BE600439A - - Google Patents

Info

Publication number
BE600439A
BE600439A BE600439DA BE600439A BE 600439 A BE600439 A BE 600439A BE 600439D A BE600439D A BE 600439DA BE 600439 A BE600439 A BE 600439A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tanks
ship
liquid
tank
partitions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE600439A publication Critical patent/BE600439A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/24Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of pipe-lines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la   oonatruotion   des navires porteurs de gaz   liquéfiéa.   



   Le brevet principal et la première addition ont décrit d'une manière générale une forme et un procédé de construction et de fixation des réservoirs dans un navire, ces réservoirs étant destinés à recevoir, soit des gaz tels que le méthane dont la tem- pérature critique est très inférieure à la température normale, soit des gaz tels aue le propane ou   l'ammoniaque   liquéfiables sous pression à la température normale. 



   L'invention concerne uniquement des perfectionnements s'appliquant aux navires transportant ce dernier type de produits, 
 EMI1.1 
 =1=t,n.1i tv o-.4- 4 z> ,...a r ,.¯., ::¯.rc 4-1 ,. 1,.. .,., 1 = , ..,.¯¯ 1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 butane, butadiène, propane, isopropane etc... et d'autre part des composés tels que   l'ammoniaque   et ses dérivés. 



   Il est rappelé que le brevet principal et la première addition ont-précisé que pour ce genre de transport, il est avan- tageux, suivant un procédé connu, d'employer à la fois le principe de refroidissement et le principe de compression des gaz, car il existe pour chaque produit une température et une pression corres- pondant à un état d'équilibre des phases rendant minimum   l'encom-     brement   et le prix du réservoir, de son   calorifuge   et du système frigorifique le maintenant à une température donnée ; ce procédé permettant, de plus, de maintenir le réservoir à la température de service pendant le voyage de retour à vide.

   A titre d'exemple, le propane se transporte dans les   meilleure   conditions à la tempéra- ture + 15  C. et à la pression relative correspondante de 9 kg/cm2. 



     A   cette pression, les épaisseurs des parois des réser- voirs sont relativement faibles, permettent un formage facile des matériaux et évitent le reouit des soudures du métal des réservoirs, ce reouit n'étant exigé qu'à partir d'une certaine épaisseur par les Sociétés de Classification. 



   De plus, à cette température, il est possible   d'employer   pour la construction des réservoirs en contact direct avec le li- quide transporté, l'acier ordinaire qualité chaudière ou l'acier à haute limite élastique dont le prix d'achat est beaucoup plus faible que celui des alliages spéciaux d'acier au nickel ou   d'alu-   minium magnésium dont l'emploi s'impose pour les très casses tem-   pératures.   



   Le brevet principal et la première aàdition utilisant ces données scientifiques, ont prévu l'emploi de réservoirs mul-   tilobés   comportant soit des cloisons (brevet principal) soit des hiloires remplaçant ces oloisons et dont la jonction s'effectuait par des tubes tirants (première addition) - Dans le cas de   propane   ou de gaz similaires, refroidis à une température sensiblement égale à la normale, l'invention présente comme dispositif caracté- ristique la combinaison des deur   procédés ;   la température de 15 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 degrés permettant le contact des parois du réservoir et des ren- forts avec le produit transporté, le calorifuge est prévu à l'ex- térieur et peut être constitué par un produit économique (liège, laine de verre etc.).

   Le réservoir reste de forme multilobée et comporte toujours des tubes tirants permettant le passage des hiloires et des épontilles de la coque; mais il utilise également comme moyen de jonction entre les intersections longitudinales des cylindres, les cloisons longitudinales soie verticales, soit horizontales prévues dans le brevet principal. Ces cloisons sont soudées d'une part, sur l'arête des génératrices sectionnant les cylindrée, et d'autre part, sur une génératrice des tubes tirants, le tout constituant un ensemble particulièrement rigide. 



