<Desc/Clms Page number 1>
Oette Invention se rapporte aux machines utilisables pour emballer des bouteilles ou récipients analogues du type. comprenant une bordure saillante faisant le tour de leur goulot.
Le type connu de machines servant à emballer les bou- teilles dans des caisses à paroi pleine ou à claire-voie fonctionne en assemblant à partir de trajets d'alimentation parallèles, prévue en nombre égal au nombre des bouteilles dans chaque rangée de la caisse, le même nombre de rangées
<Desc/Clms Page number 2>
de bouteilles qu'il y a de rangées de compartiments dans les caisses, à amener une caisse vide de façon qu'elle s'immobilise au-dessous de 1'ensemble, puis à laisser tomber ou à abaisser la totalité des bouteilles assemblées dans la caisse ou bien à soulever celle-ci jusqu'au niveau des bouteilles pour l'abaisser ensuite avec son contenu de bouteilles, enfin à évacuer la caisse ainsi remplie,
Le fonctionnement d'une pareille machine est essentiellement discontinu aussi bien en ce qui concerne l'assemblage des bouteilles qu'en ce qui concerne la mise en place de chaque caisse en vue de recevoir un groupe de bouteilles et l'in- terruption des mouvements d'avance des bouteilleset des caisses.
Le but de la présente invention est de créer une ma- chine à emballer les bouteilles dans laquelle les bouteilles ainsi que les caisses progressent selon des mouvements beaucoup plus réguliers, o e qui se traduit par une simpli- fication de la construction et un fonctionnement plus cer- tain, cette machine ayant été spécialement étudiée en outre pour réduire au minimum le risque d'endommagement des bou- teilles ainsi d'ailleurs que des caisses et des organes-mêmes de la machine pendant leur introduction dans les caisses.
La maohine à emballer les bouteilles telle que la prévoit l'invention comprend essentiellement un dispositif pour présenter les bouteilles suivant une succession espa- cée à un équipage d'alimentation à suspension qui supporte chaque bouteille par la bordure saillante faisant le tour de son goulot, un dispositif pour amener une succession de oaisses dans la direction du trajet d'arrivée des bouteilles mais au-dessous de lui, le trajet d'arrivée des oaisses et le trajet d'arrivée des bouteilles convergeant et étant réglés dans le temps de façon telle que chaque bouteille
<Desc/Clms Page number 3>
parvienne à un endroit situédirectement au-dessus d'une caisse apte à la reoevoir quand la convergence des deux trajets d'alimentation a amené le fond de la bouteille tout près du fond de la caisse,
enfin un dispositif pour séparer la bouteille de son trajet d'arrivée à cet.,endroit, de façon que la bouteille soit déposée debout dans la) caisse. Si cette dernière est compartimentée, chaque bou- teille se détache du trajet d'alimentation quand le com- partiment approprié occupe une position lui permettant de la recevoir.
Le trajet d'arrivée des caisses est avantageusement horizontal, tandis que le trajet d'arrivée des bouteilles présente une certaine déclivité, afin d'assurer la conver- gence des deux trajets. Toutefois le premier trajet pour- rait présenter une certaine pente ascendante par rapport au trajet d'arrivée des bouteilles qui serait alors hori- mntal,ou bien ce trajet d'arrivée des bouteilles pourrait lui-même présenter une certaine déclivité alors que la pente du trajet d'arrivée de la caisse pourrait être as- oendante.
Il n'y a pas nécessité d'interrompre le mouvement d'avancement de la bouteille ou de la caisse à l'endroit où l'une pénètre dans l'autre. Les deux mouvements sont en réalité, de préférence, uniformément oontinus jusqu'à cet endroit et au delà de ce dernier.
La bouteille peut être manutentionnée dans des oondi- tions lui permettant de tomber avant que son fond n'attei- gne le fond de la caisse. 0'est ainsi que la convergence des trajets d'arrivée peut servir à amener les fonds des bouteilles non seulement au-dessous du niveau d'une paroi d'une caisse mais également au-dessous des sommats des cloisons de moindre hauteur que la paroi et divisant la
<Desc/Clms Page number 4>
caisse en compartiments, quand les bouteilles tombent d'une hauteur inférieure à la hauteur des cloisons au lieu de tomber de toute la hauteur de la caisse. Le dép8t ainsi effectué s'opère très douoement.
L'équipage d'arrivée par suspension peut être constitué simplement par deux rails ou barres pouvant être pourvus par exemple d'une surface plastique et séparés par un espace propre à la réception du col d'une bouteille juste au-dessous de la bordure de son goulot, de telle sorte que cette bor- dure s'appuie sur ses rails. Les bouteilles peuvent alors être espacées dans le sens longitudinal des rails par des butées d'arrêt se mouvant à la vitesse d'alimentation requise.
Suivant là construction préférée comportant des rails inclinés, les bouteilles peuvent glisser en descendant le long de ces derniers tout en demeurant en contact avec les butées d'arrêt. Mais il est préférable de combiner chaque butée d'arrêt aveo un organe passant derrière la bordure du goulot, de la bouteille, afin que chaque bouteille soit maintenue po- sitivement à sa place dans le trajet en question. Une chaîne sans fin peut être employée pour entraîner les butées d'arrêt qui peuvent être constituées par des pontets ou cavaliers supportés par la chaîne afin d'enolaver chaque bordure de goulot de bouteille lorsqu'il pivote autour de l'axe d'un barbotin à partir du brin de retour supérieur de la chaîne pour suivre les rails dans son brin inférieur.
Les extré- mités évasées de ces cavaliers y permettent une entrée sans à-ooups des goulots des bouteilles, les bordures des gou- lots des bouteillesépousant d'assez près la partie étroite des cavaliers lorsque les bouteilles se meuvent le long des rails.
Les caisses peuvent être simplement poussées le long de leur trajet d'arrivée par un système transporteur formé
<Desc/Clms Page number 5>
par exemple par des transporteurs à chaîne pourvus de plaques de poussée et se mouvant en synchronisme avec des butées d'arrêt mobiles, afin que chaque oompartiment parvienne au- dessous d'une bouteille quand la convergence des trajets d'arrivée a amené le fond d'une bouteille tout près de l'embouchure.du compartiment. C'est en cet endroit que les rails de suspension des bouteilles prennent fin, ce qui per- met à chaque bouteille de tomber doucement dans le comparti- ment.
Pour la caisse usuelle pourvue de plusieurs rangées transversales de compartiments, plusieurs trajets d'alimen- tation s'étendant côté à o8te (et de préférence parallèles) . fournissent simultanément un nombre suffisant de bouteilles pour remplir une rangée de compartiments de la caisse, chaque rangée étant remplie à tour de rôle. Il est commode de façon générale que toutes les bouteilles ai sant partie d'une ran- gée tombent simultanément puisque toutes peuvent tomber d'une hauteur minimum et que toutes peuvent être espacées le long de leurs trajets d'arrivée respectifs par des organes communs à tous-les trajets. C'est ainsi que deux chaînes sans fin peuvent être réunies en pont par des traverses formant pontets.
Les caisses à oompartiments multiples sont, de préfé- rence, espacées entre elles, suivant ce qui peut être dési- rable et nécessaire par l'insertion d'un organe de poussée et de propulsion derrière chaque caisse, et l'espaoement des bouteilles le long de leurs trajets d'arrivée doit être convenablement choisi en fonction de 1 espaoement des oom- partiments, C'est pourquoi les cavaliers présentent l'es- paoement désiré et aussi pourquoi les bouteilles peuvent être aisément amenées selon cet espacement en les libérant d'un transporteur alimentant les rails adducteurs au moyen d'une butée d'arrêt commandée par une oame à levées oonve-
<Desc/Clms Page number 6>
nable y compris une levée assez longue ménageant l'inter- valle entre une caisse et la caisse suivante.
De façon générale, ie trajet horizontal des caisses se meut à la même vitesse que celui des bouteilles. Ceci n'est toutefois pas essentiel puisque la courte chute de chaque bouteille dans le oompartiment placé au-dessous d'elle et dans son alignement est virtuellement instantanée. De toutes façons, le transporteur des caisses et les chaînes à cavaliers peuvent être accouples entre eux dans le sys- tème de transmission qui aotionne la machine pour assurer un fonctionnement continu sans à-coups. Un transporteur alimen- , tateur recevant les bouteilles d'une réserve convenable et les divisant en rangées à raison d'une rangée pour chaque trajet d'alimentation peut être couplé de façon analogue dans la transmission de propulsion de la machine avec un dispositif de dégagement de toutesles rangées.
