BE574987A - - Google Patents

Info

Publication number
BE574987A
BE574987A BE574987DA BE574987A BE 574987 A BE574987 A BE 574987A BE 574987D A BE574987D A BE 574987DA BE 574987 A BE574987 A BE 574987A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acrylonitrile
acrolein
water
column
phase
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE574987A publication Critical patent/BE574987A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/32Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C253/34Separation; Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de purification d'acrylonitrile. 



   La présente invention se rapporte à la purification   d'acry-   lonitrile aqueux contenant de 1=acroléine dissoute. Ces mélanges sont obtenus, par exemple, dans des procédés où l'acrylonitrile est for- mé par réaction catalytique en phase vapeur entre l'acroléine, l'am- moniac et l'oxygène. 



   Dans la formation d'acrylonitrile à utiliser pour la poly- mérisaticn, il importe d'éliminer des quantités même réduites d'im- puretés qui pourraient nuire à la.polymérisation. En particulier, la présence de faibles quantités d'acroléine est un inconvénient, et l'acroléine ne peut être tolérée dans l'acrylonitrile destiné à la polymérisation que dans des proportions inférieures à   0,05%   environ. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Malgré les points d'ébullition largement différents de l'a- croléine et de l'acrylonitrile et les azéotropes qu'ils forment avec l'eau, la séparation complète de l'acrylonitrile et de l'acroléine en présence d'eau, par distillation fractionnée,   n'et   pas possible. 



  Lorsqu'un échantillon d'acrylonitrile contenant de l'eau dissoute, et, par exemple, 5 à 10% d'acroléine est soumis à une distillation fractionnée pour enlever une fraction de tête contenant l'acroléine sous la forme d'un azéotrope avec l'eau, mais pratiquement pas d'acry- lonitrile, la fraction d'acrylonitrile liquide obtenue au pied de la colonne contient invariablement, si efficiente que'soit la colonne de fractionnement, en plus d'eau, environ 0,3 à   0,5%   d'acroléine. 



  Pour obtenir au pied de la colonne un produit contenant moins de 0,05% d'acroléine, on doit prélever en tête une proportion importante d'a- crylonitrile avec l'acroléine, et la séparer ensuite par d'autres phases de   distillation.   



   Suivant la présente invention, dans un procédé de sépara- tion d'acrylonitrile d'une matière de départ à base d'acrylonitrile contenant de l'acroléine dissoute et de l'eau, on soumet à une dis- tillation fractionnée de la matière de départ de façon à séparer une fraction de tête contenant pratiquement toute l'acroléine et l'eau avec une partie de l'acrylonitrile et une fraction de queue formée d'acrylonitrile anhydre très pur, on mélange la fraction de tête avec de l'eau pour former une phase aqueuse et une phase acrylonitri- le et on renvoie la phase acrylonitrile à la distillation fractionnée. 



   Le procédé de la présente invention est particulièrement applicable à la purification d'acrylonitrile obtenue par la réaction catalytique en phase vapeur d'acroléine avec l'ammoniac et l'oxygène moléculaire. Dans ces réactions, l'acrylonitrile brut est généralement séparé sous la forme d'une solution aqueuse diluée qui contient éga- lement des quantités variables d'acroléine et d'acide cyanhydrique, en mettant en contact le produit de réaction gazeux avec de l'eau, de préférence après neutralisation de l'ammoniac n'ayant éventuelle- ment pas réagi.

   La solution brute de nitrile est alors concentrée pour obtenir une huile impure qui peut être traitée pour aliminer pratiquement tout l'acide cyanhydrique, par exemple suivant- le procédé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrit dans la demande de brevet belge n    452.637   de façon à obtenir de l'acrylonitrile contenant de l'eau en solution et dès quantités variables d'acroléine, par exemple de 5 à 10%. 



