<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif en vue de la production de pièces pro- filées en matière plastique avec renforcements danc la paroi".
L'invention s'applique à un procédé et à un disposi- tif en vue de la fabrication de pièces profilées en matière synthétique, dont les parois comportent un renforcement tel que jaquette, paillasse ou textile. Ces produits en matériau synthé- tique ont un champ d'application très étendu étant donné les excellentes propriétés mécaniques dues à leurs renforcements. On
<Desc/Clms Page number 2>
utilise comme renforcement, dans le casprésent par exemple, la fibre de verre.
Les procédés employés jusqu'à présent, en vue de la pro- duction des pièces profilées en matière plastique partent né ralement de couches stratifiées ou d'un sandwich composa au ma
EMI2.1
tériau de renforcement imbibé de résine liquide co: :.-ris entre deux feuilles isolantes qui recouvrent la résine liquide à sa yarti 1. ,.-,7'.6"'1." "'ure e't- su¯ érieüre, Cervdins C'; """'''1.' f'c: - - .,r>J..' partie: inférieure et supérieure.
Certains dispositifs ap;. repris tels que cylindres ou bandes transporteuses qui exercent, une certaine pression sur lacouche stratifiée, provoquent la répar-
EMI2.2
tition ur.ifcr::e de la résine l'intérieur du ...^.d:;i". refoulant vers y..1Ji:: sa périphérie la résine en excédant, et expulsant 1' air enclos dans celui-ci. :'uis le sar...-.:ic-¯ as'., a .:r vers une rachine à façonner, disposée de telle jorte que le s::¯¯c.:ic=: p0U::-( cr.'vitcicnt la ferme de ses parois. La solidification du compound a1ené à la forme voulue est obtenue :='';;:' iurci;:"3e::.tt de la ricint, généralement à la chaleur et par cdë,..lyse.
La seule différence entre ces différents procédés pro vient de ce que le façonna ne est intermittent ou plus ou moins continu (semi-continu ou continu). La préférence est encore don- r:ée au:ourd'hui à la production intermittente lorsqu'il s'agit de pièces profilées de forces relativement compliquées, tandis que la fabrication de profilés simples, par exemple de bandes pourvues de stries transversales, repose surtout sur le système continu. Avec le fannae intermittent, les couches stratifiées doivent présenter une longueur et une largeur correspondant à la pièce profilée finale.
On peut donc, dans ce but, dimensionner aux grandeurs voulues avant établissement du sandwich, les feuil- les isolantes et le matériau de renforcement dont il est compo- sé. Cn peut également procéder à la stratification continue, par exemple en déposant sur une feuille isolante débitée en continu
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
par lin Cylmdrë 'La 4ûi.i'li.i de .l. '::J.î.:v1. Ct:t.lt:a-.L altilieiit ù:"ilJ.j sous forme de bande par un autre cylindre, puis en imbibant de résine. Pour recouvrir également la résine à sa surface, on amène en débit continu une seconde feuille isolante, puis le sandwich ainsi constitué traverse les dispositifs mentionnes plus haut en vue d'obtenir une répartition uniforme de la résine. et de l'évacuation de l'air encore contenu dans cette couche
EMI3.2
stratifiée.
Les tronçonscle couche nécessaire au formage sent ensuite séparés de la couche stratifiée. Four que la résine li- quide ne dégoutte pas sur la surface de coupure, on l'amènera par durcissement à son point de solidification.
La méthode intermittente, que la formation de la ccu- che stratifiée soit intermittente ou continue, présente cepen- dant un inconvénient : le transport des tronçons de coucr.e stra tifiée vers la ou les forces éloignées du point de constitution de la couche stratifiée, est relativement co -clique principale-
EMI3.3
ment parce que l'on doit ventiler à une répartition unifor..e de la résine, pendant le déplacement du srm-.;ic:.. tct la raison pour laquelle cette méthode ne pernet que la production de pièces profilées de dimensions relativement réduites.