Les caisses peuvent être chargées sur leur transporteur alimentateur par un organe de transfert qui les puise une par une à un transporteur adducteur transversal.
L'absence d'une caisse à partir d'une position quel- conque le long du trajet d'arrivée des caisses peut être utilisée pour arrêter le mouvement des bouteilles sur les rails adducteurs pendant l'intervalle qui aurait amené une caisse de la position manquante au delà'du poste de chute des bouteilles. De même, l'absence d'un lot intégral de bouteilles quand la caisse suivante est prête à recevoir les bouteilles peut être employée pour empêcher le déver- sement de bouteillesquelconques dans cette même oaisse.
S'il s'agit de bouteilles et de caisses se déplaçant doucement et continuellement sans changement notable de trajet au delà du point do chute final des bouteilles sur une faible hautour, la machine est capable d'un rendement
<Desc/Clms Page number 7>
très élevé moyennant des mouvements relativement lents de ses organes mobiles peu nombreux. L'application de mouvements rectilignes et rotatifs continus pour la plupart des organes se traduit au demeurant par une simplicité de construction et par une plus grande facilité d'entretien de la machine.
La machine peut être employée pour emballer en caisses différents types de bouteilles parmi lesquels on peut citer notamment les bouteilles de bière et les bouteilles de lait, les caisses étant elles-mêmes de différents types. Ce peu- vent être par exemple des caisses en bois, des caisses à parois composites en bois et métal, ou bien des caisses entièrement constituées par des bandes de feuillards et (ou) de fils métalliques.
L'invention est décrite ci-après avec plus de détails en regard des dessins annexés dans lesquels
La fig. 1 est une vue en coupe fragmentaire montrant le mode de suspension de chaque bouteille.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale assez sché- matisée d'une machine constituant un mode de réalisation préféré de l'objet de l'invention, cette machine étant des- tinée à remplir des oaisses dont chacune oomporte 24 oompar- timents à bouteilles.
La fig. 3 est une vue en plan de la machine .que montre la fig. 2, une partie de son mécanisme étant supposée enle- vée, une autre étant dessinée aveo un arrachement partiel.
Les figs. 4 et 5 sont respectivement une vue en élé- vation latérale fragmentaire et une vue en coupe d'extrémité montrant le dispositif servant à empêchas les bouteilles suspendues de, basouler latéralement, la fig. 4 montrant également un dispositif servant à incliner la caisse.
La fig. 6 est une vue en plan dessinée à une échelle plus grande que la fige 3 du meoanisme de distribution des
<Desc/Clms Page number 8>
bouteilles qui est représenté dans cette figure.
La fig. 7 est une vue en coupe verticale par la ligne VII-VII en fig. 6.
La f ig. 8 est une vue en élévation latérale du mécanisme d'espacement des bouteilles.
La fig. 9 est une vue en coupe par la ligne IX-IX en fige 8.
La fig. 10 est une vue en élévation latérale du méca- nisme d'amenée des caisses.
La fig. 11 est une vue en plan correspondant à la fig.10.
La fig. 12 est une vue latérale schématique d'une va- riante du dispositif servant à incliner les caisses.
Les figs. 13 et 14 sont des vues en plan schématique (non à l'échelle) de la transmission assurant l'entraînement.
La fig. 15 est une vue en élévation latérale schéma- tique d'autres transmissions d'entraînement.
La fig. 16 est une vue montrant les connexions éleo- triques qui desservent les circuits d'arrêt de mouvement.
La fig. 17 est une vue montrant une maohine générale- ment semblable à oelle qui est représentée par la fig. 2 mais dont une partie du mécanisme a été modifiée.
La fig. 18 est une vue semblable à la fig. 17, mais montrant une autre variante.
D'après ce que montre la f ig. 1, une bouteille 1 de type classique comportant une bordure saillante 2 faisant le tour de son goulot obturé hermétiquement par un bouchon prend appui entre des rails plats espacés 4. de façon à s'adapter sous l'épaulement 2 prévu à la base de la bordure 2. Oomme le montre la fig. 2, les rails! sont inclinés et une succession de bouteilles 1 progressent en dévalant le long des rails sous la commande de cavaliers ou pontets 6
<Desc/Clms Page number 9>
faisant saillie vers les rails 4. et dont chacun enclave le goulot d'une bouteille.
A l'extrémité inférieure des rails 4, chaque bouteille 1 a la possibilité de tomber à l'écart de son cavalier de commande 6 afin de pénétrer dans un dea compartiments prédéterminés 7 d'une caisse en mouvement 8 dont tous les compartiments se trouvent de la sorte remplis. par les bouteilles,qui y tombent en nombre correspondant.
Dans la fige 3 sont représentées les bouteilles debout 1 amenées (par exemple à partir de la machine qui a appliqué les bouchons 3) par un transporteur transversal 9 sur une table rotative 10, les rails de guidage 11 dirigeant deux rangées de bouteilles sur cinq transporteurs à chaîne sans fin 12 se déplaçant vers les rails 4. Les chaînes des trans- porteurs 12 passent sur des barbotins 13 (Fig. 7) et portent des consoles 14 afin d'assurer le support continu des deux rangées de bouteilles.
Lorsque ces dernières quittent les rails de guidage 11, elles passent entre les rails de guidage 15 d'un distributeur 16 qui pivote autour d'un axe vertical 17 afin de pouvoir basculer (Fig.6) d'un côté à l'autre et de répartir les bouteilles sur une plus grande largeur de la surface du transporteur, cette plus grande largeur étant assurée par trois transporteurs à chaîne supplémentaires 18 prévus de chaque o8té des cinq transporteurs 12. Les bou- teilles 1 passent ensuite entre des rails de guidage 19 en six rangées et ne sont supportées que par six des transpor- teurs 12-18 qui s'étendent jusqu'au point 20 dans la fig. 3.
D'après ce que montre la fig. 2, le brin 21 est formé par la totalité des cinq transporteurs 12, et le brin 22 parla totalité des onze transporteurs 12 et 18. Cinq des trans- porteurs 12 et 18 ne s'étendent pas dansle brin 23, ce qui laisse six transporteurs sur les six rangées de bouteilles le leng du brin 23.
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
Vu peu: a!a;E){6. 3"ex%+mité du brin 23 du tranBpoor"fre.u\1i: les bo@teilles 1 passent entre les extrémités avant 24 rabattnes horizontalement des rails 4 et au, moment où elles atteignent la partie' inclinée des, rails, leurs goulots viennent se placer vis-à-vis et à l'intérieur des cavaliers 6 qui, sont disposes enrangées de six transversalement à deux chaînes sans fin 25 passant sur des barbotins 26. Comme le montre la fig. 9, les cavaliers 6 sont solidaires de barres 27 portées par les chaînes 25.
Grâce à ce montage, les bouteilles 1 sont suspendues librement par les bordures 2 de leurs goulots sur les rails 4 au moment où les bouteilles cessent d'être supportées par le brin transporteur 23. L'inclinaison des rails 4 est telle que les bouteilles 1 ont tendance à glisser vers le bas par leur propre poids et elles sont ainsi oommandées par le bras inférieur 6a (Fige. 4 et 8) de chaque cavalier, le bras supérieur 6a assurant le glissement correct de la bouteille.
Au moment où les bouteilles s'approchent de l'extrémité intérieure des rails 4, les doux rangées externes passent à l'intérieur de rails de guidage 28 (Figs. 4 et 5) pour empêcher un basculement latéral au delà des cotés 29 de la caisse 8 prête à les recevoir. Il est également prévu un rail de guidage central 30 pour empêcher les deux rangées médianes de bouteilles de basculer par-dessus la oloison centrale de la caisse.
Les caisses 8 sont alimentées à partir d'un transpor- teur à chaîne transversal 32 (Figs. 3 et 10) qui les amène par friction à un transporteur à tablier continu entraîné rapidement en vue de leur transfert rapide sur un trans- porteur à chaîne 34 s'étendant au-dessous des brins 21 et 22 des transporteurs d'arrivée des bouteilles. Le long du transporteur 34, les caisses 8 s'appuient sur des rails
<Desc/Clms Page number 11>
fixes 35 et un rouleau 36 placéentre ces rails permet à cha- que caisse d'être amenée sur les rails par le transporteur à bande 33.
