BE566356A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566356A
BE566356A BE566356DA BE566356A BE 566356 A BE566356 A BE 566356A BE 566356D A BE566356D A BE 566356DA BE 566356 A BE566356 A BE 566356A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
high frequency
frequency generator
molds
dough
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566356A publication Critical patent/BE566356A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B7/00Baking plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/07Charging or discharging ovens

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Qn a déjà proposé et appliqué, dans la technique de la fabrication des produits de boulangerie, le chauffage, respective- ment la cuisson, par énergie à haute fréquence. Les avantages de ce moyen ont déjà été mis en lumière tant dans des publica- tions que dans certains brevets antérieurs. D'une manière ab-      solument générale, cependant, ledit moyen de chauffage, respecti- vement de cuisson par haute fréquence, est appliqué dans des con- ditions industriellement inacceptables en raison du manque de régularité et de sécurité' qui se rattache à cette conception   @   générale d'application.' Celle-ci consiste substantiellement à interposer le pâton entre deux électrodes, un espace libre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou couche d'air subsistant entre ledit pâton et chaque électrode. 



   Cet espace   libre ne   permet pas d'employer intégralement la puissance utile du générateur. D'autre' part, cet espace doit obligatoire- ment être prévu   suffisamment   grand pour tenir compte des modifications des dimensions hors tout de la pâte sous les ef- fets de la tension interne résultant de l'élévation de tempé- rature. Il en résulte que, le diélectrique étant variable, il est nécessaire d'introduire des astuces en vue de réduire ces variations.

   Quelles qu'elles soient, ces astuces ne.réalisent que des palliatifs et il faut admettre que, dans les conditions ac- tuelles, l'application de la haute fréquence ne permet pas la réalisation d'une véritable machine à pain, c.à.d. d'une machine complexe permettant systématiquement, suivant une programmation réglable mais parfaitement prédéterminée, de préparer la pâte, former les produits de boulangerie, conditionner ceux-ci, les cuire et les croûter d'une manière absolument automatique, contins et dans des conditions totales de régularité et de sécurité. 



   La présente invention a pour objet une telle machine et cette machine applique un procédé inédit pouvant assurer un cycle opérationnel complet susceptible d'être appliqué d'une manière continue. 



   Ge procédé consiste essentiellement à activer la fermentation et à assurer la cuisson de la pâte par énergie à haute fréquence, mais dans de telles conditions -- que ladite pâte soit en contact direct avec les électrodes du générateur à haute fréquence, respectivement avec des éléments en contact direct avec ou formant partie intégrante   desdites   électrodes      et en tout cas d'une telle manière qu'il ne subsiste aucun espace libre, respectivement   aucune   couche d'air entre ladite pâte et lesdites électrodes. 



   Dans une application particulière un cycle   opérationnel   complet consiste substantiellement   à   partir, d'une part, de farine éventuellement mélangée avec les ingrédients solides et, d'autre part, d'une préparation d'un ferment activé ; à introduire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ces matières, en quantités dosées, dans un petit pétrin   à   grande vitesse et à faible capacité; à préparer, dans ledit pétrin, une pâte en quantité unitaire, généralement de l'ordre de 1500 grammes; à soumettre la pâte à un certain temps de repos, généralement de l'ordre de 1 à 3'minutes; à former les pains; à déplacer les pains dans une chambre à atmosphère con- ditionnée ;

   ensuite, à soumettre lesdits pains à une fermentation activée et à une cuisson par contact direct de la pâte avec des éléments constitutifs des électrodes d'une génératrice à haute fréquence selon le procédé exposé précédemment et, finale- ment, à exécuter le croûtage d'une manière connue. 



