BE570588A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570588A
BE570588A BE570588DA BE570588A BE 570588 A BE570588 A BE 570588A BE 570588D A BE570588D A BE 570588DA BE 570588 A BE570588 A BE 570588A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
flared
threaded
conical
recess
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570588A publication Critical patent/BE570588A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L19/00Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts
    • F16L19/04Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts using additional rigid rings, sealing directly on at least one pipe end, which is flared either before or during the making of the connection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L47/00Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
    • F16L47/04Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with a swivel nut or collar engaging the pipe
    • F16L47/041Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with a swivel nut or collar engaging the pipe the plastic pipe end being flared either before or during the making of the connection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints That Cut Off Fluids, And Hose Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des raccords d'extrémité métalliques pour la jonction de tubes en "Nylon" ou autres matières plastiques avec d'autres organes. Elle s'applique plus spécialement à des tubes ayant leur extrémité éva- sée ou non devant être connectée à des pièces tubulaires. 



   Les raccords d'extrêmité connus comportent des formes variées de piè- ces de fixation avec écrou pour coincer l'extrémité du tube. La caractéristique de ces dispositifs connus, appliqués à des tubes plastiques avec extrémité évasée est de déformer le plastique par extrusion en raison de la pression exercée par les organes de coincement et de conduire ainsi à un jonctionnement défectueux. 



   L'un des objets de l'invention est la création d'un raccord ne pré- sentant pas ces inconvénients, étant donné qu'il comprend des moyens pour limiter la pression exercée sur les parois du tube plastique quand le raccord est serré. 



   Un autre objet de l'invention est la création d'un raccord comprenant des embouts permettant l'emploi d'écrous standard d'un type connu pour limiter la pression exercée sur les parois du tube quand le raccord est serré. 



   Un raccord d'extrémité métallique, conforme à l'invention, comporte un embout métallique prévu pour être adapté à l'extrêmité du tube et présentant, à cet effet, une partie s'adaptant par dessus l'extrêmité du tube ou à l'intérieur de celui-ci et une seconde partie qui assujettit l'embout à l'extrêmité du tube. il comporte, en outre, des moyens pour fixer l'extrêmité du tube avec son embout à la pièce à laquelle doit être raccordé le tube. 



   Dans une exécution s'appliquant à un tube plastique avec une extrémité évasée vers l'extérieur devant être connecté à une pièce creuse, l'embout présente une section de forme générale conique avec une aile s'appuyant sur l'extrémité du tube et une autre s'adaptant dessus ou à l'intérieur de la partie évasée du tube. 



   L'extrémité évasée du tube avec l'embout extérieur ou intérieur peu- vent être fixés, contre l'embase conique de l'évidement fileté intérieurement de la pièce à laquelle le tube doit être raccordé, par une douille de blocage file- tée extérieurement, qui s'engage dans l'évidement et présente une extrémité coni- que qui s'ajuste sur la surface externe de la grande aile de l'embout ou, en variante, sur la surface externe de l'extrémité évasée du tube. 



   En variante de cet arrangement, la pièce à laquelle doit être raccor- dé le tube plastique peut être munie d'un   têton   fileté extérieurement dont 1' extrémité est conique. 



  L'écrou de blocage fileté intérieurement possède une partie conique qui s'adapte sur la grande aile de l'embout ou sur la partie évasée du tube plastique suivant le cas, tandis que la surface interne de l'extrêmité évasée du tube ou la grande aile de l'embout s'ajuste sur l'extrémité conique du téton. 



   Dans le cas d'un raccord pour tube plastique dont l'extrêmité n'est pas évasée, l'embout prendra la forme d'une douille comportant une extrémité conique qui correspond à la base conique de l'évidement fileté intérieurement de la pièce à laquelle doit être connecté le tube plastique. La douille peut, en outre, comporter une gorge extérieure dans laquelle vient s'engager un épaulement de l'extrémité intérieure de l'écrou venant se visser dans l'évidement fileté. 



  Elle est également munie d'une nervure extérieure qui vient s'engager dans une rainure intérieure de l'écrou ainsi que d'une nervure intérieure qui pénètre dans le tube plastique quand l'écrou est serré. 



