BE592154A - - Google Patents

Info

Publication number
BE592154A
BE592154A BE592154DA BE592154A BE 592154 A BE592154 A BE 592154A BE 592154D A BE592154D A BE 592154DA BE 592154 A BE592154 A BE 592154A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
acetylene
sep
stream
diacetylene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE592154A publication Critical patent/BE592154A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/005Processes comprising at least two steps in series
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/11Purification; Separation; Use of additives by absorption, i.e. purification or separation of gaseous hydrocarbons with the aid of liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE DE RECUPERATION DE L'ACETYLENE ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à la récupé- ration de l'acétylène. L'une des caractéristiques de l'invention réside dans la déshydratation de gaz qui con- tiennent de l'acétylène. Une autre de ses caractéristiques réside dans un procédé perfectionné permettant d'une part, d'éliminer l'eau et des acétylènes lourds, comme le dia- cétylène qui sont contenus dans des gaz renfermant de l'acétylène, en utilisant un solvant sélectif, comme la di- méthylformamide, et, d'autre part, de purifier ledit sol- vant, Par ailleurs, l'invention vise la purification d'un solvant sélectif utilisé dans un procédé à basse tempéra- ture pour éliminer l'eau et les acétylènes lourds de gaz qui contiennent de l'acétylène, produits par craquage ther- mique d'hydrocarbures normalement gazeux à bas poids mo- léculaire. 



   Au cours des dernières années, du fait d'une demande croissante d'acétylène de qualité industrielle, on a consacré des efforts considérables à sa production par craquage à température élevée d'hydrocarbures normale- ment gazeux et de bas poids moléculaire, comme le méthane, l'éthane, le propane, le butane, le gaz naturel,   etc...   dans un four de craquage thermique. Normalement, les gaz   chauds)du four': sortante ou   du réacteur, qui contiennent de l'acétylène et d'autres gaz craqués à bas poids molé- culaire, sont soumis à des opérations de refroidissement brusque pour refroidir les gaz et éliminer des constituants indésirables comme les goudrons, les produits aromatiques, le noir de carbone et d'autres impuretés.

   Après l'opération de refroidissement brusque les gaz refroidis contiennent de l'acétylène, des acétylènes supérieurs comme le diacé- tylène, de l'eau, de l'anhydride carbonique et des impure- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tés comme des gazoléfiniques craqués. 



   Jusqu'ici, la pratique consistait, dans de nombreux procédés de fabrication de l'acétylène, à élimi- ner l'eau des gaz refroidis en les faisant passer à tra- vers des lits de produits siccatifs. Bien que ce type de déshydratation donne généralement satisfaction, il   présen-   te des inconvénients en ce sens que le produit siccatif doit être périodiquement régénéré; en outre, une partie des gaz oléfiniques craqués a tendance à se polymériser au contact du siccatif, ce qui réduit encore la vie utile des lits de siccatif. 



   Jusqu'ici , on a souvent éliminé les acétylènes lourds, comme diacétylène, des gaz craqués, en utilisant un solvant (par exemple de l'huile) différent du solvant utilisé dans la phase principale d'abosrption de l'acéty- lène, ce qui nécessite d'autres appareils qui augmentent le coût de l'installation. 



   Dans d'autres procédés, l'eau et les acétylènes lourds, comme le diacétylène, sont éliminés à un stade relativemtnt tardif du processus de purification, ce qui nécessite l'utilisation de plus grandes quantités de sol- vant pour la phase d'absorption de l'acétylène, et ce qui demande des températures de purification et de récupéra- tion relativement plus élevées qui réduisent obligatoire- ment la sélectivité du solvant pour l'acétylène. 



   Conformément à la présente invention, on a conçu un procédé de récupération de l'acétylène dans un courant de gaz contenant de l'acétylène et de l'eau, du diacéty- lène et des acétylènes plus lourds,   ceprocédé   consistant à mettre le courant de gaz en contact avec un premier cou- rant de solvant sélectifpauvre pour le déshydrater; à séparer le solvant humide résultant du courant de gaz déshydraté ainsi obtenu ; à mettre ce dernier en contact 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec un solvant sélectif riche en acétylène pour absorber le diacetylène et   unepartie   des acétylènes plus lourds contenus dans le courant de gaz déshydrate;   à   séparer le solvant riche en diacétylène résultant du courant de gaz exempt de diacétylène ainsi obtenu ;

   à mettre co dernier en contact avec un second courant de solvant sélectif pauvre pour absorber l'acétylène et le reste des acétylènes plus lourds qu'il contient ; à épurer le solvant riche en acé-   tylène   ainsi obtenu pour obtenir de l'acétylène et des acé-   tylènes   lourds et un troisième courant de solvant pauvre ; à combiner une faible portion de ce troisième courant de solvant pauvre avec le solvant humide et le solvant riche en diacétylène; à chauffer le courant de solvants combinés; enfin, à épurer le courant de solvants combinés chauffé pour éliminer du solvant l'eau; le diacétylène et les acé- tylènes lourds. 



