<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le nouveau produit in- dustriel constitué par un appareil pour l'analyse des liquides organiques et autres fluides.
Dans les appareils auxquels se rapporte l'invention, on forme avec un échantillon du fluide et avec un ou plusieurs fluides de traitement un premier courant qui est amené par un tube au compartiment de dialyse d'un dialyseur. Le courant de liquide non dialysé peut être traité avant son arrivée au dialyseur pour faci- liter la séparation des constituants cristalloldes d'avec les constituants colloldaux de l'échantillon. Un solvant récepteur consti- tué par un courant d'un second fluide de traitement est envoyé par un tube au compartiment destiné au produit diffusé du dialyseur, les cristalloïdes traversant la membrane du dialyseur pour pénétrer
<Desc/Clms Page number 2>
dans le solvant.
On a soin d'introduire de l'air dans les deux courants avant qu'ils n'atteignent le dialyseur pour disperser chaque courant en un certain nombre de fractions ou segments qui sont séparés par de l'air. Les filets d'air agissent en nettoyant les parois des tubes que parcourent les liquides, ce qui fait que l'on peut faire passer une succession de liquides dans les tubes sans qu'il soit nécessaire de procéder à un nettoyage séparé de ceux-ci.
On soumet le produit de diffusion sortant du dialyseur à un traitement pour produire un changement de couleur dans ses fractions, changement qui indique la concentration du facteur pour lequel l'échantillon est analysé. On envoie le produit de diffusion traité vers une cellule d'écoulement dans laquelle on le soumet à un examen colorimétrique pour obtenir une indication quantitative du facteur pour lequel on analyse l'échantillon, et on enregistre le résultat de l'examencolorimétrique.
La présente invention a pour objet : - un dispositif qui supprime, ou qui réduit notablement les irrégularités indésirables du tracé formé dans le fonctionnement de l'enregistreur au cours de l'analyse colorimétrique des échantil- lons successifs; - la production, dans un appareil du type décrit, d'une transition graduelle ou progressive du changement de couleur et non d'une série de changements individuels de couleur, de manière à obtenir un enregistrement colorimétrique d'aspect régulier et uni- forme; - un dispositif pour rompre les bulles d'air avant que le liquide atteigne la cellule d'écoulement; - un dispositif pour évacuer les gaz pouvant avoir des odeurs désagréables;
- un dispositif, utilisé en combinaison avec la cellule d'écoulement, pour produire un mélange des fractions du produit de la diffusion, avant leur passage dans la cellule d'écoulement.
On comprendra mieux les caractéristiques et avantages de la présente invention à la lecture de la description suivante
<Desc/Clms Page number 3>
en liaison avec le dessin annexé donné à titre d'illustration.
Sur le dessin, qui illustre le meilleur mode de réalisa- tion de l'invention actuellement envisagé: la fig. 1 est une vue plus ou moins schématique, en élévation, d'un appareil analyseur conforme à la présente invention, cette figure montrant seulement une partie du colorimètre de l'appa- reil et l'enregistreur étant supprimé; la fig. 2 est une illustration schématique combinée du colorimètre et,de l'enregistreur, le colorimètre étant vu en plan; la fige 3 est une vue partielle à plus grande échelle de l'un des conduits de l'appareil analyseur; la fig. 4 est une vue en élévation illustrant un disposi- tif que l'on incorpore de préférence dans l'appareil illustré par la fig. 1;
la fig. 5, enfin, est une vue en élévation en coupe par- tielle du dispositif représenté sur la fig. 4.
Si l'on se reporte maintenant au dessin en détail, on voit que l'appareil analyseur automatique la comprend un dispositif analyseur automatique 12 auquel on amène des échantillons de fluides organiques ou autres, qu'il s'agit d'analyser, un colorimètre 14 pour pratiquer un examen colorimétrique du fluide sortant du dispositif analyseur 12 et un dispositif enregistreur 16 pour enre- gistrer l'examen colorimétrique du fluide sortant du dispositif analyseur 12.
