<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un moule pour la coulée de structures en béton, par exemple,de murs, colonnes, linteaux, et seuils, qui permette une grande rapidité et simplicité de cela montage et démontage et/même pour des ouvrages de formes et dimensions variables entre des limites assez larges ; qui soit d'un coût relativement bas, de construction simple et facile, d'une durée pratiquement illimitée, et ayant une résistance et indéformabilité des panneaux qui. soit excellente même lorsqu'ils
<Desc/Clms Page number 2>
sont soumis à des efforts mécaniques élevés, des par exemple à la poussée du béton déchargé violemment d'en haut de la benne, ou à la. masse contenue dans les moules, mise en agitation par des vibreurs.
EMI2.1
Un tel moule est fordamentalement c'jractéria'5 en ce qu'il est formé de lanneaux quadrangulaires avec des bords à 90 par rapport au plan du panneau, chacun étant muni d'une ligne de trous équidistants, les dimensions externes de longueur et largeur de chaque panneau étant multiples du demi-pas des.dits trous et la réunion entre eux des divers panneaux se faisant au moyen d'éléments de connexion comportant au moins une paire de goupilles avec dès têtes arrondies dont l'écartement entre les axes est égal au pas des dits trous, tandis que leur diamètre leur permet de pénétrer avec un jeu suffisant dans les trous mêmes.
Dans la réalisation pratique de l'invention, les panneaux quadrangulaires sont constitués d'une tôle relativement des épaisse avec les bords repliés à 90 par rapport au plan et d'un bords mêmes de chaque panneau, avec une interruption en correspon- dance des arêtes, recouverte d'un chevron soudé intérieurement aux bords.de manière à déterminer avec la réunion en plan de quatre panneaux adjacents à une arête commune, un trou avec axe coincidant avec la dite arête: Tous les bords sont ensuite munis de trous équidistants, alignés le long de la ligne médiane des bords, de telle manière que les centres des trous externes de nt qhaque bord s'écarte/de la ligne idéale de rencontre de l'arête externe de deux bords contigus, de la moitié de la dite équidistance ou pas.
Les panneaux peuvent se différentier entre eux par les
<Desc/Clms Page number 3>
deux dimensions fondamentales externes, ou bien par une seule. de ces-dimensions.
Les éléments de connexion sont constitués essentiellement d'une paire de goupilles de section.telle qu'elles puissent pénétrer avec un faible jeu dans les-trous des bords des panneaux et dont l'entre-exe est exactement égal au pas des dits trous, les deux:goupilles étant rendues solidaires entre elles par un organe de? connexion qui se développe essentiellement le long d'un plan normal à leur axe et dont un côté au moins fait saillie par rapport aux goupilles.
L'invention sera maintenant décrite'en se reportant au dessin ci-joint qui en représente à titre d'exemple seulement, non limitatif, quelques modes de réalisation, et dans lesquels, la figure 1 est la coupe transversale d'un panneau de grandes dimensions, - la figure 2 est le détail à échelle plus grande de la'rête de rencontre de deux bords d'un quelconque des panneaux, la figure 3 est une vue partielle en perspective de quatre panneaux adjacents en plan, pour une arête commune montrant séparément également un élément de connexion selon un premier mode de réalisation, la figure 3a est une vue analogue à celle de la figure 3,
montrant une autre forme de réalisation de l'élément de connexion la figure 4 est une vue en plan montrant la connexion externe de deux panneaux à éqmerre avec des éléments de connexion selon la figure 3a, la figure 4a est une vue en perspective de la connexion da la figure 4, la figure 5 est une vue en plan d'une connexion interne .
<Desc/Clms Page number 4>
de deux panneaux à équerre avec un élément de connexion selon la figure 3a ;
la figure 6 est une vue partielle en perspective d'un moule constitué de panneaux de diverses dimensions disposes selon des dièdres droits, au moyen d'éléments de connexion selon la figure 3a, la figure 7 représente en perspective un dispositif de blocage pour régler la longueur utile de tirants de connexion de parois opposées de moules, la figure 8 est une coupe partielle d'un moule qui montre le mode d'emploi de l'élément de blocage de la figure 7, les figures 9 et 10 sont des vues analogues à celles des figures 7 et 8 respectivement, pour une autre forme de réalisation de l'élément de blocage, et la figure 11 est une vue partielle en perspective d'une paroi de moule constitué de panneaux connectés par des éléments de connexion selon la figure 3a, avec emploi d'éléments de blocage .selon la figure 9.