   La présente invention vise un procédé perfec- tionné pour purifier des gaz craqués à bas poids molécu- laire qui proviennent d'un craquage thermique. La présente invention permet de déshydrater des gaz craqués contenant des gaz à bas poids moléculaire comme l'acétylène, et d'é- liminer les acétylènes lourds comme le diacétylène qui y sont contenus, en utilisant une quantité faible du solvant sélectif utilisé dans l'opération principale d'absorption de l'acétylène. Il est possible de déshydrater des gaz craqués à bas poids molécualire et relativement exempts de goudron dès le début du processus de purification. Des acétylènes lourds, comme le   diacétylèn e   qui est dangereux, peuvent être éliminés des gaz craqués à bas poids molécu- laire dès le début du processus de purification.

   Il est possible de purifier le solvant sélectif utilisé pour la déshydratation des gaz craqués à bas poids moléculdire et utilisé pour éliminer le diacétylène, et de maintenir la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pureté désirée du courant de solvant entier au moyen d'une seule phase de purification du solvant. Il est bien entendu que, dans la description qui va suivre et qu'on a faite en   ae   référant au dessin annexé, on ne décrit que le nombre d'appareils de divers types de l'installa- tion, comme des   récipien ts ,   des colonnes, den conduits, des   'changeurs   de chaleur etc... qui   est.suffisant   pour permettre de comprendre la présente invention sans sur- charger le dessin et alourdir le texte. 



   En examinant le schéma de circulation représenté sur la figure unique du dessin annexé, on voit qu'on cou- rant 1 provenant d'une pyrolyse et comprenant des gaz relativement exempts de goudrons, refroidis et de bas poids moléculaire, obtenus par craquage d'hydrocarbures et contenant de l'acétylène en faibles quantités ( à une température de 0  à   38 C)   et un courant 2 de solvant sélec. tif frais, comme du diméthylformamide (appelé DMF sur le dessin) sont envoyés par un conduit 3 dans une unité de réfrigération   4   dans laquelle le mélange gaz-liquide est refroidi, par exemple à -29 C à -6,7 C.

   La quantité de solvant sélectif utilisée à ce moment est suffisante pour   déshydrater le gourant gazeux ; quantité représente   environ 0,25%, en moles, du solvant sélectif utilisé dans la phase d'absorption principale de l'acétylène, soit 0,6 à 2 moles de solvant par mole d'eau dans le courant gazeux 1. Ce solvant sélectif 2 absorbe de façon préfé- rentielle l'eau   contenuans   le courant gazeux 1. Le mélange gaz-liquide refroidi est envoyé par le conduit 3 dans une zone 5 de séparation des gaz et des liquides, comme un tambour de retenue, où le solvant humide dans le- quel l'eau est absorbée sensiblement en totalité est sépa- ré du courant gazeux.

   Le résidu de solvant humide est extrait du tambour de retenue 5 par un conduit 6 et le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gaz   déhydraté   est prélevé en tête par un conduit 7. Le courant de gaz déshydrata est introduit à   l'extrémité   inférieure d'une tour d'absorption 9 où sensiblement 
 EMI6.1 
 la totalité du diac4tylèns et de faibles quantités d'au- tres acétylènes supérieurs à bas poids rolclaire, co=e le vinylac6tylène, sont absorbées prrfren:1e11Qment et 611m1n6es. L'absorption du d'acétylène dans la tour d'ub- sorption 9 est assurée par mise en contact du courant gazeux avec un solvant   sélectif   riche en acétylène qui est envoyé dans la partie supérieure de   la   tour d'absorpp- tion par un conduit 9.

   La quantité de solvant riche uti- lisée à cet endroit doit être suffisante pour éliminer   non-     aiblement   la totalité du diacéthylène contenu dans la cou- rant de gaz déshydraté ; en général, cette quantité est d'environ 1,40%; en moles de la totalité du solvant riche en acétylène, soit 3 à 20 moles du solvant riche par mole de diacéthylène dans le courant de gaz déshydraté. 



