BE612741A - - Google Patents

Info

Publication number
BE612741A
BE612741A BE612741DA BE612741A BE 612741 A BE612741 A BE 612741A BE 612741D A BE612741D A BE 612741DA BE 612741 A BE612741 A BE 612741A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
process according
aromatic
stream
hydrocarbons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE612741A publication Critical patent/BE612741A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C5/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing the same number of carbon atoms
    • C07C5/32Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing the same number of carbon atoms by dehydrogenation with formation of free hydrogen
    • C07C5/373Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing the same number of carbon atoms by dehydrogenation with formation of free hydrogen with simultaneous isomerisation
    • C07C5/393Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing the same number of carbon atoms by dehydrogenation with formation of free hydrogen with simultaneous isomerisation with cyclisation to an aromatic six-membered ring, e.g. dehydrogenation of n-hexane to benzene
    • C07C5/41Catalytic processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  'Procédé de conversion et d'amélioration de la qualité   d'hydrocar-   bures". 



   La présente invention est relative à la conversion et à 1'amélioration de ld qualité d'hydrocabrues pour obtenir de shy drocarbures liquides ayant une plus grande valeur. La présente in- vention se rapporte plus particulièrement à un nouveau catalyseur de conversion d'hydrocarbures. 



   La conversion d'hydrocarbures en utilisant de l'aci- de fluorhydrique est une réaction bien connue. Elle est normalement réalisée en phase liquide, soit avec l'acide aqueux, soit avec 1'aci 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de anhydre et avec ou sans activants de catalyseur, tels que du BF3 pour donner une série de produits, principal épient des poli- mères ou des isomères.   Cependant,   il ne se forme généralement, pas d'aromatiques à un degié important. De plus, les hydrocarbures lé- gers, par exemple le butane et les hydrocarbures inférieurs, ne pouvaient pas être convertis en produits de poids moléculaire supé- rieur, plus avantageux, avec de tels systèmes catalytiques connus. 



   On a maintenant trouvé que le système catalytique consistant en acide fluorhydrique vaporisé en présence d'un agent de contact à surface élevée mais à part cela inerte, constitue un catalyseur de   conversion   d'hydrocarbures très actif et sélectif, intéressant pour l'amélioration de charges d'alimentation paraffi- niques en produits de plus grande valeur. La réaction de conversion utilisant ce système catalytique est réalisée à des températures élevées, généralement à des températures d'environ 600 à 1300 F, de préférence 750 à 1150 F et plus specialement encore à des tempé- ratures comprises entre 8000 et 1000 F, pour certaines réactions de conversion décrites ci-après. L'agent de contact préféré est constitué par un produit de carbonisation à aire superficielle éle- vée ou par d'autres types de charbon activé.

   En l'absence du support n' à aire superficielle élevée, on/obtient pratiquement pas de réaction tandis qu'en présence de l'agent de contact, on obtient d'excel- lents rendements de produits désirés par la conversion de l'alimen- tation paraffinique. 



   Les réactions de conversion d'hydrocarbures pour lesquelles le nouveau catalyseur de la présente invention est spé-   cialement   intéressant sont les réactions telles que (1) la conver- sion d'hydrocarbures paraffiniques en hydrocarbures aromatiques avec de bons rendements et avec peu de sous-produits de réaction secondaires, (2) la conversion d'hydrocarbures   paraffiniques   de bas poids moléculaire c'est-à-dire ne comportant pas plus de   4   oat mes de carbone par molécule, en hydrocarbures à point d'ébullition supérieur, (3) la conversion de paraffines et en particulier de pa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 raffines saturées, en composés aromatiques alkylés de plus grande n' valeur, tout en/obtenant qu'une quantité minimum de produits de réaction secondaires. 



   La différence entre   1=   technique de conversion de la présente invention et celle du procédé de conversion avec du HF liquide de la technique antérieure peut être ,.lieux comprise en considérant la conversion d'un naphta vierge léger qui contient du benzène et des quantités appréciables de naphtènes. Cette ali- mentation est ccnvertie en un aromatique, en un produit 180 F et en un produit gazeux C4 par traitement à une température élevée avec une vapeur de HF en présence de carbone activé. Il y a peu ou pas de production de coke et le produit gazeux consiste princi-   palement   en paraffines et oléfines C Par contre, le HF liquide convertit cette même alimentation principalement en goudron et en isobutane.

   Il n'y a pas de production de gaz oléfiniques et le produit goudronneux est décrit de la meilleure façon comme étant un polymère de liaison consistant en oléfines et en diènes cycli- ques de poids moléculaire élevé. 



   La conversion de l'heptane normal par les deux cata- lyseurs contre encore la différence entre le catalyseur HF en phase vapeur et le catalyseur HF liquide. Avec le système carbone-vapeur de HF, l'alimentation d'heptane est convertie en gaz et en aroma- tiques. Le gaz contient principalement du butane normal et du propa- ne, de même que des quantités moindres d'éthylène, de propylène et de méthane. Le produit liquide consiste presque exclusivement en produits C9 à C12 et autres benzènes substitués. Par contre, la conversion par le catalyseur liquide donne principalement de l'iso- butane, de l'isopentane et des isohexanes.   On   n'obtient pas d'aro- matiques et de gaz oléfiniques. Dans ce cas, l'équilibre d'hydrogè- ne est maintenu durant la production du polymère mixte non saturé. 



   La sélectivité du système carbone-vapeur de HF pour la production d'aromatiques est assez surprenante du fait que le HF 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 liquide, la vapeur de HF et le carbone ne montrent pas individuel- lement d'activité d'aromatisation. En comparaison avec les tech- niques d'aromatiaation courantes, le procédé utilisant le système carbone-vapeur de HF montre des avantages remarquables en ce que (1) des paraffines depuis le pentane jusqu'au cétane et même des produits plus lourds sont toutes facilement converties en produits ' aromatiques similaires, (2) le système catalytique est relative- ment insensible aux poisons normaux de catalyeur, 3t (3) une pression d'hydrogène n'est pas nécessaire pour réaliser une conver- sion sélective. 



   Bien que tout mélange d'hydrocarbures puisse être traité suivant la présente invention, le présent procédé est   illus-   tré très facilement   en   se référant au traitement de naphtas. C'est ainsi par exemple que le traitement de naphtas ayant une gamme d'ébullitions de Ce à 1ÔO F et de naphtas ayant une   gamms   d'ébulli tiens de   215    à   350 F   sers utilisé pour illustrer les principes i fondamentaux du présent procédé de conversion d'hydrocarbures. 



