<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à des perfectionnements relatifs à des robinets, cannelles, vannes et analogues et concerne particulièrement les robinets, cannelles, vannes et analogues du type comportant un organe de fermeture fuselé coopérant avec un siège conique du corps du robinet, de la cannelle, de la vanne ou analogue.
Antérieurement, on n'a pas considéré comme possible de produire par l'usinage ordinaire un robinet, une cannelle, une'vanne ou analogue du type sus- dit, qui soit étanche aux fluides lorsqu'il est soumis à des pressions relative- ment élevées qui s'établissent dans les systèmes d'alimentation domestiques en eau et qui se prête à une ouverture et une fermeture aisées, comme il est requis, bien que, afin d'écarter cette difficulté, il ait été suggérée antérieurement , pour une vanne dudit type, de mettre en prise un organe de fermeture fuselé ou co- nique avec une ouverture semblablement conique d'un organe formant siège creux, formé séparément, monté dans le corps de vanne, et de donner audit organe de fer- meture fuselé ou conique un intérieur creux qui est toujours ouvert à la pression d'admission,
et de rendre l'organe dé fermeture et l'organe de siège assez minces pour qu'ils soient aptes à se déformer mutuellement lorsqu'ils sont rapprochés jusqu'à venir en contact mutuel, ce qui supprime la nécessité de meuler et d'ajus- ter ces pièces entre elles avec précision.
Une vanne selon ladite proposition antérieure implique toutefois la présence d'une masse fluide de matière obturante entre l'organe de siège et les parois de la cavité dans laquelle l'organe de siège est lâchement soutenu, ladite matière d'obturation étant introduite par une soupape de retenue.
La présente invention a pour but de proposer un robinet, une cannelle, une vanne ou analogue, perfectionnés, du type à organe de fermeture fuselé, de construction simple, de fonctionnement efficace, étanche aux fluides et suscepti- ble d'une production à comparativement peu de frais.
L'invention consiste donc en un robinet, une cannelle, une vanne ou analogue, du type susdit, caractérisé en ce que l'organe de réglage de débit de fluide est fait d'une matière plastique déformable et élastique et comporte une surface d'étanchéité tronconique et une surface de guidage cylindrique, et en ce que le corps comporte une surface de siège tronconique complémentaire, destinée à venir en prise avec la surface d'étanchéité tronconique de l'organe de réglage de débit de fluide susdit, et une surface de siège complémentaire destinée à ve- nir en prise pour guidage avec la surface de guidage cylindrique susdite, et en ce que ledit organe de réglage de débit de fluide comporte un intérieur creux à parois souples, qui est toujours soumis ou est susceptible d'être toujours soumis â la pression d'admission.
L'invention consiste aussi en robinets, cannelles, vannes et analogues, construits et agencés pour être employés sensiblement de la manière qui sera dé- crite ci-après .
Des exemples de la manière de mettre l'invention en oeuvre vont main- tenant être décrits en se référant particulièrement aux dessins annexés.
La figure 1 est une section partielle et une élévation partielle re- présentant l'invention appliquée à un robinet à bec incliné, destiné à des systè- mes domestiques d'alimentation en eau et représentant l'organe de réglage de dé- bit de fluide dans la position de fermeture complète.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1,représentant l'organe de réglage de débit de fluide dans la position d'ouverture complète.
La figure 3 est une perspective vue du dessus de l'organe de réglage de débit de fluide du robinet à bec incliné représenté figures 1 et 2.
La figure 4 est une perspective vue du dessous de l'organe de régla- ge de débit de fluide représenté figure 3.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 5 est une, élévation frontale partielle et une section par- tielle d'une variante de construction de l'organe de réglage de débit de fluide.
La figure 6 est une section représentant l'invention appliquée à un robinet de coude.
La figure 7 est une section partielle et une élévation partielle re - présentant l'invention appliquée à un robinet d'arrêt.
Dans les dessins, dans les cas appropriés, des références pareilles indiquent des éléments semblables ou analogues des diverses figures.
@
Il est maintenant fait référence à la réalisation de l'invention, re- présentée figures 1 et 20
Selon ladite réalisation de l'invention, le corps du robinet à bec incliné, indiqué de manière générique par la référence 10, comporte une partie saillissant vers l'intérieur 101, ayant un alésage indiqué génériquement par la référence 102, et une section de fixation 103.
La partie externe de la section 101 est extérieurement filetée, ce qu'indique la référence 104.