   La tour d'absorption 8 contient de préférence des matières assurant un contact superficiel comme des chicanes, des anneaux, des perles, etc.. pour déterminer un contact intime des gaz qui y sont envoyés avec le sol- vant sélectif riche. Etant donné que de l'eau a été éli- minée du gaz, cette phase d'absorption peut être mise en oeuvre à des températures relativement basses, par exemple -29 C à -7 C,et sous la pression atmosphérique ou une pression légèrement plus élevée, par exemple de 1,03 à 3,5   kg/cm2   (pression absolue). 



   Le courant de gaz déshydraté et exempt de diacé- tylène, qui contient sensiblement la totalité de l'acétylè- ne, sort de la tour d'absorption 8 en tête par un conduit 11 et passe dans l'extrémité inférieure d'une tour d'ab- sorption de l'acétylène 12, qui contient une matière appro priée de contact superficiel, tour dans laquelle le cou- rant gazeux vient en contact avec du solvant sélectif 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 frais admis dans l'extrémité supérieure de la tour d'ab- sorption 12 par un conduit 13, le gaz résiduel non absorbé sortant comme produit de tête par un conduit 14 partant du sommet de la tour.

   L'acétylène , et des quantités fai- bles d'acétylène lourds, absorbés dans le solvant, sortent comme résidus par le conduit inférieur 16 et sont refoulés dans l'extrémité supérieure d'une tour 17 de sépération de l'anhydride carbonique, une petite partie du solvant rési- duel riche étant refoulée par le conduit 9 dans l'extrémi- té supérieure de la   tour 9   d'absorption de l'acétylène. 



  Un dispositif de chauffage 18 disposé dans l'extrémité inférieure de la tour de séparation de l'anhydride carbo- nique fait dégager l'anhydride carbonique contenu dans le mélange de solvants riches en acétylène le CO2 gazeux résiduel étant prélevé comme produit de tête par un con- duit 19 et étant renvoyé dans la tour 12 d'absorption de l'acétylène.

   La tour 17 de séparation de l'anhydride car- bonique peut être mise en oeuvre à une température et une pression appropriées; par exemple, l'extrémité infé- rieure de la tour 17 peut être mise en oeuvre à 103 C et son extrémité supérieure à 60 C, et sous une pression absolue de   1,40     kg/cm .   Le solvant riche en acétylène sort de l'extrémité inférieure de la tour 17 et est re- foulé par un conduit 21 dans l'extrémité supérieure d'un appareil 22 de séparation de l'acétylène dans lequel l'a- cétylène est séparé du solvant et envoyé comme produit de tête par un conduit 23 dans un appareil d'absorption ap- proprié qui est destiné à éliminer les acétylènes lourds qu'il contient.

   Le solvant pauvre exempt d'acétylène. con- tenant une petite quantité d'acétylène lourds comme impu- retés, sort du fond de l'appareil de séparation 22 par un conduit 24, une partie de ce courant étant recyclée par un conduit 25,   auquel   est associé   un     rebouilleur   extérieur 
 EMI7.1 
 27, 4aDa l'aopani1 de Mpant10n . .'pga.rt3 22 de afpa- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ration de l'acétylène peut être mis en oeuvre à des tem- pératures et des pressions appropriées, par exemple l'extrémité inférieure de l'appareil peut être mise en oeuvre à   163 C   et son extrémité supérieure à   121"C   et sous une pression absolue de 1,40 kg/cm2.

   La portion prin- cipale du solvant pauvre résiduel est refoulée par un conduit 26 dans un réservoir intermédiaire 30 pour le sol- vant d'où la majeure partie du solvant est refoulée dans , l'extrémité supérieure de la tour 12 d'absorption de l'a- cétylène par le conduit 13. Une faible proportion du sol- vant pauvre sortant de l'appareil de séparation 22 est également refoulée dans un conduit 28 en vue de son mélan- ge avec d'autres courants de solvant de recyclage pour contrôler et maintenir la pureté du solvant sélectif uti- lisé dans le procédé. Cette faible quantité de solvant pauvre est généralement d'environ   0,23% ,   en moles, du solvant pauvre envoyé dans le réservoir intermédiaire 30, soit de 0,5 à 4% en poids du solvant sélectif utilisé dans la phase principale d'absorption de l'acétylène. 



