BE574276A - - Google Patents

Info

Publication number
BE574276A
BE574276A BE574276DA BE574276A BE 574276 A BE574276 A BE 574276A BE 574276D A BE574276D A BE 574276DA BE 574276 A BE574276 A BE 574276A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polymerization
hydrogen
compounds
catalyst
moles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE574276A publication Critical patent/BE574276A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F10/00Homopolymers and copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de polymérisation des oléfines. 



  La présente invention concerne la polymérisation et la 
 EMI1.1 
 copolymérisation de composés contenant le groupe CEL=C en particulier de l'éthylène, du propylène et des alpha-oléfines en général, en présence d'un catalyseur ternaire du type organo- métallique. 



   Il est connu de polymériser les a-oléfines sous pression atmosphérique ou sous faible pression; à des températures généra- lement inférieures à 100 C, au contact de catalyseurs de polyméri- sation constitués par les produits de la réaction de composés des sous-groupes a des IVe à VIe groupes du système périodique des éléments sur des composés à action réductrice, métaux, hydrures ou composés   organo-métalliquesdes   métaux choisis dans les sous- groupes b des mêmes groupes IV à VI du système   périodiaue   et d'un catalyseur du type Friedel-Crafts, par exemple, un halogénure du groupe III tel que le chlorure d'aluminium anhydre.

   Un système 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 catalytique"particulièrement efficace est constitué, par e xesgle, d'un mélange TiCl -Sn(C Hq)z.-A'C'3' Les polymères et les copolymères solides d'cc-oléfines obtenus au moyen de ces catalyseurs ne sont pas toujours facilement   extrudables   et/ou injectables. 



   Les difficultés rencontrées lors de l'extrusion et/ou de l'injection, et d'une manière générale, lors de la mise en oeuvre de ces polymères sont dues à leur poids moléculaire trop élevé. 



   Il est découvert que le poids moléculaire des polymères obtenus par polymérisation des oléfines en présence des catalyseurs ternaires dont il a été question plus haut, peut être réglé dans de larges limites en effectuant la polymérisation en présence d'hydrogène. 



   Les concentrations en hydrogène à mettre en oeuvre varient évidemment en fonction de l'abaissement recherché du poids moléculaire des polymères. 



   Un effet sensible a déjà été observé lorsque la concen- tration en hydrogène dans la phase gazeuse au-dessus du milieu réactionnel est de 1 mole d'hydrogène pour 100 moles d'oléfine. 



  Généralement, il sera nécessaire d'établir cette concentration à un valeur comprise entre 5 et 25 moles d'hydrogène pour 100 moles d'oléfine. 



   Comme le montrent les exemples suivants, l'hydrogène moléculaire peut, dans le cas des catalyseurs ternaires, servir de régulateur du poids moléculaire sans provoquer de baisse importante de l'activité du catalyseur. 



   Les exemples donnés ci-après, à titre non limitatif, contiennent des indications qui feront mieux comprendre l'économie générale du procédé. 



  EXEMPLE 1.- 
Essai témoin sans hydrogène. 



   On épure quelques litres d'une fraction pétrolière ali- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 phatique appelée "Hexane-n technique" en traitant ce solvant, sour vive agitation, de préférence dans une pompe centrifuge, par un litre d'acide sulfurique concentré. 



   Après décantation, l'hydrocarbure ruisselle sur une 
 EMI3.1 
 colonne de soude caustique en grains; il est dégazé par ébullition. sous pression réduite pour chasser l'oxygène; il passe enfin, au 
 EMI3.2 
 moment de l'emploi, sur une colonne d'alumine y préalablement activée par chauffage à 350 C dans un courant d'azote. Ce dernier traitement du solvant à l'alumine activée est essentiel pour   cens'-   ver au catalyseur de polymérisation toute son activité au moment d la dilution par ce solvant. 
 EMI3.3 
 



  On dissout dans 33 cm3 de cet hexane-n bouillant, exernm. d'humidité et d'oxygène, 3,780 g de Sn (11-C/foH9) 4 et 1,218 g de A1C13 fraîchement   sublimé.   Un laisse refroidir la solution lim- pide, puis on ajoute 1,665 g de TiC14 pur et l'on agite le tout, à 20 C, sous atmosphère inerte. Après 80 minutes, on prélève 6,5 cm3 de la suspension ainsi préparée et l'on dilue cette prise en autoclave dans 1 litre d'hexane-n sec et sous atmosphère inerte. 



  On introduit ensuite l'éthylène jusqu'à une pression partielle de   4   kg/cm2 et l'on porte le tout à 60 C. On maintient la pression d'éthylène à 4   kg/cm2   et l'on mesure le débit absorbé lequel se maintient à une valeur constante. Sous cette pression, l'activité 
 EMI3.4 
 spécifique de ce catalyseur est de 7,7 g de polysthylène par cm3 de suspension de catalyseur original et par heure. 



  Le polymère obtenu a un poids ;#ol,"cul;,ire, mesure.' pu viscosimétrie, selon la méthode préconisée par DLI:1;j'.5 et ?<i,1-'lt J. Appl. Phys., 1946, 17, p1.,5g, d'environ 6:uO). On ]c ;; pi=:.c, ppr filtration, de la majeure partie du diluant. ')1'1. d t.rult 1<-x traces résiduelles de catalyseur en romett:::t en i;usp<;i.;;i;-#n le pc7.yr:é:r e filtré et gorge d'hydrocarbure dans ch-:'x litres 'l1rit: :;,>1 tion aqueuse de HCl Nazi uu de il 2 Soi. ha :aise en !'1....zpcnS.lon f .:a ..' ea, net rendue possible rd .- adjonction, 21 la sol1.l O: aqueuse, <"un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 agent mouillant, du genre de l'Hostapal C,   employé   a raison de 0,4 cm3/L par exemple. 



