BE571251A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571251A
BE571251A BE571251DA BE571251A BE 571251 A BE571251 A BE 571251A BE 571251D A BE571251D A BE 571251DA BE 571251 A BE571251 A BE 571251A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gauge
measuring
liquid
dipstick
tank
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE571251A publication Critical patent/BE571251A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/0038Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm using buoyant probes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une jauge plongeuse destinée à être montée à demeure dans des réservoirs, et spécialement prévue pour des réser- voirs d'huile disposés horizontalement dont la section transversale reste uni- forme sur toute la longueur du réservoir. 



   L'invention est caractériséetout spécialement par le fait que la jauge est construite de telle façon qu'elle est influencée proportionnellement à la quantité de liquide, de sorte que le contenu du réservoir peut être mesuré en unités de   volume,   par exemple en litres. 



    L'usage de jauges de niveau pour les liquides est connu ; en existe   différents types, comme par exemple des plongeurs, des flotteurs, et des jauges à pression, mais ceux-ci ne font que montrer le niveau du liquide dans le réser- voir sans être simultanément influencés de façon proportionnelle par la quanti- té du liquide; comme la plupart des réservoirs d'huile (par exemple les réservoirs des stations d'essence et analogues) ont une section transversale circulaire ou elliptique, il est clair que la mesure du niveau du liquide n'est pas une base convenable pour calculer le contenu en liquide du réservoir puisque le niveau du liquide n'est pas directement proportionnel à son volume. 



   En vue d'éliminer cette difficulté, la jauge plongeuse, selon l'in- vention, est agencée de telle manière que l'aire de sa section transversale res- te pour chaque niveau de liquide en proportion de pourcentage fixe avec l'aire superficielle du liquide, et qu'elle déplace toujours le même pourcentage de li- quide. Ceci permet au poids de la jauge plongeuse d'augmenter ou de diminuer en proportion du volume de liquide dans le réservoir, du fait du pouvoir de flot- tage. La jauge plongeuse peut avantageusement être façonnée à partir d'une feuil- le (de métal) roulée, courbée ou pliée, et qui, lorsqu'elle est plane, est égale à la section transversale interne du réservoir; la jauge est fixée de telle fa- çon que son poids influence un appareil de mesure.

   La jauge peut tout aussi bien être faite d'une seule pièce et façonnée de manière que l'aire de sa section transversale horizontale corresponde pour chaque niveau du liquide aux sections transversales horizontales de la plaque. La jauge plongeuse est toujours conçue de manière que son poids spécifique soit   éga   ou, de préférence, supérieur au poids spécifique du liquide. 



   Les dessins représentent, à titre d'exemples non limitatifs, diffé- rentes formes de mise en oeuvre de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un réservoir cylin- drique avec une jauge plongeuse y disposée, qui représente une façon de trans- mettre les variations de poids à un appareil de mesure. 



   La figure 2 est une vue en coupe transversale du réservoir de la fi- gure 1. 



   La figure 3 représente une plaque pliée ou courbée à une forme vou- lue qui peut être utilisée comme jauge plongeuse. 



   La   figtire   4 est une vue en coupe transversale d'un réservoir carré, montrant une autre-manière de transmettre les variations de poids. 



   Le réservoir représenté aux figures 1 et 2 est cylindrique et porte la référence 1, la jauge plongeuse, la référence 2, et sa bague de fixation, la référence 3 ; la référence-4 désigne le bras d'une balance, 5 une membrane, 6 un récipient rempli de liquide qui est relié par une couduite 7 au manomètre 80 Le niveau de liquide dans le réservoir est désigné par 90 
Comme il ressort clairement du dessin l'influence de pods de la jau- ge plongeuse (plaque enroulée) 2 sur l'appareil de mesure décroît proportionnel-   lement   avec le volume du liquide qu'elle   déplace   et comme le volume de la jauge pour chaque niveau sera en relation fixe avec le niveau correspondant de liqui- de dans le réservoir, l'influence de la jauge sur l'appareil de mesure est en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 proportion directe du volume de liquide.

   Comme la section transversale de la jauge est en relation variable déterminée avec le niveau du liquide dans le ré- servoir, l'effet du poids de la jauge sur la membrane et par celle-ci sur.le ma- nomètre augmentera proportionnellement avec l'abaissement du niveau de liquide. 



  La jauge plongeuse de mesure selon les figures 1 et 2 a la forme d'une torpille et peut être vide ou contenir un gaz ou un liquide,   telrque   celui   contenu   dans le réservoir. Suivant la figure 3, la jauge peut être façonnée à partir d'une feuille d'étain par pliage, ou courbure, sa forme, après dépliage, correspon- dant à la forme de la section transversale du réservoir. 



