BE578490A - - Google Patents

Info

Publication number
BE578490A
BE578490A BE578490DA BE578490A BE 578490 A BE578490 A BE 578490A BE 578490D A BE578490D A BE 578490DA BE 578490 A BE578490 A BE 578490A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amine
aliphatic
acid
formaldehyde
amines
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE578490A publication Critical patent/BE578490A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires". 



   La présente invention concerne un procédé perfectionné de fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires. 



   Les amines méthyliques aliphatiques tertiaires sont des composés exceptionnellement divers, qui peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, tels qu'inhibiteurs de corrosion, additifs pour carburants, bactéricides, fongicides agents aidant à broyer les colorants, agents de flotation de minerais et produits intermédiaires dans la préparation d'une quantité d'autres produits chimiques, tels que les composés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'ammonium,quaternaires. Bien que l'on connaisse depuis long- temps ces multiples possibilités d'application, on n'a jamais réussi à utiliser complètement la puissance d'amines méthyli- ques aliphatiques tertiaires, en premier lieu en raison de leur prix prohibitif.

   Bien que cela soit dû en partie au prix des matières premières à partir desquelles les amines méthyli-   ques     aliphatiques   tertiaires sont fabriquées, la cause princi- pale a été l'absence d'un procédé applicable industriellement pour leur fabrication. 



   On connaît de nombreuxprocédés pour la fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires, dont le plus remarquable est probablement celui utilisant les réactions entre des alcools aliphatiques à longues chaînes ou   halogénures/et   des amines méthyliques. Le principal défaut de ces procédés est le prix élevé de l'alcool ou des halogénures. En contre- partie à ces procédés, il y   a les   réactions entre les amines primaires et secondaires à longues chaînes et le méthanol ou l'halogénure de méthyle. Dans le cas de méthanol, les longues périodes de réaction nécessaires et les faibles rendements obtenus sont nuisibles. Dans le cas d'halogénures de méthyle, il a été impossible de régler la production de sous-produits indésirables, principalement de composés d'ammonium quaternai- res.

   Un autre procédé décrit dans le brevet américain No.2.366,534, déposé le 30 juillet 1941, comprend la réaction entre des amines primaires et secondaires à longues chaînes avec de la formal- déhyde et de l'acide formique, en utilisant un solvant, tel qu'alcool méthylique, comme agent réglant le moussage. Bien que ce procédé soit encore appliqué, il n'est pas considéré comme économique en raison des grandes quantités d'acide formique qui sont exigées et de la nécessité de récupérer le solvant antimoussage. 



   Le brevet américain No.2,373.705, déposé le 25 novembre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1941, concerne un procédé de fabrication d'amines secondaires et tertiaires qui n'a jamais été appliqué pour la fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires à longues'chaî- nes. Ce procédé comprend la réaction d'hydrogène et d'une aldé- hyde aliphatique avec un agent aminant, tel qu'ammoniac, et des amines ayant un atome d'hydrogène non substitué; il com- prend l'introduction de l'aldéhyde progressivement dans la masse d'agent aminant ayant un catalyseur d'hydrogénation présent dans ce dernier et maintenu à la phase liquide sous pression d'hydrogène.

   Bien que ce procédé ait paru prometteur pour une application industrielle dans la fabrication d'amines méthyli- ques aliphatiques tertiaires, les résultats obtenus avec des amines primaires ou secondaires à longues chaînes et de la formaldéhyde se sont avérés inacceptables en ce qui concerne les rendements et la production de sous-produits indésirables. 



  Cependant, on a maintenant trouvé d'une manière surprenante selon l'invention que ces difficultés pouvaient être essentiel- lement surmontées par l'inclusion, soit dans l'amine, soit dans la formaldéhyde, d'une très petite quantité, par exemple envi- ron 0,5 à environ 3% en poids, par rapport à l'amine, d'un ca- talyseur décrit en détail ci-après. Un moyen a permis, selon l'invention, d'obtenir des rendements supérieurs à   90%   avec des amines primaires et des rendements pratiquement quantitatifs lorsqu'on part d'amines secondaires. 



   L'invention crée donc un nouveau procédé perfectionné de fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires, dont diverses autres caractéristiques ressortent d'ailleurs de la description qui suit. 



   Des amines pouvant être utilisées comme matières de départ selon la présente invention sont caractérisées d'une façon générale en ce qu'elles sont des amines primaires à sub- stitution de radicaux d'hydrocarbures aliphatiques à longues chaînes, des amines secondaires symétriques et asymétriques 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et des diamines qui peuvent être représentées par les formules 
 EMI4.1 
 générales R1NH2, (R1)2NH, R1NH(CH2)3NH2; dans chaque formule, R1 et R2 sont des radicaux d'hydrocarbures aliphatiques ayant de 8 à 22 atomes de carbone. Des exemples particuliers de ra- dicaux d'hydrocarbures aliphatiques de ce genre comprennent les radicaux octyle, décyle, dodécyle,   tétradécyle,   hexadécyle, octadécyle, octadécényle, octadécadiényle, octadécatriényle, eicosyle et docosyle.

   On peut citer aussi les mélanges stati- ques des radicaux précédents sous la forme sous laquelle ils   serésentent   dans les graisses et huiles animales et végétales, telles que suif, huile de noix de coco, huile de soja, résine liquide et analogues. Les matières premières aminées préférées sont, en premier lieu pour des raisons économiques, les mono- amines primaires et secondaires qui sont produites industrielle- ment par la réduction à l'hydrogène de nitriles obtenus par l'ammoniacation d'acides gras mixtes, produits par l'hydrolyse de suif, d'huile de noix de coco et d'huile de soja. Ces amines sont vendues dans le commerce sous la marque de fabrique ARMEEN différenciée par les contremarques T, 2T, C,2C, S et 2S. 



  Les T, C et S indiquent que la partie d'hydrocarbure des compo- sés est tirée d'huile de suif, d'huile de noix de coco et d'huiler soja et le 2 indique une amine secondaire. 



