte différence de température part1culir. Â T otre les sondes 509 et 503, l'équation suivante donne la râleur 4e A 1'0 pour laquelle le répondeur doit être calculé afin qu'il se trouve dans la condition zéro.

   Pour obtenir â Pot les souffla* rot 509 et 510 peuvent être rendu** plue ou moins sensibles en modifiant leur diamètre, leur épaisseur et leur eonoavité, ainsi que les pressions   Initiales   régnant dans les chambres 517 et 518 
 EMI62.2 
 OQllU1l4 indiqué précédemment*   L'indicateur   504 est étudié en vue de fournir une indice-. tics zéro quand le répondeur   501   se trouve   dans   la condition zéro. 
 EMI62.3 
 Autrement, l'indicateur 504 fournit l'un de deux signaux possibles, selon que l'une ou l'autre des soufflures 509 et 510 n'est pas appliquée sur son contact 514 ou 513.

   Le signal fourni par .3nd..   cateur     504 peut   être   simplement   un   avertissement,   afin d'alerter 
 EMI62.4 
 un opérateur pour indiquer que quelque chose n'est pas Correot, ou   bien   11 peut servir à actionner une commande automatique qui peut remédier au dérangement, 
On supposera   qu'on   désire maintenir un courant fluide   à   
 EMI62.5 
 une température Tua qui est d A '1'- au-dessus de la température -:1 d'un courant de référence.

   Le répondeur 501 est agencé de façon à te trouver dans la condition zéro quand la sonde 503 se trouve à une température qui dépasse de  '1'- celle de la sonde 508, Ensui- te, la sonde 503 est placée dans le courant à la température   9  et   la sonde 502 est placée dans le courant de référence à la tempéra- 
 EMI62.6 
 ture T 1a Quelles que soient les valeurs des températures si et T2, tout que leur différence ('l'a - Ti ont égale à 5, le répondeur   501   demeure dans la condition zéro. Si toutefois la température T2 du courant fluide entourant la sonde 503 s'élève, tandis que la 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 
 EMI63.1 
 température %. de la sonde 503 demeure constante, la pression ... règne dans la chambra SI? s'élève, de sorte que la soufflure dit n'écarte du contact 513.

   L'indicateur OU fournit ensuite m mis- nal avertissant l'opérateur ou actionne un dispositif de commands automatique pour refroidir le courant entourant la   soude   503 ou pour chauffer le courant entourant la sonde 502, en ramenant ainsi 
 EMI63.2 
 le répondeur 501 à la condition zéro. Si la température T dialant par rapport à "'11 la soufflure 509 quitte alors le contact 514. dans ce cas, l'indicateur 504 fournit l'autre signal pour avertir l'opérateur ou pour actionner le dispositif de   commandes   afin de   chauffer   le courant entourant la sonde 503 ou de refroidir celul qui entoure la sonde 502. 
 EMI63.3 
 z Utilisation do 80ndos cutti8 (1I'i.25,. 



  Le dispositif que montre la fîg, 84 peut otre Éadif ié  fia de ff1".QU une eeapapaisen entite les vitesses on 46)il.. 4'600111.. ment de deux courants fluides au droit des sondes 503 et 103. Cette   variante   comprend l'adjonction   d'organe.   servant à   chauffer   les sondes. Par exemple, on peut faire passer un courant 1 travers   cet   sondes comme montré sur la   fig.   25.

   Le   courant,   provenant   d'un$,   
 EMI63.4 
 batterie 530, traverse un potentiomètre ti31 où il se divise, une partie traversant un fil 538P la sonde 502 et le répondeur SOI et ! revenant à la batterie 530 par le conducteur de   nase*   525.   L'autre !   partie du courant, provenant de la batterie 530, traverse un fil 
 EMI63.5 
 533* la sonde 503 et le répondeur 501 et il revient à la batterie 530 par le conducteur de masse 5ZJ, a reste du dispositif que Son  tre la fig.35 est iduatlque à celui représenté sur la fig.24. 



  Le courant traversant les sondes 508 et 503 dissipe de 1'6. norgî* dans leurs résistances et les chauffe. si la dissipation d'énergie est on8tt', la température d'eouilibre de chaque sonde dépend de la vitesse à laquelle la chaleur y est prélavée. Igtant donné qu'un fluide en mouvement prélève de la chaleur à un objet   immerge   dans ce fluide plus   rapidement   que si ledit fluide est 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 
 EMI64.1 
 imabiles la vitesse de prélèvement de la chaleur étant une fonction croissant  de 1* vitesse ât fluide,

   les température* d équilibre des sondes 508 et 503 dépendent de la vitesse d'écoulement des fluide  au droit de cet sondes@ de même que des températures lait laies des fluide * Le* courant* relatiez travers les sondes 508 et 503 peu vent être   réglée     à     l'aide   du potentiomètre 531, afin de compenser les différences de températures   des   deux courante de   fluide . Muai,   
 EMI64.2 
 le dispositif que montre la t'ig.2d constitue un indicateur des dé- bit différentiel, qui compare les débita ou vitesses d'écoulement des deux courants de fluide et qui lea maintient   à   des valeurs re- 
 EMI64.3 
 latines constante..

   Un tel dispositif peut dtre appliqué par exem- ple à un procédé dans lequel un fluide pénètre dans un réservoir à partir d'une source d'alimentation et s'échappe par un organe de   vidange.   Afin d'éviter la vidange complète du   réservoir   ou un trop. 
 EMI64.4 
 plein, les débita d'entrée et de tort&* âwâveat du ggeg MM%4qaa<, te dispositif que montre la tis.25 peut actionner des organes de commande appropriés afin de maintenir l'égalité de débit des deux courants,. 



   On peut apporter de   nombreuses   variantes au   modes   de   réali-   
 EMI64.5 
 ration de l'invention représentés sur les t3.2 et 2d par exemple. la quantité peut tire réglée par   des   organes analogues à   eaux   
 EMI64.6 
 décrits en regard de la t3,.i3 ou bien on peut utiliser un répon- deur à une seule soufflure pour fournir une indication   uniquement   
 EMI64.7 
 quand ta est (par exemple) supérieur à '1- (ol Indication et commande des vitesses de refroidissement ." :F!P;. 25). 



   Un équipement chauffé de l'intérieur tel qu'un équipement   électronique   et un équipement générateur   d'énergie   doivent   aouvent   être refroidis par un fluide de refroidissement, qui est habituelle- 
 EMI64.8 
 ment un gaz. Le degr6 de refroidissement dépend de la température initiale du fluide, de m'!me que de son débit, oar si le fluide 8. refroidit, le débit nécessaire ait moindre, tandis que s'il s'échauffa 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 
 EMI65.1 
 nit débit plus important est nécessaire pour maintenir l'6qu1QIIIU' une température de travail si  sécurité. 



  Le, dispositif que montre la f ig,25 peut être utiliwet J**8* mesurer ou commander le refroidissement relatif de deux coursât  d'O fluide séparés. Par exemples la soude boa peut  tre .uppr1afe et la chambre 5ZO peut être rempile 4, gaz sous une pr...1on p1"'" déterminée et obturée de façon 6tanche, Le potentiomètre '1 peut ensuite être utilisé pour régler là température dans la 'Ol1de SOS, jusqu'à et que la condition zéro précitée 10110 obtenue pour ooa* dîtion de retr01dlsfl8ment désiré.

   L'indicateur 50t va par Mite indiquer si l'effet de refroidissement est trop   Intense   ou trop faible, et il peut être également utilisé pour   commander   cet effet de refroidissement suivant les besoins* 
En vue d'obtenir un fonctionnement optimum, on peut faire 
 EMI65.2 
 le vide complet dans la chambre 520, et la soufflure 5lutz peut 4tre étudiée afin d'équilibrer complètement la pression de travail ddolos ri* dans la chambre 519, en supprimant ainsi les erreurs de t.mp6- rature dans la valeur de référence. Si l'appareil doit être   simple    
 EMI65.3 
 il peut fonctionner avec un seul diaphragme 509 et la souffltre 510, l'électrode 523, le tube 511, le conducteur 1E, la chambre 520 et la sonde 502 peuvent être supprimée. 



   16. Répondeur B présentant d'autres perfectionnements encore 
 EMI65.4 
 ( Fi 26-38). A   On     a   représenté sur les fig.26 à 32 un mode de réalisation   préférentiel   de répondeur   600   présentant certaines   particularités     importantes,   et on a montré également comment ce répondeur   600   peut être fabriqué. Pans le répondeur 600, un   diaphragme     601   fixe entre deux sous-ensembles 603 et 602 comporte deux   dépressions   OU 
 EMI65.5 
 soufflures hémisphériques 8Q et 605 et il sépare le répondeur soo en trois zones ou chambres, à savoir une chambre de sonde 606 et 
 EMI65.6 
 deux chambres anti-sonde 607 et 608.

   Le centre de chaque soufflard 604 et 605 se trouve directement au-dessous d'un contact   associé        

 <Desc/Clms Page number 66> 

 
 EMI66.1 
 eu et en dépare normalement écarté. 



  L'enaemble précité 603 comporte un disque de métal plat Ma poreux 618 présentant un trou axial 613 sur lequel est brand   court tronçon de tube de petit diamètre 614 qui support,$ 10 tube de soude D, L'ensemble postérieur 603 comprend un disque métallique Plat non poreux 615, qui comporte trois trous 616 617 et 8189 
 EMI66.2 
 disposés de préférence symétriquement autour de l'axe central 619. 
 EMI66.3 
 



  Un autre trou 8ZO est prévu au voisinage de la périphérie 521 de la plaque 616 et un axe de sollicitation t.a2 est brasé dans le trou 680 afin de faciliter l'alignement du répondeur 600 quand le diopcm Complet est assemblé et monté ea place. 



  Deux ensembles de signalisation 623 et PA et un ensemble de contrôle 685 sont disposée dans les troua .,..'U-1qu.. 616, 81? 
 EMI66.4 
 et 618 de la plaque postérieure 615. Chaque ensemble de signalisa-  
 EMI66.5 
 tion 6239 624 comprend un tube bolet non poreux 636 en une matiè"' "'1 tollé qu'une céramique non 'o.1"IU'. et un capuchon de contact 116- tallique 637, engagé sur une extrémité du tube et brasé en place. te capuchon 63? présente un trou axial 628 par lequel on passe et 
 EMI66.6 
 braae un tube métallique 630 bon conducteur de l'électricité, sur 
 EMI66.7 
 lequel le contact 610 ou 611 est soudé par point t.  Co contact 610 
 EMI66.8 
 ou 611 est formé par un plot métallique muai d'une queue 631 qui a'engage avec 'Ou à l'intérieur du tube Isolant 626 et d'une tête 
 EMI66.9 
 632 plus grande que l'intérieur du tube isolant 626.