   Aux dessins annexés, la figure 1 montre un agence- ment préféré pour la   réalisation   de la réaction fondamentale ; la figure 2 illustre une forma de réalisation conçue pour préparer un combustible pour réacteurs et un combustible die- ' sel de haute qualité ; et la figure 3 illustre une forme de réalisation pour obtenir le maximum d'aromatiques en partant d'une opération de reforming de naphtas 
En considérant la figure 1, une alimentation du type décrit ci-avant est introduite par le conduit 2, vaporisée dans le réchauffeur 4 et la vapeur chauffée est envoyée dans le réci- pient de réaction 6. De même, de l'acide fluorhydrique gazeux est introduit par le conduit 8 dans le réacteur 6. Ce dernier est bour- ré d'un agent de contacv non réactif, très poreux, de préférence du charbon activé.

   Par   ''non   réactif, on désigne des agents qui ne réagiront pas avec la HF. Outre le charbon, on peut utiliser égale- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment du fluorure de calcium amorphe, du fluorure de magnésium amor- phe et des composés similaires. Le rapport entre l'acide fluorhy- drique et l'alimentation hydrocarburée est d'environ 0,1 pour 4, de préférence de 0,5 pour 2. La vitesse spatiale horaire du li- quide est maintenue à une valeur de 0,2 à 4 vol./vol., suivant la température et le rapport   acide/huile.   La température dans le réac- teur peut être de 600  à environ 1300 F, de préférence de 750 à 1150 F. La pression est la pression atmosphérique ou une pression légèrement supérieure.

   C'est ainsi qu'avec les alimentations plus légères, les températures peuvent être de 850 à 1150 F, tandis qui on préfère des températures de 750  à 1050 F pour les naphtas plus lourds. 



   Le mélange de réaction comprenant les réactifs, le catalyseur et les produits formés dans le réacteur est envoyé par      le conduit 10 dans un récipient de condensation 12. Tous les gaz hydrocarbures quelconques de bas poids moléculaire, formés durant la réaction, à savoir C5 et intérieurs, peuvent être recyclés au réacteur par le conduit   14.   Ce recyclage a pour effet de diminuer ; la production de gaz sec au cours de la réaction. Des effets simi- laires peuvent être obtenus en recyclant une portion du produit hydrocarbure aromatique désiré. 



   Le produit condensé peut alors être envoyé au sépara- teur 18 par le conduit 16. Le HF peut alors être séparé et recyclé      par le conduit 20 et être revaporisé. Le produit aromatisé désiré !      est récupéré par le conduit 22 et peut être libéré des souillures acides par lavage à l'eau, lavage avec une matière caustique, etc., avec ensuite une phase de distillation. 



   La forme de réalisation représentée à la figure 2 est spécialement intéressante pour être utilisée dans de nombreuses zones où un naphta vierge est produit en surplus, alors qu'un y demande des combustibles plus lourds,spécialement des combustibles pour réacteurs et diesel. Suivant cette forme de réalisation, le combustible aromatique produit dans la réaction est ensuite hydrogé      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 né, de préférence en partie au moins par l'hydrogène formé durant la réaction, pour améliorer les caractéristiques de combustion et produire un combustible pour réacteurs ou diesel de haute densité et de qualité élevée. 



     En   considérant la figure 2, une alimentation de naphta , qui peut être un naphta vierge, catalytique ou thermique, est envoyée par un conduit 30 dans un-réacteur 32 qui est bourré de charbon actif. De l'acide fluorhydrique est admis par le con- duit 58. Les conditions de réaction dans le réacteur 32 sont des températures de 700 à 1200 F, une vitesse spatiale d'hydrocarbures de 0,5 à 2 vol./vol./heure, un rapport en poids HF/huile de 0,1 à 2, et une pression allant de la pression atmosphérique jusqu'à 400 livres par pouce carré.

   Il sera entendu que les plus rigoureu- ses de ces conditions sont utilisées dans le traitement des naphtas vierges saturés, tandis que les conditions les moins rigoureuses sont employées avec des naphtas thermiques ou catalytiques réactifs En outre, lorsqu'on emploie des pressions élevées, des conditions de réaction un peu plus sévères sont utilisées pour compenser les effets de retardement de la pression sur les vitesses de réaction. 



  Des pressions élevées sont cependant avantageuses sous un autre rapport, comme on l'indiquera par la suite. L'effluent du réacteur est ensuite envoyé par la conduit 34 dans un condenseur partiel 36 où les produits plus lourds que l'alimentation sont retirés par le conduit 38 et envoyés à une zone d'hydrogénation 40. Le restant de l'effluent du réacteur est enlevé par le conduit 42, co densé et envoyé à un séparateur   44.   L'alimentation non convertie et certains hydrocarbures inférieurs sont recyclés au réacteur 32 par le conduit   46.   Un courant riche en hydrogène est enlevé au sommet du séparateur 44 et, dans le cas d'une opération préalable à haute pression dans le réacteur 32, ce courant est envoyé direc- tement à l'appareil d'hydrogénation 40 par les conduits 54 et 55. 



  Si on utilise dans 32 une opération à basse pression, le courant riche en hydrogène peut être envoyé par le conduit 48 dans un com- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 presseur 50 pour y être comprimé jusqu'à 200 à 400 livres par pouce carré. Du séparateur   44,   de l'acide est recyclé au réacteur par le conduit   46a.   



   Le produit aromatique lourd issu du réacteur, qui peut bouillir dans la gamme de 200 à 600 F, est ensuite recombiné avec l'hydrogène à une pression de 200 à 400 livres par pouce car- ré par exemple et à une température de 500 F, en utilisant un cata- lyseur de platine, dans l'appareil d'hydrogénation 40, qui est de conception courante, et on récupère un produit de haute qualité bouillant dans la gamme du kérosène, par le conduit 56. Si c'est nécessaire ou si on le désire, on peut alimenter de l'hydrogène auxiliaire ou supplémentaire par le conduit 57. 



   A la figure 3, on a représenté une forme de réalisa- tion pour rendre maximum la teneur en aromatiques de combustibles issus d'un cracking catalytique ou d'un reforming de naphtas. Ces   natières   contiennent des quantités appréciables de composants à faible indice d'octane, tels que des paraffines, des oléfines et des naphtènes. La conversion de ces composants en aromatiques donnerait une production de courants de mélange de qualité nette- ment supérieure. 



   Suivant la forme de réalisation représentée à la fi- gure 3, un produit de reforming contenant des quantités importantes de composants aromatiques et naphténiques, de même que des compo- sants à indice d'octane inférieur, consistant en paraffines, est séparé en un concentré d'aromatiques et en un concentré de non aro- matiques Cette séparation est réalisée par tout processus connu, ; une extraction par solvant est spécialement intéressante. 