Pour la. réalisation de chaque panneau on utilise dans la pratique une tôle 1 relativement épaisse, c'est-à-dire d'une épaisseur non inférieure à 3 mm.
La dite tôle présente des bords 1' (fig.1,2) replies à angle droit, lesquels s'interrompent en correspondance de l'arête de réunion de bords adjacents, donnant¯lieu à la formation d'un vide 3 qui est recouvert d'un chevron 2, soudé intérieurement aux bords, qui garantit l'indéformabilité et la solidité du panneau. Le vide 3 forme à l'endroit de réunion en plan de quatre panneaux selon un sommet commun, un trou traversant 4 (fig.3,3a) d'un diamètre moyen d'environ 11 mm. qui permet toujours le passage d'un tirant désigné par le chiffre 5 de 10 mm. (fig.7,8,9, 10, 11).
<Desc/Clms Page number 5>
Les dimensions usuelles des panneaux sont fixées comme suit. :Im. x 0,50; Im x 0,30; lm. x 0,25; lm. x 0,20 et lm. x 0,;15 pour les panneaux de plus grandes dimensions (lm. x' 0,50) et il es:t opportun de prévoir- une. nervure médiane longitudinale 6 (figs. 1 et 4) à section en U renversée dans l'épaisseur totale de 12 mm. qui raidit le panneau en empêchant les déformations de, la tôle- qui le constitue, comme conséquence de la pression. du béton à l'intérieur du moule.
A la partie médiane des bords retournés 1', qui normalement ont, une largeur de 5 cm., on pratique des trous équidistants 1", ayant normalement 10 mm de diamètre, avec interaxe ou pas 2 constant ( de 5 cm seulement) et avec la distance p/2 des axes des trous extrêmes de chaque bord, du plan externe du bord contigu, égal à la moitié du pas (2,5 cm). Cette caractéristique assure dans toutes les combinaisons possibles de panneaux, la correspondance exacte de tous les tr'ous de panneaux contigus quand on fait combiner deux trous d'un panneau avec deux trous d'un autre panneau.
La réunion des panneaux se fait, comme dit ci-dessus, avec des éléments de connexion à cheville. Selon le mode de réalisation représenté dans la figure 3 un tel élément de compose d'une plaque 7 en forme de U, la longueur de son vide 8 ne devant pas être inférieure au double de la somme des épaisseurs du bord 1' des panneaux et'du chevron 2 de réunion des bords ; de l'une des faces d'une telle plaque font saillie deux goupilles 9 aux têtes arrondies dont l'interaxe est identique au pas p des trous 1". tandis que leur diamètre est légèrement inférieur au diamètre des trous 1". De telles goupilles peuvent être rivées ou fixées, par exemple par soudure, sur la plaque 7 ; l'élément de connexion peut en outre comporter une ou plusieurs ailettes 10 qui en conditi.onnent l'emploi.
<Desc/Clms Page number 6>
Un mode de réalisation, d'emploi plus général, de l'élément de connexion est celui représenté dans la fig.3a, où la solidarité entre les deux arêtes 9, toutes deux ayant les têtes arrondies, est atténuée au moyen d'un baguette 11, faite en la même matière que les goupilles 9, repliée en U et soudée en un point médian des goupilles 9 avec les extrémités libres des deux bras, dont l'un forme un angle aigu avec la base, convergeant vers l'autre qui au contraire est d'équerre avec la base ; les figures 4, 4a, 5 et 6 montrent clairement, sans besoin d'explications spéciales, les possibilités innombrables d'emploi de cet élément de connexion.
Afin que les tirants 5 (figures 7,8,9,10 et 11) dont il a été fait mention ci-dessus, puissent expliquer utilement leur fonction, il est nécessaire que les parois du moule puissent être bloquées sur eux d'une manière facilement démontable, dans la position pré-établie. Dans ce but on se sert d'organes de blocage du type à réaction élastique, comme celui illustré'dans la figure 7 ou du type à coin, comme celui illustré dans la figure 9.
