BE568599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568599A
BE568599A BE568599DA BE568599A BE 568599 A BE568599 A BE 568599A BE 568599D A BE568599D A BE 568599DA BE 568599 A BE568599 A BE 568599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
cover
elbow
bent
inlet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568599A publication Critical patent/BE568599A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/34Details
    • B65G53/52Adaptations of pipes or tubes
    • B65G53/523Wear protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Protection Of Pipes Against Damage, Friction, And Corrosion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapportera un coude pour conduites destinées au   trans-   port de marchandises en vrac, et surtout pour tuyaux de   -remblayage   pneumatique, comportant une partie coudée munie d'un couvercle, ainsi qu'une entrée et une sortie raccordées à ladite partie coudée, ces diverses pièces étant pourvues de garniture pouvant être remplacées. 



   Il est bien connu que des coudes dans des   conduites de   remblayage pneumatique sont sujets à une usure particulièrement sévère. De ce fait on a déjà proposé de subdiviser le coude en une section coudée, ainsi qu'en des sections d'entrée et de sortie détachables, le tout étant muni de garnitures remplaçables. 



  Cette construction présente l'avantage que les parties usées peuvent être rempla-, oées selon les besoin, sans qu'il ne soit pour autant nécessaire de remplacer   le;   coude tout entiero L'utilisation de pareils coudes dans la pratique a démontré tout spécialement que la garniture de la section coudée elle même est particu- librement érodée en un endroit bien déterminé, toujours le même, disposé assy- métriquement par rapport au plan médian du coude, tandis-que la surface restante de la garniture n'acouse que de faibles traces de sollicitation. De ce   fait,   la garniture doit déjà être remplacée avant de présenter une usure générale suffi- sante à justifier ce remplacement. 



   Le but particulier de cette invention est d'améliorer un coude du genre précité de telle sorte que la garniture équipant la section coudée proprement dite présente une usure uniforme. 



   Conformément à l'invention, ce but est atteint en prévoyant une cer- taine mobilité entre la pièce d'entrée et la section courbe. A cet effet, la pièce d'entrée porte un collet à bord extérieur sphérique destiné à être serré entre une bride solidaire de la section coudée et une bride rapportée, la surface intérieure desdites brides étant également sphérique, ce qui a pour résultat de rendre la pièce d'entrée orientable par rapport à la partie coudée; il est prévu en outre à la bride fixe de la section coudée deux broches radiales diamétralement opposées qui servent de butées audit collet de façon à limiter son-déplacement au plan médian du coude.

   Cette possibilité d'orientation permet une légère modi- fication de l'angle de la section d'entrée par rapport à la pièce coudée, de manière à pouvoir diriger le jet de matière transportée sur des endroits diffé- rents de la garniture de ladite section coudée. Un tel déplacement angulaire ne doit pas nécessairement être provoqué arbitrairement. Lorsque la conduite de transport est souvent déplacée, il se produira automatiquement chaque fois une légère modification de l'angle, vu que les conduites à relier parle coude ne formeront jamais exactement le même angle entre-elles. 



   Dans une forme de construction préférée, l'entrée de la section coudée ainsi que l'entrée de la section de sortie seront d'une forme correspondant à celle de la face interne sphérique de la bride, permettant une mobilité..du collet de la section d'entrée. Cette mesure augmente notamment les limites de mobilité de la section d'entrée. D'autre part, cette construction permet de reccorder la section d'entrée directement à la section de sortie en éliminant la section cou- dée. Cela présente 1'avantage de pouvoir raccorder entre-elles, à l'aide desdi- tes sections d'entrée et de sortie, deux conduites qui ne sont pas entièrement dans le prolongement l'une de l'autre.

   Dans ce cas également les avantages.de l' invention s'affirment en ce que, après chaque déplacement des conduites, le jet. de matières transportées aboutira en un autre endroit de la garniture de la section de sortie, de sorte que cette dernière subira une usure plus régulière qu'auparavant et aura de ce fait une durée de vie plus grande. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'axe du tuyau de la section d'entrée se trouve décentré par rapport à l'axe du collet d' une petite quantité   a-b ,   et ce transversalement par rapport au plan médian du coude, de telle sorte que lorsque la conduite est en service, l'axe de la section d'entrée se trouve plus haut que.les axes de la section coudée et de la 'section de sortie. Par cette mesure on obtient une compensation de la déflexion vers le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bas du courant de matières transportées, due à la pesanteur, de sorte que ledit courant atteint la garniture dans le plan médian du coude, causant une usure régulière de ladite garniture à partir du centre vers les côtés. 



