<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour le dosage de liquides".
Le but de l'invention est un dispositif' pour le dosage de liquides. Ce dispositif est caractérisé par un cylindre ouvert dan.s le haut, fermé dans le bas, muni toute- fois d'une petite ouverture de passage de liquide, introduit dans l'embouchure d'en récipient, ainsi que par un piston d'aspiration creux,, ouvert dans le bas, enfoncé par le haut, Ce dispositif doseur est destiné de préférence à des flacons médicaux et est supérieur aux compte-gouttes utilisés jusqu'i- ci dans les cas où des quantités un peu plus grandes doivent être prélevées, et ce lorsque le comptage des gouttes est trop fastidieux.
Toutefois, fondamentalement, l'avantage que pré- sente le dispositif doseur conforme à 1' invention par rapport au principe du compte-goutte est qu'une de sure exacte du volu-
<Desc/Clms Page number 2>
ms est réalise-en tandis que dans les compte-gouttes, même lors d'en nombre de gouttes déterminé, les grosseurs de gouttes différentes conduisent à un prélèvement varié non souhaité,
Pour illustrer l'Idée de l'invention, on a représenté dans le dessin annexé on exemple de réalisation en coupe, et ce avec application sur un flacon.
Dans le goulot 1 du flacon, on enfonce le cylindre mentionné 2. Celui-ci est ouvert dans le haut, mais fermé dans le bas par un fond. La chambre creuse du cylin- dre 2- est séparée par conséquent de toas côtés par rapport à la chambre Interne du flacon. Une petite liaison unique existe, c'est-à-dire une ouverture de passage de liquide 3.
Le bord du cylindre 2 est muni extérieure- ment d'une bride et repose sur le bord du goulot du flacon, de sorte que le cylindre se maintient par ce bord. Pour une fixation certaine, on utilise un couvercle perforé 4, dans l'exemple représenté, celui-ci est muni d'un filet de vis. néanmoins une fermeture à baïonnette ou une autre fixation quelconque de couverez peut également être prévue.
De même, il est possible par exemple de renoncer à ce couvercle 4, principalement un couvercle perforé de ce type, lorsque le flacon présente un goulot à bord rond et que le bord-support du cylindre 2- est muni d'une manière correspondante d'un bourrelet de prise qui s'emboîte sur le bord rond et neuf :nain- tenir ainsi le cylindre 2. Le trou supérieur du couvercle perforé 4 doit au moins être aussi grand que la section transversale libre du cylindre 2, afin que le couvercle n'empêche pas le travail du dispositif doseur.
L'autre élément essentiel du dispositif do- saur travaillant en coopération avec le cyloindre 2 mention- né ci-avant est constitué,conformément à l'invention, par un piston d'aspiration 5 qui est représenté séparément au-des-
<Desc/Clms Page number 3>
sus du goulot du flacon. Il s'agit ici d'un piston creux, ouvert dans le bas, qui est dimensionné de façon à. s'adapter d'une manière bien: étanche au cylindre 2 et à être déplacé facilement vers le haut ou vers le bas dans celui-ci. Le piston 5 présente une plaque de prise 6 servant à la manipulation.
En tant que .matière pour la fabrication du dispositif doseur conforme à. 1' invention, on utilise de pré- férence des matières synthétiques. Les éléments nécessaires peuvent être produits très simplement par coulage par injec- tion, toutefois tout autre procédé de fabrication est égale- ment utilisable.
Dans le cas d'une non-utilisation, le flac on est fermé par le piston enfoncé 5 et son couvercle de prise 6. Si une quantité de liquide doit être prélevée,, le flacon est tout d'abord retourne de façon que le cylindre 2 soit entouré extérieurement par le contenu liquide du flacon.
Ensuite, lorsque le piston 5 est tiré vers le bas, le liqui- de est aspiré par l'ouverture 4. Ce processus d'aspiration subsiste aussi longtemps que le piston 5 n'a pas quitté l'embouchure du cylindre. Pendant ce processus d'aspiration, le liquide aspiré se rassemble à l'intérieur du piston creux 5. Au moment où le piston creux 5 quitte 1-le -bouchure du cylindre 2, une quantité de liquide est aspirée, laquelle correspond à l'agrandissement de volume de la chambre creuse entourée en commun par le cylindre et par le piston 5. c'est-à-dire une quantité égale au volume du cylindre lorsque le piston 5. dans la position enfoncée, parvient jusqu'au fond du cylindre 2.
