FR2848121A1 - Procede de traitement d'un gaz naturel acide - Google Patents

Procede de traitement d'un gaz naturel acide Download PDF

Info

Publication number
FR2848121A1
FR2848121A1 FR0215314A FR0215314A FR2848121A1 FR 2848121 A1 FR2848121 A1 FR 2848121A1 FR 0215314 A FR0215314 A FR 0215314A FR 0215314 A FR0215314 A FR 0215314A FR 2848121 A1 FR2848121 A1 FR 2848121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
effluent
liquid
gaseous
solvent
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848121B1 (fr
Inventor
Eric Lemaire
Fabrice Lecomte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0215314A priority Critical patent/FR2848121B1/fr
Priority to CA002452640A priority patent/CA2452640A1/fr
Priority to US10/726,506 priority patent/US7121115B2/en
Publication of FR2848121A1 publication Critical patent/FR2848121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848121B1 publication Critical patent/FR2848121B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L3/00Gaseous fuels; Natural gas; Synthetic natural gas obtained by processes not covered by subclass C10G, C10K; Liquefied petroleum gas
    • C10L3/06Natural gas; Synthetic natural gas obtained by processes not covered by C10G, C10K3/02 or C10K3/04
    • C10L3/10Working-up natural gas or synthetic natural gas
    • C10L3/101Removal of contaminants
    • C10L3/102Removal of contaminants of acid contaminants
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L3/00Gaseous fuels; Natural gas; Synthetic natural gas obtained by processes not covered by subclass C10G, C10K; Liquefied petroleum gas
    • C10L3/06Natural gas; Synthetic natural gas obtained by processes not covered by C10G, C10K3/02 or C10K3/04
    • C10L3/10Working-up natural gas or synthetic natural gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'un gaz naturel, saturé ou non en eau, comprenant essentiellement des hydrocarbures, une quantité substantielle de sulfure d'hydrogène et éventuellement du dioxyde de carbone. Le procédé de l'invention comprend une étape de condensation de manière à condenser une majeure partie de l'eau, une étape de distillation dans laquelle on récupère un effluent gazeux, appauvri en sulfure d'hydrogène et sensiblement dépourvu d'eau, et une étape de mise en contact dans laquelle on met en contact l'effluent gazeux de l'étape précédente avec un solvant, de manière à obtenir un gaz traité sensiblement dépourvu de sulfure d'hydrogène et, le cas échéant, de dioxyde de carbone.

Description

i
L'invention concerne un procédé de traitement d'un gaz naturel, saturé en eau, contenant une quantité substantielle de sulfure d'hydrogène et, éventuellement du dioxyde de carbone et d'autres composés soufrés.
Le traitement des gaz naturels nécessite généralement la mise en oeuvre 5 d'un procédé avec trois étapes successives. La première étape consiste généralement en une réduction de la teneur en gaz acides, tels que le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone. Cette première étape, également connue sous le nom d'étape de désacidification, est souvent suivie d'une étape d'élimination de l'eau, ou de déshydratation, et d'une étape consécutive de io récupération des hydrocarbures lourds, ou de dégazolinage.
Le brevet français FR 2 814 378 décrit un procédé de pré-traitement de gaz naturel permettant d'obtenir, à moindre cot, un gaz riche en méthane, appauvri en sulfure d'hydrogène et débarrassé sensiblement de toute l'eau que ledit gaz naturel contenait initialement. Parallèlement, on obtient un liquide aqueux appauvri 15 en hydrocarbures, contenant une grande partie du sulfure d'hydrogène, qui est généralement injecté dans un réservoir souterrain, par exemple un puits de production pétrolier. Ainsi, le procédé décrit dans ce brevet français permet, en une seule étape, d'éliminer ou de réduire significativement l'eau initialement contenue dans le gaz naturel, et ceci, tout en réduisant les teneurs en constituants 20 acides. Le procédé décrit dans ce brevet permet également d'obtenir une phase liquide contenant en majorité du sulfure d'hydrogène qui peut être facilement pressurisée avant d'être injectée dans le puits. Cependant, le procédé du brevet français FR 2 814 378 ne permet pas de réduire la teneur en sulfure d'hydrogène et en dioxyde de carbone, dans le gaz ainsi traité, à un niveau acceptable par 25 rapport aux contraintes commerciales. De ce fait, il est souvent nécessaire de réduire cette teneur en gaz acides par un post-traitement. Les procédés généralement utilisés pour ces post-traitements sont des procédés d'absorption chimiques utilisant, par exemple, des solvants contenant des amines, et ceci, à des températures élevées ou proches de la température ambiante. Ces procédés 30 de post-traitement permettent de réaliser la désacidification du gaz naturel: le solvant chimique absorbe les constituants acides par réaction chimique.
Cependant, ils présentent l'inconvénient de charger en eau le gaz désacidifié en raison de l'utilisation du solvant chimique en solution aqueuse. Ainsi, l'utilisation d'un solvant chimique nécessite de mettre en oeuvre un troisième traitement 5 d'élimination de l'eau contenu dans le gaz désacidifié afin d'éviter la formation d'hydrates. Ce troisième traitement d'élimination de l'eau est souvent, dans l'art antérieur, compliquée et coteuse.
Un des objets de l'invention est de répondre au problème de l'élimination de la quasi-totalité de l'eau initialement contenue dans le gaz naturel ainsi que de 10 réduire, à un niveau commercialement acceptable, la teneur en sulfure d'hydrogène, et éventuellement la teneur en dioxyde de carbone, dans le gaz traité en évitant les inconvénients de l'art antérieur.
Il a donc été trouvé un procédé de traitement d'un gaz naturel pour lequel, 15 dans un premier temps l'eau est éliminée en début de traitement et, dans un deuxième temps, la teneur en sulfure d'hydrogène et, le cas échéant, les teneurs en dioxyde de carbone et/ou en composés soufrés sont réduites à des niveaux acceptables, grâce à une mise en contact avec un solvant physique.
La présente invention concerne donc un procédé de traitement d'un gaz 20 naturel comportant des hydrocarbures, du sulfure d'hydrogène, de l'eau et éventuellement du dioxyde de carbone, dans lequel on effectue les étapes suivantes: a) on refroidit le gaz naturel de manière à condenser de l'eau et à récupérer un effluent gazeux, b) on distille l'effluent gazeux obtenu à l'étape a) de manière à obtenir une phase liquide et une phase gazeuse, et on refroidit ladite phase gazeuse de manière à obtenir un condensat et un effluent gazeux appauvri en sulfure d'hydrogène et en eau, et c) on met en contact au moins une partie de l'effluent gazeux obtenu à 30 l'étape b) avec un premier solvant physique de manière à obtenir un effluent liquide et un gaz traité appauvri en sulfure d'hydrogène et, le cas échéant, en dioxyde de carbone.