   Ce montage avoq 
 EMI66.10 
 jeu de la queue 631 du contact à l'intérieur du tube Isolant 626 
 EMI66.11 
 permet le paaaage du gant entre le contact 610 ou- 611 et ce tube 626. 



  Un trou 633 prévu dans le coté du tube conducteur 630 ait utilisé pour introduire du gaz dans le tube ioolau% 626 par os tube 630 et pour 7 prélever également du gaz. Une doubla métallique 634 de** tinéw au tube isolant 696 *et brasée sur a* dernier. Un jeu suffi- 
 EMI66.12 
 *Rat existe entre la tate de contact 638 et la douille 6M pour po îa tty# 10 ptenage du gaz et pour emptcher tout court-circuit 6l.otrl- 
 EMI66.13 
 que entre eux, 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 
 EMI67.1 
 Deux ensembles de signalisation de ce type 633 et vA toit que décrits pr60âdemment sont Introduite dans les trous e16 8t 611 de la plaque postérieur* 615 et les douilles 6S4 sont bru". 
 EMI67.2 
 sur cette plaque 615. 
 EMI67.3 
 



  L'ensemble de coatr8le 625 comprend un tube Isolant 0 qui peut être identique au tube 628 utilisé dans les ensemble. de signalisation 623 et 634, et sur une extrémité duquel est te* * un capuchon 641 présentant un trou axial 642 tre.Tôrs6 par 0 tub. métallique 643 pénétrant dans le tube isolant 6to. Un manehoa Xdtel* 
 EMI67.4 
 lique 64à est logé ares jeu entre la tube 643 et le tube 6400. 4. aorte que seule une courte partie terminale 643b du tube 64S de* meure exposée à l'intérieur du tube 640. Une extréaité d'ua fila  ment hélicoïdal 644 est enroulé autour de la partie terndcùe 8&3b et elle est brasée eu place, le tube M3 étant bras6 aur le 08PU* ohoa Ml.

   Le filament 644 s'étend axialement vers le bas ddui 10 
 EMI67.5 
 tube isolant 640 et son autre extrémité est enroulé autour de la 
 EMI67.6 
 queue 645a d'un bouton de mise à la masse 645 sur *quel en# est bras6es ce bouton étant (sauf dans sa partie 645a) engage ilrgo m faible jeu dans le tube 640. Le bouton 645 présente une tête 64$ 
 EMI67.7 
 dont le diamètre est égal au diamètre extérieur du tube isolait 
 EMI67.8 
 640, La tête 645 présente trois encoches en Y S4? ulÍ1t0rm6m1Jit .1'6- parties sur sa périphérie, la face supérieure 649 dé la *#*# îa4$ s'applique sans serrage contre le tube isolant 6409 tandis qui  la surface inférieure 650 de la tâte 646 repose sur un.6padlomoût on d'tiae douille métallique 652. 14 tête 646 et la tube 640 .ont brio ses sur la douille 85Z# qui à ac-n tour est brasée dans le trbu 618 de la plaque postérieure 615.

   Ceci Oor.1plèt. l'ensemble postlrltW? 60je les contacts 610 et 611 étdnt alors dénudés au delà de la plaque 615 et presque. lfaf fie basent de celle-ci. Les r6aultAt. satisfaisants sont obtenus quant ils font saillie d'une dîsteo* de Qoelgô à 0,025 Eta. environ au lêlà de la plaque 615. 



  Le diaphragme 6l est :r)xta6 initialement par un disque p,et 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 
 EMI68.1 
 BUBt de deux tr1DU8 653 et 654. X46 soufflures 604 et 605 peuvent <tre obtenu...1;' plaçant 10 diaphragme 601 dans Une ohambre .1'1'1'0-   priée,     talle     race   étant appliquée contre une plaque   robuste,     muni*   de   deux   troue ronde dont   les   diamètres   Correspondent,   à ceux dési- 
 EMI68.2 
 ré* pour les soufflures 604r et 605, en exerçant une pression 610... vée sur l'autre face au moyen d'un gaz   approprie,par   exemple d'a- zote ou d'hydrogène.

   Plus la pression du gaz est élevée, plus la 
 EMI68.3 
 concavité des soufflures 604, 609 est grande, Des résultats catin  faisant  sont obtenus en utilisant une pression ométr1e de 35 kg/  2  te diaphragme 601 est, avec les autres parties de lien* semble répondeur final, monté entre la plaque avant 603 et la pla- que arrière 615. 
 EMI68.4 
 



  La montage en "sandwichs est assuré de préférence à l'aide de disques de brasage 655, 656 et 657 et d'une pièce d'éoertomont 658 disposée entame montré sur la tige Z74 Chacun des disques de bresege 655, 6$6 et 657 présente un trou 660. qui est placé dans ]., alignement dw trou 653 du diaphragme 601 et du trou 6113 de la plaque 615. Le* trous 6M ne trouvent à l'intérieur du commet d'une découpe a peu près triangulaire 661 prévue dans le disque de 'b:i1o.. sage 657. Les disques de brasage 655 et 656 et   la'pièce     d'écarté    ment 658 présentent également deux troua additionnels, dont   chacun   est aligné axialement avec une   soufflure   604 ou 605 et avec un 
 EMI68.5 
 trou 616 ou 617 de la plaque 615.

   Chacun des disques 601, 612,651$, 656, 657 et 658 présente un petit trou 664, prévu vers sa périphérie 621 pour la réception d'une goupille ou d'un ergot 665 taQl11 tant l'alignement des disques avant le btasage* L'ensemble feuille* té est   brasé   en utilisant un composé approprié formant   cache,   de façon telle que les portions du diaphragme 601 qui recouvrent di- 
 EMI68.6 
 reotement les trous 660, 56a et 663 ne reçoivent pas do empoté de brasage. Toutefois, la 96iiphérît de chaque trou 660, 868 et 663 est bras4o sur le disque (Oislus autour das trous correspondants, Il Bond* Z, peut alors Str1, bras4t, ou soudée sur le support 614. 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 à travers lequel le gaz peut passer pour exercer une pressa sur 
 EMI69.1 
 les soufflures 604 et 5ti5.. 



   Plusieurs répondeurs 600 ont été   fabriqués   en   utilisent le   ,Même métal pour toutes leurs partie', sauf pour les tubes   Isolante   
 EMI69.2 
 as6 et 640, le filament 644 et les disques de brasage 655, 656 et 657. Dans certaine cas, le métal était dtu kovsr et dani et' .tre. du molybdène. On a utilisé du ouint et des alliage. o\llyr"'1'1at1- ne coma métaux de brasage. et de l'alum1n. de grande pura*4 pour former les tubas isolants, le kovar possède de' propriétés 4* tara- sage excellentes, et il présente eu outre un coefficient de dim"   tation   extrêmement faible.

   Le molybdène est encore Meilleur, Tous 
 EMI69.3 
 les brasages effectués étaient étaiionas, 
L'une des particularités du répondeur réside dans   le   fait que, quelle que soit la valeur de la pression appliquée à la cham- bre de sonde 606, il ne se produit jamais de déformation de la 
 EMI69.4 
 soufflure étant donné que, lorsque les soufflures 6C  605 sont appliquées contre leurs contacts 61te, a3., elles prennent appui sur une surface essentiellement plane, qui réalise à support oom- plat, l'épaiaaeur du disque de brasage 655 pouvant être très fai- ble   ( 0,025   mm. par exemple). 



  Selon une autre particularité additionnelle, la   variation   
 EMI69.5 
 fractionnaire du volume de la chambre de sonde 60&, due à la 4'tOl"- mation de la soufflure, peut être extrêmement faible,, Cette parties  lerité permet d'obtenir des résultat  avantageux dans le 418po.t,tU de détection de la température moyenne décrit précédemment. 
 EMI69.6 
 



  Dans la pratique, on peut introduire dans le tube l4t? de l' b7drura pulvérulent, en le secouant pour le faire passer 4 travori le tube à filament M3, après quoi l'orifice du tube est fera* de façon étanobe, L'utilisation de cuivre et d'alliage  cuivre-plati  ooaa. matières de brasage, ainsi que 4* alumine pour former les tubes tao* planta, permet d'obtenir un fonctionnement *Or du répondeur à de 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 
 EMI70.1 
 faible. température., de mtae qu'à dea température* se rapprochent de ,G40c! ce qui constitue une propriété particulièrement désirs. bit. 3m outre, 1* répondeur est insensible aux pressions ambiantes ou extérieures et il résiste à des vicrationa ou à des accéléra- tions éleydes, sans Modification de son propriété. fonctionnelles. 



   Bien que le répondeur puisse être assemblé par brasage, de nombreuses techniques différentes peuvent être utilisées.   L'uns     d'elles   Consiste à employer des   composât   thermoplastiques ou ther- 
 EMI70.2 
 modurclssables pour former les disques 655, 656 et 858- ±  ensemble à structure feuilletée est ensuite chauffé, alors qu'il est maintenu sous Pression, pour établir la liaison désirée, tandis que 
 EMI70.3 
 les douilles isolantes nom et 6580 les capuchon. de oontaot 627 et les capuchon* de filaments 641 peuvent être collés ou fixée sur les tube fi isolants lez, 640 par exemple avec une résine 'P0X7. 



  Ce prOOIi\'U8 peut être encore plus économique, toutefois il limite l'emploi du répondeur à de faibles températures  de l'ordre de 
 EMI70.4 
 460*C environ. 17. Indicateur de pression (lt.33 et 341,. 



   Outre son utilisation avec la sonde A comme transducteur, le répondeur B peut être employé Comme indicateur de pression, en supprimant la sonde   A   et en la remplaçant par un tube ouvert   à   son extrémité, (a) Indicateur utilisable pour mesurer une seule pression ( Fig.33). 



   On a représenté sur la fige 33 un répondeur   700   muni d'un 
 EMI70.5 
 diaphragme 701 monté entre une plaque inférieure '70je et une plaque supérieure 703. Une soufflure formant diaphragme 704 sépare une ohambre de contrôle   705   d'une chambre témoin   706,   La chambre de 
 EMI70.6 
 contrôla z o#mun1qu. arec un tube de contrôle 707 muni d'une extrémité ouverte 7go. La chambre témoin 706 renferme un tube 1800- lent fermé   710   conjugué   à   une électrode 711 et à un conducteur ?la. 
 EMI70.7 
 Lys conducteur ?32 aboutit à une lampe 713 et à un relais 714 en 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 
 EMI71.1 
 série avec une source d'énergie 715.

   Va dispositif déliré ÇA#100- que est monté de manière à être actionné par le relais 114s et Il est connecta aux bords 716* Ltext:r6m1t& ouverte 708 du tube de contrôle 7017 (qui peut avoir toute longueur désirée; est reliée directement , ue 00,ude dont on désire mesurer la pression.   La   force exercée pour   déformer   la soufflure 704   afin   de l'appliquer contre   l'électrode     711   est 
 EMI71.2 
 fonction des pressions régnant dans les chambres 705 tt 706.