   Dans les exemples des figures 1, 2 et 3, la jauge 2 est agencée de façon à être suspendue à une des extrémités du fléau de balance 4, dont l'autre extrémité agit par une membrane 5 sur un récipient 6 rempli de liquide (par exem- ple d'huile) et duquel une conduite 7 mène à un manomètre 8 dont l'échelle peut être graduée directement en litres. Il est cependant évident que l'on peut choi- sir d'autres méthodes de transmission et de lecture. 



   La figure 4 représente une variante de mise en oeuvre de l'invention* le réservoir présente une section transversale rectangulaire, c'est-à-dire que la surface du liquide, à toute hauteur quelconque, correspond à la projection horizontale de l'espace du réservoir. Dans de cas, la section transversale de la jauge peut être uniforme sur toute,sa longueur. 



   La figure 4 représente un réservoir qui est supposé être disposé sous terre, comme par exemple dans une station d'essence. Une jauge plongeuse de me- sure 2 est suspendue dans le réservoir et est préservée du jeu latéral par une goupille 12 qui proémine du fond du réservoir dans une orapaudine prévue dans l'extrémité inférieure de la jauge de mesure 2. Une barre 10 est fixée à l'ex- trémité supérieure de la jauge. Cette barre traverse le sommet du'réservoir par un conduit 13 et aboutit à la partie inférieure d'un soufflet compressible 6' qui est logé dans un carter convenable logé dans le chemin 16 ou ailleurs. 



  Une conduite 7 relie le soufflet 6' à l'appareil de mesure 8, qui peut avanta- geusement être disposé dans la pièce de garde 17 de la station. Un ressort 12   disposer autour   de l'extrémité supérieure de la barre 10 est agencé avec des dimensions telles qu'il contrebalance le poids de la jauge de mesure 2, pour que celle-ci n'influence pas l'appareil de mesure 8. 



   Le sommet de la barre 10 n'est pas directement relié au soufflet 6'; par conséquent, lorsque le réservoir est vide et qu'il n'y a pas de flottement, cette barre n'a pas d'effet. Cependant lorsque l'on remplit le réservoir, la jauge 2 est progressivement soulevée et influence, par la barre 10, le soufflet 6' qui est de plus en plus comprimé et, à son tour, agit sur l'appareil 8 par la conduite 7. Ceci a lieu quel que soit le poids spécifique de la jauge qui peut être supérieur, égal ou inférieur au poids spécifique du liquide, le res- sort 12 étant choisi en conséquence. 



   Le guide de jeu latéral dans les réservoirs fixes n'a l'importance que pour un poids spécifique de la jauge égal ou inférieur à celui du liquide; dans les réservoirs mobiles, tels que camions-citernes, le guide est important dans tous les cas pour réduire-les contraintes sur l'appareil de mesure. Le même effet de guidage peut être obtenu d'autres façons, par exemple par encercle- ment de la jauge plongeuse dans une conduite perforée convenable qui s'élève jus- qu'à une distance déterminée du fond du réservoir. 



   .Naturellement, l'invention peut être tout aussi bien utilisée dans des réservoirs d'huile placés verticalement, dont les extrémités   inférieures sont   courbes ou planes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a dipstick intended to be permanently mounted in tanks, and especially intended for oil tanks arranged horizontally, the cross section of which remains uniform over the entire length of the tank.



   The invention is characterized especially by the fact that the gauge is constructed in such a way that it is influenced in proportion to the quantity of liquid, so that the contents of the tank can be measured in units of volume, for example in liters.



    The use of level gauges for liquids is known; There are different types, such as plungers, floats, and pressure gauges, but these only show the level of the liquid in the tank without being simultaneously influenced proportionally by the amount of the liquid. liquid; as most oil tanks (e.g. tanks at gas stations and the like) have a circular or elliptical cross section, it is clear that measuring the level of the liquid is not a suitable basis for calculating the content in liquid from the reservoir since the level of the liquid is not directly proportional to its volume.



   In order to eliminate this difficulty, the dip gauge, according to the invention, is arranged in such a way that the area of its cross-section remains for each level of liquid in fixed percentage proportion with the surface area. liquid, and that it always displaces the same percentage of liquid. This allows the weight of the dipstick to increase or decrease in proportion to the volume of liquid in the tank, due to the float power. The dip gauge can advantageously be formed from a rolled, bent or folded (metal) sheet, and which, when flat, is equal to the internal cross section of the tank; the gauge is fixed in such a way that its weight influences a measuring device.

   The gauge can equally well be made in one piece and shaped so that the area of its horizontal cross-section corresponds for each level of the liquid to the horizontal cross-sections of the plate. The dipstick is always designed so that its specific weight is equal to or, preferably, greater than the specific weight of the liquid.



   The drawings represent, by way of nonlimiting examples, various embodiments of the object of the invention.



   Figure 1 is a longitudinal sectional view of a cylindrical tank with a dipstick disposed therein which shows one way of transmitting the variations in weight to a measuring apparatus.