Ceci mis à part,
EMI3.4
les procédés de fa';onna.;e inter::ittent ne sont pas rentables pour la fabrication de quantités importantes d'un profilé.
Gn connaît actuellement également des méthodes de pro- duction de pièces profilées renforcées en salière plastique, dans lesquelles la production de la couche stratifiée et le fa- çonnage sont continue. Avec ces méthodes, le sandwich complet, mais non durci, est amené vers des dispositifs de façonnage, par exemple* cylindres ou bandes transporteuses. Les dispositifs de façonnage sont pourvus sur leur surface de profils, et s'engrè- nent les uns dans les autres, de sorte que le sandwich introduit dans l'intervalle prend la forme des profilés. Le plan de trans-
<Desc/Clms Page number 4>
port du sandwich se situe alors, tout au moins au voisinage des dispositifs façonneurs, approxmativement à la même hauteur que'-? le plan de formage. Le sandwich passe alors dans les dispositifs de façonnage en rotation.
Les cylindres profilés, respectivement.
-les bandes, peuvent être chauffés en vue de la solidification de la résine. Mais cette solidification peut avoir lieu dans un four couplé avec l'un des dispositifs de façonnage.
Bien que le façonnage continu permette dans de nombreux cas une fabrication très rentable des profilés renforcés en ma tière plastique, son application se limite toutefois à la pro duction de profilés relativement simples, par exemple de bandes ondulées. Cette méthode est impropre à la production de profilés' compliqués et principalement de ceux de grandes dimensions. Cn y trouve également un autre inconvénient : dispositif utilisé pour le système continu permet seulement la production du même profilé, à moins d'une modification de l'ensemble du système et- de son adaptation à la fabrication d'un autre profilé, ce qui est? naturellement onéreux et occasionne une perte de temps considéra- ble .
L'invention ci-dessus a pour but de créer un procédé qui permette la production de pièes profilées en plastique avec/}! parois renforcées, dont l'application permette une adaptation fa- cile du dispositif aux formes des profilés choisis. L'inention doit donc permettre la production de profilés variés et surtout de grandes dimensions, par exemple, éléments sphériques trans- parents, sans que cela nécessite un travail important ou des modifications coûteuses de l'installation, tout en considérant la possibilité de production simultanée de différents profilés..'*
Le nouveau procédé ainsi que le dispositif étudié à cette fin doivent être rentables, même si l'on ne doit produire qu'une quantité relativement minime d'un certain profilé.
<Desc/Clms Page number 5>
La solution au problème posé consiste en ce que le sandwich, obtenu comme non 1'ave décrit plus haut, de préférence en système continu, est déposé sur une ou des formes placées au-des- sous de son plan de transport, tandis que la/ou les formes exé- cutent un mouvement relatif vers le dispositif de production du sandwich. Dans le procédé qui fait l'objet de cette invention, le mouvement sera donc effectué soit par le dispositif généra- teur du sandwich, tandis que la forme reste stationnaire, soit par la forme sous le dispositif fixé de formation de la couche stratifiée. Le mode de fonctionnement choisi variera selon les circonstances, par exemple selon qu'il s'agira de profilée co pliqués et/ou de grandes dimensions.
Dans ce cas, il peut être plus utile et plus rentable--de déplacer le système générateur :lE de la bande stratifiée au-dessus de la ou des forces fixés.ce la/ou des formes permet dans ce cas, l'amenée de conduites sous vide aux formes, pour provoquer ou favoriser par dépressin 1'a daptation du sandwich posé sur la ou les formes, à la ou avec parois des formes. Bien entendu, dans certains cas d'espèce, le dispositif générateur de la couche stratifiée et la/ou les formes peuvent exécuter un mouvement en direction opposée.