   YÀ pression -qui règne dans la chambre témoin 706 peut être   déterminée   initialement pendant la   fabrication   par une charge préalable de gaz   convenable,   sous une pression   choisie.   On utilise en   particu-   lier de préférence des gaz inertes. 



   Une particularité remarquable du répondeur 700 réside dans 
 EMI71.3 
 le fait que, si la soufflure z est appliquée par ditumtiog jazz tre l'électrode   711,   le   changement   de volume à l'intérieur de la chambre de contrôle 705 est très faible, de sorte que   les   erreurs* réduites à de faibles variations fractionnaires du   volume,   sont   négligeables.   



   Lors de l'utilisation, le niveau de pression est   choisit   et 
 EMI71.4 
 le répondeur est étudié de façon telle que ai cette pression ont dépassée il se produise une déformation de la soufflure, te tube 707 est introduit par son extrémité ouverte 708 dans   la     sottie dont   on désire indiquer la pression. Quand cette pression est dépassée, la fermeture du circuit provoque celle   du   relais   714; en   actionnant par suite le dispositif supplémentaire relié à la borne 716, qui 
 EMI71.5 
 peut être un régulateur servant à commander la pression 4P1 la sonde à laquelle lu tube zou est relié.

   Quand la pression régnant dans le tube 'lot est abidbade à Une valeur de sécurité ou à un* valeur désirable, la soufflure 704 s'écarte de   l'électrode   711 en ouvrant le relais   714.   
 EMI71.6 
 



  . En utilisant un 8"PèremètrO à courant continu Judicieusement gradué et présentant un .'acteur d'amortissement approprié mont4 en 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 
 EMI72.1 
 iNr1, avec la iMpe 713 ,,(xQ ixraprrmtre lt3 sur la 1'1&.23) en peut lire Directement les   valeurs   des pressions sur une large   garnie.   



   (b) Indicateur utilisable pour deux ou plusieurs pressions 
 EMI72.2 
 Fi 3!' . 



   Quand il est désirable d'indiquer deux ou plusieurs pres-   nions   en Utilisant le môme répondeur, on peut utiliser le   dispositif   
 EMI72.3 
 730 représenté sur la fig.34,. Ce dispositif 730 est analogue A celui que montre la   fig.10,   mais le tube è21 est de nouveau ouvert à une extrémité et on ne prévoit pas d'agent transducteur. 



   Lors du fonctionnement, le tube 721 est relié au dispositif (non représenté) dont on veut régler la pression et le fonctionne- 
 EMI72.4 
 ment est le même que celui du dispositif représenté *"'* la i'1... Deux pressions sont indiquées du fait que, essaie pour lie dispositif u,* ot.. la fll.10. en peut calculer les soufflures 722 et 734 et choisir les pressions de charge préalable des tubes 72S et 7a8 de façon à prédéterminer la force nécessaire pour déformer   l'une   au 
 EMI72.5 
 moins des soufflures 72 et 724. Ainsi, par exemple, on peut indu- quer deux pressions correspondant à 42 et 84   kg/omS.     Une   pression 
 EMI72.6 
 quelconque supérieure à 48 kg/cm maintient la soufflure 724 en contact avec son électrode 728.

   Une pression quelconque supérieure à 84 ks/cm2 applique la soufflure '123 contre son électrode 727. 



  On a représenté tel un dispositif de contrôle 720. Il fone-  tienne de la   marne   façon que ceux décrits précédemment, mais on doit 
 EMI72.7 
 veillera fermer l'extrémité 722 du tube pendant le contrôle. 



  (c)   Adaptation   à une pression   variable.   
 EMI72.8 
 Au lie de produire la charge préalable à l'aide d'un gaz se trouvant à une seule pression non   modifiée,   on peut faire varier la 
 EMI72.9 
 pression réactive dans la chambre 706 que montre la fig. 33 en uti- lisant le dispositif représenté sur la fig.15. la potentiomètre peut alors 8tre gradué afin de tourniz, directement une indication des pressions. 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 
 EMI73.1 
 d Indicateur dg pro..ion Jt1 On, peut également utiliser les dispositif* repréMat4< sur les tige 33 et 34 pour indiquer lori pressions mt.n18&.

   Due 130 cati, le répondeur est utilisé alors que des pressions normale dans la ohaabrr de contrôle 705 ont une valeur tell* que lia 8outtlv. 106 demeure normalement en contact avec l'électrode 711$ On provoua4t ainsi l'allumage de la lampe et l'exoitatioa du relais, Quand la Pression à l'intérieur de la chambre 705 tombe &",-4..+, de= eer- tain niveau, déterminé par le type du répondeur, la aoatfflura 7M ne déforme de nouveau et a'écarte de l'électrode 711  en Int81"1'(DIe pant ainsi le contact   électrique   et en faisant cesser le Dessus du courant à travers le circuit.

   Ceci provoque l'extinction de la 
 EMI73.2 
 lamp 713 et permet l'ouverture des bornes 716 du relaie. le diepo- aitif relié aux bornes 716 du ruz1* peut ainsi être utilisé pour fournir une indication additionnelle de ce minimum de pression, Aved ce fonctionnement, le contacteur est normalement fermé. 
 EMI73.3 
 8,, .ircuits de ooxtr8la per.ctionns 'F1 36 et a,}. 



  Des circuits de contrôle tels que ceux représentés sur   le*   
 EMI73.4 
 fiS- 10 et 14 ont pour résultat, dans certaines conditions, on échaufferont de la surface externe de l'ensemble de contrôle à une 
 EMI73.5 
 température voisine de 1095*e quand on laisse chauffer le filament pendant plus de 20 secondes environ. Cette température élevée peut   parfois   représenter un danger lors du fonctionnement, en particulier si des   concentrations   élevées en vapeurs de carburant règnent autour du répondeur.

   En outre, le contrôle simultané de tous les systèmes 
 EMI73.6 
 d'une installation importante (voir la figez) exige un courant assez fort, nécessitant l'emploi de conducteurs de grand diamètre, 
 EMI73.7 
 Par ailleurs, quand le filament du dispositif de contrôle ilàClUmtoa te pendant une période trop   longue ,   le système donne ensuite des résultats moins sûrs.

   Sa température d'actionnement peut varier d'un contrôle à   l'autre,   et l'alimentation en gaz de l'hydrure du dispositif de contrôle peut diminuer progressivement, si l'on fait 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 
 EMI74.1 
 le vide des* la soude par p#pasa, après  ne série de O=tr8lose Apparemment, l'b7drure à la pression de ooatrôl  # * Itbloqu,. par le tut qu'il.. été aurohautt6 et U ne réalise Pas uns nouvelle absorption 4m gaz de façon correcte* Ces problèmes sont résolu* par les circuit* électriques re- pr6.84t6.. les fie,, 36 et 37, sur lesquelles un rala1..aa.lbl est   utilité   pour   interrompre le   courant vers le filament dès que 
 EMI74.2 
 la circuit d'alerte d'incendie se ferme.

   La Nouvel agencement em  Piche le chauffage de l'hydrure de contr4le aUB.l10ngwap. qu'il est   nécessaire   de déterminer si le système   détecteur   fonctionne de façon correcte. Le même relaie peut également être utilisé pour actionner le circuit de sonnerie quand celui-ci   est     Prévu,   Sur la fig. 36, un répondeur 750 est muni d'un diaphragme 
 EMI74.3 
 il comportant une soufflure 752 d'avertissement 4'14con410 et une soufflure de surchauffe   753.   Le répondeur   750   est analogue au ré- 
 EMI74.4 
 pondeur iso représenté sur la fiv. 10, mais il est représente ici de façon sohématlque.

   Le système d'alerte d'incendie comprend un conducteur   754     aboutissant   à une lampe   755,   tandis que le système de surchauffe comporte un conducteur 756 aboutissant à une lampe 
 EMI74.5 
 ?59, Pou conducteurs 'â6 et 7S9 partent des lampes 755 et 757 et aboutissent à une source d'énergie électrique   760.   Un dispositif de contrôle 761 comprend un   filament   762 et un hydrure   763,   le filament 
 EMI74.6 
 76S étant connecte à un conducteur 764 par un interrupteur de con- trôle 765.

   Jusqu'ici, le dispositif   est   sensiblement analogue à   ce-   lui décrit   précédemment    
Suivant cette variante,l'interrupteur de contrôle 765 est connecté à la source   d'énergie   760 par l'intermédiaire d'un   oontao.   teur 770 actionné par un   relata,   qui est normalement fermé sur un contact 771 connecté   à   l'interrupteur de contrôle par un conducteur 772. Toutefois, quand son relais de commande 773 est   excité,   le bras du contacteur   770   est appliqué sur le contact 774, qui est mis à la masse à travers un circuit de sonnerie 775.

   Le relais 773 est   oonneo-   

 <Desc/Clms Page number 75> 

 
 EMI75.1 
 té au conducteur 754 du système d'alerte d'1noen41e par un ecutâue tour z, et loutre O&t6 du relais 773 cet connecté à la eo 00 d'énergie 760 par un conducteur bzz. 



  Le relaie 773 n'est pas actionne tant que le courant ne qui# pas travers la lampe d'alerte d'incendie 755, main il est omit  excité. Ainsi, quand la pression engendrés par le dispositif d* <9Q!ï" trôle atteint le niveau d'alerte d'incendie, le relais 773 est \I1t6 et le conducteur 770 est appliqué contre le contact 77.* en faisant ainsi résonner la sonnerie et en ouvrant simultanément le circuit de contrôle, de sorte que le filament 763 se refroidit et que l'hfdrur. 



  763 n'est plus surchauffé et est capable de réabsorber le gaz da façon correcte. Lors d'un fonctionnement normal (différent de 1.0 " 
 EMI75.2 
 ration de contrôle; le relais 774 est encore actionné de manière * 
 EMI75.3 
 exciter la tannerie 774. mis aucun courant n'est envoyé à tram l'interrupteur de contrôle 765 étant donné qu'il est alors ou"lit. 
 EMI75.4 
 



  Si, au cours du contrôle, l'opérateur oublie d'ouvrir leigtere rupteur 763 quand la sonnerie 775 retentit, la réabsorption des B 
 EMI75.5 
 par l'hydrure 763 réduit la pression et ouvre le circuit d'alerte 
 EMI75.6 
 d'incendie, de sorte que le relais 773 est désexcite et que le gourent passe de nouveau à travers le filament 762  Le relaie 773 cet désttx" cité et réexoité à une vitesse d'environ 5 cycles par seconde et le bruit continu -le la sonnerie 1775 fournit 1* avertissement nécessaire  en indiquant que l'interrupteur 76S est fermé.