Le transporteur à chaîne 34 est pourvu de pai- res de plaques de poussée 37 placées à l'intérieur des rails 35 et séparées par une distance plus que suffisante pour recevoir chaque caisse qui arrive en travers des rails avant que la paire suivante de plaques 37 n'atteigne son extrémité arrière.
Les plaques 37'poussent les caisses 8 le.long des rails 35 jusqu'à ce que les paires de plaques de poussée
38 montées sur un second transporteur à chaîne 39 et en dehors des rails 35 continuent à pousser les caisses au- ,dessous des rails 4. Les plaques 38 sont suffisamment rapprochées pour qu'une caisse fasse suite à une autre en ne ménageant qu'un léger intervalle 40 entre elles. Il en résulte que le's caisses 8 sont faiblement et uniformément espacées au-dessous des rails 4.
Chaque caisse 8 comporte vingt-quatre compartiments
7 destinés à recevoir six rangées transversales de quatre bouteilles chacune. Les rails 4 maintiennent les bou- teilles suspendues en six rangées au-dessus des six ran- gées de compartiments, et l'espacement des bouteilles le long des rails correspond à celui des compartiments dans la direction longitudinale commune de mouvement des bouteilles et des caisses. Par suite'de l'intervalle 40 qui sépare les caisses consécutives,'les cavaliers 6 sont disposés par groupes longitudinaux de quatre avec un intervalle 41 entre les groupes.
Les chaînes 25 portant les cavaliers 6 se déplacent en phase aveo les chaînes 39 qui portent les plaques 38, de sorte que la rangée située tout à fait en avant des cavaliers 6 se trouve dans l'ali- gnement de la rangée située tout à fait en avant des six
<Desc/Clms Page number 12>
compartiments .1 quand les bouteilles 1 arrivent à l'extré- mité inférieure des rails 4 (Fig. 2) et que les trois ran- gées suivantes formées chacune de six bouteilles se plaoent chacune à tour de rôle dans l'alignement des trois rangées suivantes de compartiments au moment où elles atteignent le même point.
L'inclinaison des rails ° est telle que la base de chaque bouteille 1 peut passer au-dessous du niveau du sommet de la caisse au moment où.les bouteilles et les caisses convergent, et la base de chaque bouteille est abaissée au-dessous du niveau,en question dans une mesure suffisante pour assurer sa pénétration dans le compartiment qui l'attend pour la recevoir. Il est préférable que la base de la bouteille ait effectivement pénétré dans le compartiment de la caisse avant que la bouteille ne soit dégagée des rails 4. De cette façon, en effet, les bouteilles 1 ne tombent doucement que d'une hauteur approximativement égale à la hauteur des oomparti- . ments 7.
Comme déjà décrit, les rails de guidage 28 et 30 (Fige, 4 et 5) empêchent les bouteilles de basculer intégra- lement au moment où elles sont sur le point d'être dégagées.
Etant donné que les bouteilles 1 épousent en prinoipe d'assez près les parois des compartiments 7, les cotés supé- rieurs avant et arrière des caisses 8 ont pour effet de res- treindre le passage de la première et de la dernière rangée de six bouteilles chacune dans chaque groupe de quatre rangées.
0e résultat est obtenu comme représenté dans les figs. 4 et 12, Un peu avant que la caisse 8 ne Doit sur le point de race- voir sa première rangée de bouteilles 1, elle a passé par- tiellement au-dessus de deux rampes 42 (une seul est repré- sentée) prévues sur les rails 35 et'elle prend ainsi une position inclinée vers l'avant (Fig. 4) qui amène le bord supérieur 43 de la partie avant de la caisse à l'écart
<Desc/Clms Page number 13>
de la promière rangée de bouteilles. La caisse gagne alors une autre paire de rampes 44. (une seule est représentée) pour prendre une position inclinée vers l'arrière (Fig. 12) qui amène le bord supérieur 45 de l'arrière de la caisse à l'écart de la dernière rangée de bouteilles.
Les caisses 8 entièrement chargées glissent alors le long des rampes 44 et peuvent être enlevées. Pour ne pas embrouiller les dessins, les rampes 42, 44 et l'inclinaison résultante des caisses ne sont pas représentées dans la fig. 2.
La machine est actionnée par un moteur unique 46 (Fig. 13) par l'intermédiaire d'un engrenage démultiplica- teur 47. Un arbre transversal 48 actionne les chaînes 39 portant les plaques de poussée 38 par l'intermédiaire d'une chaîne 49 ; il actionne également un arbre 50 par l'inter- médiaire d'une chaîne 51. Cet arbre 50 actionne à son tour les chaînes 34 portant les plaques de poussée 37 par l'in- termédiaire d'une chaîne 52. Les chaînes 34 entraînent un arbre 53 qui entraîne à son tour une chaîne 54 par l'inter- médiaire d'un engrenage d'angle 55. La chaîne 54 entraîne le transporteur 32 à une vitesse relativement faible. Le transporteur à bande 33 est lui-même entraîné à une vitesse considérablement plus grande par l'intermédiaire d'une boîte à engrenage 56 et d'une chaîne 57.
Comme représenté dans les figs. 13 et 15, l'arbre 50 porte un barbotin 58 sur lequel passe une chaîne 59 qui actionne un autre barbotin 60 monté sur un arbre court 61.
Celui-ci porte un barbotin 62 sur lequel passe une chaîne 63 qui entraîne un autre barbotin 64 monté sur un arbre transversal 65 correspondant au brin 23 des transporteurs de bouteilles 12 et 18. Une chaîne 66 entraîne les transpor- teurs 12 et 18 par les brins 21 et 22. Une autre chaîne 67 entraîne un arbre 68 à partir duquel une chaîne 69 actionne
<Desc/Clms Page number 14>
un engrenage d'angle 70 correspondant à la table rotative 10. Une autre chaîne encore 71 entraîne par l'intermédiaire d'un engrenage d'angle 72 un arbre vertical 73 (Fig. 7) à l'extrémité supérieure duquel se trouve une bielle 74 qui assure le basoulement du distributeur 16 autour de son pivot 17.
D'après ce que montre la fige 15, une chaîne 75 entra!- ne un pignon 76 engrenant aveo un autre pignon 77 à partir duquel les barbotins 26 des chaînes 25 sont entraînés par une chaîne 78.
Pour dégager les bouteilles 1 du brin 23 du transpor- teur (Fig. 2) en coïncidence avec le groupage des cavaliers 6 montés sur les chaînes 25, quatre rangées formées chacune de six bouteilles sont dégagées avec un faible écartement, puis il y a un éoartement plus grand correspondant à l'in- tervalle 41 entre les groupes de cavaliers. Cet écartement est commandé par six paires de doigts 79 (Fig. 9) se dressant au-dessus d'une barre transversale 80 portée par deux pistons plongeurs 81 ooulissant dans des portées ver- tioales 82 qui se trouvent sur les côtés du brin 23.
Les pistons plongeurs 81 sont sollicités vers le bas par des ressorts 83 qui les appliquent contre des cames 84A, 84B entraînées en synchronisme, la oame 84A étant entrainée par une chaîne 85 et un barbotin 86 (Fig. 15) à partir de l'ar- bre 50, tandis que la oame 84B est entraînée par une chaîne 87 et un barbotin 88 à partir de l'arbre 65 (Fig. 9). Les oames 84A et 84B présentent quatre levées, une levée 89A de longue durée pour maintenir le premier jeu de six bou- teilles de chaque groupe pendant un temps plus long en ménageant ainsi l'intervalle 41, et trois levées 89B de oourte durée pour maintenir le deuxième jeu, le troisième jeu et le quatrième jeu dont chacun est formé de six
<Desc/Clms Page number 15>
bouteilles pondant un temps court.
