<Desc/Clms Page number 1>
L'invention à relative à une machine à trai- re dont le récipient à lait est mainteun sou vide penet dant la traitÇdirectement ou indirectement relié aux ventouses des trayons, fixées sur la vache, par un ou plusieurs tubes.
Les machines à traire qui sont suspendues sous la vache suivent évidemment, automatiquement, ses dépla cements et elles ont aussi, grâce à la succion que les ventouses crent dans les trayons, l'avantage habituel de donner une bonne traite propre mais avec 1'incové nient d'être difficiles à suspendre et à retirer. D'au-' tre part si l'on utilise des machines à traire dont les récipients à lait reposent sur le sol, cette difficulté est réduite, mais on subit à la place l'inconvénient que la 'traite propre est moins satisfaisante.
L'invention est relative à une machine à traire qui combine les avantages des deux types de machines ci-dessus, mais qui en évite les inconvénients. La nou- velle machine à traire est sensiblement caractérisée par '.le fait que le récipient allait peut glisser sur sa base et il est conçu de telle sorte que son centre de gravité sé déplace, au fur et à mesure que le récipient se rem- plit de lait, vers la partie du récipient à laquelle.les tubes des ventouses sont raccordés le dispositif sur le- quel le récipient peut glisser étant construit de telle sorte que le récipient change de position suivant les déplacements du centre de gravité,,
Au cours de la traite le récipient s'incline ,vers la mamelle et il augmente ainsi la succion dans les trayons.
Cela garantit une bonne traite propre, Du fait-que la machine à traire peut glisser sur le sol, el-
<Desc/Clms Page number 2>
le peut accompagner les déplacements de la vache de sorte que les ventouses des trayons ne sont pas arrachées de la mamelle.
Le glissement du récipient à lait peut en principe être obtenu de diverses façons. Du point de vue construction, il peut être plus simple de dessiner le récipient de façon qu'il glisse sur le sol avec au moins une partie de son fond en contact direct avec lui. Dans ce cas, le fond peut, par exemple, être sensiblement convexe avec des surfaces de contact de préférence planes.
Un autre moyen de réalisation du glissement consiste à munir le récipient de roues, rouleaux ou rou- lettes, qui soient orientables de façon appropriée dans tous les sens. Cependant si l'on considère le sol rela- tivement inégal que l'on trouve dans les lieux de traiter il apparaît spécialement pratique de munir le récipient à lait de patins parallèles entre eux. Il peut alors être judicieux, en considération du déplacement ci-dessus mentionné du centre de gravité, que ces patins aient la forme d'arcs convexes par rapport au sol, et que soient ou recourbés ou composés de parties sensiblement recti- lignes.
Une autre solution pour réaliser le basculement du récipient dans le cas où il est muni de patins et de fixer ceux-ci au récipient par une extrémité seulement.
Cela entraîne que le récipient soit soutenu par des res- sorts. Le point de fixation des patins au récipient et l'élasticité des patins sont choisis de telle sorte que l'on réalise le basculement recherché du récipient.
Dans cette réalisation les patins sont formés de préfé- rence par des parties sensiblement rectilignes qui por- tent sur la surface du sol.
<Desc/Clms Page number 3>
Du point de vue de la construction et du net- toyage il est avantageux de réaliser le récipient à lait comme un corps de rotation. Dans ce cas, en raison du déplacement du centre de gravité, le récipient est con- struit de sorte que son diamètre soit plus grand vers l'extrémité à laquelle sont raccordées les ventouses des trayons et que son axe s'incline vers le plan horizontal.
Lorsque les ventouses ont été enlevées de la mamelle après achèvement de la traite, elles pendent sur le côté du récipient. Afin qu'elles ne puissent alors venir en contact avec le sol et se souiller, l'inclinai- son du récipient à lait ne doit pas être trop forte. A l'extrémité vers laquelle se fait le déplacement du cen- tre de gravité, le récipient peut comporter un support judicieusement conçu pour être replié vers le bas, ce qui limite l'inclinaison. Suivant une autre réalisation de l'invention, du côté opposé à celui ou se trouve l'ou- verture du récipient, celui-ci peut comporter une poignée qui sert de jambe'de support pour le récipient, lorsqu'il est disposé avec son ouverture directement orientée vers le haut.
Cette poignée sert aussm, en coopération avec la poignée de transport du récipient, à en faciliter la vidange par son ouverture. La première poignée mention- née peut avoir la forme d'un arc bien ouvert afin de pou- voir supporter le récipient de façon stable dans la posi- tion indiquée, si le récipient au repos,doit porter sur le sol par un point de surface réduite seulement.
