BE594671A - - Google Patents

Info

Publication number
BE594671A
BE594671A BE594671DA BE594671A BE 594671 A BE594671 A BE 594671A BE 594671D A BE594671D A BE 594671DA BE 594671 A BE594671 A BE 594671A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
teeth
cap
locking elements
stopper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE594671A publication Critical patent/BE594671A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/12Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having removable closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récipient, notamment bouteille en matière synthétique, com- ----------------------------------------------------------portant un dispositif de fermeture se vissant sur le col de ----------------------------------------------------------- la bouteille. 



   ------------ 
La présente invention est relative à un récipient muni d'un bouchon se vissant sur le col du récipient et se rappor- te particulièrement aux récipients et bouchons en matière synthétique (plastique). 



   On a déjà suggéré un système de fixation inamovible entre, d'une part, un dispositif servant de verseur et, d'au- tre part, le bord de l'embouchure d'un récipient en forme de bouteille ou de bidon, fixation où la base - ou le pied-, qui se termine en bas par un raccord conique, du verseur en matière synthétique, établi en une pièce et composé d'un tube verseur et d'une base, est pourvue d'un rétrécissement recouvert au-dessus par une collerette plate élargie, munie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une gorge, et limité par un collet intérieur, rétrécisse- ment dans lequel le bord de la base, qui correspond à l'em- bouchure du récipient, et qui est ramené vers l'intérieur sous un certain angle, s'encrante pour constituer un bouchon verseur.

   Ce système de fixation connu a donné toute satis- faction dans la pratique et a assuré le caractère insépara- ble de la liaison entre le bouchon et le récipient, de sorte que les produits contenus dans le récipient parvenaient à l'état pratiquement cacheté jusqu'au consommateur. Dans un mode de réalisation particulièrement favorable de ce bouchon verseur connu, on prévoyait une embouchure que l'on pouvait trancher à l'aide d'un outil et établir ainsi une ouverture permettant de verser le 'contenu. 



   Toutefois, l'emploi de ce bouchon verseur postulait que le récipient fût exécuté en une matière ayant une certaine indéformabilité comparativement au bouchon verseur consti- tué en matière synthétique. La matière qui entrait princi- palement en ligne de compte pour la confection du récipient était la tôle. Lorsqu'on essayait d'adapter le bouchon verseur connu, très avantageux en soi, à l'embouchure d'un récipient établi en matière synthétique, on constatait que la fixation inamovible n'était pas garantie, étant donné que le bord ou l'embouchure, constituée en matière synthéti- que, était soit fortement élastique, soit trop molle que pour permettre un verrouillage ferme par encrantement. 



   On a d'autre part suggéré un bouchon à vis pour bou- teilles en matière synthétique, appelé à être garanti contre toute ouverture par le fait que la face intérieure du cha- peau de fermeture et le col du récipient étaient munis cha- cun au-dessous des filets, d'une couronne de dents de scie,   l'inclinaison   des dents de scie de l'embouchure à vis   du   récipient étant orientée dans le sens de la rotation, tandis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que les dents de scie du chapeau à vis étaient orientées dans le sens opposé.

   En outre, on a déjà également proposé, pour garantir les systèmes d'obturation contre l'ouverture, des chapeaux de fermeture munis d'un filet intérieur et dont la face en bout inférieure est munie d'éléments de verrouil- lage à crans qui, après le vissage du chapeau jusqu'à la po- sition finale, s'engrenaient dans des éléments de verrouil- lage à crans correspondants, prévus sur la face extérieure du col de la bouteille. 



   Ces systèmes de verrouillage connus procuraient, il est vrai, la certitude que le chapeau de fermeture ne pouvait pas être dévissé purement et simplement après l'introduction du produit. On a toutefois constaté que ces dispositifs de fermeture connus n'assuraient pas une fixation inamovi- ble, vu qu'ils n'étaient pas garantis contre un refoulement latéral. On parvenait, avec ou sans outil, de faire uascu- ler le bouchon à vis, de façon à le dégager des crans et à retirer ainsi le chapeau. 



   La présente invention permet d'éliminer cet inconvé- nient avec certitude. 