   Les diamines aliphatiques qui peuvent être utilisées comme matières premières selon la présente invention sont ven- dues dans le commerce sous la marque de fabrique DUOMEEN avec les mêmes contremarques T, C et S. Ces diamines aliphatiques sont préparées à partir des mono-amines primaires correspondan- tes en y additionnant de l'acrylonitrile, ce qui est suivi par la réduction à l'hydrogène du groupe nitrile en un groupe amine primaire. Ainsi, ces omposés contiennent à la fois des groupes amines primaires et secondaires dans la molécule. Des exemples particuliers de ces diamines aliphatiques comprennent les dia- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mines   N-suif-triméthylène,   N-coco-triméthylène et N-soja-trimé-   thylène.   



   L'aldéhyde utilisée dans le procédé de l'invention est la formaldéhyde qui peut affecter la forme de son polymère linéaire, paraformaldéhyde ou en solution avec un solvant non- interférent, tel que méthanol. La partique préférée consiste à utiliser la formaldéhyde sous forme de solution à 55% en poids d'un monomère et d'un polymère mélangés dans du méthanol et de l'eau. Cette matière se trouve dans le commerce sous la marque de fabrique Methyl Formcel. 



   La caractéristique la plus notable de l'invention est le catalyseur que les inventeurs ont trouvé être particu- lièrement efficace pour résoudre le problème des faibles rendements et de la formation indésirable de sous-produits. 



  Ces catalyseurs sont utilisés en très petites quantités, al- lant d'environ 0,5 à environ 3% en poids, par rapport à la quantité de matière première aminée et ils peuvent être uti- lisés, soit par addition de la quantité totale à la matière aminée qui est maintenue dans la phase liquide, soit par addi- tion progressive au cours de la réaction, soit seule, soit en combinaison avec la formaldéhyde.

   Ces catalyseurs sont des acides faibles choisis dans le groupe constitué par les mono- acides aliphatiques à courtes chaînes, tels qu'acides acétiques, propionique et butyrique, les hydroxy-monoacides aliphatiques à courtes chaînes, tels qu'acide lactique, les diacides alipha- tiques, tels qu'acide adipique, et les acides aromatiques, tels qu'acide   benzofque.   Le catalyseur acide préféré est l'acide acétique glacial et la quantité préférée de catalyseur est d'environ 1% en poids par rapport à la quantité de matière pre- mière aminée. 



   Dans le procédé de l'invention, la matière première aminée, telle qu'amine de suif primaire, est amenée à passer 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à travers un récipient de réaction et est maintenue sous la phase liquide à une température comprise entre 50 et   175 C,   de préférence environ   110 C.   On ajoute à l'amine, soit avant, soit après l'admission dans le récipient de réaction, une fai- ble quantité d'un catalyseur d'hydrogénation, par exemple envi- ron 0,1 à   1%   en poids, par rapport à   1-'amine,   qui peut être tout catalyseur d'hydrogénation convenable, tel que niclel Raney, métaux précieux ou analogues. Si on le désire, de l'aci- de acétique glacial en une quantité d'environ 1% en poids de la matière aminée peut être additionné à l'amine.

   Cependant, on préfère additionner l'acide acétique glacial en combinaison avec la matière connue dans le commerce sous la marque de fabrique Methyl Formcel. La matière aminée avec le cataly- seur d'hydrogénation et avec ou sans le catalyseur acide est maintenue sous une pression d'hydrogène d'au moins 1,75 kg/cm2. 



  Les limites supérieures de pression d'hydrogène sont réglées par l'aptitude de l'appareillage utilisé à résister à cette pression. Cependant, des pressions extrêmement élevées ne sont pas nécessaires et le procédé est efficace à une pression d'en- viron 7 à 17,5 kg/cm2. Ceci rentre bien dans les limites sup- portables avec les installations classiques. 



   On additionne progressivement à la matière aminée, maintenue en phase liquide aux températures et pressions décri- tes de la formaldéhyde, de préférence sous forme de solution à 55% en poids de monomère et de polymère dans le méthanol et dans l'eau (Méthyl Formcel). On ajoute de préférence avec la formaldéhyde une certaine quantité d'un catalyseur acide faible, tel qu'acide acétique glacial, en une quantité suffi- sante pour produire environ 1% en polds de la quantité totale de matière aminée de départ. La vitesse de réaction dépend de la vitesse à laquelle la formaldéhyde est additionnée, cette réaction pouvant demander de 1 à 6 heures environ. En général, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 elle peut être effectuée complètement en 3 heures environ. 



   L'invention est illustrée à l'aide des exemples suivants: 
Exemple I. 



   Un appareil de transformation par hydrogénation fut chargé de 4,536 kg de n-hexadécane nitrile avec 22,7kg de nickel Raney et 22,7 kg de matière facilitant le filtrage. De l'hydro- gène gazeux fut additionné pendant 2 heures environ tout en main- tenant une température comprise entre 140 et 160 C, ainsi qu'une pression d'hydrogène comprise entre 13,3 kg/cm2 et 14kg/cm2 Le produit de cette réaction fut essayé et on constata qu'il était composé de 91,3% d'amine primaire et de 1,8% d'amine secondaire. 



   A partir de cette amine primaire brute, 453 kg furent retirés et aux 4.083 kg restants on additionna 22,7 kg de catalyseur nickel Raney frais et du Methyl Formcel contenant 45 kg d'acide acétique, sur la base de   1%   par rapport au poids de l'amine. On laissa la réaction s'effectuer à une tempéra- ture de 118' C et sous une pression d'hydrogène de 12,3 kg/cm2 pendant environ 5 heures pendant lesquelles un total de   1.796   kg de Methyl Formcel fut ajouté. Le réacteur fut ensuite refroidi à 60 C et l'eau de réaction formée avec l'alcool méthylique fut séparée en la laissant s'écouler de l'amine tertiaire surnageante. Le rendement fut de 3. 901 kg comportant à l'ana- lyse 84,0% d'amine tertiaire. 



   Exemple II. 