   Conformément à encore une autre caractéristique de l'invention, la face frontale du collet de la section d'entrée est pourvue de butées qui agissent en collaboration avec les broches sur la bride de la section coudée, de manière à empêcher toute rotation de la section d'entrée par rapport à la section coudée. 



  C'est de   cette   manière que l'on maintient le susdit déplacement de l'axe de la section d'entrée par rapport à celui de la section coudée, qui pourrait se modi- fer ou même   3(établir   en sens contraire si la section d'entrée   pouvait,.tourner   autour de son   axe. -   
Ces butées sont disposées de telle sorte, qu'après avoir lâché les moyens d'attache entre la section d'entrée et la section coudée, il devient possi- ble de tourner la   gection   d'entrée de   1800   par rapport à la section coudée. Une telle rotation de 180  est nécessaire lorsque le coude est retourné et que la section d'entrée   daït   être raccordée à la section coudée dans le sens opposé à celui du transport considéré jusqu'à présent. 



   Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse selon l'in- vention, le couvercle prévu en vue du remplacement des garnitures de la section coudée se compose de deux parties superposées, reliées entre-elles et pouvant glisser l'une sur l'autre. La partie supérieure du couvercle est alors munie de pièces en formedde coin qui agissent en collaboration avec des griffes, solidaires de la section coudée et qui dépassent le couvercle sur ses côtés, de manière   à   assurer le calage dudit couvercle lorsque celui-ci est déplacé longitudinalement par rapport à la section coudée et dans le sens convenable, De préférence, le mou- vement relatif ente Tes deux parties du couvercle, qui coulissent l'une sur l'autre,

   est limité au moyen de rivets fixés à la partie inférieure du couvercle et passant par des boutonnières dans la partie supérieure de celui-ci. Finalement on prévoit, conformément à l'invention, un tasseau surlleccouverlce supérieur servant au déplacement de celui-ci par rapport au couvercle inférieur. 



   Par les dispositifs précités on obtient une fixation du couvercle sur la section coudée, qui offre toute sécurité et ne comporte aucune vis. Ceci est particulièrement avantageux, vu que dans les dures conditions d'exploitation au fond de la mine, des vis ont souvent tendance à se rouiller dans leurs filets et peuvent en outre facilement être perdues. Pour la mise en place ou 1'enlèvement du couvercle construit conformément à l'invention, il suffira de donner quelques coup de marteau sur le tasseau. 



   Un exemple d'exécution conforme à l'invention est illustré par les des sins annexés dans lesquels : figure 1 représente une coupe longitudinale d'un coude conforme à l' invention ; figure 2 représente une coupe selon la ligne II-II de la figure 1, et    la figure représente une vue en plan de la moitié d'un couvercle de la section coudée.   



   Le coude se compose d'une section coudée 1, d'une section d'entrée 2 et d'une section de sortie 3, La section coudée 1 est munie de deux garnitures 4 et 5, tandis que la section de sortie 3 est munie d'une seule garniture 6. Dans la section coudée 1 on a prévu une ouverture obturée par un   couvercle.1   et par laquelle les garnitures 4 et 5 sont rendues accessibles. La section coudée 1 ainsi que la section   d'entrée-2   et la section de sortie 3 sont munies de brides respectivement 8, 9 et 10 qui peuvent être raccordées les unes aux autres de la manière habituelle, moyennant l'interposition éventuelle de joints.

   Dans le cas représenté, on   à   choisi un raccordement par étrierscalles   11,   qui enserrent au moyen de leurs cales   12,   en forme de pyramides plates, des cales 13 de forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 correspondante sur les brides. 



   La conduite de la section d'entrée 2 se trouve articulée dans la bride 9 de ladite section d'entrée   2,   qui se raccorde à la section coudée 1, au moyen d'un collet 14 à périphérie sphérique. Dans la bride   8   de la section coudée 1, qui s'applique contre la bride 9, on a prévu au haut et au bas, par rapport au plan médian de la section coudée 1, des broches 15, contre lesquelles vient s'appliquer le collet 14 serré par la bride 9, de sorte que lesdites broches 15 permettent simplement un pivotement de la section d'entrée dans le plan médian de la section coudé 1, où une ligne fictive'passant par lesdites broches 15 repré- sente l'axe de pivotement de la section d'entrée 2.

   Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, le pivotement de la section   d'entrée 2   permet de diriger la matière transportée 17 de manière à ce que cette dernière frappe chaque fois la garniture 4 en un endroit différent. 



   L'extrémité amont de la section coudée 1 a également sa face interne usinée de forme légèrement sphérique, de manière à permettre l'entrée du collet 14 de la section d'entrée   2,   ainsi qu'il est indiqué en   18.   L'extrémité amont de la section de sortie 3 a été usinée de façon identique, ainsi que l'on peut le constater sur le dessin en 19. De cette manière il est possible au collet sphéri- que   14   de s'introduire directement dans la section de sortie 3 en 19, la section coudée 1 ayant été supprimée  
La conduite de la section d'entrée   2   est légèrement excentrée par rapport au collet sphérique 14, de sorte que la dimension   "a"   est plus grande que la dimension "b" (figuré 2).

   L'axe de la conduite 2 se trouve donc déplacé latéralement, de la moitié de la différence de ces dimensions, par rapport à l' axe de la section coudée qui s'y raccorde. Ces dimensions ont été choisies de telle sorte, que le courant de matière transportée 17 frappe la garniture 4 envi- ron en son milieu, comme indiqué à la figure 1. Pour éviter que ces dimensions ne subissent de modification par suite d'une rotation intempestive de la section d'entrée   2,   on a prévu sur la face frontale du collet 14 une butée   16,   dont les extrémités viennent presque en contact avec les   broches 15,   empêchant ainsi la rotation de la conduite.

   Il est cependant possible de tourner la section d'entrée de telle sorte, que la butée   16   collabore avec le c8té opposé des broches 15, de manière que les axes se trouveront déplacés en sens inverse l'un par rapport à   11 autre.,    
Le couvercle , dont l'ensemble est désigné par 7 et qui sert à obturer l'ouverture prévue dans la section coudé 1, se compose d'une partie supérieure   20,   d'une partie inférieure 21 et d'un joint 22. Ladite partie inférieure 21 est main- tenue centrée sur l'ouverture de la section coudée   1   à l'aide d'une série de doigts 23 qui prennent autour de la bride du coude.

   La partie supérieure du couvercle   20   peut coulisser par rapport à la partie inférieure 21, ce coulissement étant cependant limité par des rivets 24 prévus dans la susdite partie inférieure 21 et qui sont engagés dans des trous oblongs.25 pratiqués dans la partie supérieure du couvercle   20.   Pour le déplacement de la partie supérieure du couvercle on a prévu en outre un tasseau   26,   contre les faces de frappe 27 duquel on peut au besoin frapper au   marteau. De   plus, la partie supérieure du couvercle 20 est munie de cales plates 28, qui peuvent être glissées sous des griffes 29, soli- daires de la section coudée 1. 



   Sur le dessin, le couvercle est représenté en position fermée. Les cales   28   se trouvent fermement chassées sous les griffes 29. Pour ouvrir, il y a lieu d'appliquer des coups de marteau sur la face de frappe 27 de gauche du tasseau   26,   ce qui provoque le déplacement de la partie supérieure du couvercle vers la droite, jusqu'à ce que les griffes 29 viennent en regard des découpes 30. 



  Dans cette position, les rivets 24 rencontrent l'extrémité opposée des trous oblongs 25 et empêchent donc tout mouvement supplémentaire de ladite partie supérieure de couvercle 20. Le couvercle complet peut à présent être soulevé et retiré, vu que la partieinférieure   21   porte également des découpes, correspondant aux découpes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 30, placées en regard des griffes 29, mais dont aucun détail n'est donné à la figure. La mise en place du couvercle se pratique en sens invers, le fait de chasser les oales 28 sous les griffes   29   opérant un serrage du couvercle 7 contre les brides de l'ouverture dans l'élément coudé 1. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Coude pour conduites destinées au transport de matériaux en vrac, et particulièrement pour le transport pneumatique, comportant une section coudée munie d'un couvercle ainsi qu'une section d'entrée et une section de sortie, ces diverses sections étant équipées de garnitures remplaçables, caractérisé par le fait que la section d'entrée porte un collet monté de manière articulée dans une bride à surface interne sphérique qui s'applique contre la bride de   lasection   coudée et que la bride de ladite section coudée porte des broches collaborant avec ledit collet de manière à limiter la possibilité de mouvement de ce dernier au plan médian de ladite section coudée.