   Quatre formes d'exécution de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, dans les dessins annexés, à savoir: 
La figure 1 est une vue en coupe d'un ensemble dans lequel le tube plastique à une extrémité évasée et dans lequel cette extrémité évasée est blo- quée, contre la base de la pièce creuse, au moyen d'une douille filetée dont 1' extrémité intérieure vient presser la surface extérieure de l'embout métallique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 2 est une vue en coupe d'un ensemble dans lequel l'extrémité évasée du tube plastique est bloquée, contre l'extrémité d'un téton faisant par- tie de la pièce creuse à laquelle le tube doit être connecté, au moyen d'un écrou fileté intérieurement venant presser la surface extérieure de la grande aile de l'embout qui est ajusté sur l'extrémité évasée du tube. 



   La figure 3 est une modification de la construction représentée par la figure 2 dans laquelle la grande aile de l'embout est ajustée à l'intérieur de la partie évasée du tube plastique et dans laquelle l'écrou de blocage exerce une pression sur la surface externe de l'extrémité évasée du tube. 



   La figure 4 est une vue en coupe d'une autre construction pour la connexion d'un tube plastique dont   l'extrémité   n'est pas évasée, à une pièce creuse et dans laquelle l'embout a la forme d'une douille ajustée sur l'extrémité du tube et est bloquée par un écrou de blocage exerçant une pression sur la douille. 



   En se référant d'abord à la figure 1, celle-ci concerne une forme de construction s'appliquant à la connexion de l'extrémité évasée 1 d'un tube plas- tique 2 à une pièce creuse 3 au moyen d'une douille de blocage filetée 4. L'ex- trêmité 5 de la pièce creuse porte un évidement fileté 6 terminé par un chanfrein conique 7 qui entoure le trou de la pièce creuse et forme une assise pour la sur- face interne 8 de l'extrémité évasée du tube. L'embout métallique 9 a une section angulaire présentant une petite aile 10, inclinée intérieurement vers l'axe du trou 5 et en s'éloignant de la bouche de l'évidement fileté 6, et une grande aile 11, également inclinée intérieurement vers l'axe 5, mais en se rapprochant de la bouche de l'évidement fileté.

   L'embout est ajusté sur l'extrémité évasée 1 du tube 2 de telle manière que la petite aile porte sur la section du tube, tandis que la grande aile s'adapte à la surface extérieure de l'extrémité évasée du tube. Le tube et l'embout sont fixés dans la pièce 3 par la douille 4 dont la partie file- tée 12 est vissée dans l'évidement fileté 6 et porte, à son extrêmité, un chanfrei 13, de façon à ce que, lorsque la douille est vissée, le chanfrein 13 vienne por- ter contre la surface externe de la grande aile 11 de l'embout, maintenant ainsi fermement   l'extrêmité   évasée 1 du tube 2 entre le chanfrein 13 de la douille et la base conique 7. 



   Dans la disposition modifiée de la figure 2, l'embout métallique 9A est ajusté sur l'extrémité évasée lA du tube plastique 2A, comme décrit ci-des- sus, mais dans ce cas l'embout est maintenu en position par sa grande aile 11A placée entre la surface externe de l'extrémité évasée du tube et la base conique 15A de l'évidement fileté 15 de l'écrou 16, qui se visse sur le téton 17, fileté extérieurement, faisant partie de la pièce 18 à laquelle le tube doit être con- necté. 



   La figure 3 représente une autre variante de l'assemblage dans laquell l'embout 90 est ajusté sur l'extrémité évasée 1B du tube 2B avec la surface exter- ne de sa grande aile 11B ajustée sur la surface interne de l'extrémité évasée du tube. L'embout 9C est bloqué entre l'extrémité conique 7B du téton fileté exté- rieurement 19 faisant partie de la pièce 20 à laquelle doit être connecté le tube 2B et la base conique 14A de la partie filetée 15A de l'écrou 16A appuyant sur la surface externe de l'extrémité évasée 1B du tube 2B. 