   Une matière aminée de départ fut préparée comme décrit à l'exemple 1 à partir de   4.536   kg de n-hexadécane nitrile. 



  Le produit de cette réaction comportait à l'essai   90,0%   d'amine primaire et 5,1% d'amine secondaire. Sur l'amine primaire brute, 453 kg furent retirés et aux 4.083 kg restants on ajouta 22,7 kg de catalyseur nickel Raney frais et du Methyl Formcel contenant 45 kg d'acide acétique, sur la base de   1%   par rapport au poids 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de l'amine. On laissa la réaction s'effectuer pendant environ 9 heures à une température comprise entre 115 et 188 C et sous une pression d'hydrogène de 14 kg/ cm2 pendant lesquelles on ajouta un total de   1.796   kg de Methyl Formcel. Le réacteur fut refroidi à 60 C et l'eau de réaction formée avec l'alcool méthylique fut séparée en la laissant s'écouler de l'amine tertiaire surnageante.

   Le rendement fut de 4.536 kg comportant à l'analyse   83,6 %   d'amine tertiaire. 



   Exemple III. 



   Un autoclave Magnadash d'un litre fut chargé de 500 g de diamine N-suif triméthylène et de 25 g de nickel Raney. La composition de l'amine de départ était de   42%   d'amine primaire,   35,4%   d'amine secondaire et 4,8% d'amine tertiaire pour donner une'teneur totale en amine de   82,7%.   On ajouta, d'une façon continuelle au cours d'une période de 2 h 30, 185 ml de Methyl   Foracel,   contenant 55% de formaldéhyde, et 5g d'acide acétique (base de   1%   par rapport au poids de l'amine), la réaction s'ef- fectuant à une température de 120 C   et   sous une pression d'hy- drogène maximum de 10,5 kg/cm2. Le réacteur fut refroidi comme aux exemples précédents.

   La composition finale d'amine était de   0,08%   d'amine primaire,   0,08%   d'amine secondaire et   75,7 %   d'amine tertiaire. 



   Des indications comparatives furent relevées en uti- lisant les mêmes matières de départ, mais en ajoutant 180 ml de Methyl Formcel, sans le catalyseur acide, d'une façon conti- nuelle comme ci-dessus. La réaction demanda 5 heures pour être complète et s'effectua à une température de 120 C et sous une pression d'hydrogène maximum de 10,5 kg/cm2. La composition de l'amine de départ était de 42,5% d'amine primaire, 35,4% d'amine secondaire et 4,8% d'amine tertiaire. La composition de l'amine finale était de   0,96%   d'amine primaire, 3,5% d'amine secondaire et   64,4%   d'amine tertiaire. 



   En utilisant la même matière de départ, on releva 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les indications comparatives ci-après en se servant d'acide formique :      
A 392 parties de diamine N-suif triméthylène, on   ajouta.   100 parties d'alcool   méthylique et   de l'eau, puis 
214 parties d'acide formique à   90%.   En maintenant une tempé- rature ne dépassant pas 65 C, on ajouta progressivement à ce mélange 239 parties de formaldéhyde à   37%.   On laissa la réac- tion s'effectuer pendant 3 à 4 heures à 65 C. L'acide gras libre fut ensuite neutralisé avec de la soude caustique, puis on procéda à un lavage à l'eau et on sécha. La composition du produit était de 1,2% d'amine primaire, 4,0% d'amine secondaire et 54,5% d'amine tertiaire. 



   Exemple IV. 



   Un autoclave Magnadash d'un litre fut chargé avec 500 g de n-octadécylamine et 25 g de nickel Raney. On ajouta d'une façon continuelle au réacteur un total de   141, 5   g (97 molécules-grammes pour cent) de Methyl Formcel avec 2,5g d'aci- de acétique glacial (base de 0,5% par rapport au poids de l'a- mine). On laissa la réaction s'effectuer pendant 6 heures en- viron à une température de 120 C et sous une pression d'hydro-   gène   maximum de   10,5   kg/cm2. La composition de l'amine de dé- part était de 96,5 % d'amine primaire et 2,2% d'amine secondai-   @   re. La composition de l'amine finale était de 0,0% d'amine pri- maire, 0,7% d'amine secondaire et 88,5% d'amine tertiaire. 



   Les indications comparatives furent obtenues en addi- tionnant d'une manière continuelle aux mêmes matières de dé- part 105 molécules-grammes pour cent de Methyl Formcel. On n'utilisa pas de catalyseur acide. La réaction s'effectua pendant environ 4 heures à une température de 135 C et sous une pression d'hydrogène maximum de   10,5   kg/cm2. La composition de l'amine de départ était de   96,5%   d'amine primaire et 2,2% d'aminé secondaire. La composition de l'amine finale était de 1,0% d'amine primaire, 0,0% d'amine secondaire et 74.3% 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'amine tertiaire. 



   Exemple V. 



   En utilisant la même matière de départ qu'à l'exemple   IV et   sous les mêmes conditions   de   durée de température et de pression, on ajouta 98 molécules-grammes pour cent de Methyl Formcel avec 5g (base de 1% par rapport au poids de l'amine) d'acide propionique. La composition de l'amine de départ était de 96,5% d'amine primaire et 2,2% d'amine secondaire. La com- position de l'amine finale était de 0,1% d'amine primaire,   1,1%   d'amine secondaire et 86,4% d'amine tertiaire. 



   Exemple VI. 



   En utilisant de nouveau la même matière de départ qu'à l'exemple IV et sous les mêmes conditions de durée de température et de pression, on ajouta 96 molécules-grammes pour cent de Methyl Formcel avec 5g (base de 1% par rapport au poids de l'amine) d'acide lactique. La composition de l'amine de départ était la même qu'aux exemples IV et V. La composition de l'amine finale était de 0,0% d'amine primaire, 1,1% d'amine secondaire et   83,0%   d'amine tertiaire. 



     Exemple   VII. 



   En procédant comme à l'exemple   IV,   mais en utilisant 96 molécules-grammes pour cent de Methyl Formcel avec 5 g (base de   1%   par rapport au poids de l'amine) d'acide adipique, la composition finale de l'amine était de 1,1% d'amine primaire, 1,4% d'amine secondaire et 84,4% d'amine tertiaire. 