   La matière de départ pour le procédé de la présente inven- tion est formée d'acrylonitrile aqueux contenant de l'acroléine sous forme d'impureté. La quantité d'eau dans l'acrylonitrile n'est pas critique. La solubilité de l'eau dans l'acrylonitrile est d'environ 3% de sorte que si des quantités plus importantes sont   présentes,'   une phase aqueuse séparée se forme et peut être séparée par décan- tation. Le procédé de l'invention n'est pas applicable à l'acrylo- nitrile anhydre qui peut être séparé de l'acroléine par simple frac- tionnement. Toutefois, plus faible est la proportion d'eau présente dans la matière de départ, plus faible est la proportion d'acrylo- nitrile qui doit être enlevée avec la fraction de tête.

   Il est donc préférable d'utiliser'une matière de départ contenant aussi peu d'eau que possible, par exemple 1 à   2%.   



   La proportion d'acroléine dans la matière de départ peut varier dans une gamme assez large. C'est ainsi que l'acrylonitrile obtenu comme décrit ci-dessus contenant de l'eau dissoute et de 5 à 10% ou plus d'acroléine peut être utilisé comme matière de départ dans le procédé de la présente invention.

   Il est toutefois préféra- ble d'utiliser comme matière de départ de l'acrylonitrile aqueux ne contenant que 0,3 à   0,5%   d'acrylonitrile et cette composition peut être facilement obtenue en soumettant de l'acrylonitrile aqueux contenant 5 à 10% ou plus d'acroléine à une distillation fractionnée dans laquelle on prélève en tête une fraction.contenant l'acroléine sous la forme d'un azéotrope avec de l'eau, et une peti- te proportion d'acrylonitrile, tandis que l'acrylonitrile aqueux con- tenant de 0,3 à   0,5%   d'acroléine est retiré à la base. 



   La distillation fractionnée suivant le procédé de l'inven- tion peut être effectuée de toute façon appropriée, par exemple dans une colonne de fractionnement normale chauffée à reflux. La caracté- ristioue essentielle du procédé est que l'acrylonitrile à la partie inférieure de la colonne est essentiellement anhydre, parce que ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 n'est cue   c.ans   ces conditions que de l'acrylonitrile entièrement exempt d'acroléine peut être obtenu au pied de la colonne. La frac- tion de tête contenant toute l'acroléine et l'eau avec un peu d'acry- lonitrile, est avantageusement condensée et passe dans un séparateur de phases muni d'un orifice d'entrée d'eau et d'un dispositif pour mélanger de façon adéquate la fraction de tête condensée et l'eau introduite. 



   La quantité d'eau ajoutée au produit distillé en tête peut varier entre des limites modérément larges, avantageusement entre 1/2 et 4 fois le poids de la matière introduite dans la colon- ne. Comme une faible proportion d'acrylonitrile passe dans la phase aqueuse, il est préférable de réduire la quantité d'eau ajoutée au- tant que possible et de la limiter, par exemple au même ordre que le poids de la matière introduite dans la colonne. Si la quantité d'eau amenée dans le séparateur de phases est trop réduite, toute- fois, une quantité insuffisante d'acroléine est transformée en phase aqueuse et   éliminée   avec cette phase et l'acroléine s'accumu- le alors dans la colonne et apparaît finalement dans le produit pré- levé au pied de la colonne.

   Cette limite inférieure de la quantité d'eau à ajouter au séparateur de phases varie assez largement sui- vant la composition de la matière de départ et suivant la vitesse de   distillation   choisie et peut être facilement déterminée pour un jeu de conditions donné. 



   L'acrylonitrile se trouvant au-dessus dans le séparateur de phase contenant de petites proportions d'eau et d'acroléine est continuellement renvoyé à la colonne de fractionnement en un point approprié quelconque. Si on le désire, on peut le combiner à la ma- tiare introduite dans la colonne ou l'introduire à la partie supé- rieure de la colonne pour constituer une partie ou la totalité du reflux liquide à la colonne. La phase   aaueuse   inférieure obtenue dans le séparateur de phases contient pratiquement la même quantité d'acroléine que la matière introduite dans la matière de fractionne- ment, avec de petites quantités d'acrylonitrile dissous. Cette phase est avantageusement recyclée à un stade antérieur du procédé.