L'alésage communique avec le passage d'admission 105 de la section de fixation 103 et avec un bec de sortie incliné 106 par un orifice 109 de la paroi du corps 10,
L'alésage 102 comporte une section tronconique 102a dont l'extrémité étroite communique avec le passage d'admission 105 et avec une section de guida- ge cylindrique 102b.
Un organe de réglage de débit de fluide, portant la référence généri- que 11 est monté de manière mobile dans l'alésage 102 et comporte un manchon 111 et une tige saillissant vers l'extérieur 112.
Le manchon 111 comporte une partie fuselée llla et une partie cylin- drique lllb. l'organe de réglage de débit de fluide 11 est fait d'une matière syn- thétique et déformable, mais relativement rigide, qui peut avantageusement être la matière connue sous le nom de "nylon", et peut être moulé d'une pièceg comme le montrent les figures 1 à 4, ou avoir une construction composée, comme le mon- tre la figure 5 et, dans ce cas, le manchon 111 est fait de nylon et la tige 112, de métal.
Les parois limitant l'intérieur creux 111c du manchon 111 ont une épaisseur qui permet le fléchissement dés parois sous l'effet de la pression in- terne .
L'intérieur creux 111c du manchon 111 est toujours ouvert à la pres- sion de l'admission.
La partie lllb du manchon 111 comporte, près du sommet, une rainure annulaire dans laquelle -se loge une bague de garniture à section en 0, 12, du ,type connu.
Au sommet, la tige 112 a un gradin en 113 pour former un tenon de for- me allongée, agencé pour s'engager dans une fente allongée 141, de forme complé- mentaire, du centre. d'une tête romaine 14, ladite tête romaine 14 comportant un manchon 142 taraudé pour venir en prise avec la section filetée 104 du corps 10.
Une bague 15 est montée lâchement sur le corps 10 du robinet, du côté interne de la partie filetée 104; la bague 15 a une section en L et seraappelée ci-après bague de verrouillage 15. L'alésage de la bride interne 151 de cette bague de verrouinlage 15 suffit tout juste à permettre à cette dernière à passer par-dessus la partie filetée 104 du corps.
<Desc/Clms Page number 3>
La branche externe 152 de la bague de verrouillage 15 est taraudée et est apte à venir en prise avec une partie filetée correspondante 143 formée sur l'extérieur de l'extrémité voisine du manchon 142.
Lorsque la tête romaine 14 est dévissée après que la bague de verrouil- lage 15 a été vissée sur la section de manchon 142,le dévissage provoque une très légère inclinaison de la bague de verrouillage 15 par rapport au corps 10, inclinaison qui suffit à empêcher la bague de verrouillage 15 de passer par-dessus la partie filetée 104, ce qui limite le degré de dévissage autorisé de la tête romaine 14. En même temps, s'il est requis de démonter la tête romaine 14 et les pièces y associées, on peut le faire aisément en dévissant la bague de verrouilla- ge 15 jusqu'à ce qu'elle se détache de la section de manchon 142 et, ensuite, en dévissant la tête romaine du corps.
Si on le désire, la bague de verrouillage 15 peut porter intérieure- ment une bague fendue qui, lorsqu'elle est logée dans la bague de verrouillage 15, repose sur la surface interne de la bride interne 151 et prend un diamètre in- férieur au diamètre maximum de la partie filetée 104, de manière que, lorsque la tête romaine est entièrement dévissée, la bague-fendue empêche de retirer la ba- gue de verrouillage par-dessus la partie filetée 104.
Il faut observer que la rotation de la tête romaine 14 provoque une rotation et un déplacement axial simultanés du manchon 111, par suite de quoi )la- dite section de manchon llla est amenée à découvrir ou à couvrir la partie-de sor- tie 107, selon la position initiale de ladite section de manchon llla et le sens,' de la rotation de la tête romaine 14.
Lorsque la section de manchon llla est mise dans la position de fer- meture complète, sa surface tronconique trouve siège sur la surface tronconique de siège 102a de l'alésage 102, pour produire une obturation positive.
Il faut observer aussi que, puisque l'intérieur creux 111c de la sec- tion de manchon est ouvert à la pression du côté admission et puisque les parois du manchon 111 sont souples, le manchon 111 de déforme et s'applique de manière étanche sur la surface de la section tronconique 102a de l'alésage, de sorte que le robinet est étanche aux fluides lorsque il se trouve dans la position de fer- meture complète, tandis que la possibilité des fuites au-delà de l'extrémité fer- mée de la section de manchon 11 est empêchée toujours par la bague à section en 0,12.