   La suspension est portée à   l'ébullition, ce   qui provoque l'entraînement par la vapeur d'eau des restes d'hydrocabures volatils, et facilite la pénétration de la solution acide jusqu-*au coeur des grains de polyéthylène. On filtre ensuite la suspension et l'on ajoute au polymère ainsi recueilli 1 litre de solution aqueuse de NaOH N. Ce   traitement   alcalin neutralise toute trace résiduelle d'acide qui proviendrait soit des solutions d'épuration soit des restes des catalyseurs acides et qui engendrerait l'appa- rition de colorations gênantes dans le   polymère   an moment de sa mise en oeuvre. 



   Le polymère ainsi épuré contient moinsde 0,5 de cen- dres/kg, et reste absolument incolore lors de la mise en oeuvre. 



   EXEMPLE   2.-   
Essai avec hydrogène. 



   On opère exactement comme à l'exemple 1, mais en introdui sant dans l'autoclave une quantité d'hydrogène telle oue, dans le mélange gazeux en cours de polymérisation, la concentration molaire de l'hydrogène soit de 0,0833 mole/mole d'éthylène, la pression partielle de l'éthylène étant toujours de 4 kg/cm2. 



   On obtient de cette manière un polyéthylène de poids moléculaire   40000,   Inactivité spécifique du catalysour étant cette fois de 7,2 g de polyéthylène par cm3 de suspension de catalyseur et par heure. 



    EXEMPLE 3.-    
Essai avec hydrogène. 



   On opère comme à l'exemple 2, mais en   utilisant   une concentration molaire d'hydrogène de   U,165   mole/mole d'éthylène, la pression partielle de l'éthylène étant toujours de 4 kg/cm2. 



   On obtient un polyéthylène de poids moléculaire 21000, l'activité spécifique du catalyseur étant encore gale à   5,0 g   de polyéthylène par cm3 de suspension de catalyseur et par heure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Procédé de polymérisation et de copolymérisation de composés contenant le groupe CH2=C#, en particulier de l'éthy- lène et des alpha-oléfines en général, en présence d'un catalyseur ternaire mettant en oeuvre les halogénures des métaux des groupes IVa, Va et VIa, les composés organo-métalliques des groupes IVb, Vb et VIb et les composés Friedel et Crafts tels que le chlorure d'aluminium-, caractérisé en ce que la polymérisation ou la copoly- mérisation est effectuée en présence d'hydrogène agissant comme régulateur de poids moléculaire.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractéris en ce que la polymérisation ou la coolymérisation est effectuée en présence d'une quantité d'hydrogène comprise entre 1 et 25 moles, 100 moles de monomère.
    3. - A titre de produits industriels nouveau--,, les poly- mères à viscosité réduite obtenus par un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE574276D BE574276A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE574276A true BE574276A (fr)

Family

ID=190735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE574276D BE574276A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE574276A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689528B1 (fr) Procede de production d&#39;olefines alpha legeres de purete amelioree par oligomerisation de l&#39;ethylene
EP0803491B1 (fr) Procédé amélioré de conversion de l&#39;éthylène en butène-1 avec utilisation d&#39;additifs à base de polyéthylène glycols et de leurs monoéthers et monoesters
FR2669921A1 (fr) Procede de conversion de l&#39;ethylene en olefines alpha legeres.
EP0639549B1 (fr) Procédé de métathèse des oléfines mettant en oeuvre un catalyseur au rhénium amélioré
FR2748018A1 (fr) Procede ameliore de conversion de l&#39;ethylene en olefines alpha legeres avec utilisation d&#39;additifs a base de sels d&#39;ammonium quaternaire
EP0686615A1 (fr) Procédé d&#39;hydrogénation catalytique et catalyseur utilisable dans ce procédé
FR2549825A1 (fr) Procede pour la recuperation de butene-1 de qualite appropriee pour la polymerisation
EP0803490A1 (fr) Procédé amélioré de conversion de l&#39;éthylène en butène-1 avec utilisation d&#39;additifs à base de sels d&#39;ammonium quaternaire
EP3814311A1 (fr) Procédé de production du 1-chloro-3,3,3-trifluoropropène
EP0224662B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;oxydes d&#39;amines tertiaires aromatiques et produits ainsi obtenus
BE574276A (fr)
FR2654431A1 (fr) Support de catalyseur pour la polymerisation des olefines - procede de fabrication du support et catalyseur obtenu a partir de ce support.
EP0739875B1 (fr) Procédé pour la préparation de 1,1-difluoroéthane
JPS5910361B2 (ja) オレフイン重合方法
CA1177813A (fr) Catalyseur homogene comprenant un metal de transition et du magnesium, son procede de preparation et son application a la polymerisation de l&#39;ethylene
EP0143716A2 (fr) Procédé perfectionné de polymérisation et copolymérisation de l&#39;étylène à pressions et températures élevées en présence de catalyseurs type ziegler
EP0003716A1 (fr) Procédé de polymérisation d&#39;oléfines, système catalytique utilisé et sa préparation
BE569476A (fr)
FR2689500A1 (fr) Procédé d&#39;oligomérisation de l&#39;éthylène en oléfines alpha légères.
BE563417A (fr)
CH348395A (fr) Composition catalysante pour la polymérisation des hydrocarbures
BE593933A (fr)
BE661389A (fr)
BE647777A (fr)
BE882825A (fr) Catalyseurs pour la polymerisation d&#39;olefines