   Exemple VIII. 



   En procédant de nouveau comme à l'exemple IV, mais en utilisant 100 molécules-grammes pour cent de Methyl Formcel avec 5 g d'acide   benzofque,   la composition de l'amine finale était de 0,2% d'amine primaire, 0,7% d'amine secondaire et   88,0%   d'amine tertiaire. 



   Exemple IX. 



   Un appareil de transformation par hydrogénation fut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 chargé avec 4,355,kg d'amine secondaire dérivée d'acides gras de suif hydrogénés constitués par environ 24%   d'hexadécyl,   75% d'octadécyl   et 1%   d'octadécényl. A cette matière de dé- part, on ajouta 3,8 litres   décide   acétique et 39 kg de cati- lyseur nickel Raney. Un total de   526   kg de Methyl   Forncel   fut additionné d'une façon continuelle pendant 8 heures à une tem- 
 EMI11.1 
 .¯¯ i.¯¯¯ dû 1c:.O lvô C +.. me bonn N'nVNnan nA 14 kv/m pérature de 120 1C C et une pression d'hydrogène de l4 kg/ça: . 



  A la fin de cette période, le réacteur fut refroidi à 60 C et l'alcool et l'eau formés furent séparés en les faisant écou- ler avec le catalyseur ou nickel. Le produit fut séché et fil- tré. Le rendement était de 4,400 kg ayant une composition fina- le de 0,7% d'amine primaire, 0,6% d'amine secondaire et 99,6% d'amine tertiaire. 



   Diverses modifications peuvent, bien entendu, être apportées aux exemples de réalisation, sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS, 
1. - Procédé de fabrication d'amines méthyliques alipha- tiques tertiaires, dans lequel de la formaldéhyde est addition- née progressivement à une amine, maintenue dans la phase liquide sous pression d'hydrogène, cette amine étant choisie dans le groupe constitué par celles ayant les formules R1NH2, (R1)2NH. 
 EMI11.2 
 



  R1R 2NH et RNH(CH2)3NH2' dans lesquelles R1 et R2 représentent des radicaux d'hydrocarbures aliphatiques ayant de 8 à 22 ato- mes de carbone, cette amine contenant un catalyseur d'hydrogé- nation, caractérisé en ce qu'on utilise, comme catalyseur sup- plémentaire pour la réaction, d'environ 0,5 à environ   3%   en poids par rapport à l'amine d'un acide choisi dans le groupe constitué par les monoacides aliphatiques à courtes chaînes, les hydroxy-monoacides aliphatiques à courtes chaînes, les dia- cides aliphatiques et les acides aromatiques. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Process for Making Tertiary Aliphatic Methyl Amines".



   The present invention relates to an improved process for making tertiary aliphatic methyl amines.



   Tertiary aliphatic methyl amines are exceptionally diverse compounds, which can be used for many applications, such as corrosion inhibitors, fuel additives, bactericides, fungicides, coloring agents, mineral flotation agents and intermediates in preparing a quantity of other chemicals, such as compounds

 <Desc / Clms Page number 2>

 ammonium, quaternary. Although these multiple application possibilities have long been known, it has never been possible to fully utilize the potency of tertiary aliphatic methyl amines, primarily because of their prohibitive price.

   Although this is in part due to the cost of the raw materials from which tertiary aliphatic methyl amines are made, the main cause has been the lack of an industrially applicable process for their manufacture.



   Numerous processes are known for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, the most notable of which is probably that using reactions between long chain aliphatic alcohols or halides / and methyl amines. The main drawback of these processes is the high price of alcohol or halides. As a counterpart to these processes, there are reactions between the primary and secondary long chain amines and methanol or methyl halide. In the case of methanol, the long reaction periods required and the low yields obtained are detrimental. In the case of methyl halides, it has not been possible to control the production of undesirable by-products, mainly quaternary ammonium compounds.

   Another process described in U.S. Patent No. 2,366,534, filed July 30, 1941, involves the reaction between long chain primary and secondary amines with formaldehyde and formic acid, using a solvent, such as methyl alcohol, as a foam control agent. Although this process is still applied, it is not considered economical due to the large amounts of formic acid which are required and the need to recover the anti-foaming solvent.



   U.S. Patent No. 2,373,705, filed November 25

 <Desc / Clms Page number 3>

 1941, relates to a process for the manufacture of secondary and tertiary amines which has never been applied for the manufacture of tertiary long chain aliphatic methyl amines. This process comprises reacting hydrogen and an aliphatic aldehyde with an aminating agent, such as ammonia, and amines having an unsubstituted hydrogen atom; it comprises the introduction of the aldehyde gradually into the mass of aminating agent having a hydrogenation catalyst present in the latter and maintained in the liquid phase under hydrogen pressure.

   Although this process has shown promise for industrial application in the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, the results obtained with long chain primary or secondary amines and formaldehyde have been shown to be unacceptable with respect to yields and the production of unwanted by-products.



  However, it has now surprisingly been found according to the invention that these difficulties can be substantially overcome by including, either in the amine or in formaldehyde, a very small amount, for example envi - ron 0.5 to about 3% by weight, relative to the amine, of a catalyst described in detail below. A means has made it possible, according to the invention, to obtain yields greater than 90% with primary amines and practically quantitative yields when starting from secondary amines.



   The invention therefore creates a new improved process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, various other characteristics of which will moreover emerge from the description which follows.



   Amines which can be used as starting materials according to the present invention are generally characterized in that they are primary amines substituted by long chain aliphatic hydrocarbon radicals, symmetrical and asymmetric secondary amines.

 <Desc / Clms Page number 4>

 and diamines which can be represented by the formulas
 EMI4.1
 general R1NH2, (R1) 2NH, R1NH (CH2) 3NH2; in each formula, R1 and R2 are aliphatic hydrocarbon radicals having 8 to 22 carbon atoms. Specific examples of such aliphatic hydrocarbon radicals include octyl, decyl, dodecyl, tetradecyl, hexadecyl, octadecyl, octadecenyl, octadecadienyl, octadecatrienyl, eicosyl and docosyl.