   La figure 4 représente un arrangement pour la connexion d'un tube plastique 21 dont l'extrémité n'est pas évasée. Il sera supposé, dans la descrip- tion, que le raccord est disposé horizontalement, L'embout 22, ayant la forme d' une douille, est muni, à son extrémité droite, d'un flasque circulaire 23 et d' une rainure annulaire 24 qui sépare la face gauche du flasque de la face droite d'une nervure extérieure 25 présentant une section angulaire aigüe. La face droite 26 du flasque 23 est plane et se situe sur la rampe inclinée 27 du cône de centra- ge 28 dont l'angle est aigu. Entre l'extrémité gauche de l'embout et la face plane 28A du cône de centrage 28 se trouve une nervure interne 29 ayant une section an- gulaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La pièce 31, à laquelle doit être connecté le tube 21, porte un évi- dement fileté 32. Avant d'assembler le tube plastique et le raccord, l'embout est assujetti sur le tube de telle sorte que l'extrémité de celui-ci bute sur la face plane 28A du cône de centrage 28. Le tube et l'embout sont maintenus en position au moyen de la douille de blocage 33 qui est alésée à son extrémité droi- te interne de façon à former une gorge 34 terminée à son extrémité intérieure par une partie chanfreinée 35. En assemblant le tube plastique 21, l'embout 22 et la   douil 33,   la face inclinée 27 du cône de centrage 28 de l'embout vient s'appliquer contre la face inclinée correspondante 36 de l'évidement 32.

   Lorsque la douille 33 est vissée, son chanfrein terminal 35 passe par-dessus la nervure externe 25 de l'embout sur lequel il exerce ainsi une pression qui amène la ner- vure intérieure de l'embout 29 à pénétrer légèrement dans le tube 21. 



   Quand il est monté sur le tube, l'embout peut tourner librement au- tour de son axe jusqu'au moment où l'ensemble du tube et de l'embout est assem- blé avec la douille filetée. Ceci présente un avantage considérable pour un opé- rateur montant des tubes plastiques sur des pièces diverses, les tubes plastiques pouvant tourner librement jusqu'au blocage final du raccord, évitant ainsi les difficultés causées par la torsion des tubes plastiques. 