   La   figure   1 donnée à titre d'exemple non limitatif représente un réservoir sextilobé ainsi conçu : on voit que par suite du rétablissement des cloisons, il   constitue   une poutre qui reposant sur deux appuis, ne présentera qu'un faible fléchis-   sement.   Or, les dispositions actuelles des règlements, interdi- sant de faire participer les réservoirs au travail de la coque, obligent à prévoir un support sur deux appuis. 3i d'ailleurs ces règlements admettaient dans l'avenir la participation du réservoir à la résistancede la coque, la forme décrite resterait encore très pratique en raison de sa forte inertie verticale. 



   L'invention se rapporte également au système de pompage. 



   Il a été prévu un ballastage important permettant le retour à vide du navire. Lorsque le navire est en cours de   déchar-   gement, le ballast est vide et l'assiette nulle au iébut de l'opération, devient peu à peu positive   (l'AV   du navire s'élève plus de l'AR), car il n'est pas souhaitable de ballaster avec l'eau impure des ports. De même, en cas de chargement, le navire arrive ballasté en assiette nulle, mais décharge son eau de ballast ; l'assiette est donc nulle ou positive : d'où les con- ceptions suivantes pour les tuyautages d'aspiration et de refou- lement. 
 EMI3.1 
 



  Le 0nlmA Ae haraerr.Pnt at dA dénharferrent est subor- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 donne aux exigences des règlements actuels qui exigent   pratiquement   que les réservoirs ne comportent d'ouvertures qu'à la partie su- périeure. 



   Chaque réservoir sextuple est muni d'un dôme situé sur le   cylindre   central, non on son milieu, mais à la partie avant. 



  Le dôme communique par des tuyautages extérieurs au réservoir, à la partie supérieure des cylindres   latéraux.   Par suite de sa po- sition vers la partie avant du réservoir et étant damé l'assiette positive du navire, ce dôme recueillera tous lesgaz: des trois cylindres. De plus, cette communication   au-dessus   des réservoirs permet de maintenir complètement étanches', les cloisons verticales intérieures au réservoir et de réduire ainsi notablement l'effet des carènes liquides puisque les tuyautages d'aspiration de liquide à la partie inférieure sont fermés par des vannes. Par contre, les cloisons horizontales intérieures doivent être échancrées par de nombreux orifices permettant les mouvements de liquide et l'équi- libre des pressions.

   Le chargement du liquide prélablement réfri- géré à la température de 15 degrés par passage dans un réservoir auxiliaire, s'effectue par un tuyautage aboutissant au dôme des réservoirs. 



   L'extraction du liquide sera donc effectuée par trois tubes verticaux pénétrant jusqu'au fond arrière de chacun des cylindres et communiquant chacun avec une manchette placée sur le cylindre ; étant donné l'assiette positive du navire, ces tubes verticaux, par suite de leur position vers la partie arrière du réservoir, recueilleront tout le liquide des trois cylindres. Ces manchettes sont surmontées d'un joint plein percé d'un orifice avec presse-étoupe par où passe l'axe de rotation d'une pompe immergée qui peut coulisser dans le tube le long de glissières. Une vanne à opercule manoeuvrable du pont permet de fermer   l'extrémité   infé- rieure du tube.

   Le tube comporte en abord une autre ouverture permettant   l'accès   du liquide sans passer par la pompe et munie d'une   vanne.   Un moteur par exemple à air comprimé ou hydraulique, est placé à l'extérieur des réservoirs à la partie supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Des siphons munis de vannes font communiquer les trois capacités, l'effet des carènes liquides étant supprimé par la fermeture des vannes pendant les traversées. 



   On   c@mence   par refouler du gaz dans les cylindres par l'emploi du compresseur de gaz, celui-ci aspirant son gaz dans un réservoir auxiliaire au-dessus du liquide qui peut être réchauffé par un tuyautage de vapeur pour compenser le froid produit par l'évaporation. Le liquide est extrait du réservoir par les   orifi-   ces   latéraux   des tubes   verticaux   et est refoulé dans le réservoir auxiliaire. Une faible partie se vaporise pour alimenter le com- presseur et le reste est repris par les pompes de déchargement refoulant à l'extérieur. 



