<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à un compteur qui sert à compter d'une manière répétée jusqu'à un nombre fixé d'avance, un con- tact de signalisation étant actionné chaque fois que l'on atteint le nombre fixé. Des compteurs de ce genre sont nécessaires par exemple dans les fabrications sur bande transporteuse et dans les installations automatiques d'emballage. Les objets à compter sont amenés par la bande devant un système émetteur qui au pas- sage de chaque objet donne une impulsion de comptage. A chacune de ces impulsions de comptage, la position du compteur est augmentée d'une unité. Lorsque l'on atteint le nombre qui a été fixé d'avance, un contact de signalisation est actionné et l'opé-
<Desc/Clms Page number 2>
ration de comptage recommence immédiatement. Ces compteurs sont bien connus.
Les appareils réalisés renferment le plus souvent un compteur électrique à impulsions du type habituel avec électro de comptage et avancement par cliquet.
. Des appareils de ce genre ne conviennent pas pour des fréquences de comptage dépassant 3 ou 4 par seconde, la durée de vie étant trop courte pour ces fréquences élevées de compta- ge. Pour des fréquences de comptage très élevées, on peut comme on sait utiliser des compteurs électroniques. Ceux-ci ont ce- pendant l'inconvénient d'être chers et que si la tension d'ali-. mentation vient à disparaître momentanément, le comptage enre- gistré est perdu.
L'objet de l'invention est un système de compteur pour le comptage répété jusqu'à un nombre fixé d'avance, tel que le compteur actionne un contact lorsque l'on atteint le nombre d'im- pulsions fixé et que, immédiatement après, l'opération de comp- tage suivante commence, système de compteur utilisant un compteur rotatif qui est relié à un arbre d'entraînement par l'intermé- diaire d'accouplements magnétiques commandés par les impulsions électriques.
Suivant l'invention, on prévoit deux accouplements élec- tromagnétiques qui sont enclenchés alternativement et qui par l'intermédiaire d'engrenages, entraînent alternativement le compteur dans les deux sens de rotation.
Il y a en outre un inverseur électromagnétique qui en fonctionnant, déconnecte un des accouplements magnétiques et enclenche l'autre. On trouve en outre deux systèmes de contacts qui sont actionnés par les roues de comptage du compteur et qui commandent l'inverseur, l'un de ces systèmes de contacts provo- quant une inversion lorsque l'on atteint le nombre fixé d'avance et l'autre système une inversion quand on atteint la position zéro du compteur de telle sorte que pendant les différentes pé- riodes de comptage, le compteur va alternativement de la position
<Desc/Clms Page number 3>
zéro jusqu'au nombre fixé et du nombre fixé revient à la posi- tion zéro.
Des exemples de réalisation conformes à l'invention seront expliqués avec plus de détails à l'aide du dessin.
Les fig. 1 et 2 représentent un compteur à moteur pour des fréquences élevées de comptage, d'un type qui a déjà été proposé.
La fig. 3 représente l'assemblage du moteur d'entraînement du compteur avec les accouplements magnétiques pour la marche avant et arrière et le compteur lui-même.
La fig. 4 représente schématiquement les cames circulai- res et les ressorts des contacts qui sont associés aux différen- tes roues de comptage.
La fig. 5 montre le circuit de l'inverseur électromagné- tique qui commande les deux accouplements magnétiques de même que la disposition des contacts qui sont associés aux roues de comp- tage.
La fig. 6 représente une vue de face d'un compteur à index avec les contacts correspondants à la position zéro et les con- tacts réglables d'avance qui correspondent à la position finale.
Le dispositif déjà proposé que montre la fig. 1 se compose d'un moteur d'entraînement 1, de l'arbre de transmission 2, des accouplements électromagnétiques 3 et 4, des armatures qui leur appartiennent 5 et 6, des cames circulaires 7 et 8 et des res- sorts 9 et 10. Les carcasses des accouplements magnétiques 3 et 4 sont rigidement liées à l'arbre 2. Les armatures 5 et 6, qui peu- vent tourner autour et glisser le long de l'arbre 2 sont rigide- ment liées aux cames circulaires 7 et 8. Quand le moteur 1 est en marche avec les accouplements non excités, les armatures et les cames circulaires ne bougent pas. La fig. 2 montre la forme ,des cames circulaires 7 et 8. Les ressorts 9 et 10 sont fixés à une extrémité et portent à l'autre bout un ergot glissant 19 et 20.