   Un premier moyen industriel pour appliquer le procédé de l'invention consiste à déplacer la pâte, par exemple, en   conti-   nu dans   une espèce   d'auge dont le fond serait un transporteur sans fin et dont les deux parois latérales seraient formées par les électrodes du générateur haute fréquence ou par des élé- ments en contact ou constitutifs desdites électrodes. Four éviter une adhérence de la pâte sur lesdites électrodes celle-ci pour- rait avantageusement être recouverte vers l'intérieur d'une couche feuille ou plaque en une matière à la fois non collante, mais susceptible d'être traversée par l'énergie haute fréquence, par exemple, une matière synthétique tel que le Treflon. La pâte ainsi boudinée est,après cuisson,coupée en tronçons. 



   Dans une autre forme de réalisation, les pâtons sont introduits dans des moules directement en contact avec les élec-      trodes d'une génératrice à haute fréquence, en sorte que lesdits moules forment, en fait, partie constitutive desdites électrodes. 



   La fermentation activée et la cuisson, dans les conditions dudit procédé, s'effectueront de préférence par un courant haute fréquence de minimum 20 Mega-cycles. En vue de rendre pratique- ment possible l'application dudit procédé dans ladite phase de fermentation activée et de cuisson, lesdits coules contenant les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pâtons et mis en contact direct avec les électrodes sont, conformément à l'invention, conditionnas de toute manière per- mettant auxdits pâtons d'utiliser la totalité de la tension existante entre les électrodes du générateur haute fréquence. 



  La condition essentielle pour ce résultat est, conformément à l'invention, qu'entre la pâte et les électrodes   ou (les   éléments constitutifs des électrodes ne subsiste aucun espace d'air. 



   Une machine capable d'appliquer le procédé général tel qu'il vient   dtre   exposé peut se composer substantiellement d'un moyen pour contenir, respectivement préparer, une certaine quantité de ferment activé; d'un moyen pour contenir une certaine quantité de farine éventuellement additionnée des ingrédients solides; d'au moins un pétrin adéquat à faible capacité mais à grande vitesse; de moyens de dosage contrôlant l'entrée du ferment et l'entrée de la farine vers lesdits pétrins; d'un moyen pour préparer et former les pâtons; d'une chambre à atmosphère conditionnée ; d'un moyen pour activer la fermentation et assurer une cuisson par utilisation d'énergie à haute fréquence et d'une chambre pour l'exécution du croûtage. 



   Dans cette machine, en vue de réduire sensiblement l'encombrement et d'en permettre le fonctionnement sous la con- duite d'un seul homme, les moyens de transport des pâtons intro- duits dans des moules spéciaux destinés à former partie intégran- te des électrodes d'une génératrice à haute fréquence sont disposés en U, les extrémités des deux branches aboutissant à proximité du moyen assurant la formation des pains. 



   Les Moules seront, de préférence, conditionnés de manière à présenter deux faces latérales mutuellement opposées en métal adéquat ou en un produit à conductibilité électrique suffisante ou Irrité à cette fin, les autres faces et le fond étant réalisés en une   matière   diélectrique, les faces extérieures à conductibi- lité élevée dudit   -,ioule   étant en contact direct avec les électrodes en sorte que, lesdits moules étant remplis de pâte, la tension haute fréquence est appliquée en totalité à la pâte. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans une forme préférée d'exécution, les électrodes, par exemple sous la forme de rampes ou de barres, sont inclinées de manière à permettre le déplacement des moules sur lesdites rampes ou barres, par gravité, lesdits moules étant   immobilisés;   respectivement contrôlés, par au moins une butée mobile sus- ceptible d'être opportunément effacée afin de libérer lesdits moules desdites électrodes d'une manière dûment contrôlée et prédéterminée. 



   Ces différentes caractéristiques peuvent être mises en oeuvre sous des formes essentiellement variables. 



   C'est donc à simple titre d'exemple, sans aucune limitation et à seule fin de faire ressortir davantage les ca- factéristiques dominantes du procédé et de la machine, objets de l'invention, qu'un mode de réalisation de ladite machine est décrit plus en détail ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en plan schématique d'une machine conforme à l'invention; la figure 2 est une vue de face schématique de la même machine; la figure 3 est une vue perspective d'un moule multiple conforme à l'invention; les figures 4 et 5 représentent une coupe, respectivement selon les lignes IV-IV et V-V de la figure 3; la figure 6 schématise sommairement en vue perspective partielle un dispositif pour une fabrication en   continus.   