Le gaz naturel destiné à être traité par le procédé de l'invention est saturé 5 ou non en eau. Ce gaz naturel est généralement à la pression et à la température du puits de production ou de tout procédé utilisé en amont.
Les hydrocarbures du gaz naturel peuvent être tels qu'au moins 95 % en poids de ses composés aient de un à sept atomes de carbone. Généralement les hydrocarbures comprennent essentiellement des composés ayant de un à deux io atomes de carbone.
Le gaz naturel destiné à être traité comprend une quantité substantielle de sulfure d'hydrogène. Par quantité substantielle on entend généralement entre 5 et 50% en mole, de préférence entre 20 et 45% en mole, en particulier entre 30 et 40% en mole, par exemple 35 % en mole.
Le gaz naturel comprend éventuellement du dioxyde de carbone. La teneur du dioxyde de carbone peut aller de 0 à 40 % en mole, de préférence de 10 à 20 % en mole.
Un gaz naturel peut, en particulier, comprendre de 50 à 70 % en mole de méthane, de 5 à 15% en mole d'éthane, de 0 à 5 % en mole de propane, de 5 à 20 50 % en mole de sulfure d'hydrogène et de 0 à 30% en mole de dioxyde de carbone. A titre d'exemple, le gaz naturel à traiter peut comprendre 56 % en mole de méthane, 0,5 % en mole d'éthane, 0,2 % en mole de propane, 0,03% en mole de butane, 0,25 % en mole d'eau, 10,6 % en mole de dioxyde de carbone, 31,5 % en mole de sulfure d'hydrogène et divers autres composés à l'état de traces.
Lors de l'étape a) du procédé de l'invention, on refroidit le gaz naturel de manière à condenser une majeure partie de l'eau. La zone dans laquelle on refroidit le gaz naturel peut être maintenue à une température allant de 00C à 50'C, de préférence de 200C à 400C.
Suite à l'étape a), le liquide condensé contenant la majeure partie de l'eau 30 peut être introduit dans un puits de production.
L'étape b) du procédé de l'invention réside essentiellement dans une distillation avec un contrôle des conditions thermodynamiques en fonction de la nature du gaz à traiter, et notamment de sa teneur en eau. Ce contrôle permet d'éliminer progressivement l'eau contenue dans le gaz à traiter en évitant ou limitant ainsi la formation d'hydrates.
La distillation de l'étape b) peut être effectuée à une température comprise entre -30 C et 1000C, de préférence entre 00C et 800C et à une pression supérieure à 1 MPa absolu, de préférence allant de 4 à 10 MPa absolu.
La distillation peut être effectuée dans une colonne de distillation ou dans 10 au moins deux ballons, chaque ballon étant sous des conditions thermodynamiques (pression et température) correspondant à un étage théorique d'une colonne de distillation. Le document FR 2 826 371 propose une distillation effectuée dans deux ballons. Une colonne de distillation utilisée à l'étape b) peut être choisie de manière à réduire progressivement la teneur en eau, du bas vers le is haut de la colonne, afin de récupérer, en tête de ladite colonne, un effluent gazeux sensiblement dépourvu d'eau. L'effluent gazeux ainsi récupéré présente avantageusement une teneur en eau qui est inférieure à la limite de formation des hydrates à la température la plus basse des étapes ultérieures du procédé de l'invention. Une colonne de distillation utilisée à l'étape b) peut être réalisée par tout moyen connu de l'homme du métier. Elle peut comporter un certain nombre d'étages théoriques afin d'éliminer l'eau en tête de colonne et de maintenir un gradient de température entre le fond et la tête de la colonne. De préférence, la colonne de l'étape b) comporte de 2 à 10, par exemple 5, étages théoriques. La 25 colonne peut contenir soit des plateaux classiques de distillation, soit un garnissage de type structuré ou non.
L'effluent gazeux de l'étape a), qui est généralement saturé en eau, peut venir alimenter la colonne de distillation de l'étape b) à un niveau suffisamment bas de ladite colonne, c'est à dire à un endroit o la température est suffisamment 30 élevée pour prévenir ou limiter la formation d'hydrates.
La colonne de distillation utilisée à l'étape b) peut avantageusement être équipée d'un rebouilleur, ce qui permet de maintenir une température suffisamment élevée au fond de ladite colonne afin de prévenir ou limiter la formation d'hydrates. La présence de ce rebouilleur permet également de minimiser et de contrôler les pertes en hydrocarbures.
Un liquide comprenant essentiellement de l'eau, du sulfure d'hydrogène et du dioxyde de carbone peut être récupéré lors de la distillation de l'étape b), par exemple au fond de la colonne de distillation. Ce liquide peut être ensuite introduit dans un puits de production. Eventuellement, les calories de ce liquide peuvent 10 être utilisées pour chauffer l'effluent gazeux obtenu à l'étape a), préalablement à la distillation dudit effluent à l'étape b). Le gaz obtenu par distillation lors de l'étape b) peut être refroidi par au moins deux réfrigérations successives. Le condensat obtenu par refroidissement du gaz peut être recyclé en tête de la colonne de distillation. L'effluent gazeux obtenu à l'étape b) peut être à une température allant de - 1000C à 300C, de préférence de -400C à 0C et à une pression supérieure à 1 MPa absolu, de préférence allant de 4 à 10 MPa absolu.
Lors de l'étape c) de mise en contact du procédé de l'invention, on met en contact, au moins en partie, l'effluent gazeux sensiblement dépourvu d'eau obtenu 20 lors de l'étape b) avec un solvant physique.
Ce solvant physique peut être un alcool, par exemple du méthanol.
De préférence, le solvant utilisé à l'étape c) est un solvant aqueux ayant une teneur en eau inférieure à 50 % en poids, de préférence inférieure à 40 % en poids, en particulier inférieure à 30 % en poids.
Ce solvant peut avoir été préalablement refroidi par n'importe quels moyens, tels que, par des moyens de détente et/ou par des moyens d'échange thermique. La mise en contact peut être réalisée par n'importe quels moyens, tels qu'un dispositif comprenant une colonne d'absorption. Cette mise en contact peut être réalisée à contre-courant dans une ou plusieurs zones de contact disposées dans une ou plusieurs enceintes.