Comme le procédé assorti à l'invention permet, malgré le mode de service continu, l'utilisation des formes les plus variées, il permet donc la production simultanée de profilés différents avec une seule installation, ce qui était impossible jusqu'à présent avec les procédés habituels. Les formes corres- pondant aux pièces profilées choisies sont alors disposées les unes derrière les autres dans le sens du mouvement. Les formes différentes peuvent être mobiles, ce qui permet leur déplace- ment, par exemple au-dessous du dispositif de production de la couche stratifiée alors fixe.
Après durcissement des fragments de sandwich déposés dans les formes et dont ils prennent les contours, les profilés définitifs sont extraits des formes, de sorte oue ces dernières reviennent vides à l'autre extrémité de x La disposition fixe
<Desc/Clms Page number 6>
t'installation, puis sont ramenées vides sous le dispositif de production de la couche stratifiée, afin/de recevoir de nouveaux fragments du sandwich débité en continu. Au moment de la solidi- fication, les tronçons de sandwich déposés dans les formes peuvent encore être accrochés les uns aux autres ou déjà séparés Dans le premier cas, la séparation doit être effectuée par cou- pure ou sciage.
Pour la production de profilés simples, par exemple... de bandesondulées, la forme qui reçoit un fragment du sandwich, peut être constituée par une tôle pourvue de forges transver- sales, déplacée par exemple par un cadre mobile.
Le procédé conforme à l'invention présente, de plus, le grand avantage que les dimensions de l'installation nécessaire e à sa mise en rouvre sont sont peu importantes. Il s'y ajoute que le procédé est aussi rentable pour la production en petites séries que pour la production en masse. Comme @ 1'avec dé- jà indiqué, le procédé conforme à l'invention est aussi adapta- ble à la production des profilés de grande.--. surface, par exemple, 50 cm. Les autres caractéristiques de l'invention, en particulie celles qui portent sur les dispositifs appropriés, ressortent de[ dessins ci-joints. Dans ces dessins :
La figure 1 est une coupe longitudinale du dispositif en vue de la production de bandes profilées avec ondulations transversales selon le procédé conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne IIII de la figure 1, et
La figure 3 est une coupe schématique longitudinale d' un dispositif en vue de la production de coupoles en utilisant le procédé conforme à l'invention.
Dans les types d'exécution présentés sur les dessins, les élé ments du dispositif générateur de la couche stratifiée sont dis- posés sur un bâti 1, qui est indiqué par un pointillé. Le dispo-
<Desc/Clms Page number 7>
sitif dont il est question coraporte un rouleau 2, qui débite la feuille isolante 3, sur laquelle le rouleau 4 étale le matériau licuide de renforcement 5 ; dernier est alors imbibé de résine/four- nie par le réservoir 6 en forme d'entonnoir. Puis, le matériau de renforcement 5 imbibé de résine est recouvert par la bande isolante 9 débitée par le rouleau 8, qui est elle-même entraî- née sur une partie de la course du rouleau 10.
Les cylindres 10 et 10' s'appliquent contre la feuille isolante supérieure 9 et respectivement la feuille isolante inférieure 3 du sandwich à l'état final, ce qui provoque l'exclusion de la résine en excé de dent encore contenue dans le sandwich ainsi que/l'air qui y est encore inclus. Le transport du sanwich est assuré par les Landes transporteuses élastiques Il,11', entraînées par les cylindres 12,12' et respectivement 1,313'
L'ensemble du bâti 1 est mobile grâce aux roues 14.
Une partie du châssis constitue une table 15 qui sert de support pour les différentes couches au moment de la formation de la couche stratifiée.
Sur la fig 1, la forme est constituée par une tôle le pourvue de gorges transversales, supportée par un socle 17. La couche stratifiée 18 dont le transport continu est as uré par les bandes 11, 11', et dont le plan de transport se situe au- dessus de la forme 16 est alors déposé sur la forme. Au moyen du cylindre en forme 19 disposé également sur le bâti 1, la cou- che stratifiée le colle aux ondulations de la forme 16. Le rou- leau en forme 19 oui peut être équipé d'une commande, se meut dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.