   Dans une exécution, la machine comprend, en l'occurence, des tanks à ferment   1,   des doseurs à ferment   2 le   des conduits aux reliant lesdits tanks/pétrins, respectivement   4-1,et   une pompe 6 placée à la sortie desdits tanks à ferment 1. Les   doseurs   2-3 sont capables de débiter, chacun, dans un pétrin, respectivement 7-8, du type à grande vitesse mais à capacité relativement très 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réduite. Dans les mêmes pétrins 7-8 débouchent les conduits, respectivement 9-10,   d'un   doseur de farine 11. Le départ des pétrins 7-8 est contrôlé par un volet, respectivement 12-13, et ces volets sont contrôlés par des moyens électro-magnétiques connus en soi participant du circuit de programmation de l'ensem- ble de la machine.

   Sous les pétrins est disposé, à une faible distance, un transporteur sans fin 14 dont l'extrémité aval débouche   en   regard de la trémie de chargement 15 d'un dispositif 16 pour le façonnage des produits de boulangerie. 



  En l'occurrence, ledit dispositif comporte substantiellement les rouleaux 12-18, le transporteur sans fin   1  et   la plaque de roulage 20. L'extrémité aval du transporteur 19 débouche en regard d'une table fixe 21. La machine est complétée par une cham- bre de fermentation   22,   en forme de tunnel, traversée par un transporteur sans   fin 23..   Cette chambre de fermentation est prolongée par une table tournante 24 aboutissant à un transporteur sans fin 25. Celui-ci aboutit aux électrodes 26-27 inclinées sur lesquelles sont directement posés les moule, 28. Au pied des électrodes 26-27, est disposés une butée mobile 29 dont la posi- tion est dû.ment contrôlée par un dispositif électro-magnétique 30 faisant partie du circuit de programmation.

   Lesdites électrode; inclinées 26-27 aboutissent en regard de l'extrémité amont d'un transporteur sans fin 31 traversant la chambre 32 équipée d'un dispositif de chauffage, par exemple des lampes infra-rouges 33. 



  L'ensemble formé par la chambre de fermentation   22., le   transporteur la table tournante 24, le transporteur intermédiaire 25 les électrodes 26-27 et la chambre terminale 32avec son transporteur 31,   sera,-de   préférence, aménagé en forme de U dont les deux branches aboutissent à proximité de la table fixe 21. 



   Les moules 28, tels que représentés aux figures   3,-     et 5,   peuvent être simples ou multiples, c.à.d. par exemple comporter un-, deux ou trois compartiments. Dans l'exemple desdites figures 3,4 et   5,   le moule est triple et est réalisé par des faces laté- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rales   Mutuellement   opposées 34-35-36-37-38-39 en aluminium, le bord supérieur des deux faces extrêmes 34-39 étant recourbé de manière à former des surfaces cylindriques d'appui, respective- ment 40-41, dont le rayon est substantiellement le même que le rayon des électrodes 26-27; les autres faces latérales 42-43-44- 45-46-47 ainsi que les fonds 48-49-50. respectivement des compar- timents 51-52-53, sont exécutés en une matière diélectrique, par exemple en asbest-ciment. 



   La machine est complétée par un générateur à haute fréquence schématisé en 54, un tableau général de commande 55 ainsi que par les circuits et équipements électriques nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une programmation   dûment   pré-établie. 



   Ces circuits et équipements électriques ne sont pas représentés, étant réalisés par des moyens connus en soi et bien compris de   l'homme   de métier. 



