<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se'rapporte à un broyeur à marteaux, L'un des buts de l'invention est de permettre la réalisation d'un broyeur à marteaux pré- sentant un certain nombre de particularités grâce auxquelles il est capable de pulvériser différents types de matières, et qui lui permettent par ailleurs non , seulement d'assurer cette pulvérisation, mais en même temps de projeter la matiè- re dans un réceptable approprié quelconque.
Un autre but de l'invention est de créer des organes de réglage par lesquels la matière est retenue dans la chambre de broyage aussi longtemps que cela est désirable avant d'être éjectée.
Suivant l'invention, on utilise à cet effet des plaques amovibles qui peuvent être démontées suivant les besoins pour assurer le broyage ou la pulvéri- sation de la façon désirée, en fonction de la matière traitée.
Suivant une autre particularité de l'invention, il est prévu un type particulier d'orifice réglable, qui retarde la matière selon les besoins pendant la pulvérisation, ainsi que des organes projetant la matière ayant subi un bro- yage préalable directement dans le broyeur à marteaux.
L'invention a encore pour but de créer un agencement transportable, pouvant être actionné aisément à partir de l'arbre de prise de force d'un trac- teur, lequel peut assurer le déplacement du broyeur.
Un autre but encore de l'invention est de créer un agencement selon lequel la chambre de broyage ou de pulvérisation de la récolte comprend des or- ganes refoulant la matière à travers des orifices réglables, outre l'effet de broyage exercé sur cette matière.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, et sur lesquels:-
La fig. 1 est une vue en coupe du broyeur à marteaux, sensiblement par la ligne 1-1 en figo 2.
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1, avec arrache- ment partiel.
La fig. 3 est une vue en coupe, par la ligne 3-3 en fig. 2.
La fig. 4 est une vue en coupe correspondant à la fig. 2, par la li- : gne 4-4 en fige 2.
La fig. 5 est une vue en plan partielle correspondant à un mode de réalisation préféré.
La fige 6 est une vue en coupe par la ligne 6-6 en fige 5,
La fig. 7 montre une variante.
La fig. 8 est une vue de détail à plus grande échelle des plaques centrales.
L'invention concerne un broyeur à marteaux rotatifs transportable. i
Sur les dessins, la référence 10 désigne un carter cylindrique sur lequel sont fixés les traverses 11, 12 et les longerons 13, 14.
Le longeron 13 sert au montage d'un carter 15, qui renferme des en- grenages convenables assurant l'entraînement de l'arbre 16. L'arbre 17 est relié aux engrenages de ce carter 15, et il est fixé par ailleurs sur un joint de car- dan 18, prévu sur l'arbre 19, qui à son tour est entraîné à partir de l'arbre de prise de force d'un tracteur, étudié de manière à actionner le broyeur à marteaux!.
Ce tracteur sert également à transporter le broyeur à marteaux jusqu'au lieu d'u- tilisation. La référence 20 désigne une partie de la barre d'attelage du trac- teur, qui est'reliée en 21 à une barre allongée 22 fixée sur la plaque 23, laquel- le est rendue solidaire de la traverse 11.
<Desc/Clms Page number 2>
L'arbre 16 est tourillonné dans un palier 24 fixé sur une entretoise 25 interposée entre les traverses 11 et 12. Cet arbre 16 porte à son extrémité une poulie 26 de diamètre relativement grand, munie d'une série de gorges tra- pézoîdales pour la réception de courroies trapézoïdales 27, qui attaquent par ailleurs la poulie de plus petit diamètre 28, laquelle entraîne un arbre 29. Cet arbre 29 est solidaire d'un tube 30 logé dans le carter 'cylindrique 10, les réfé- rences 31 et 32 désignant les parois terminales ou joues de ce carter 10.
Le carter 10 porte en 33 une série de plaques fixes 34 uniformément espacées, qui ont une forme sensiblement triangulaire comme montré sur la fig. l.
Les marteaux 35 sont montés à pivotement en 36 sur les oreilles 37 solidaires du tube 30, entre les plaques 34. On remarquera que les marteaux 35 passent entre ces plaques 34 et on voit également sur la fig. 2 que les différents marteaux 35 sont déportés l'un par rapport à l'autre et les quatre marteaux de chaque série ne sont pas situés dans le même plan, mais dans des plans décalés latéralement, et par suite des marteaux successifs passent entre des paires de plaques 34 voi- sines. De cette manière, chaque marteau individuel agit entre deux plaques 34 adjacentes.