La zone de contact peut être formée par des plateaux ou par un garnissage structuré ou non, de préférence par un garnissage structuré. La mise en contact 5 peut être réalisée à une température inférieure à 200C, de préférence inférieure à 0 C, par exemple à une température comprise entre -50 C et 200C, de préférence entre -40oC et 0C et à une pression allant de 0,5 à 10 MPa absolu, de préférence allant de 4 à 9 MPa absolu.
Lors de l'étape c), on récupère un effluent liquide comprenant 1o essentiellement du solvant, du sulfure d'hydrogène, du dioxyde de carbone et des hydrocarbures coadsorbés.
On récupère également un gaz traité sensiblement dépourvu de sulfure d'hydrogène et, le cas échéant, de dioxyde de carbone. Ce gaz traité peut comprendre moins de 0,1 % en mole, de préférence moins de 10 ppm molaire, par 15 exemple moins de 5 ppm molaire de sulfure d'hydrogène, et moins de 5 % en mole, de préférence moins de 3 % en mole, par exemple moins de 2 % en mole de dioxyde de carbone.
Selon un mode particulier de l'invention, le procédé de traitement peut être associé à un procédé pour la valorisation d'un combustible gazeux comprenant 20 éventuellement du sulfure d'hydrogène et du dioxyde de carbone. Ainsi, selon ce mode particulier, le procédé selon l'invention comprend, en outre les étapes: d) on détend l'effluent liquide obtenu à l'étape c) pour obtenir un effluent liquide appauvri en hydrocarbures et un effluent gazeux comprenant des hydrocarbures, et e) on met en contact l'effluent gazeux obtenu à l'étape d) avec un deuxième solvant physique de manière à obtenir un effluent liquide chargé en sulfure d'hydrogène et un combustible comprenant des hydrocarbures. L'étape d) réside essentiellement dans une détente permettant d'obtenir un 30 effluent liquide et un effluent gazeux à partir de l'effluent liquide de l'étape c) .
La détente peut être réalisée par une variation de pression allant de 0,5 à MPa, de préférence allant de 1 à 7 MPa. Cette détente peut être réalisée par n'importe quel moyen connu de l'homme du métier, tels qu'une vanne ou une turbine, comme cela est représenté sur les figures. Suite à cette détente, on 5 récupère un effluent liquide qui peut comprendre essentiellement du solvant, éventuellement de l'eau, du sulfure d'hydrogène et du dioxyde de carbone.
L'effluent liquide obtenu à l'étape d) peut être recyclé à l'étape c) en tant que premier solvant physique. La détente du solvant peut être effectuée à au moins deux niveaux de pression différents. A chaque niveau de pression on évacue les io gaz libérés lors de la détente.
On récupère également un effluent gazeux comprenant essentiellement des hydrocarbures. La teneur en hydrocarbures de l'effluent gazeux peut être supérieure à 50 % en mole, de préférence supérieure à 70% en mole.
L'étape e) permet ensuite de récupérer un effluent gazeux pouvant être is utilisé comme combustible.
Lors de cette étape e), on met en contact l'effluent gazeux de l'étape d) avec du solvant. Ce solvant peut être identique à, ou différent de, celui utilisé lors de l'étape c). De préférence, le solvant est identique à celui utilisé lors de l'étape c). Ce solvant peut avoir été préalablement refroidi par n'importe quels moyens, tels que, des moyens de détente et/ou des moyens d'échange thermique.
La mise en contact peut être réalisée par n'importe quels moyens, telle qu'une ou plusieurs colonnes d'absorption. Cette mise en contact peut être réalisée à contre-courant dans une ou plusieurs enceintes.
La colonne de contact peut être formée par des plateaux ou par un garnissage structuré ou non, de préférence par un garnissage structuré. Cette colonne de contact peut être maintenue à une température comprise entre -40OC et 200C, de préférence entre -300C et -10 OC et à une pression allant de 0,5 à 5 MPa absolu, de préférence allant de 1 à 2 MPa absolu.
Suite à cette mise en contact de l'étape e), on récupère un combustible comprenant principalement des hydrocarbures. La teneur en hydrocarbures du combustible peut être supérieure à 50 % en mole, de préférence supérieure à 75% en mole. Le combustible obtenu est partiellement épuré du sulfure 5 d'hydrogène et du dioxyde de carbone. Le combustible comporte avantageusement moins de 3 % en mole, de préférence moins de 1% en mole, par exemple moins de 100 ppm molaire de sulfure d'hydrogène.
Selon un autre mode particulier de l'invention, le procédé de traitement peut être associé à un procédé de régénération du solvant. Ainsi, selon ce mode 10 particulier, le procédé de l'invention comprend, en outre l'étape: f) on distille dans une colonne de distillation au moins un des effluents liquides obtenus aux étapes c), d) et e) de manière à obtenir un solvant régénéré au fond de ladite colonne et un gaz en tête de colonne.
Avant l'étape f) on peut effectuer l'étape: g) on chauffe au moins un des effluents liquides obtenus aux étapes c), d) et e) de manière à obtenir un effluent mixte comprenant une phase liquide et une phase gazeuse.
Lorsque le procédé de traitement est associé à un procédé pour la valorisation d'un combustible gazeux comprenant éventuellement du sulfure 20 d'hydrogène, l'étape g) réside généralement dans le chauffage des effluents liquides des étapes d) et/ou e).
En l'absence d'un tel procédé de valorisation d'un combustible gazeux, le chauffage de l'étape d) s'applique généralement à l'effluent liquide obtenu à l'étape c). Dans ce cas, il est préférable de prévoir une étape intermédiaire lors de 25 laquelle on détend l'effluent liquide obtenu à l'étape c).
Selon un mode avantageux, la phase gazeuse obtenue à l'étape g) peut être introduite en tête de la colonne de distillation de l'étape f) séparément de la phase liquide obtenue à l'étape g).
Le chauffage des effluents liquides des étapes d), e) et/ou c) est réalisé à 30 une température allant de 20 à 100 0C, de préférence de 70 à 90 OC, de manière à obtenir un effluent mixte comprenant une phase liquide et une phase gazeuse. La phase gazeuse ainsi obtenue comporte essentiellement tout le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone desdits effluents liquides et/ou dudit condensat. L'étape f) de distillation permet ensuite de récupérer un solvant qui est régénéré. L'étape f) réside essentiellement dans une distillation avec un contrôle des conditions thermodynamiques, telles que, par exemple, la pression et la température. La colonne de distillation de l'étape f) peut être maintenue à une io température comprise entre -30QC et 2000C, de préférence entre -15OC et 1400C et à une pression supérieure à 0,1 MPa absolu, de préférence allant de 0,2 à 1 MPa absolu.
