<Desc/Clms Page number 1>
"APPAREILS ELECTRIQUES PROLUCTEUS D'OZONE".
On connaît l'extraordinaire action bactéricide et désodori- sante de l'ozone, ainsi que les principes de construction et de réalisation des appareils qui permettent la forration de ce précieux agent d'assainissement. Par exemple, une solution prouvée conciste essentiellement en deux électrodes métalliques, perforées eu non, planes ou en forme par exemple de parallélipipède, soumises :\ une forte différence alternative de potentiel et disposées de partet d'autre d'un diélectrique approprié, l'une étant directement en contact avec celui-ci, l'autre en étant séparée par une mince cou che d'air.
Cet ensemble constitue un condensateur dont les deux plaques métalliques forment les armatures et dont les charges et décharges successives s'effectuent, avec production dans la couche d'air, d'effluves générateurs d'ozone.
Les appareils producteurs d'ozone ou "ozonateurs" son t, en général, constitués d'un certain nombre de ces condensatuers élémentaires raccordés en parallèle. Ce nombre est déterminé en
<Desc/Clms Page number 2>
fonction du débit désiré mais est, toutefois, limité par des considérations de réalisation pratique.
On sait que la réaction de l'ozone sur les matières orga niques présentes dans l'ambiance est génératrice d'humidité, celle-ci se condensant sur l'effluveur. Ces condensations d'eau ou d'autres liquides sur les plaques métalliques et sur le-- diélectrique mettent l'appareil en court-circuit plus ou moins complet ce qui cause une rapide diminution du rendement qui tombe même parfois à zéro. Ce phénomène se manifeste avec une particuliè- re intensité en atmosphère humide
Le présent brevet a pour objet un dispositif nouveau qui remédie à l'inconvénient grave signalé ci-dessus.
A cet effet, une des plaques métalliques, normalement celle' réunie à la borne "haute tension" de la source d'alujments tion, avantageusement un transformateur, se présente sous la forme d'une feuille mince placée entre deux feuilles -lui. diélec- trique approprié (mica, glace, verre etc.
) - ou d'un dévot métal lique appliqué par électrolyse sur une ou les deux feuilles - hermétiquement collées l'une à l'autre sur tout leur pourtour extérieur au moyen d'un vernis, par exemple de sillonne ou autre ce qui a pour effet de soustraire complètement la fevile @ que au contact de l'éventuelle condensation de liquide. La présence de cette condensation sur l'autre électroae et sur le @ n'aura pas d'influence notable sur la production des el puisque ceux-ci se produisent dans la couche d'air @ ces deux éléments.
D'autre part, des modes d'exécution nouveau:-; faisant également l'objet de la présente invention permettent, sont recueillir l'ozone produit en vue de son utilisation pour @ besoins de laboratoire, de soins médicaux, de irrite @ ce certaines matières comme, par exemple l'épuration d'eau soit,
<Desc/Clms Page number 3>
éventuellement en complément à l'objet ci-dessus, d'obtenir, @ un groupement en série des éléments générateurs d'ozone, une con centration élevée en ozone et ce, pour des emplois spéciaux qiu requièrent une telle concentration.
Afin de mieux faire ressortir ce qui vient d'être exemple les dessins schématiques annexés représentent, à titre explicatif et non limitatif, des modes d'exécution d'ozonateurs conformes à la présente invention.
Par convention, dans ce qui suit l'électrode reliée à la borne "haute tension" non mise à la masse, du transformateur, sera 1' "électrode positive", l'autre, 1' "électrode négative",
La figure 1 représente une coupe sur un czonateur consti- tué d'une électrode "positive" plane enfermée hermétiquement entre deux feuilles de mica et de deux électrodes extérieures "négatives" séparées du diélectrique par une mince couche d'air et eues chacune d'une tôle perforée pliée en forme de parallélipipède.