En outre, il faut observer que la faible résistance au frottement des surfaces de contact de nylon et de métal permet des mouvements d'ouverture et de fermeture aisés de l'organe de réglage de débit de fluide et que ces mouve- ments sont facilités par l'effet de guidage assuré par le mouvement de la partie cylindrique lllb du manchon 111 dans la partie cylindrique 102a de l'alésage 10.
La réalisation de l'invention, représentée figure 6, illustre l'appli- cation de l'invention à un robinet dans lequel la sortie 108 est perpendiculaire à l'entrée 106, l'organe de réglage de débit de fluide 11 a une construction gé- néralement semblable et un fonctionnement identique à ceux de l'organe de réglage de débit de fluide 11 décrit à propos des figures 1 à 5.
Dans cette réalisation de l'invention, la tête d'actionnement 14 est d'une matière plastique synthétique et comporte un manchon taraudé 144 qui y est moulé et qui coopère avec une partie extérieurement filetée 104 de l'extrémité su- périeure du corps 10. Cette tête d'actionnement 14 comprend aussi un couvercle 145 qui s'ajuste sur la partie à gradin 113 de la tige 112 de l'organe de réglage de débit de fluide 11, la tête d'actionnement 14 étant fixée à la tige 112 par un boulon 146.
Le dévissage fortuit de la tête d'actionnement 14 empêché par une ba- gue de verrouillage 15 sensiblement comme il est décrit dans la première réalisa- tion.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la réalisation de l'invention, représentée figure 7, l'invention est montrée dans son application à un robinet d'arrêt à passages d'entrée et de sortie opposés respectifs 106; 108. Dans la présente réalisation de l'invention, l'organe de réglage de débit de fluide il est pareillement sensiblement sembla- - ble par la construction à celui qui est révélé dans les réalisations décrites ci- avant .
L'organe de réglage de débit de fluide 11 est fixé par une vis 146 à une tête d'actionnement 14 èt à un manchon 16 ayant une partie extérieurement fi- - letée 161 qui coopère avec une partie taraudée 109 de l'extrémité supérieure du 'corps 10.
Le dévissage fortuit de la tête d'actionnement'14 est empêché par un' couvercle 17 qui se visse sur l'extrémité supérieure du corps 10.
Dans la dernière réalisation décrite de l'invention, la section.''fuse- lée llla du manchon 11 est toujours soumise à la pression du fluide du côté ad- mission et, en conjonction avec le fluide remplissant l'intérieur creux 111c du manchon 111, applique la surface tronconique d'étanchéité llla dudit manchon 111 en contact d'étanchéité aux fluides avec la surface de la section tronconique susdite 102 et de l'alésage 20, de manière qu'il y ait toujours une obturation étanche aux fluides lorsque l'élément de réglage de débit de fluide est dans la position de fermeture complète.
Toute tendance aux fuites du côté admission, lorsque l'organe de ré- glage de débit de fluide 11 se trouve dans la position de fermeture, donne lieu à une augmentation de la pression interne régnant dans l'intérieur creux 111c du manchon 11, de manière qu'une obturation étanche aux fluides soit assurée.
Il doit être entendu que les réalisations de l'invention, ici décri- tes et représentées, sont données seulement à titre d'exemple et que l'invention peut être appliquée tout aussi bien à d'autres formes de robinets, cannelles et cannes, par exemple aux vannes de radiateur.
Il doit être aussi entendu que des matières plastiques synthétiques autres que le nylon peuvent être employées.
REVENDICATIONS.
1. Robinet, cannelle, vanne ou analogue, du type susdit, caractérisé en ce que l'organe de réglage de débit de fluide est fait d'une matière plasti- que élastique et déformable et comporte une surface d'étanchéité tronconique et une surface de guidage cylindrique, et en ce que le corps comporte une surface de siège tronconique complémentaire, destiné à venir en prise avec la surface d'é- tanchéité tronconique de l'organe de réglage de débit de fluide susdit, et une surface de siège complémentaire, destinée à venir en prise pour guidage avec la . surface de guidage cylindrique susdite, et en ce que ledit organe de réglage de @ débit de fluide comporte un intérieur creux à parois souples, qui est toujours soumis ou est susceptible d'être toujours soumis à la pression d'admission.