Lors de l'étape f), on peut refroidir le gaz obtenu en tête de colonne de manière à obtenir un gaz acide, ainsi qu'un condensat comprenant 15 essentiellement du solvant. Le condensat peut être recyclé, au moins en partie, en tête de colonne. Le gaz obtenu en tête de la colonne de distillation de l'étape f) peut également être refroidi par au moins deux réfrigérations successives à la suite desquelles les condensats sont recyclés, au moins en partie, en tête de colonne. Le gaz acide est quasiment dépourvu de solvant et comprend essentiellement du sulfure d'hydrogène et du dioxyde de carbone. La zone dans laquelle on récupère ce gaz acide peut être maintenue à une température allant de -400C à 100C, de préférence de -300C à -10OC et à une pression supérieure à 0,1 MPa absolu, de préférence allant de 0,2 à 0,6 MPa absolu.
La colonne de distillation de l'étape f) peut avantageusement être équipée d'un rebouilleur, ce qui permet de maintenir une température suffisamment élevée au fond de ladite colonne afin de réduire la teneur en sulfure d'hydrogène au fond de ladite colonne.
On récupère ainsi, au fond de la colonne, un solvant régénéré comprenant 30 essentiellement du solvant. On peut avantageusement utiliser le solvant ainsi régénéré comme fluide caloporteur pour chauffer l'un des effluents liquides obtenus aux étapes c), d) et/ou e).
Selon un mode préféré de l'invention, le gaz traité obtenu à l'issue de l'étape c) est utilisé dans le procédé comme réfrigérant. En particulier, le gaz traité 5 peut avantageusement être utilisé pour refroidir le gaz obtenu à l'étape b) et/ou à l'étape f). Ce gaz traité peut, en outre, être utilisé pour refroidir le solvant préalablement aux étape c) et/ou e) . Ainsi les apports énergétiques pour la mise en couvre du procédé de l'invention peuvent donc être optimisés.
Le procédé de traitement d'un gaz naturel ne nécessite pas de procédé de traitement de déshydratation postérieur au traitement de désacidification.
Un autre avantage de l'invention est de réduire la teneur en dioxyde de carbone et en composés soufrés. Outre le sulfure d'hydrogène, par composés soufrés on entend des composés comportant du soufre tels que, par exemple, le 15 sulfure de carbone, l'oxysulfure de carbone et les mercaptans.
Un autre avantage de l'invention est de fournir un procédé simple, économique, et présentant des apports énergétiques optimisés. On vise généralement un gaz traité ayant une teneur en eau inférieure à 50, de préférence inférieure à 10, et de manière encore plus préférée inférieure à 5 ppm molaire, 20 ainsi qu'une teneur en sulfure d'hydrogène inférieure à 1000, de préférence inférieure à 100, et de manière encore plus préférée inférieure à 10 ppm molaire.
Eventuellement, le gaz prétraité peut également avoir une teneur en dioxyde de carbone inférieure à 10, de préférence inférieure à 5, et de manière encore plus préférée inférieure à 2 % en mole.
La mise en couvre d'une étape de déshydratation selon l'invention, n'utilisant pas de solvant physique, présente l'avantage de réduire les pertes d'hydrocarbures. En effet, la mise en contact d'un gaz naturel avec un solvant physique provoque en général la co-absorption d'hydrocarbures par le solvant. On vise ainsi un gaz traité comprenant au moins 70, de préférence au moins 80 et de manière plus préférée au moins 95 % en mole d'hydrocarbures par rapport à la quantité d'hydrocarbures initialement contenue dans le gaz naturel.
Le procédé selon l'invention permet de prévenir la formation d'hydrates par élimination de l'eau avant la désacidification et le dégazolinage.
Pour une meilleure compréhension, différents modes non limitatifs de l'invention sont illustrés par des figures. Un bilan matière, donné à titre d'exemple, vient compléter cette illustration.
La Figure 1 illustre, à titre d'exemple, un dispositif de mise en couvre du 10 procédé selon l'invention.
La Figure 2 illustre un mode particulier de l'invention permettant la récupération d'un combustible gazeux.
La Figure 3 illustre un autre mode particulier de l'invention permettant la régénération du solvant.
La Figure 4 illustre encore un autre mode particulier de l'invention combinant la récupération d'un combustible gazeux et la régénération du solvant.
La Figure 1 représente un dispositif pour la mise en couvre du procédé de l'invention. Ce procédé est utilisé pour traiter un gaz naturel très acide, saturé en eau et contenant environ 32% en mole de sulfure d'hydrogène, i1 % en mole de 20 dioxyde de carbone et 57% en mole de méthane. Le gaz naturel est alimenté par une conduite (1) dans un échangeur (2) o il est refroidi à 300C de manière à condenser une majeure partie de l'eau. En sortie de l'échangeur, le gaz ainsi refroidi est transféré, par l'intermédiaire d'une conduite (3), dans un séparateur (4).
On soutire, à partir du séparateur, par une conduite (5), un liquide condensé 25 contenant la majeure partie de l'eau et on récupère, par une conduite (6), un effluent gazeux ayant une teneur en eau réduite de 2700 à 1100 ppm en mole environ. Cet effluent gazeux est introduit au niveau d'un plateau de fond d'une colonne de distillation (7) maintenue à une pression de 8.96 MPa. Un rebouilleur 30 (8) et une conduite (9) sont utilisés pour maintenir une température de 700C au fond de la colonne (7). Un liquide comprenant essentiellement du sulfure d'hydrogène est récupéré au fond de la colonne de distillation par une conduite (10). En tête de colonne, le gaz est évacué, par une conduite (11), pour être refroidi dans un premier échangeur (12), grâce à un fluide réfrigérant qui peut être 5 avantageusement constitué par le gaz traité. Ce fluide est ensuite transféré par l'intermédiaire d'une conduite (13), dans un deuxième échangeur (14), afin d'être refroidi à une température de -30OC environ, à l'aide d'un réfrigérant tel que le propane. Le fluide ainsi refroidi est transféré par une conduite (15) dans un séparateur (16) dans lequel il règne une température de -300C et une pression de 10 7,63MPa. Au fond du séparateur on obtient un condensat riche en sulfure d'hydrogène, en dioxyde de carbone, mais contenant également du méthane et divers hydrocarbures. Ce condensat est ensuite recyclé en tête de colonne par l'intermédiaire d'une conduite (17). En tête du séparateur, on récupère un effluent gazeux sensiblement dépourvu d'eau.