   Le récipient suivant   l'inventionomporte,   tout comme les récipients connus, un bouchon, notamment un bouchon ver- seur, qui se visse sur le col du récipient et qui est muni d'éléments de verrouillage à crans. Suivant l'invention, les éléments de verrouillage à crans sont prévus sur la pa- roi intérieure de l'embouchure du récipient, d'une part et sur la paroi extérieure d'une manchette du bouchon, qui fait saillie dans l'embouchure, d'autre part. 



   Grâce à cette exécution, on obtient un bouchon qui est également garanti de façon parfaite contre un refoulement latéral, de sorte qu'il est tout à fait inamovible. 



   Dans un autre mode de réalisation du dispositif suivant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, les éléments de verrouillage à crans sont pré- vus, d'une part, sur un épaulement annulaire   disposé   à l'in- térieur de l'embouchure du récipient et, d'autre part, sur la face en bout annulaire de la manchette. 



   L'invention sera exposée ci-après d'une façon plus détail- lée, en se reportant aux dessins, dans lesquels on a représen- té schématiquement quelques exemples de réalisation de cette invention. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, relative aux des- sins. Dans ces dessins : 
La fig. 1 est une vue en coupe, suivant la ligne I-I, du récipient représenté dans la fig. 2, en regardant dans le sens des flèches. 



   La fig. 2 est une vue en coupe, suivant la ligne II-II, du récipient de la fig. 1, en regardant dans le sens des flè- ches. 



   La fig. 3 est une vue latérale, en coupe, d'un autre mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 4 représente un mode d'exécution des éléments de verrouillage à crans. 



   La fig. 5 est une autre variante d'exécution de l'inven- tion. 



   Les figs. 6 à 8 représentent d'autres formes   d'exécution   des éléments de verrouillage à crans. 



   Le récipient, soit, dans cet exemple de réalisation, la bouteille 1 en matière synthétique, présente un col 2 muni d'un filet extérieur et sur lequel est vissé un chapeau de fermeture 3, également établi en matière synthétique et pourvu d'un filet intérieur. Le chapeau de fermeture 3 pré- sente une saillie tubulaire   4   à trancher, qui constitue le verseur, ainsi qu'une patte 5 à laquelle peut être fixé de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 façon imperdable un élément d'obturation appelé à être appli- qué sur le verseur, après le sectionnement de celui-ci. 



   Suivant l'invention, le bouchon est muni d'une manchot- te 6 qui pénètre dans l'embouchure du col du récipient et dont la paroi extérieure est munie d'éléments de verrouilla- ge à crans 7. Lorsqu'on visse le bouchon sur le récipient, ces éléments de verrouillage entrent en prise avec des élé- ments de verrouillage à crans correspondants 8, prévus sur la paroi intérieure 9 de l'embouchure du récipient. Ces éléments de verrouillage à crans peuvent être en forme de dents de scie, comme indiqué dans la f ig. 1, de sorte que le bouchon ne peut se visser que suivant un seul sens de rota- tion. 



   Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, le bord supérieur 10 de l'embouchure est muni d'un cône exté- rieur, tandis que le bouchon est pourvu d'un cône intérieur correspondant 11. Grâce à cette disposition on obtient, dans la position finale, c'est-à-dire, lorsque le bouchon   escomplètement   vissé sur et dans le récipient, une butée complémentaire, de sorte que le bouchon a une assise ferme et stable. 



   Un avantage particulier de l'invention réside dans le fait que, contrairement aux réalisations connues, les élé- ments de verrouillage à crans ne constituent pas des bossa- ges individuels ou des anneaux minces, mais peuvent s'éten- dre sur toute la paroi intérieure du col du récipient. 



  De cette façon, les surfaces en prise mutuelle des éléments de verrouillage à crans sont relativement importantes, alors que, dans la disposition connue des éléments de verrouil- lage à crans, les éléments de part et d'autre ne formaient qu'un contact local ou punctiforme. 