   De toute façon, il 
 EMI75.7 
 n'en résulte aucun endommageaient. 
 EMI75.8 
 te circuit représenté sur la fil. 31 comprend plusieurs repos* douro ât3a,. ï5b 750o et 7504, Les lampes indicatrices, les omdto- tours et les Contaoteura ont été désignés par les mêmes références que au* la fil. 36e mais on leur a ajouté lea lettres ni** "a",  tu* et Wd*i selon le répondeur qui leur est connecté. Il aient prévu qutun seul relais 773, qui actionne la coritaoteuf 770 comme précédemmentt mais qui est excité quand l'un quelconque des circuits d'alerte d,.. oendie est lui-même excité. Deux autres éléments ont été ajoutés a 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 
 EMI76.1 
 savoirs (1 une série de redresseurs 780a, 760b, 780o et '1#à, qui sort à connecte* le relais bzz'3 aux conducteurs 4'alerte d'incendie 95n ?bobo 7Me et ?5rlâ.

   Les redresseur  Isolent chaque Système des autre  tyottam par rapport au circuit du râlais* (9) Chaque circuit de contrôla comporte un interrupteur de contrôle sépar6 ?ô8a''h 765o et 'l6âd, 
L'utilisation du relais 773 réduit le courant prélevé par le oontaot d'alerte d'incendie, du fait qu'un relais sensible pré- lève un courant beaucoup moins fort qu'un système de sonnerie nor- 
 EMI76.2 
 mal monté comme montré sur les fig. 10 et 14.

   Le circuit du relelet permet également l'utilisation d'une sonnerie normale dont un côté est mis à la masse au lieu d'exiger une sonnerie sana mise à la massa, et il supprime la nécessité de prévoir un condensateur 236 
 EMI76.3 
 entre les centeetx d'élevé 4'luoon41., comme montré sur la f1g.14. 
Le relais, 773 permet également une réponse de   contrôle   plus rapide, étant donné que l'hydrure   763   peut   subir   une imprégnation 
 EMI76.4 
 complète puisqu'il n'est pas soumis à un chauffage aussi intense ou aussi long que précédemment. Ceci simplifie le processus d'absorp- tlon des gaz. 



  Pans le système multiple que montre la fig. 37, le relais 
 EMI76.5 
 9T3 sort à emp4oh^r la contrôle de l'un queloonquv des répondeurs 7QOa. 750bu 950a et 750d tandis qu'un autre quelconque de oea r6* pondeurs fournit une alerte d'incendie. 
 EMI76.6 
 lg* Indicateur da tem dreture mo enne 
Si la sonde A renferme une charge   d'argon,   la pression de l'argon   à   l'intérieur de la soude A. dépend de la température moyenne le long de cette soude. 81 une certaine quantité   d'hydrogène   est présente en plus de   l'argon,   la pression totale dans la   sonde   est 
 EMI76.7 
 égale à la comme des pressions partielles de l'argon et de l'hydro- gène.

   Quand l'interrupteur de contrôle 765 que montre   la   fig. 36 est 
 EMI76.8 
 ferme, la tension partielle d'hydrogène dans la enade d est augmenrée jusqu'à ce que la soufflure d'alerte d'incendie ?6â soit déformée 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 
 EMI77.1 
 de telle sorte que le relais 773 ut..,.8,. l'ilWti*   *t filament de contrôle 762 m coursât. la point auquel la Muft 7Sa se d4Itorme oonatitue un   ##! # de la '8II,.ratur. aoy a   te la'sondb A, 'tant donné que plut la  Onde est oh&\14.. glus la If... aion d'argon  et 4loi6o et moiM la pr...toa 4e l'hJ'41"OC.D8 1441- tionnel .n60eaaa1r. à la déformation est 01144¯8 'lo1'M- ?at fttltt, si l''lnterrupteur de contrôla 785 d<Mt<mr* t9xmêt 1..,.,...

   -1$ un fônotionn m at Cyclique et le filment 763 '<ohuff<, Pets 1* relais 773 ouvre le circuit du filament, la filament 962 sa ttt je dit, le relais 773 ferme le circuit du filament, *tO*** à W  I1t... se de répétition qui est déterminée par la pression d'b141'og'Qt nécessaire pour provoquer la déformation de la soufflure 758 4t diaphragme. Ainsi, cette vitesse de répétition dépend dtrecttaut de la température de la   sonde   A. 



  Un ampèremètre   779 à     baoteur   d'amortissement approprié peut 
 EMI77.2 
 être monté en série avec le filament 8i3 et 1'interrupteur 7GO. 



    Etant;   donné que l'ampèremètre répond au courant moyen traversant le Circuit de contrôle, il peut être gradué de manière   à   indiquer di- 
 EMI77.3 
 rectument la température de la sonde A, car plus Cette température de la sonde est élevée, plus la lecture fournie par l'ampèremètre est faible, et vice-verea. Le système fonctionne encore comme 44t*** teur d'incendie quand la température de la sonde A   devient     suffise     ment   élevée   pour provoquer le dégazage de l'agent transducteur 1 que contient cette sonde A. 



     Si' désiré,   on peut   utiliser   une source de tonal= variable pour alimenter le filament de contrôle 763 et cette source peut être réglée de façon telle qu'une alerte indiquée par le clignote- 
 EMI77.4 
 ment de la lampe 755 soit obtenue pour une température de surobautte prédéterminée. De cette manière, il est possible de supprimer la soufflure de surchauffe 753 ainsi que sa lampe 757 et son circuit* 
 EMI77.5 
 Cet agencement peut être également adapté à plusieurs 4'teo- tours d'incendie en   prévoyant   un interrupteur insérant   l'ampèremètre   

 <Desc/Clms Page number 78> 

 
 EMI78.1 
 7'yg dans chaque circuit de contrôle à raison d'un circuit * lit 1'01.. 



  20. Variante de ce répondeur perfectionné B jgfo;  3) on t représente sur la f1g. 38 une variant* du 1"poAd8t.# 800, Cette TU' est. 4' un. façon g4D.6ral8. analogue à la fige 28 tt oertataa organes, qui so*t Identiques dans les deux ou. ont 4t,d ddalgndis par les aem  t<f<r<aoe, Le 418pol1.t1t de .1Sl1al1.... tien 801 et le dispositif de contrôle BOS prévue ici. présentent toutefois certaines   Modifications   de détail. 
 EMI78.2 
 



  Le dispositif de signalisation 801 comprend un contact 803 fora* par une 1;168 m6tal11qu... de préférence par une tige  111n4r1fut en molybdène qui est engagée avec un léger jeu dans l'aléeage 604 d'un tube e6rwque 805, le jeu prévu étant suffisant pour per- mettre le passage des gaz. La tige de contact 803 est munie, à son extrémité supérieure, d'une   cavité   cylindrique axiale 806 dans la- quelle on introduit et on   bras*   un tube capillaire 807 en nickel. 



  Le tube 807 peut présenter un diamètre intérieur de   0,3   ma. environ. 



  Un trou radial 808 traverse le contact 603 pour   déboucher   dans la 
 EMI78.3 
 cavité ao6. au-de..ou. de l'extrémité du tube 007, en permettant le passage du gaz à travers ce tube capillaire 307 en vue de  R pénétration dans' le tube céramique 805. 



  L'extrémité Infor taure 810 de la tige de contact 803 s'étend sur environ 0,0185 an. au-delà de la surface de la plaque postdrîta- ser 613g cette quantité pouvant être modifiée quelque peu par une pression exercée sur   1  extrémité   Conique 811 du   capuchon   827 après   braaure.   Il est important que la saillie formée par la partie 810 de la tige de contact soit maintenue à une valeur précise pendant la brasure du dispositif répondeur 800.

   Par exemple, les longueur* relative* des   pièces   en molybdène et en nickel peuvent être choisit* de façon telle que leur dilatation et leur contraction annulent 
 EMI78.4 
 exactement celles du tube en matière céramique Wis dont le ooetrt- oient de dilatation se trouve entre ceux du nickel et du molybdène. 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 
 EMI79.1 
 On remarquera que l'ensemble 8Q3, aO7t formé par la '\18' 4e 008't.0' et le tube capillaire, est fixé sur le répondeur 800 en un  OU' 
 EMI79.2 
 point, à savoir 1  capuchon terminal 687. 



  Il est prévu un manchon de support isolant 812 et le   dispos   
 EMI79.3 
 sitif est assemblé dans une position telle que l'extrémité lAt6rl.a-' re 813 du tube en matière céramique   605   se trouve à   l'affleurassent   de la surface inférieure de la plaque postérieure 615. Cet agence- ment assure le maintien latéral de la tige de contact 803 et   fournit   également une surface plane et   lisse,   contre laquelle la soufflure 604 peut prendre appui lors de sa déformation. 
 EMI79.4 
 



  Le dispositif de contrôle 802 comprend un tube :2Q, qui est de préférence un tube capillaire en nickel d'un diamètre intérieur de 0.5 mm. environ. Un manchon en molybdène 831 est bru' sur 1  trémit4 inférieure du tube capillaire 820 et remplit le volume mena* gé entre ce tube 630 et un tube ea matière céramique Ott* *fia 4   ta  pêcher les particules d'hydrure de pénétrer entre les tubes 630 et 683, car elles ne seraient pas chauffées par le filament 544, L'ex-   trémité   supérieure du filament   644   est   brande   sur la partie   termina-   
 EMI79.5 
 le inférieure épaulée radialement 883 du manchon en molybdène Ulg, et son extrémité inférieure est arasée sur un manchon de   support   825, qui est de préférence en molybdène.

   Le manchon 825 s'engage avec un 
 EMI79.6 
 léger jeu dans l'alésage du tube en matière céramique sapa. L'hydrure 686 peut être introduit dans le tube en matière céramique 892 depuis le base à travers l'alésage 827 du manchon de support 825.   L'alésage   
 EMI79.7 
 ewa7 peut ensuite être fermé pur un bouchon en quartz ou en matière      céramique 838, tout en ménageant un jeu pour le   passade   des cas, Le 
 EMI79.8 
 manchon de support 8vs comporte une brida ou collerette 839 dont la z face inférieure se trouve à l'affleurement de la face inférieure de la plAque postérieure 615. 
 EMI79.9 
 



  De préférence, un Manchon de support isolant 830  'étend jus- qu'à toe distance d'environ 4,2 osa du capuchon terminal Mi, et Li sert et évacuer la chaleur engendré* par lâ filament 84 et à .8'Qr8r 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 
 EMI80.1 
 un chauffage plus uniform  de l'hydrure 676, en éliminant les point* chauds. Pour éviter les arables*  po.6, De* les différences outre   les     coefficients   de dilatation thermique du manchon 830 et du tube on matière céramique 822, le manchon 830 est de préférence bras' sur le tube 822 simplement à son extrémité intérieure. 