L'effluent gazeux ainsi récupéré par le conduit (18) comprend la majeure partie du méthane initialement contenu dans le gaz naturel. En effet, la perte en méthane est seulement de 2% en mole par rapport à la quantité présente dans la charge arrivant par le conduit (1). Cet effluent gazeux est également épuré de 72% en mole du sulfure d'hydrogène présent initialement dans la charge. La 20 teneur en eau de cet effluent gazeux étant extrêmement réduite, la formation d'hydrates est ainsi rendue improbable lors des étapes ultérieures du procédé de traitement. L'effluent gazeux sensiblement dépourvu d'eau récupéré en tête du séparateur (16) est ensuite transféré, par l'intermédiaire d'une conduite (18), à la 25 base d'une colonne de mise en contact (19) dans laquelle ledit effluent est mis en contact avec un solvant aqueux à base de méthanol ayant une teneur en eau d'environ 25% en mole, une teneur en méthanol d'environ 75% en mole, ainsi que des traces de sulfure d'hydrogène. Ce solvant a été préalablement refroidi à une température de -25oC environ. La colonne de mise en contact est une colonne à 30 contrecourant dans laquelle le solvant est alimenté en tête de colonne, par une conduite (20), et un effluent liquide est soutiré au fond de la colonne, par une conduite (21). La colonne est maintenue à une pression de 7 MPa. On récupère ainsi, en tête de colonne, par l'intermédiaire d'une conduite (22), un gaz traité ne contenant plus que 10 ppm en mole de sulfure d'hydrogène et 2% en mole de dioxyde de carbone.
Le tableau 1 ci-dessous présente pour l'exemple de mise en oeuvre du procédé présenté à la Figure 1 un bilan matière obtenu lors de différentes étapes du procédé.
Tableau 1 Numéro de la (1) (3) (6) (18) (21) (22) conduite Température ( C) 50,0 30,0 30,0 -30,0 -15,8 -20,3 Pression (MPa) 9,0 8,97 8,96 7,63 7, 0 7,0 Masse molaire 24,86 24,86 24,87 21,58 29,27 16,72 Débits molaires (kmol/h) H20 67,2 67,2 27,3 0,1 6999,9 0,1 N2 10,0 10,0 10,0 9,9 0,3 9,6 C02 2659,4 2659,4 2659,2 2164,6 1896,1 268,6 H2S 7875,3 7875,3 7875,3 2190,6 2190,8 0,1 Méthane 14184,0 14184,0 14184,0 13954,8 1369,3 12585,5 Ethane 114,5 114,5 114,5 94,7 27,1 67,6 Propane 44,8 44,8 44,8 18,8 12,7 6,1 Butane 7,5 7,5 7,5 0,4 0,3 0,0 Pentane 5,0 5,0 5,0 0,0 0,0 0,0 MeOH 20995,6 4,1 TOTAL (kmol/h) 24967,6 24967,6 24926,6 18434,0 33492,1 12941, 8 La Figure 2 représente un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention permettant également la récupération d'un combustible gazeux riche en dioxyde de carbone. Les éléments représentés dans la Figure 1 y sont reproduits et portent les mêmes références de 1 à 22.
Le dispositif représenté permet donc la récupération d'un combustible à partir de l'effluent liquide obtenu au fond de la colonne de mise en contact (19). Ce liquide est canalisé par l'intermédiaire d'une conduite (21).
Ce liquide est ensuite transféré dans un séparateur (40), dans lequel il subit une détente permettant d'obtenir un effluent liquide et un effluent gazeux.
La détente est réalisée par une variation de pression de 5,9 MPa. Suite à cette détente, on récupère un effluent liquide qui est évacué par la conduite (41), 10 ainsi qu'un effluent gazeux comprenant essentiellement des hydrocarbures.
L'effluent gazeux est ensuite transféré, par l'intermédiaire d'une conduite (42), à la base d'une colonne de mise en contact (43) dans laquelle ledit effluent est mis en contact avec un solvant aqueux. Dans cet exemple, le solvant utilisé dans la colonne (43) est le même que celui de la colonne (19), c'est à dire un 15 solvant aqueux à base de méthanolayant une teneur en eau d'environ 25% en mole, une teneur en méthanol d'environ 75% en mole, ainsi que des traces de sulfure d'hydrogène. De la même façon, ce solvant a été préalablement refroidi à une température de -25OC environ. La colonne de mise en contact (43) est une colonne à contre-courant dans laquelle le solvant est alimenté en tête de colonne, 20 par une conduite (44), et un effluent liquide est soutiré au fond de la colonne, par une conduite (45). La colonne est maintenue à une pression de 1,1 MPa et à une température de -25oC environ. On récupère ainsi, en tête de colonne, par l'intermédiaire d'une conduite (46), un combustible comprenant approximativement 70% en mole de méthane et 25% en mole de dioxyde de carbone, le but étant de 25 récupérer des hydrocarbures valorisables pour être utilisés comme combustible.
La Figure 3 représente un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention permettant la régénération du solvant. Les éléments représentés dans la Figure 1 y sont reproduits et portent les mêmes références de 1 à 22. Le dispositif représenté permet donc la régénération du solvant à partir de l'effluent liquide obtenu au fond de la colonne (19). Ce liquide est canalisé par l'intermédiaire de la conduite (21).
Ce liquide est ensuite, dans un premier temps, détendu dans une turbine (50) par une variation de pression de 5,4 MPa. L'effluent obtenu est transféré, par 5 une conduite (51), dans un échangeur (52) o il est chauffé à une température de 1010C environ, de manière à obtenir un effluent mixte comprenant une phase liquide et une phase gazeuse. La phase gazeuse ainsi obtenue comporte essentiellement tout le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone de l'effluent liquide circulant dans la conduite (21).
