BE568226A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568226A
BE568226A BE568226DA BE568226A BE 568226 A BE568226 A BE 568226A BE 568226D A BE568226D A BE 568226DA BE 568226 A BE568226 A BE 568226A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
pivoting arm
arm
pivoting
articulation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568226A publication Critical patent/BE568226A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/005Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like with heating or cooling means
    • B22D41/01Heating means
    • B22D41/015Heating means with external heating, i.e. the heat source not being a part of the ladle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif pour le séchage et le chauffage de poches de coulées et de transport ou d'appareils ananlogues au moyen de combus- tibles gazeux ou liquides avec un bras pivotant pour un brûleur qui dans la posi- tion de travail se trouve à l'intérieur de la poche. 



   Comme il est universellement connu, on dispose d'une façon orientable les brûleurs de ce genre autour d'un ou de plusieurs axes dans le plan vertical ou horizontal pour pouvoir amener le brûleur à la demande dans la région de l'ob- jet à sécher ou respectivement T'écarter de cette région. 



   Dans le cas d'un dispositif connu, les conduites d'amenée tubulaires pour le combustible, et pour l'air comburant sont utilisées elles-mêmes comme bras pivotant pour le brûleur. 



   Les tubes sont alors disposés   l'un   près de l'autre et sont reliés à une de leurs extrémités par des coudes à la   tubulure";   d'entrée de combustible et d'air dans le brûleur et à l'autre extrémité à des presse-étoupes tournants dispo- sés selon un axe horizontal qui permettent un mouvement rotatif du bras pivotant avec le brûleur dans le plan vertical. La montée et la descente du bras pivotant s'opèrent par une commande à câble métallique, l'extrémité dormante du câble é- tant fixée sur la pointe d'un chevalet, où passe le câble,par une poulie de ren- voi sur le brûleur et par d'autres poulies de renvoi sur la pointe du chevalet vers un treuil monté sur le chevalet du coté opposé au bras pivotant. 



   On connait par ailleurs un dispositif pour le chauffage des poches de coulée à l'aide d'un gaz de combustion : la conduite des gaz d'échappement porte alors la tête du brûleur, elle est orientable autour d'un axe et contient intérieurement les tubes d'amenée pour l'arr et le gaz, de   sorte   que les trois conduites mentionnées sont groupées dans un corps tubulaire orientable. 



    @   
Dans le cas de poches de transport qui sont chauffées par un brûleur à trompe, il est encore nécessaire de relier par articulation le brûleur à trom- pe aux conduites d'amenée pour pouvoir introduire la trompe par l'ouverture rela- tivement étroite de la poche de transport. A cette fin, le brûleur est suspen- du dans la moufle d'un mouflage et est monté ou descendu à l'aide d'un treuil. 



  Le câble métallique passe par une poulie de renvoi qui est montée au-dessus du dispositif à sécher. Il est alors nécessaire que la poulie de renvoi ou le treuil même se trouvent à un niveau assez élevé au-dessus du dispositif de transport pour qu'ils se trouvent hors du rayon de pivotement du bras pivotant, étant donné qu'il faut déplacer le brûleur jusqu'à sa position la plus élevée pour ne pas gê- ner le pont roulant pendant l'amenée et l'évacuation des poches. 



   Ces dispositifs connus de séchage,et de chauffage présentent ensemble   1 inconvénient   grave que les éléments de commande pour la montée et la descente du'brûleur, ..notamment la moufle et le câble métallique du mouflage se trouvent dans la région des gaz de combustion montants. L'action continue des gaz chauds de'combustion entraine une usure prématurée des câbles métalliques qui peuvent brûler subitement pendant le travail. Alors   le   brûleur tombe et il est complè- tement détruit avec un risque pour les ouvrierss qui se trouvent à proximité du point de chute. 



   Un autre inconvénient consiste dans le fait que le montage des pou- lies de renvoi du câble métallique nécessite des chevalets élevés. Il est vrai qu'on peut aussi fixer la poulie de renvoi sur un mur du hall, cependant, cela nécessite un raidissement   supplémentairede   ce mur. De plus, un autre inconvé- nient est constitué par le fait qu'en position abaissée du brûleur, les câbles métalliques passant du brûleur aux poulies de renvoi gênent l'exploitation normale des ponts roulants du hall.