   Si la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 matière de départ pour le procédé de 1,'invention contient une propor- tion importante, par exemple 5 à 10% d'acroléine, la phase aqueuse du séparateur de phases peut être considérée comme l'exutoire prin- cipal de l'acroléine dans le procédé de récupération, auquel cas cette acroléine, après élimination de l'eau et, si on le désire, des petites quantités d'acrylonitrile, peut être renvoyée dans le cycle au réacteur d'oxydation où se forme   d'acrylonitrile.   Toutefois, dans la forme préférée du procédé, où la matière de départ ne con- tient que 0,3 à 0,5% d'acroléine, la phase aqueuse du séparateur de phases peut être avantageusement ramenée à un stade antérieur du procédé de séparation;

   par e- mple, lorsque le produit de réaction d'oxydation est lavé à l'eau pour obtenir l'acrylonitrile sous la forme d'une solution aqueuse diluée qui est ensuite concentrée , la phase aqueuse provenant du séparateur de phases est de préférence renvoyée à ce stade de concentration. Dans ce cas, l'exutoire prin- cipal pour l'acroléine est un autre point du procédé de séparation. 



   Le procédé de la présente invention est décrit avec réfé- rence aux schémas annexés où la figure 1 montre l'agencement des appareils et la progression- de la matière suivant l'invention, et figure 2 montre une installation complète partant du produit de la réaction catalytique en phase vapeur d'acroléine avec l'ammoniac et l'oxygène. 



   Sur la figure 1, l'acrylonitrile aqueux contenant de l'a- croléine comme impureté est introduit par la conduite 1 dans la co- lonne de fractionnement 2 munie d'un appareil de reflux classique (non représenté). Une fraction liquide d'acrylonitrile anhydre con- tenant moins de 0,05% d'acroléine est prélevée à la base de la co- lonne 2 par la conduite 3. La fraction de tête de la colonne 2 passe par la conduite 4 au séparateur de phases 5 qui est muni d'une alimentation d'eau par la conduite 6 et d'un dispositif (non repré- senté) pour mélanger la fraction de tête condensée et l'eau intro- duite.

   Dans le séparateur de phases, deux phases se séparent et la phase supérieure d'acrylonitrile est   continuellement   renvoyée par la conduite 7 dans la colonne   2.   La phase aqueuse contenant l'acro- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 léine et des traces d'acrylonitrile est éliminée par la conduite 8. 



   Sur la figure 2 qui montre l'application du procédé de la présente invention à la purification d'acrylonitrile obtenu par réac- tion catalytique en phase vapeur d'acroléine avec de l'ammoniac et de l'oxygène moléculaire, le produit de réaction gazeux, après neu- tralisation de l'ammoniac n'ayant éventuellement pas réagi, est ame- né par la conduite 9 dans le laveur 10 muni d'une entrée d'eau 11 et d'un évent 12. Une solution diluée d'acrylonitrile passe par la con- duite 13 à la colonne 14 où elle est concentrée et l'acrylonitrile est prélevé en tête sous la fe   e   d'un azéotrope avec l'eau et in- troduit directement sous forme vapeur par la conduite 15 dans la co- lonne 16.

   Dans la colonne 16, l'acide cyanhydrique avec un peu   d'acro   léine est éliminé sous la forme d'une fraction de tête par la condui- te 17, et le produit de pied est introduit par la conduite 18 dans un séparateur de phase 19 d'où la phase supérieure d'acrylonitrile contenant l'acroléine et l'eau en solution, est dirigée par la con- duite 20 vers la colonne 21. La phase aqueuse provenant du sépara- teur de phases 19 est recyclée à la colonne 14. De la colonne 21, pratiquement tout le reste de l'acroléine est éliminé sous la forme d'une fraction de tête par la conduite 22 et le produit de pied con- tenant environ 0,3 à 0,5% d'acroléine et un peu d'eau constitue la matière de départ pour le procédé de la présente invention. 