Cette phase gazeuse est introduite, par une conduite (53) dans une colonne de distillation (54) maintenue à une pression de 1 MPa. Au fond de la colonne (54), un rebouilleur (55) et une conduite (56) sont utilisés pour maintenir une température de 1410C environ. Un solvant régénéré comprenant essentiellement du méthanol et de l'eau est récupéré au fond de la colonne de 15 distillation par l'intermédiaire d'une conduite (57). En tête de colonne, on obtient un gaz contenant essentiellement des gaz acides, c'est à dire un gaz comprenant essentiellement du sulfure d'hydrogène et du dioxyde de carbone, ainsi que du méthanol. Ce gaz qui est à une pression de 1 MPa et une température de 30'C est évacué, par une conduite (58), pour être refroidi dans un premier échangeur 20 (59). Le fluide ainsi refroidi est transféré par une conduite (60) dans un premier séparateur (61) au fond duquel un condensat est recyclé en tête de la colonne (54), par une conduite (62). En tête du premier séparateur, on récupère un effluent gazeux qui est transféré par l'intermédiaire d'une conduite (63), dans un deuxième échangeur (64), dans lequel il est refroidi à une température de -100C environ, 25 grâce à un fluide réfrigérant qui peut être avantageusement constitué par le gaz traité. Le fluide ainsi refroidi est transféré par une conduite (65) dans un deuxième séparateur (66). Au fond du deuxième séparateur on obtient un condensat comprenant essentiellement du solvant et de l'eau, qui est recyclé en tête de colonne par l'intermédiaire d'une conduite (67). En tête du séparateur, on récupère, dans une conduite (68), un gaz acide, qui peut être éventuellement comprimé et réinjecté dans un puits de production.
La Figure 4 représente un dispositif pour la mise en couvre du procédé de l'invention combinant, en outre, une récupération d'un combustible gazeux et la 5 régénération du solvant. Les éléments représentés dans les Figures 1, 2 et 3 y sont reproduits et portent les mêmes références de 1 à 22, de 40 à 46 et de 50 à 68. Le procédé schématisé permet donc la récupération d'un combustible à partir de l'effluent liquide obtenu au fond de la colonne de mise en contact (19). Ce liquide est canalisé par l'intermédiaire de la conduite (21). Le procédé schématisé io permet également la régénération du solvant à partir de l'effluent liquide obtenu au fond du séparateur (40) et de l'effluent liquide soutiré au fond de la colonne de mise en contact (43). Ces deux liquides sont canalisés par l'intermédiaire des conduites (41) et (45).
Le tableaux 2 ci-dessous présente, pour l'exemple de mise en oeuvre du 15 procédé illustré à la Figure 4, un bilan matière obtenu lors des étapes du procédé concernant la valorisation d'un combustible et la régénération du solvant. Le bilan matière quant aux étapes du procédé communes avec la figure 1 est le même que celui présenté dans le tableau 1.
Tableau 2 Numéro de la conduite (46) (41) (53) (68) (57) Température (0C) -13,5 -20,7 101,2 -10,0 141,3 Pression (MPa) 1,1 1,1 1,0 0,95 1,0 Masse molaire 23,88 29,46 29,59 36,91 28,71 Débits molaires (kmol/h) H20 0,1 6999,929 7599,9 0,0 7599,9 N2 0,3 0,0 0,0 0,0 0,0 C02 422,0 1316,7 1475,4 1475,4 0,0 H2S 44,4 1974,1 2146,4 2146,2 0,2 Méthane 1161,4 181,0 208,3 208,3 0,0 Ethane 14,0 11,5 13,1 13,1 0,0 Propane 2,1 9,5 10,6 10,6 0,0 Butane 0,0 0,3 0,3 0,3 0,0 Pentane 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 MeOH 2,5 20998,3 24397,3 6,6 24390,7 TOTAL (kmol/h) 1646,8 31491,2 35851,5 3860,7 31990,8

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un gaz naturel comportant des hydrocarbures, du s sulfure d'hydrogène et de l'eau, caractérisé en ce qu'on effectue les étapes suivantes: 15 a) on refroidit le gaz naturel de manière à condenser de l'eau et à récupérer un effluent gazeux, b) on distille l'effluent gazeux obtenu à l'étape a) de manière à obtenir une phase liquide et une phase gazeuse, et on refroidit ladite phase gazeuse de manière à obtenir un condensat et un effluent gazeux appauvri en sulfure d'hydrogène et en eau, et c) on met en contact au moins une partie de l'effluent gazeux obtenu à l'étape b) avec un premier solvant physique de manière à obtenir un effluent liquide et un gaz traité appauvri en sulfure d'hydrogène.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'effluent gazeux obtenu à l'étape b) est maintenu à une température allant de 1000C à 300C et à une pression supérieure à 1 MPa absolu.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier solvant physique est un solvant aqueux ayant une teneur en eau inférieure à 50 % en poids.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes: d) on détend l'effluent liquide obtenu à l'étape c) pour obtenir un effluent liquide appauvri en hydrocarbures et un effluent gazeux comprenant des hydrocarbures, et e) on met en contact l'effluent gazeux obtenu à l'étape d) avec un deuxième solvant physique de manière à obtenir un effluent liquide chargé en sulfure d'hydrogène et un combustible comprenant des hydrocarbures.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape: f) on distille dans une colonne de distillation au moins un des effluents liquides obtenus aux étapes c), d) et e) de manière à obtenir un solvant 10 régénéré au fond de ladite colonne.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'avant l'étape f) on effectue l'étape: g) on chauffe au moins un des effluents liquides obtenus aux étapes c), d) 15 et e) de manière à obtenir un effluent mixte comprenant une phase liquide et une phase gazeuse.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la phase gazeuse obtenue à l'étape g) est introduite en tête de la colonne de distillation de l'étape f) 20 séparément de la phase liquide obtenue à l'étape g).
FR0215314A 2002-12-04 2002-12-04 Procede de traitement d'un gaz naturel acide Expired - Fee Related FR2848121B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215314A FR2848121B1 (fr) 2002-12-04 2002-12-04 Procede de traitement d'un gaz naturel acide
CA002452640A CA2452640A1 (fr) 2002-12-04 2003-12-01 Procede de traitement d`un gaz naturel acide
US10/726,506 US7121115B2 (en) 2002-12-04 2003-12-04 Sour natural gas treating method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215314A FR2848121B1 (fr) 2002-12-04 2002-12-04 Procede de traitement d'un gaz naturel acide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848121A1 true FR2848121A1 (fr) 2004-06-11
FR2848121B1 FR2848121B1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=32319987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215314A Expired - Fee Related FR2848121B1 (fr) 2002-12-04 2002-12-04 Procede de traitement d'un gaz naturel acide

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7121115B2 (fr)
CA (1) CA2452640A1 (fr)
FR (1) FR2848121B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905285A1 (fr) * 2006-09-05 2008-03-07 Inst Francais Du Petrole Procede de desacidification et de deshydratation d'un gaz naturel.