   Dans le cas des dispositifs de chauffage munis d'un brûleur à trompe, il est d'ailleurs difficile d'obtenir l'étanchéité de l'articu-   lation   entre le brûleur à trompe et les conduites d'amenée du gaz ou de l'air, étant donné que le joint subit une forte usure en raison des températures relati- vement élevées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On évite ces inconvénients et défauts par la présente invention parce que le bras pivotant est conformé comme poutre-caisson et que le brûleur peut être abaissé dans la poche à sécher à l'aide d'éléments de commande qui se trouvent en dehors de la région d'efficacité des gaz de combustion chauds.    



  @ Pour des raisons de sécurité, l'air comburant n'est mélangé au combustible qu'après la sortie des brûleurs. A cette fin, la poutre-caisson comporte au   moins deux chambres creuses s'étendant sur toute sa longueur et séparées l'une de l'autre d'une manière étanche aux gaz pour pouvoir amener séparément au brûleur les matières nécessaires à la combustion. 



   Selon une caractéristique de l'invention, la poutre-caisson est réali- sée en construction légère comme poutre de résistance égale à la flexion. 



   Avantageusement, le bras pivotant est conformé comme levier à une ou à deux branches et les éléments,de commande du pivotement attaquent le bras pivo- tant même ou la branche prolongea au-delà du point d'articulation. Par ailleurs, la commande de pivotement est munie d'une sécurité convenable contre un retour inopiné. 



   Pour assurer une stabilité aussi grande que possible au bras pivotant, le centre de gravité des parties pivotantes se trouve en position dégagée si loin derrière le point d'articulation qu'une chute automatique du bras pivotant est im- possible. 



   Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, le bras pivotant est relié solidement et rigidement à un brûleur à trompe. Le point d'ar- ticulation du bras pivotant solidaire du brûleur à trompe est alors disposé de ma- nière que la trompe puisse être pivotée sans contact à travers une ouverture étroi- te, par exemple l'ouverture d'une poche de transport. 



   Le dessin.annexé représente à titre d'exemple une forme de réalisa- tion de l'invention. 



   La figure I est une élévation du dispositif selon l'invention, le bras pivotant dégagé. 



   La figure 2 est une élévation latérale du dispositif de la figure I, le bras pivotant présenté dens sa position abaissée, engagé dans une poche de cou- lée. 



   La figure 3 est une vue en plan du dispositif de la figure 2, le brû- leur abaisséo 
La figure 4 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 2 
La figure 5 représente une élévation latérale d'une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention, avec un brûleur à trompe dont la po- sition engagée est figurée en trait plein et la position remontée en traits mixtes 
La figure 6 est une élévation latérale du dispositif de la figure 5 sans poche, le brûleur abaissé. 



   La figure 7 est une vue en plan de la figure 5 
La figure 8 est une coupe selon la ligne B-B de la figure 50 
Le dispositif selon l'invention est constitué par un bras pivotant I qui est monté autour d'un axe horizontal 2 et qui porte à son extrémité extérieure un brûleur qui selon les figures I à 3 peut comporter un flasque de brûleur 3 ou selon les figures 5 à 7 une trompe de brûleur 4 
Les bras pivotant I est constitué par une poutre-caisson II en tôle d'acier de construction légère, soudée pour être étanche au gaz et résistant en flexion et en torsion approximativement comme une poutre d'égale résistance. 



   L'extrémité du bras pivotant qui est opposée au brûleur porte sur cha- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que côté et dans l'axe de pivotement deux tubulures qui sont reliées aux arbres creux 6, 6' montées dans des corps de palier 5,5' convenableso Les corps de pa- lier 5, 5' peuvent être montés sur un support en portique 7 qui présente sensible- ment la hauteur d'une poche à sécher 17, 18 et qui permet au brûleur d'occuper une position favorable lorsqu'il est   engagéo   Les conduites d'amenée tubulaires 8,9 au bras pivotant I pour le combustible et pour l'air comburant se terminent dans des presse-étoupes rotatifs 10, 10' bridés sur les corps de palier 5, 5'.