   Cet acrylonitrile est introduit par la conduite 23 dans la colonne 24 au pied de laquelle on obtient, sous la forme d'une frac- tion liquide, de l'acrylonitrile anhydre pur,   contenant   moins de   0,05%   d'acroléine. Ce produit sort par la conduite 25. La fraction de tête de la colonne 24 passe par la conduite 26 au séparateur de phases 27 qui comprend une arrivée d'eau 28 et un dispositif (non représenté) pour mélanger la fraction de tête condensée et l'eau introduite. Dans le séparateur de phases, deux phases.se séparent, dont la phase supérieure d'acrylonitrile qui est continuellement renvoyée par la conduite 29 à la colonne 24.

   La phase aqueuse con- tenant l'acroléine et de petites quantités d'acrylonitrile en solu- tion est recyclée par la conduite 30 à la colonne 14.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Toutes les colonnes de la figure 2 comportent un appareil classique de reflux (non représenté). En plus, les colonnes 16, 21 et 24 peuvent recevoir à la partie supérieure une solution à 20% de pyrogallol dans l'acrylonitrile, servant d'inhibiteur de polymérisa- tion, à une vitesse choisie pour que le produit de queue contienne environ 0,1% en poids de pyrogallol. 



   Le procédé de la présente invention est illustré avec référence à l'exemple qui suit. 



    EXEMPLE.-   
L'exemple ci-dessous illustre un procédé de séparation d'acrylonitrile d'un mélange contenant de l'acroléine et de l'eau en solution suivant la figure 2. 



   Un mélange gazeux contenant 2% en volume d'acroléine et 2,2% en volume   -l'ammoniac   dans l'air réagit sur un catalyseur pour donner un produit de réaction gazeux contenant de l'acrylonitrile, de l'acroléine et de l'acide cyanhydrique dans le rapport molaire 7:1:1. Le produit de réaction est lavé à l'eau dans le laveur 10. 



  La solution aqueuse provenant du laveur 10 est introduite dans la colonne continue 14 dont le produit distillé contient les matières organiques mélangées à 10% d'eau environ. Ce produit distillé est introduit sous forme vapeur dans la conduite 15 en direction de la colonne 16, où pratiquement tout l'acide cyanhydrique et une partie de l'acroléine sont éliminés en tête par la conduite 17. Le produit de pied est dirigé vers le séparateur de phases 19 où il se sépare en deux couches, la couche supérieure étant constituée d'acryloni- trile mélangé à 4,6% d'acroléine, 2,2% d'eau et moins de 0,1% d'aci- de cyanhydrique. Cette couche est amenée par la conduite 20 à la colonne 21, qui comporte environ 30 plateaux théoriques et travaille à un taux de reflux de 10 : 1 et à une température de tête de 63 à 65 C.

   Le produit distillé venant de la colonne 21 contient de   l'acro-   léine et de l'acrylonitrile dans le rapport en poids de 3,5 1. 



   Le produit de pied de la colonne 21, de l'acrylonitrile contenant 0,4% d'acroléine et 1,6% d'eau, constitue la matière de départ pour le procédé de la présente invention. Ce mélange est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 amené dans la colonne 24 qui comporte environ 30 plateaux théoriques et travaille à un taux de reflux de 10 : 1 et à une température en tête de 68 à 69 C.

   Le produit distillé provenant de la colonne 24 est lavé dans le séparateur de phase 27 avec 1,2 partie d'eau par      partie de matière introduite dans la colonne   24.   La couche supérieu-      re d'acrylonitrile qui se sépare dans le séparateur de phase 27 est renvoyée à mi-hauteur de la colonne   24   par la conduite 29, tandis que la couche inférieure dans le séparateur de phases 27 qui con- tient de l'acroléine et environ   2%   de l'acrylonitrile introduit dans      la colonne   24,   est renvoyée par la conduite   30   à la colonne   14.   



   Le produit de pied de la colonne 24 contient environ 99,8% en poids d'acrylonitrile et moins de   0,05%   d'acroléine. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- l.- Procédé de séparation d'acrylonitrile d'une matière de départ à base d'acrylonitrile contenant de l'acroléine dissoute et de l'eau, caractérisé en ce qu'on soumet à une distillation frac- tionnée la matière de départ de façon à séparer une fraction de tê- te, contenant pratiquement toute l'acroléine et l'eau avec une cer- taine proportion d'acrylonitrile, et une fraction de aueue formée d'acrylonitrile anhydre très pur, on mélange la fraction de tête à de l'eau pour former une phase aqueuse et une phase d'acrylonitri- le, et on renvoie la phase d'acrylonitrile à la distillation frac- tionnée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method for the purification of acrylonitrile.