La figure 2 représente, vue en plan, une des électrodes extérieures "négatives" placée au-dessus de l'électrode intérieure "positive" insérée dans les feuilles de r.:ica.
La figure 3 montre, vue en plan, 1'lectrode intérieure "positive" dans les feuilles de mica.
La figure 4 montre, à une plus grande échelle et en coupe, une extrémité de l'électrode "positive" place avec, collées l'une à l'autre, les deux feuilles de mica qui l'entourent.
La figure 5 donne la représentation perspective d'un ozonateur constitué d'une série d'éléments montés en parallèle et fixés au-dessus du transformateur, éventuellement blindé, d'alimentation en haute tension.
La figure 6 donne une vue en coupesur un ozonateur constitué de deux groupes d'éléments fonctionnant en parallèle et - réunis dans une enceinte comme avec dispositif collecteur du gaz charjé d'ozone.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 7 donne une coupe suivant VII-VII sur le même ozonateur.
La figure 8 donne une vue en coupe sur un ozonateur constitué de deux groupes d'éléments, disposés en série et réunis dans une enceinte commune avec amenée et départ du gaz à traiter, celui-ci passant'successivement sur les deux groupes d'éléments.
La figure 9 donne une variante d'exécution d'un ozonateur à électrodes "positives" non enfermées dans du diélectrique , élec- trodes "négatives" pleines et dispositif exemplatif d'évacuation du gaz chargé d'ozone.
En se reportant aux figures 1 à 5, 1 représente une électrode "positive" métallique plane, de forme par exemple rectangulaire et munie d'une patte de raccordement 2 se terminant par une tige filetée 3 pour la fixation par écrous 4 d'une plaque 5 commune à toutes les électrodes 1 et du conducteur 6 d'amenée de la tension "positive" fournie par le transformateur 15. L'électrode 1 est enfermée entre deux plaques isolantes 7, par exemple égalemetn de forme rectangulaire, réalisées en un diélectrique solide convenable, par exemple du mica, hermétiquement collées 1'une à l'autre au moyen d'une colle appropriée, par exemple un vernis au silicone.
De part et d'autre de l'ensemble constitué par l'électrode 1 et les deux plaques 7 se trouve une électrode "négative" 8, de forme par exemple parallélipipédique constituée d'une tôle métal- lique avec perforations 9 et munie d'une tige filetée de raccorde- ment 10 pour la fixation, par écrous 11, d'une plaque 12 commune à toutesles électrodes 8 et du conducteur (non représenté) d'amenée'; de la tension "négative" fournie par le transformateur 15. Afin de ' créer, entre lès plaques 7 et les électrodes 8, un intervalle 13 de hauteur convenable pour la production des effluves générateurs d'ozone, les électrodes 8 sont bordées à leurs extrémités d'une surépaisseur isolante 14, par exemple un ruban de textile enrobé
<Desc/Clms Page number 5>
de vernis.
Les perforations 9 des électrodes 8, de forme, section et nombre convenables, permettent, ainsi que les extrémités latéde l'intervalle > rales/13 la circulation de gaz avant et après son ozonisation.
Il est bien évident qu'un ozonateur élémentaire peut aussi se composer d'une électrode "positive" enfermée dans les diélec- triques ¯et d'une électrode "négative", comme en deux électrodes "positives" entourant une électrode "négative". De même, le nombre, la forme et la surface des électrodes "positives" et "négatives" peuvent varier selon le but poursuivi comme aussi le nombre, la grandeur, la forme et la disposition des perforations 9 qui peuvent également être ménagées dans les électrodes "positives" ou dans les diélectriques.
Il est à signaler la diffusion exceptionnelle et remarquable de l'ozone par les appareils des modes de construction décrits ci- dessus.