Il est évident que le mouvement relatif entre le bâti 1 et la forme 16 doit être adapté à la vitesse de la couche stratifiée 18 La solidification de la couche stratifiée 16 amenée sur la forme 16, et qui se colle à ses gorges transversales, se produit dans un four continu, qui est mobile grâce aux roues 21 dans le type
<Desc/Clms Page number 8>
présenté. Aussi, le four peut-il être poussé sur les segments du sandwich lorsque la position de la forme 16 est fixe. On peut obtenir avec le dispositif représenté figure 1 une longue bande 27 pourvue d'ondulations transversales.
Le dispositif de la figure diffère uniquement de celui de la figure 1 par le profil des formes ou de la forme 22.
Ces dernières servent à la production de coupoles 23. Une con- duite sous vide a été prévue à la partie inférieure des formes.
Par la dépression ainsi établie, les tronçons du sandwich déposés sur la forme, et qui dans l'exemple choisi sont encore reliés les uns aux autres dans le four continu, sont aspirés dans la forme. Pour fixer les tronçons de sandwich déposés sur chaque forme, il a été prévu un;. cadre 25 qui colle chaque portion de
EMI8.1
sandwich contre la bride 26 de la f5ne 22 et l'y maintient. Sur le type de la figure 3, les formes sont fixés à cause des rac- cordements à une conduite de dépression, de sorte que le bâti 1 et le four se déplacent dans le sens de la flèche.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for the production of profiled plastic parts with wall reinforcements".
The invention applies to a method and to a device with a view to manufacturing profiled pieces of synthetic material, the walls of which include a reinforcement such as a jacket, bench or textile. These products made of synthetic material have a very wide field of application given the excellent mechanical properties due to their reinforcements. We
<Desc / Clms Page number 2>
uses as reinforcement, in the present case for example, fiberglass.
The processes employed heretofore for the production of profiled plastic parts generally start from laminated layers or from a composite sandwich.
EMI2.1
reinforcement material impregnated with liquid resin co:: .- put between two insulating sheets which cover the liquid resin at its yarti 1., .-, 7'.6 "'1." "'ure e't- sū érieüre, Cervdins C';" "" '' '1.' f'c: - -., r> J .. 'part: lower and upper.
Some devices ap ;. taken up such as rollers or conveyor belts which exert a certain pressure on the laminate layer, causing the
EMI2.2
ur.ifcr :: e tition of the resin inside the ... ^. d:; i ". pushing back towards y..1Ji :: its periphery the resin in excess, and expelling the air enclosed therein .: 'uis le sar ...- .: ic-¯ as'., a.: r to a rachine to be shaped, arranged in such a way that the s :: ¯¯c.: ic =: p0U :: - (cr.'vitcicnt the firm of its walls. The solidification of the compound made to the desired shape is obtained: = '' ;;: 'iurci;: "3e ::. tt of the ricint, generally with heat and by cdë , .. lysis.
The only difference between these different processes is that the shaped is not intermittent or more or less continuous (semi-continuous or continuous). Preference is still given today to intermittent production when it comes to profiled parts of relatively complicated forces, while the manufacture of simple profiles, for example strips with transverse grooves, is based on especially on the continuous system. With intermittent fannae, the laminate layers should have a length and width corresponding to the final profiled part.
For this purpose, it is therefore possible to size the insulating sheets and the reinforcing material of which it is composed, to the desired sizes before setting up the sandwich. Cn can also carry out continuous lamination, for example by depositing on an insulating sheet fed continuously
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
by lin Cylmdrë 'La 4ûi.i'li.i de .l. ':: J.î.: v1. Ct: t.lt: a-.L altilieiit ù: "ilJ.j in the form of a strip by another cylinder, then by soaking in resin. To also cover the resin on its surface, a second insulating sheet is brought in continuous flow , then the sandwich thus formed passes through the devices mentioned above in order to obtain a uniform distribution of the resin. and the evacuation of the air still contained in this layer
EMI3.2
laminated.