   Le fonctionnement de la machine ainsi conditionnée est substantiellement comme suit: on prépare dans les tanks corres- pondants, par exemple pour une journée de travail ou pour une programmation quelconque prédéterminée,   d'une   part, les ferments et, d'autre part, la farine éventuellement mélangée aux ingré- dients solides comme,par exemple,le sel. Par la pompe 6 pour les ferments et par gravité pour la farine, les pétrins tels que 7-8 sont alimentés périodiquement au travers des doseurs 2-3 pour les ferments et   Il   pour la farine. Le nombre de tels pétrin:   peut   être quelconque étant susceptible d'être approprié aux exigences' de la fabrication. On pourra avantageusement faire travailler ces pétrins alternativement, c.à.d. que, pendant que l'un travaille, un autre évacue la pâte.

   Par ce moyen, on peut atteindre une véritable production en continue. Lesdits pétrins tels que 7 et 8 sont de petite capacité mais du type à grande vitesse. Chacun est pourvu d'un tiroir, respectivement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
12-13, susceptible   d'être   manoeuvré par un dispositif électro- magnétique par exemple (non représenta) d'un type connue. 



   Ces dispositifs électro-magnétiques peuvent être mis en, respectivement hors circuit, par un dispositif contacteur   automatique   à minuterie ou autre. La pâte évacuée par les pétrins est reçue par le transporteur 14 qui la   dévorse   dans le dispositif 
16 pour le façonnage des produits de boulangerie. En   l'occurrence,   la pâte est laminée entre les   rouleaux   17-18, et les pâtons sont entraînes par le transporteur 19 sous la plaque de roulage 
20. Finalement, lesdits pâtons sont reçus un à un par la table fixe 21. Le préposé peut se trouver à l'endroit indiqué   en :   (figure 1).

   Il lui suffit de placer les pâtons dans un moule et de placer ledit moule ainsi rempli sur le transporteur 23, les surfaces d'appui 40-41 du moule étant dirigées   parallèlement   à l'axe longitudinal du tunnel 22. Ces moules peuvent provenir du transporteur 31, après vidange des pains cuits. 



   Le transporteur 23 se déplace à une vitesse dûment contrô- lée dans le tunnel 22 délimitant une chambre à atmosphère condition- née. Cette vitesse sera réglée d'une telle manière que, per exem- ple, la durée de passage dans le tunnel 22 soit de l'ordre de 20 à 40 minutes. On pourra aisément régler cette durée en pré- déterminant la vitesse d'avancement du transporteur 23. Les moules 'arrivés en bout du tunnel 22 sont repris par la table tournante 24 et, ainsi, automatiquement amenés sur le transporteur intermédiaire 25. 



   Comme schématisé sommairement à la figure 2, les moules sont amenés un à un directement en contact avec les électrodes 26-27. Celles-ci présentent un tronçon horizontal directement prolongé par un tronçon incliné. Les moules ainsi en contact avec lesdites électrodes 26-27, tant par ledit contact direct que par leur constitution particulière, peuvent être considérés comme faisant partie intégrante desdites électrodes. Lesdits moules at- teignant le tronçon incliné des électrodes se déplacent par 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 glissement le long desdites 'électrodes. La rangée de moules ainsi formée vient buter contre l'arrêt 29 dont la position active ou effacée est dûment contrôlée par un dispositif électro-magnétique 30 par exemple, également d'un genre connu, et faisant aussi partie du circuit électrique de programmation. 



  Ainsi,   apportunément,   ledit arrêt 29 sera automatiquement effacé puis ramené en position d'arrêt, libérant ainsi un à un les moules qui se trouvent repris par le transporteur final 31. 



  La prériodicité des effacements de l'arrêt 29 sera dûment déter- minée par la même programmation préalable au prorata de la durée nécessaire pour assurer l'activation de la fermentation et la cuisson. Cette machine a l'avantage, en raison même des conditions toute nouvelles d'application de l'énergie haute fréquence, de permettre cette double phase en un temps très court au bénéfice du rythme de la production de la machine. Finale- ment, les moules déplacés par le transporteur 31,traversent la chambre 32 dans laquelle ils sont soumis, par exemple, à un chauffage par radiation en vue d'achever de former la croûte. 



  Dans l'exemple représenté, ce chauffage final est constitué par une rangée de lampes infra-rouges 33. 