Le dispositif analyseur 12 comprend un dialyseur 18 au- @ quel sont amenés les échantillons à analyser et divers milieux de traitement. Une pompe doseuse 11 est utilisée pour amener, en quan- tités proportionnées, un échantillon de fluide et un ou plusieurs agents primaires de traitement, suivant l'échantillon à essayer, et de l'air par les conduits 13, 15 et 17, respectivement, dans le con- duit 20. La pompe comporte un certain nombre de galets mobiles qui compriment des tubes flexibles, de différents diamètres internes, en des points espacés de leur longueur, pour faire avancer dans ces
<Desc/Clms Page number 4>
tabes la matière à pomper. Il y a lieu de comprendre que dans le présent exemple les galets agissent sur tous les tubes flexibles 13, 15, 17, 19, 21 et 56.
Comme on le voit sur la fig. 3, la pompe 11 envoie dans le tube 20 des fractions ou segments de liquide L, ces fractions consistant en un mélange de l'échantillon et du premier liquide de traitement et étant séparés par de l'air, comme on l'a indiqué en A. De même, il doit être entendu que la pompe assure, dans le conduit 38, des fractions du second liquide de trai- tement qui sont séparées par de l'air.
Un robinet à deux voies,désigné par 22, permet de diriger le liquide non dialysé vers le compartiment de dialyse 23 du dialyseur 18 par l'un ou l'autre de deux parcours alternés. L'un de ces parcours, utilisé par exemple lorsqu'il s'agit d'analyser un fluide organique pour le glucose, se fait par le conduit 24, par le robinet à deux voies 26 et, de là, par le conduit 28 allant au compartiment de dialyse; l'autre, utilisé par exemple lorsque l'ana- lyse est faite pour l'urée, se fait par le conduit 30, à travers un serpentin plongé dans un bain 32 à basse température et, de là, par le conduit 34, par le robinet 26 et par le conduit 28 jusqu'au compartiment de dialyse.
Dans le dialyseur, les constituants cristal- loldes et les constituants colloldaux de l'échantillon sont séparés, les cristalloldes passant à travers la membrane 25 du dialyseur jusqu'au compartiment 27 pour le produit diffusé quelle que soit la nature de l'agent de traitement et de l'échantillon, qui dépend de la nature, dans l'échantillon, du facteur significatif, au point de vue diagnostic pour lequel l'analyse est faite, ce qui reste après que le facteur précité a été enlevé dans le dialyseur est rejeté parle conduit 36.
La pompe 11 amène aussi dans le conduit 38, par les conduits 19 et 21, de l'air et un second agent de traitement; respec- tivement. La pompe sert à rompre le fluide de traitement en fractions séparées par,,de l'air qui forment le solvant récepteur. Ce dernier, 'pour l'échantillon particulier à analyser, est amené par le con- duit 38 dans le compartiment 27 du produit diffusé, d'où il
<Desc/Clms Page number 5>
passe, au moyen du conduit 40,dans un robinet à deux voies 42.
Dans le dialyseur, les constituants cristalloides des fractions de liquide non dialysé passent dans les fractions du solvant récepteur.
Si l'analyse est faite pour le glucose, le produit diffuse'résultant traverse le robinet 42 pour aller au conduit 44. De là, il se rend au bain d'eau 46 à température élevée et le produit diffusé sort de l'analyseur 12 par les conduits 48 et 50.
Toutefois, si l'analyse est faite non pour le glucose, mais pour l'urée, le solvant récepteur qui est amené au compartiment 27 du dialyseur par le conduit 38 passe sous forme de produit diffusé par le conduit 40, le robinet à deux voies 42 et le conduit 52 pour parvenir dans un tube de réaction 54. Simultanément, le réactif requis est admis, sous l'effet de la pompe 11, dans le tube de réaction 54 par le conduit 56, le mélange final sortant du dispositif analyseur 12 par le conduit de décharge 50 auquel est relié le conduit.48 précédemment mentionné. On remarquera que le conduit 56 est muni d'un robinet 57 qui ferme ce conduit lorsque le réactif n'est pas nécessaire pour une opération particulière d'ana- lyse.
Pour le fonctionnement de l'appareil 10, l'utilisateur commence à faire passer des échantillons par le conduit 13 à des intervalles convenables. Entre des échantillons successifs, l'utilisa, teur laisse habituellement se produire une aspiration d'air dans le système pour former des entrées visibles pour les échantillons et pour les empêcher de se mélanger les uhs aux autres. Les produits diffusés, correspondant aux divers échantillons, sortent du dialyseur sous la forme d'un courant continu de liquide coloré qui est soumis à .un examen colorimétrique continu dans le colorimètre 14 pour l'in- dication des changements de couleur qui s'y produisent.