   Mention may also be made of the static mixtures of the above radicals in the form in which they are present in animal and vegetable fats and oils, such as tallow, coconut oil, soybean oil, liquid resin and the like. The preferred amino raw materials are, primarily for economic reasons, the primary and secondary monoamines which are produced industrially by the reduction with hydrogen of nitriles obtained by the ammoniaation of mixed fatty acids produced by hydrolysis of tallow, coconut oil and soybean oil. These amines are sold commercially under the trademark ARMEEN differentiated by the countermarks T, 2T, C, 2C, S and 2S.



  The T's, C's and S's indicate that the hydrocarbon part of the compounds is derived from tallow oil, coconut oil and soybean oil and the 2 indicates a secondary amine.



   The aliphatic diamines which can be used as raw materials according to the present invention are sold commercially under the trademark DUOMEEN with the same countermarks T, C and S. These aliphatic diamines are prepared from the corresponding primary mono-amines. - tes by adding acrylonitrile thereto, which is followed by the reduction with hydrogen of the nitrile group to a primary amine group. Thus, these compounds contain both primary and secondary amine groups in the molecule. Particular examples of such aliphatic diamines include the diamines

 <Desc / Clms Page number 5>

 N-tallow-trimethylene, N-coco-trimethylene and N-soy-trimethylene mines.



   The aldehyde used in the process of the invention is formaldehyde which can affect the form of its linear polymer, paraformaldehyde or in solution with a non-interfering solvent, such as methanol. The preferred part is to use formaldehyde in the form of a 55% by weight solution of a monomer and a polymer mixed in methanol and water. This material is commercially available under the trademark Methyl Formcel.



   The most notable feature of the invention is the catalyst which the inventors have found to be particularly effective in overcoming the problem of low yields and unwanted by-product formation.



  These catalysts are used in very small amounts, ranging from about 0.5 to about 3% by weight, based on the amount of amino raw material and can be used either by adding the total amount to. the amino material which is maintained in the liquid phase, either by gradual addition during the reaction, either alone or in combination with formaldehyde.

   These catalysts are weak acids selected from the group consisting of short-chain aliphatic mono- acids, such as acetic, propionic and butyric acids, short-chain aliphatic hydroxy-monoacids, such as lactic acid, aliphatic diacids. ticks, such as adipic acid, and aromatic acids, such as benzofque acid. The preferred acid catalyst is glacial acetic acid and the preferred amount of catalyst is about 1% by weight based on the amount of the amino raw material.



   In the process of the invention, the amino raw material, such as primary tallow amine, is passed through

 <Desc / Clms Page number 6>

 through a reaction vessel and is maintained under the liquid phase at a temperature between 50 and 175 C, preferably about 110 C. The amine is added either before or after admission to the reaction vessel, a small amount of a hydrogenation catalyst, for example about 0.1 to 1% by weight, based on 1-amine, which can be any suitable hydrogenation catalyst, such as niclel Raney, precious metals or the like. If desired, glacial acetic acid in an amount of about 1% by weight of the amino material can be added to the amine.

   However, it is preferred to add glacial acetic acid in combination with the material known commercially under the trade name Methyl Formcel. The material amino with the hydrogenation catalyst and with or without the acid catalyst is maintained under a hydrogen pressure of at least 1.75 kg / cm 2.



  The upper limits of hydrogen pressure are set by the ability of the equipment used to withstand this pressure. However, extremely high pressures are not necessary and the process is effective at a pressure of about 7 to 17.5 kg / cm2. This is well within the tolerable limits with conventional installations.



   Formaldehyde, preferably in the form of a 55% solution by weight of monomer and polymer in methanol and in water, is gradually added to the amino material, maintained in the liquid phase at the temperatures and pressures described (Methyl Formcel ). Preferably, along with the formaldehyde, an amount of a weak acid catalyst, such as glacial acetic acid, is added in an amount sufficient to produce about 1% by weight of the total amount of starting amino material. The reaction rate depends on the rate at which formaldehyde is added, this reaction can take from 1 to 6 hours approximately. In general,

 <Desc / Clms Page number 7>

 it can be done completely in about 3 hours.



   The invention is illustrated with the aid of the following examples:
Example I.



   A hydrogenation conversion apparatus was charged with 4.536 kg of n-hexadecane nitrile with 22.7 kg of Raney nickel and 22.7 kg of filtering material. Hydrogen gas was added over about 2 hours while maintaining a temperature between 140 and 160 ° C, as well as a hydrogen pressure of between 13.3 kg / cm2 and 14 kg / cm2. this reaction was tried and found to consist of 91.3% primary amine and 1.8% secondary amine.



   From this crude primary amine 453 kg were removed and to the remaining 4,083 kg were added 22.7 kg of fresh Raney nickel catalyst and Methyl Formcel containing 45 kg of acetic acid, on the basis of 1% by weight. of the mine. The reaction was allowed to proceed at a temperature of 118 ° C and under a hydrogen pressure of 12.3 kg / cm2 for about 5 hours during which a total of 1796 kg of Methyl Formcel was added. The reactor was then cooled to 60 ° C. and the water of reaction formed with the methyl alcohol was separated by allowing it to flow from the supernatant tertiary amine. The yield was 3.901 kg comprising on analysis 84.0% tertiary amine.



   Example II.



   An amino starting material was prepared as described in Example 1 from 4,536 kg of n-hexadecane nitrile.



  The product of this reaction tested 90.0% primary amine and 5.1% secondary amine. On the crude primary amine, 453 kg were removed and to the remaining 4,083 kg were added 22.7 kg of fresh Raney nickel catalyst and Methyl Formcel containing 45 kg of acetic acid, on a 1% basis by weight.