   Figure 2 is a cross-sectional view of the reservoir of Figure 1.



   Figure 3 shows a plate bent or bent to a desired shape which can be used as a dip gauge.



   Figtire 4 is a cross-sectional view of a square tank, showing another way of transmitting variations in weight.



   The reservoir shown in Figures 1 and 2 is cylindrical and bears the reference 1, the dipstick, the reference 2, and its fixing ring, the reference 3; the reference-4 designates the arm of a balance, 5 a membrane, 6 a container filled with liquid which is connected by an elbow 7 to the manometer 80 The level of liquid in the tank is designated by 90
As can be seen clearly from the drawing, the influence of the pods of the dipstick (rolled up plate) 2 on the measuring device decreases in proportion with the volume of the liquid it displaces and as the volume of the gauge for each level will be in fixed relation with the corresponding level of liquid in the tank, the influence of the gauge on the measuring device is in

 <Desc / Clms Page number 2>

 direct proportion to the volume of liquid.

   As the cross-section of the gauge is in a determined variable relation with the level of the liquid in the tank, the effect of the weight of the gauge on the diaphragm and thereby on the gauge will increase proportionately with the pressure. lowering of the liquid level.



  The plunger measuring gauge according to Figures 1 and 2 has the shape of a torpedo and may be empty or contain a gas or a liquid, such as that contained in the tank. According to Figure 3, the gauge may be formed from tin foil by folding, or bending, its shape, after unfolding, corresponding to the shape of the cross section of the tank.



   In the examples of Figures 1, 2 and 3, the gauge 2 is arranged so as to be suspended from one end of the balance beam 4, the other end of which acts by a membrane 5 on a container 6 filled with liquid (by example of oil) and from which a pipe 7 leads to a manometer 8 whose scale can be directly graduated in liters. However, it is obvious that other methods of transmission and reading can be chosen.



   FIG. 4 represents an alternative embodiment of the invention * the reservoir has a rectangular cross section, that is to say that the surface of the liquid, at any height whatever, corresponds to the horizontal projection of the space of the tank. In this case, the cross section of the gauge may be uniform over its entire length.



   FIG. 4 represents a tank which is supposed to be placed underground, such as for example in a gas station. A measuring dipstick 2 is suspended in the tank and is preserved from lateral play by a pin 12 which projects from the bottom of the tank into a hole provided in the lower end of the measuring gauge 2. A bar 10 is attached. at the upper end of the dipstick. This bar passes through the top of the reservoir via a conduit 13 and terminates at the bottom of a compressible bellows 6 'which is housed in a suitable housing housed in the path 16 or elsewhere.



  A pipe 7 connects the bellows 6 'to the measuring device 8, which can advantageously be placed in the guard piece 17 of the station. A spring 12 disposed around the upper end of the bar 10 is arranged with dimensions such that it counterbalances the weight of the measuring gauge 2, so that the latter does not influence the measuring device 8.



   The top of the bar 10 is not directly connected to the bellows 6 '; therefore, when the tank is empty and there is no float, this bar has no effect. However, when filling the tank, the gauge 2 is gradually raised and influences, by the bar 10, the bellows 6 'which is more and more compressed and, in turn, acts on the device 8 through the pipe 7 This takes place regardless of the specific gravity of the gauge which may be greater than, equal to or less than the specific gravity of the liquid, the spring 12 being chosen accordingly.



   The lateral clearance guide in fixed tanks is only important for a specific weight of the gauge equal to or less than that of the liquid; in mobile tanks, such as road tankers, the guide is important in any case to reduce the strain on the measuring device. The same guiding effect can be obtained in other ways, for example by encircling the dipstick in a suitable perforated pipe which rises to a determined distance from the bottom of the tank.