Comme exposé à propos des figs. 10 et 11 et de la partie supérieure de la fig. 16, une caisse vide 8 ne peut être reçue du transporteur à bande 33 que quand les plaques de poussée 37 solidaires du transporteur à chaîne 34 n'en - travent pas le transfert. L'arbre 53 du transporteur 34 porte une came 90 qui commande un interrupteur 91 monté en série avec un interrupteur-détecteur 92 qui est fermé quand il y a une succession continue de caisses 8 sur le trans- porteur à bande passant au-dessus de l'endroit occupé par une butée d'arrêt 93. La oame 90 ferme l'interrupteur 91 quand les plaques 37 du transporteur 34 se trouvent de chaque côté du trajet d'une caisse qui doit être projetée par le transporteur 33.
Il est prévu un relais 94 (Fig. 16) qui est actionné par l'interrupteur 91 pour dégager la butée d'arrêt 93 à l'aide d'un solénoïde 95. Si l'interrup- teur 92 n'est pas fermé par une caisse en position de pro- jection sur le transporteur 34, la butée d'arrêt 93 est maintenue positivement soulevée par un second solénoïde 95A pour retenir la caisse suivante jusqu'à ce que la came 90 ferme à nouveau l'interrupteur 91.
Quand les caisses 8 se trouvent en succession continue sur les transporteurs 32, 33, l'interrupteur 92 est con- tinuellement fermé, de sorte que la butée d'arrêt 93 est continuellement maintenue abaissée. Le transporteur 33 projette alors une caisse rapidement sur le transpoteur 34, et la caisse suivante sur le transporteur 33 est poussée vers l'avant jusqu'à ce que son extrémité s'appuie contre le côté de la @aisse 8 qui vient d'être projetée sur le transporteur 34. Dès que cette caisse ainsi pro jetée s'est déplacée, la caisse suivante est projetée à partir du transporteur 33.
Pendant cette arrivée continue des
<Desc/Clms Page number 16>
caisses, la butée d'arrêt 93 est maintenue abaissée paroe que (comme le montre la fig. 16) un interrupteur 96 éga- lement commandé par le relais 94 est fermé pendant que le solénoïde 95 est excité. L'interrupteur 96 dérive alors le courant par rapport à l'interrupteur 91 et maintient le relais 94 en position pour maintenir excité le solénoïde 95 nonobstant l'ouverture et la fermeture de l'interrupteur 91 par la came 92 actionnée par le transporteur 34.
Le fonctionnement idéal c'est que le transporteur 34 soit complètement garni de caisses vides. Mais s'il se produit une interruption dans l'arrivée des caisses au transporteur à chaîne 32, tout intervalle se produisant sur le transporteur à chaine 34 met en jeu d'autres dis- positifs de sécurité. Le premier de ces dispositifs est constitué par un interrupteur-détecteur 97 qui demeure ouvert s'il n'y a pas de caisse, ce qui empêche les bou- teilles d'être dégagées du brin 23 du transporteur sur les rails 4. L'interrupteur 97 est en série avec six interrup- teurs-détecteurs 98 disposés au-dessus des six rangées de bouteilles 1 près de l'extrémité du brin 23 du transporteur.
Avec les interrupteurs 97 et 98 est également monté en série un interrupteur 99 (Fig. 9) actionné par une came 100 en- traînée par un engrenage 101 à partir du barbotin 86. La came 100 présente une levée allongée 102 (Fig. 8) qui sert à ouvrir l'interrupteur 99 pendant un certain temps avant qu'une courte levée 103 d'une came semblable 104 entraînée par un engrenage 105 à partir du barbotin 88 ferme momen- tanément un interrupteur 106.
Tant que, par conséquent, il n'y a pas d'absence de caisse pour ouvrir l'interrupteur 97 et pas d'absence d'une bouteille à partir de l'une quel- conque des six rangées pour ouvrir l'un quelconque des, interrupteurs 98, un relais 107 est excité pour priver' de
<Desc/Clms Page number 17>
courant deux solénoïdes 108, quand les ressorts 109 sont libres de dégager des griffes 110 d'au-dessous' des extré- mités de la barre transversale 80 portant les doigts 79 qui assurent le dégagement des bouteilles.
Le fonctionnement des cames 100 et 104 se trouve en relation opératoire convenable avec le transporteur à chaîne
39 sur lequel prend appui une caisse après détection par l'interrupteur 97. Les interrupteurs 98 détectent les bou- teilles 1 dans la quatrième position en avant des doigts 79, de sorte qu'il est nécessaire qu'un jeu complet de vingt quatre bouteilles soit rassemblé avant que les doigts 79 ne puissent dégager le premier jeu de six bouteilles parmi les vingt quatre qui sont nécessaires pour remplir complète- ment la caisse dont la présence a été détectée par l'inter- rupteur 97.
Quand cette condition est remplie, la levée 89A à grande durée d'aotion des deux oames 84A, 84B vient de sou- lever les doigts 79 quand la levée allongée 102 de la oame
100 commence à ouvrir l'interrupteur 99 et maintient celui- oi ouvert tandis que les doigts 79 demeurent soulevés. A la fin de la longue levée des doigts 79, la came 100 permet à l'interrupteur 99 de se fermer et il reste effectivement fermé pendant que, les doigts 79 sont soulevés brièvement trois fois par les courtes levées 89B des oames 84A et 84B.
A la fin de la longue levée des doigts 79; la courte levée
103 de la oame 104 ferme momentanément l'interrupteur 106 et avant que celui-ci ne s'ouvre à nouveau, l'interrupteur
99 est fermé par l'extrémité do la longue levée 102 de la came 100. Il en résulta que l'onsemble correct des vingt quatre bouteilles et la présence d'une caisse pour les recevoir donne la certitude que la relais 107 domeure excité pendant la période où les trois derniers jeux de six bou-
<Desc/Clms Page number 18>
teilles sont libérés avec un certain espacement par les doigts 79 puisque l'interrupteur 99 est formé pendant oette période. L'interrupteur 99 sert ainsi à maintenir le relais 107 excité après qu'il a été initialement excité par suite de la fermeture momentanée de l'interrupteur 106.
Bien entendu si une bouteille quelconque est absente ou s'il n'y a pas de caisses en position, l'ouverture .résultante d'un des interrupteurs 98 ou de l'interrupteur 97 empêche l'interrupteur 106 d'exciter le relais, et les griffes 110 ne sont pas dégagées. La caisse ne réçoit donc pas de bouteilles et les bouteilles ne sont pas dégagées tant que le groupe complet de vingt quatre bouteilles n'a pas été accumulé en avant des doigts 79 et qu'une autre caisse n'est pas venue'occuper sa position de réception des bouteilles en question.
La longue levée 89A des deux cames 84A et 84B assure l'espacement nécessaire entre chaque groupe de vingt quatre bouteilles pour correspondre avecl'intervalle 41 dans la succession des cavaliers 6 et l'intervalle 40 entre les caisses 8,
Le dispositif de sécurité suivant utilise un interrup- teur détecteur 111 qui est fermé tant qu'il y a sur le trans- porteur à bande 33 une caisse 8 prête à être projetée sur le transporteur 34, ainsi que deux interrupteurs-détecteurs 112, 113 prévue pour être actionnes par les caisses qui ont franchi l'endroit où les bouteilles tombent des rails 4. Les interrupteurs 112 et 113 sont espacés assez faiblement pour que l'un d'eux ou les deux à la fois soient toujours fermés tant qu'il y a une caisse 8 qui peut passer au-dessous d'eux.
L'interrupteur 113 est un interrupteur à doux directions. Si tous les interrupteurs 111, 112 et 113 ne sont pas actionnés Simultanément par des caisses, la moteur 46 est arrêté. Ce
<Desc/Clms Page number 19>
moteur est mis on marche par un bouton-poussoir 114 pour fer- mer des contacts 115 et établir un circuit passant par les relais 116 et 117 et par le côté de l'interrupteur 113 qui est fermé quand oelui-oi n'est pas actionné par une caisse.
Le relais 117 ferme un interrupteur 118 branché dans le cir- cuit des deux interrupteurs 119 et d'un interrupteur d'arrêt à bouton-poussoir 120 qui sont tous montés en série avec l'interrupteur 121 de mise en marche du moteur 46 et aveo un disjoncteur de surcharge 122 et un relais 123 associé à l'interrupteur de moteur principal 124.