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the mine. The reaction was allowed to proceed for about 9 hours at a temperature between 115 and 188 ° C and under a hydrogen pressure of 14 kg / cm2 during which a total of 1796 kg of Methyl Formcel was added. The reactor was cooled to 60 ° C. and the water of reaction formed with methyl alcohol was separated by allowing it to flow out of the supernatant tertiary amine.

   The yield was 4,536 kg comprising on analysis 83.6% of tertiary amine.



   Example III.



   A one liter Magnadash autoclave was charged with 500 g of N-tallow trimethylene diamine and 25 g of Raney nickel. The composition of the starting amine was 42% primary amine, 35.4% secondary amine and 4.8% tertiary amine to give a total amine content of 82.7%. Was added continuously over a period of 2 h 30, 185 ml of Methyl Foracel, containing 55% formaldehyde, and 5 g of acetic acid (1% base relative to the weight of the amine ), the reaction being carried out at a temperature of 120 ° C. and under a maximum hydrogen pressure of 10.5 kg / cm2. The reactor was cooled as in the previous examples.

   The final amine composition was 0.08% primary amine, 0.08% secondary amine and 75.7% tertiary amine.



   Comparative indications were noted using the same starting materials, but adding 180 ml of Methyl Formcel, without the acid catalyst, in a continuous fashion as above. The reaction took 5 hours to complete and was carried out at a temperature of 120 ° C. and under a maximum hydrogen pressure of 10.5 kg / cm2. The composition of the starting amine was 42.5% primary amine, 35.4% secondary amine, and 4.8% tertiary amine. The composition of the final amine was 0.96% primary amine, 3.5% secondary amine and 64.4% tertiary amine.



   Using the same starting material, we noted

 <Desc / Clms Page number 9>

 the following comparative indications using formic acid:
To 392 parts of N-tallow trimethylene diamine was added. 100 parts of methyl alcohol and water, then
214 parts of 90% formic acid. Maintaining a temperature not exceeding 65 ° C., 239 parts of 37% formaldehyde were gradually added to this mixture. The reaction was allowed to proceed for 3-4 hours at 65 ° C. The free fatty acid was then neutralized with caustic soda, then washed with water and dried. The composition of the product was 1.2% primary amine, 4.0% secondary amine and 54.5% tertiary amine.



   Example IV.



   A one liter Magnadash autoclave was loaded with 500 g of n-octadecylamine and 25 g of Raney nickel. A total of 141.5 g (97 molecule-grams per cent) of Methyl Formcel with 2.5 g of glacial acetic acid (base 0.5% based on the weight of the reactor) was continuously added to the reactor. the mine). The reaction was allowed to proceed for about 6 hours at a temperature of 120 ° C. and a maximum hydrogen pressure of 10.5 kg / cm 2. The composition of the starting amine was 96.5% primary amine and 2.2% secondary amine. The composition of the final amine was 0.0% primary amine, 0.7% secondary amine and 88.5% tertiary amine.



   The comparative indications were obtained by continuously adding to the same starting material 105 molecule-grams per cent of Methyl Formcel. No acid catalyst was used. The reaction was carried out for about 4 hours at a temperature of 135 ° C. and under a maximum hydrogen pressure of 10.5 kg / cm2. The composition of the starting amine was 96.5% primary amine and 2.2% secondary amine. The composition of the final amine was 1.0% primary amine, 0.0% secondary amine and 74.3%

 <Desc / Clms Page number 10>

 tertiary amine.



   Example V.



   Using the same starting material as in Example IV and under the same temperature and pressure conditions, 98 gram-molecules per cent of Methyl Formcel were added with 5 g (1% base relative to the weight of amine) of propionic acid. The composition of the starting amine was 96.5% primary amine and 2.2% secondary amine. The final amine composition was 0.1% primary amine, 1.1% secondary amine and 86.4% tertiary amine.



   Example VI.



   Using again the same starting material as in Example IV and under the same temperature and pressure time conditions, 96 gram molecules per cent of Methyl Formcel were added with 5 g (1% base with respect to weight of the amine) of lactic acid. The composition of the starting amine was the same as in Examples IV and V. The composition of the final amine was 0.0% primary amine, 1.1% secondary amine and 83.0%. tertiary amine.



     Example VII.



   Proceeding as in Example IV, but using 96 molecule grams per cent of Methyl Formcel with 5 g (base of 1% based on the weight of the amine) of adipic acid, the final composition of the amine was 1.1% primary amine, 1.4% secondary amine and 84.4% tertiary amine.



   Example VIII.



   Proceeding again as in Example IV, but using 100 molecule grams per cent of Methyl Formcel with 5 g of benzofque acid, the composition of the final amine was 0.2% primary amine, 0 , 7% secondary amine and 88.0% tertiary amine.



   Example IX.



   A hydrogenation transformation apparatus was

 <Desc / Clms Page number 11>

 loaded with 4.355 kg of secondary amine derived from hydrogenated tallow fatty acids consisting of about 24% hexadecyl, 75% octadecyl and 1% octadecenyl. To this starting material were added 3.8 liters of acetic resolves and 39 kg of Raney nickel catalyst. A total of 526 kg of Methyl Forncel was added continuously over 8 hours at a temperature.
 EMI11.1
 .¯¯ i.¯¯¯ due 1c: .O lvô C + .. me bonn N'nVNnan nA 14 kv / m perature of 120 1C C and a hydrogen pressure of l4 kg / id:.



  At the end of this period the reactor was cooled to 60 ° C. and the alcohol and water formed were separated by flowing them with the catalyst or nickel. The product was dried and filtered. The yield was 4.400 kg having a final composition of 0.7% primary amine, 0.6% secondary amine and 99.6% tertiary amine.



   Various modifications can, of course, be made to the exemplary embodiments, without departing from the scope of the invention.