   Le récipient et le bouchon peuvent être produits éco- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nomiquement et de façon simple en matière synthétique. Un avantage particulier consiste en ce que, comme déjà indiqué plus haut, le bouchon peut être un bouchon verseur et être établi d'un seul tenant, en une seule opération, en matière synthétique. Il est impossible, à moins de détruire le ré- cipient ou le bouchon, d'ouvrir ce récipient et de remplacer son contenu par un autre produit. Par conséquent, l'inven- tion offre une garantie absolue de ce que le contenu du ré- cipient est constitué par le produit d'origine. 



   Le mode d'exécution suivant la fig. 3 diffère de celui des figs. 1 et 2 par le fait que les éléments de verrouilla- ge à crans 12 sont prévus, d'une part, sur un épaulement annulaire 13 disposé à l'intérieur de l'embouchure du réci- pient et, d'autre part, sur la face frontale 14 de la man- chette 6. 



   La fig.   4   représente une exécution particulièrement fa- vorable des éléments de verrouillage à crans. Les dents 15 des éléments de verrouillage à crans du bouchon sont courbés dans le sens opposé au sens de rotation correspondant au vis- sage, tandis que les dents 16, solidaires de la paroi inté- rieure 9 de l'embouchure du récipient sont orientées dans le sens opposé à celui des premières.

   Grâce à cette disposi- tion, on obtient que, dans le sens de rotation correspondant au vissage, soit, dans le cas présent, dans le sens des ai- guilles d'une montre, les éléments de verrouillage à crans peuvent facilement glisser les uns sur les autres, tandis que, une fois en prise mutuelle, ils s'en cliquettent les uns derrière les autres en assurant ainsi un engrènement in- time, qui rend complètement impossible un dévissage du bou- chons, c'est-à-dire, sa rotation dans le sens opposé à ce- lui des aiguilles d'une montre. 



   Il peut être avantageux de constituer les éléments de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 verrouillage à crans en une matière élastique, car ceci per- met aux dents de se prêter lors du vissage et, par consé- quent, facilite ce dernier. Lorsqu'on essaie de dévisser le bouchon,   Ies   éléments de verrouillage à crans s'écartent en éventail vers le centre et opposent une résistance parti- culièrement élevée au dévissage. 



   On a constaté en outre que l'on peut réaliser une meil- leure sécurité, notamment contre un refoulement latéral, lorsque la manchette du bouchon présente, au-dessous des élé- ments de verrouillage à crans, un appendice cylindrique qui pénètre dans une partie cylindrique correspondante de la paroi intérieure de l'embouchure du récipient. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le filet intérieur et le filet extérieur, qui servent au vissage du bouchon, sont des filets en dents de scie, dans lesquels les flancs des dents sont perpendiculaires à l'axe du récipient. 



   On évite ainsi les tensions radiales qui se manifestent dans les filets ronds généralement utilisés. Cette caracté- ristique est d'une importance particulière, parce que ces tensions conduisent souvent à une éventration de la partie extérieure du bouchon et aboutissent ainsi à des crevasses. 



  Ce risque est particulièrement grand lorsque le bouchon est établi en polyéthylène, lequel, comme on le sait, a   tendan-   ce à se crevasser lorsqu'il est soumis à des tensions   perma-   nentes. 



   La fig. 5 représente ce mode de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Le récipient, soit, dans le présent exemple, la bouteil- le en matière synthétique 1, est munie d'un col 2 pourvu d'un filet extérieur sur lequel se visse le chapeau de fermeture 3, également établi en matière synthétique et muni d'un fi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 let intérieur 15. Suivant l'invention, le filet extérieur 
22 et le filet intérieur 23 sont des filets en dents de scie et leurs dents présentent des flancs perpendiculaires à l'axe du récipient. Le bouchon de fermeture 3 est   pourvu     d'une   saillie sectionnable   4   qui constitue le verseur, ainsi que d'une patte 5, à laquelle peut être fixé de façon imperda- ble un élément d'obturation destiné à être appliqué sur le verseur sectionné. 



   Le bouchon présente une manchette 6 qui pénètre dans le col du récipient et dont la paroi extérieure est munie d'éléments de 'verrouillage à crans 15. Lorsqu'on visse le bouchon, ces éléments de verrouillage à crans entrent en prise avec des éléments de verrouillage à crans correspon- dants 16, prévus sur la paroi intérieure 9 de l'embouchure du récipient.. 