   The present invention relates to the purification of aqueous acrylonitrile containing dissolved acrolein. These mixtures are obtained, for example, in processes where acrylonitrile is formed by a catalytic vapor phase reaction between acrolein, ammonia and oxygen.



   In forming acrylonitrile to be used for polymerization, it is important to remove even small amounts of impurities which could interfere with polymerization. In particular, the presence of small amounts of acrolein is a drawback, and acrolein can only be tolerated in acrylonitrile intended for the polymerization in proportions of less than approximately 0.05%.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Despite the widely different boiling points of acrolein and acrylonitrile and the azeotropes they form with water, the complete separation of acrylonitrile and acrolein in the presence of water, by fractional distillation, and not possible.



  When a sample of acrylonitrile containing dissolved water, and, for example, 5-10% acrolein is subjected to fractional distillation to remove an overhead fraction containing acrolein as an azeotrope with water, but hardly any acrylonitrile, the fraction of liquid acrylonitrile obtained at the bottom of the column invariably contains, however efficient the fractionation column is, in addition to water, about 0.3 to 0 , 5% acrolein.



  In order to obtain a product containing less than 0.05% acrolein at the bottom of the column, a large proportion of acrylonitrile must be taken off at the top with the acrolein, and then separated by other distillation phases.



   According to the present invention, in a process for separating acrylonitrile from an acrylonitrile starting material containing dissolved acrolein and water, fractional distillation of the material is subjected to fractional distillation. starting so as to separate an overhead fraction containing substantially all of the acrolein and water with part of the acrylonitrile and a bottoms fraction formed from very pure anhydrous acrylonitrile, the overhead fraction is mixed with water to form an aqueous phase and an acrylonitrile phase and the acrylonitrile phase is returned to fractional distillation.



   The process of the present invention is particularly applicable to the purification of acrylonitrile obtained by the catalytic vapor phase reaction of acrolein with ammonia and molecular oxygen. In these reactions, the crude acrylonitrile is generally separated out as a dilute aqueous solution which also contains varying amounts of acrolein and hydrocyanic acid, by contacting the gaseous reaction product with hydrogen. water, preferably after neutralization of any unreacted ammonia.

   The crude nitrile solution is then concentrated to obtain an impure oil which can be treated to remove substantially all the hydrocyanic acid, for example according to the method

 <Desc / Clms Page number 3>

 described in Belgian patent application No. 452,637 so as to obtain acrylonitrile containing water in solution and from varying amounts of acrolein, for example from 5 to 10%.



   The starting material for the process of the present invention is aqueous acrylonitrile containing acrolein as an impurity. The amount of water in the acrylonitrile is not critical. The solubility of water in acrylonitrile is about 3% so that if larger amounts are present a separate aqueous phase forms and can be separated by decantation. The process of the invention is not applicable to anhydrous acrylonitrile which can be separated from acrolein by simple fractionation. However, the lower the proportion of water present in the starting material, the lower the proportion of acrylonitrile which must be removed with the overhead.

   It is therefore preferable to use a starting material containing as little water as possible, for example 1 to 2%.



   The proportion of acrolein in the starting material can vary over a fairly wide range. Thus, the acrylonitrile obtained as described above containing dissolved water and 5-10% or more acrolein can be used as a starting material in the process of the present invention.

   However, it is preferable to use as the starting material aqueous acrylonitrile containing only 0.3 to 0.5% acrylonitrile and this composition can be easily obtained by subjecting aqueous acrylonitrile containing 5 to 10%. % or more acrolein in fractional distillation in which a fraction containing acrolein as an azeotrope is taken overhead with water, and a small proportion of acrylonitrile, while the Aqueous acrylonitrile containing 0.3-0.5% acrolein is removed at the base.



