BE566865A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566865A
BE566865A BE566865DA BE566865A BE 566865 A BE566865 A BE 566865A BE 566865D A BE566865D A BE 566865DA BE 566865 A BE566865 A BE 566865A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lattice structure
node
nodes
faces
trellis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566865A publication Critical patent/BE566865A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/08Vaulted roofs
    • E04B7/10Shell structures, e.g. of hyperbolic-parabolic shape; Grid-like formations acting as shell structures; Folded structures
    • E04B7/105Grid-like structures

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente   invention   est relative à une structure en treillis transportable pour la construction de coques pour l'érection de halls ou constructions   analogues,   aisé- ment déplaçables. 



   Des constructions à structures en treillis faites de barres allant de noeud à noeud, pour former des halls voûtés enfermant un espace et des constructions   analogues   sont connues sous différentes formes. On compose par exemple les constructions à structures en treillis de barres individuelles qui se croisent. Suivant le bombement de la voûte, les barres sont autres pour chaque forme de toit.

   Les barres peuvent étre maintenues ensemble par des assemblages aux noeuds, qui présentent des faces de   raccor-   dement inclinées suivant la courbure de la structure en treillis en forme de voûte   .Il   est connu aussi de faire des tentes en forme de dômes d'assez grandes dimensions, trans- portables et démontables de manière telle que la construc- tion en treillis est subdivisée en panneaux individuels, pas   '3':8..:)le   en   panneaux     triangulaires   et quadrangulaires, les divers cadras différent l'un de l'autre par la position angulaire de leurs barres. Par une association correcte des cadres préfabriqués, on obtient alors une structure en treillis en forme de dôme. 



     L'invention   a pour objet une nouvelle conformation d'une structure en treillis et l'essemblage des barres formant   la   structure on   treillis.   Elle se   caractérise   en ce que les barres peuvent être associées pour former une structure en treillis en forme de tonnelle à partir de triangle équilatéraux et de pièces   profilées,   de préférence des profilés en cornière tronquées, des profilés en U et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dont les faces Prontales sont pourvues due 
 EMI2.1 
 plaque.: de tête y3¯ - . ,i,,,-ic;it de p!.';.,..3 de raccordement pour 11 aDne'tlbla:-:e auiz noeuds. L') centrale de l'as3embla.g,f noeud est lors un po polygonal avec un fond qui se pa.co (7)-,Ils le plan supérieur ou dans le plan in1.' "rieur .iii la structure en treillis. 



  Avantageuse lent, la structure en treillis fite de tri..n,-les uqttil< tr,^-..u:ï s'étend cofiune un bloc sur un quart de   cylindre.     L'unité   de structure en treillis donne ces coques qui sont facilement associables. Les noeùds de   faite   de deux coques se disposant   l'une   en regard de l'autre sont assemblées au moyen de pièces de charnières qui entrent en coopération. Il est possible ainsi de monter com-   plètement   au sol un hall composé de deux moitiés de coque. 



  Les moitiés de coqueassemblées à articulation l'une à l'autre sont, après achèvement, soulevées par leurs éléments de faîte   jusqu'à   ce qu'on ait atteint le bombement voulu 
 EMI2.2 
 du hall ou construction ['n8.loue. 



  Pour chaque hall détendue normale il ne faut flue è>.i: membrures ou poutres principales enkreillt'si assemblables par vis, aux   rêvions   des parois de pignons, en sorte que la surface de base de la construction, libre d'appuis, reste entièrement utilisable. L'assemblage des noeuds de pied de la structure en treillis   suivant     l'invention 'présente   une semelle sur   laquelle   on peut fixer un socl e auquel on peut visser   l'assemblage   des noeuds, à savoir le pot des noeuds suivant l'invention. 



  Des assemblages à noeuds qui doivant être prévus entre la 
 EMI2.3 
 structure en treillis et la 'nembrure sont avantageusement équipés   d'un     ousset   se trouvant dnns le plan de la mem- brune. La partie de membrure qui s'y raccorde peut avan- 
 EMI2.4 
 tarieusement embr.' sser le gousset à la manière d'une four- chette. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Au dessin,   o   a représenté un exemple de forme de réalisation de   l'objet;   de 1'invention. 



   - La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective de la structure en treillis transportables suivant l'inven- tion, avec des brisures partielles. 



     -. Aux   figures 2 et 3 on a représenté , e,n vue en plan par dessus et en coupe suivant la ligne   III - III   de la figo 
2, un assemblage de noeud normal. 



   - Les figures 4 et 5 montrent en vue en plan par dessus et en coupe suivant la ligne V - V de la fig.4, un assemblage de noeud du faîte. 



   - Les figures 6,7 et 8 montrent un assemblage de noeud de pied, en élévation, en coupe suivant la ligne 
VII - VII de la figure 6 et en vue en plan par dessus, de, la ,semelle après enlèvement de la pièce d'assemblage au noeud'. 