La fermeture de l'interrupteur 121 de mise en marche par le bouton-poussoir 114 excite un relais 125 pour fermer un interrupteur de maintien 126, de sorte que le bouton- poussoir 114 peut ensuite être libéré. Comme le relais 116 est encore soumis au courant, il a permis à l'interrupteur 127 de maintenir le circuit à travers le s relais 116 et 117 malgré l'écartement des contacts 115. Dès que les caisses 8 sont amenées par le transporteur à chaîne 32, l'interrupteur 111 est maintenu fermé mais demeure au repos.
Eventuellement la première caisse franchit à tour de rôle les interrupteurs 112 et 113 en fermant d'abord l'interrupteur 112, puis en déplaçant l'interrupteur 113 (alors que l'interrupteur 112 est encore fermé) vers son deuxième côté en série aveo les interrupteurs 119, etc... oe qui coupe le circuit par l'in- terrupteur 127 et prive de courant les relais 116 et 117.
L'interrupteur 118 se trouve de la sorte ouvert et la comman- de du moteur 46 est assurée exclusivement par les interrup- teurs 111, 112 et 113.
Il a déjà été indiqué que si une caisse est absente dans l'alimentation du transporteur 39, le groupe correspon- dant de vingt-quatre bouteilles est maintenu par les doigts 79 et empêché ainsi de gagner les rails 4. Le dispositif
<Desc/Clms Page number 20>
de sécurité qui permet ce phénomène continue à fonctionner même si plusieurs caisses sont absentes en succession. Tou- tefois si l'arrivée des oaisses est complètement épuisée, le second dispositif de sécurité oomprenant les interrupteurs 111, 112 et 113 intervient et met la machine au reposaprès que la dernière caisse a franchi la position pour laquelle les bouteilles tombent à l'écart des rails 4.
Une absence complète de caisses sur les transporteurs 32,33 laisse ouvert l'interrupteur 111 mais les interrupteurs 112 et 113 continuent à âtre actionnés jusqu'à ce que la dernière caisse les ait franchis. L'interrupteur 112 étant alors ouvert et l'interrupteur 113 étant déplacé à l'écart du circuit des interrupteurs 119, etc... ce circuit est complètement ouvert de sorte que le moteur s'arrête. La machine ne peut alors être remise en marche qu'en appuyant sur le bouton-poussoir 114 de départ pour amener les relais 116 et 117 à nouveau dans une position de commande du circuit du moteur jusqu'à ce qu'une nouvelle arrivée de caisses permette au premier dispositif de sécurité de libérer les bouteilles destinées à ces caisses.
S'il se produit, à l'occasion, une absence d'une caisse dans l'arrivée des caisses, les interrupteurs 112, 113 ne sont pas commandés pendant un court intervalle de temps mais tant que l'interrupteur 111 est maintenu fermé par des caisses sur le transporteur 27, le relais 117 reçoit à nou- veau le courant par l'intermédiaire de l'interrupteur 113 qui occupe maintenant sa première position, et de l'interrup- teur 111, de sorte que le circuit du moteur est maintenu puisque le relais 117 ferme l'interrupteur 118.
Si, à l'occasion, l'absenoe d'une caisse se traduit par un défaut de fonctionnement des interrupteurs 112, 113, à un moment où l'absenoe d'une caisse sur le transporteur 33
<Desc/Clms Page number 21>
ouvre l'interrupteur 111, la machina est mise au repos. Mais pareille coïncidence se produira très rarement dans la pra- tique .
Les interrupteurs 119 sont placés au-dessus du brin inférieur de chaque chaîne 25 des cavaliers 6 (Fig. 2) et sont ouverts s'il arrive qu'une bouteille quelconque 1 repose sur le bord supérieur d'une caisse 8. Ceci entrave la descente de la bouteille qui appuie sur la barre 27 entraînant vers le haut le cavalier 6 correspondant à cette bouteille pour soulever l'une ou l'autre ou les deux barres 128 et les amener en contact d'actionnement avec l'un ou l'autre ou les deux interrupteurs 119. Les barres 128 sont suspendues par des biellettes parallèles 129. L'ouverture résultante de l'un ou l'autre des interrupteurs 119 coupe le circuit du moteur. Ce dernier est pourvu, de préférence, d'un frein automatique capable d'arrêter la machine aussi rapidement que possible.
L'opérateur peut évidemment arrêter la machine à un moment quelconque à l'aide du bouton-poussoir d'arrêt 120 qui est monté dans le même circuit que les interrupteurs 119.
D'après ce que montre la fig. 17, les bouteilles 201 réparties comme décrit précédemment en rangées atteignent le brin 202 du transporteur sur lequel elles sont tout d'abord retenues par des doigts comme figuré en 203, puis libérées par succession de quatre de chaque rangée pour passer entre des paires de rails horizontaux 204 pour que le goulot de chaque bouteille soit enclavé par un cavalier 205 faisant saillie par rapport à des chaînes sans fin 206 passant autour de barbotins ronds 207.
Les cavaliers 205 sont prévus par groupes de quatre et le mouvement des chaînes 206 entraîne aveo elles les groupes de bouteilles placées sur les rails et es- pacées de la même façon que les oompartiments 208 des caisses 209. Il est prévu autant de rangées de bouteilles qu'il y a
<Desc/Clms Page number 22>
de rangées de compartiments dans chaque caisse.
Les caisses 209 sont amenées par un transporteur 210 au pied d'un transporteur incliné 211 pourvu de plate-formes 212 afin de maintenir les caisses horizontales tandis qu'elles montent vers les rails 204 et vers les bouteilles groupées
201 suspendues aux rails. Avant qu'une caisse quelconque 209 . n'atteigne l'extrémité 213 des rails 4, les bouteilles ont pénétré dedans et se trouvent au-dessus des compartiments 208.
A mesure que les bouteilles sont poussées par les cavaliers 205 au-delà du point 213, elles tombent successivement dans les compartiments de la caisse en mouvement.
D'après ce que montre la fig; 18, non seulement les caisses 214 s'élèvent vers l'extrémité 215 à l'endroit où les bouteilles 216 tombent des rails 217, mais ces derniers descendant également jusqu'à ce point.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équiva- lences mécaniques.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Oette Invention relates to machines which can be used for packaging bottles or similar containers of the type. comprising a protruding edge going around their neck.
The known type of machines for wrapping bottles in solid-walled or slatted cases operate by assembling from parallel feed paths, provided in number equal to the number of bottles in each row of the case, the same number of rows
<Desc / Clms Page number 2>
of bottles that there are rows of compartments in the cases, bringing an empty case so that it comes to rest below the assembly, then dropping or lowering all of the assembled bottles into the container. crate or to raise it to the level of the bottles to then lower it with its contents of bottles, finally to evacuate the crate thus filled,
The operation of such a machine is essentially discontinuous both as regards the assembly of the bottles and as regards the positioning of each box in order to receive a group of bottles and the interruption of movements. advance of bottles and cases.
The object of the present invention is to provide a machine for packing bottles in which the bottles as well as the cases progress in much more regular movements, which results in a simplification of the construction and a more certain operation. - tain, this machine having been specially designed in addition to reduce to a minimum the risk of damaging the bottles as well as the cases and the parts themselves of the machine during their introduction into the cases.
The machine for wrapping the bottles as provided for by the invention essentially comprises a device for presenting the bottles in spaced succession to a suspension supply unit which supports each bottle by the protruding rim going around its neck, a device for bringing a succession of oaisses in the direction of the arrival path of the bottles but below it, the arrival path of the oaisses and the arrival path of the bottles converging and being regulated in time in such a way that each bottle
<Desc / Clms Page number 3>
reaches a place directly above a box suitable for receiving it when the convergence of the two supply paths has brought the bottom of the bottle close to the bottom of the box,
finally a device for separating the bottle from its arrival path at this location, so that the bottle is placed upright in the) box. If the latter is compartmentalized, each bottle detaches from the feed path when the appropriate compartment occupies a position to accommodate it.
The arrival path of the boxes is advantageously horizontal, while the arrival path of the bottles has a certain gradient, in order to ensure the convergence of the two paths. However, the first path could present a certain upward slope with respect to the arrival path of the bottles which would then be horizontal, or else this arrival path of the bottles could itself present a certain gradient while the slope of the cylinder. arrival path of the cash register could be downhill.
There is no need to interrupt the advancing movement of the bottle or the crate at the point where one enters the other. The two movements are in fact, preferably, uniformly continuous up to and beyond this point.