   C'est ainsi qu'une alimentation qui peut être constituée par un produit de reforming 200 F+ ou par un produit de reforming total ou par un naphtan catalytique lourd ou par un naphta catalytique total est envoyée par le conduit 60 dans la zone d'extraction 62. 



   Du solvant frais sélectif pour les aromatiques, tel que du SO2 li- quide, du furfural, du diéthylène glycol, du phénol, etc., est en- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 voyé dans la zone d'extraction par les conduits 61 et 60. Sous les . conditions d'extraction courantes, les constituants aromatiques sont extraits de l'alimentation bydrocarburée. Le raffinat consis- tant en   hydrocarbure*,   principalement paraffiniques, à faible indi- ce d'octane, est envoyé par le conduit 64 vers une unité d'aroma- tisation 66 du type et de la nature précédemment décrits, et trai té sous des températures élevées et sous des conditions de   phast-.   vapeur en présence de charbon actif et d'acide fluorhydrique. 



   L'effluent du réacteur est enlevé par le conduit 67, libéré des gaz légers et envoyé dans un appareil de distillation 70. Au sommet ,on enlève un courant de HF qui est recyclé au réac- teur 66. La fraction aromatique désirée est enlevée par le conduit 74 et consolidés avec l'extrait aromatique provenant de 62, en donnant une charge mixte à indice d'octane élevé et très aromati- que. Les produits de queue de l'appareil de distillation, enlevés   par le   conduit 78 conviennent comme combustiblesou bien ils peu- vent être   désalkylés   ou hydrogénés. 



   Le procédé de la présente invention peut présenter diverses variantes évidentes pour les spécialistes en ce   aomaine.   



  C'est ainsi que la forme de réalisation représentée à la figure 3 peut être modifiée en réalisant le reforming catalytique d'un naphta jusqu'à un niveau de conversion relativement bas, avec en- suite une distillation du produit, une séparation de la fraction bouillant jusqu'à environ 250 F et le traitement de cette fraction avec le HF et le cnarbon actif. La Masse des aromatiques, formée dans l'opération de reforming, est ainsi exclue de la fraction ali- mentée à l'appareil d'aromatisation. 



   Bien que le procédé ait été décrit en se référant à un lit fixe d'agent de contact, ce dernier peut être présent sous la   forme   d'un lit da solides fluidifiés finement divisés, sous la forme d'un lit mobile, ou même sous la forme d'une   boue. En   outre, il peut être désirable d'ajouter un activant au charbon actif. Des activants convenables sont formés par les métaux, les oxydes des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 métaux et les fluorures des métaux des Groupes 11 III et   VIII   du Tableau Périodique, en une concentration de 0,1 à 20% en poids du charbon. De même, il peut   être   avantageux d'ajouter des autivants      à l'acide   fluorhydrique,   tel que du BF3 de   petites   quantités d'eau, ou les deux. 



   Le charbon perd   graduellement son   activité et sa sé- lectivité avec le temps et une réactivation est nécessaire. Cette dernière peut être réalisée en   alimentant   de la vapeur surchauffée de mantière continue ou intermittente au lit carboné. Bien que ceci puisse être fait dans un système à récipient unique, on   obtient   les meilleurs résultats dans un système à deux récipients, tel qu'employé dans les unités courantes à solides fluidifiés. Dans ce cas, la réaction est réalisée dans un récipient, la régénéra- tion dans l'autre à des températures un peu supérieures à   celles de   traitement, par exemple 140  1600 F pour 800 à 1000 F. Les avan- tages du traitement suivant la présente invention sont expliqués dans les exemples   suiva nts.   



  EXEMPLE 1 (a) Un mélange de 2,9 parties de HF anhydre et de 1 partie en poids de dodécane normal était envoyé dans un tube de Monel vide à une vitesse spatiale horaire totale de 9.4 et à 920 F. On obtenait moins de 5% de conversion en gaz et le liquide récupéré était essentiellement du dodécane pur. 



   (b) Des expériences similaires étaient réalisées avec une alimentation de dodécane, le réacteur étant bourré d'un treil- lis de Monel et de grenailles de cuivre. 
 EMI9.1 
 
<tb> 



  Bourrage <SEP> Treillis <SEP> de <SEP> Monel <SEP> Grenailles <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> ¯¯¯¯¯ <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> cuivre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température, <SEP>  F <SEP> 962 <SEP> 951
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> HF/Huile, <SEP> rapport <SEP> en <SEP> poids <SEP> 1,3 <SEP> 1,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Vol./vol./heure, <SEP> total <SEP> 0,7 <SEP> 0,8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Conversion, <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> <5 <SEP> < <SEP> 5
<tb> 
 
On obtenait à nouveau une conversion négligeable et le liquide récupéré était essentiellement du dodécane non converti:

   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 (c) Un mélange de 1,5 partie de HF anhydre et de 1 partie en poids de dodécane normal était envoyé à 960 F et à a une vitesse spatile horaire totale de 0,8 sur 100 ce. de charbon activé (pastilles de 1/8 de pouce);aire superficielle de 1062   m2   par gr. ; volume des pores : 0,68 cc. par gr.). On obtenait une conversion totale de l'alimentation. Parmi les produits, 36% étaient constitués par un gaz consistant principalement en butane normal, en propane, en méthane et en hydrogène, avec des quantités moindres d'oléfines légères. Le produit liquide obtenu en un ren- dement de 64% consistait presque exclusivement en aromatiques C7 à C20 principalement des benzènes substitués. Aucune quantité mesurable de coke ou de goudron n'était produite.

   Après des expé- riences répétées sur la même charge de charbon activé, peu de changement se montrait dans les propriétés de surface. 



   (d) A titre de comparaison, un cétane normal (une paraffine C16 de propriétés très semblables à celles du dodécane) était traité pendant 2 heures à   350 F   avec 0.9% en poids de HF li- quide anhydre. L'expérience était réalisée dans un autoclave de Monel soumis à agitation, sous la pression développée du système. 



  On obtenait environ 55% de conversion. Le rendement en C5 était de 34,8% et consistait principalement en isobutane et en   isopentane .   



  Aucune oléfine légère n'était obtenue. Un rendement de 3,8% de produit liquide (à l'exclusion du cétane) contenant moins de   la:   d'aromatiques était également obtenu. Le produit restant était un goudron noir lourd obtenu en un rendement de   16,4%   et consistant en oléfines et en diènes cycliques complexes de poids moléculaire élevé et r trant les caractéristiques d'un polymère de liaison typique. 