   Les forces de support de pivotement sont absorbées par les corps de palier 5, 5, de sorte que les presse-étoupes 10, 10' sont complètement déchargéso Ainsi on évite des fuites se produisant normalement en raison de l'usure prématurée des joints dans les presse-étoupes rotatifso 
La poutre-caisson II qui constitue le bras pivotant contient au moins deux chambres creuses 12, 12' séparées l'une de l'autre   d'une   manière étanche au gaz, (l'exemple de réalisation contient trois chambres selon les figures 4 et 8) dont au moins une sert à l'amenée du combustible et une autre à l'amenée de l'air au brûleur.

   Grâce à la poutre-caisson II, on apporte une solution d'une part au problème de l'amenée des matières nécessaires pour la combustion et d'autre part au problème du soutien du poids du brûleur qui comporte soit un flasque de brûleur 3 revêtu en maçonnerie réfractaire, soit la lourde trompe 40 La répartition de la section de la poutre-caisson en plusieurs chambres creuses séparées d'une manière étanche aux gaz permet l'utilisation simultanée de plusieurs combustibles, par exemple du gaz de haut-fourneau et du gaz de gazogène. Il est alors avantageux de pouvoir prendre l'un ou l'autre des combustibles selon la disponibilité instanta- née des gaz. Le remplacement d'une sorte de gaz par une autre se fait simplement par la manipulation d'une vanne qui n'est pas représentée en détail. 



   La commande du bras pivotant se trouve en dehors de la portée des gaz de combustion et peut être réalisée par voie hydraulique à l'aide d'un piston 13 et d'un cylindre 14 comme représenté sur le dessin pour l'exemple de réalisation. 



  De toute évidence, la commande peut aussi se faire par des moyens purement mécani- ques, par exemple à l'aide d'une crémaillère et d'un pignon ou par un réducteur dont la roue ou le segment de sortie est relié au bras pivotant dans le point d'articulation de ce derniero La tige de piston 13 attaque soit entre le point d'articulation et le brûleur et repousse le bras pivotant I dans sa position de repos comme on le voit à la figure 2, soit sur la branche 15 qui prolonge le bras pivotant en arrière au-delà du point d'articulation et tire alors le bras pivotant de sa position de travail à sa position de reposa Dans cette position,

   le point d'articulation de toutes les parties pivotantes se trouve en arrière du point d'ar- ticulation et donne lieu à un couple tournant vers l'arrière qui confère une bonne stabilité au bras pivotant dans sa position de repos de sorte qu'on évite une chute du dispositif de chauffage et des accidents même en cas de fortes trépida- tions. La commande de pivotement comporte un dispositif non représenté de sécurité contre un retour inopiné qui évite la chute du bras pivotant pendant la montée ou la descente par exemple par suite de la crevaison d'une conduite d'huile ou de la rupture d'un arbre. 



   Dans le cas du bras pivotant 4 comportant une trompe de brûleur qui s'engage dans une poche de transport 17 comme on le'-voit aux figures 5 à 8, un choix judicieux du point d'articulation 2 permet d'éviter une articulation par- ticulière, la trompe 4 est alors reliée rigidement au bras pivotant et peut être abaissée dans l'ouverture relativement étroite 16 de la poche de transport 17 ou analogue sans endommager la- trompe ou la poche. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté mais peut être modifiée à volonté dans le cadre de l'idée inventive qui en.est la base, par exemple pour qu'elle soit également applicable au chauffage et sé- chage des moules pour les pièces en acier mouléo A cette fin et selon l'inven- tion, l'installation de séchage peut être montée sur roue et rendue transportable d'une autre manière. Par ailleurs,.le dispositif de séchage est applicable d'une manière universelle pour toutes les opérations de séchage quelconques notamment 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour les opérations qui doivent être faites à l'intérieur de corps creux. 



   REVENDICATIONS. 



   I - Dispositif pour le séchage et le chauffage de poches de coulée et de transport au moyen de combustibles gazeux ou liquides, comportant un bras oscillant pour un brûleur qui dans la position de   travàil,   se trouve à l'intérieur de la poche, caractérisé en ce que le bras pivotant est conformé comme poutre- caisson et que le brûleur peut être abaissé dans la poche à sécher par des éléments de commande qui se trouvent en dehors de la région d'efficacité des gaz chauds de combustion. 