   Of course, the invention can be used just as well in oil tanks placed vertically, the lower ends of which are curved or flat.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Jauge plongeuse de mesure fixée en permanence pour réservoirs à liquides, caractérisée en ce que l'aire de la section transversale horizontale <Desc/Clms Page number 3> de la jauge reste, pour chaque niveau, en relation proportionnelle fixe avec l' aire superficielle du liquide à ce niveau, et en ce qu'ainsi elle déplace tou- jours la même quantité proportionnelle de liquide, puisque le poids net de la jauge plongeuse augmente ou diminue dans le même rapport que le volume du liqui- de dans le réservoiro 2. Jauge plongeuse de mesure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une plaque (feuille de métal) qui peut être en- roulée ou pliée à la forme voulue et dont la superficie, après dépliage, est é- gale à la section transversale interne du réservoir, son poids influençant un appareil de mesure. 1. Permanently attached measuring dipstick for liquid tanks, characterized in that the horizontal cross-sectional area <Desc / Clms Page number 3> of the gauge remains, for each level, in a fixed proportional relation with the surface area of the liquid at that level, and thus always displaces the same proportional quantity of liquid, since the net weight of the dipstick increases or decreases in the same ratio as the volume of liquid in the tank. 2. Measuring plunger gauge according to claim 1, characterized in that it is constituted by a plate (metal sheet) which can be rolled up or folded to the desired shape and whose surface area, after unfolding, is é- equal to the internal cross section of the tank, its weight influencing a measuring device. 3. Jauge plongeuse de mesure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'aire'de sa section transversale correspond, pour chaque niveau, à 1' aire de la section transversale de la plaque, 4. Jauge plongeuse de mesure suivant l'une quelconque ders revendica- tions 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que son poids spécifique est égal ou supérieur au poids spécifique du liquide. 3. Measuring dip gauge according to claim 2, characterized in that the area 'of its cross section corresponds, for each level, to the area of the cross section of the plate, 4. Measuring dip gauge according to any one of claims 1, 2 or 3, characterized in that its specific weight is equal to or greater than the specific weight of the liquid. 50 Jauge plongeuse de mesure selon l'une ou plusieurs des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que l'on empêche le déplacement de la jau- ge dans le sens transversal à son axe longitudinal. 50 Measuring plunger gauge according to one or more of the preceding claims, characterized in that the displacement of the gauge is prevented in the direction transverse to its longitudinal axis. 60 Jauge plongeuse de mesure suivant l'une ou plusieurs des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que la poussée de la jauge ou son poids mort réduit\par le flottement sont mesurés par l'indication de la quantité cor- respondante de liquide dans le réservoir dans lequel elle est suspendue. 60 Measuring dipstick according to one or more of the preceding claims, characterized in that the thrust of the gauge or its dead weight reduced by the float is measured by indicating the corresponding quantity of liquid in the gauge. the tank in which it is suspended. 7. Jauge plongeuse de mesure suivant la revendication 6, caractéri- sée en ce que le système de mesure indiquant la quantité de liquide comprend un récipient compressible rempli d'un milieu de pression, avantagement de liquide, et relié à un manomètre. 7. Measuring dipstick according to claim 6, charac- terized in that the measuring system indicating the quantity of liquid comprises a compressible container filled with a pressure medium, advantaged with liquid, and connected to a manometer. 80 Jauge plongeuse de mesure suivant la revendication 7, caractéri- sée en ce que le poids net de la jauge est transmis au récipient compressible par le fléau d'une balance. 80 Measuring dip gauge according to claim 7, characterized in that the net weight of the gauge is transmitted to the compressible container by the beam of a balance. 9. Jauge plongeuse de mesure suivant la revendication 7, caractéri- sée en ce-que la jauge est suspendue à un ressort dont la résistance est choisie de façon que la jauge n'agisse sur le système de mesure que lorsqu'elle est sou- levée par le liquide du réservoir. 9. Measuring plunger gauge according to claim 7, charac- terized in that the gauge is suspended from a spring whose resistance is chosen so that the gauge acts on the measuring system only when it is under pressure. lifted by the liquid from the reservoir. 100 Jauge plongeuse de mesure, telle que décrite ci-avant ou repré- sentée aux dessins annexéso 100 Measuring dipstick, as described above or shown in the accompanying drawings
BE571251D BE571251A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571251A true BE571251A (en)

Family

ID=189513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571251D BE571251A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571251A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO125653B (en)
FR2511726A1 (en) MOTION COMPENSATOR WITH POSITION INDICATOR
EP0403391B1 (en) Device for measuring the fuel level in a tank of an automobile vehicle
BE571251A (en)
EP0066520B1 (en) Device for measuring a pressure difference in a pulse column and its use in measuring the interface level and the density of the liquid medium
US9068877B2 (en) Liquid level sender with adjustable counterweight
WO2009074757A1 (en) Method for determining the mass of fluid in a cryogenic tank as well as the mass flow of the fluid used
EP0335802B1 (en) Device for controlling the laying of a cable or flexible pipeline in deep water
BE349063A (en)
FR2586291A1 (en) System for measuring the levels of fluids contained in a tank
EP0417259B1 (en) Device for measuring volume mass and fluid level in situ
KR102282914B1 (en) Measurement System of Pressure Difference in Tank Preventing Liquid Inflow
US5107699A (en) Area converter for volumetric leak detector
BE342961A (en)
BE354536A (en)
BE371695A (en)
FR2759643A1 (en) Automobile fuel tank filler
BE379100A (en)
US1765008A (en) Gasoline indicator
BE531836A (en)
US20230148173A1 (en) Water level indicator, method of manufacture thereof and articles comprising the same
BE550075A (en)
BE651690A (en)
CH95518A (en) Apparatus intended to indicate the height of a liquid in a container.
BE401922A (en)