@ @ Cette quantité de liquide se trouve dès lors à l'intérieur du piston creux et peut être prélevée à cet endroit.
Le processus décrit précédemment de prélèvement
<Desc/Clms Page number 4>
de Liquide Tend par conséquente, nécessaire le passage du li- quide par l'ouverture 3, sous la force aspirante du pis- ton 5 D'autre part, un tel passage ne doit toutefois pas s'effectuer dans une mesure sensible ou sans la force aspi- rante précitée. Ainsi, après extraction complète du piston 5 et dès lors à la fin du processus d'aspiration, le liqui- de ne doit pas passer par l'ouverture 3 et ne doit pas s'écouter non plus sous la pression de la colonne de liquide subsistant dans le flacon..
Bien que 1'utilisateur après ex- traction du piston 5 contenant :Le liquide aspiré ramène aussitôt le flacon de la position retournée à. la position normale, un écoulement de liquide ne doit pas se présenter autant que possible pendant cetta opération... Ceci peut fa- cilement être obtenu par le fait que l'ouverture 3 a une dimension proportionnément petite.
Dans le cas décrit ci-avant, il s'agit du prélèvement d'une quantité de liquide qui correspond approxi- mativement au volume du cylindre 2. Toutefois, on peut prélever également une plus petite quantité avec le même dis- positif, et ce en procédant de la manière suivante.
Tout d'abord, le falon est posé de nouveau sur la tête avec le piston 5 enfoncé, de façon que le cy- lindre 2 soit entouré de liquida.. Ensuite, le piston est tiré en avant, c'est-à-dire déplacé vers le bas. A la diffé- rence de ce qui a été dit ci-avant, il n'est toutefois pas com- plètement extrait, seule est retirée une partie plus ou moins grande correspondant à la quantité de liquide que l'on veut prélever. Ensuite, on ramène le flacon dans sa position nor- male, le liquide aspiré se rassemblant dans le cylkindre 2 en remplissant celui-ci sur une partie de sa hauteur..
Lors- que l'on tire ultérisurement vers le haut le piston 5, et ce jusuq'à élimination complète de ce dernier, seul de l'air est encore aspiré par l'ouverture 3 pendant cette opération
<Desc/Clms Page number 5>
ultérieure, car le niveau du contenu du flacon est en sub- stance plus profond lorsque ce flacon est dans une position droite. Le volume de liquide aspiré auparavant reste donc Inchangé et peut être prélevé à partir du cylindre 2 après extraction complète du. piston¯ 5.
De la manière précisément décrite, on peut donc prélever avec facilité des quantités partielles quel- conques de volume de cylindre. Afin de faciliter le dosage, le piston 5 peut être mimi,, sur son enveloppe, d'une échel- le sur laquelle on peut déterminer jusque quel point le piston a été extrait du cylindre. On peut préparer le piston 5 à partir de matière transparente ou translucide, de façon à pouvoir déceler extérieurement le niveau du liquide se trouvant dans celui-ci. Dans ca cas,on peut rattacher 1-'échelle au contenu liquide du piston.
De pour le cas d'un prélèvement partiel, l'ouverture 3 ne doit pas être trop grande. Après redres- sement du flacon dans sa position normale et extraction du piston 5, cette ouverture ne doit pas laisser revenir dans le flaon le liquida aspiré auparavant. Un dmensionnêment conforme au point de vue mentionné ci-avant, permet d'attein- dre facilement ce but, D'ailleurs, on peut disposer un peu plus haut l'ouverture .3. dans 2'enveloppe du cylindre 2 (plusieurs ouvertures peuvent être prévues également), de telle sorte que, dans le cas d'une plus grande quantité par- tielle considérée, elle se situe au-dessus du niveau formé dans le cylindre par cette quantité.
Une autre possibilité consiste à donner au cylindre une plus grande longueur (plus grande hauteur) que celle du piston, de façon que ce dernier se termine à un en- droit situé au-dessus du fond du cylindre lorsque ce piston est complètement enfoncé. 1.'-- ce fait, une distance propor- tiommément plus grande du trou 3 à partir du fond du cylin-
<Desc/Clms Page number 6>
dre est obtenue;, de sorte que le niveau du liquide aspiré est plus bas que le trou. Dans ce cas, un écoulement de re tour est fondamentalement exclu. Dès lors, il n'est pas nécessaire de donner une dimension particulièrement petite à 13'ouverture 3.