   Suivant l'invention, la manchette 6 du bouchon présente, au-dessous des éléments de verrouillage à crans 15, un appen- dice cylindrique 21, qui pénètre dans une partie 20, de for- me cylindrique correspondante, de la paroi intérieure de l'embouchure du récipient. 



   Une réalisation particulièrement avantageuse d'éléments de verrouillage à crans, qui satisfait aux exigences élevées en ce qui concerne la sécurité de la fermeture, est repré- sentée dans les figs. 6 à 8. Suivant la fig. 6, les dents des éléments de verrouillage à crans 32, 33. établis sous la forme d'anneaux ou couronnes de dents de/scie, présentent des pointes Ó qui forment des angles aigus et   s'avan-   cent au-delà des rayons qui aboutissent au centre des cou- ronnes de dents de scie. 



   En considérant le dessin détaillé de la fig. 7, lequel représente la situation correspondant au vissage du bouchon 
 EMI8.1 
 dans le sens ûe la flèche, on reconnaît que, grâce -1 l'61ss= 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ticité et donc de la souplesse de la matière, les pointes Ó et ss des dents sont repoussées et, par conséquent, permet- tent un vissage aisé. La souplesse des pointes des dents est aussi assurée par le fait que ces pointes ne sont pas étayées dans le sens radial. 



   Il va de soi que, lorsqu'on tente de dévisser une ferme- ture munie de tels éléments de verrouillage à crans, les flancs 35 des dents exercent une pression contre les flancs 36 des dents complémentaires. Il est vrai qu'ici également il se manifeste des composantes de force radiales. Toute- fois, celles-ci sont orientées de telle façon que l'on ob- tient un serrage particulièrement ferme entre les couronnes de dents 32 et 33. L'écartement, qui en résulte, des dents d'encliquetage fait en sorte que les faces 37 des dents sont pressées fermement contre les faces 38 des dents complémen- taires, ce qui assure une résistance plus marquée aux efforts tangentiels qui se manifestent lors d'une tentative de dé- vissage. 



   L'exemple de réalisation représenté dans la fig. 8 dif- fère de celui de la îig. 6 par le fait que les pointes ss des dents de la couronne de dents 32 forment des angles droits, tandis que la face frontale 39 de chaque dent se si- tue sur un rayon de la couronne de dents. Par contre, les pointes des dents de la couronne 33 présentent la même for- me que celle de la fig. 6. Dans le mode d'exécution suivant la fig. 8, les dents de verrouillage de la couronne de dents 32 s'encliquettent aisément dans les creux des dents de la couronne de dents 33 lors du vissage. On évite cependant ici le jeu qui se manifeste dans le mode d'exécution sui- vant la fig. 6.

   Lorsqu'on tente de dévisser le bouchon, les efforts tangentiels font en sorte que les dents de ver- rouillage de la couronne de dents 33 dévient en direction 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de l'axe du bouchon ou de celui du col du récipient, de sorte que les faces 30 des dents de verrouillage sont pres- sées contre les faces 31, à la suite de quoi les efforts orientés dans le sens tangentiel sont convenablement absorbés. 



   La représentation des éléments à crans dans le s fige. 



   6 à 8 doit être considérée comme purement schématique. 



   Dans les modes de réalisation tels que représentés dans les figs. 1 à 5, les dents de verrouillage seraient orientées dans des sens opposés à ceux des figs. 6 à 8. Il va de soi que l'on peut modifier la forme des dents sans sortir du cadre de l'invention. Il a été constaté qu'il est absolu- ment impossible d'enlever le bouchon suivant l'invention sans détruire divers éléments. 



   Il va de soi que, tout en restant dans le cadre de l'invention, on peut employer d'autres matières que les ma- tières plastiques, ainsi que des systèmes de fermeture autres que ceux à vis, soit, par exemple, des joints à baïonnette. 