   La section de l'embout est calculée en fonction de l'épaisseur des parois du tube plastique, de façon à limiter la pression pouvant être exercée par le serrage de la douille filetée.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a notamment pour objet un raccord d'extrêmité métallique pour tubes plastiques comportant les particularités suivantes prises isolément ou en combinaisons: 1) Ce raccord comprend un embout métallique prévu pour être monté à l'extrémité du tube dont une partie s'ajuste par-dessus ou à l'intérieur du tube et l'autre vient buter sur la section du tube, et des moyens pour fixer l'extrê- mité du tube muni de son embout à l'intérieur ou par-dessus la pièce à laquelle doit être connecté le tube.
    2) Le raccord d'extrémité métallique est appliqué à un tube plastique, présentant une extrémité évasee, et devant être connecté à une pièce creuse, dans lequel l'embout a une section sensiblement conique, comporte une aile s'appli- quant sur la section du tube et une autre aile qui s'adapte sur la surface exté- rieure ou intérieure de l'extrêmité évasée du tube quand l'embout est monté sur le tube.
    3) Le raccord d'extrémité métallique est appliqué à une pièce creuse présentant un évidement dans lequel sont introduits l'extrêmité du tube et son embout, cet évidement étant fileté intérieurement et présentant une embase conique sur laquelle sont bloqués l'extrêmité évasée du tube et son embout au moyen d'une douille filetée, extérieurement vissée dans l'évidement fileté et dont l'extrêmi- té, également conique, s'applique sur la surface externe de l'embout.
    4) Le raccord d'extrémité métallique est appliqué à une pièce creuse présentant une partie externe filetée et une extrémité conique sur laquelle est bloquée l'extrêmité évasée du tube avec son embout au moyen d'un écrou de blocage vissé sur la partie filetée de la pièce creuse et présentant une extrémité coni- que s'appliquant sur la surface externe de l'embout.
    5) Le raccord d'extrémité métallique est appliqué à une pièce creuse présentant une partie externe filetée et une extrémité conique sur laquelle est bloquée l'extrêmité évasée du tube avec son embout au moyen d'un écrou de blocage vissé sur la partie filetée de la pièce creuse et présentant une extrémité coni- que s'appliquant sur la surface externe de la partie évasée du tube. <Desc/Clms Page number 4>
    6) Le raccord d'extrémité métallique est appliqué à une pièce creuse présentant un évidement dans lequel s'engage l'extrémité évasée du tube avec son embout, cet évidement étant muni d'un filetage intérieur et d'une embase conique sur laquelle est bloquée l'extrêmité évasée du tube avec son embout au moyen d' une douille filetée extérieurement vissée dans l'évidement fileté et présentant une extrémité conique s'appliquant sur la surface externe de l'extrêmité évasée du tube.
    7) Le raccord d'extrémité métallique comporte un embout présentant une grande aile qui s'applique sur la surface extérieure de l'extrêmité évasée du tube et une petite aile qui s'applique sur la section de l'extrémité évasée du tube.
    8) Le raccord d'extrémité métallique comporte un embout qui présente une grande aile qui s'applique sur la surface interne de l'extrêmité évasée du tube et une petite aile qui s'applique sur la section de l'extrêmité évasée du tube.
    9) Le raccord d'extrémité métallique est appliqué à un tube plastique dont l'extrémité n'est pas évasée et devant être connecté à une pièce creuse pré- sentant un évidement fileté dans lequel s'engage l'extrêmité du tube et son em- bout ayant la forme d'une douille munie, à une extrémité, d'un flasque avec une surface conique s'appliquant sur la base conique de l'évidement et un épaulement sur lequel vient buter l'extrêmité du tube, l'extrêmité du tube avec son embout étant bloqués dans l'évidement par une douille filetée vissée dans l'évidement fileté et qui comporte une gorge annulaire dans laquelle vient s'engager une par- tie du corps de l'embout, l'extrémité de la douille filetée venant buter contre le flasque de l'embout quand la douille est vissée à fond.
    10) Le raccord d'extrémité métallique comporte un embout muni d'une nervure intérieure ayant une section angulaire, l'extrémité intérieure de la douille filetée étant munie d'un chanfrein qui, lorsque la douille est vissée, vient s'appuyer sur une nervure externe de l'embout ayant une section angulaire, la pression ainsi exercée faisant mordre la nervure intérieure dans la paroi du tube plastique.
BE570588D BE570588A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570588A true BE570588A (fr)

Family

ID=189086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570588D BE570588A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570588A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
FR2691118A1 (fr) Elément de montage d&#39;un dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation sur un véhicule automobile.
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
FR2588354A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau elastiquement deformable a un tube rigide
FR2620192A1 (fr) Connecteur intermediaire pour tuyaux souples
EP0325069B1 (fr) Ecrou de fixation
FR2686130A1 (fr) Dispositif de fixation a butee-guide axiale escamotable.
EP2185830B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un element de structure et d&#39;une plaque superposee
BE570588A (fr)
FR2623257A1 (fr) Ecrou d&#39;assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d&#39;une piece moulee sur une surface de montage et structure d&#39;assemblage
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP1686272A1 (fr) Dispositif de montage secable a vis pour un appareillage electrique
EP1067631B1 (fr) Elément terminal de tube luminescent
EP0382638B1 (fr) Ecrou à montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
FR2697070A1 (fr) Raccord pour joint torique.
EP1637747B1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un élèment d&#39;équipement pour véhicule automobile
FR2677413A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage a goujon visse dans un ecrou a sertir.
BE627563A (fr)
FR2737763A1 (fr) Piece formant joint et dispositif comprenant la piece formant joint
EP0481872A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d&#39;autre d&#39;un élément de cloison
FR2734609A1 (fr) Systeme de liaison mecanique entre deux pieces
EP0679827B1 (fr) Dispositif de raccordement pour circuit hydraulique haute pression
FR3144637A1 (fr) Ensemble comprenant un écrou et un système de maintien dudit écrou, assemblage comportant au moins un tel écrou et son système de maintien