Cette solution pent naturellement être appliquée également pour le prélèvement de plus grandes quantités.. Seul est nécessaire un dimensionnement correspon- dant du cylindre.
Le dispositif de dosage représenté en tant qu'exemple de réalisation montre toutefois,, dans chaque cas, un rapport de dimensions préféré. Ainsi, la piston 5 pré- sente, à san extrémité Inférieure, approximativement sur un tiers de sa longueur totale, le diamètre que possède le cy- lindre. Ce tiers de piston, est dès lors la partie étanche, s'adaptant exactement. Il est de ce fait conçu très court (ce qui est suffisant) afin. que le frottement ne soit pas trop grand. Par contre, la partie supérieure du piston représente pour ainsi dire la "tige de piston" qui n'est pas en contact avec la paroi du cylindre 2.
En général, il es t opportun de disposer Le trou de passage 3, de façon qu'il soit recouvert par la surface de l'enveloppe du tiers du piston étanche lorsque :Le piston 5 est complètement enfoncé. De cette façon., le rique d'un passage de liquide à. travers le trou 3, tel que ceci peut d'ailleurs se produire au cours du transport du flacon est pratiquement empêché En dépit de cette possibi- lité de dimensionnement préférée, on dispose toutefois, pour la localisation de l'ouverture de passage du liquide, d'une grande latitude, selon les nécessités se présentant dans des cas particuliers.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for dosing liquids".
The object of the invention is a device for the dosing of liquids. This device is characterized by a cylinder open at the top, closed at the bottom, provided however with a small opening for the passage of liquid, introduced into the mouth of the container, as well as by a piston of hollow suction ,, open at the bottom, pushed in from the top, This dosing device is preferably intended for medical bottles and is superior to the dropper hitherto used in cases where somewhat larger quantities have to be taken, and this when the counting of the drops is too tedious.
Fundamentally, however, the advantage of the metering device according to the invention over the drip principle is that an exact measure of the volume.
<Desc / Clms Page number 2>
ms is carried out while in the droppers, even with a determined number of drops, the sizes of the different drops lead to an undesired varied sample,
To illustrate the idea of the invention, there is shown in the accompanying drawing an exemplary embodiment in section, with application to a bottle.
In the neck 1 of the bottle, we push the mentioned cylinder 2. This is open at the top, but closed at the bottom by a bottom. The hollow chamber of the cylinder 2- is therefore separated from all sides with respect to the inner chamber of the vial. A small single link exists, i.e. liquid passage opening 3.
The edge of the cylinder 2 is provided on the outside with a flange and rests on the edge of the neck of the bottle, so that the cylinder is held by this edge. For a certain fixing, a perforated cover 4 is used, in the example shown, the latter is provided with a screw thread. however a bayonet closure or any other couverez attachment may also be provided.
Likewise, it is possible for example to dispense with this cover 4, mainly a perforated cover of this type, when the bottle has a neck with a round edge and the supporting edge of the cylinder 2- is provided in a corresponding manner with '' a catch bead which fits over the round and new edge: thus dwarf cylinder 2. The upper hole of the perforated cover 4 must be at least as large as the free cross section of cylinder 2, so that the cover does not prevent the work of the metering device.
The other essential element of the device which works in cooperation with the cylinder 2 mentioned above is constituted, according to the invention, by a suction piston 5 which is shown separately below.
<Desc / Clms Page number 3>
above the neck of the bottle. This is a hollow piston, open at the bottom, which is sized to. fit well: tight to cylinder 2 and to be easily moved up or down in it. The piston 5 has a gripping plate 6 for handling.
As a material for the manufacture of the metering device according to. The invention preferably uses synthetic materials. The necessary parts can be produced very simply by injection casting, however any other manufacturing method can also be used.
In the event of non-use, the bottle is closed by the depressed plunger 5 and its outlet cover 6. If a quantity of liquid is to be withdrawn, the bottle is first of all turned upside down so that the cylinder 2 is surrounded on the outside by the liquid contents of the bottle.