Claims (1)

  1. 2. - Coude conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité amont de la section coudée ainsi que l'extrémité amont de la section de sortie sont constelles de manière à s'adapter à la donformation sphé- rique de la surface interne de la bride de la section d'entrée et à permettre une mobilité du collet de ladite section d'entrée.
    3. - Coude conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'axe de la conduite de section d'e ntrée se trouve légèrement décentré par rapport à l'axe du collet, transversalement au plan médian de ladite section coudée, de sorte que lorsque la conduite est en service, l'axe de ladite section d'entrée se trouve situé plus haut que les axes de la section coudée et de la section de sortie.
    4. - Coude conforme aux revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la -face frontale du collet de section d'entrée est muni d'une butée collaborant avec des broches dans la bride de la section coudée, en vue d'empêcher la rotation axiale de ladite section d'entrée par rapport à ladite section coudée.
    5. - Coude, conforme particulièrement aux revendications 1, 2 ,3 ou 4, caractérisé par le fait que le couvercle de la section coudée est composé de deux parties superposées, reliées entre-elles et coulissant l'une sur l'autre, et que la partie supérieure du couvercle est équipée de cales collaborant avec des griffes solidaires de ladite section coudée et dépassant latéralement ledit couvercle, de telle sorte qu'un coulissement dudit couvercle par rapport à ladite section coudée dans le sens convenable opère le calage du couvercle sur la section coudée.
    6. - Coude conforme à la revendication 5, caractérisé par le fait que les deux parties du couvercle sont reliées entre-elles au moyen de rivets fixés dans la partie inférieure du couvercle et passant par des trous oblongs pratiqués dans là partie supérieure de ce dernier.
    7. - Coude conforme aux revendications 5 et 6, caractérisé par le fait qu'en vue du déplacement de la partie supérieure du couvercle par rapport à la partie inférieure, ladite partie supérieure est munie d'un tasseau.
BE568599D BE568599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568599A true BE568599A (fr)

Family

ID=187873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568599D BE568599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568599A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380205A1 (fr) * 1977-02-15 1978-09-08 Brieden & Co Maschf K Tube convoyeur a dispositif de raccordement a cuvette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380205A1 (fr) * 1977-02-15 1978-09-08 Brieden & Co Maschf K Tube convoyeur a dispositif de raccordement a cuvette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884584A1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2467348A1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier a chaine
FR2892474A1 (fr) Rondelle d&#39;ancrage non agressive
FR3041407A1 (fr) Obturateur mobile pour canalisation de fluide
WO2002097319A1 (fr) Porte d&#39;acces a ouverture et fermeture rapide pour canalisations et recipients
EP2577118A1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
FR2883951A1 (fr) Manchon compensateur en elastomere sans bride et sans soudure pour reunir deux tubes lisses
BE568599A (fr)
WO2010149877A2 (fr) Conduite de transport de fluide
WO2008107268A1 (fr) Bache de compteur de fluide, en particulier d&#39;eau
FR2997163A1 (fr) Bague d&#39;accrochage d&#39;une canalisation a un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
FR2761751A1 (fr) Manchette de raccord a un equipement, notamment a un tuyau
EP2019245A1 (fr) Bride tourante destinée en particulier à la connexion d&#39;une canalisation sur un compteur
EP0726417B1 (fr) Dispositif de raccordement pour le raccordement rapide de deux canalisations
FR2644555A1 (fr) Raccord de reparation et/ou d&#39;accouplement pour tuyauteries, canalisations et produits similaires
EP3277959B1 (fr) Pompe peristaltique avec fixation de tuyau amelioree
EP2110308B1 (fr) Conteneur de stockage d&#39;équipement notamment d&#39;un radeau de survie fermé par dépression à l&#39;intérieur
BE1011257A6 (fr) Dispositif de raccord pour tuyaux notamment d&#39;evacuation d&#39;eau.
FR2785661A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux conduites
FR2628498A1 (fr) Robinet a boisseau spherique comportant un siege de soupape en ceramique frittee et une bille de soupape en ceramique frittee
FR3116584A1 (fr) Dispositif de contrôle de l’écoulement d’un fluide à montage et maintenance simplifiés
BE492566A (fr)
FR3097609A1 (fr) Vanne papillon dont l’obturateur comporte un joint dont le montage sous contrainte provoque une saillie radiale
FR2835587A1 (fr) Systeme de joint d&#39;etancheite pour raccord et en particulier pour raccord rapide utilise periodiquement pour la vidange de cuves ou citernes
EP3683482A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation comprenant une liaison continue élastiquement déformable