Comme on le voit ici, le colorimètre 14 comprend une cellule d'écoulement ou dispositif d'exposition 58 montée dans une position appropriée entre un réflecteur 60 et un dispositif photo- électrique ou tube photo-voltaique 62. La cellule d'écoulement 58 est
<Desc/Clms Page number 6>
pourvue d'une branche d'admission 64 et d'une branche de sortie 66, le liquide coloré s'écoulant par la branche d'admission et par la branche de sortie vers un tube de décharge 68 à partir duquel le liquide s'écoule dans un conduit de rebut 70.
La branche d'admission 64 est ouverte à son extrémité supérieure 72 pour mettre le courant de liquide en communication avec l'atmosphère et est placée sur le parcours du faisceau lumineux Bl envoyé par la source lumineuse 74 sur le réflecteur 60 et réfléchie par ce dernier à travers la branche d'exposition 64 sur le tube photo-vol talque 62.
Le colorimètre 14 comporte aussi un second réflecteur 76 qui est réglé ou disposé pour réfléchir un second faisceau lumineux B2, provenant de la course 74, à travers un étalon convenable 78, sur le dispositif photo-électrique 94.
Conformément à la présente invention, les fractions de liquide coloré se trouvant dans le conduit 50 et représentant chaque échantillon ne sont pas amenées directement au dispositif d'exposi- tion 58. Comme on le voit sur la fig, 1, un tube de mélange ou dispositif mélangeur 80 est interposé entre le tube de sortie 50 du dispositif analyseur 12 et le dispositif d'exposition 58. Le tube 80 comporte un raccord d'entrée 82 qui est inséré dans le conduit 50 et une tubulure de sortie 84 qui est insérée dans l'une des extré- mités d'un conduit 86 dont l'autre extrémité reçoit le raccord d'entrée 88 de la cellule d'écoulement 58. Le raccord 82 est disposé latéralement au corps principal du tube mélangeur 80 auquel il est relié par la partie latérale 90 du tube.
Le tube est ouvert à son extrémité supérieure 92 afin de laisser échapper dans l'atmosphère les bulles d'air contenues dans le mélange qui s'écoule à partir du conduit 50. La partie de tube 90 est inclinée vers le-corps du tube 80 de manière à empêcher les fractions colorées de tomber direc- tement dans la colonne de liquide à l'intérieur du tube 80.
Le tube mélangeur 80 s'étend vers le haut de la cellule d'écoulement 59 et est disposé par rapport à celle-ci de manière à permettre l'accumulation dans le tube mélangeur 80 d'une masse de @
<Desc/Clms Page number 7>
volume constant de liquide sur une hauteur sensiblement égale à la moitié de la hauteur ou étendue longitudinale du tube mélangeur.
Par exemple, et sans aucun caractère limitatif, dans l'appa- reil tel qu'il est construit actuellement, on amène au dispositif analyseur 12, en un cycle de deux minutes, b centimètres cubes d' échantillon, 3 centimètres cubes étant amenés à chaque minute, et le tube 80 avec le conduit 86 sont dans une relation verticale'telle que l'on ait dans 1 e tube mélangeur un volume total constant de liquide d'un demi-centimètre cube.
Avec 6 centimètres cubes d'échan- tillon amenés au dispositif analyseur 12, dans des cycles de deux minutes, et avec le volume constant de liquide dans le tube 80 d'un demi-centimètre cube, il est clair que le liquide se trouvant dans le tube 80, à un instant quelconque, représente 8% du total de l'échantillon amené pour chaque cycle de deux minutes ou 4% du montant amené à chaque minute.
Le mélange des fractions de liquide ou produit diffusé s'écoulant depuis le conduit 50 dans le tube mélangeur 80 produit une transition graduelle et uniforme de couleur dans la masse de liquide de volume constant qui s'y trouve pour donner un changement progressif correspondant du minimum au maximum, puis de nouveau au minimum, lorsque les fractions représentant chaque échantillon S'écoulent dans le tube de mélange.
Ceci assure un écoulement uni- forme du mélange vers le dispositif d'exposition ou cellule d'examen 58 et, étant donné que le mélange dans le tube 80 subit un change- ment graduel de couleur du minimum au maximum de concentration de couleur et de nouveau au minimum au lieu de passer par une série irrégulière de changements de couleur, on comprend aisément que le même changement graduel et progressif de couleur se produit dans le liquide qui circule à travers la cellule d'écoulement 58.