   - Les figures 9 et 10 représentent en vue en plan d'un noeud d'arête de pignon pour l'assemblage à une mem- brure de treillis, et une coupe suivant la ligne X - X de la figure 9. 



   La. structure en treillis à ériger suivant l'in- vention comprend essentiellement des barres 1 de longueur toujours égale, qui sont associées principalement en   trian -   gles équilatéraux. Une unité de structure en treillis va avantageusement du point de pied 2 au milieu 3 de'la surface formant toit. Cette structure en treillis est facile à visser   au.   sol au moyen des barres 1 d'égale longueur.! des distances nécessaires, de préférence aux côtés de faite du hall ou   ..-analogue,   on agence des membrures en treillis 4 qui peuvent également être faites de barres individuelles vissées ensemble avec des assemblages de noeuds convenables. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Auf figures 3 et 3 on a représenté la   conformation \,.,   d'un noeud normal qui   correspond   par exemple au point A de la représentation visible à   la.     fig.l.     Coiime   barres on utilise suivant l'invention des profilés en forme de cornières tronquées 5. Au lieu des profilés en cornières tronquées, on peut aussi utiliser des profilés simples en forme d'U. 



  Les faces frontales des profilés sont fermées par des plaques de tête 6. Ces plaques de tête peuvent s'étendre sur toute la largeur des profilés ou sur toute leur hauteur, elles peuvent aussi ne constituer que des plaques d'assem- blage d'un côté du profilé à l'autre. Comme assemblages aux noeuds on utilise des pots polygonaux 7 qui sont pourvus d'un fond 8 d'un côté. Les facettes du polygone sont incli- nées par rapport au fond 8 de manière telle que les barres 5 qui se raccordent jouent le rôle de tangentes à   des   courbre; correspondantes de toute la structure en treillis. 



  Les plaques de tête 6 viennent avantageusement s'appliquer franchement contre les facettes 9 des polygone, La fixation. des deux parties se fait par des vis 10. 



    @   Dans les noeuds de faîte suivant le point B à la figure 1, les pots polygonaux 11 des noeuds portent, du côté 12 tourné vers la ligne de faite, des douilles de charnières 13 et 14 que traverse une broche commune 15. 



  L'agencement des douilles de charnières est avantageusement fait de telle sorte que deux courtes douilles de charnière 13 d'un des pots de noeud reprennent entre elles une douille de charnière 14 plus longue de l'autre pot de noeud. Cet assemblage à la ligne de faite permet d'assembler à articu- lation, déjà au sol, les deux coques à structure en treillis. 



  L'érection du hall se fait alors en soulevant la ligne de faite jusqu'à la hauteur voulue. 



   Les figures   6 - 8   montrent un noeud de pied correspondant au point C de la fig.l. L'assemblage de noeud de pied présente d'abord comme les autres assemblages de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 noeud, des pots d'assemblage 16 Pour le placement sur le sol on utilise une semelle 17 pourvue de trous 18 pour y faire passer des pièces d'ancrage allant dans le   sole     @   par exemple en queus de hareng, Entre la semelle et le pot de noeud 16 se trouve une pièce d'embase ou de socle 19 dont la surface supérieure 20 est conformée pour le   raccor-     dement   d'un pot de noeud normal par exemple de forme hexagonale. L'assemblage entre le pot 16 et le socle 19 est également un assemblage à vis en utilisant un boulon 21. 



   Les figures 9 et 10 montrent uh noeud d'arête de pignon D suivant"la fig.l. Cet assemblage de noeud correspond pour l'essentiel aux noeuds de faîte .des figures   4   et 5 avecles douilles de charnières   13 ,     14   et la broché de charnière 15. Pour l'assemblage de ce noeud   de   faîte aux barres 22 d'une membrUre en treillis le pot de noeud 
11 est pourvu d'un gousset 23 qui s'étend dans-le plan médian du pot 11 et qui se présente perpendiculairement au plan du pot, c'est à dire dans le'plan de la paroi du pignon ou de la membrone en treillis 4. Le gousset 23 est embrassé par les parties en fourchette   24.   A l'aide des vis 25, ou assemble au gousset 23 les barres 22- et les pièces de fixation en fourchette.