  D'autre part, on peut prévoir parfaitement d'autres éléments de verrouillage à crans que ceux représentés dans les exem- ples de réalisation, par exemple, des bossages et des enco- ches   correspondantes.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Récipient, notamment bouteille en matière synthéti- que (plastique), pourvu d'un bouchon se vissant sur le col du récipient et présentant des éléments de verrouillage à crans, en particulier bouchon verseur, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage à crans ::sont prévus, d'une part, sur la paroi intérieure de l'embouchure au récipient et, d'autre part, sur la paroi extérieure d'une manchette soli- daire du bouchon et faisant saillie vers l'intérieur de l'embouchure. <Desc/Clms Page number 11>
    2. Récipient à bouchon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage à crans sont prévus, d'une part, sur un épaulement annulaire situé à l'intérieur de l'embouchure du récipient et, d'autre part, sur la face en bout annulaire de la manchette.
    3. Récipient à bouchon suivant les revendications 1 et. 2, caractérisé en ce que le bord supérieur de l'embouchu- re du col du récipient est pourvu d'un cône extérieur, tan- dis que le bouchon est muni d'un cône intérieur correspon- dant.
    4. Récipient à bouchon suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage à crans sont constitués par des couronnes de dents de scie, connues en soi.
    5. Récipient à bouchon suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dents des éléments de ver- rouillage à crans du bouchon sont courbées dans le sens op- posé à celui du vissage, tandis que les dents situées à l'intérieur de l'embouchure du récipient sont orientées dans le sens opposé à celui des premières.
    6. Récipient à bouchon suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage à crans sont constitués en une matière élastique.
    7. Récipient à bouchon suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la manchette du bouchon présente, au-dessous des éléments de verrouillage à crans un appendi- ce cylindrique qui pénètre dans une portion correspondante, de forme cylindrique, de la paroi intérieure de l'embouchu- re du récipient.
    8. Récipient à bouchon suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le filet intérieur et le filet extérieur, qui servent à visser le bouchon, sont exécutés <Desc/Clms Page number 12> sous la forme de filets en dents de scie, dont les dents comportent des flancs orientés perpendiculairement à l'axe du récipient.
    9. Récipient à bouchon suivant les revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'au moins les couronnes de dents de scie sont établies en une matière élastique, les pointes des dents formant des angles aigus et s'étendant au-delà des rayons passant par les racines des flancs des dents et partant du centre des couronnes de dents de scie.
    10. Récipient à bouchon suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les dents d'une couronne de dents présentent des pointes formant des angles droits, la face frontale de chaque dent étant située sur un rayon de la cou- ronne de dents de scie.
BE594671D BE594671A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE594671A true BE594671A (fr)

Family

ID=192177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE594671D BE594671A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE594671A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0007274A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un bouchon sur un flacon et procédé de bouchage d&#39;un flacon muni d&#39;un tel dispositif
BE1006510A3 (fr) Capsule de fermeture a manipulation evidente avec double goulot.
WO2004007313A1 (fr) Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee
FR2576285A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon a visser
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l&#39;impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
FR2928351A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient.
EP0684187B1 (fr) Bouchon-verseur à opercule d&#39;inviolabilité
FR2655620A1 (fr) Capsule de bouchage a vis, a bande d&#39;inviolabilite.
CH637081A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite.
FR2770832A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un emballage pourvu d&#39;une ouverture predecoupee et obturee par une pastille de securite
FR2515145A1 (fr) Fermeture de securite a l&#39;epreuve des manipulations des enfants
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
EP2014567A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d&#39;une lèvre d&#39;étanchéité
FR2565208A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
FR2663300A1 (fr) Clapet-capsule a bague de securite pour flacons et autres recipients.
BE594671A (fr)
EP0299886A1 (fr) Combinaison d&#39;un bouchon à vis avec bec verseur intérieur et d&#39;un récipient
WO2003011699A1 (fr) Bouchon comprenant une jupe interieure d&#39;etancheite
FR2644433A1 (fr) Dispositif de butee pour filets de vis de capsules de bouchage
EP1364886A1 (fr) Bouchon destine a percer un opercule place sur un col de recipient
FR2701010A1 (fr) Dispositif de bouchage à dévissage irréversible.
FR2523551A1 (fr) Dispositif d&#39;inviolabilite pour recipient muni d&#39;une capsule a double jupe
FR2565559A1 (fr) Recipient a fermeture etanche pour produits cosmetiques
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
BE559264A (fr)