   (e) A titre de comparaison encore, un cétane normal était cracké sur du charbon activé en l'absence de HF à 935 F et à une vitesse spatiale de 1 vol./vol./heure. La conversion était de 93% Le rendement de gaz était de 36,6% (par rapport à l'ali- mentation), tandis que le rendement   d'aromatiques   n'était que de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 11,4% en poids de l'alimentation. 



  EXEMPLE 2. 



  Effet du HF sur la conversion de paraffines sur du charbon activé 
 EMI11.1 
 
<tb> Alimentation <SEP> Peptane <SEP> Dodécane <SEP> Cétane
<tb> 
<tb> 
<tb> Température, <SEP>  F <SEP> 960 <SEP> 960 <SEP> 935
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> en <SEP> poids <SEP> HF/Huile <SEP> 1,3 <SEP> 1,3 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> Vol./vol./Heure, <SEP> total <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> Conversion, <SEP> 5; <SEP> en <SEP> poids <SEP> 55 <SEP> 100 <SEP> 93,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rendements, <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C5 <SEP> 17 <SEP> 36 <SEP> 36, <SEP> 6 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Aromatiques <SEP> 38 <SEP> 64 <SEP> 11,4
<tb> 
 
Les   arôme tiques   obtenus à partir d'heptane et de do- décane en utilisant le catalyseur HF/charbon sont principalement des benzènes substitués contenant de 7 à 15 atomes de carbone. 



  Il se forme également des traces d'aromatiques allant jusqu'à un poids moléculaire de 300. Avec un catalyseur de charbon activé, la majorité des aromatiques contiennent 10 à 12 atomes de'carbone et aucune matière.plus lourde que l'alimentation n'est présente. 



  EXEMPLE   3.   



  Effet du HF dans la conversion d'un naphta lourd (215-350 F) sur du charbon activé 
 EMI11.2 
 
<tb> Température, <SEP> F <SEP> 993 <SEP> 1005
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> en <SEP> poids <SEP> HF/huile <SEP> 1,41 <SEP> 0
<tb> 
<tb> Vitesse <SEP> spatiale <SEP> totale, <SEP> v./v./Hr. <SEP> 2,08 <SEP> le58
<tb> 
<tb> Equilibre <SEP> de <SEP> la <SEP> matière, <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 90,9 <SEP> 98,4
<tb> Conversion, <SEP> ;

   <SEP> en <SEP> poids <SEP> 30,7 <SEP> 3,7
<tb> 
   Rendements,   % en poids par rapport à l'alimentation 
 EMI11.3 
 
<tb> H2 <SEP> 0,1 <SEP> 0,2
<tb> 
<tb> CH4 <SEP> 0,1 <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> C2H4 <SEP> - <SEP> 0,1
<tb> 
<tb> C2H6 <SEP> 1,6 <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> C3H6 <SEP> - <SEP> 0,1
<tb> 
<tb> C3H8 <SEP> 2,7 <SEP> 0,8
<tb> 
<tb> C4H8 <SEP> - <SEP> 0,1
<tb> 
<tb> i-C4H10 <SEP> 1,6 <SEP> 0,4
<tb> 
<tb> n-C4H10 <SEP> 2,1 <SEP> 0,3
<tb> 
<tb> C5H10 <SEP> 0, <SEP> 2 <SEP> 0,1
<tb> 
<tb> i-C5H12 <SEP> 1,5 <SEP> 0,2
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> n-C5H12 <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> 0,1
<tb> 
<tb> C65125 F <SEP> 2,0 <SEP> 0,3
<tb> 
<tb> 350 F+ <SEP> 17,6 <SEP> - <SEP> 
<tb> Charbon
<tb> 
 
On notera que, en l'absence de HF, le charbon acti- vé ne donne pratiquement pas de produit, aromatique ou autre, bouillant dans la gamme des distillats moyens.

   



    EXEMPLE   4 
L'utilité du procédé pour améliorer la qualité et convertir divers courants de raffinerie en produit de distilla- tion moyen de haute valeur et de haute teneur en aromatiques est montres pu tableaux 1 et 2 suivants. Au tableau 1 on a détaillé la nature des charges d'alimentation traitées suivant la présente in- vention et au tableau 2 on a donné les rendements. 



   Dans l'exemple, A est un naphta vierge C5/C6 léger, bouillant dans la gamme de   140   à 185 F B est un naphta vierge plus lourd bouillant dans la gamme de 230 à   350 F,   C est un naphta catalytique léger et D est un naphta catalytique lourd. 



   TABLEAU 1 
Résultats de   l'inspection   de l'alimentation 
 EMI12.2 
 l'icrodis tillat4-on A B 0 D 
 EMI12.3 
 
<tb> Point <SEP> d'ébullition <SEP> initial,*? <SEP> 143 <SEP> 228 <SEP> 121 <SEP> 259
<tb> 
<tb> 50% <SEP> enlevés <SEP> à, <SEP>  F <SEP> 152 <SEP> 272 <SEP> 232 <SEP> 358
<tb> 
<tb> 
<tb> Point <SEP> d'ébullition <SEP> final, <SEP>  F <SEP> 188 <SEP> 366 <SEP> 332 <SEP> 395
<tb> 
<tb> 
<tb> Gravité, <SEP>  API <SEP> 75,2 <SEP> 53,2 <SEP> 60,6 <SEP> 41,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Composition, <SEP> % <SEP> en <SEP> volume
<tb> 
 
 EMI12.4 
 Paraffines 73,0 44.,5 19a5 319 Oléfines l, 0 51, 2 23., 0 Naphtènes 22, 0 36, 2 7,, 5 11, $ 
 EMI12.5 
 
<tb> Aromatiques <SEP> 5, <SEP> 0 <SEP> 18,3 <SEP> Il,8 <SEP> 33,3
<tb> Indice <SEP> de <SEP> brome <SEP> - <SEP> - <SEP> 92,8 <SEP> 30,5
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
TABLEAU 2. 



  Conversion d'un naphta sur du HF/charbon (charges de 100 cc. de charbon activé X) 
 EMI13.1 
 
<tb> Alimentation <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> C' <SEP> D
<tb> 
 
 EMI13.2 
 Température,  F 999 993 g86 998 995 
 EMI13.3 
 
<tb> Rapport <SEP> en <SEP> poids <SEP> HF/
<tb> 
<tb> 
<tb> huile <SEP> 1,28 <SEP> 1,41 <SEP> 1,41 <SEP> 1,31 <SEP> 1,10
<tb> 
<tb> 
<tb> Vitesse <SEP> spatiale <SEP> tota-
<tb> 
<tb> 
<tb> le, <SEP> v./v./hr..