   Fractional distillation according to the process of the invention can be carried out in any suitable manner, for example in a normal fractionation column heated to reflux. The essential feature of the process is that the acrylonitrile at the bottom of the column is essentially anhydrous, because this

 <Desc / Clms Page number 4>

 is cue c.ans these conditions that acrylonitrile completely free of acrolein can be obtained at the bottom of the column. The top fraction containing all the acrolein and water with a little acrylonitrile is advantageously condensed and passes into a phase separator provided with a water inlet orifice and a device. to adequately mix the condensed overhead fraction and the introduced water.



   The amount of water added to the overhead distillate can vary between moderately wide limits, preferably between 1/2 and 4 times the weight of the material introduced into the column. Since a small proportion of acrylonitrile passes into the aqueous phase, it is preferable to reduce the amount of water added as much as possible and to limit it, for example to the same order as the weight of the material introduced into the column. If the amount of water supplied to the phase separator is too small, however, an insufficient amount of acrolein is converted to the aqueous phase and removed with this phase and the acrolein then accumulates in the column and finally appears in the product taken from the bottom of the column.

   This lower limit on the amount of water to be added to the phase separator will vary quite widely depending on the composition of the starting material and the chosen distillation rate and can be readily determined for a given set of conditions.



   The acrylonitrile above in the phase separator containing small proportions of water and acrolein is continuously returned to the fractionation column at any convenient point. If desired, it can be combined with the material fed to the column or fed to the top of the column to provide some or all of the liquid reflux to the column. The lower aqueous phase obtained in the phase separator contains substantially the same amount of acrolein as the material introduced into the fractionation material, with small amounts of dissolved acrylonitrile. This phase is advantageously recycled to an earlier stage of the process.

   If the

 <Desc / Clms Page number 5>

 starting material for the process of the invention contains a large proportion, for example 5-10% acrolein, the aqueous phase of the phase separator can be regarded as the main outlet for acrolein in. the recovery process, in which case this acrolein, after removal of water and, if desired, small amounts of acrylonitrile, can be returned in the cycle to the oxidation reactor where acrylonitrile is formed. However, in the preferred form of the process, where the starting material contains only 0.3 to 0.5% acrolein, the aqueous phase of the phase separator can advantageously be returned to an earlier stage of the separation process. ;

   for example, when the oxidation reaction product is washed with water to obtain acrylonitrile in the form of a dilute aqueous solution which is then concentrated, the aqueous phase from the phase separator is preferably returned at this stage of concentration. In this case, the main outlet for acrolein is another point in the separation process.



   The process of the present invention is described with reference to the accompanying diagrams where Figure 1 shows the arrangement of the apparatus and the progress of the material according to the invention, and Figure 2 shows a complete plant starting from the reaction product. vapor phase catalytic acrolein with ammonia and oxygen.



   In FIG. 1, aqueous acrylonitrile containing acrolein as an impurity is introduced through line 1 into fractionation column 2 fitted with a conventional reflux apparatus (not shown). A liquid fraction of anhydrous acrylonitrile containing less than 0.05% acrolein is taken from the base of column 2 through line 3. The top fraction of column 2 passes through line 4 to the separator. phase 5 which is provided with a water supply via line 6 and with a device (not shown) for mixing the condensed overhead fraction and the water introduced.

   In the phase separator, two phases separate and the upper acrylonitrile phase is continuously returned through line 7 to column 2. The aqueous phase containing acronym.

 <Desc / Clms Page number 6>

 Thein and traces of acrylonitrile is removed through line 8.



   In Figure 2 which shows the application of the process of the present invention to the purification of acrylonitrile obtained by the vapor phase catalytic reaction of acrolein with ammonia and molecular oxygen, the gaseous reaction product , after neutralization of the ammonia which may not have reacted, is fed via line 9 into the washer 10 provided with a water inlet 11 and a vent 12. A dilute solution of acrylonitrile passes through line 13 to column 14 where it is concentrated and the acrylonitrile is taken off at the top under the light of an azeotrope with water and introduced directly in vapor form through line 15 into the column. - column 16.