Dans le premier cas l'organe de blocage est constitué d'un étrier rigide 12 muni d'un trou 13 dans lequel on fait passer le tirant 5 et avec lequel est solidaire l'extrémité d'un ressort plat 14 replié en U dans une des spires 15 duquel se trouve monté à glissement un petit coin 16 qui assure toujours l'adhérence entre le tirant 5 et le trou 13 même lorsque celui-ci possède un diamètre plus grand que celui du tirant. Le bord replié 12' de l'étrier 12 peut réagir soit contre les bords 1' des panneaux, soit sur la plaque 7 (fig.8) de l'élément de connexion d'après la figure 3, en écrasant le ressort 14 contre la plaque 12, de telle manière que les deux traits opposés du bord coupant du trou 13 mordent sur le tirant 5, en l'ancrant ainsi aux parois correspondantes du moule.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans le second cas, l'organe de bloca.ge est simplement constitué d'une plaqae 17 munie d'une fenêtre étroite 18 dont les bords longitudinaux convergents présentent une arête vive 19 qui mord sur le tirant quand la. partie plus étroite de la fenêtre 18 est forcée sur le tirant même.
Les figures 8 et 10 montrent des exemples d'application de l'organe de blocage du premier et du deuxième type en combinaison avec des éléments de connexion respectivement selon les figures 3 et 3a; à cette dernière combinaison se réfère également la paroi de moule représentée partiellement dans la figure 11.
Il est bien entendu que des variations par rapport aux modes de réalisation décrits peuvent être adoptées pour les divers éléments formant le moule, tels que panneaux, connexions et orga.nes de blocage, sans pour cela sortir de la portée de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a mold for the casting of concrete structures, for example, walls, columns, lintels, and thresholds, which allows great speed and simplicity of that assembly and disassembly and / even for works of varying shapes and sizes. between fairly wide limits; which is of a relatively low cost, of simple and easy construction, of practically unlimited duration, and having a resistance and undeformability of the panels which. is excellent even when
<Desc / Clms Page number 2>
are subjected to high mechanical stresses, for example to the thrust of the concrete discharged violently from the top of the bucket, or to the. mass contained in the molds, stirred by vibrators.
EMI2.1
Such a mold is fundamentally c'jractéria'5 in that it is formed of quadrangular rings with edges 90 to the plane of the panel, each being provided with a line of equidistant holes, the external dimensions of length and width. each panel being multiple of the half-pitch of said holes and the meeting between them of the various panels being made by means of connection elements comprising at least one pair of pins with rounded heads whose spacing between the axes is equal at the pitch of said holes, while their diameter allows them to penetrate with sufficient play into the holes themselves.
In the practical embodiment of the invention, the quadrangular panels consist of a relatively thick sheet metal with the edges folded at 90 to the plane and of an actual edges of each panel, with a corresponding interruption of the edges. , covered with a rafter welded internally to the edges. so as to determine with the meeting in plan of four panels adjacent to a common edge, a hole with axis coinciding with the said edge: All the edges are then provided with equidistant holes, aligned along the center line of the edges, so that the centers of the outer holes of each edge deviate from the ideal line of meeting of the outer edge of two contiguous edges, by half of said equidistance or not.
The panels can differ from each other by the
<Desc / Clms Page number 3>
two fundamental external dimensions, or by only one. of these-dimensions.
The connection elements consist essentially of a pair of cross-section pins such that they can penetrate with a small clearance into the holes of the edges of the panels and whose inter-exe is exactly equal to the pitch of the said holes, the two: pins being made integral with one another by a member of? connection which develops essentially along a plane normal to their axis and of which at least one side protrudes from the pins.
The invention will now be described with reference to the accompanying drawing which shows by way of example only, not limiting, some embodiments, and in which, Figure 1 is the cross section of a large panel. dimensions, - Figure 2 is a detail on a larger scale of the meeting ridge of two edges of any of the panels, Figure 3 is a partial perspective view of four adjacent panels in plan, for a common edge showing separately also a connection element according to a first embodiment, FIG. 3a is a view similar to that of FIG. 3,
showing another embodiment of the connection element Fig. 4 is a plan view showing the external connection of two clamp panels with connection elements according to Fig. 3a, Fig. 4a is a perspective view of the connection In Figure 4, Figure 5 is a plan view of an internal connection.
<Desc / Clms Page number 4>
two square panels with a connection element according to figure 3a;
FIG. 6 is a partial perspective view of a mold made up of panels of various dimensions arranged in right dihedrons, by means of connection elements according to FIG. 3a, FIG. 7 represents in perspective a locking device for adjusting the useful length of connecting rods of opposite walls of molds, figure 8 is a partial section of a mold which shows the instructions for use of the locking element of figure 7, figures 9 and 10 are similar views to those of Figures 7 and 8 respectively, for another embodiment of the locking element, and Figure 11 is a partial perspective view of a mold wall consisting of panels connected by connecting elements according to Figure 3a, with the use of locking elements according to figure 9.