   <SEP> 2,29 <SEP> 2,08 <SEP> 2,26 <SEP> 2,20 <SEP> 2,38
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> du <SEP> traitement,
<tb> 
<tb> 
<tb> minutes <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 60
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Conversion, <SEP> % <SEP> en
<tb> 
 
 EMI13.4 
 poids 61eg 30,7 51,1 55,2 6$,2 , 
 EMI13.5 
 Rendements t 5 en poids par rapport à l'alimentation (à la sortie) 
 EMI13.6 
 H2 0 5 0,1 0,1 0,2 0, 2 CH4 08 0,1 0,6 22 1,3 C2H4 02 - 02 0,5 0,3 C2H6 1,1 1, 6 09 2, 2 1,3 
 EMI13.7 
 
<tb> C3H6 <SEP> - <SEP> @ <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP> @
<tb> 
 
 EMI13.8 
 C3Hg 1,0 2,7 1,3 2,6 1,4 C4H8 -- - 0,1 i-c4HIO 1,6 1,6 1,5 3,3 1'4' n-C4HIO 1,0 2,1 1,0 1,9 0,9 C5 H10 - 0 2 - - O2 
 EMI13.9 
 
<tb> i-C5H12 <SEP> - <SEP> 1,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> 1,9
<tb> 
<tb> 
<tb> n-C5H12 <SEP> - <SEP> 1,2 <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,6
<tb> 
<tb> 
<tb> C6 <SEP> jusqu'à <SEP> alimentation <SEP> - <SEP> 2,

  0- <SEP> - <SEP> 2,6
<tb> 
<tb> Plus <SEP> lourd <SEP> Qu'alimen-
<tb> 
 
 EMI13.10 
 tation 5J+, $ 17, 6 46,4 41, 2 574 
 EMI13.11 
 
<tb> Coke- <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,8 <SEP> 1,3
<tb> 
 * Charbon activé de Colombie 
Comme signalé précédemment, le nouveau système cata- lytique de la présente invention est également très intéressant pour la conversion d'hydrocarbures de bas poids moléculaire, c'est- à-dire n'ayant pas plus   de 4   atomes de carbone par molécule, en produits de point d'ébullition supérieur, tels que par exemple des distillats moyens. 



   Il est bien connu, par exemple,que le butane est iso- mérisé par du HF liquide. C'est ainsi qu'à environ 100 à   400 F,   en utilisant 0,5 à 5 poids de HF par rapport à l'alimentation de butane, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et sous la pression développée du système, le butane   nornal   est   couvert!   en une répartition presque thermodynamique des deux iso- mères. Bien que la conversion soit généralement sélective, des conditions trop sévères de traitement peuvent mener à un certain cracking. La formation de traces de goudron, appelée polymère de liaison et consistant en produits cycliques fortement non saturés et de poids moléculaire élevé, peut accompagner la conversion de cracking.

   Par contre, un traitement en phase vapeur de butane nor- mal avec du HF en présence d'un agent de contact poreux, tel que du charbon activé (1) donne une isomérisation négligeable, (2) produit des hydrocarbures liquides avec une bonne sélectivité et (3) produit de tels hydrocarbures liquides qui sont principalement constitués de monooléfines acycliques qui sont de poids moléculpi- re sensiblement inférieur et sensiblement moins déficients en hydrogène que le polymère de liaison obtenu dans le traitement en phase liquide. 



   Bien qu'on puisse utiliser tout mélange quelconque d'hydrocarbures de bas poids moléculaire,   oléfiniques   ou   paraffi-   niques, n'ayant pas plus de 4 atomes de carbone, cette forme de réalisation de la présente invention est le plus facilement illus- trée en se référant au traitement d'un courant de butane. 



   En considérant à nouveau la figure 1, une alimenta- tion de butane du type décrit ci-avant est introduite par le con- duit 2, vaporisée dans   le   réchauffeur 4 et la vapeur chauffée est envoyée dans le récipient de réaction 6. De même, de l'acide fluor- hydrique gazeux est envoyé par la conduite 8 dans le réacteur 6. 



  Ce dernier est bourré d'un agent de contact non réactif, hautement poreux, de préférence du charbon activé. Outre le charbon, on peut employer également du fluorure de calcium amorphe, du fluorure de magnésium amorphe et des compositions similaires. Le rapport entre l'acide fluorhydrique et l'alimentation hydrocarburée est d'envi- ron 0,1 à 4, de préférence de 0,5 à 2. La vitesse spatiale horaire du liquide est maintenue à une valeur de   0,2   à 4 volumes par volume, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 suivant la température et le rapport acide/hydrocarbures. La tem- pérature dans le réacteur 6 peut être de 600 à environ   1300 F,   de préférence de 850 à 1150 F. La pression est la pression   atnosphé-   rique ou une pression légèrement supérieure. 



   Le mélange de réaction comprenant les réactifs, le catalyseur et les produits du réacteur est envoyé par le conduit 10 dans un récipient de condensation 12. Tous les gaz hydrocarbures quelconques de bas poids moléculaire, formés durant la réaction, de même que les gaz qui n'ont pas réagi, peuvent être recyclés au réacteur par le conduit 14. Ce recyclage a pour effet de diminuer la production de gaz sec dans la réaction. Des effets similaires peuvent être obtenus en recyclant une portion du produit hydrocar- buré désiré. 



   Le produit condensé peut ensuite être envoyé dans un séparateur 18 par le conduit 16. Le HF peut alors être séparé et recyclé par le conduit 20 et être   revaporisé.   Ou bien, seul le produit liquide est condensé et le HF, les produits gazeux et l'ali- mentation non convertie sont recyclés sous forme d'un courant ga-      zeux. Le produit hydrocarbure désiré est récupré par le conduit 22 et peut être libéré des souillures acides par lavage à l'eau, lava- ge avec une matière caustique, etc., avec ensuite une phase de dis- tillation. 



   La forme de réalisation représentée à la figure 2 est spécialement intéressante pour l'utilisation dans de nombreu- ses zones où des hydrocarbures légers sont en surplus, tandis que des combustibles plus lourds, spécialement des combustibles pour réacteurs et diesel,sont spécialement demandés. Suivant cette forme de réalisation, le combustible oléfinique produit dans la réaction est ensuite hydrogéné: de préférerez au mins en partie par l'hydro- gène forme durant la réaction, pour améliorer les caractéristiques de combustion et produire un combustible pour réacteurs ou diesel de densité élevée et de qualité supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   En considérant à nouveau la figure 2 une alimenta- tion hydrocarbure légère estintroduite par le conduit 30 dans le réacteur 32 qui est bourré de charbon activé. De l'acide fluorhy- drique est admis par le conduit 58. Les conditions de réaction dans le réacteur 32 sont des température de 850 à 1200 F, une vitesse spatiale d'hydrocarbures de 0,5 à 2 vo./vo./heurs un rapport en poids HF/huile de   0,1   à 2 et une pression allant de la pression atmosphérique à 400 livres par pouce   crré.   Lorsqu'on uti- lise des pressions élevées, des conditions de réaction quelque peu plus sévères sont utilisées pour compenser les effets de retarde- Lient de la pression sur les vitesses de réaction. Des pressions élevées sont cependant avantageuses sous un autre rapport, comme indiqué ci-après.