Quand les accouplements électromagnétiques reçoivent des im- pulsions de comptage, les armatures sont momentanément attirées
<Desc/Clms Page number 4>
et entraînées. Le système de cames circulaires avec les ergots glissants et les ressorts, tend toujours à amener les cames circulaires dans une position telle que les ergots glissants viennent se placer dans le fond du creux du découpage de la came circulaire. Au moyen d'impulsions de longueur appropriée, les ca- mes circulaires seront chaque fois déplacées d'un certain angle.
Si maintenant on accouple les roues de comptage avec les arma- tures au moyen d'une démultiplication déterminée, ces roues dé comptage se déplaceront d'une unité à chaque impulsion.
Le dispositif de la fig. 3 conforme à l'invention corres- pond partiellement à celui de la fig. 1. Les pièces qui-se cor- respondent sont désignées par le même repère. Les armatures des accouplements électromagnétiques sont reliées par l'intermédiai- re d'engrenages à l'arbre 11 du compteur 14. Quand l'accouplement 3 fonctionne, l'armature 5 est attirée et l'engrenage 12 fait tourner l'arbre 11 du compteur dans le sens de la flèche. Quand. l'accouplement 4 fonctionne, l'arbre 11 du compteur est entraîné par l'engrenage 13 dans le sens opposé à la flèche. Suivant que l'accouplement 3 ou 4 est enclenché, le compteur 14 tourne donc en avant ou en arrière.
Les engrenages pour la marche avant et la marche arrière ont le même rapport, de sorte que pour un nom- bre déterminé d'impulsions de comptage, la position du compteur augmente ou diminue du même nombre d'unités. Le compteur 14 a par exemple quatre roues de comptage qui sont reliées entre el- les par un engrenage de transmission par décades.
La fig, 4 montre une came circulaire 25,26 de face et de côté ainsi que les contacts 15,16 qu'elle actionne. Chaque roue du compteur est reliée avec une came circulaire de ce genre ou bien entraîne un disque par l'intermédiaire d'un engrenage. Le contact 15 a une position fixe et est fermé par la came circulaire dans la position zéro de la roue de comptage.
Par contre le contact 16 peut être déplacé sur toute la pé- riphérie de la roue de comptage de telle sorte que l'on peut le
<Desc/Clms Page number 5>
régler pour qu'il soit fermé par la came pour n'importe quel chiffre. Le contact 16 peut par exemple être fixé sur un anneau tournant - non représenté - qui possède un disque molleté ou un autre dispositif convenant pour un réglage manuel. Les cames circulaires peuvent être aussi bien reliées directement aux roues de comptage qu'entraînées par celles-ci au moyen d'un en- grenage intermédiaire. Un compteur pour quatre décades possède donc outre les quatre roues de comptage,, quatre cames circulai- res avec quatre contacts fixes 15 correspondant à la position zéro, de même que quatre contacts 16 réglables indépendamment l'un de l'autre.
On peut donc régler les contacts 16 du comp- teur sur un nombre de quatre chiffres quelconques pour lequel un contact de signalisation doit être actionné.
La fige 5 représente le circuit des contacts 15 et 16 d'un compteur. Tous les contacts 15 se trouvent én série l'un en dessous de l'autre. Il en est de même pour les contacts ré- glables 16.
L'inverseur électromagnétique se compose des bobines d'excitation 21 et 22, de l'armature mobile 23 et du contact de commutation 24. Comme un interrupteur à bascule, cet inverseur a deux positions mécaniques stables. Les bornes 30,31 et 32 de l'inverseur se trouvent dans le circuit de commande des accou- plements électromagnétiques, de sorte que l'un des accouplements est toujours relié à l'émetteur des impulsions de comptage. Les bornes 33 et 34 sont reliées à une source auxiliaire de tension.
Dans la position zéro du compteur, c'est-à-dire quand tou- tes les roues de comptage se trouvent dans la position zéro, tous les contacts 15 sont fermés. Il s'ensuit qu'un courant tra- verse la bobine 21, l'armature 23 est attirée et à partir de la borne 30, prépare le circuit pour l'accouplement électroma- gnétique 3. Cet accouplement permet la marche en avant du comp- teur chaque fois qu'il reçoit une impulsion de comptage. L'in- verseur reste d'abord dans la position dessinée, quoique déjà avec la première impulsion de comptage un des contacts 15 a été
<Desc/Clms Page number 6>
ouvert par l'avancement du compteur. Quand on atteint le nom- bre choisi tous les contacts 16 sont fermés pour la durée d'une impulsion de comptage.