   Si par suite de la charge ou de la densité du produit transporté ou de la baisse de pression du gaz, ce procédé devient insuffisant, on ferme les vannes latérales des tubes d'aspiration, on ouvre l'opercule inférieur et on fait fonctionner les pompes immergées. Si une pompe est avariée, on peut utiliser les siphons pour pomper d'un réservoir dans l'autre. De plus, le système est conçu pour pouvoir remplacer rapidement une pompe ou un axe avarié. 



  Il suffit après avoir chassé le gaz comprimé dans le tube, de fermer l'opercule inférieur, et on peut alors démonter tous les appareils par le haut et les remplacer par des rechanges, sans avoir ni à vidanger les réservoirs, ni à les dégazer. 



   Toutes les vannes sont bien entendu manoeuvrables de la partie supérieure. 



   Suivant un procédé connu, le   refroidissement   du liquide ou son maintien à la température choisie peut être effectué en se servant du gaz transporté   cocue   gaz frigorifique. 



   On peut aussi, par un procédé également connu, le re- froidir par circulation dans les serpentins placés à l'intérieur des réservoirs et contenant un fluide frigorifique quelconque. 



   Le refroidissement des liquider transportés est néces- saire pour deux raisons a) - Parce que le gaz liquéfié fourni par la raffinerie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est à une température supérieure à 15 degrés. b) - Parce que les produits transportés s'échaufferaient du fait de la température ambiante. 



   La puissance frigorifique devra donc être calculée en tenant compte de la température maxima à l'extérieur prévue par les règlements, de l'épaisseur et de la nature du calorifuge, et également de la température à laquelle le produit transporté est fourni au navire transporteur au moment du chargement. 



   L'invention utilise pour le dispositif de réfrigération, des dispositifs connu. On note simplement : 
1/- L'existence   d'un   compresseur refoulant les produits gazeux à l'intérieur des réservoirs pour assurer   l'évacuation   du liquide; ce compresseur pouvant éga- lement servir de compresseur frigorifique lorsque le produit transporté est utilisé comme fluide frigo-   rigène.   



   2/- L'existence d'une capacité dalorifugée servant à la fois de chambre de refroidissement à l'embarquement du liquide dans le cas de refroidissement par ser- pentins et dans les deux cas, de réservoir d'aspira- tion pour le fonctionnement du compresseur au moment du déchargement. 



   Il y a lieu de noter enfin que dans le transport de certains produits tels que l'ammoniaque ou le butadiène, la robi- netterie, les tuyautages, les vannes, les pompes etc... ne doivent comporter aucun élément constitué par un alliage cuivreux. 



   De plus, il peut arriver que pour un premier chargement ou pour le changement de nature du produit transporté, il soit nécessaire de créer une dépression importante dans les citernes. 



  A cet effet, celles-ci sont munies de membrures circulaires inté- rieures calculées pour résister au flambement sous la dépression d'une atmosphère. Ces membrures sont prolongées par des montants de cloisons. 



   Une dernière difficulté provient de la liaison des tubes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tirants et des réservoirs. Si   l'on   adapte une surface continue de Maison, celle-ci étant nécessairement à double courbure n'est pas propre à supporter une pression. On peut, par exemple, adopter une section fraiche d'un cylindre par un autre avec un joint soudé, ce joint étant lui-même protégé par des goussets en nombre suffi- sant. L'existence des cloisons longitudinales et des membrures qui jouent le rôle de goussets, limite d'ailleurs considérable- ment le nombre de ceux-ci. 



   Enfin, il est signalé que pour ne pas   augmenter   indé- finiment la contenance des réservoirs dans le cas do très grands navires, on peut adopter le dispositif donné à titre d'exemple non limitatif par la figure 6, qui a l'avantage de maintenir une ou plusieurs cloisons longitudinales de coque tout en assurant un coefficient de remplissage des cales très satisfaisant. Dans ce cas, l'existence des cloisons peut permettre de supprimer les tubes tirants plus ou moins complètement. 



   Il est d'ailleurs également possible d'adapter le système de réservoirs décrit ci-dessus à des navires existants non spécialement construits à cet effet. Il suffit pour que la transformation soit avantageuse, que le navire considéré comporte déjà un ballastage important. On pourrait ainsi transformer par modification du pont et des cloisons, certains cargos, dcs pétro- liers, ou des minéraliers. 