La référence 35a désigne des barres se terminant par des parties in- curvées 35b, les barres 35a étant articulées sur d'autres oreilles 37.
Le carter cylindrique 10 présente un orifice allongé supérieur 38 disposé latéralement, et le conduit de déchargement incliné vers le haut, compre- nant une paroi supérieure 40, une paroi inférieure 41 et des parois latérales 42, est relié au carter au voisinage de cet orifice, en 39' Ce conduit est fixé en 43 sur un dispositif mélangeur de type normal, formant collecteur de poussières 44, présentant un orifice supérieur 45 et un orifice de sortie inférieur 46, ain- si qu'une partie conique inclinée 47.
Ce dispositif est étudié de manière à mé- langer intimement la matière qui y passe en un mouvement de tourbillonnement cen- trifuge, la poussière étant éjectée par l'orifice supérieur 45, tandis que la ma- tière mélangée s'échappe vers le bas à travers l'orifice 46, pour être déversée dans un réceptacle ou un véhicule collecteur.
Une barre d'entretoisement 48 est fixée sur la partie 47 et par ail- leurs sur le conduit de déchargement en 49. Le longeron 14 porte un palier 50, dans lequel est tourillonné un petit arbre 51,solidaire du tube 30, et la paroi 31 présente un orifice 52 communiquant avec une trémie 53 munie d'une paroi in- clinée 54. La matière à pulvériser ou à broyer est déversée dans cette trémie, de sorte qu'elle pénètre directement dans le carter 10 puis dans le système de broyage décrit précédemment, et on comprendra que la trémie pourrait être dispo- sée d'un côté du carter si cela est désirable.
Il est prévu à l'intérieur du conduit 40, 41 une plaque 55 avec la- quelle coopère de façon télescopique une autre plaque 56, qui est judicieusement fixée sur les parois latérales 40 et 41, cette plaque 56 pouvant coulisser par rapport à la plaque fixe 55, de sorte qu'on réalise ainsi un dispositif grâce au- quel l'orifice ménagé entre le bord fil de la plaque 56 et la paroi terminale ou joue 32 peut être réglé de la manière désirée. En d'autres termes, cet orifice peut être rendu plus petit ou plus grand pour les raisons qui seront indiquées plus loin.
Les plaques 34 peuvent être fixées en 33 au moyen de petits boulons, si désiré, ces boulons étant amovibles, de sorte que si cela est désirable cer- taines des plaques 34 peuvent être démontées si l'on désire obtenir en définiti- ve une matière plus grossière. Dans le cas où l'orifice ménagé entre le bord 57 et la paroi 32 est de faibles dimensions, on obtient une matière beaucoup plus fine, étant donné que cette matière demeure dans le cylindre un laps de temps re- lativement plus-long, ce qui permet aux marteaux et aux plaques 34 d'agir sur cette matière pendant un-temps plus long.
On peut obtenir de cette manière tout degré de finesse désiré pour la matière résultante, ou bien le réglage peut être
<Desc/Clms Page number 3>
effectué en vue d'une adaptation à divers types de matières, cette particularité s'appliquant également à la suppression de certaines plaques, comme expliqué pré- cédemment.
On remarquera que les barres portant les parties incurvées 35b sont disposées sous l'orifice communiquant avec le conduit de déchargement 40, 41.
La rotation de ces parties incurvées 35b dans le sens normal indiqué par la flèche 58 sur la fig. 1, tout en permettant un hachage additionnel de la matière9 constitue également un moyen efficace pour projeter la matière pulvéri- sée résultante vers le haut, dans la direction indiquée par la flèche 59, jusque dans le conduit 40, 41, afin que cette matière sorte par la partie supérieure de ce conduit, et on remarquera en définitive que cebroyeur à marteaux permet d'at- teindre le but désiré, non seulement en hachant la matière jusqu'à la consistance désirable, mais encore en assurant l'éjection de cette matière à partir du même mécanisme.