   In column 16, the hydrocyanic acid with a little acrolein is removed in the form of an overhead through line 17, and the bottom product is introduced through line 18 into a phase separator. 19 from which the upper acrylonitrile phase containing acrolein and water in solution is directed through line 20 to column 21. The aqueous phase from phase separator 19 is recycled to column. 14. From column 21, substantially all of the remainder of the acrolein is removed as an overhead through line 22 and the bottoms product containing about 0.3-0.5% acrolein. and a little water constitutes the starting material for the process of the present invention.



   This acrylonitrile is introduced through line 23 into column 24 at the bottom of which, in the form of a liquid fraction, pure anhydrous acrylonitrile containing less than 0.05% acrolein is obtained. This product exits through line 25. The top fraction from column 24 passes through line 26 to the phase separator 27 which comprises a water inlet 28 and a device (not shown) for mixing the condensed top fraction and l. water introduced. In the phase separator, two phases separate, including the upper acrylonitrile phase which is continuously returned through line 29 to column 24.

   The aqueous phase containing acrolein and small amounts of acrylonitrile in solution is recycled through line 30 to column 14.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   All the columns in FIG. 2 include a conventional reflux device (not shown). In addition, columns 16, 21 and 24 can receive at the top a 20% solution of pyrogallol in acrylonitrile, serving as a polymerization inhibitor, at a rate selected so that the bottom product contains about 0 , 1% by weight of pyrogallol.



   The process of the present invention is illustrated with reference to the example which follows.



    EXAMPLE.-
The example below illustrates a process for separating acrylonitrile from a mixture containing acrolein and water in solution according to Figure 2.



   A gas mixture containing 2% by volume acrolein and 2.2% by volume - ammonia in air reacts over a catalyst to give a gaseous reaction product containing acrylonitrile, acrolein and l hydrocyanic acid in the molar ratio of 7: 1: 1. The reaction product is washed with water in washer 10.



  The aqueous solution coming from the scrubber 10 is introduced into the continuous column 14, the distilled product of which contains the organic materials mixed with approximately 10% water. This distilled product is introduced in vapor form into line 15 in the direction of column 16, where practically all the hydrocyanic acid and part of the acrolein are removed at the top through line 17. The bottom product is directed to the column. phase separator 19 where it separates into two layers, the top layer consisting of acrylonitrile mixed with 4.6% acrolein, 2.2% water and less than 0.1% acid hydrocyanic acid. This layer is fed through line 20 to column 21, which has about 30 theoretical trays and works at a reflux ratio of 10: 1 and at a head temperature of 63-65 C.

   The distilled product from column 21 contains acrolein and acrylonitrile in the weight ratio of 3.5 l.



   The bottom product of column 21, acrylonitrile containing 0.4% acrolein and 1.6% water, constitutes the starting material for the process of the present invention. This mixture is

 <Desc / Clms Page number 8>

 fed to column 24 which has about 30 theoretical trays and operates at a reflux ratio of 10: 1 and at an overhead temperature of 68-69 C.

   The distilled product from column 24 is washed in phase separator 27 with 1.2 parts of water per part of material introduced into column 24. The top layer of acrylonitrile which separates in the phase separator 27 is returned halfway up column 24 through line 29, while the lower layer in phase separator 27 which contains acrolein and about 2% of the acrylonitrile introduced into column 24 is returned through line 30 to column 14.



   The bottom product of column 24 contains about 99.8% by weight acrylonitrile and less than 0.05% acrolein.



   CLAIMS.



   ---------------------------- l.- Process for separating acrylonitrile from a starting material based on acrylonitrile containing dissolved acrolein and water, characterized in that the starting material is subjected to fractional distillation so as to separate a top fraction, containing substantially all of the acrolein and water with a A certain proportion of acrylonitrile, and an alcohol fraction formed from very pure anhydrous acrylonitrile, the overhead fraction is mixed with water to form an aqueous phase and an acrylonitrile phase, and the mixture is returned. acrylonitrile phase in fractional distillation.