   CLAIMS,
1. - Process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, in which formaldehyde is gradually added to an amine, maintained in the liquid phase under hydrogen pressure, this amine being chosen from the group consisting of those having the formulas R1NH2, (R1) 2NH.
 EMI11.2
 



  R1R 2NH and RNH (CH2) 3NH2 'in which R1 and R2 represent radicals of aliphatic hydrocarbons having from 8 to 22 carbon atoms, this amine containing a hydrogenation catalyst, characterized in that one uses , as additional catalyst for the reaction, from about 0.5 to about 3% by weight based on the amine of an acid selected from the group consisting of short chain aliphatic monoacids, aliphatic hydroxy monoacids with short chains, aliphatic diacids and aromatic acids.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. - Procédé de fabrication d'amines méthyliques alipha- tiques tertiaires, dans lequel de la formaldéhyde est progres- <Desc/Clms Page number 12> sivement additionnée à une amine, maintenue en phase liquide scus pression d'hydrogène, ayant la formule R1NH2, dans laquelle R1 est un radical d'hydrocarbure aliphatique ayant de 8 à 22 ato- mes de carbone, cette amine contenant un catalyseur d'hydrogé- nation, caractérisé en ce qu'on utilise, comme catalyseur de la réaction, d'environ 0,5 à environ 3% en poids par rapport à l'amine d'un acide choisi dans le groupe constitué par les monoacides aliphatiques à courtes chaînes, les hydroxy-monoaci- des aliphatiques à courtes chaînes, les diacides aliphatiques et les acides aromatiques. 2. - Process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, in which formaldehyde is progressed. <Desc / Clms Page number 12> sively added to an amine, maintained in liquid phase under hydrogen pressure, having the formula R1NH2, in which R1 is an aliphatic hydrocarbon radical having from 8 to 22 carbon atoms, this amine containing a hydrogen catalyst - nation, characterized in that one uses, as catalyst of the reaction, from about 0.5 to about 3% by weight relative to the amine of an acid selected from the group consisting of short aliphatic monoacids chains, short chain aliphatic hydroxy monoacids, aliphatic diacids and aromatic acids. 3. - Procédé de fabrication d'une amine méthylique aliphatique tertiaire, dans lequel de la formaldéhyde est progressivement additionnée à une amine, maintenue sous pres- sion d'hydrogène dans une phase liquide, ayant les formules (R)NH et R1R2HN, dans lequelles R1 et R2 sont des radicaux d'hydrocarbures aliphatiques ayant de 8 à 22 atomes de car- bone, cette amine contenant un catalyseur d'hydrogénation, caractérisé en ce qu'on utilise, comme catalyseur de la réac- tion, d'environ 0,5 à environ 3% en poids par rapport à l'amine d'un acide choisi dans le groupe constitué par les monoacides aliphatiques à courtes chaînes, les hydroxy-monoacides alipha- tiques à courtes chaî-nes, les diacides aliphatiques et les acides aromatiques. 3. - Process for the manufacture of a tertiary aliphatic methyl amine, in which formaldehyde is gradually added to an amine, maintained under hydrogen pressure in a liquid phase, having the formulas (R) NH and R1R2HN, in which R1 and R2 are radicals of aliphatic hydrocarbons having from 8 to 22 carbon atoms, this amine containing a hydrogenation catalyst, characterized in that, as catalyst of the reaction, about 0.5 to about 3% by weight relative to the amine of an acid selected from the group consisting of short chain aliphatic monoacids, short chain aliphatic hydroxy monoacids, aliphatic diacids and aromatic acids. 4.- Procédé de fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires, dans lequel de la formaldéhyde est progressivement additionnée à une amine, maintenue sous pres- sion d'hydrogène dans la phase liquide, ayant la formule R1NH(CH2)3NH2, dans laquelle R1 est un radical d'hydrocarbure aliphatique ayant de 8 à 22 atomes de carbone, cette amine contenant un catalyse,., d'hydrogénation, caractérisé en ce qu'on utilise, comme catalyseur de la réaction, de 0,5 à 3% environ en poids par rapport à l'amine d'un acide choisi dans <Desc/Clms Page number 13> le groupe constitué par les monoacides aliphatiques à courtes chaînes, les hydroxy-monoacides aliphatiques à courtes chaînes, les diacides aliphatiques et les acides aromatiques. 4.- Process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, in which formaldehyde is gradually added to an amine, maintained under pressure of hydrogen in the liquid phase, having the formula R1NH (CH2) 3NH2, in which R1 is an aliphatic hydrocarbon radical having from 8 to 22 carbon atoms, this amine containing a hydrogenation catalysis, characterized in that one uses, as catalyst of the reaction, from 0.5 to 3% approximately by weight relative to the amine of an acid chosen from <Desc / Clms Page number 13> the group consisting of short-chain aliphatic monoacids, short-chain aliphatic hydroxy-monoacids, aliphatic diacids and aromatic acids. 5. - Procédé de fabrication d'amines méthyliques alipha- tiques tertiaires, dans lequel de la formaldéhyde est progres- sivement additionnée à une amine, maintenue sous pression d'hy- drogène dans une phase liquide, ayant la formule R1NH2, dans laquelle R1 est un radical d'hydrocarbure aliphatique ayant de 8 à 22 atomes de carbone, cette amine contenant un cataly- seur d'hydrogénation, caractérisé en ce qu'on additionne en combinaison avec la formaldéhyde environ 1% d'acide acétique glacial par rapport à la quantité d'amine. 5. - Process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, in which formaldehyde is gradually added to an amine, maintained under hydrogen pressure in a liquid phase, having the formula R1NH2, in which R1 is an aliphatic hydrocarbon radical having from 8 to 22 carbon atoms, this amine containing a hydrogenation catalyst, characterized in that one adds in combination with formaldehyde about 1% of glacial acetic acid relative to the amount of amine. 6. - Procédé de fabrication d'amines méthyliques aliphatiques tertiaires dans lequel de la formalléhyde est pro- gressivement additionnée à une amine, maintenue sous pression d'hydrogène dans la phase liquide, ayant les formules (R1)2NH et R1R2NH, dans lesquelles R1 et R2 sont des radicaux d'hydro- carbures aliphatiques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, cette amine contenant un catalyseur d'hydrogénation, caractérisé en ce qu'on additionne, en combinaison avec la formaldéhyde, environ 1% en poids d'acide acétique glacial par rapport à la quantité d'amine. 6. - Process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines in which formaldehyde is gradually added to an amine, maintained under hydrogen pressure in the liquid phase, having the formulas (R1) 2NH and R1R2NH, in which R1 and R2 are aliphatic hydrocarbon radicals having from 8 to 22 carbon atoms, this amine containing a hydrogenation catalyst, characterized in that, in combination with formaldehyde, about 1% by weight of glacial acetic acid relative to the amount of amine. 7.-Procédé de fabrication d'amines méthyliques alipha- tiques tertiaires, caractérisé en ce qu'on fait passer dans un récipient de réaction une amine choisie dans le groupe constitué par les amines ayant les formules R1NH2, (R1)2NH,R1R2Nh et R1NH(CH2)3NH2, dans lesquelles R1 et R2 représentent des radi- caux d'hydrocarbures aliphatiques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, en ce qu'on maintient ces amines en phase liquide à une température d'environ 50 à environ 175 C et sous une pres- sion d'hydrogène d'au moins l,75kg/cm2 en présence d'un cataly- seur d'hydrogénation,puis on ajoute progressivement aux amines, <Desc/Clms Page number 14> sous les conditions ainsi maintenues, une combinaison de formal- déhyde et d'environ 0,5 à environ 3% en poids, par rapport à la quantité d'amine, 7. A process for the manufacture of tertiary aliphatic methyl amines, characterized in that an amine selected from the group consisting of amines having the formulas R1NH2, (R1) 2NH, R1R2Nh and R1 is passed through a reaction vessel. R1NH (CH2) 3NH2, wherein R1 and R2 are aliphatic hydrocarbon radicals having 8 to 22 carbon atoms, in that these amines are maintained in the liquid phase at a temperature of from about 50 to about 175 C and under a hydrogen pressure of at least 1.75 kg / cm2 in the presence of a hydrogenation catalyst, then gradually added to the amines, <Desc / Clms Page number 14> under the conditions thus maintained, a combination of formaldehyde and from about 0.5 to about 3% by weight, based on the amount of amine, d'un catalyseur acide choisi dans le groupe constitué par l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide butyrique, l'acide adipique, l'acide lactique et l'acide ben- zoique. an acid catalyst selected from the group consisting of acetic acid, propionic acid, butyric acid, adipic acid, lactic acid and benzoic acid. 8. - Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'amine de départ utilisée est une amine aliphatique ayant la formule RNH, dans laquelle R1 est un radical d'hy- drocarbure aliphatique ayant de 8 à 22 atomes de carbone. 8. - Process according to claim 7, characterized in that the starting amine used is an aliphatic amine having the formula RNH, in which R1 is an aliphatic hydrocarbon radical having from 8 to 22 carbon atoms. 9. - Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'amine aliphatique utilisée a l'une des formules (R1)2NH et R1R2NH, dans lesquelles R1 et R2 sont des radicaux d'hydrocarbures aliphatiques ayant de 8 à 22 atomes de carbone. 9. - Process according to claim 7, characterized in that the aliphatic amine used has one of the formulas (R1) 2NH and R1R2NH, in which R1 and R2 are radicals of aliphatic hydrocarbons having from 8 to 22 atoms of carbon. 10. - Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'amine utilisée a la formule R1NH(CH2)3NH2, dans laquelle R1 est un radical d'hydrocarbures aliphatique ayant de 8 à 22 atomes de carbone. 10. - Process according to claim 7, characterized in that the amine used has the formula R1NH (CH2) 3NH2, in which R1 is an aliphatic hydrocarbon radical having from 8 to 22 carbon atoms.
BE578490D BE578490A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE578490A true BE578490A (en)