   Aux barres 22 des mem- brures en treillis on a prévu aussi des plaques de tête 
6 par lesquelles les parties en fourchette 24 sont fixées aux plaques coopérantes 24a. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Structure en treillis transportables pour construction en coque pour l'érection de halls et construc- tions analogues, composée de 'jarres individuelles en majorité d'égale longueur, et dans laquelle les barres sent tenues ensemble à vis à l'aide d'assemblages aux noeuds, présentant des faces d'application incines en correspondance avec la courbure de la construction en coque., <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 car c. ,':is>'ejn eu que les 1><rres (5) oeuvent tre assem- bJ..c:e. on une structure en trei.llis un l'orne de coque formée de tr'i"H";los 6quiJat,:'r:wx, et constituées de profilés, de préfjrence de pr(l.ril,':3 ,Il COl'ldère8 i:ronqu(:
    eG ou de profilés en U, dont les faces front' les sont pourvues de places de tête (3) fer'n'nt le profila, c'ui servent de pièces de rac- corde tent pour l"s::et1'J.hl::.e à noeud, et en ce que la pièce centrale de lf essë2r1= re à noeud est un pot polygonal avec un fond (8) se trouvant dans le plan de la structure en treillis.
    2. Structure en treillis suivant la revendication 1, caractérisce en ce que la structure en treillis s'étend sur la. périphérie d'un qu"rt de cylindre et en ce que les noeuds de faite sont pourvus d'éléments de charnière (13,14)' 3. Structure en treillis suivant lesrevendications 1 et 2, caractérisée en ce que des membrures en treillis EMI6.2 (4) ssemblLbles p"r vis sont agencées Pux ±,,ces de pignon de l'unité de structure en treillis.
    4. Structure en treillis suivant les revendications 1-3, caractérisée en ce que l'assemblage aux noeuds de îte est pourvu d'au moins une douille de charnière sur EMI6.3 1^ p'" roi de pot ( 12 ) s' 8tendçnt le long de la lirne de @îte.
    5. 3tructure en treil@is suivant les revendications EMI6.4 1-l crrnct:'-.risêe en ce que (.le noeud de pied présente une semelle (17) pourvue de trous (18) servant à l'ancrage, sur laquelle est fixé un socle (19) dont les EMI6.5 faces diai:3ice ( :0) sont a.daptl08 .u:;: faces d'assise c'un noeud normal.
    0 la Structure en treillis suivant les revendications EMI6.6 1-5, caractérisée en ce oue l! aosembl' r;e du noeud entr,, la structure en treillis est équipé d'un gousset (23) se <Desc/Clms Page number 7> trouvant dans le plan de la membrure en treillis,et en ce que la partie de membrure en treillis (22) qui s'y raccorde et aussi la bate de structure en treillis peuvent embrasser en forme de fourchette (24) le gousset (23).
BE566865D BE566865A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566865A true BE566865A (fr)

Family

ID=186823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566865D BE566865A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566865A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332195A (en) * 1964-09-29 1967-07-25 Ellery A Foster Pole frames
US3563580A (en) * 1967-10-16 1971-02-16 Anthony Frederick Black Frame joint
US4260276A (en) * 1980-04-16 1981-04-07 Phillips Martha E Geodesic dome connector
US4395154A (en) * 1981-10-01 1983-07-26 Phillips Martha E Geodesic dome connector

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3332195A (en) * 1964-09-29 1967-07-25 Ellery A Foster Pole frames
US3563580A (en) * 1967-10-16 1971-02-16 Anthony Frederick Black Frame joint
US4260276A (en) * 1980-04-16 1981-04-07 Phillips Martha E Geodesic dome connector
US4395154A (en) * 1981-10-01 1983-07-26 Phillips Martha E Geodesic dome connector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2277686B1 (es) Sistema de armazon metalica.
US20070074461A1 (en) Adjustable shade-providing building structure
BE566865A (fr)
FR2570404A1 (fr) Assemblage d&#39;elements de type treteau pour agencements de plein air
FR2839334A1 (fr) Dispositif de construction notamment d&#39;un bassin de piscine
WO2004072411A1 (fr) Piscine modulaire
EP3669037A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine renforce
US3863415A (en) Awning or marquee
FR2500869A1 (fr) Structure porteuse pour toitures ou hangars montables et demontables
CN215759546U (zh) 一种装配式钢结构楼宇
BE879452Q (fr) Structure reticulaire portante pour couvertures voutees
FR2657909A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitues par la reunion de profiles a section droite en z, et permettant notamment la realisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destine a une construction de batiment.
CN2556311Y (zh) 帐篷
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
AU647789B2 (en) Nodal connection for space frame
FR2595388A1 (fr) Maison a ossature en bois
FR2635350A1 (fr) Batiment prefabrique a usage d&#39;habitation ou autre
KR920002554Y1 (ko) 조립식 평상
EP3931405A1 (fr) Structure métallique modulaire
FR2840006A1 (fr) Construction demontable
FR2849880A1 (fr) Elements en vue de la realisation de constructions telles qu&#39;un abri de jardin et procede de fabrication desdits elements
FR2582033A1 (fr) Habitation industrialisee legere a panneaux de type unique
FR2830890A1 (fr) Structure de couverture a elements modulaires pour la realisation d&#39;ameublements pour le jardin
FR2539167A1 (fr) Structure de portique ou de demi-portique en poutres metalliques en caisson