For the. realization of each panel is used in practice a relatively thick sheet 1, that is to say of a thickness not less than 3 mm.
Said sheet has edges 1 '(fig. 1,2) bent at right angles, which stop in correspondence of the meeting edge of adjacent edges, giving rise to the formation of a void 3 which is covered a chevron 2, welded internally to the edges, which guarantees the indeformability and solidity of the panel. The void 3 forms at the place of meeting in plan of four panels according to a common apex, a through hole 4 (fig.3,3a) with an average diameter of about 11 mm. which always allows the passage of a tie rod designated by the number 5 of 10 mm. (fig. 7,8,9, 10, 11).
<Desc / Clms Page number 5>
The usual dimensions of the panels are fixed as follows. : Im. x 0.50; Im x 0.30; lm. x 0.25; lm. x 0.20 and lm. x 0,; 15 for panels of larger dimensions (lm. x '0.50) and it is: t advisable to provide a. longitudinal median rib 6 (figs. 1 and 4) with an inverted U-section in the total thickness of 12 mm. which stiffens the panel preventing deformations of the sheet which constitutes it, as a consequence of the pressure. concrete inside the mold.
At the middle part of the upturned edges 1 ', which normally have a width of 5 cm., 1 "equidistant holes are made, normally having 10 mm in diameter, with constant interaxis or pitch 2 (of only 5 cm) and with the distance p / 2 of the axes of the extreme holes of each edge, from the external plane of the contiguous edge, equal to half the pitch (2.5 cm). This characteristic ensures in all the possible combinations of panels, the exact correspondence of all adjacent panel holes when combining two holes from one panel with two holes from another panel.
The panels are joined, as said above, with ankle connection elements. According to the embodiment shown in Figure 3 such an element consists of a U-shaped plate 7, the length of its void 8 not to be less than double the sum of the thicknesses of the edge 1 'of the panels and 'of the chevron 2 of meeting the edges; two pins 9 with rounded heads protrude from one of the faces of such a plate, the interaxis of which is identical to the pitch p of the holes 1 ", while their diameter is slightly less than the diameter of the holes 1". Such pins can be riveted or fixed, for example by welding, on the plate 7; the connection element may further include one or more fins 10 which conditi.onnent use.
<Desc / Clms Page number 6>
A more general embodiment of the connection element is that shown in fig.3a, where the solidarity between the two edges 9, both having rounded heads, is attenuated by means of a rod 11, made of the same material as the pins 9, bent in a U and welded at a midpoint of the pins 9 with the free ends of the two arms, one of which forms an acute angle with the base, converging towards the other which on the contrary, is square with the base; Figures 4, 4a, 5 and 6 clearly show, without the need for special explanations, the innumerable possibilities of using this connection element.
In order that the tie rods 5 (Figures 7,8,9,10 and 11) mentioned above, can usefully explain their function, it is necessary that the walls of the mold can be blocked on them in a manner. easily removable, in the pre-established position. For this purpose, locking members of the elastic reaction type, such as that illustrated in figure 7 or of the wedge type, such as that illustrated in figure 9, are used.
In the first case, the locking member consists of a rigid bracket 12 provided with a hole 13 through which the tie rod 5 is passed and with which the end of a flat spring 14 folded in a U-shape is secured to it. turns 15 of which is mounted to slide a small wedge 16 which always ensures adhesion between the tie rod 5 and the hole 13 even when the latter has a larger diameter than that of the tie rod. The folded edge 12 'of the bracket 12 can react either against the edges 1' of the panels, or on the plate 7 (fig.8) of the connection element according to figure 3, by crushing the spring 14 against the plate 12, such that the two opposite lines of the cutting edge of the hole 13 bite on the tie rod 5, thus anchoring it to the corresponding walls of the mold.
<Desc / Clms Page number 7>
In the second case, the bloca.ge member simply consists of a plaqae 17 provided with a narrow window 18 whose converging longitudinal edges have a sharp edge 19 which bites on the tie when the. narrower part of the window 18 is forced on the tie itself.
FIGS. 8 and 10 show application examples of the locking member of the first and of the second type in combination with connection elements according to FIGS. 3 and 3a respectively; this last combination also refers to the mold wall partially shown in Figure 11.
It is understood that variations with respect to the embodiments described may be adopted for the various elements forming the mold, such as panels, connections and blocking orga.nes, without thereby departing from the scope of the invention.