Then, when the piston 5 is pulled down, the liquid is sucked through the opening 4. This suction process continues as long as the piston 5 has not left the mouth of the cylinder. During this suction process, the sucked liquid collects inside the hollow piston 5. At the moment when the hollow piston 5 leaves the mouth of the cylinder 2, a quantity of liquid is sucked, which corresponds to the. enlargement of the volume of the hollow chamber surrounded in common by the cylinder and by the piston 5. that is to say an amount equal to the volume of the cylinder when the piston 5. in the depressed position reaches to the bottom of the cylinder 2.
@ @ This quantity of liquid is therefore located inside the hollow piston and can be taken from there.
The process described above for sampling
<Desc / Clms Page number 4>
Liquid therefore tends to pass the liquid through the opening 3, under the suction force of the piston 5. On the other hand, such a passage must not, however, take place to any appreciable extent or without the aforementioned suction force. Thus, after complete extraction of the piston 5 and therefore at the end of the suction process, the liquid must not pass through the opening 3 and must not flow under the pressure of the liquid column either. remaining in the bottle.
Although the user after extraction of the piston 5 containing: The aspirated liquid immediately returns the vial from the inverted position to. In the normal position, a flow of liquid should not occur as much as possible during this operation ... This can easily be achieved by the fact that the opening 3 has a proportionately small dimension.
In the case described above, this involves taking a quantity of liquid which corresponds approximately to the volume of cylinder 2. However, a smaller quantity can also be taken with the same device, and this by proceeding as follows.
First, the falon is placed on the head again with the piston 5 depressed, so that the cylinder 2 is surrounded by liquida. Then the piston is pulled forward, that is to say moved down. Unlike what has been said above, however, it is not completely extracted, only a more or less large part corresponding to the quantity of liquid which is to be withdrawn is withdrawn. Then, the bottle is returned to its normal position, the aspirated liquid collecting in the cylkindre 2 by filling the latter to part of its height.
When the piston 5 is subsequently pulled upwards, and this until complete elimination of the latter, only air is still sucked through the opening 3 during this operation.
<Desc / Clms Page number 5>
later, because the level of the contents of the vial is substantially deeper when this vial is in an upright position. The volume of liquid aspirated previously therefore remains unchanged and can be taken from cylinder 2 after complete extraction of. piston¯ 5.
In the precisely described manner, therefore, any partial quantities of cylinder volume can be taken with ease. In order to facilitate the dosage, the piston 5 can be minimized on its casing by a scale on which it is possible to determine how far the piston has been withdrawn from the cylinder. The piston 5 can be prepared from transparent or translucent material, so as to be able to detect the level of the liquid present therein externally. In this case, 1-scale can be attached to the liquid content of the piston.
De for the case of a partial withdrawal, the opening 3 must not be too large. After straightening the bottle to its normal position and extracting the piston 5, this opening must not allow the liquida previously aspirated to return to the bottle. A dimensioning in accordance with the point of view mentioned above makes it easy to achieve this goal. Moreover, the opening .3 can be placed a little higher. in the casing of the cylinder 2 (several openings can also be provided), so that, in the case of a greater partial quantity considered, it is situated above the level formed in the cylinder by this quantity .
Another possibility is to give the cylinder a greater length (greater height) than that of the piston, so that the latter ends at a place above the bottom of the cylinder when this piston is fully depressed. 1 .'-- hence a proportionately greater distance of hole 3 from the bottom of the cylinder
<Desc / Clms Page number 6>
dre is obtained ;, so that the level of the sucked liquid is lower than the hole. In this case, a return flow is basically excluded. Therefore, it is not necessary to give a particularly small dimension to the opening 3.
This solution can of course also be applied for the removal of larger quantities. All that is required is a corresponding dimensioning of the cylinder.
The metering device shown as an exemplary embodiment, however, shows in each case a preferred aspect ratio. Thus, the piston 5 has, at its lower end, approximately over a third of its total length, the diameter that the cylinder has. This third of the piston is therefore the sealed part, fitting exactly. It is therefore designed very short (which is sufficient) so. that the friction is not too great. On the other hand, the upper part of the piston represents, so to speak, the "piston rod" which is not in contact with the wall of the cylinder 2.
In general, it is advisable to arrange the passage hole 3 so that it is covered by the surface of the casing of the third of the sealed piston when: The piston 5 is fully depressed. In this way., The risk of a passage from liquid to. through the hole 3, as this can moreover occur during transport of the bottle is practically prevented. Despite this preferred dimensioning possibility, however, for the location of the opening for the passage of the liquid, there is available of great latitude, according to the needs arising in particular cases.