   Les avantages de l'invention sont les suivants: par suite de l'adoption d'une pression réduite, le poids des roser- voirs est considérablement diminué, de l'ordre   de   moitié, le prix de la construction est de ce fait, réduit considérablement et le port en lourd pour un navire donné est augmenté en   consé-   quence. De plus, par suite dé l'existence d'un dispositif frigo- rifique surabondant, le danger d'une perte importante par les soupapes de sûreté sous l'effet d'une augmentation de température dépassant celle admise par les Règlements, est donc supprimé. 



  Le risque d'incendie est réduit de ce fait. Le nombre des cylin- dres   étant   réduit considérablement par rapport aux dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 classiques, le nombre des joints, des soupapes et des vannes est beaucoup plus faible;   d'où   économie d'entretien et réduction des risques de fuites. 



   L'encombrement dos réservoirs transportant un chargement donné est plus faible que dans le cas des réservoirs purement   cylindriques.   Il en résulte, pour un même port en lourd, une réduction des dimensions du navire, et économie importante sur la   consommation   de combustible. Les procédés de pompage décrits dans la spécification permettent le déchargement rapide des pro- duits les plus lourds et les moins volatils. 



   Il est de plus à remarquer que malgré la grande dimen- sion de ces réservoirs, leur séparation en trois compartiments étanches, communiquant   seulement   à la partie supérieure par l'équi- libre de pression, permet de vider chaque réservoir en trois opé- rations; les membrures des cloisons intérieures prévues pour per- mettre une dépression pouvant en même temps être calculées pour permettre aux cloisons de résister à la charge du produit trans- porté. 



   L'invention sera décrite en se référant aux figures 1 à 7, données à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquelles pour la commodité de la lecture les références sont celles de la première addition en particulier des figures 17 et 18 de la pre- mière addition. 



   Les figures se rapportent à titre d'exemple, des ré- servoirs sextilobés. 



   On retrouve sur les figures 1 et 2, les réservoirs mul-   tilobés 3 composés de six enveloppes en forme de fraction de cy-   lindres 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f, de cloisons verticales 35, sans ouvertures et horizontales 35a avec leurs ouvertures 35b, et de tubes tirants 7 à l'intérieur desquels on voit les barrots 27 et les épontilles 12. L'ensemble est revêtu d'une épaisseur de calo- rifuge 5 à l'extérieur des cylindres et sur la partie concave des tubes tirants, Ce calorifuge constitue donc une surface continue enveloppant complètement le réservoir. Le réservoir est entouré de la coque 1 et des ballasts latéraux 21 et inférieurs 36. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Les réservoirs reposent sur des berceaux, soit fixes 20a, soit coulissants 20b. Un dôme 37 situé sur l'AV des réservoirs reçoit le tuyautage d'arrivée de gaz liquéfié 38, le tuyautage 39 d'ar- rivée de gaz comprimé pour assurer le déchargement du liquide, les tuyautages 40 d'équilibrage de pression entre cylindres et les soupapes de sûreté 15 conformes à la réglementation adoptée. 



   Le gaz liquéfié est puisé à la partie AR de chaque cylindre par des tubes 41 qui le conduisent au-dessus de la partie supérieure des réservoirs. Ces tubes comprennent à la base la vanne à opercule 42 manoeuvrable du pont, une vanne latérale 43, une pompe   immergée   44 coulissant entre glissières 45, un axe entraînant la. pompe 46 un plateau étanche de fermeture 47 un presse-étoupe 48 et   au-dessus   un moteur 49 par exemple hydrau- lique ou à air comprimé (figures   2, 3   et 4). 



   Le liquide suit ensuite un tuyautage d'évacuation 50 qui l'amène au réservoir intermédiaire 51 d'où il est repris par un tuyautage 52 pour arriver à la pompe de refoulement 53 qui le refoule vers   l'extérieur.   



   Le compresseur 54 aspire du gaz par le tuyautage 55 dans le dôme du réservoir auxiliaire et refoule dans les réservoirs principaux par le tuyautage 39 le gaz comprimé. 



