BE619786A - - Google Patents

Info

Publication number
BE619786A
BE619786A BE619786DA BE619786A BE 619786 A BE619786 A BE 619786A BE 619786D A BE619786D A BE 619786DA BE 619786 A BE619786 A BE 619786A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
nozzle
duct
heating
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE619786A publication Critical patent/BE619786A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/026Combustion apparatus using liquid fuel with pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de chauffage à huile ",- 
La présente invention se rapporte à un dispositif de chauffage à huile et, en particulier, à huile lourde ou mazout, comprenant un brûleur, une plaquebrûleur ou équivalent et au moins un conduit d'huile qui débouche dans le boîtier du brûleur. 



   Les dispositifs de chauffage à huile sont déjà connus en soi. Ils comportent en général un réservoir d'huile d'où l'huile est amenée, au moyen d'un conduit, par exemple à une plaque-brûleur perforée sur laquelle elle est allumée. Le carter du brûleur peut être perforé de façon que l'air de combustion arrive par ce carterToutefois, la disposition peut également comprendre un ventilateur qui amène l'air à la plaque-brûleur. L'uti- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      lisation de ventilateurs est coûteuse et, par ailleurs ces appareils engendrent un niveau sonore   inopportuné-   ment élevé et, en outre, il est alors nécessaire de prévoir un câble électrique pour les alimenter .

   Par ailleurs, le ventilateur et le câble etc.. doivent alors être suffisamment bien protégés de l'action du rayonne- ment du boîtier du brûleur et de l'air chaud . Un tel dispositif est excessivement coûteux et il ne présente qu'une sûreté de   fonctionnement   limitée . Le principal inconvénient des dispositifs de chauffage à huile déjà connus ou des brûleurs à huile réside toutefois dans le fait que ces appareils ne travaillent qu'avec un ren- dement insuffisamment élevé car le mélange d'nuile, de la vapeur d'huile et d'air comburant ne s'effectue pas de façon suffisamment intense . 



   Pour supprimer les inconvénients cites, on pro- pose suivant l'invention un dispositif de chauffage à huile comprenant un brûleur, une plaque-brûleur ou équivalent et au moins un conduit d'amenée d'huile qui débouche dans le boîtier du brûleur, ce conduit étant équipé, à une extrémité, d'un dispositif de compression et à l'autre, c'est-à-dire à l'extrémité qui est tournée vers le dispositif de chauffage, d'au moins une buse de sortie pour la vapeur d'huile, de façon qu'il règne dans ce conduit une vapeur d'huile comprimée et que cette buse insuffle ou injecte un jet de vapeur d'huile dans un tube d'aspiration qui conduit à une plaque- brûleur ou équivalent, de préférence perforée . 



   Par ce moyen, on relève considérablement le ren- dement thermique du dispositif de chauffage car non seu- lement l'huile arrive à l'état comprimé mais, de plus le jet de vapeur d'huile comprimée qui sort de la buse 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aspira une quantité plus forte   J'air   de combustion , anime cet air d'une violente turbulence en se mélan-   geant   intimement avec lui et cette vapeur se combine avec l'air par la combustion sur une plaque-brûleur ou équivalent en   dégageant   une quantité plus importante de chaleur ou bien en libérant avec une consommation d'nuile inférieure, une quantité de chaleur égale à celle que   fournissent   les dispositifs de chauffage à huile du même genre connus jusqu'à présent .

   On peut donc obtenir au choix, une élévation du rendement ou une élévation de la température . Suivant l'invention, on obtient surtout une combustion plus complète et exempte de suie . 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on prévoit d'utiliser une buse sur   un   tube de Venturi dont la section de sortie est plusieurs fois plus petite que la section du tube d'aspiration et la section du tuoe d'aspiration est réduite dans la zone de l'orifice de sortie de la buse   .Le   dispositif suivant l'invention est d'autant plus amélioré que le jet de vapeur d'huile entraine plus intensivement l'air de combustion et que la quantité d'air s'écoulant dans le tube d'aspiration est plus grande .On propose également d'utiliser, pour la production de la vapeur d'huile comprimée, au moins un réservoir d'huile sous pression ou au moins une pompe à huile sous pression . O.i peut donc obtenir ainsi un meilleur rendement thermique par des moyens relativement simples .