Il en résulte que l'inverseur est amené dans sa seconde position stable de sorte que maintenant l'accou- plement 4 est relié à l'émetteur d'impulsions par l'intermé- diaire de la borne 32 et que le compteur retourne en arrière lorsqu'il reçoit une impulsion. Quand on atteint la position zéro, l'inverseur est de nouveau remis dans la position des- sinée et le compteur recommence à marcher en avant. Dans le cir- cuit auxiliaire pour la manoeuvre de l'inverseur se trouve la bobine 35 du relais de signalisation avec le contact de signali- sation 36.
Comme l'inverseur sera chaque fois momentanément ac- tionné quand on atteint le nombre d'impulsions qui a été fixé, à ce moment, le relais de signalisation attire également et ferme son contact 36. Au moyen du circuit du contact de signalisation - qui n'a pas été représenté - on peut par exemple enregistrer la durée et la fréquence des périodes de comptage.
La fig. 6 montre l'emploi de l'invention sur un compteur avec des disques chiffrés placés l'un à côté de l'autre. La po-. sition du compteur est indiquée au moyen des index 17. A ces index sont reliées des cames circulaires - non représentées - qui actionnent les contacts 15 de la position zéro et les con- tacts réglables 16. Les anneaux circulaires 18 servent au dépla- cement des contacts 16. Dans l'exemple représenté, tous les con- tacts 16 se trouvent sur le chiffre 9. Lorsque lion atteindra le nombre 999, le compteur sera inversé sur la marche arrière. Les anneaux circulaires 18 peuvent avoir la forme d'anneaux frontaux qui dépassent le plan des disques portant les chiffres.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a counter which is used for repeatedly counting up to a predetermined number, a signaling contact being actuated each time the fixed number is reached. Counters of this kind are required, for example, in conveyor belt manufacturing and in automatic packaging plants. The objects to be counted are brought by the belt in front of a transmitting system which, when each object passes, gives a counting pulse. For each of these count pulses, the counter position is increased by one. When the number which has been fixed in advance is reached, a signaling contact is actuated and the
<Desc / Clms Page number 2>
count ration starts again immediately. These counters are well known.
The devices produced most often contain an electric pulse meter of the usual type with counting electro and ratchet feed.
. Devices of this kind are not suitable for counting frequencies exceeding 3 or 4 per second, the service life being too short for these high counting frequencies. For very high counting frequencies, it is possible, as is known, to use electronic counters. However, these have the disadvantage of being expensive and that if the power supply voltage. mentation disappears momentarily, the recorded count is lost.
The object of the invention is a counter system for repeated counting up to a predetermined number, such that the counter actuates a contact when the fixed number of pulses is reached and that, immediately thereafter, the next counting operation commences, a counter system using a rotary counter which is connected to a drive shaft through magnetic couplings controlled by the electric pulses.
According to the invention, two electromagnetic couplings are provided which are engaged alternately and which by means of gears alternately drive the counter in both directions of rotation.
In addition, there is an electromagnetic changeover switch which, while operating, disconnects one of the magnetic couplings and engages the other. There are also two contact systems which are actuated by the counting wheels of the counter and which control the inverter, one of these contact systems causing an inversion when the number fixed in advance is reached and the other system reverses when the zero position of the counter is reached so that during the different counting periods the counter moves alternately from the position
<Desc / Clms Page number 3>
zero to the set number and the set number returns to the zero position.
Examples of embodiments in accordance with the invention will be explained in more detail with the aid of the drawing.
Figs. 1 and 2 represent a motor counter for high counting frequencies, of a type which has already been proposed.
Fig. 3 shows the assembly of the speedometer drive motor with the magnetic couplings for forward and reverse and the speedometer itself.
Fig. 4 schematically represents the circular cams and the springs of the contacts which are associated with the various counting wheels.
Fig. 5 shows the circuit of the electromagnetic inverter which controls the two magnetic couplings as well as the arrangement of the contacts which are associated with the counting wheels.
Fig. 6 shows a front view of an index counter with the contacts corresponding to the zero position and the feed-adjustable contacts which correspond to the end position.
The device already proposed shown in FIG. 1 consists of a drive motor 1, the transmission shaft 2, the electromagnetic couplings 3 and 4, the armatures which belong to them 5 and 6, the circular cams 7 and 8 and the springs 9 and 10 . The carcasses of the magnetic couplings 3 and 4 are rigidly linked to the shaft 2. The armatures 5 and 6, which can rotate around and slide along the shaft 2 are rigidly linked to the circular cams 7 and 8 When engine 1 is running with the couplings not energized, the armatures and circular cams do not move. Fig. 2 shows the shape of the circular cams 7 and 8. The springs 9 and 10 are fixed at one end and carry at the other end a sliding lug 19 and 20.