   L'effluent du réacteur est ensuite envoyé par le conduit   34   dans un condenseur partiel 36 où les produits plus lourds que l'alimentation sont enlevés par le conduit 38 et en- voyés dans une zone d'hydrogénation   40.   Le restant de l'effluent du réacteur est enlevé par le conduit 42, condensé et envoyé dans un séparateur 4 L'alimentation non convertie et certains hydro-      carbures inférieurs sont recyclés au réacteur 32 par le conduit 
4b. Un courant riche en hydrogène est enlevé au sommet du sépara- teur 44 et, dans le cas d'une opération préalable à pression élevée, dans le réacteur 32, il est envoyé directement à l'appareil d'hydro- génation 40 par les conduits 54 et 55.

   Si on utilise dans 32 une opération à basse pression, le courant riche en hydrogène peut être envoyé par le conduit 48 dans un compresseur 50 en vue d'une com- pression jusqu'à 200 à 400 livres par pouce carré. Depuis le sépara- teur 4 de l'acide est recyclé au réacteur par le conduit 46a 
Le produit issu du réacteur, qui peut bouillir dans j la garnie de 200 à 600 F, est ensuite recombiné avec l'hydrogène à une pression de, par exemple, 200 à   400   livres par pouce carré et à une température de 500 F, en utilisant un catalyseur de platine, dans l'appareil d'hydrogénation 40, qui est de conception courante, et on récupère par 56 un produit de qualité élevée, bouillant dans 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 la gamme du   kérosène.   Si on le désire ou si c'est nécessaire,

   de l'hydrogène auxiliaire ou supplémentaire peut être alimenté par le conduit 57. 



   Bien que le procédé ait été décrit en se   référant j à   un lit fixe d'agent de contact, ce dernier peut être présent sous la forme d'un lit de solides fluidifiés   finement   divisés, ou sous la forme d'un lit mobile. En outre, il peut être avantageux d'ajou- ter un activant au charbon actif. Des activants convenables sont les métaux, les oxydes des métaux et les fluorures des métaux des Groupes II, III et VIII du Tableau Périodique, en une concentration de 0,1 à 20% en poids du carbone. De   mène,   il peut être avantageux d'ajouter des activants à l'acide fluorhydrique, tels que du BF3 de petites quantités d'eau ou les deux. 



  EXEMPLE 5. du procédé   L'utilité/pour   améliorer la qualité et convertir un butane normal en un distillat moyen est montrée ci-après. 



   (a) Un mélange constitué da 1,11 poids de HF anhydre et d'un poids de butane normal est passé à   1100*F   et à une vitesse de gaz total de 612 à travers un lit de charbon activé. La conver- sion de butane est de 29.6% et le rendement d'hydrocarbures liqui- des est de   11,4.   Le produit liquide consiste principalement en monooléfines acycliques C10/C20 et convient pour l'utilisation com- me combustible de distillation ou comme produit chimique intermédi- aire. D'autres produits sont l'hydrogène et un mélange de méthane et de paraffines et d'oléfines C2/C3 Des traces seulement d'isobu- tane se retrouvent dans le produit. 



   (b) Bien qu'une certaine gamme de températures puisse être employée , sous des conditions raisonnables de durée de trai- tement et de rapport HF/huile des températures voisi- nes de   ÔOO F   et inférieures donnent des conversions anormalement basses. On fait passer par exemple un mélange HF/butane (rapport en poids HF/C4H10 de 1,57) à 800 F et à une vitesse de gaz totale de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
573 à travers un lit de charbon activé. La conversion n'est que de 2% en poids, le rendement de produits liquides étant de 0,5% en poids. 



   (c) le durée e séjour, telle qu'établie par la vites- se spatiale totale du gaz, peu-:; étre   Modifiée   sur une   lare   gae bien qu'un temps de séjour excessif donna une   dégradation   du pro- duit liquide. Par exemple, à 1100 F et à un rapport en poids HF/ butane de 1,5 , la sélectivité pour les produits liquides n'est que de 2,2% en poids à 36 vol./vol./heure, pour 41,8% en poids à 
550 vo./vol/heur   EXEMPLE   6. 



   Un traitement de butane dans un autoclave avec du liquide 
HF/anhydre (rapport en poids HF/C4H10 de 3, 225 F, pendant 2 heures) donne une certaine isomérisation, une trace de produits craqués, mais peu ou pas de produitsplus lourds. Pour distinguer encore la conversion avec HF en phase vapeur en présence de char- bon activé, de la réaction en phase liquide, du butane était traité avec du HF liquide activé par BF3 Dans cette expérience, 102 gr de butane et 304 gr de HF liquide étaient enfermés dans un auto- clave de 1 litre. L'autoclave était ensuite mis sous pression à 
200 livres par pouce carré avec du BF3 et chauffé pendant 2 heures à 225 F. La pression développée était de 1000 livres par pouce carré. Même sous ces conditions rigoureuses, aucun produit liquide semblable à ceux formés dans la réaction en phase vapeur n'était isolé.

   Les produits étaient de l'isobutane, du gaz et une petite quantité de goudron (inférieure à 1%) 
EXEMPLE 7. 



   Conversion de propane en liquide par un catalyeur de HF en phase vapeur-charbon activé. 



  Un mélange de propane et de HF anhydre (rapport en 
Poru de 0,8) était passé à travers un lit de charbon ac- tivé à 100 F et à une vitesse spatiale gazeuse horaire de 1353 (0,5 poids heure /podis) Il en résultait une conversion d'environ 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 9% et de   l'iscpentane   était obtenu avec une sélectivité de   13,3%.   



   Une autre forme de réalisation encore de la présen- te invention est,comme déjà signalé, relative à la conversion de paraffines en composés aromatiques alkylés. 



   Il est évidemment très désirable de ccnvertir des paraffines et en particulier les paraffines saturées, en composés aromatiques alkylés ayant beaucoup plus de valeur, qui sont très utiles comme   intermédiaires   dans la fabrication de détergents, d'agents mouillants et d'autres produits du   commerce.   Bien que les réactions d'alkylation ne soient pas nouvelles, la présente invention procure une méthode sélective et peu coûteuse pour cet- te réaction, avec obtention d'une quantité Minimum de produit de réaction secondaire. 



