BE569745A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569745A
BE569745A BE569745DA BE569745A BE 569745 A BE569745 A BE 569745A BE 569745D A BE569745D A BE 569745DA BE 569745 A BE569745 A BE 569745A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
wall
casing
stresses
refrigeration
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569745A publication Critical patent/BE569745A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/14Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems
    • F16L59/147Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems the insulation being located inwardly of the outer surface of the pipe
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/06Arrangements using an air layer or vacuum
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature
    • F22G5/12Controlling superheat temperature by attemperating the superheated steam, e.g. by injected water sprays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une tuyauterie, un carter ou tel pour recevoir un médium avec de hautes températures et de hautes pressions où la pression de la paroi de la tuyauterie resp. du carter sera refroidie par un agent à température plus basse. 



   On connait déjà une tuyauterie dans laquelle un tuyau résistant à la pression entoure, avrc intercalage d'un isolant calorique, un tuyau central tra- versé par des gaz chauds ou des vapeurs. Pour diminuer sa dilatation thermique, il est enrobé à distance par un tuyau extérieur qui forme un espace vide parcou- ru par un agent de   réfrigération.   



   On connait en outre des pièces, conduisant la vapeur surchauffée, d'une installation de turbines à vapeur, soumises à haute pression et haute tem- pérature, qui sont entourées d'un manteau réfrigérant dans l'espace duquel est envoyée la vapeur de réfrigération. Les dilations et les tensions thermiques sont ainsi réduites le plus possible. 



   Dans ce procédé, cependant, il est seulement tenu compte des tensions provoquées par la chaleur. 



   L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient et de garantir une contrainte encore plus favorable aux pièces de construction soumises à de hautes températures et de hautes pressions. 



   Suivant la présente invention, on atteint ce but dans une tuyauterie, un carter ou tel du genre précité en dimensionnant la réfrigération de façon que la contrainte résultante provoquée par la différence de pression et de températu- re du medium se trouvant sur le côté intérieur et le côté extérieur de la paroi, au voisinage de la surface extérieure, soit au moins approximativement égale à celle au voisinage de la surface intérieure. 



   L'invention est basée sur la connaissance du fait que les tensions   varient sensiblement à travers la paroi d'un corps creux ; contrainte provoquée   par la pression intérieure diminue depuis l'intérieur vers   l'extérieur,   tandis que, provoqué par la chaleur, prennent naissance des tensions intérieures de pression et des tensions extérieures de traction; les tensions augmentent donc depuis l'intérieur vers l'extérieur. Par le dosage, suivant l'invention, de la réfrigération le développement des tensions thermiques est adapté aux contraintes de la pression interne de façon que la somme des deux tensions ait pratiquement la même valeur dans toute l'épaisseur de la paroi.

   Pour la tuyauterie le carter ou tel une répartition égale de la tension s'établit, donc une contrainte très favorable, ce qui est spécialement avantageux pour les tuyauteries et bâtis à forte épaisseur de paroi. 



   La détermination des contraintes mentionnées de la paroi au voisi- nage de sa surface intérieure et de sa surface extérieure peuvent être par exem- ple basées sur les tensions tangentielles ou les tensions de comparaison. 



   Le dessin représente schématiquement un mode de réalisation de l'ob - jet de l'invention. Il montre Fig. 1 une coupe à travers une tuyauterie pour vapeur à haute pression fortement surchauffée, Fig. 2 une coupe de la paroi de la tuyauterie représentée dans la fig. 1 à échel- le agrandie ainsi que la répartition des tensions à travers la paroi. 



   La tuyauterie se compose d'un tuyau 1 dont l'intérieur est isolé con- tre la vapeur resurchauffée par un tuyau central 2 et de la vapeur d'isolation qui stagne dans l'espace compris entre le tuyau central 2 et le tuyau 1. Autour du tuyau 1 est disposé un tuyau d'enrobage 3. L'agent réfrigérant s'écoule dans l'espace compris entre le tuyau d'enrobage 3 et le tuyau 1. En lieu et place du tuyau d'enrobage 3 peuvent être disposés d'autres éléments qui forment l'espace vide nécessaire au flux de l'agent réfrigérant.   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans la fig. 2 sont reportées sur le rayon X, les différentes tensions tangentielles dans la paroi du tuyau 1.