The bottle can be handled in conditions which allow it to fall before its bottom reaches the bottom of the crate. This is how the convergence of the arrival paths can serve to bring the bottoms of the bottles not only below the level of a wall of a case but also below the tops of the partitions of less height than the wall. and dividing the
<Desc / Clms Page number 4>
compartmentalized crate, when the bottles fall from a height less than the height of the partitions instead of falling from the full height of the crate. The deposit thus carried out takes place very gently.
The arrival crew by suspension can be constituted simply by two rails or bars which can be provided for example with a plastic surface and separated by a specific space for receiving the neck of a bottle just below the border of its neck, so that this border rests on its rails. The bottles can then be spaced in the longitudinal direction of the rails by stops moving at the required feed speed.
According to the preferred construction comprising inclined rails, the bottles can slide downward along the latter while remaining in contact with the stops. However, it is preferable to combine each stopper with a member passing behind the edge of the neck of the bottle, so that each bottle is held in position in its place in the path in question. An endless chain can be used to drive the stops which can be constituted by bridges or jumpers supported by the chain in order to wash each edge of the bottle neck when it pivots around the axis of a sprocket from the top return strand of the chain to follow the rails in its lower strand.
The flared ends of these riders allow smooth entry into the bottle necks, the edges of the bottle necks closely following the narrow part of the riders as the bottles move along the rails.
Crates can be simply pushed along their arrival path by a trained conveyor system
<Desc / Clms Page number 5>
for example by chain conveyors provided with thrust plates and moving in synchronism with movable stops, so that each compartment reaches below a bottle when the convergence of the arrival paths has brought the bottom of a bottle near the mouth of the compartment. This is where the bottle hanger rails end, allowing each bottle to drop smoothly into the compartment.
For the usual body provided with several transverse rows of compartments, several feed paths extending side to side (and preferably parallel). simultaneously supply a sufficient number of bottles to fill a row of compartments of the crate, each row being filled in turn. It is generally convenient that all the bottles forming part of a row fall simultaneously since all can fall from a minimum height and all can be spaced along their respective arrival paths by members common to each other. all-trips. Thus, two endless chains can be joined together as a bridge by cross members forming bridges.
Multiple compartment boxes are preferably spaced apart from each other, as may be desirable and necessary by the insertion of a pushing and propelling member behind each box, and the spacing of the bottles. The length of their arrival paths must be suitably chosen according to the spacing of the compartments. This is why the riders present the desired spacing and also why the bottles can be easily brought in this spacing by freeing them from 'a conveyor feeding the adductor rails by means of a stopper controlled by an oame with oonve-
<Desc / Clms Page number 6>
level including a fairly long lift sparing the gap between one box and the next one.
In general, the horizontal path of the boxes moves at the same speed as that of the bottles. This is not essential, however, since the short drop of each bottle into the compartment below it and into alignment is virtually instantaneous. Either way, the crate conveyor and the jumper chains can be coupled together in the transmission system which powers the machine to ensure continuous smooth operation. A feed conveyor receiving the bottles from a suitable reserve and dividing them into rows at the rate of one row for each feed path can be coupled in a similar fashion in the propulsion transmission of the machine with a release device. of all rows.
The boxes can be loaded onto their feed conveyor by a transfer member which draws them one by one from a transverse adductor conveyor.
The absence of a box from any position along the arrival path of the boxes can be used to stop the movement of the bottles on the adductor rails during the interval that would have brought a box from position. missing beyond the bottle drop station. Likewise, the absence of a full batch of bottles when the next crate is ready to receive the bottles can be employed to prevent spillage of any bottles into that same crate.
If these are bottles and crates moving smoothly and continuously without noticeable change of path beyond the final drop point of the bottles on a low height, the machine is capable of high efficiency.
<Desc / Clms Page number 7>
very high with relatively slow movements of its few moving parts. The application of continuous rectilinear and rotary movements for most of the components also results in simplicity of construction and greater ease of maintenance of the machine.
The machine can be used to pack different types of bottles in boxes, among which there may be mentioned in particular beer bottles and milk bottles, the boxes themselves being of different types. This can be, for example, wooden boxes, boxes with composite walls of wood and metal, or else boxes entirely made up of strips of strips and (or) of metal wires.
The invention is described below in more detail with reference to the accompanying drawings in which
Fig. 1 is a fragmentary sectional view showing the mode of suspension of each bottle.
Fig. 2 is a fairly schematic side elevational view of a machine constituting a preferred embodiment of the object of the invention, this machine being intended to fill chutes each of which has 24 bottle compartments.
Fig. 3 is a plan view of the machine shown in FIG. 2, a part of its mechanism being supposed to be removed, another being drawn with a partial tear.
Figs. 4 and 5 are a fragmentary side elevational view and an end sectional view, respectively, showing the device for preventing the suspended bottles from tilting sideways, FIG. 4 also showing a device for tilting the body.
Fig. 6 is a plan view drawn on a scale larger than fig 3 of the distribution meoanism of
<Desc / Clms Page number 8>
bottles which is shown in this figure.
Fig. 7 is a vertical sectional view through the line VII-VII in FIG. 6.
The f ig. 8 is a side elevational view of the bottle spacing mechanism.
Fig. 9 is a sectional view along the line IX-IX in fig 8.
Fig. 10 is a side elevational view of the crate feed mechanism.
Fig. 11 is a plan view corresponding to FIG. 10.
Fig. 12 is a schematic side view of a variant of the device for tilting the boxes.
Figs. 13 and 14 are schematic plan views (not to scale) of the transmission providing the drive.
Fig. 15 is a schematic side elevational view of other drive transmissions.
Fig. 16 is a view showing the electrical connections which serve the motion stop circuits.
Fig. 17 is a view showing a machine generally similar to that shown in FIG. 2 but of which part of the mechanism has been modified.
Fig. 18 is a view similar to FIG. 17, but showing another variant.
From what f ig. 1, a bottle 1 of the conventional type comprising a projecting edge 2 going around its neck hermetically sealed by a stopper rests between spaced flat rails 4. so as to fit under the shoulder 2 provided at the base of the border 2. As shown in fig. 2, the rails! are inclined and a succession of bottles 1 progress down along the rails under the command of jumpers or bridges 6
<Desc / Clms Page number 9>
projecting towards the rails 4. and each of which encloses the neck of a bottle.
At the lower end of the rails 4, each bottle 1 has the possibility of falling away from its control jumper 6 in order to enter a predetermined compartments 7 of a moving body 8 of which all the compartments are located. so filled. by the bottles, which fall into it in corresponding number.
In fig 3 are shown the upright bottles 1 brought (for example from the machine which applied the caps 3) by a transverse conveyor 9 on a rotary table 10, the guide rails 11 directing two rows of bottles on five conveyors with endless chain 12 moving towards the rails 4. The chains of the conveyors 12 pass over sprockets 13 (Fig. 7) and carry brackets 14 in order to ensure the continuous support of the two rows of bottles.
When the latter leave the guide rails 11, they pass between the guide rails 15 of a distributor 16 which pivots around a vertical axis 17 in order to be able to switch (Fig. 6) from side to side and to distribute the bottles over a greater width of the surface of the conveyor, this greater width being ensured by three additional chain conveyors 18 provided on each side of the five conveyors 12. The bottles 1 then pass between guide rails 19 in six rows and are supported only by six of the conveyors 12-18 which extend to point 20 in fig. 3.
From what fig. 2, strand 21 is formed by all of the five carriers 12, and strand 22 by all eleven carriers 12 and 18. Five of the carriers 12 and 18 do not extend into strand 23, leaving six carriers. on the six rows of bottles the leng of strand 23.
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
Seen little: a! A; E) {6. 3 "ex% + mite of strand 23 of the tranBpoor" fre.u \ 1i: the boxes 1 pass between the front ends 24 folded horizontally of the rails 4 and, when they reach the inclined part of the rails, their bottlenecks are placed vis-à-vis and inside the jumpers 6 which are arranged in rows of six transversely with two endless chains 25 passing over sprockets 26. As shown in FIG. 9, the jumpers 6 are integral with bars 27 carried by the chains 25.