   L'ordre de succession dos opérations de brasage est importent. 



   . En utilisant une combinaison appropriée de matières de brasage, 
 EMI80.2 
 il est possible de ne pas modifier la rigidité des pièces déjà bras sées quand on établit des brasages ultérieurs. Par exemple, les sous-ensembles comprenant (1) les tiges de oontaot 803 et les tubes 
 EMI80.3 
 capillaires en nickel 807, (9) le filament 644 et ses support. 881 et 825 et (3) la plaque postérieure 615 et les supporte Isolante 818 et   830   sont tout d'abord   brasés   avec du   "Cuplat".   On réunit ensuite les pièces postérieures par brasage au moyen de cuivre$ qui fond   à   une température intérieure à la température de fusion du 
 EMI80.4 
 #Ouplat". Zoo sont  de contact 810 sent ensuite réglée* et le diapo< sitif de contrôle 802   est   rempli et fermé.

   Finalement, le   répondeur   800 est brasé avec du   "Nioro"   qui fond à une température inférieure 
 EMI80.5 
 à la température de fusion du vouivres Comme indique   déjà à   plusieurs reprises, on utilise le molyb- 
 EMI80.6 
 dène métallique d'une manière nouvelle. Par exemple, le ruban de mo-   lybdène   71 donne satisfaction, tandis que des rubana d'acier inoxy-   dable,   de nickel, de manganèse, de ter, d'aluminium, de cuivre, etc.. 
 EMI80.7 
 ne fournissent pas les résultats souhaitabienu étant donné qu'ils réagissent avec le ziroonium, le titane, etc...pour former des allia.* gew ayant des pointa eutectlques intérieurs.

   Dans la gamme de travail Considérée ici, le molybdène permet de résoudre le problème   posé*   Il ne se soudé pas sur le fil   70,   il n'obture pas le passage laissé libre pour   les   gaz, il ne forme pas d'alliage à faible point de fusion, et sa résistance augmente au lieu de diminuer en présence de 
 EMI80.8 
 zirconium. Il agit sur les hydrures pour déplacer favorablement le point de transition atpha-bata, c'est-à-dire pour l'abaisser. On 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 
 EMI81.1 
 remarquera que,, sur 1< fie- 9 et sut d'autres figures, on   IIOAV' la combinaison du fil et du ruban à l'état d'imprégnation complète par les gaz.

   Après dégazage, 10 ruban 71 est libre dans le tube 17,ts puisque le fil 70 subit une dilatation d'environ 15{S par suite de l'imprégnation par les   cas   est se contracte lors du   dégazage.   
 EMI81.2 
 



  Les détail$ de réalisation peuvent $t29 modifia, dans 1. domaine des équivalences teohniques, cane e''toarter de l'invention 'rnc,pzs. 



   1.- système pour la détection d'une température critique, comportant un transducteur convertissant la chaleur en pression un répondeur relié positivement à ce transducteur et déplacé par une augmentation notable de la pression provoquée par un chauffage extérieur du transducteur, et un circuit électrique actionné par le mouvement de ce répondeur. 



   2.- Système pour la détection d'une température critique, comportant un organe sensiblement filiforme traduisant de l'énergie thermique en une pression gazeuse, un répondeur   réagissant     à     ligue   
 EMI81.3 
 mentation de pression engendrée par cet organe filiforme, et un cu-   ouit   électrique actionné par la réaction de ce répondeur   à   une pros* sion prédéterminée. 