Family

ID=190992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE578490D BE578490A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE578490A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7342136B2 (en) Process of making long chain internal fatty tertiary amines
EP2748135B1 (en) Process for the synthesis of c11 and c12 omega-aminoalkanoic acid esters comprising a nitrilaton step
EP3347339B1 (en) Ether amine compounds and use thereof as flotation collector
FR2978147A1 (en) PROCESS FOR SYNTHESIZING OMEGA-FUNCTIONALIZED ACIDS FROM HYDROXYLIC ACIDS OR FATTY ESTERS
JP2005533850A (en) Secondary amine production
JP3816546B2 (en) Process for producing primary amines from aldehydes
KR930009038B1 (en) Process for the preparation of alpha/omega diamines
FR2728259A1 (en) PROCESS FOR HEMIHYDROGENATION OF DINITRILES IN AMINONITRILES
EP1127047A1 (en) Hemihydrogenation method for dinitriles
WO2010149936A1 (en) Process for preparing alkylalkanolamines
CA1301193C (en) Process for the fabrication of methyl-2-pentanediamine by hydrogenation of methyl-2-glutaronitrile
FR2929274A1 (en) PROCESS FOR THE PRODUCTION OF METHYLPENTAMETHYLENE DIAMINE AND METHYLPIPERIDINE
BE578490A (en)
DE60013286T2 (en) PROCESS FOR HYDROGENATION OF DINITRILES TO AMINONITRILES
SK66594A3 (en) Method of preparation of primary amines from aldehydes and device for realization of this method
FR2793702A1 (en) COMPOSITIONS AS EMULSIFIING AND DISPERSING SURFACE AGENTS, THEIR PREPARATION AND USES THEREOF
EP0550307B1 (en) Process for the preparation of methylated tertiary amines by reaction of hexamethylenetetramine with amines or nitriles
DE4344064C1 (en) Process for the preparation of alpha-substituted by an alkyl radical aldehydes
CA2056785A1 (en) Continuous preparation of tertiary aliphatic methyl amines
EP1812376A1 (en) Process for making long chain internal fatty tertiary amines
EP1397345B1 (en) Method for the hemihydrogenation of dinitriles in order to form aminonitriles
EP0937039B1 (en) Preparation of caprolactam
JP4070863B2 (en) Method for producing primary amine derivative
FR2887546A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF TRIAMINES AND FAT-CHAINED BRANCHED ETHERDIAMINES
BE551543A (en)