   Suivant cette forr.ie de réalisation de la présente invention, des aromatiques alkylés sont préparés en faisant réagir des paraffines avec des aromatiques ou des alkylés aromatiques en présence de HF en phase vapeur et d'un charbon activé à aire superficielle élevée. Ou encore, des aromatiques alkylés tels que l'éthyl benzène et le cumène, lorsqu'ils sont traités en l'absence de quantités appréciables de paraffines et d'oléfines, sont con- densés en composés tricycliques du type dialkyl-dihydro-anthracène. des   L'alkylation/paraffines-aromatiques   et la condensa- tion   d'alkyles   aromatiques se produise/à des températures de 600 à 1100 F, de préférence de 800 à 1000 F.

   Le rapport en poids de la vapeur de HF aux hydrocarbures peut être de l'ordre de 0,1 à 4, mais il est maintenu généralement de 0,5 à 2 pour les trois réac- tions. Des vitesses spatiales des hydrocarbures liquides de 0,05 à 4, par rapport à la charge de charbon activé, sont satisfaisantes, les vitesses de la partie inférieure de cette gamme étant préfé- des rées dans les   conversions/paraffines-aromatiques   et dans les con- des   versions/paraffines-alkyles   arornatiques. La pression du procédé peut être de l'ordre de 0 à 200 livres par pouce carré, mais elle est de préférence maintenue 0 à 30 livres par pouce carré. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   En considérant d'abord la réaction du mélange d'ali- mentation formé par des paraffines et des aromatiques, le système charbon actif '-vapeur de   HF.   catalysait une combinaison sélective t des deux composants pour donner un alkyle aromatique, le substituar. alkylique ayant le même nombre d'atomes de carbone et la même structure développée que le composant paraffinique de l'alimenta- tion, et un équivalent d'hydrogène. Aucune isomérisation ou dis- mutation de la paraffine ou de l'aromatique, (si un alkyle aromati- que est utilisé comme alimentation) n'est obtenue. Si cependant un   alkylaromatique   est présent dans l'alimentation, une auto- condensation se produira jusqu'à un degré déterminé principalement par la concentration.

   Par contre, le HF liquide catalyse une iso- mérisation, une dismutation et un cracking d'alimentations simi- laires, mais ne catalyse pas cette alkylation ou combinaison sé- lective. 



   La différence entre les catalyseurs de charbon activé/ d' 
 EMI20.1 
 vapeur de HF et de HF liquide dans ltalkylatioz/oléfines-aromati- ques est un peu plus subtile. Le catalyseur de charbon activé- vapeur de HF donne exclusivement les produits ortho, para et orien- tés en 1, 2, 4 On n'obtient aucun produit méta ou orienté en 1, 3, 5. Le catalyseur de HF liquide, par contre, donne un mélange de produits alkylés comprenant les produits méta et ceux orientés en   1,3,5,   le mélange produit global se rapprochant de l'équilibre thermodynamique dans le composé. Le traitement et la nature de cette forme de réalisation de la présente invention peuvent être mieux compris grâce aux résultats expérimentaux détaillés ci- après. 



  EXEMPLE 8 
Un mélange d'isopentane et de cumène (iscpropyl benzène) en un rapport molaire de 2/1 était passé avec 0,68% en poids de HF anhydre vaporisé sur du charbon activé à   850 F   et à une vitesse spatiale de   0,72     vol./vol./heure   (liquide total). Le produit liquide, à l'exclusion de l'isopentane et des pertes expé- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 rimentales, s'élevait à 88% en poids du cumène chargé et avait la composition suivante; 
 EMI21.1 
 Cumène 375 en poids H3c iH3 a 1) 37% en poids H :3 C ::P'CH 3 H3 tH3 jjS ( y ne ) : 26 en poids Le rendement du composé polynucléaire pouvait être augmenté en diminuant la teneur de paraffines de l'alimentation ; le rendement de l'alkylaromatique pouvait être augmenté en aug- mentant la teneur de paraffines. 



   Cet exemple montre la possibilité d'application de la présente invention à la préparation d'aromatiques alkylés en partant de paraffines au lieu de partir d'oléfines plus coû- teuses. 



   La réaction en présence de charbon est spécialement surprenante, non seulement du fait de l'inertie du HF gazeux ne comportant pas de charbon, :lais également du fait que le charbon actif est un catalyseur de désalkylation bien connu et est en fait utilisé industriellement dans la désalkylation des aromatiques. 



    EXEMPLE   9. 



   La réaction avec du charbon activé-HF vaporisé est nettement différente de celle obtenue avec un catalyseur de HF liquide. Dans des expériences réalisées avec le même mélange du cumène et d'isobutane et du HF liquide comme catalyseur, aucune des paraffines n'était incorporée dans le produit aromatique, et une dismutation de l'aromatique était la principale réaction. Dans meilleure ce cas, la réaction globale est décrite de la manière par l'équation suivante: 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 
Dans une expérience typique, un mélange d'isobutane et de cumène (rapport molaire de 6,5/1) était chauffé dans un au- toclave avec 1,73 poids de HF liquide pendant 2 heures à 250 F. 



  Les produits aromatiques étaient obtenus avec les rendements en   c/0 en   poids suivants, par rapport au cumène : 26,8 pour le benzène, 2,4 pour le toluène ; 6,4 pour les aromatiques Cg ;   11,5   pour le cumène ; 1,1 pour les aromatiques C10 et 23,5 pour les aromati- ques C10 Si la réaction se produisait de la même manière que dans le système charbon-HF vaporisé,   l'alkylbenzène   C13 et l'aro- matique polynucléaire C18 auraient été les produits principaux. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un procédé pour l'amélioration de la qualité d' un fluide hydrocarbure, caractérisé par la mise en contact de ce fluide en phase vapeur à des températures élevées avec de l'acide fluorhydrique vaporisé en présence d'un agent de contact à aire superficielle élevée, sensiblement inerte pour l'acide fluorhy- drique .