   3.- système peur la détection d'une température   critique,     comportant' un*   enceinte non   perforât   de grande longueur,, un trans- 
 EMI81.4 
 ducteur convertis3ant la chaleur en pression, augmentant notablement la pression à l'intérieur de cette enceinte quand oelle-et est ohaut- fée de l'extérieur,un circuit électrique comportant   un   dispositif de   signalisation,   et des organes actionnés par la pression régnant dans cette enceinte, afin que ce circuit actionne ce dispositif de   signalisation.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Système pour la détection d'une température critique, comportant une enceinte sensiblement filiforme de grande longueur, EMI81.5 un Ali.nt logé dans cette onooiato# réagissant à la ohaleur afin deaus- mentù la pression d'une façon stable à l'intérieur de ladite <a" <Desc/Clms Page number 82> EMI82.1 ceinte, un circuit électrique comprenant un contacteur 6100triquet et des organes actionnée par la pression pour commander ce oontao< tour en réponse à la pression régnant dans cette enceinte., 5.- Système de détection d'incendie comportant une enceinte sensiblement filiforme de grande longueur,
    un agent logé dans cette EMI82.2 enceinte et r6aglisant à la dhal4ur de l'incendie pour augmenter notablement la Pression à l'intérieur de ladite enceinte, un contan- tour électrique actionna par la pression, prévu à une extrémité de cette enceinte, un circuit électrique comprenant 0$ contacteur# têt* mé quand ledit contacteur est lui-même fermé par la pression régnant du* l'enceinte, et un indicateur prévu dans ce circuit et actionné par cette fermeture.
    6.- Syetème de détection d'incendie comprenant un tube ren- fermant un agent transducteur qui dégage de grandes quantités de gaz quand il est chauffé aux températures d'incendie, un diaphragme, un carter divisé par ce diaphragme en deux chambres, à savoir une première chambre communiquant avec net agent transducteur et avec EMI82.3 le gaz dégagé par lui, et une seconde chambre Isolée de la préau- dent., un circuit électrique comprenant un indicateur actionné par ce circuit, et un oontaoteur actionné lui-même par le diaphragme. EMI82.4
    9.- Système suivant la revendication 6. dans lequel la se- coude chambre est mise sous pression pour provoquer l'.ctionD..n1i du contacteur pour une pression prédéterminée régnant dans la pre- mière chambre. EMI82.5
    8." Système suivant la revendication 6 ou 7, comportant des organes permettant de faire varier la pression à l'intérieur de la seconde chambre afin de provoquer l'aot1oAooment du contacteur pour des valeurs di pression variant d'une façon correspondante à ltine térieur de cette première chambre.
    9.- Système suivant la revendication 6, 7 ou 8, dans lequel um tube débouchant dans cette première chambre renferme un agent transducteur dégageant des gaz, qui peut être chauffé par un organe <Desc/Clms Page number 83> EMI83.1 de chauffage électrique OU vue de provoquer la dégagement de Sas pour contrôler la fonctionnement du système, 10.- Système suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, comportant un dispositif d'extinction d'incendie, actionne par ce circuit électrique.
    11.- Système de détection d'un état de surchauffe,compara tant une coude soumise à des conditions de surchauffe, des organes isolant cette sonde, une enceinte sensiblement filiforme de grande longueur, disposée dans ladite sonde, sauf par sa partie terminait des organes prévue dans cette enceinte, réagissant à un niveau de Chaleur correspondant à une surchauffe en un point.
    quelconque EMI83.2 de sa longueur, pour augmenter notablement la .pression à If1.b!j- rieur de Cette enceinte, un oontaoteur électrique actionné par la pression, prévu à l'extérieur de la sonde, un circuit électrique EMI83.3 situé entièrement à l'extérieur de cette sonde, comprenant oe'ooar tacteur et fermé quand ledit oontaoteur est amené à une position EMI83.4 de fermeture, et un indicateur monté dans ce circuit et aotioitüé par sa fermeture, 12.- Système de détection d'incendie et de condition dé surchauffe, dans lequel un carter est divisé par un diaphragme sa trais chambres à savoir une chambre dé soude en 00=nioatiot avec un tube contenant un agent transducteur qui dégage de ,
    ride. EMI83.5 quantités de gaz quand il est chauffé,et une première 8-t une éeeoa* de chambres anti-sonde isolées l'une de l'autre et séparées le la chambre de sonde, chacune de ces deux chambres renfermait un ion* tadteur actionné par ce diaphragme à un niveau de pression 41Î.t..
    rerit, de manière à commander un dispositif d'alerte d'incendie ou un dispositif d'avertissement de surchauffe, 13.- Système de détection d'incendie dans lequel plusieurs EMI83.6 enceintes filiformes renferment chacune un dispositif sensible à la chaleur et un cdnta-teur actionné par la pression suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est prévu un seul circuit <Desc/Clms Page number 84> électrique comportent plusieurs partie* en parallèle, chacune de ces parties comprenant un contacteur et un indicateur actionné par la fermeture du contacteur conjugué, 14..
    Système suivant la revendication 13, présentent un dispositif d'avertissement audible unique, mont' dans ce circuit et actionné quand l'un quelconque d'un groupe de contacteurs se ferme.
    15.- Système suivant la revendication 6, dans lequel l'agent transducteur est formé par un hydrure métallique.
    16.- Sonde thermique comportant une enceinte non perforée de grande longueur, contenant un agent transducteur convertissant une chaleur en grossi= afin d'augmenter notablement la pression à l'intérieur de cette enceinte quand celle-ci est chauffée de l'extérieur en un point quelconque de sa longueur.
    17.- Sonde thermique comportant une enceinte sensiblement tubulaire non perforée de grande longueur et un solide dégageant des gaz remplissant sensiblement toute la longueur de ce tube, en ménageant un passage continu pour le gaz sur cette longueur, de sorte que la pression à l'intérieur do l'enceinte est fortement augmentée quand ladite enceinte est chauffée de l'extérieur en un point quelconque.
    18.- Transducteur convertissant la chaleur en pression, com- portant une enceinte sensiblement filiforme de grande longueur,un agent contenu dans cette enceinte, sensiblement sur toute sa lon- sueur, réagissant à une chaleur externe pour augmenter la pression à l'intérieur de l'onceinte à un degré notable, des canaux assurant la distribution de cette pression dans l'enceinte, et un diaphragme obturant une section de l'enceinte et déforme par cette augmenta** tion de pression.
    19.- Transducteur convertissant la chaleur en pression nuie vant la revendication 18, dans lequel l'agent sensible à la chaleur ,est formé par un solide du type capable de dégager de grandes quan- tités de gaz quand il est amené à une certaine température. t <Desc/Clms Page number 85> 20.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel ce solide est formé par un agent dé soufflage.
    21.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel la solide est formé par un hydrure de lithium, de sodium, de po- tassium, de rubidium, de césium, de calcium, de strontium, de ba- ryum, de franoium, de radium, de scandium, de titane, de vanadium, d'ytterbium, de zirconium, de niobium, des métaux des terres rare , d'hafnium ou de tantale, ou bien par une actinide.
    22.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel ce solide est formé par un oxyde de mercure, d'argent, de palladium ou par un alliage ou un amalgame de ceux-ci, ou encore par un hy- drure de cuivre, d'argent, de molybdène, de tungstène, de tort de cobalt, de nickel, d'aluminium, de platine, de manganèse, de tech- nétium, de rhénium, de cadmium, de ruthénium ou de rhodium.
    23.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel le solide est formé par un fil de scandium, de titane, de vanadium, d'ytterbium, de ziroonium, de niobium, des métaux des terres rares, d'hafnium, de tantale ou d'actinide, le canal étant ménagé par un ruban de métal différent, enroulé en hélice autour du fil et com- blant le jeu ménagé entre le fil et l'enceinte, ce fil étant forte- ment imprégné d'hydrogène après avoir fait sensiblement le vide dans l'enceinte.
    24.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel ce solide se présente sous forme d'un tube monté avec un léger jeu dans l'enceinte et ménageant un passage dans l'alésage de ce tube, 25.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel le solide est formé par des mandrins placés dans l'enceinte avec un jeu suffisant pour ménager un passage.
    26.- Transducteur suivant la revendication 19, dans lequel le solide est formé par une matière pulvérulente non tassée, mzna- géant des passages entre les particules.
    27.- Système pour la détection de niveaux de température, dans lequel un tube contenant un agent transducteur libérant de <Desc/Clms Page number 86> grand * quantité de gaz quand il est chauffé communique avec un soufflet actionnant un contacteur.
    28.- Système suivant la revendication 27, dans lequel de* organes sont prévus pour faire communiquer l'intérieur du soufflât et le tube avec 1 'atmosphère.
    29.- Système suivant la revendication 28, comportant des organes permettant de remplacer les gaz évacués vers l'atmosphère par des gaz du même genre$ de manière à remplir de nouveau le tube avec le gaz 30.- Transducteur détecteur de température*@ Comportant un tube allongé contenant une matière solide qui, lorsqu'elle est chaufféesdégage un volume de gaz représentant un multiple de son volume propreet ua contacteur actionné par la pression, relit à une extrémité de ce tube.
    31.- Système suivant la revendication 1, dans lequel le dispositif d'extinction d'incendie est actionné par le mouvement du répondeur.
    32.- Système de détection d'incendie pour immeubles, four- nissant un avertissement à un pont* d'incendie à distances compor- tant une enceinte sensiblement filiforme de grande longueur diapo- sée dans cet immeuble, sauf en oe qui concerne sa partie terminale, un agent transducteur solide prévu dans cette enceinte afin de déga- ger de grandes quantités de gaz en réponse à l'action de la chaleur quand la température agissant sur l'extérieur de l'enceinte en un endroit quelconque correspond à la température d'incendie, ce qui augmente ainsi notablement la Pression à l'intérieur de cette en- ceinte, un contacteur électrique actionné par la pression, prévu à l'extrémité de l'enceinte à l'extérieur de l'immeuble,
    un circuit électrique situé entièrement à l'extérieur de l'immeuble, reliant ce dernier au poste d'incendie, ce circuit comportant ce contaoteur et étant fermé quand ledit oontaoteur est actionné pour être amené lui-même à une position de fermeture, et un indicateur d'alerte pré- <Desc/Clms Page number 87> ve dans le circuit au poste d'incendie et actionné par la. ferme- ture de oe circuit.
    33,- Système pour la détection de conditions de surchauffe, pour avions comportant un carter de moteur délimité par une cloi- son pare-feu et un tableau de bord éloigné de cette cloison par... tout ce système comprenant, en combinaison, une enceinte sensible- ment filiforme de grande longueur, disposée dans le carter du mo- teur et dont une extrémité aboutit à la cloison pare-feu, un agent transducteur solide, logé dans cette enceinte afin de dégager de grandes quantités de gaz quand la température atteint le niveau de surchauffe en un point quelconque de l'enceinte, pour augment.
    notablement la pression à l'intérieur de cette enceinte, un contac- teur électrique actionné par la pression, prévu sur la cloison pare-feu et s'étendant à l'extérieur de façon à communiquer avec l'enceinte pour permettre son actionnement, un circuit électrique situé entièrement 4 l'extérieur du carter du moteur, reliant ce oontaotéur au tableau de bord, ce circuit étant normalement ouvert mais étant fermé quand le contaoteur est lui-même amené à une posi- tion de fermeture, et un indicateur monté dans ce circuit sur le tableau de bord et actionné par la fermeture dudit circuits 34.- Système suivant la revendication 32 ou 33,
    dans lequel l'enceinte renferme également un gaz inerte obéissant sensiblement aux lois des gaz déterminant la relation entre la pression et la température.
    35.- Système de lutte contre l'incendie, comportant en cas* binaison un tuba formant sonde contenant un agent transducteur so- llte qui dégage do grandes quantités de gaz quand il est chauffe à des température correspondant à un incendie, un diaphragme, un capter divisé par ce diaphragme en deux chambres,à savoir une chambre de sonde communiquant avec l'agent transducteur et avec le gais dégagé par celui-ci et une chambre anti-sonde, un réservoir contenant un fluide de lutte contre l'incendie à lit pression régnant <Desc/Clms Page number 88> dans la chambra anti-sonde, un organe d'obturation pouvant sere brisé,
    Armant ce réservoir , de organes prévus dans la chambre anti- sonde, montée sur le diaphragme en face de cet organe d'obturation et actionnés par ce diaphragme pour briser cet organe et pour libé- rer le fluide par rapport au réservoir quand une température corres- pondant à un incendie agit sur le tube de onde, et un conduit abou- tissant directement à la zone d'incendie à partir de la chambre anti.
    onde.
    36.- Système suivant la revendication 35 prévu pour un véhi- cule comportant un moteur, un système d'allumage, des conduits de carburant et des conduite d'écoulement de fluides combustibles dons lequel des vannes conjuguées à Ce* conduite sont actionnées par la rupture de l'organe d'obturation pour interrompre le passage du car'* burant et des autres fluides combustibles, et des organes sont ac- lionnes par ces vannes pour assurer la mise au repos du système d'allumage du moteur.
    37.- système suivant la revendication 36,adapté à un avion à hélice, dans lequel cette rupture provoque également 1' actionne* ment d'un dispositif pour la mise en drapeau de cette hélice.
    38.- Système suivant la revendication 35, monté sur un avion dont le réservoir est disposé longitudinalement au fuselage, dans lequel l'organe d'obturation étanche est écarté longitudinalement des organes de rupture, ce réservoir étant mobile longitudinalement lors de l'application d'une décélération élevée de valeur connue, afin de provoquer la rupture de cet organe d'obturation, en s'oppe- tant ainsi au danger d'incendie lors d'un atterrissage brusque, 39.- Système pour la détection d'une température critique, comportant un tube formant sonde renfermant et retenant du gaz gui, lorsqu'il est chauffé, élève la pression interne du tube, un dia- phragme, un carter divisé par ce diaphragme en deux chambres à savoir une chambre de sonde communiquant avec le tube et avec le gaz qu'il renferme et une chambre anti-sonde,
    une matière solide <Desc/Clms Page number 89> prévue dans ce tube anti-sonde, du type dégageant des gaz quant elle est chauffée et absorbant des gaz lorsqu'elle se refroidie de sort* qu'il en résulte des variations de pression dans la cham- EMI89.1 bre anti-sonde, et un circuit 41eetrl'w comprenant Ou .61'18 Wt Indicateur actionné par la fermeture de ce circuit, un filment de EMI89.2 chauffage noyé dans cette matière et un contacteur .0ttonD' par le diaphragme, fermé quand la pression dans la chambre de soude "'pal- ee d'une certaine quantité la preation de la oiiambr 8X1ti-.on4.,en provoquant ainsi la fermeture du circuit pour actionner l'indica- teur et pour chauffer cette matière,
    qui libère alors du gaz dans EMI89.3 la chambre anti-sonde afin d'ouvrir le circuit, Apres quoi la mat1'. rt 8. refroidit et réduit la pression régnant dans cette ohaabre anti-sonde, ce dispositif étant capable en conséquence de subir un fonctionnement cyclique. EMI89.4
    40.- Système pour la détection d'une température critique# comprenant un tube formant sonde contenant un agent transducteur libérant de grandes quantités de gaz quand il est chauffé à des tem- EMI89.5 pôratures critiques, un diaphragme, un carter divisé par ce diaphra me en deux chambres,à savoir une chambre de sonde en communication avec cet agent transducteur et avec le gaz dégagé par celui-ci et EMI89.6 une chambre anti-sonde, un agent transducteur prévu dans la chambre anti-sonde et libérant de grandes quantités de gaz quand il est chauffé, et un circuit électrique comprenant, en série,
    un indice-* tour actionné par la fermeture de ce circuit et un contacteur fermé par Ce diaphragme quand la pression dans la chambre 'de sonde dépara* EMI89.7 d'une certaine quantité la pression dans la chambre aati-sonds, la fermeture de ce circuit provoquant,par l'intermédiaire du filament, le chauffage de l'agent qui se trouve dans la chambre anti-sonde, en augmentant la pression dans Cette chambre afin qu'elle tende à ouvrir le circuit, tandis que lorsque le filament se refroidit, EMI89.8 l'agent agit pour réduire la pression dans la chambre anti-sonde, ce dui entraîne un fonctionnement cyclique, sauf quand la température <Desc/Clms Page number 90> agissant sur ce tube est trop faible,
    ce circuit demeurant alors fermé du fait que l'agent qui se trouve dans la chambre anti-sonde est incapable de surmonter la pression régnant dans la chambre de .onde.
    41.- Système suivant la revendication 40, comportant un second tube débouchant dans'la chambre de sonde mais autrement fermé, un agent transducteur dégageant de gaz, logé dans ce tube formant monde, et un organe de chauffage électrique capable de chauffer cet agent et d'en dégager par Conséquent des gaz afin de pouvoir contrô- ler le fonctionnement du sustème.
    42.- Système comportant plusieurs ensembles suivant la reven- dication 41, conjugués à un circuit électrique unique associé à tout les ensembles, qui sont montés en parallèle, 43.- système suivant la revendication 42, comprenant un diapo- aitit d'avertlssement audible unique, prévu dans ce dernier circuit et actionné quand l'un des Contacteur* se forme.
    44.- Système de détection de températures différentielles, comportant un diaphragme, un carter divisé par ce diaphragme en une première et utile seconde chambres, un premier tube relié à la premiè- re chambre et contenant un agent transducteur qui libère de grandes quantités de gaz quand il est chauffé, un second tube relié à la seconde chambre et contenant également un agent transducteur qui libère de grandes quantités de gaz quand il est chauffé, un oontao'- teur monté dans cette seconde chambre, actionné par le diaphragme @ pour Certaines différences de pression entre les chambres,
    et un Circuit électrique conjugué à ce contacteur et actionné par celui* ci, ce circuit comprenant un indicateur.
    45.- système suivant la revendication 44, dans lequel des organes électriques assurent 10 chauffage de J'agent transducteur de chaque tube.
    46.- Système suivant la revendication 23, dans lequel le fil *et formé par du zirconium, le ruban étant enmolybdène et l'encein- <Desc/Clms Page number 91> te filiforme étant en aoier inoxydable. EMI91.1
    47 . Système suivant la revendication 4tS, dans lequel le diaphragme est en stolyidéne et est contenu dans un carter zizi en aolybd6a.e. es carter étant relié de façon 'tanche à une ûOtlnt filiforme en acier inoxydable par un alliage oui Yr...plat1nt à point de fusion élevé.