Si le récipient comporte des patins, il peut être supporté de façon stable dans la position indiquée, si les patins du côté opposé à celui où se trouve l'ouver ture, servent de jambes de support. Les patins, ainsi que la poignée mentionnée ci-dessus qui peut servir de
<Desc/Clms Page number 4>
support, peuvent constituer ensemble un support en trois points.
L'avantage de pouvoir placer le récipient de la façon indiquée est d'un usage particulier lorsque le récipient est allongé et que son ouverture se trouve à une extrémité, car, si le couvercle de l'ouverture est enlevé, des particules entraînées ne peuvent entrer dans l'ouverture et venir contaminer le lait, le mieux est que l'ouverture soit élevée au-dessus du sol qui est sou-! vent, évidemment, un sol d'étable à vaches. Si le cou- vercle ainsi que les ventouses des trayons débranchées de la mamelle reposent sur le récipient et que de l'air puisse occasionnellement être aspiré par les ventouses, le risque d'aspirer des particules dans les ventouses, par exemple de paille de la litière de l'étable est ré- duit si le récipient prend la position redressée indi- quée.
L'invention va être décrite à titre d'exemple représentant une réalisation de l'invention, en se réfé- rant au dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue de coté de la machine, - les figures 2, 3 et 4 représentent des va- riantes des parties de la machine, et - les figures 5 et 6 représentent la machine équipée d'aune poignée supplémentaire.
Dans la figure 1, le récipient à lait 1, pro- prement dit, comporte la poignée de transport 2; il est supporté sur le sol 3 par deux patins recourbés parallè- les 4, un sur chaque grand c8té du récipient. Un seul de ces patins est représenté. ,
A la partie supérieure du récipient, une ou- verture recouverte par un couvercle 5 permet de vider le lait. L'intérieur du récipient est sous vide au moyen
<Desc/Clms Page number 5>
d'un tuyau 6 relié à une pompe à vide, non représentée.
Le pulsateur 7 nécessaire est situé sur le couvercle 5 Les ventouses des trayons fixées sur la mamelle de la vache 6 sont directement branchées par des tubes 10 sur le couvercle 5. Afin que le récipient ne puisse pas trop stinclinet sur la gauche vers la fin de la traite, on a prévu un support 11 repliable vers le bas qui, en posi- tion repliée, est représenté par 12.
Une variante des patins est représentée dans la figure 2.. Les patins 4 sont en forme d'arc à trois parties rectilignes 13, 14 et 15 formant un léger angle entre elles. Ces patins fonctionnent sensiblement de la même façon que ceux de la figure 1.
La figure 3 représente une autre variante des patins. Ceux-ci comportent une partie rectiligne 16.
Le récipient doit s'arrêter sur cette partie, à titre de précaution, dans le cas où le récipient s'inclinerait trop sur la gauche, par exemple, par l'action du lait. se répandant sur le pourtour intérieur du récipient.
La figure 4 représente les patins 4 fixés seulement par une extrémité 17 au récipient 1. Du fait- que les patins ont une forme en V ou en U, ils comporten':- une queue libre '18 qui porte sur le sol par une partie rectiligne. Si les patins sont en tube dtacier ayant une élasticité appropriée la partie de gauche du réci- pient s'abaisse au fur et à mesure du remplissage du récipient. Autremen dit cela provoque le basculement recherché.
La figure 5 représente l'extrémité de droite du récipient 1 comportant une poignée supplémentaire 19 qui sert à faciliter la vidange du récipient et elle est en forme d'arc dont la largeur est perpendiculaire au plan du dessus.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 6 représente le récipient 1 en posi- tion redressée, la poignée 19 et les patins 4 formant un support à trois points pour le récipient. Comme on le voit, l'ouverture du récipient est dans ce cas plus éle- vée au-dessus du sol, que si le récipient prenait la position de la figure 5, qui, ainsi qu'on l'a. déjà dit, est préférable si le couvercle est enlevé. Cela s'ap- plique également aux ouvertures des ventouses des trayons débranchées, lorsqu'elles reposent sur le couvercle dans la position redressée du récipient.
REVENDICATIONS 1. Machine à traire dont le récipient à lait est maintenu sous vide pendant la traite et relié, par un ou plusieurs tubes, à des ventouses de trayons fixées sur la vache, caractérisée en ce que le récipient (1) peut glisser sur sa base (3) et il est construit de façon que son centre de gravité se déplace au fur et à mesure du remplissage, vers une partie (5) du récipient à laquelle sont raccordées les ventouses (10) des trayons le dispositif (4) sur lequel le récipient peut glisser étant tel que le récipient change de position du fait du déplacement du centre de gravité.