De plus, l'écoulement graduel du mélange dans le tube 80 par la partie graduellement inclinée 90 de ce dernier d'où le liquide s'écoule vers, le bas, le long du tube, au lieu de tomber directement (goutte à goutte) dans. la colonnne de liquide dans le tube 80, empêche les
<Desc/Clms Page number 8>
impulsions initiales de fluide s'ajoutant à la colonne dans le tube 80 d'être transmises à la colonne dans la cellule d'écoulement 58, Il y a lieu de noter aussi à ce propos que le liquide s'écoulant dans la branche 64 de la cellule d'écoulement pénètre graduel- lement le long de la partie latérale inclinée 93 de cette dernière, partie qui s'étend à partir de l'entrée 88 de celle-ci, de la même manière que le liquide pénètre dans le mélange 80.
En conséquence, le mélange des nombreuses fractions de fluide dans la.masse à volume constant de fluide dans le mélangeur 80 produit un changement uniforme de couleur qui est transmis à la'masse de fluide de volume constant dans la branche 64 de la cellule d'écoulement 58 soumise au passage du faisceau lumineux Bl. Le conduit 86 est fait en une matière flexible, ce qui lui permet de s'ajuster à la disposition verticale du mélangeur 80 par rapport au dispositif d'exposition 58, de manière à faire varier la hauteur de la colonne de liquide dans le mélangeur et la vitesse d'écoulement résultante du liquide vers le dispositif d'exposition 58. Il y a lieu de noter, à ce propos, que la position du dispositif d'exposition dans le colorimètre 14 est fixe.
Cependant, en élevant ou en abaissant le mélangeur vertical 80 par rapport au dispositif en question, on peut modifier la hauteur de la colonne liquida qui s'y trouve, grâce à quoi on peut régler à volonté la vitesse d'écoulement du liquide du mélangeur à la cellule d'écoulement.
L'appareil enregistreur 16 est de construction habituelle et comprend un circuit normalisé 96 de mesure de rapport et d'équi- libre de courant auquel sont amenés les courants de sortie des cellules photo-voltaïques 62 et 94. Le circuit d'équilibrage 96 comprend un circuit de mesure normalisé du type à zéro qui compare les sorties des cellules photo-voltaïques ou cellules photo- électriques 62 et 94 à couche de barrage.
Ainsi que cela est bien connu des hommes de l'art, la sortie du circuit d'équilibrage 96 est constituée par un signal proportionnel au degré de déséquilibre entre les entrées envoyées au circuit d'équilibrage à partir des dispositifs photo-électriques 62 et 94. On utilise le courant du
<Desc/Clms Page number 9>
deséquilibre pour actionner l'enregistreur 98, qui est de constru.c- tion habituelle, pour obtenir un enregistrement des changements de couleur dans le liquide s'écoulant à travers la cellule d'écoule- ment 58. Etant donné que le circuit d'équilibrage 96 et l'enre- gistreur 98 sont classiques, et qu'ils ne font pas partie, par eux-mêmes, de la présente invention, une description et une repré- sentation plus complètes sont jugées inutiles.
Lorsque le débit du conduit 50 est amené directement à la cellule d'écoulement 58, les fractions de liquide débitées à partir du dispositif analyseur 12, et représentant les fractions de chaque échantillon qui y a été introduit, ont des concentrations de couleur qui diffèrent des fractions précédentes et suivantes, et ceci tend à donner un tracé d'enregistrement relativement irrégulier à l'enregistreur 98. Les irrégularités dans l'enregistrement ou graphique résultant tendent à produire des interférences indésira- bles dans ledit enregistrement, ce qui le rend relativement difficile à lire et à reproduire.
Grâce à l'interposition du tube mélangeur 80 entre le conduit de décharge 50 du dispositif analyseur 12 et l'admission à la cellule d'écoulement 58, les diverses frac- tions du mélange fluide correspondant à cha.que échantillon se trouvent mélangées les unes avec les autres lorsqu'une fraction suit la fraction suivante dans la masse ou colonne à volume constant de liquide dans le tube 80. Il en résulte un changement graduel ou régulier de la concentration de couleur qui est transmis à la cellule d'écoulement 58. En conséquence, le graphique ou enregistre- @ ment produit par l'enregistreur 98 est exempt des irrégularités précitées d'interférence et donne une courbe, graphique ou enre- gistrement relativement réguliers résultant du changement graduel de couleur.