    48.- Procédé de fabrication d'une Bond* thermique, cousin* tant à larer un fil de ziroonium, de titane ou de vanadium dans de l'acide fluorhydrique dilué, à rincer et à sécher ce fil, à l'en- tourer étroitement en hélice avec un ruban de molybdène, selon un pas supérieur à la largeur du rubanà introduire le fil ainsi entou- ré dans un tube en acier inoxydable à extrémité ouverte, qui enve- loppe l'ensemble avec un léger jeu, à chauffer lentement ce tube EMI91.2 jusqu'à 950*e tout en y faisant le vide par une extrémité et en y refoulant de l'hydrogène sous une pression manométrique de 1,
    75 kg/ EMI91.3 oaaenviron par l'autre extrémité, pour évacuer sensiblement là to- talité des gaz de ce tube, du fil et de la bande, puis en faisant la vide aux deux extrémités du tube pour le débarrasser complète- ment des gaz résiduels, à obturer ensuite une extrémité du tube, à élever la température de ce tube jusqu'à une valeur supérieure EMI91.4 à 10000 C pour faire passer les oxydes des métaux o4 solution daM oe dernier, à refroidir alors le tube à 800* c environ, a envoyer de l'hydrogène par pompage dans l'extrémité ouverte de be tube, EMI91.5 sous une pression de 35 kg/cor environ, à refroidir le tube jusqu'à 550 C environ tandis que la fil absorbe l'hydrogène,puis à faire le vile par cette extrémité ouverte du tube,
    à refroidir alors le EMI91.6 tube à i5t' C environ, et à introduire dans ledit tube Un gaz lner. te, sous une pression absolue dé 1,33. kg/cm. et à fermer le tube de façon étanche par rapport & l'atmosphère.
    49. Procédé de fabrication d'une sonde thermique, consis- EMI91.7 taht à introduire une matière formant des liydkures de façon, aisée et réversible, par absorption et dégagement de gaze dans un tube <Desc/Clms Page number 92> ouvert à ses extrémité*, en une substance qui ne forme pas faci- lement des hydrures, tout en assurant le libre passage des gaz en contrat alto cette matière, à chauffer ce tube tout en y faisant le vide par une extrémité et à refouler de l'hydrogène nous pres- sion dans l'autre extrémité,
    pour évacuer les gaz de ce tube et de la matière à faire le vide aux deux extrémités du tube pour débarrasser ce pansage de la presque totalité des gaz, à obturer ensuite une extrémité de ce tube, puis en opérant à haute tempéra- ture, à refouler de l'hydrogène également à haute température dans l'extrémité ouverte du tube, à refroidir le tube tandis que cette matière absorbe de 1 Hydrogène, qui* à faire le vide par oette ex- trémité ouverte et à refroidir ensuite le tube jusqu'à la tempéra- ture ambiante, et enfin à obturer ce tube par rapport à l'atmos- phère.
    50.- Procédé suivant la revendication 49, selon lequel, avant l'obturation de l'intérieur du tube par rapport à l'atmosphè- re, on remplit le passage précité avec un gaz chimiquement inerte par rapport à l'hydrogène, à la matière et au tube.
    51,.. Procédé de fabrication d'une sonde thermique, consistant à introduire un métal capable d'absorber et de libérer de l'hydro- gène de façon aisée et réversible dans un tube à extrémités ouver-. tes en une matière qui n'absorbe pas et qui ne libère pas facilement de l'hydrogène, tout en ménageant un passage libre pour les gaz le long de ce métal, à chauffer oe tube tout en y faisant le vide par une extrémité, et à refouler l'hydrogène sous pression dans son autre extrémité, pour évacuer les autres gaz, puis à faire le vide aux deux extrémités du tube pour débarrasser ce passage de la pres- que totalité des gaz, à obturer ensuite une extrémité du tube,
    à élever la température de ce tube jusqu'à une valeur supérieure à 1000 C pour faire passer les oxydes de ce métal en solution dans ledit métal, à refroidir le tube à une température encore suffisam- ment élevée, à refouler de l'hydrogène dans l'extrémité ouverte de <Desc/Clms Page number 93> EMI93.1 ce tube tous Une Pression très 41wv<<, t refroidir do nouvaatt 2.s tube tandis que 1< métal n'imprègne â 3rslarogne, t.1I'. le vide par l'extrémité ouverte du tube, et à obturer ensuite l'autre <3c tréaltô de os tube pour obtenir un* atmosphère olo dans 09 pas* sage* EMI93.2 5a.. Procéda suivant la revendication ôio selon lequelt avant l'obturation du tube et après avoir fait le vide une dernière EMI93.3 fois, 00 tube est rempli à l'aide d'un gaz inerte.
    53.- Procédé de fabrication 4'un. sonde tharmi9a,r,tona.aten à introduire un premier métal formant facilement un hydrure dans un tube ouvert à ses extrémités en un second métal qui ne forme pas facilement l'hydrure, tout en ménageant un passage libre pour le EMI93.4 gaz es contact avec le premier métal, à chauffer ce tube tout en y faisant le vide par une extrémité et en refoulant de l'hydrogène nous pression dans l'autre extrémité, pour évacuer les autres Ses du tube, à faire le vide aux deux extrémité.
    de ce tube pour le débarrasser de la presque totalité des gaz, à obturer une extrémité du tube puis à élever la température de celui-01 jusqà'à une valeur supérieure à 1000 C, afin de faire passer les oxydes des métaux en solution dans ces derniers, à refroidir le tube à 815 C environ, en retoulant de l'hydrogène dans l'extrémité ouverte de ce tube sous une pression très élevée, à refroidir alors le tube à 540 c EMI93.5 environ tandis que le premier métal absorbe de l'hydrogène, à faire ensuite le vide par l'extrémité ouverte, et à refroidir le tube et à l'obturer par rapport à l'atmosphère.
    54,- Procède de fabrication d'une sonde thermique consistant EMI93.6 à laver dans de l'acide fluorhydrlque dilué un filament de 111'"00- nium, de titane ou de vanadium, à rincer et sécher ce filament, à l'introduire dans un tube ouvert en matière ferreuse tout en mena* géant un passage en contact avec ledit filament sur toute sa 10a- gueur, à chauffer ce tube tout un y faisant le vide par une ertré- mité, en refoulant de l'hydrogène tous une pression de 3 atmosphères <Desc/Clms Page number 94> environ par l'autre extrémité pour éliminer la presque totalité des gaz du tube et du filament,
    à faire le fide aux deux extrémité du tube quand il est chaud mais à une température encore intérieur* à 1000 C C, afin de le débarrasser de la presque totalité des gaz, puis à obturer une extrémité du tubes à élever sa température jus- qu'à plus de 1000' C pour faire passer les oxydes en solution dans les métaux, à refroidir le tube au-dessous de 1000 C, à refouler de l'hydrogène à haute pression dans l'extrémité ouverte du tube,
    à refroidir le tube de nouveau taudis que le filament absorbe de l'hydrogène, à faire le vide par l'extrémité ouverte, et à obturer ensuite l'intérieur du tube par rapport à 1 atmosphère.
    55.- Procédé suivant la revendication 54, selon lequel, avant la dernière obturation, on remplit le tube à basse pression (qui est toutefois supérieure à la pression atmosphérique) avec de l'hélium, de l'argon, du néon, du krypton ou du xénon.
    56.- Procédé pour le traitement préalable d'un hydrure métal* lique afin d'assurer une imprégnation et un dégazage satisfaisants dans un système close consistant à chauffer cet hydrure dans ce système clos afin d'éliminer l'hydrogène en direction dudit systèmes à refroidir l'hydrure à la température ambiante pour réabsorber autant d'hydrogène que possible dans les conditions de travail nor- les du système, et à prélever à l'enceinte close formée l'hydro- gène qui n'a pu été réabaorbé.
    57.- Procédé suivant la revendication 55, selon lequel l'hy- drure est chauffé à une température supérieurs à 1000 C.
    58.- Procédé suivant la revendication 57, selon lequel on fait sensiblement le vide dans le système, puis on le remplit avec une atmosphère inerte.
    59.- Dispositif à haut* sensibilité réagissant à la pression, comprenant, en combinaison, un carter et un diaphragme monté dans oe Carter et le divisent en plusieurs chambre., ce diaphragme pré- sentant une forme circulaire, sa périphérie étant fixée rigidement <Desc/Clms Page number 95> sur le carter, tandis que sa surface est déformée pour constituer une soufflure qui t'infléchit en réponse à une pression régnait dans l'une des chambres précitées.
    60.- Dispositif suivant la revendication 59, dans lequel le carter et le diaphragme sont en métal et forment électriquement un seul dispositif, une électrode étant supportés par ce carter, dont elle est électriquement isolée, cette électrode étant montée juste en .face de la soufflure (par rapport à laquelle elle est cen trée) du coté de cette soufflure opposé à celui à partir duquel elle est normalement déformée, de sorte que la déformation de la soufflure en direction de l'électrode établit un contact électri- que et physique entre cette électrode et cette soufflure.
    61.- Dispositif suivant la revendication 60, dans lequel le carter et le diaphragme sont en molybdène, EMI95.1 du,. Dispositif suivant la royendiottiot 10. dans lequel l'électrode se termine, dans la position non déformée de la souf- flure, dans le même plan que le reste du diaphragme, ce qui supports ainsi le diaphragme et l'empêche de se déformer de façon excessive.
    63.- Dispositif suivant la revendication 59, dans laquai le diaphragme comporte plusieurs zones circulaires.
    64.- Dispositif suivant la revendication 63, dans lequel les soufflures ont des surfaces différentes et réagissent par consé- quent à des pressions différentes.
    65.- Contacteur sensible à la pression comprenant, en combi- naison, un premier élément de carter, un second élément de carter, un diaphragme métallique monté de façon étanohe entre ces éléments et présentant une zone circulaire dont la périphérie est fixée rigi- dément sur les éléments de carter, cette zone étant déformée afin de constituer une soufflure repoussée normalement vers le premier élément, le diaphragne et le premier élément de carter coopérant de manière à constituer une première chambra, tandis que le diaphrag- me at le second élément coopèrent pour former Une seconde chambra,
    <Desc/Clms Page number 96> une électrode isolée de ce diaphragme étaat montée dans cette se. oondt chambre directement en face de la seufflure, et des orgeat* conducteurs de l'électricité,0 conjugués à l'électrode et au dia- phragme de telle sorte que la déformation de la soufflure tous l'effet d'une différence de pression entre la première et la secon- de chambres établisse un contact entre la soufflure et l'électrode, qui agit alors comme contacteur électrique.
    66.- Contacteur suivant la revendication 65, dans lequel l'électrode se termine dans le plan du diaphragme, de sorte que la soufflure se trouve sensiblement dars le même plan que ce diaphrag- me quand elle est appliquée contre l'électrode par déformation.
    67.- Contaoteur suivant la revendication 65, daas lequel la seconde chambre est mine préalablement en pression à une valeur choisie.
    68.- Contacteur suivant la revendication 65, comertant des organes prévus dans la seconde chambre pour pouvoir y faire varie!' la pression* 69.- Contaoteur suivant la revendication 65, comprenant un tube relié à la première chambre et ouvert à son extrémité opposée à ce diaphragme pour indiquer la pression de l'atmosphère dans la- quelle cette extrémité pénètre.
    70.- Contacteur suivant la revendication 69, dans lequel la seconde chambre comprend des organes permettant d'y faire varier la pression, 71.- Contacteur suivant la revendication 65, comportant un tube relié à la première chambre, ce tube étant fermé et contenant des organes qui, lorsqu'ils sont soumis à l'effet de la chaleur, augmentent sensiblement la pression dans ce tube et dans la première chambre.
    72. Contaoteur suivant la revendication 65, dans lequel le diaphragme est traversé par un orifice obturé .de façon étanohe par rapport à la seconde chambre, un dispositif de contrôle supporta <Desc/Clms Page number 97> par le second élément du carter étant en communioation avec la première chambre à travers cet orifice, ce dispositif de contrôle contenant un agent dégageant du gaz et des organes pour le chauf- rage de cet agent.
    73.- Système pour la détection de températures différentiel- les,comportant un diaphragme, un carter divisa par ce diaphragme en une première et une seconde chambresun premier tube relié 4 cette première chambre et contenant un agent transducteur qui libère de grandes quantités de gaz quand il est chauffé* un second tube relié à la seconde chambre et oontenant également un agent transducteur qui libère de grandes quantités de gaz quand il est chauffé, un ooptaoteur monté dans chacune de ces chambres et actionne par le diaphragme par suite de la différence entre les pressions régnant dans la première et dans la seconde chambres, et un circuit élec- trique conjugué à ces contacteurs et actionné par eux, ce circuit comprenant un indicateur.
    74.- Système suivant la revendication 73, dans lequel les organes électriques chauffent l'agent transducteur de chaque tube.
    75.- Système suivant la revendication 23, dans lequel le ruban est en molybdène.
    76,- Sonde thermique comportant un tube en acier inoxydable à parois non perforées, un fil de scandium, de titane, de vanadium, d'ytterbium, de zirconium, de niobium, d'un métal de terres rares, d'hafnium, de tantale, d'actinide ou d'un alliage de ceux-ci, et un ruban en molybdène enroulé en hélice, entourant le fil selon un pas supérieur à sa largeur et empêchant le contact direct entre le tube et le fil, ce dernier étant fortement chargé en hydrogène, 77.- Sonde suivant la revendication 76, contenant également un gaz inerte.
    78.- Dispositif indicateur de refroidissement pour fluides de refroidissement en mouvement, comportant un diaphragme, un carter divisé par ce diaphragme en une première et une seconde chambres <Desc/Clms Page number 98> closes. la crémière chambre étant réglée à uns pression prédéter- minée, un tuba de détection exposé à l'effet du fluide de refroi- dissement et débouchant dans la seconde chambre, mais autrement ferme,un agent dégageant des gaz, logé dans le tube de détection, des organes de chauffage élzdctriques à effet variable,
    permettant de chauffer cet agent pour qu'il dégage des gaz afin d'équilibrer les pressions exercées sur les faces opposées de ce diaphragme dans des conditions de refroidissement normale. du fluide et avec un débit également normal, et des organes Indicateurs actionnés par un déséquilibre du diaphragme pour indiquer de conditions de refroidissement anormales de ce fluide.
    79.- Dispositif suivant la revendication 'la, dans lequel l'indicateur comprend un contacteur monté dans l'une des chambres et fermé par le mouvement du diaphragme vers cette chambre, et un circuit indicateur électrique monté en sérfe avec oe oontaoteur et actionné par lui.
    60.- Dispositif suivant la revendication 78 comprenant des organes actionnés par cet Indicateur pour augmenter ou pour réduire le débit du fluide.
    61.- Système suivant la revendication 12 caractérisé par un dispositif d'essai pour chaque circuit, ce dispositif d'essai combe prenant un second tube en communication avec la chambre de soude et contenant un second agent de transduction, un élément de chauf- fage électrique de ce second agent, une source de courant, et deux interrupteurs montés en parallèle dont chacun connecté cette source de courant à cet élément chauffant par un Montage en série à ni- veaux de résistance différents à raison 40,Un pour actionner chacun des interrupteurs placés dans les chambres anti-détection.
    82.- Système suivant la revendication 12, caractérisé en ce que chaque chambre anti-aonde se trouve à une pression interne dit** férente.
    83.- Système pour la détection d'incendies comprenant un <Desc/Clms Page number 99> tube non perforé fermé sauf à une extrémité et rempli, sauf aux endroits ménagea pour le passage du gaz dégagé, d'un hybride métal* lique, un carter dans lequel pénètre cette extrémité, et un dia- phragme coopérant avec ce carter pour délimiter une première cham- bre communiquant avec le tube et une seconde chambre placée du coté opposé du diaphragme, des moyens étant prévus pour être actionnés par une montée de pression dans la seconde chambre par suite d'un mouvement du diaphragme afin d'avertir de l'atteinte d'une pression prédéterminée dans la première chambre.
    84.- Système pour la détection d'une température critique comprenant un tube équipé de manière à dégager des quantités appré- oiables de gaz sous l'action d'un échauffement à une température prédéterminée, un diaphragme, un carter divisé par ce diaphragme en deux chambres, à savoir une première ohambre en communication aveo l'intérieur du tube et une seconde chambre isolée de lui, des Interrupteurs placés dans la seconde chambre et fermés par le mou- veinent du diaphragme,
    un circuit électrique branché en travers de ces interrupteurs et auquel est incorporé un relais sensible nor- malement ouvert et un producteur de signaux actionné par la ferme- ture du relais lorsqu'il est excité par la fermeture des interrup- teurs.
    85.- Système suivant la revendication 4, comprenant un si oond tube s'ouvrant dans la première chambre mais fermé aillent une matière de dégagement de gaz réversible logée dada le second tube, un filament électrique placé dans ce second tube pour chauf- fer cette matière de dégagement de gaz, un interrupteur normale- ment formé monté en série avec le filament et le circuit électrique, cet interrupteur normalement fermé étant ouvert par le relais lors- qu'il reçoit le courant, et un interrupteur d'essai manuel normale- ment ouvert monté en série aveo le filament et l'interrupteur nor- malement fermé.
    ' 86.- Système suivant la revendication 5, comprenant égale- <Desc/Clms Page number 100> ment un ampèremètre monté en série avec le filament.
    87.- système pour la détection d'un* température critique comprenant plusieurs premiers tubes dont chacun contient une matiè- re de dégagement de quantités notables de gaz après échauffement, plusieurs diaphragmes, plusieurs carter* dont chacun est divisé par un de ces diaphragmes en deux chambrons une première chambre en communication avec l'intérieur du tube et une seconde chambre en qui/est isolés,des interrupteurs placés dans chacune des secondes chambre et formés par le mouvement do son diaphragme, un premier conducteur électrique partant de chaque interrupteur,d'une source de courant électrique, un second conducteur électrique connecté à chaque premier conducteur par un redresseur,
    un relais normalement ouvert dont un côté est relié à ce second conducteur et dont l'autre côté est relié à la source de courant électrique, et un dispositif dé signalisation déclenché par la fermeture du relais lorsqu'il est acuité par suite de la fermeture d'un interrupteur.
    88.- Système suivant la revendication 7, comprenant plu. sieurs seconds tubes dont chacun débouche dans l'une des premières chambres mais est fermé par ailleurs, une matière réversible de dégagement de gaz placée dans chaque second tuba, un filament élec- trique placé dans chaque second tube pour chauffer la matière de dégagement du gaz qui s'y trouve, et un dispositif reliant chaque filament à la source de courant par l'intermédiaire, d'une part, d'un interrupteur manuel séparé pour chaque filament et, d'autre part, d'un interrupteur commandé par un relais et normalement fermé cet interrupteur étant monté en série avec tous les Interrupteur* manuels et ouvert lorsque le relata reçoit le courant.
BE620995D BE620995A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE620995A true BE620995A (fr)