Thanks to this assembly, the bottles 1 are suspended freely by the edges 2 of their necks on the rails 4 when the bottles cease to be supported by the conveyor strand 23. The inclination of the rails 4 is such that the bottles 1 tend to slide downwards by their own weight and they are thus controlled by the lower arm 6a (Fig. 4 and 8) of each rider, the upper arm 6a ensuring the correct sliding of the bottle.
As the bottles approach the inner end of rails 4, the soft outer rows pass inside guide rails 28 (Figs. 4 and 5) to prevent lateral tilting past sides 29 of the cylinder. case 8 ready to receive them. A central guide rail 30 is also provided to prevent the two middle rows of bottles from tilting over the central column of the box.
The boxes 8 are fed from a transverse chain conveyor 32 (Figs. 3 and 10) which frictionally feeds them to a rapidly driven continuous apron conveyor for rapid transfer to a chain conveyor. 34 extending below the strands 21 and 22 of the bottle arrival conveyors. Along the conveyor 34, the boxes 8 are supported on rails
<Desc / Clms Page number 11>
stationary 35 and a roller 36 placed between these rails allows each case to be brought onto the rails by the conveyor belt 33.
The chain conveyor 34 is provided with pairs of push plates 37 placed inside the rails 35 and separated by a distance more than sufficient to accommodate each box which arrives across the rails before the next pair of plates 37. does not reach its rear end.
The plates 37 'push the boxes 8 along the rails 35 until the pairs of push plates
38 mounted on a second chain conveyor 39 and outside the rails 35 continue to push the boxes below the rails 4. The plates 38 are sufficiently close together so that one box follows another while leaving only one slight interval 40 between them. As a result, the boxes 8 are spaced tightly and evenly below the rails 4.
Each box 8 has twenty-four compartments
7 intended to receive six transverse rows of four bottles each. The rails 4 keep the bottles suspended in six rows above the six rows of compartments, and the bottle spacing along the rails matches that of the compartments in the common longitudinal direction of movement of the bottles and crates. . As a result of the interval 40 which separates the consecutive boxes, the jumpers 6 are arranged in longitudinal groups of four with an interval 41 between the groups.
The chains 25 carrying the jumpers 6 move in phase with the chains 39 which carry the plates 38, so that the row located completely in front of the jumpers 6 is in the alignment of the row located completely ahead of the six
<Desc / Clms Page number 12>
compartments .1 when the bottles 1 arrive at the lower end of the rails 4 (Fig. 2) and the next three rows, each made up of six bottles, are each placed in turn in the alignment of the three rows subsequent compartments by the time they reach the same point.
The inclination of the rails ° is such that the base of each bottle 1 can pass below the level of the top of the crate as the bottles and crates converge, and the base of each bottle is lowered below the level of the crate. level, in question to a sufficient extent to ensure its penetration into the compartment which awaits it to receive it. It is preferable that the base of the bottle has actually entered the crate compartment before the bottle is released from the rails 4. In this way, in effect, the bottles 1 only gently fall from a height approximately equal to the height of oomparti-. ment 7.
As already described, the guide rails 28 and 30 (Fig, 4 and 5) prevent the bottles from completely tilting when they are about to be released.
Given that the bottles 1 in principle follow the walls of the compartments 7 quite closely, the upper front and rear sides of the boxes 8 have the effect of restricting the passage of the first and the last row of six bottles. each in each group of four rows.
0e result is obtained as shown in figs. 4 and 12, A little before crate 8 should be about to race - see its first row of bottles 1, it partially passed over two ramps 42 (only one is shown) provided on the rails 35 and 'it thus takes a forward inclined position (Fig. 4) which brings the upper edge 43 of the front part of the body away
<Desc / Clms Page number 13>
of the first row of bottles. The crate then gains another pair of ramps 44 (only one is shown) to assume a rearward inclined position (Fig. 12) which brings the upper edge 45 of the rear of the crate away from the crate. last row of bottles.
The fully loaded boxes 8 then slide along the ramps 44 and can be removed. In order not to confuse the drawings, the ramps 42, 44 and the resulting inclination of the boxes are not shown in FIG. 2.
The machine is operated by a single motor 46 (Fig. 13) via a reduction gear 47. A transverse shaft 48 operates the chains 39 carrying the thrust plates 38 via a chain 49 ; it also actuates a shaft 50 by means of a chain 51. This shaft 50 in turn actuates the chains 34 carrying the thrust plates 37 by means of a chain 52. The chains 34 drive a shaft 53 which in turn drives a chain 54 through an angle gear 55. The chain 54 drives the conveyor 32 at a relatively low speed. The belt conveyor 33 is itself driven at a considerably greater speed via a gearbox 56 and a chain 57.
As shown in figs. 13 and 15, the shaft 50 carries a sprocket 58 over which passes a chain 59 which actuates another sprocket 60 mounted on a short shaft 61.
This carries a sprocket 62 over which passes a chain 63 which drives another sprocket 64 mounted on a transverse shaft 65 corresponding to the strand 23 of the bottle carriers 12 and 18. A chain 66 drives the conveyors 12 and 18 by the strands 21 and 22. Another chain 67 drives a shaft 68 from which a chain 69 actuates
<Desc / Clms Page number 14>
an angle gear 70 corresponding to the rotary table 10. Yet another chain 71 drives via an angle gear 72 a vertical shaft 73 (Fig. 7) at the upper end of which is a connecting rod 74 which ensures the tilting of the distributor 16 around its pivot 17.
From what is shown in Fig. 15, a chain 75 enters a pinion 76 meshing with another pinion 77 from which the sprockets 26 of the chains 25 are driven by a chain 78.
To release the bottles 1 from the strand 23 of the conveyor (Fig. 2) in coincidence with the grouping of the jumpers 6 mounted on the chains 25, four rows each formed of six bottles are released with a small spacing, then there is a greater spacing corresponding to the interval 41 between the groups of riders. This spacing is controlled by six pairs of fingers 79 (Fig. 9) rising above a transverse bar 80 carried by two plungers 81 sliding in vertical surfaces 82 which are located on the sides of the strand 23.
The plungers 81 are biased downwards by springs 83 which apply them against cams 84A, 84B driven in synchronism, the oame 84A being driven by a chain 85 and a sprocket 86 (Fig. 15) from the rear. - bre 50, while the oame 84B is driven by a chain 87 and a sprocket 88 from the shaft 65 (Fig. 9). Oames 84A and 84B have four lifts, one long-lasting 89A lift to hold the first set of six bottles in each group for a longer time thus sparing the interval 41, and three short-time 89B lifts to maintain the second set, the third set and the fourth set each of which is made up of six
<Desc / Clms Page number 15>
bottles laying for a short time.
As explained in connection with figs. 10 and 11 and the upper part of FIG. 16, an empty box 8 can only be received from the conveyor belt 33 when the thrust plates 37 integral with the chain conveyor 34 do not hamper the transfer. The shaft 53 of the conveyor 34 carries a cam 90 which controls a switch 91 mounted in series with a switch-detector 92 which is closed when there is a continuous succession of cases 8 on the conveyor belt passing over it. the place occupied by a stopper 93. The oame 90 closes the switch 91 when the plates 37 of the conveyor 34 are on either side of the path of a box which is to be thrown by the conveyor 33.
A relay 94 (Fig. 16) is provided which is actuated by switch 91 to release stopper 93 by means of a solenoid 95. If switch 92 is not closed by With a crate in the projecting position on the conveyor 34, the stopper 93 is held positively raised by a second solenoid 95A to hold the next crate until the cam 90 again closes the switch 91.
When the boxes 8 are in continuous succession on the conveyors 32, 33, the switch 92 is continuously closed, so that the stopper 93 is continuously kept lowered. Conveyor 33 then projects a box rapidly onto transporter 34, and the next box on conveyor 33 is pushed forward until its end rests against the side of box 8 which has just been opened. projected onto the conveyor 34. As soon as this crate thus thrown has moved, the next crate is thrown from the conveyor 33.
During this continuous arrival of
<Desc / Clms Page number 16>
checkouts, the stopper 93 is held down because (as shown in Fig. 16) a switch 96 also controlled by the relay 94 is closed while the solenoid 95 is energized. Switch 96 then diverts current with respect to switch 91 and maintains relay 94 in position to keep solenoid 95 energized notwithstanding the opening and closing of switch 91 by cam 92 actuated by conveyor 34.