The sections of the layer required for forming are then separated from the laminate layer. If the liquid resin does not drip onto the cut surface, it will be hardened to its solidification point.
The intermittent method, whether the formation of the layered layer is intermittent or continuous, has a drawback, however: the transport of the sections of laminated coating towards the force or forces distant from the point of constitution of the laminate layer, is relatively co-main-
EMI3.3
because one must ventilate with a uniform distribution of the resin, during the displacement of the srm - .; ic: .. tct the reason why this method only allows the production of profiled parts of relatively small dimensions .
This aside,
EMI3.4
the inter :: ittent fa '; onna.; e processes are not cost effective for the manufacture of large quantities of a profile.
Methods of producing reinforced profile parts in plastic salt shakers are also currently known, in which the production of the laminate layer and the shaping are continuous. With these methods, the complete, but uncured, sandwich is fed to forming devices, for example * rollers or conveyor belts. The shaping devices are provided on their surface with profiles, and mesh with each other, so that the sandwich introduced into the gap takes the shape of the profiles. The trans-
<Desc / Clms Page number 4>
port of the sandwich is then located, at least in the vicinity of the shaping devices, at approximately the same height as' -? the forming plan. The sandwich then passes through the rotating shapers.
Profile cylinders, respectively.
-the bands, can be heated for the solidification of the resin. But this solidification can take place in an oven coupled with one of the shaping devices.
Although continuous shaping allows in many cases a very cost-effective production of reinforced plastics profiles, its application is however limited to the production of relatively simple profiles, for example corrugated strips. This method is unsuitable for the production of complicated profiles and mainly those of large dimensions. There is also another drawback: the device used for the continuous system only allows the production of the same profile, unless the entire system is modified and - its adaptation to the manufacture of another profile, which is? naturally expensive and leads to a considerable waste of time.
The above invention aims to provide a process which enables the production of plastic profile parts with /}! reinforced walls, the application of which allows easy adaptation of the device to the shapes of the profiles chosen. The intention must therefore allow the production of various profiles and above all of large dimensions, for example transparent spherical elements, without this requiring significant work or costly modifications to the installation, while considering the possibility of simultaneous production. different profiles .. '*
The new process as well as the device studied for this purpose must be profitable, even if only a relatively small quantity of a certain profile has to be produced.
<Desc / Clms Page number 5>
The solution to the problem posed consists in that the sandwich, obtained as not the ave described above, preferably in a continuous system, is deposited on one or more forms placed below its transport plane, while the / or the shapes execute a relative movement towards the device for producing the sandwich. In the process which is the object of this invention, the movement will therefore be effected either by the device generating the sandwich, while the form remains stationary, or by the form under the fixed device for forming the laminate layer. The mode of operation chosen will vary according to the circumstances, for example according to whether it is a question of co-plied profiles and / or of large dimensions.
In this case, it can be more useful and more profitable - to move the generating system: the laminated strip above the fixed force (s). This / or forms allow in this case the supply of vacuum conduits to the forms, to cause or promote by depressant 1'a adaptation of the sandwich placed on the form (s), to the wall (s) of the forms. Of course, in certain cases, the device generating the laminate layer and the / or shapes can perform a movement in the opposite direction.
As the process associated with the invention allows, despite the continuous service mode, the use of the most varied shapes, it therefore allows the simultaneous production of different profiles with a single installation, which was impossible until now with usual procedures. The shapes corresponding to the profiled parts chosen are then arranged one behind the other in the direction of movement. The different shapes can be movable, which allows their movement, for example under the device for producing the then fixed laminate layer.