En se reportant aux figures 6 et 7, 16 est l'enveloppe d'un récipient formant enceinte commune pour deux (ou plus) groupes d'éléments ozonateurs constitués chacun d'un certain nombre d'élec- trodes "positives" 17 et "négatives" 18 (nonbre qui peut varier selon les besoins) qui peuvent être analogues à celles décrites précédemment. Les électrodes "négatives" pourront avantageuse ent se présenter sous forme d'un caisson de dimensions convenables, en acier inoxydable ou autre matière conductrice, caisson fermé de toutes parts sauf la face en regard de l'électrode "positive".
Cette face possédera une ouverture centrale 19 (ou plusieurs ouvertures) de forme et dimensions appropriées pour permettre l'évacuation du gaz chargé d'ozone. Celui-ci est aspiré par des canalisations 20 pénétrant par exemple dans une des faces latéra- les des électrodes 18 et convergeant vers une canalisation générale, t
21 à partir de laquelle l'air ou le gaz (p. ex. de 1'oxygène chargé d'ozone sera dirigé pour son utilisation comme soins
<Desc/Clms Page number 6>
médicaux, épuration de liquide, notamment d'eau, besoins de labo- ratoire etc...
L'arrivée, dans le récipient, du gaz à traiter se fera par exemple s'il s'agit d'air atmosphérique, par des ouvertu- res 22 ménagées dans les parois du récipient, ou, s'il s'ajit d'un gaz, par une ou des canalisations convenables ménagées entre l'en- ceinte ,et un réservoir. La circulation des gaz pourra évidemment , dans ce cas, s'effectuer par soufflage avant le récipient au lieu de, comme décrit plus haut, pas aspiration postérieure à 21.
En se reportant à la figure 8, 23 est l'enveloppe extérieure d'un récipient formant enceinte commune pour deux (ou plusieurs) groupes d'éléments ozonateurs constitués chacun d'un certain nom- bre d'électrodes "positives" 24 et "négatives" 25 (nombre qui peut varier selon les besoins) qui peuvent être analogues à celles décrites précédemment et avantageusement à celles reprises aux
EMI6.1
figures 6 et 7 ci-dessus. Les groupes d'éléments osonatevirs son-,, à l'intérieur du récipient, séparés par une cloison 2 avec ouver- ture de passage 27 de dimensions convenables pour le ,J ....
Le fonctionnement de l'appareil se comprend co..r¯.e svij : les j amenés par exemple par les canalisations 28 et 2y ,e ;:;.¯J::'¯8C1:-::; d'ozone par leur passage dans l'ozonateur de 0&uche. F l'ouver- ture 27 ils seront dirigés sur l'ozonateur de droite où ils s'enrichiront en ozone. Recueillis ensuite par les ca..2J. i':':ê..L."ic","s 30 et 31, ils seront dirigés vers leur utilisation.
Il est bien évident que, selon les conditions de @ et
EMI6.2
de richesse en ozone des gaz à traiter, le nombre des 1c:..liizc ozonateurs comme le nombre des électrodes qui les conccitraent pourront varier de la façon nécessaire.
Dans la variante d'exécution représentée à la figure 9,
EMI6.3
l'électrode "positive" est constituée de de\.c: itlecri.¯..:av 32. et 33 séparés l'un de l'autre et jamis sur leurs face.:; :i.:. 8l',:E.::; opposées aux électrodes "négatives" 34 et 35, de matières
<Desc/Clms Page number 7>
conductrices reliées à la borne correspondante du transformateur d'alimentation. Ces diélectriques sont percés par exemple d'un trou central 36 formant l'extrémité de départ d'une canalisation 37 réalisée en une matière isolante appropriée, permettant de recueillir et d'évacuer le gaz.chargé d'ozone. Un tel ozonateur sera, ounon, selon le mode d'emploi désiré, enfermé dans une enceinte.
Plusieurs ozonateurs pourront également se monter en série ou en parallèle suivant des dispositions analogues à celles vues précédemment.
En cas de débits importants, les appareils peuvent être munis d'un dispositif approprié-de réfrigération des électrodes.