The ideal operation is that the conveyor 34 is completely filled with empty boxes. But if there is an interruption in the arrival of the boxes to chain conveyor 32, any gap occurring on chain conveyor 34 involves other safety devices. The first of these devices is constituted by a switch-detector 97 which remains open if there is no box, which prevents the bottles from being released from the strand 23 of the conveyor on the rails 4. The switch 97 is in series with six switch-detectors 98 disposed above the six rows of bottles 1 near the end of the strand 23 of the conveyor.
With switches 97 and 98 is also mounted in series a switch 99 (Fig. 9) actuated by a cam 100 driven by a gear 101 from the sprocket 86. The cam 100 has an elongated lift 102 (Fig. 8). which serves to open switch 99 for a period of time before a short lift 103 of a similar cam 104 driven by gear 105 from gypsy 88 momentarily closes switch 106.
As long as, therefore, there is no absence of a case to open switch 97 and no absence of a bottle from any of the six rows to open any one. of the switches 98, a relay 107 is energized to deprive 'of
<Desc / Clms Page number 17>
running two solenoids 108, when the springs 109 are free to disengage claws 110 from below the ends of the crossbar 80 carrying the fingers 79 which provide for the release of the bottles.
The operation of cams 100 and 104 is in a suitable operating relationship with the chain conveyor
39 on which rests a case after detection by the switch 97. The switches 98 detect the bottles 1 in the fourth position in front of the fingers 79, so that a complete set of twenty four bottles is required. is gathered before the fingers 79 can disengage the first set of six bottles among the twenty four which are necessary to completely fill the case whose presence was detected by the switch 97.
When this condition is fulfilled, the long action lifting 89A of the two oames 84A, 84B has just lifted the fingers 79 when the elongated lifting 102 of the oame
100 begins to open the switch 99 and holds it open while the fingers 79 remain raised. At the end of the long lift of the fingers 79, the cam 100 allows the switch 99 to close and it effectively remains closed while the fingers 79 are lifted briefly three times by the short lifts 89B of the blades 84A and 84B.
At the end of the long finger lift 79; the short lift
103 of the oame 104 momentarily closes the switch 106 and before it opens again, the switch
99 is closed by the end of the long lift 102 of the cam 100. As a result, the correct assembly of the twenty four bottles and the presence of a box to receive them gives the certainty that the relay 107 is energized during the period in which the last three games of six
<Desc / Clms Page number 18>
The leaves are released with some spacing by the fingers 79 since the switch 99 is formed during this period. Switch 99 thus serves to keep relay 107 energized after it has been initially energized due to the momentary closing of switch 106.
Of course if any bottle is absent or if there are no boxes in position, the resulting opening of one of the switches 98 or of the switch 97 prevents the switch 106 from energizing the relay, and the claws 110 are not released. The case therefore does not receive any bottles and the bottles are not cleared until the complete group of twenty four bottles has been accumulated in front of the fingers 79 and another case has not come to occupy its position. of receipt of the bottles in question.
The long lift 89A of the two cams 84A and 84B ensures the necessary spacing between each group of twenty four bottles to correspond with the interval 41 in the succession of the jumpers 6 and the interval 40 between the boxes 8,
The following safety device uses a detector switch 111 which is closed as long as there is on the conveyor belt 33 a box 8 ready to be projected onto the conveyor 34, as well as two switch-detectors 112, 113 intended to be actuated by the crates which have passed the place where the bottles fall from the rails 4. The switches 112 and 113 are spaced low enough so that one or both of them at the same time are always closed as long as there is a box 8 which can pass below them.
Switch 113 is a soft direction switch. If all the switches 111, 112 and 113 are not actuated simultaneously by boxes, the engine 46 is stopped. This
<Desc / Clms Page number 19>
motor is started by a push button 114 to close contacts 115 and establish a circuit passing through relays 116 and 117 and through the side of switch 113 which is closed when it is not actuated by a case.
The relay 117 closes a switch 118 connected in the circuit of the two switches 119 and a push-button stop switch 120 which are all connected in series with the switch 121 for starting the engine 46 and aveo an overload circuit breaker 122 and a relay 123 associated with the main motor switch 124.
Closing of power switch 121 by push button 114 energizes a relay 125 to close a hold switch 126, so that push button 114 can then be released. As the relay 116 is still energized, it allowed the switch 127 to maintain the circuit through the relays 116 and 117 despite the spacing of the contacts 115. As soon as the boxes 8 are brought by the chain conveyor 32, switch 111 is kept closed but remains at rest.
Optionally, the first cash register in turn crosses switches 112 and 113 by first closing switch 112, then moving switch 113 (while switch 112 is still closed) to its second side in series with the switches 119, etc ... which cuts the circuit by switch 127 and deprives relays 116 and 117 of current.
Switch 118 is thus open and the motor 46 is controlled exclusively by switches 111, 112 and 113.
It has already been indicated that if a box is absent in the supply of the conveyor 39, the corresponding group of twenty-four bottles is held by the fingers 79 and thus prevented from reaching the rails 4. The device
<Desc / Clms Page number 20>
security system that allows this phenomenon to continue to operate even if several checkouts are absent in succession. However if the arrival of the boxes is completely exhausted, the second safety device including switches 111, 112 and 113 intervenes and puts the machine to rest after the last box has passed the position for which the bottles fall away. rails 4.
A complete absence of boxes on the carriers 32,33 leaves the switch 111 open but the switches 112 and 113 continue to be actuated until the last box has crossed them. The switch 112 then being open and the switch 113 being moved away from the circuit of the switches 119, etc ... this circuit is completely open so that the engine stops. The machine can then only be restarted by pressing the start pushbutton 114 to bring the relays 116 and 117 again into a position for controlling the motor circuit until a new arrival of boxes. allows the first safety device to release the bottles intended for these cases.
If, on occasion, an absence of a cash register occurs in the arrival of the cash registers, the switches 112, 113 are not controlled for a short time interval but as long as the switch 111 is kept closed by from the boxes on the conveyor 27, the relay 117 receives the current again through the switch 113 which now occupies its first position, and the switch 111, so that the motor circuit is maintained since relay 117 closes switch 118.
If, on occasion, the absence of a cash register results in a malfunction of the switches 112, 113, at a time when the absence of a cash register on the conveyor 33
<Desc / Clms Page number 21>
opens switch 111, the machine is put to rest. But such a coincidence will very rarely occur in practice.
The switches 119 are placed above the lower strand of each chain 25 of the jumpers 6 (Fig. 2) and are open if any bottle 1 happens to rest on the upper edge of a case 8. This hinders the descent of the bottle which presses on the bar 27 driving up the jumper 6 corresponding to this bottle to lift one or the other or both bars 128 and bring them into actuation contact with one or the other or both switches 119. The bars 128 are suspended by parallel links 129. The resulting opening of one or the other of the switches 119 cuts the motor circuit. The latter is preferably provided with an automatic brake capable of stopping the machine as quickly as possible.
The operator can obviously stop the machine at any time using the stop pushbutton 120 which is mounted in the same circuit as the switches 119.
From what fig. 17, the bottles 201 distributed as described above in rows reach the strand 202 of the conveyor on which they are first held by fingers as shown at 203, then released in succession of four from each row to pass between pairs of rails horizontal 204 so that the neck of each bottle is enclosed by a rider 205 protruding from endless chains 206 passing around round sprockets 207.
The jumpers 205 are provided in groups of four and the movement of the chains 206 brings with them the groups of bottles placed on the rails and spaced in the same way as the compartments 208 of the boxes 209. There are as many rows of bottles provided. that there is
<Desc / Clms Page number 22>
rows of compartments in each crate.
The cases 209 are brought by a conveyor 210 to the foot of an inclined conveyor 211 provided with platforms 212 in order to keep the cases horizontal as they ascend towards the rails 204 and towards the grouped bottles.
201 suspended from the rails. Before any cash register 209. reaches the end 213 of the rails 4, the bottles have penetrated into them and are located above the compartments 208.
As the bottles are pushed by the jumpers 205 past point 213, they successively fall into the compartments of the moving crate.
From what fig; 18, not only does the crates 214 rise towards the end 215 where the bottles 216 fall from the rails 217, but the latter also descend to this point.
The details of construction can be modified, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalences.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.