Un tel enregistrement régulier exempt d'irrégularités et d'interférence, améliore fortement la lisibilité et la compré- hen'sion, de même que la facilité de reproduction de l'enregistrement ainsi que la comparaison des valeurs de changement des échantillons d'essai par rapport à l'étalon.
<Desc/Clms Page number 10>
Un moyen est prévu pour rompre, c'est-à-dire pour faire éclater, les bulles d'air du courant liquide passant vers le mélan- geur 80 et pour évacuer toute quantité de gaz d'odeur désagréable qui pourrait être présente vers une hotte d'évacuation ou autre dispositif approprié. Plus particulièrement, comme l'illustre la fig. 4, le tube 50, au lieu d'être relié directement au mélangeur, comme le représente la fig. 1, est relié à la chambre 100 de traitement du liquide, laquelle est reliée au mélangeur.
Ce dernier, désigné par 80A, est pourvu d'une partie supérieure extrême d'entrée 102 meulée intérieurement à une forme conique dans laquelle est appliquée une partie externe 104 de sortie de la chambre 102 meulée extérieurement à une forme conique, en formant un joint ordinaire étanche aux liquides, les pièces 80A et 100 étant faites de préférence en verre. L'organe 100 comporte des parties tubulaires 108, 110 et 111 qui en font partie intégrante et qui sont en relation fixe avec ledit organe par rapport à la partie de corps 112. Comme on le voit, le tube 50 est relié à l'entrée tubu- laire 108.
La partie de corps 112 de la chambre 100 est pourvue d'une partie 114 en saillie vers l'intérieur et placée immédiatement sous l'entrée 108 de telle manière que lorsque le courant de liquide pénètre dans la chambre 100, la saillie 102 se trouve sur le trajet dudit courant et serve à rompre toutes les balles d'air entrant dans la chambre 100 et faisant partie du courant précité. L'une ou l'autre des parties tubulaires 110, 111 (ou les deux) peut servir d'orifice d' évacuation dans l'atmosphère de l'air transporté par les bulles rompues dans la chambre 100 par le tube 50.
Cependant, la demanderesse envisage de relier l'une des ouvertures 110 ou 112 à un dispositif de succion, de telle manière que si une odeur désagréa. ble quelconque se manifeste, par exemple si elle est dégagée par le liquide passant dans ladite chambre 100, elle puisse être évacuée vers un point approprié de rebut par branchement d'un tube entre ce point et les.parties tubulaires précitées 110, 112.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the new industrial product consisting of an apparatus for the analysis of organic liquids and other fluids.
In the devices to which the invention relates, a first stream is formed with a sample of the fluid and with one or more treatment fluids, which is supplied by a tube to the dialysis compartment of a dialyzer. The non-dialyzed liquid stream can be treated before it arrives at the dialyzer to facilitate separation of the crystalline constituents from the colloidal constituents of the sample. A receiving solvent consisting of a stream of a second process fluid is sent through a tube to the compartment for the diffused product of the dialyzer, the crystalloids passing through the membrane of the dialyzer to enter.
<Desc / Clms Page number 2>
in the solvent.
Care is taken to introduce air into the two streams before they reach the dialyzer to disperse each stream into a number of fractions or segments which are separated by air. The air streams work by cleaning the walls of the tubes through which the liquids pass, which means that a succession of liquids can be passed through the tubes without the need to carry out a separate cleaning thereof. .
The diffusion product exiting the dialyzer is subjected to treatment to produce a color change in its fractions, which change indicates the concentration of the factor for which the sample is being analyzed. The treated diffusion product is sent to a flow cell where it is subjected to colorimetric examination to obtain a quantitative indication of the factor for which the sample is being analyzed, and the result of the colorimetric examination is recorded.
The subject of the present invention is: a device which eliminates, or which notably reduces, the undesirable irregularities of the trace formed in the operation of the recorder during the colorimetric analysis of successive samples; the production, in an apparatus of the type described, of a gradual or progressive transition of the color change and not of a series of individual color changes, so as to obtain a colorimetric recording of regular and uniform appearance; - a device for breaking air bubbles before the liquid reaches the flow cell; - a device for evacuating gases which may have unpleasant odors;
- a device, used in combination with the flow cell, to produce a mixture of the fractions of the diffusion product, before their passage into the flow cell.