   On va maintenant d4crire la purification du sol- vant en se référant à la tour 8 d'absorption du diacétylè- ne . Le résidu sortant de cette tour 8 et comprenant du solvant contenant du diacétylène, un peu de diacétylènes lourds, une petite quantité d'acétylène et de l'eau, sort comme résidu par le conduit 31 et est refoulé dans un é- changeur de chaleur 32, ce qui fait que les résidus sont chauffés suffisaient pour que la petite quantité d'acé- tylène pûisse être vaporisée par détente sans qu'une quan- tité notable quelconque des acétylènes lourds dissous dans le solvant se trouve en même temps vaporisée par détente; par exemple, les résidus sortant de la tour d'absorption 
8 et refoulée par le conduit 31 sont chauffés à une tem- pérature comprise entre 49 et 82 C, de préférence d'envi- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ron 70 C.

   Les résidus chauffés sont ensuite vaporisés par détente dans le tambour de détente 33 qui est mis en oeuvre sous la pression atmosphérique ou une pression légèrement supérieure, par exemple comprise entre 1,03 et 3,5   kg/cm   (pression absolue), et   à   une température d'environ 66 C. 



  Le produit de tête contenant l'acétylène est renvoyé dans l'extrémité inférieure de la tour 8 d'absorption de l'acéty lène par un conduit   34,   et le résidu riches en diacétylène sort du tambour de détente 33 par un conduit 36. Dans une variante, la petite quantité d'acétylène absorbée dans le solvant résiduel éliminé de la tour d'absorption 8 peut être récupérée en quantités notables dans ce résidu par addition d'une quantité d'eau suffisante pour déplacer l'acétylène du mélange de solvants. 



   Le solvant humide sortant du tambour de retenue 5 par le conduit 6 est combiné avec le solvant résiduel riche en acétylène contenu dans le conduit 36 partant du tambour de détente 33 et est également combiné avec la pe- tite quantité de solvant pauvre sortant de l'appareil de séparation de   l'acétylène   par les conduits 24 et 28. Ce courant combiné circule dans une conduite 35 et est chauf- fé par un échangeur de chaleur 37 jusqu'à   38-93 C,   puis il est introduit entre les extrémités d'une colonne 38 de récupération ou de remise en circulation du solvant. 



   La colonne 38 peut contenir une matière appro- priée assurant le contact des liquides et des gaz, comme des anneaux de Rashig, des plateaux à coupelles ou à val- ves, etc... et on la met en oeuvre de manière à établir   un gradient de températures ; exemple, l'extrémité   inférieure de la colonne 38 peut être mise en oeuvre à une   température   à peu près égale au point de bouillonne- ment du produit de la chaudière, par exemple 149  à 204 C, et l'extrémité supérieure au point de rosée du gaz rési- duel, par exemple 27  à 66 C, cette colonne de remise en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en   circulation   étant de préférence mise en oeuvre sous la pression atmosphérique.

   Un gaz inerte, comme du méthane, est introduit par le conduit   39 en un   point Intermédiaire de la colonne 38, ce gaz inerte aidant à séparer le diacé- tylène en diminuant la pression partielle de ce dernier. 



  D'autres gaz   inertes     qu'on     peut.   utiliser pour aider à la séparation comprennent d'azote, le gaz naturel, le gaz résiduel de la tour d'absorption de l'acétylène ou un gaz analogue. La petite quantité de solvant qui est   ccotenue   dans le gaz de   tite   peut être mise en contact avec de l'eau envoyée par un conduit 41 dans l'extrémité supérieure de la tour, le gaz combustible passant en tête et qui contient de la vapeur d'eau et du diacéthylène étant prélevé en tête par le conduit 42. 



   La vapeur de solvant purifié en frais sort de la partie inférieure de la colonne 38 de remise en circu- lation par un conduit 43 et cette vapeur de solvant est refroidie par un dispositif de   refroidissement     44   et en- voyée dans   cas   réservoir   46   d'accoumulation du solvant, le solvant refroidi, condensé et purifié étant refoulé hors de l'accoulateur et envoyé dans le réservoir intermédi- aire 30 pour le solvant par un/conduit   47.   Le produit de la chaudière qui sert de la colonne 38 de remise en cir- culation du solvant passe par un conduit 48 auquel est associé m rebouilleur externe 49, et   il   est recyclé dans le fond de la tour. On peut extraire périodiquement par un conduit 51 les acétylènes lourds qui se sont accumulés. 