After hardening of the sandwich fragments deposited in the forms and of which they take the contours, the final profiles are extracted from the forms, so that the latter return empty at the other end of x The fixed arrangement
<Desc / Clms Page number 6>
the installation, then are returned empty under the device for producing the laminate layer, in order / to receive new fragments of the continuously cut sandwich. At the time of solidification, the sandwich sections deposited in the forms can still be hooked to each other or already separated. In the first case, the separation must be effected by cutting or sawing.
For the production of simple profiles, for example ... of corrugated strips, the form which receives a fragment of the sandwich, can be constituted by a sheet provided with transverse forges, moved for example by a movable frame.
The method according to the invention has, moreover, the great advantage that the dimensions of the installation necessary for its implementation are small. In addition, the process is as profitable for small series production as it is for mass production. As already indicated, the process according to the invention is also adaptable to the production of large profiles. surface, for example, 50 cm. The other characteristics of the invention, in particular those relating to the appropriate devices, appear from the accompanying drawings. In these drawings:
Figure 1 is a longitudinal section of the device for the production of profiled strips with transverse corrugations according to the process according to the invention.
Figure 2 is a section along the line IIII of Figure 1, and
Figure 3 is a longitudinal schematic section of a device for the production of domes using the process according to the invention.
In the embodiments shown in the drawings, the elements of the device for generating the laminate layer are arranged on a frame 1, which is indicated by a dotted line. The available
<Desc / Clms Page number 7>
sitif in question coraporte a roller 2, which debits the insulating sheet 3, on which the roller 4 spreads the liquid reinforcing material 5; the latter is then soaked in resin / supplied by the reservoir 6 in the form of a funnel. Then, the resin-impregnated reinforcing material 5 is covered by the insulating strip 9 fed by the roller 8, which is itself driven over part of the stroke of the roller 10.
The cylinders 10 and 10 'are applied against the upper insulating sheet 9 and respectively the lower insulating sheet 3 of the sandwich in the final state, which causes the exclusion of the excess tooth resin still contained in the sandwich as well as / the air that is still included there. The transport of the sanwich is ensured by the elastic Landes conveyors Il, 11 ', driven by the cylinders 12,12' and respectively 1,313 '
The entire frame 1 is mobile thanks to the wheels 14.
Part of the frame constitutes a table 15 which serves as a support for the different layers at the time of forming the laminate layer.
In fig 1, the form is constituted by a sheet the provided with transverse grooves, supported by a base 17. The laminate layer 18 whose continuous transport is ensured by the bands 11, 11 ', and whose transport plane is located above the form 16 is then deposited on the form. By means of the shaped cylinder 19 also arranged on the frame 1, the laminate layer sticks it to the corrugations of the form 16. The shaped roller 19 yes can be equipped with a control, moves in the opposite direction of clockwise.
It is obvious that the relative movement between the frame 1 and the form 16 must be adapted to the speed of the laminate layer 18 The solidification of the laminate layer 16 brought to the form 16, and which sticks to its transverse grooves, occurs in a continuous furnace, which is mobile thanks to the wheels 21 in the type
<Desc / Clms Page number 8>
present. Also, the oven can be pushed over the segments of the sandwich when the position of the form 16 is fixed. It is possible to obtain with the device shown in FIG. 1 a long strip 27 provided with transverse undulations.
The device of the figure differs only from that of Figure 1 by the profile of the shapes or the shape 22.
The latter are used in the production of domes 23. A vacuum duct has been provided at the bottom of the forms.
By the vacuum thus established, the sections of the sandwich deposited on the form, and which in the example chosen are still connected to each other in the continuous oven, are sucked into the form. To fix the sandwich sections deposited on each form, a ;. frame 25 which sticks each portion of
EMI8.1
sandwich against the flange 26 of the f5ne 22 and maintains it there. In the type of figure 3, the forms are fixed because of the connections to a vacuum line, so that the frame 1 and the oven move in the direction of the arrow.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.