The characteristics and advantages of the present invention will be better understood on reading the following description.
<Desc / Clms Page number 3>
in conjunction with the accompanying drawing given by way of illustration.
In the drawing, which illustrates the best mode for carrying out the invention currently envisaged: FIG. 1 is a more or less schematic elevation view of an analyzer apparatus according to the present invention, this figure showing only part of the apparatus colorimeter and the recorder being omitted; fig. 2 is a combined schematic illustration of the colorimeter and, of the recorder, the colorimeter being viewed in plan; Figure 3 is a partial view on a larger scale of one of the ducts of the analyzer apparatus; fig. 4 is an elevational view illustrating a device which is preferably incorporated in the apparatus illustrated in FIG. 1;
fig. 5, finally, is a partial sectional elevation view of the device shown in FIG. 4.
If we now refer to the drawing in detail, it can be seen that the automatic analyzer apparatus 1a comprises an automatic analyzer device 12 to which samples of organic or other fluids are brought, which are to be analyzed, a colorimeter 14 to perform a colorimetric examination of the fluid leaving the analyzer device 12 and a recording device 16 for recording the colorimetric examination of the fluid leaving the analyzer device 12.
The analyzer device 12 comprises a dialyzer 18 to which are supplied the samples to be analyzed and various processing media. A metering pump 11 is used to supply, in proportionate amounts, a sample of fluid and one or more primary treatment agents, depending on the sample to be tested, and air through conduits 13, 15 and 17, respectively. , in line 20. The pump has a number of movable rollers which compress flexible tubes, of different internal diameters, at points spaced along their length, to advance through these tubes.
<Desc / Clms Page number 4>
tabes the material to be pumped. It should be understood that in the present example the rollers act on all the flexible tubes 13, 15, 17, 19, 21 and 56.
As seen in fig. 3, the pump 11 sends into the tube 20 fractions or segments of liquid L, these fractions consisting of a mixture of the sample and the first treatment liquid and being separated by air, as indicated in A. Likewise, it should be understood that the pump supplies, in line 38, fractions of the second treatment liquid which are separated by air.
A two-way valve, designated by 22, makes it possible to direct the non-dialyzed liquid towards the dialysis compartment 23 of the dialyzer 18 by one or the other of two alternating paths. One of these routes, used for example when it comes to analyzing an organic fluid for glucose, is through line 24, through two-way valve 26 and, from there, through line 28 going to the dialysis compartment; the other, used for example when the analysis is made for urea, is carried out through line 30, through a coil immersed in a bath 32 at low temperature and, from there, through line 34, through tap 26 and through line 28 to the dialysis compartment.
In the dialyzer, the crystal constituents and colloidal constituents of the sample are separated, the crystals passing through the membrane 25 of the dialyzer to compartment 27 for the diffused product regardless of the nature of the treating agent. and of the sample, which depends on the nature, in the sample, of the significant factor, from the diagnostic point of view for which the analysis is made, what remains after the aforementioned factor has been removed in the dialyzer is discarded speaks leads 36.
The pump 11 also brings into the conduit 38, through the conduits 19 and 21, air and a second treatment agent; respectively. The pump is used to break up the process fluid into air-separated fractions which form the receiving solvent. The latter, 'for the particular sample to be analyzed, is brought through line 38 into compartment 27 of the diffused product, from where it
<Desc / Clms Page number 5>
passes, through line 40, into a two-way valve 42.
In the dialyzer, the crystalloid constituents of the non-dialyzed liquid fractions pass into the receiving solvent fractions.
If the analysis is done for glucose, the resulting diffuse product passes through tap 42 to line 44. From there it goes to high temperature water bath 46 and the diffused product exits analyzer 12. via conduits 48 and 50.
However, if the analysis is carried out not for glucose, but for urea, the receiving solvent which is supplied to compartment 27 of the dialyzer via line 38 passes in the form of product diffused via line 40, the two-way valve 42 and conduit 52 to reach a reaction tube 54. Simultaneously, the required reagent is admitted, under the effect of the pump 11, into the reaction tube 54 via the conduit 56, the final mixture leaving the analyzer device 12 by the discharge conduit 50 to which the previously mentioned conduit.48 is connected. It will be noted that the conduit 56 is provided with a valve 57 which closes this conduit when the reagent is not required for a particular analytical operation.