   Pour le chargement, les liquides arrivent directement dans le réservoir auxiliaire 51 où ils sont   refroidj  al leur température est trop élevée et réexpédiés aux réservoirs par le tuyautage de chargement 38. 



   D'autres tuyautages ne sont pas représentés, par exemple ceux destinés à la séparation des bulles de gaz qui peuvent se trouver dans le liquide, au dégazage des réservoirs et à   l'extinc-   tion d'incendie. 



   Il existe également un collecteur de perte ramassant toutes les évacuations des soupapes de sûreté 15 les envoyant dans la mâture avant. 



   L'installation frigorifique a été figurée en 56. De plus, 
 EMI9.1 
 un f- figuré &1 5ï lus WEéVtLL7d8 1JGZ'LtCOLÜ3IlWSüi 1'CâiCYVVIIif uC îàwlôÉ<1 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à la dépression et en 58 les montants affectés au même usage. 



   Les figures 5 et 7, représentent en détail le système de liaison et les tubes tirants des réservoirs. On remarque les lignes de soudure 11 protégées par les cloisons longitudinales 35, les membrures 57 et les goussets supplémentaires 59 - 60. 



   La figure 6, représente un navire de très grandes dimen- sions dans lequel on a voulu ne pas augmenter d'une manière exces- sive le volume des réservoirs. Ces réservoirs sont placés dans chacune des parties d'une coque 1 dent la cale est coupée en deux par une cloison longitudinale 61. Les autres dispositifs sont ceux décrits précédemment. Le barrot 27 s'appuie sur les ballasts 21 par l'intermédiaire des cloisons   22   ainsi que sur la cloison longitudinale milieu.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS S 1.- L'utilisation pour le transport sur un navire de gaz à l'état liquide sous pression à la température normale tels que le propane et l'ammoniaque, d'un système de réservoirs hori- zontaux multilobés, d'axes parallèles et d'extrémités sphériques ou ellipsoldiques, comportant des cloisons intérieures longitudi- nales dans le sens vertical et dans le sens horizontal soudées d'une part, aux lignes d'intersection des cylindres multilobés et d'autre part, à des tubes tirants horizontaux ou verticaux, oes tubes tirants permettant le passage des barrots et épontilles du navire réalisant ainsi un ensemble résistant à la pression et d'une grande rigidité longitudinale.
    2. - L'utilisation sur un navire du système selon la revendication 1.-, dans lequel les réservoirs et les tubes tirants sont calorifuges à l'extérieur de la capacité réalisée.
    3.- L'utilisation sur un navire du système selon la revendication 1.-, avec la construction étanche des cloisons intérieures verticales des réservoirs, la construction avec ori- fices des cloisons horizontales avec une communication des tuyau- tages d'équilibrage des gaz à la partie supérieure des réservoirs pour réduire les carènes liquides tout en maintenant l'équilibre des pressions dans les différentes parties du réservoir.
    4.- L'utilisation sur un navire du système selon la revendication 1.-, avec l'installation dans un dôme situé au som- met et à l'AV des réservoirs des tuyautages d'équilibrée et de circulation des gaz, des tuyautages de chargement du liquide pro- venant de l'extérieur ainsi que des soupapes de sûreté, le passage dans iule manchette située au sommet et à l'AR des réservoirs, des tuyautages verticaux de déchargement du liquide munis d'une vanne à la base et d'une vanne latérale, ces deux dispositions permet- tant d'utiliser l'assiette positive du navire et d'éviter le ballas- taie dans les ports. EMI11.1 j.- LucillstiLiott ouu uit :
    #il., r cycles? E1011 1t <Desc/Clms Page number 12> revendication 1. -, avec l'amélioration des procédés connus pour le déchargement du liquide, consistant à employer un compresseur maistenant le gaz en pression au-dessus de la surface du liquide et refoulant celui-ci dans un réservoir intermédiaire dans lequel le compresseur puise le gaz nécessaire à son fonctionnement, cet- te amélioration consistant dans l'emploi de pompes immergées placées dans chaque cylindre et refoulant le liquide au-dessus des réservoirs principaux, d'au il gagne le réservoir intermédiaire, puis les pompes de refoulement; les pompes immergées étant dispo- sées pour aspirer dans tous les cylindres d'un même réservoir par un système de siphons munis de vannes.
    Elles sont montées chacune dans un tube vertical étanohe de déchargement du liquide muni à la base d'une vanne à opercule pour la facilité des démon- tages et des visites, sans avoir à vidanger, ni à dégazer le ré- sarvoir, la vanne latérale étant placée au-dessus de la pompe.
    Elles sont conduites par des moteurs par exemple, hydrauliques ou à air comprimé, placés au-dessus des réservoirs à l'air libre et facilement démontables.
    6.- L'utilisation sur un navire du système selon la revendication 1.-, avec l'adjonction aux réservoirs principaux de membrures circulaires transversales et de montants de cloisons, pour leur permettre de résister à une déprescion éventuelle.
    7.- L'utilisation sur un navire du système selon la revendication 1.-, avec la construction des intersections des tubes tirants et des réservoirs par soudage avec goussets aupplé- mentaires.
    8.- L'utilisation sur un navire lu système selon la revendication 1.-, avec, dans le cas de très gros navires, l'ins- tallation de plusieurs systèmes multilobés côte à côte, de manière à limiter la contenance des réservoirs individuels et à maintenir @ une ou plusieurs cloisons longitudinales, les tubes tirants pouvant, de ce fait, être plus ou moins supprimée, 9.- L'utilisation sur un navire du système selon la revendication 1.-, comportant les combinaisons des caractéristiques <Desc/Clms Page number 13> de certaines des revendications 2 à 8.
    10. - A titre de produits industriels nouveaux, les navires construite pour recevoir, et les navires existants, modi- fiée ou ncn, r@devant le système selon l'une quelconque des reven- dications oi-dessus.
BE600439D BE600439A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE600439A true BE600439A (fr)