   On utilise une plaquebrûleur poreuse, fendue ou perforée connue en soi; la buse ou les buses -également connues en soi- d'où le jet de vapeur d'huile est projeté se trouvant à une certaine distance de la plaque-brûleur de sorte que la combustion se produit à cet endroit sous la pression 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 normale . 



   Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, on peut utiliser un échangeur de tempéra-   @   ture, chauffé par les-gaz d'échappement chauds et/ou par le rayonnement de l'appareil de chauffage à travers ou contre lequel on fait passer le conduit d'air de combustion et/ou le conduit de vapeur d'huile, de sorte que ce ou ces conduits subissent un chauffage préalable . 



   Par comparaison avec l'amenée d'huile ou d'air de combus- tion, on obtient par ce moyen, en supplément, une éléva- tion de la température et/ou du rendement . 



   Au dessin annexé, donné uniquement à tutre   d'exem-   ple : la   Fig.l   est une vue de côté du dispositif de chauffage à huile suivant l'invention ; la Fig.2 représente un autre exemple d'exécution. 



   Suivant l'exemple de la Fig.l, on utilise un dispositif de compression 10 représenté schématiquement. 



   Il peut s'agir ici d'une pompe à engrenages ou équivalent et il est également possible d'utiliser un dispositif de pression statique, par exemple au moyen d'un réservoir d'huile sous pression .La colonne d'huile est refoulée de bas en haut au moyen de ce dispositif de compression et elle parvient tout d'abord dans la partie inférieure du conduit d'amenée d'huile de sorte que, dans ce der- nier, il se forme un niveau d'huile indiqué.en 12. Ce niveau d'huile peut naturellement se trouver beaucoup plus   haut .   Dans le conduit d'amenée d'huile, au-dessus du niveau 12,   l'huile   chaude se présente à l'état de va- peur ; s'il est avantageux de disposer d'un plus grand volume de vapeur et d'obtenir cette vapeur à une tempé- rature plus élevée ,on peut chauffer le conduit 11 en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plusieurs endroits.

   Le conduit d'amenée d'huile débouche dans une buse ou un tube de Venturi ou équivalent 14 dont la section de sortie est calculée de façon à éjecter un ou plusieurs jets de vapeur d'huile relativement fin et la pression de la vapeur d'huile est maintenue approxi- mativement constante dans le conduit il. La buse 14 joue donc tout d'abord le rôle d'un dispositif d'étran- glement, pour éviter que la vapeur d'huile ne s'écoule à une vitesse excessivement élevée et également pour éviter une chute de la pression de la vapeur d'huile dans le conduit 11. 



   Le ou les jets de vapeur d'huile qui sortent de la buse 14 dans le sens indiqué par la flèche sont con- duits, à un rétrécissement 15 d'un tube d'aspiration ou équivalent 16 de sorte qu'il se produit un entraînement intense de l'air de combustion nécessaire. Dans de nombreux cas, il est avantageux de placer l'orifice de sortie de la buse 14 approximativement au centre du rétrécissement 15.

   Par le tube d'aspiration 16, le mé- lange de vapeur d'huile et d'air de combustion parvient à une plaque-brûleur 18, connue en soif ou élément équi- valent et qui est munie d'un certain nombre de fentes, de perforations ou   auxres.   Au niveau de cette plaque- brûleur, l'allumage se produit au moyen d'un dispositif qui peut être, par exemple un fil enroulé 19 qui est porté au rouge par un courant électrique et la combus- tion se produit dans un carter non représenté ; en avant de la plaque du brûleur 18, sous une pression à peu près égale à la pression atmosphérique. La plaque-brûleur 18 peut être une plaque céramique.. 