Claims (1)

  1. 2. Un procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent de contact est du charbon activé.
    3. Un procédé suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les températures élevées sont des températu- res comprises entre 600 et 1300 F.
    4. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce que le rapport entre l'acide r fluorhydrique et le fluide hydrocarbué est de l'ordre de 0,1 à 4.
    5. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 4, caractérisé en ce qu'un activant,choisi dans la classe comprenant les métaux des Groupes II, III et VIII du Ta- bleau Périodique et des oxydes et fluorures de ces métaux, est présent dans la zone de réaction. <Desc/Clms Page number 23>
    6. Un procédé suivant la revendication 5, caracté- risé en ce que l'activant est du trifluorure de bore.
    7. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 6, caractérisé en ce que la mise en contact est réa- lisée à une pression comprise entre 0 et 400 livres par pouce carré.
    8 Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 7, caractérisé en ce que l'agent de contact à aire superficielle élevée est réactivé périodiquement en alimentant de la vapeur surchauffée à un lit de cet agent.
    9. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 8, caractérisé par la mise en contact d'un courant vapo- risé de ce fluide hydrocarbure avec de l'acide fluorhydrique vapo- risé et du charbon activé, à une température d'environ 700 à envi- ron 1200 F et à une pression allant de la pression atmosphérique à environ 400 livres par pouce carré dans une zone de réaction, l'enlèvement d'un courant de produit bouillant dans la gamme des distillats moyens, l'enlèvement d'un courant riche en hydrogène, le passage de ces deux courants dans une zone d'hydrogénation, et l'hydrogénation de ce produit au moins en partie avec l'hydrogène produit au cours du procédé.
    10. Un procédé suivant la revendication 9, caractéri- sé en ce que le produit enlevé de la première zone nentionnée bout dans la gamme d'environ 200 à 600 F.
    11. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 10, caractérisé en ce que le fluide hydrocarbure con- siste en un courant de naphta et en ce que le produit enlevé de la première zone mentionnée consiste en' un combustible formé par un distillat moyen de qualité élevée, ayant une teneur en aroma- tiques supérieure à celle du courant de naphta.
    12. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 8, caractérisé en ce que, le fluide hydrocarbure étant une fraction non aromatique d'un combustible obtenu en partant de <Desc/Clms Page number 24> procédés de conversion d'hydrocarbures catalytiques ou thermiques, on soumet la fraction non aromatique à une réaction d'aromatisa- tion en phase vapeur en présence d'acide fluorhydrique vaporisé et de charbon activé, à une température d'environ 600 à environ 1300 F, on récupère un couran, fortement armotiqeu et on combi- ne ce courant aromatique avec une fraction aromatique obtenue à partir de ce combustible.
    13. Un procédé suivant la revendication 12, caracté- risé en ce que le combustible est initialement séparé en une fraction aromatique et en une fraction non aromatique par extrac- tion avec un solvant sélectif pour les aromatiques.
    14. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 10, caractérisé en ce que le fluide hydrocarbure consi te en un courant d'hydrocarbures paraffiniques; n'ayant pas plus de 4 atomes de carbone par molécule.
    15. Un procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations 1 à 8 dans le cas où le fluide hy- drccarburé consiste en un mélange d'hydrocarbures aromatiques avec des hydrocarbures paraffinique, caractérisé par l'alkylation de ces hydrocarbures aromatiques avec les hydrocarbures paraffini- ques pour donner un composé aromatique alkylé.
    16. Un procédé suivant la revendication 15, caracté- risé par l'alkylation d'un hydrocarbure aromatique avec une iso- paraffine en faisant passer ces réactifs dans une zone d'alkaton la mise en contact de ces réactifs en phase vapeur avec de l'acide fluorhydrique vaporisé et du charbon activé à une température d' une environ 800 à environ 100 f et à/pression allant de la pression atmosphérique jusqu'à environ 30 livres par pouce carré, et la ré- cupération d'un composé aromatique alkylé à partir de cette zone.
    17. Un procédé suivant la revendication 16, caracté- risé en ce que l'isoparaffine est formée par du cumène.
    18 Un catalyseur utile pour l'amélioration de la qualité d'hydrocarbures par un procédé suivant l'une quelconque <Desc/Clms Page number 25> des revendications 1 à 17, comprenant de l'acide fluorhydrique vaporisé en présence de charbon activé.
    19. Un procédé pour l'amélioration de fluides hy- drocarburés, tel que décrit ci-avant avec référence spéciale aux exemples.
BE612741D BE612741A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE612741A true BE612741A (fr)

Family

ID=193227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE612741D BE612741A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE612741A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1487768A1 (fr) Procede de conversion en plusieurs etapes d&#39;une charge comprenant des olefines a quatre, cinq atomes de carbone et plus, en vue de produire du propylene
CN1145354A (zh) C4和c5烯烃馏分转化成醚和丙烯的方法与设备
WO2006067305A1 (fr) Procede de conversion directe d’une charge comprenant des olefines a quatre et/ou cinq atomes de carbone, pour la production de propylene avec une co-production d’essence
FR2802921A1 (fr) Production d&#39;isobutene de haute purete et de propylene a partir de coupes d&#39;hydrocarbures a quatre atomes de carbone
FR2968010A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une charge lourde en distillat moyen
EP0132172A1 (fr) Procédé de production de supercarburant par polymérisation des coupes C4
FR2986799A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une charge lourde, mettant en oeuvre une unite de craquage catalytique et une etape d&#39;hydrogenation selective de l&#39;essence issue du craquage catalytique
FR2905122A1 (fr) Procede de production de propylene en presence d&#39;un catalyseur macroporeux se presentant sous forme de billes spheriques
FR2513627A1 (fr) Procede d&#39;oligomerisation d&#39;un alcene
WO2013190193A1 (fr) Procede de production de tensio-actifs a partir de matieres renouve-lables comprenant une etape d&#39;hydrotraitement et une étape de transformation de paraffines en tensio-actifs
BE1006675A3 (fr) Procede de production d&#39;essences a haut indice d&#39;octane.
FR3104605A1 (fr) Dispositif et procédé de production d’oléfines légères par craquage catalytique et vapocraquage.
US8258195B2 (en) Acetylene enhanced conversion of syngas to Fischer-Tropsch hydrocarbon products
BE612741A (fr)
FR2689501A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éthylbenzène.
WO2014041285A1 (fr) Procédé de production de kérosène à partir de butanols
FR3104604A1 (fr) Dispositif et procédé de production d’oléfines légères et d’aromatiques par craquage catalytique.
US2671104A (en) Process for producing motor fuel from synthesis product
BE1009871A3 (fr) Hydrogenation selective de composes fortement insatures dans des charges hydrocarbonees.
RU2794439C1 (ru) Способ получения средних дистиллятов из легких алканов
FR2647438A1 (fr) Procede pour la synthese d&#39;hydrocarbures aromatiques alkyles
FR2802919A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;alkylation de l&#39;isobutane par des olefines legeres
FR2884521A1 (fr) Nouveau procede de desulfuration des essences par alourdissement des composes soufres
FR2845372A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;hydrogene dans un effluent hydrocarbone gazeux par reaction chimique
BE429755A (fr)