Family

ID=192526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE600439D BE600439A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE600439A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8607830B2 (en) Apparatus and method for flowing compressed fluids into and out of containment
EP3942220B1 (fr) Dispositif et procédé de stockage et de fourniture de carburant fluide
US6655155B2 (en) Methods and apparatus for loading compressed gas
NO314274B1 (no) System for transport av komprimert gass, samt fremgangsmåter for henholdsvis lasting og lossing av slik gass til/fra et skipsbåretlagersystem
FR3028305A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement d&#39;un gaz liquefie
EP3271635B1 (fr) Procédé de refroidissement d&#39;un gaz liquéfié
OA12073A (fr) Barge de stockage de gaz liquéfié à structure flottante en béton.
NO135880B (fr)
FR2785034A1 (fr) Procede pour eliminer l&#39;evaporation d&#39;un gaz liquefie stocke dans une cuve etanche et isotherme, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2815695A1 (fr) Dispositif de stockage de gaz sous pression
FR2832783A1 (fr) Navire methanier
EP3710741A1 (fr) Dispositif d&#39;inertage d&#39;une cuve de stockage de gaz liquefie pour un navire de transport de ce gaz
BE600439A (fr)
EP2734436A1 (fr) Navire équipé d&#39;un système de stockage de carburant et procédé correspondant
WO2018046809A1 (fr) Installation, procédé pour stocker et reliquéfier un gaz liquéfié et véhicule de transport associé
KR20170057009A (ko) 가스 처리 시스템
FR3106391A1 (fr) Installation et un procédé de stockage et de distribution de fluide cryogénique
KR20120048442A (ko) 액화 이산화탄소 수송선
JPH07232695A (ja) 液体水素タンカー
WO2023094500A1 (fr) Réservoir de stockage de gaz liquéfié et procédé de transfert de fluide
EP4153898A1 (fr) Réservoir de stockage de gaz liquéfié
KR20170057717A (ko) 가스 처리 시스템
WO2022122982A1 (fr) Procédés de mise sous gaz et d&#39;essais gaz dans une installation de stockage de gaz liquéfié
FR3127274A3 (fr) Réservoir et procédé de stockage de fluide cryogénique liquéfié.
BE566496A (fr) Perfectionnements aux bateaus-citernes