   Suivant la variante de la Fig. 2, le dispositif peut comprendre également au moins un gicleur de sortie   14a, pour   la vapeur d'huile, de façon à obtenir une injec- tion plus direcfe du jet de vapeur d'huile en direction de la plaque céramique. 



   La partie supérieure du conduit d'amenée de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vapeur à'huile est désignée par la référence 13a , ce conduit aboutit en un point situé en arrière de la face arrière de la plaque-brûleur .   n   général, il se produit de cette façon une division du jet de vapeur sur la face arrière et un mélange par turbulence avec l'air de combustion aspiré, dans une chambre 17 de l'appareil de chauffage . 



   Suivant l'invention on peut également réaliser un dispositif muni d'un échangeur de température 20 (Fig.l) . Cet échangeur de température peut recevoir , par exemple les gaz de combustion chauds qui lui sont amenés par un conduit de chauffage particulier 21. Ce conduit 21 peut être un serpentin qui entoure la partie supérieure 13 du conduit d'amenée d'huile, de sorte que la vapeur d'huile ou le conduit 13 subissent un préchauffage , On obtient par ce moyen un meilleur rendement du fluide de combustion parce que, à ce moment , là polaque céramique 18 par exemple n'a -alors à fournir qu'une quantité de chaleur plus faible pour porter la vapeur d'huile à la température de la flamme . En d'autres termes, on obtient une température de chauffage plus élevée .. 



   Le préchauffage du conduit 13 peut toutefois encore être assuré d'une autre façon . Ce préchauffage peut être assuré par le passage du conduit 13 lui-même à travers l'échangeur de température 20. On peut également faire servir ltéchangeur de température 20 pour le préchauffage de l'air de combustion en faisant passer à travers cet échangeur 20 un conduit d'aspiration d'air. 



  Ce conduit d'aspiration d'air mène jusqu'à la buse 14 ou bien encore, cette dernière peut être introduite dans le conduit d'aspiration d'air .L'appareil peut encore 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 être agencé de façon que le conduit d'aspiration d'air aussi bien que le conduit de vapeur d'huile 13 traversent l'échangeur de température 20. Le   préchauffait;   de l'air de combustion sert également à augmenter le rendement puisque les surfaces chauffables subissent une élévation supplémentaire de température due à la quantité de chaleur qui, autrement, aurait été nécessaire pour chauffer l'air de combustion .Du reste, les gaz d'échappement peuvent également être utilisés pour le chauffage du carter, d'un couvercle de carter, de la plaque céramique, etc..., ou, encore, être directement conduits à une gaine de cheminée 22. 



   Le dispositif suivant l'invention est particulièrement approprié pour servir de dispositif du chauffage à rayons infra-rouges .Les brûleurs à rayons infrarouges fonctionnent à des températures peu élevées . Les gaz d'échappement de chauffage ont alors une température peu élevée qui, par exemple peut se trouver aux alentours de 100  de sorte que la quantité de chaleur qu'ils contiennent suffit encore pour ne laisser tomber que d'une faible quantité de degrés la température relativement basse de la plaque-brûleur ou équivalent de l'appareil à rayons   infra-rouges .   En d'autres termes pour les brûleurs à rayons infra-rouges ,la quantité de chaleur amenée par les gaz chauds est, encore suffisamment élevée pour que la quantité de chaleur de la plaque-brûleur ou équivalent puisse encore être élevée notablement ,

   ce qui est équivalent à une amélioration du rendement ou à la fourniture d'une plus grande quantité de chaleur à l'espace extérieur . 



   Le dispositif suivant peut encore être agencé de façon que la quantité de chaleur contenue dans les gaz 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'échappement soit utilisée pour amorcer ou pour augmenter la vaporisation du combustible liquide. Dans cet agencement, le serpentin de chauffage alimenté par les gaz d'échappement est enroulé autour du conduit d'arrivée du combustible liquide et/ou autour du conduit de combustible vaporisé. La vaporisation peut par ailleurs être amorcée ou renforcée par le rayonnement du brûleur lui-même et, finalement, on peut encore utiliser en même temps pour la vaporisation, le chauffage par les gaz d'échappement et le chauffage par rayonnement.