EP1911505A1 (fr) 2006-10-11 2008-04-16 Ifp Procédé de capture du CO2 avec intégration thermique du régénérateur
FR2907024A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-18 Inst Francais Du Petrole Procede de traitement d'un gaz naturel avec integration thermique du regenerateur.

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7607310B2 (en) * 2004-08-26 2009-10-27 Seaone Maritime Corp. Storage of natural gas in liquid solvents and methods to absorb and segregate natural gas into and out of liquid solvents
CN101321985B (zh) * 2005-07-08 2012-06-13 西翁马里泰姆公司 气体在液态介质中大量运输和存储的方法
FR2893515A1 (fr) * 2005-11-18 2007-05-25 Inst Francais Du Petrole Procede ameliore de pretraitement de gaz naturel acide
US8312738B2 (en) * 2007-01-19 2012-11-20 Exxonmobil Upstream Research Company Integrated controlled freeze zone (CFZ) tower and dividing wall (DWC) for enhanced hydrocarbon recovery
TW200912228A (en) * 2007-06-27 2009-03-16 Twister Bv Method and system for removing H2S from a natural gas stream
AR068841A1 (es) * 2007-10-12 2009-12-09 Union Engeneering As Remocion de dioxido de carbono de un gas de alimentacion
US10780955B2 (en) 2008-06-20 2020-09-22 Seaone Holdings, Llc Comprehensive system for the storage and transportation of natural gas in a light hydrocarbon liquid medium
US20100005721A1 (en) * 2008-07-10 2010-01-14 Adriaan Pieter Houtekamer Process for the removal of acidic contaminants from a natural gas stream
EA201100521A1 (ru) * 2008-09-23 2011-08-30 Шелл Интернэшнл Рисерч Маатсхаппий Б.В. Способ удаления газообразных загрязнителей из потока сырьевого газа, содержащего метан и газообразные загрязнители
CN102405275B (zh) 2009-04-20 2015-01-14 埃克森美孚上游研究公司 从烃气流中去除酸性气体的低温系统和去除酸性气体的方法
AU2010307274B2 (en) 2009-09-09 2016-02-18 Exxonmobil Upstream Research Company Cryogenic system for removing acid gasses from a hydrocarbon gas stream
MY159666A (en) * 2009-11-02 2017-01-13 Exxonmobil Upstream Res Co Cryogenic system for removing acid gases from a hydrocarbon gas stream, with removal of hydrogen sulfide
CA2786574C (fr) 2010-01-22 2016-06-28 Exxonmobil Upstream Research Company Elimination des gaz acides d'un flux gazeux avec capture et sequestration du co2
US20110185896A1 (en) * 2010-02-02 2011-08-04 Rustam Sethna Gas purification processes
EA025708B1 (ru) 2010-02-03 2017-01-30 Эксонмобил Апстрим Рисерч Компани Способ отделения способных затвердевать газовых компонентов от технологических газовых потоков с использованием холодной жидкости
MY164721A (en) 2010-07-30 2018-01-30 Exxonmobil Upstream Res Co Cryogenic systems for removing acid gases from a hydrocarbon gas stream using co-current separation devices
WO2013142100A1 (fr) 2012-03-21 2013-09-26 Exxonmobil Upstream Research Company Séparation de dioxyde de carbone et d'éthane présents dans un courant mélangé
MX363766B (es) 2013-12-06 2019-04-02 Exxonmobil Upstream Res Co Metodo y dispositivo para separar hidrocarburos y contaminantes con un mecanismo de calentamiento para desestabilizar y/o prevenir la adhesion de solidos.
WO2015084499A2 (fr) 2013-12-06 2015-06-11 Exxonmobil Upstream Research Company Procédé et système permettant de modifier un niveau de liquide pendant des opérations de démarrage
CA2924695C (fr) 2013-12-06 2018-10-02 Exxonmobil Upstream Research Company Procede et systeme permettant de separer un courant d'alimentation avec un mecanisme de distribution de courant d'alimentation
US9562719B2 (en) 2013-12-06 2017-02-07 Exxonmobil Upstream Research Company Method of removing solids by modifying a liquid level in a distillation tower
US9752827B2 (en) 2013-12-06 2017-09-05 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system of maintaining a liquid level in a distillation tower
US9874395B2 (en) 2013-12-06 2018-01-23 Exxonmobil Upstream Research Company Method and system for preventing accumulation of solids in a distillation tower
CA2931409C (fr) 2013-12-06 2017-08-01 Exxonmobil Upstream Research Company Procede et dispositif de separation d'hydrocarbures et de contaminants au moyen d'un ensemble de pulverisation
WO2015084496A2 (fr) 2013-12-06 2015-06-11 Exxonmobil Upstream Research Company Procede et dispositif pour la separation d'un flux d'alimentation au moyen de detecteurs de rayonnement
MY183946A (en) 2013-12-06 2021-03-17 Exxonmobil Upstream Res Co Method and system of dehydrating a feed stream processed in a distillation tower
US9504984B2 (en) * 2014-04-09 2016-11-29 Exxonmobil Upstream Research Company Generating elemental sulfur
CN107208964B (zh) 2015-02-27 2020-06-19 埃克森美孚上游研究公司 减少进入低温蒸馏过程的进料物流的冷冻和脱水负荷
WO2017048346A1 (fr) 2015-09-18 2017-03-23 Exxonmobil Upstream Research Company Composant de chauffage pour réduction de la solidification dans un système de distillation cryogénique
AU2016327820B2 (en) 2015-09-24 2019-08-01 Exxonmobil Upstream Research Company Treatment plant for hydrocarbon gas having variable contaminant levels
US10323495B2 (en) 2016-03-30 2019-06-18 Exxonmobil Upstream Research Company Self-sourced reservoir fluid for enhanced oil recovery
WO2020005552A1 (fr) 2018-06-29 2020-01-02 Exxonmobil Upstream Research Company Plateau hybride pour introduire un flux d'alimentation en à faible teneur en co2 dans une tour de distillation
US11378332B2 (en) 2018-06-29 2022-07-05 Exxonmobil Upstream Research Company Mixing and heat integration of melt tray liquids in a cryogenic distillation tower
CN113209779B (zh) * 2021-04-09 2022-10-25 华南理工大学 一种无需增压的溶剂/水合组合气体分离工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342776A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Snam Progetti Procede de purification de gaz naturel a forte teneur en gaz acides
US5983663A (en) * 1998-05-08 1999-11-16 Kvaerner Process Systems, Inc. Acid gas fractionation
FR2808460A1 (fr) * 2000-05-02 2001-11-09 Inst Francais Du Petrole Procede et dispositif de separation d'au moins un gaz acide contenu dans un melange gazeux