   On donne , ci-après, le bilan des matières re-   latif   au procédé de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 



  BILAN DES MATIERES - MOLES/HEURES ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Produits 1 2 7 6 9 ..1.L 34 .1.Q... 28 35 41 39 42 43 constituant le courant ¯¯¯¯¯¯##.¯¯¯¯¯####.#.####.##....#####-########-####""#**#* cl 122,$ - 122, 8 - - 122,$ - - - - - - - C02 .164,2 - 164,2 - 0,24 164,37 0,28 0,21 0,07 - o,p7 - - 0,07 - 
 EMI11.2 
 
<tb> N2 <SEP> 24,8 <SEP> - <SEP> 24,8 <SEP> - <SEP> - <SEP> 24,8 <SEP> - <SEP> - <SEP> H2 <SEP> 475,8 <SEP> - <SEP> 475,8 <SEP> - <SEP> - <SEP> 475,8 <SEP> - <SEP> - <SEP> -' <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> ' <SEP> - <SEP> 
<tb> 
 
 EMI11.3 
 CH 4 54, 4 - 54, 4 - - 54, 4 - - - - - - 157,40 157,40 C2H2 123,7 - 123,5$ 0,12 1,91 124,37 le88 0,76 1,12 - 1,24 - - 1,24 - 
 EMI11.4 
 
<tb> C2H4 <SEP> 16,9 <SEP> - <SEP> 16,9 <SEP> - <SEP> 0,06 <SEP> 16,96 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> C3H4 <SEP> 1,0 <SEP> - <SEP> 1,0- <SEP> 0,01 <SEP> 0.98 <SEP> 0,44 <SEP> 0,

  1 <SEP> 0,03 <SEP> - <SEP> 0,03 <SEP> - <SEP> 0,03 <SEP> - <SEP> 
<tb> C4H2 <SEP> 4,0 <SEP> - <SEP> 4,0 <SEP> - <SEP> 0,01 <SEP> 0,05 <SEP> 4,00 <SEP> 0,04 <SEP> 3,96 <SEP> - <SEP> 3,96 <SEP> - <SEP> - <SEP> 3,96 <SEP> - <SEP> 
<tb> C4H4 <SEP> 1,0 <SEP> - <SEP> 1,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> 0,87 <SEP> 0,15 <SEP> 0,02 <SEP> 0,13 <SEP> - <SEP> 0,13 <SEP> - <SEP> - <SEP> 20,75 <SEP> - <SEP> 
<tb> H2O <SEP> 4,3 <SEP> - <SEP> - <SEP> 4,30 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 4,30 <SEP> 16,45 <SEP> - <SEP> 20,75 <SEP> - <SEP> 
<tb> 
 