   En outre, il est généralement avantageux d'utiliser un dispositif auxiliaire, par exemple un dispositif de chauffage électrique auxiliaire qui, avant l'allumage du combustible vaporisé, assure une pré-vaporisation. Ceci augmente la sécurité de l'allumage ou accélère le début de l'allumage. 



   Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - HEVENDICATIONS 1.- Dispositif de chauffage à huile comprenant un brûleur, une plaque de brûleur ou équivalent et au moins un conduit d'arrivée de l'huile qui se termine dans le boîtier du brûleur, caractérisé en ce que ledit conduit d'arrivée d'huile, est muni, à une extrémité, d'un dispositif de compression et à l'autre, c'est-à-dire à l'extrémité dirigée vers le dispositif de chauffage, d'au moins une buse de sortie pour la vapeur d'huile, de sorte qu'il règne dans ce conduit une vapeur d'huile comprimée et qu'à la buse, un jet de vapeut d'huile soit insufflé ou injecté dans un tube d'aspiration qui conduit à une plaque-brûleur de préférence perforée ou élément équivalento <Desc/Clms Page number 9> 2.
    - Dispositif suivantla revendication 1 , caracté- risé en ce qu'on utilise une buse ou un tube ,le Venturi, dont la section de sortie est plusieurs fois plus petite que la section de sortie de tube d'aspiration, la section du tube d'aspiration étant, de préférence, réduite dans la zone de sortie de la buse.
    3. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce que la vapeur est compri- mée au moyen d'un réservoir d'huile sous pression ou d'une pom- pe de refoulement d'huile.
    4. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que la buse ou plu- sieurs buses est ou sont prévues à un certain écartement de la plaque-brûleur, elle-même munie de trous, de fentes, etc...
    5. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un échangeur de température, chauffé par les gaz d'échappement et/ou par un rayonnement de l'appareil de chauffage, à travers ou le long duquel passe le conduit d'air de combustion et/ou un conduit de chauffage du combustible vaporisé, gazeux ou liquide, de sorte que ce ou ces conduits peuvent subir un chauffage préalable.
    6. - Dispositif suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que les gaz d'échappement sont conduits à l'é- changeur de température au moyen de conduits, de gaines ou de tubes.
    7. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'il est un disposi- tif de chauffage à rayons infra-rouges.
    8. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications préxédentes, caractérisé en ce que la vaporisation du combustible liquide est assurée par la chaleur rayonnante et/ou par la chaleur des gaz d'échappement du dispositif de @ <Desc/Clms Page number 10> chauffage.
    9.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprenu un dispositif auxiliaire, par exemple un dispositif de chauffa- ge auxiliaire électrique servant assurer la vaporisation préalable pour l'allumage.
BE619786D BE619786A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE619786A true BE619786A (fr)

Family

ID=193648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE619786D BE619786A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE619786A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634005A1 (fr) Ensemble injecteur de carburant de pilotage pour un statoreacteur supersonique
BE461566A (fr)
TW200928234A (en) Burner pilot with virtual spinner
BE619786A (fr)
FR2860859A1 (fr) Appareil de chauffage avec une buse de pulverisation
BE503778A (fr)
JP3049970B2 (ja) 液体燃料燃焼装置
CH288548A (fr) Chambre de combustion pour turbine à gaz.
JP3231472U (ja) 小型燃焼式ヒーター
BE534891A (fr)
BE828518A (fr) Bruleur cyclonique multi-combustibles
US1425339A (en) Cabbubetoe
BE440962A (fr)
FR2478796A1 (fr) Appareil de chauffage, notamment d&#39;eau
BE345704A (fr)
BE391625A (fr)
BE634103A (fr)
JPH06213414A (ja) 燃焼装置
BE420898A (fr)
BE863745A (fr) Procede et appareil pour la combustion de combustibles liquides, gazeux ou en forme de poudre
BE361600A (fr)
BE489937A (fr)
BE341254A (fr)
BE589339A (fr)
BE354589A (fr)