For the operation of the apparatus 10, the user begins to pass samples through the conduit 13 at suitable intervals. Between successive samples, the user will usually allow air to be sucked into the system to form visible inlets for the samples and to prevent them from mixing uhs with others. The diffused products, corresponding to the various samples, exit the dialyzer as a continuous stream of colored liquid which is subjected to continuous colorimetric examination in the colorimeter 14 to indicate the color changes therein. produce.
As seen here, the colorimeter 14 includes a flow cell or exposure device 58 mounted in a suitable position between a reflector 60 and a photoelectric device or photo-voltaic tube 62. The flow cell 58 is
<Desc / Clms Page number 6>
provided with an inlet branch 64 and an outlet branch 66, the colored liquid flowing through the inlet branch and the outlet branch to a discharge tube 68 from which the liquid flows in a waste duct 70.
The intake branch 64 is open at its upper end 72 to put the liquid stream in communication with the atmosphere and is placed on the path of the light beam B1 sent by the light source 74 to the reflector 60 and reflected by the latter. through the exposure branch 64 on the talque photo-flight tube 62.
Colorimeter 14 also includes a second reflector 76 which is set or arranged to reflect a second light beam B2, from stroke 74, through a suitable etalon 78, onto photoelectric device 94.
In accordance with the present invention, the colored liquid fractions in line 50 representing each sample are not fed directly to the exposing device 58. As seen in Fig. 1, a mixing tube or mixing device 80 is interposed between the outlet tube 50 of the analyzer device 12 and the exposure device 58. The tube 80 has an inlet fitting 82 which is inserted in the conduit 50 and an outlet tubing 84 which is inserted in one of the ends of a duct 86, the other end of which receives the inlet fitting 88 of the flow cell 58. The fitting 82 is disposed laterally to the main body of the mixing tube 80 to which it is connected by the lateral part 90 of the tube.
The tube is open at its upper end 92 in order to allow air bubbles contained in the mixture flowing from the conduit 50 to escape into the atmosphere. The tube portion 90 is inclined towards the body of the tube 80. so as to prevent the colored fractions from falling directly into the liquid column inside tube 80.
The mixing tube 80 extends upwards from the flow cell 59 and is disposed relative to the latter so as to allow the accumulation in the mixing tube 80 of a mass of.
<Desc / Clms Page number 7>
constant volume of liquid over a height substantially equal to half the height or longitudinal extent of the mixing tube.
For example, and without any limitation, in the apparatus as it is currently constructed, the analyzer device 12 is brought, in a cycle of two minutes, b cubic centimeters of sample, 3 cubic centimeters being brought to. every minute, and the tube 80 with the conduit 86 are in a vertical relationship such that there is in the mixing tube a constant total volume of liquid of half a cubic centimeter.
With 6 cubic centimeters of sample fed to analyzer device 12, in cycles of two minutes, and with the constant volume of liquid in tube 80 of half a cubic centimeter, it is clear that the liquid in tube 80, at any one time, represents 8% of the total sample supplied for each two minute cycle or 4% of the amount supplied each minute.
The mixing of the fractions of liquid or diffused product flowing from the conduit 50 into the mixing tube 80 produces a gradual and uniform color transition in the mass of liquid of constant volume therein to give a corresponding gradual change of the minimum. at maximum, then again at minimum, as the fractions representing each sample flow into the mixing tube.
This assures a uniform flow of the mixture to the exposure device or examination cell 58 and, since the mixture in the tube 80 undergoes a gradual color change from the minimum to the maximum of color concentration and color. again to a minimum instead of going through an irregular series of color changes, it is easily understood that the same gradual and gradual change in color occurs in the liquid flowing through the flow cell 58.
In addition, the gradual flow of the mixture into the tube 80 through the gradually inclined portion 90 of the latter from where the liquid flows downwardly along the tube, instead of falling directly (drip) in. the column of liquid in tube 80, prevents
<Desc / Clms Page number 8>
initial pulses of fluid adding to the column in tube 80 to be transmitted to the column in flow cell 58. It should also be noted in this connection that the liquid flowing in branch 64 of the flow cell gradually enters along the inclined side portion 93 thereof, which portion extends from the inlet 88 thereof, in the same manner as the liquid enters the mixture 80 .