 EMI11.5 
 DMF - 4.3 -=- 4-,30 ,23,M 0 o 23,65 0 o 23,62 2.J.i 33,42 O,O .39 
 EMI11.6 
 
<tb> Total <SEP> 929,9 <SEP> 4,3 <SEP> 9$$,4$ <SEP> 8,72 <SEP> 25,88 <SEP> 985,43 <SEP> 30,00 <SEP> 1,07 <SEP> 28,93 <SEP> 5,5 <SEP> 43,15 <SEP> 16,45 <SEP> 157,40 <SEP> 183,61 <SEP> 33,39
<tb> 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.-Procédé de récupération de l'acétylène dans un courant de gaz contenant de l'acéthylène et da l'eau) du diacétylène et des acétylènes lourds, ce procédé con- sistant à mettre le courant gazeux en contact avec un premier courant de solvant sélectif pauvre pour le déshy- drater ; à séparer le solvant humide résultant du courant gazeux déshydraté ainsi obtenu ; à mettre ce dernier en contact avec un solvant sélectif riche en acétylène pour absorber le diacétylène et une parrie des acétylènes lourds du courant gazeux déshydraté ; à séparer le solvant riche en diacétylène résultant du courant gazeux exempt de dia- cétylène ainsi obtenu;
    à mettre ce dernier en contact avec un second courant de solvant sélectif pauvre pour absorber l'acétylène et le reste des acétylènes lourds qui y sont contenus; à épurer le solvant résultant riche en acétylé- ne pour obtenir de l'acétylène et des acétylènes lourds ; et un troisième courant de solvant pauvre ; à combiner une faible partie de ce troisième courant de solvant pauvre avec le solvant humide et le solvant riche en diacéty- lène; à chauffer le courant de solvant combiné ; età épu- rer le courant de solvant combiné et chauffé pour en éli- miner l'eau , le diacétylène et les acétylènes lourds desdits solvants.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'une faible partie du solvant siche en acé-' tylène obtenu par l'utilisation dusecond courant précité de solvant pauvre est utilisée pour absorber le diacéty- lène et une partie des acétylènes lourds du courant de gaz déshydraté.
    3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce quee solvant sélectif <Desc/Clms Page number 13> pauvre séparé du courantde solvant combiné est combiné avec la partie principale du troisième courant précité de solvant pauvre.
    4.- Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- . dications précédentes, caractérisé en ce qu'on chauffe le solvant riche en diacétylène et on le soumet à une distillation par détente, le produit de tête constitué par l'acétylène étant renvoyé dans la phase d'absorption du diacétylène et le solvant restant, riche en diacétylè- ne, étant combiné avec le solvant humide précité.
    5.-Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'on sépare 1' anhydride carbonique du solvant riche en acétylène avant d'enlever l'acétylène et les acétylènes lourds qu'il con- tient.
    6. - Procédé selon l'une ou Vautre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le solvant sélectif est le diméthylformamide.
    7.- Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le mélange de gaz et de solvant est refroidi à -29 C à -7 C avant la séparation du solvant humide contenu dans le courant gazeux déshydraté.
    8.- Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le diacéty- lène connu dans le gaz déshydraté en est absorbé à une température comprise entre -29 C et -7 C.
    9.- Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications 4 à 8, caractérisé en ce que le solvant riche en diacétylène est chauffé à 49 -82 C avant d'être distil lé par détente.
    10.- Procédé suivant l'une ou lautre des renven dications précédentes, caractérisé en ce que le courant de solvant combiné est chauffé à une température comprise entre 38 et 93 C. <Desc/Clms Page number 14>
    11.- Procédé de récupération de l'acétylène dans un courant de gaz contenant de l'acétylène et de l'eau, du diacétylène et des acétylènes lourds , en substance tel que décrit plus haut en référence au dessin ci-an- nexé.
BE592154D BE592154A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE592154A true BE592154A (fr)

Family

ID=192002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE592154D BE592154A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE592154A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2194083C (fr) Procede de deshydratation, de desacidification et de degazolinage d&#39;un gaz naturel, utilisant un melange de solvants
US3531915A (en) Removing water vapor from cracked gases
US4935043A (en) Cryogenic process for desulphurization and gasoline removal of a gaseous mixture comprising methane containing H2 S and hydrocarbons having 2 carbon atoms and higher
EP0691155B1 (fr) Procédé de désacidification d&#39;un gaz pour production de gaz acides concentrés
FR2814379A1 (fr) Procede de desacidification d&#39;un gaz par absorption dans un solvant avec un controle de la temperature
EP1215459B1 (fr) Procédé et installation pour la récupération et la purification de l&#39;éthylène produit par pyrolyse d&#39;hydrocarbures
US5546764A (en) Absorption process for recovering ethylene and hydrogen from refinery and petrochemical plant off-gases
FR2740468A1 (fr) Procede de sechage de gaz au glycol incluant la purification des rejets gazeux
FR2848121A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un gaz naturel acide
FR2820430A1 (fr) Procede de desacidification d&#39;un gaz avec lavage des hydrocarbures desorbes lors de la regeneration du solvant
RU2006135928A (ru) Использование криогенных температур при обработке газов, содержащих легкие компоненты, с помощью физических растворителей
FR2659964A1 (fr) Procede de fractionnement d&#39;un melange gazeux renfermant de l&#39;hydrogene des hydrocarbures aliphatiques legers et des hydrocarbures aromatiques legers.
FR2507498A1 (fr) Procede pour eliminer co2 et, s&#39;il est present, h2s d&#39;un melange de gaz
FR2822839A1 (fr) Procede ameliore des deshydratation et de degazolinage d&#39;un gaz naturel humide
US3026969A (en) Gas treating process
EP0598657B1 (fr) Procédé de régénération d&#39;un dessicant liquide
BE592154A (fr)
CA2214968C (fr) Procede de deshydratation et de degazolinage d&#39;un gaz, comportant un etage de refroidissement preliminaire
US3657375A (en) Production of acetylene
US3023843A (en) Acetylene purification
US20210403822A1 (en) Process for purifying a crude gas stream containing sulfur components and hydrocarbons
US20140012058A1 (en) Distillation column pressure control
BE1012200A5 (fr) Procede d&#39;elimination du butadiene dans des unites d&#39;ethylene avec des systemes d&#39;hydrogenation de tete.
US3471584A (en) Joint separation of acetylene and ethylene from cracked gases
US3267028A (en) Separation of wet pyrolysis gases by sorbent treating and fractionation