FR2814378A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-29 Inst Francais Du Petrole Procede de pretraitement d'un gaz naturel contenant des gaz acides

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588196B1 (fr) * 1985-10-04 1989-10-27 Elf Aquitaine Procede et dispositif pour l'extraction selective de l'h2s d'un gaz en contenant
IT1190359B (it) * 1985-05-24 1988-02-16 Snam Progetti Procedimento criogenico di rimozione di gas acidi da miscele di gas mediante solvente
FR2733162B1 (fr) * 1995-04-19 1997-06-06 Inst Francais Du Petrole Procede et dispositif d'elimination d'au moins un gaz acide par solvant pour l'epuration du gaz naturel
FR2760653B1 (fr) * 1997-03-13 1999-04-30 Inst Francais Du Petrole Procede de desacidification avec production de gaz acides en phase liquide
DE19753903C2 (de) * 1997-12-05 2002-04-25 Krupp Uhde Gmbh Verfahren zur Entfernung von CO¶2¶ und Schwefelverbindungen aus technischen Gasen, insbesondere aus Erdgas und Roh-Synthesegas
US5983683A (en) * 1998-02-06 1999-11-16 Shen; Mu-Lin Adapter device for a key-in-lever type lock
FR2814379B1 (fr) * 2000-09-26 2002-11-01 Inst Francais Du Petrole Procede de desacidification d'un gaz par absorption dans un solvant avec un controle de la temperature
FR2820430B1 (fr) * 2001-02-02 2003-10-31 Inst Francais Du Petrole Procede de desacidification d'un gaz avec lavage des hydrocarbures desorbes lors de la regeneration du solvant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2342776A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Snam Progetti Procede de purification de gaz naturel a forte teneur en gaz acides
US5983663A (en) * 1998-05-08 1999-11-16 Kvaerner Process Systems, Inc. Acid gas fractionation
FR2808460A1 (fr) * 2000-05-02 2001-11-09 Inst Francais Du Petrole Procede et dispositif de separation d'au moins un gaz acide contenu dans un melange gazeux
FR2814378A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-29 Inst Francais Du Petrole Procede de pretraitement d'un gaz naturel contenant des gaz acides

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905285A1 (fr) * 2006-09-05 2008-03-07 Inst Francais Du Petrole Procede de desacidification et de deshydratation d'un gaz naturel.
EP1911505A1 (fr) 2006-10-11 2008-04-16 Ifp Procédé de capture du CO2 avec intégration thermique du régénérateur
FR2907025A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-18 Inst Francais Du Petrole Procede de capture du co2 avec integration thermique du regenerateur.
FR2907024A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-18 Inst Francais Du Petrole Procede de traitement d'un gaz naturel avec integration thermique du regenerateur.
US7964168B2 (en) 2006-10-11 2011-06-21 Ifp CO2 capture method with thermal integration of regenerator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848121B1 (fr) 2005-01-28
US7121115B2 (en) 2006-10-17
US20040107728A1 (en) 2004-06-10
CA2452640A1 (fr) 2004-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848121A1 (fr) Procede de traitement d'un gaz naturel acide
CA2239758C (fr) Procede de degazolinage d'un gaz contenant des hydrocarbures condensables
CA2357860C (fr) Procede de desacidification d'un gaz par absorption dans un solvant avec un controle de la temperature
CA2369350C (fr) Procede de desacidification d'un gaz avec lavage des hydrocarbures desorbes lors de la regeneration du solvant
EP1408102B1 (fr) Procédé de desacidification d'un gaz naturel
EP0691155B1 (fr) Procédé de désacidification d'un gaz pour production de gaz acides concentrés
CA1329910C (fr) Procede cryogenique de desulfuration selective et de degazolinage simultanes d'un melange gazeux consistant principalement en methane et renfermant egalement h_s ainsi que des hydrocarbures en c_ et plus
CA2194083C (fr) Procede de deshydratation, de desacidification et de degazolinage d'un gaz naturel, utilisant un melange de solvants
FR2814378A1 (fr) Procede de pretraitement d'un gaz naturel contenant des gaz acides
EP3465035B1 (fr) Procédé de séparation cryogénique d'un débit d'alimentation contenant du méthane et des gaz de l'air et installation pour la production de bio méthane par épuration de biogaz issus d'installations de stockage de déchets non-dangereux (isdnd) mettant en oeuvre ledit procédé
FR2808223A1 (fr) Procede de purification d'un effluent contenant du gaz carbonique et des hydrocarbures par combustion
EP2411118B1 (fr) Procede et installation de traitement d'un gaz naturel de charge pour obtenir un gaz naturel traite et une coupe d'hydrocarbures en c5+
FR2848218A1 (fr) Procede de desacidification et de deshydratation d'un gaz naturel
FR2760653A1 (fr) Procede de desacidification avec production de gaz acides en phase liquide
FR2507498A1 (fr) Procede pour eliminer co2 et, s'il est present, h2s d'un melange de gaz
FR2822839A1 (fr) Procede ameliore des deshydratation et de degazolinage d'un gaz naturel humide
FR2767529A1 (fr) Procede et unite d'hydrotraitement d'une charge petroliere comprenant le craquage de l'ammoniac et le recyclage de l'hydrogene dans l'unite
CA2871180A1 (fr) Procede et installation d'elimination des composes acides d'effleunts gazeux d'origine differente
FR2467627A1 (fr) Procede de recuperation d'un liquide volatil present sous forme de vapeur dans une nappe de gaz
WO2013076433A1 (fr) Procédé de traitement d'effluent gazeux en tête de distillation atmosphérique
FR2916652A1 (fr) Procede de traitement integre d'un gaz naturel permettant de realiser une desacidification complete
CA2002826C (fr) Procede de decarbonatation et de degazolinage simultanes d'un melange gazeux constitue principalement d'hydrocarbures consistant en methane et hydrocarbures en c2 et plus et renfermant egalement co2
FR2921001A1 (fr) Procede de desacidification d'un gaz naturel par formation d'hydrates.
FR2823449A1 (fr) Procede d'elimination d'oxygene d'un gaz contenant du gaz carbonique
WO1984000952A1 (fr) Procede d'elimination de l'hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831