   2 - Dispositif selon I  caractérisé en ce que la poutre-caisson pré- sente au moins deux chambres creuses qui sont séparées l'une de l'autre d'une ma- nière étanche au gaz, qui s'étendent sur toute sa longueur et qui permettent   d'a-   mener individuellement au brûleur les matières nécessaires pour la   combustiono   
3 - Dispositif selon I  et 2  caractérisé en ce que la poutre-caisson est réalisée comme poutre d'égale résistance en flexion. 



   4 - Dispositf selon 10 à 3  caractérisé en ce que le bras pivotant est conformé comme levier à une ou à deux brancheso 
5 - Dispositif selon I  à 4  caractérisé en ce que le centre de gravi- té des parties pivotables se trouve dégagé loin derrière le point d'articulation de sorte qu'une chute automatique du bras pivotant est impossible. 



   6 - Dispositif selon 10 à 5  caractérisé en ce que les éléments de commande du pivotement attaquent le bras pivotant lui-même ou un prolongement vers l'arrière de ce bras. 



   7 - Dispositif selon I  à 6  caractérisé en ce que la commande de pi- votement est munie d'un dispositif de sécurité contre un retour inopinéo 
8 - Dispositif selon I  à 7  caractérisé en ce que le brûleur à trom- pe est relié solidement et rigidement au bras pivotant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 9 - Dispositif selon I à 8 caractérisé en ce que le bras pivotant supportant rigidement le brûleur à trompe tourne autour d'un point d'articulation choisi de manière que la trompe puisse être introduite sans contact dans une ou- verture étroite, par exemple dans l'ouverture d'une poche de transport. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE568226D BE568226A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568226A true BE568226A (fr)

Family

ID=187646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568226D BE568226A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568226A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918420A1 (fr) Eolienne dotee d&#39;un mat rabattable
FR2636726A1 (fr) Installation de chargement d&#39;un four a cuve
EP1369374A1 (fr) Dispositif de changement de mouflage pour grue
EP2126346A2 (fr) Eolienne dotee d&#39;un mat rabattable et procede d&#39;utilisation d&#39;une telle eolienne.
FR2964093A1 (fr) Bras de chargement sans embase
EP3393962B1 (fr) Unité de relevage et grue à flèche relevable comprenant une telle unité de relevage
EP3184481A1 (fr) Grue à tour à dépliage et repliage automatiques et comprenant un mat et une flèche décalée par rapport au mat
BE568226A (fr)
WO2001018255A1 (fr) Dispositif de repartition de matieres en vrac avec goulotte rotative a angle d&#39;inclinaison variable
FR2920206A1 (fr) Eolienne dotee d&#39;un mat rabattable
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2685653A1 (fr) Dispositif de refection du revetement interieur d&#39;un trou de coulee notamment d&#39;un convertisseur d&#39;acierie.
EP0537536B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement automatique d&#39;une poche métallurgique à des conduites
EP0064418B1 (fr) Installation de production d&#39;acier comportant un convertisseur, une hotte et une lance de soufflage
BE1019476A3 (fr) Installation hydroelectrique et ensemble turbine amovible pour celle-ci.
EP2612799A1 (fr) Dispositif de chargement latéral par basculement adaptable sur enfin mobile de manutention
FR2542075A1 (fr) Dispositif de pre-chauffage et de chargement de riblons pour la production d&#39;acier et procede de pre-chauffage et de chargement de riblons au moyen d&#39;un dispositif de ce type
BE567990A (fr)
BE566916A (fr)
BE419948A (fr)
FR2675199A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extinction de puits de petrole en feu.
HU192967B (en) Apparatus for melting bitumen
FR2725964A1 (fr) Benne a dechets
EP1274867A1 (fr) Dispositif de manutention pour des elements d&#39;une rigole de coulee d&#39;un haut fourneau
FR2642098A1 (fr) Perfectionnement aux godets ouvrants de machines de travaux publics