   La tension de traction, provenant de la pression intérieure (la pression de vapeur) est   ici 6 '  celle de la contrainte thermique (différence de température entre la vapeur et l'agent réfrigérant)   est désignée paré . tandis que R désigne la tension résultant de la superposition des deux tensions 6 D et 6 W   
La réfrigération est par exemple déterminée par le réglage du débit et de la température de l'agent réfrigérant de façon que les tensions thermiques   6 W se développent essentiellement d'une manière symétrique par rapport aux tensions # D de façon que lestensions résultantes # R soient pratiquement égales pour toute l'épaisseur de la paroi.

   La réfrigération sera effectuée d'une maniè-   re convenable de façon que la   tension # R   au voisinage de la surface extérieure de la paroi, soit égale à celle au voisinage de la surface intérieure. 



   Pour le réglage automatique de la réfrigération, on peut prévoir des dispositifs mesurant la température des surfaces extérieures ou intérieures de la paroi ainsi que des dispositifs qui règlent l'effet de la réfrigération par exemple le débit de l'agent réfrigérant selon ces mesures. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Tuyauterie, carter ou tel pour recevoir un médium présentant de hautes températures et de hautes pressions, dans lesquels la paroi du tuyau ou du carter supportant la pression est refroidie depuis l'extérieur par un agent à température plus basse, caractérisé par le fait que la réfrigération sera dimensionnée de façon que la contrainte resultante provoquée par la diffé- rence de pression et de température du médium se trouvant sur la côté intérieur et le côté extérieur de la paroi, au voisinage de la surface extérieure, soit au moins approximativement égale à celle au voisinage de la surface intérieure.

Claims (1)

  1. 2. - Tuyauterie, carter ou tel, selon la revendication 1, caractéri- sé par le fait que la détermination des contraintes mentionnées de la paroi sont basées sur les tensions tangentielles.
    3. - Tuyauterie, carter ou tel, selon la revendication 1, caractéri- sé par le fait que la détermination des contraintes mentionnées de la paroi sont basées sur les tensions de comparaison.
    4. - Tuyauterie, carter ou tel, selon la revendication 1, caractéri- sé par le fait que la paroi est munie d'une isolation côté intérieur.
    5. - Tuyautérie, carter ou tel, selon la revendication 1, caractéri- sé par le fait qu'il présente des dispositifs mesurant au moins une des tempé- ratures de la surface intérieure ou extérieure de la paroi du tuyau ou du carter et des dispositifs réglant le débit de l'agent réfrigérant en fonction de ces mesures.
BE569745D BE569745A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569745A true BE569745A (fr)

Family

ID=188580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569745D BE569745A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569745A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2105695B1 (fr) Dispositif d&#39;échangeur thermique et installation RMN comprenant un tel dispositif
BE569745A (fr)
EP0171754B1 (fr) Vanne à vent chaud
WO2013137705A1 (fr) Chauffe-eau réservoir sans pression avec échangeur thermosiphon
EP0110763B1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage équipée d&#39;une pompe à chaleur à absorption
FR2824361A1 (fr) Systeme de gaz d&#39;echappement pour un moteur a combustion interne
FR2922002A1 (fr) Chaudiere a tubes de fumees
BE449817A (fr)
FR2853398A1 (fr) Echangeur de chaleur helicoidal a ailettes et chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur
FR3013809A1 (fr) Bride de chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau thermodynamique
FR2664328A1 (fr) Conduit d&#39;echappement pour moteur a combustion interne et son procede de fabrication.
BE425283A (fr)
BE552879A (fr)
FR2705769A1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluide contaminé.
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
BE382428A (fr)
FR2476280A1 (fr) Dispositif en vue de dissiper la chaleur d&#39;une chaudiere de chauffage
FR2614971A1 (fr) Echangeur de chaleur pour la production de vapeur, notamment pour une installation de production d&#39;ammoniac
BE637182A (fr)
BE374272A (fr)
BE454776A (fr)
FR2495755A1 (en) Coaxial tubes in heat exchanger for hot acid - formed of sections connected by axial tensioning bars
FR2663724A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire pour fluides respectivement chaud et froid a grandes differences respectivement de temperature et de pression.
FR2514119A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire pour gaz a pression et temperature elevees
FR3072443A1 (fr) Dispositif de stockage de fluide cryogenique