On a montré sur les figs. 5 à 8 un mode de réalisation préférentiel de broyeur à marteaux et, sur ces figures, les mêmes références que précédemment sont utilisées pour désigner des organes analogues, le mécanisme d'entraînement étant identique à celui des précédentes figures, le mode de traction étant le même, etc...
Dans ce type de broyeur à marteaux, le tube 30 traverse un orifice 60, qui est prévu au centre de la plaque circulaire 61, laquelle est fixée sur les parois latérales du carter 10. La référence 62 désigne une autre plaque cir- culaire munie d'un orifice central 63, cette plaque 62 étant toutefois mobile sur une faible distance entre les butées 64. Le carter 10 présente une fente 65 par laquelle passe une petite patte 66, qui forme un prolongement solidaire de la plaque mobile 62.
La plaque 61 présente un nombre élevé d'orifices espacés 67. qui peuvent être répartis comme montré sur la figo 6 ou qui peuvent être distribués d'une.autre manière. La plaque 62 présente également une série d'orifices 68 (voir la fig. 8), qui sont voisins des orifices 67 ou qui en sont légèrement écar- tés sensiblement comme montré sur la figo 8. Ces orifices sont étudiés de manière à régler la dimension effective de l'intervalle ménagé par les orifices 67 quand la patte 66 est déplacée dans la direction indiquée par la flèche 69 (Fig. 6).
Les divers orifices 68 ont une dimension appropriée et se trouvent à une distance appropriée des orifices fixes 67, de façon à découvrir sensiblement la même su- perficie quand la plaque mobile 62 est déplacée, ces dimensions et ces distances étant elles-mêmes fonctions de la distance au centre, mesurée radialement.
Le tube 30-porte des oreilles 71 sur lesquelles sont montées à pivote- ment des barres 72 portant les éléments incurvés 739 qui sont étudiés de manière à refouler la matière vers le haut, jusque dans le conduit que montre la fig. 1.
A l'autre extrémité du carter, on a prévu des barres 74 montées à pi- votement sur les oreilles 75 fixées sur le tube 30, et des marteaux 76 sont fixés sur ces barrées 74, ces marteaux étant profilés à la manière de pales d'hélice, de sorte que la matière broyée par ces pales est refoulée dans la direction indi- quée par la flèche 77, à travers les orifices 67.
Des recherches ont montré que la rotation rapide des marteaux 76 à l'intérieur du carter constitue un moyen efficace pour assurer le broyage et la pulvérisation de la récolte, qui subit un broyage encore plus poussé quand elle , traverse les orifices 67, 68, l'impact additionnel de la matière contre la pla- que 61 et par suite l'effet de hachagq résultant, obtenu quand la matière traver- se les orifices, fournissant le phénomène de pulvérisation désiré, qui conjointe- ment à l'action des éléments 73 complète l'opération effectuée sur la matière, la- quelle est ensuite refoulée directement vers le haut à travers le conduit 40,41, pour être ensuite éjectée hors de ce conduit.
<Desc/Clms Page number 4>
Des recherches ont montré que la régulation de la taille des orifices 67 par le mécanisme indiqué précédemment en vue de traiter différentes récoltes permet par ailleurs d'obtenir toute consistance désirée pour la matière pulvéri- sée .
Habituellement, le dispositif travaille de façon parfaitement satis- faisante sans devoir utiliser d'autres lames ou plaques additionnelles, telles que les plaques 34 montrées sur les figs. 1 et 2. Toutefois, si désiré, des plaques 34 peuvent être montées dans le carter 10, comme montré sur la fig. 7, si cela est désirable, et il est entendu également que d'autres modifications de détails peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.
La référence 78 désigne des roues tourillonnées sur les bouts d'ar- bres 79, qui sont fixés sur les flasques 80, lesquels sont portés par la traverse 12, cet agencement permettant un déplacement aisé de la machine d'un lieu à un autre.
REVENDICATIONS.
1.- Broyeur à marteaux, caractérisé en ce qu'il comprend un carter sensiblement cylindique dans l'axe longitudinal duquel est monté un arbre rota- tif portant plusieurs marteaux disposés radiàlement, et un conduit de décharge- ment communiquant avec l'intérieur de ce carter, ces marteaux étant étudiés de manière à hacher la matière introduite dans ce carter et également à éjecter cette matière hachée à travers ce conduit.