When the electromagnetic couplings receive count pulses, the armatures are momentarily attracted
<Desc / Clms Page number 4>
and trained. The circular cam system with the sliding lugs and the springs always tends to bring the circular cams in a position such that the sliding lugs come to be placed in the bottom of the hollow of the cutout of the circular cam. By means of pulses of the appropriate length, the circular cams will each time be moved by a certain angle.
If now the counting wheels are coupled with the armatures by means of a determined reduction, these counting wheels will move by one at each impulse.
The device of FIG. 3 in accordance with the invention partially corresponds to that of FIG. 1. The parts which-correspond are designated by the same reference mark. The armatures of the electromagnetic couplings are connected through gears to the shaft 11 of the counter 14. When the coupling 3 operates, the armature 5 is attracted and the gear 12 rotates the shaft 11 of the counter. counter in the direction of the arrow. When. the coupling 4 operates, the counter shaft 11 is driven by the gear 13 in the direction opposite to the arrow. Depending on whether the coupling 3 or 4 is engaged, the counter 14 therefore rotates forward or backward.
The gears for forward and reverse have the same ratio, so that for a determined number of count pulses the counter position increases or decreases by the same number of units. The counter 14 has, for example, four counting wheels which are interconnected by a gear transmission by decades.
FIG. 4 shows a circular cam 25,26 from the front and from the side as well as the contacts 15,16 which it actuates. Each counter wheel is connected with a circular cam of this kind or else drives a disc via a gear. Contact 15 has a fixed position and is closed by the circular cam in the zero position of the count wheel.
On the other hand, the contact 16 can be moved over the entire periphery of the counting wheel in such a way that it is possible.
<Desc / Clms Page number 5>
set so that it is closed by the cam for any digit. The contact 16 can for example be fixed on a rotating ring - not shown - which has a knurled disc or other device suitable for manual adjustment. The circular cams can be either directly connected to the counting wheels or driven by them by means of an intermediate gear. A counter for four decades therefore has in addition to the four counting wheels, four circular cams with four fixed contacts 15 corresponding to the zero position, as well as four contacts 16 which can be adjusted independently of one another.
It is therefore possible to set the contacts 16 of the counter to any number of four digits for which a signaling contact must be actuated.
Fig. 5 represents the circuit of contacts 15 and 16 of a counter. All the contacts 15 are in series one below the other. The same goes for the adjustable contacts 16.
The electromagnetic inverter consists of the excitation coils 21 and 22, the movable armature 23 and the switching contact 24. Like a toggle switch, this inverter has two stable mechanical positions. The inverter terminals 30, 31 and 32 are in the control circuit of the electromagnetic couplings, so that one of the couplings is always connected to the transmitter of the count pulses. Terminals 33 and 34 are connected to an auxiliary voltage source.
In the counter zero position, that is to say when all the counting wheels are in the zero position, all contacts 15 are closed. It follows that a current flows through the coil 21, the armature 23 is attracted and from the terminal 30, prepares the circuit for the electromagnetic coupling 3. This coupling allows the forward running of the comp. - tor each time it receives a count pulse. The reverser first remains in the position drawn, although already with the first counting pulse one of the contacts 15 has been
<Desc / Clms Page number 6>
opened by the advancement of the counter. When the chosen number is reached all the contacts 16 are closed for the duration of a counting pulse.
As a result, the changeover switch is brought into its second stable position so that now the coupling 4 is connected to the pulse emitter via terminal 32 and the counter returns backwards. when it receives an impulse. When the zero position is reached, the inverter is returned to the desired position and the counter starts moving forward again. In the auxiliary circuit for the operation of the change-over switch is the coil 35 of the signaling relay with the signaling contact 36.
As the change-over switch will be momentarily activated each time when the number of pulses which has been set is reached, at this moment the signaling relay also attracts and closes its contact 36. By means of the signaling contact circuit - which has not been shown - for example, the duration and frequency of the counting periods can be recorded.
Fig. 6 shows the use of the invention on a counter with encrypted disks placed side by side. The po-. The position of the counter is indicated by means of the indexes 17. To these indexes are connected circular cams - not shown - which actuate the contacts 15 from the zero position and the adjustable contacts 16. The circular rings 18 serve for the movement of the counters. contacts 16. In the example shown, all contacts 16 are on number 9. When lion reaches number 999, the counter will be reversed to reverse gear. The circular rings 18 may have the form of front rings which protrude from the plane of the discs bearing the numbers.