Family

ID=194200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE620995D BE620995A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE620995A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1112474A (fr) Appareil de detection et de mesure de la concentration d&#39;hydrogene dans un liquide
US3122728A (en) Heat detection
CN101650358B (zh) 压力下降条件下的火药燃烧特性测试装置
FR2927729A1 (fr) Dispositif anti-surpression pour un supercondensateur
CH625083A5 (fr)
EP0757008A2 (fr) Citerne à détecteur
BE620995A (fr)
US3221319A (en) Heat detection system with testing means
FR2932275A3 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un deroulement de test de batterie et installation de controle de batterie
FR2523867A1 (fr) Generateur chimique d&#39;oxygene
US3148032A (en) Apparatus for hydrogen analysis
US3277860A (en) Sensor for heat or temperature detection and fire detection
CA2207149C (fr) Appareils pour la titration des gaz et le cyclage d&#39;un materiau absorbant ou adsorbant
US3390365A (en) Sensor for heat or temperature detection and fire detection
US3382048A (en) Method of pretreating metallic hydrides
EP0102880B1 (fr) Dispositif électrochimique de mesure de la pression partielle en oxygène dans une atmosphère gazeuse ou liquide
Everett et al. Developments in immersion calorimetry: design and testing of an improved seal-breaking technique
CH418898A (fr) Installation de détection thermique
FR2694631A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la phase d&#39;un gaz comprimé; procédé et dispositif de transfert d&#39;un gaz comprimé les mettant en Óoeuvre.
EP0174891B1 (fr) Contacteur électrique déclenchable par immersion et dispositif pyrotechnique utilisant un tel contacteur
US1570834A (en) Method of and apparatus for purification of radium emanation
US3319239A (en) Sensor for heat or temperature detection and fire detection
BE413135A (fr)
US5180554A (en) Method of detecting the presence of moisture in a gas
EP0008977A1 (fr) Appareil de mesure d&#39;un constituant d&#39;une atmosphère