As a result, the mixing of the many fractions of fluid in the constant volume mass of fluid in mixer 80 produces a uniform color change which is transmitted to the constant volume fluid mass in branch 64 of the cell. flow 58 subjected to the passage of the light beam B1. The conduit 86 is made of a flexible material, which allows it to adjust to the vertical arrangement of the mixer 80 relative to the exposure device 58, so as to vary the height of the liquid column in the mixer and the resulting flow velocity of the liquid to the exposure device 58. It should be noted, in this connection, that the position of the exposure device in the colorimeter 14 is fixed.
However, by raising or lowering the vertical mixer 80 relative to the device in question, the height of the liquid column therein can be changed, whereby the flow rate of the liquid from the mixer can be adjusted as desired. to the flow cell.
The recording apparatus 16 is of customary construction and comprises a standard circuit 96 for measuring the ratio and current equilibrium to which the output currents of the photovoltaic cells 62 and 94 are supplied. The balancing circuit 96 comprises a standard zero-type measuring circuit which compares the outputs of the photovoltaic cells or barrier-layer photocells 62 and 94.
As is well known to those skilled in the art, the output of the balancing circuit 96 is constituted by a signal proportional to the degree of imbalance between the inputs sent to the balancing circuit from the photoelectric devices 62 and 94. . We use the current of
<Desc / Clms Page number 9>
unbalance to operate the recorder 98, which is of customary construction, to obtain a record of the color changes in the liquid flowing through the flow cell 58. Since the flow circuit balancing 96 and recorder 98 are conventional, and as they do not form part, by themselves, of the present invention, a more complete description and representation is considered unnecessary.
When the flow from conduit 50 is fed directly to flow cell 58, the liquid fractions discharged from analyzer device 12, and representing the fractions of each sample introduced therein, have color concentrations that differ from preceding and succeeding fractions, and this tends to give a relatively irregular recording path to recorder 98. Irregularities in the resulting recording or graph tend to produce unwanted interference in said recording, which makes it relatively difficult. to read and reproduce.
By interposing the mixing tube 80 between the discharge duct 50 of the analyzer device 12 and the inlet to the flow cell 58, the various fractions of the fluid mixture corresponding to each sample are mixed together. with the others when one fraction follows the next fraction in the constant volume mass or column of liquid in tube 80. This results in a gradual or regular change in color concentration which is transmitted to flow cell 58. Accordingly, the graph or record produced by recorder 98 is free from the above interference irregularities and gives a relatively smooth curve, graph or record resulting from the gradual change in color.
Such a smooth recording, free from irregularities and interference, greatly improves readability and comprehension, as well as the ease of reproduction of the recording as well as the comparison of the change values of the test samples by compared to the standard.
<Desc / Clms Page number 10>
Means are provided for breaking up, i.e., bursting, the air bubbles in the liquid stream passing to the mixer 80 and for discharging any quantity of unpleasant odor gas which may be present to a chamber. exhaust hood or other suitable device. More particularly, as illustrated in FIG. 4, the tube 50, instead of being connected directly to the mixer, as shown in FIG. 1, is connected to the liquid treatment chamber 100, which is connected to the mixer.
The latter, designated by 80A, is provided with an upper end upper part of inlet 102 internally ground to a conical shape in which is applied an outer part 104 of outlet of the chamber 102 externally ground to a conical shape, forming a seal. ordinary liquid tight, parts 80A and 100 preferably being made of glass. The member 100 has tubular parts 108, 110 and 111 which form an integral part thereof and which are in fixed relation with said member relative to the body part 112. As can be seen, the tube 50 is connected to the inlet. tubular 108.
The body portion 112 of the chamber 100 is provided with an inwardly projecting portion 114 and positioned immediately below the inlet 108 such that when the liquid stream enters the chamber 100, the protrusion 102 is located. on the path of said stream and serve to break all the air balls entering the chamber 100 and forming part of the aforementioned stream. One or the other of the tubular parts 110, 111 (or both) can serve as an outlet to the atmosphere of the air transported by the bubbles broken into the chamber 100 by the tube 50.
However, the Applicant contemplates connecting one of the openings 110 or 112 to a suction device, in such a way that if an odor is disagreeable. Any bleeding occurs, for example if it is released by the liquid passing through said chamber 100, it can be evacuated to an appropriate point of waste by connecting a tube between this point and the aforementioned tubular parts 110, 112.