    

Claims (1)

2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de départ provient d'une réaction catalytique en pha- se vapeur entre l'acroléine, l'ammoniac et l'oxygène moléculaire. 2. - Process according to claim 1, characterized in that the starting material results from a catalytic reaction in vapor phase between acrolein, ammonia and molecular oxygen. 3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière de départ contient jusqu'à 3% d'eau. 3. - Process according to either of the preceding claims, characterized in that the starting material contains up to 3% water. 4.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière de départ contient de 1 à 2% d'eau. <Desc/Clms Page number 9> 4. A process according to either of the preceding claims, characterized in that the starting material contains 1 to 2% water. <Desc / Clms Page number 9> 5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière de départ contient de 5 à 10% d'acroléine. 5. - A method according to any one of the preceding claims, characterized in that the starting material contains 5 to 10% acrolein. 6.-.Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,, caractérisé en ce que la matière de départ contient de 0,3 à 0.5% d'acroléine. 6. A process according to either of the preceding claims, characterized in that the starting material contains 0.3 to 0.5% acrolein. 7. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la,, fraction de tête de la distil- lation' est d'abord condensée et passe ensuite dans un séparateur de phases où elle est mélangée à l'eau puis séparée en une phase aqueu- se et une phase d'acrylonitrile. 7. - A method according to either of the preceding claims, characterized in that the ,, top fraction of the distillation 'is first condensed and then passes into a phase separator where it is mixed with water then separated into an aqueous phase and an acrylonitrile phase. 8. - Procédé suivant l'une ou 11-autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase d'acrylonitrile séparée est introduite dans la distillation fractionnée sous forme d'une partie au moins du reflux liquide. 8. - Process according to one or 11-other of the preceding claims, characterized in that the separate acrylonitrile phase is introduced into the fractional distillation in the form of at least part of the liquid reflux. 9. - Procédé pour la séparation d'acrylonitrile en substan- ce comme décrit ci-dessus avec référence aux schémas. 9. - Process for the separation of acrylonitrile into a substance as described above with reference to the drawings. 10. - Procédé de séparation d'acrylonitrile en substance comme décrit dans l'exemple. 10. - Method for separating acrylonitrile in substance as described in the example. 11.- Acrylonitrile obtenu par un procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes. 11. Acrylonitrile obtained by a process according to either of the preceding claims.
BE574987D BE574987A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE574987A true BE574987A (en)

Family

ID=190779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE574987D BE574987A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE574987A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2556899C (en) Removal of permanganate reducing compounds from methanol carbonylation process stream
JPH09227446A (en) Purification of acrylic acid or methacrylic acid
BE897039A (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF ETHYLENE GLYCOL
RU2267481C2 (en) Crude acetonitrile purification process
CZ329195A3 (en) Rectification separation process of (meth)acrylic acid from a mixture containing as main components (meth)acrylic acid and an inert hydrophobic organic liquid with boiling point above that of the (meth)acrylic acid and further containing lower aldehydes as side components
JPS60115532A (en) Production of butadiene
FR2554809A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF ACRYLIC ACID
CA2282492A1 (en) Method for extracting (meth)acrylic acid
EP4305014A1 (en) Process for recovering isoprenol
JP3160983B2 (en) Purification method of ethyl acetate
JP2002526462A (en) Method for producing high concentration monoethylene glycol
WO1998023573A1 (en) Purification of acrylic acid obtained by catalytic oxidation of propylene
JP2002526463A (en) Method for producing high concentration monoethylene glycol
BE574987A (en)
FR2861725A1 (en) Process for purification of (meth)acrylic acid obtained by oxidation of a gaseous substrate by absorption in a hydrophobic solvent
JPS6133809B2 (en)
GB2045759A (en) Process for recovering methacrylic acid
JP2003321419A (en) Method for producing high-purity (meth)acrylic acid
EP0052548B1 (en) Purification of residual sulphuric acids from alcoholic synthesis
US20030150705A1 (en) Acrylic acid recovery utilizing ethyl acrylate and selected co-solvents
KR100235463B1 (en) Separation of acrylic acid
SU334691A1 (en) METHOD OF OBTAINING LOWER ALIPHATIC MERCAPTANS
FR3108906A1 (en) (METH) ACRYLIC ACID PURIFICATION PROCESS
BE642187A (en)
JPS60252446A (en) Purification of methacrylic acid