   Comme on le voit, on a ainsi réalisé pour la première fois, une véritable machine à pain qui, partant des ingrédients, débite, à une cadence qui peut être très rapide, des produits de boulangerie, par exemple des pains dont les qualités sont supérieures. Il est possible de présenter une telle   machine   à ,pain sous un encombrement extrêmement réduit,soit sous forme de machine fixe,-soit sous forme de machine mobile,   c.à.d.   montée en convoi, de manière à être rapidement transportée aux endroits d'urgence. 



   On pourra adapter ladite machine à des productions de toute Capacité, soit en augmentant le nombre de pétrins et,   corrélativement,   les caractéristiques quantitatives des autres parties de la machine, soit en réalisant la machine   demblée   dans toutes ses parties pour un plus grand débita respectivement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour une plus   grande   capacité de production. 



   Il reste également entendu que les différents organes décrits et schématises   n'ont   aucun caractère restrictif et qu'ils peuvent être remplacés par tous organes équivalents ou de fonction équivalente, pour autant que les éléments essentiels dé la machine et leur ordonnance soient   maintenus.   



   Comuie représenté à la figure 6, dans la phase de fermentation activée et de cuisson, la pâte 53 peut être logée respectivement déplacée dans une auge dont le fond 54 est un transporteur sans fin et dont les parois latérales 55-56 sont constituées par des électrodes du générateur haute fréquence. 



  Intérieurement lesdites électrodes peuvent être revêtues d'une couche, respectivement 57-58 en toute matérière adéquate comporte d'éviter le collage de la pâte tout en permettant le passage ainsi de l'énergie haute fréquence. 



   L'invention s'étend aussi bien au procédé qu'à la machine ainsi qu'aux parties caractéristiques de cette machine et plus   cialement   la conformation particulière des moules et leur combinaison par contact direct avec les électrodes d'une génératrice à haute fréquence en sorte de former partie intégrante desdites électrodes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé pour la fabrication automatique de produits de boulangerie, biscuiterie et similaires, caractérisa en ce qu'il consiste substantiellement à partir, d'une part, de farine éven- tuellement mélangée avec les ingrédients solides et, d'autre part, d'une préparation d'un ferment activé; à introduire ces matières, en quantités dosées, dans un petit pétrin à grande vitesse/et à faible capacité; à préparer, dans ledit pétrin, une pâte unitaire, généralement de l'ordre de 1500 grammes; à soumettre la pâte à un temps de ropos, généralement de l'ordre de 1 à 3 mintes; former les pains ; à déplacer les pains dans une chambre <Desc/Clms Page number 11> à atmosphère conditionnée;
    ensuite, à soumettre lescits pains à une fermentation activée et à une cuisson par contact direct de la pâte avec des éléments constitutifs des électrodes d'une génératrice à haute fréquence et, finalement, à exécuter le croùtage par un moyen d e chauffage connu.
    2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pâte dans la phase de fermentation activée et/ou de cuisson est placée en contact avec les électrodes ou avec des éléments constitutifs des électrodes du générateur haute fréquence.
    . @ .
    3..- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pâtons sont introduits dans des moules directement en contact avec les électrodes d'une génératrice à haute fréquence., en sorte que lesdits moules forment partie constitutive desdites électrodes.
    4.- Procédé selon-la revendication 1, caractérisé en ce que la fermentation activée et la cuisson dans des.moules appro- priés en contact direct avec les électrodes sont produites par une énergie à haute fréquence, de minimum 20 Mega -cycles.
    5.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée de passage des pâtons dans la chambre à atmosphère conditionnée avant la phase de fermentation activée et de cuisson est comprise entre 20 et 40 minutes.
    6..- Procédé selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que, pendant la phase de fermentation activée ' et de cuis,son, les pâtons sont disposés entre les électrodes d'une génératrice à hautre fréquence et en contact avec celles- ci par les parois latérales des moules, de manière à permettre l'utilisation totale de la tension utile disponible entre les électrodes du générateur à haute fréquence.
    7. - Machine pour la fabrication automatique de produits de boulangerie, appliquant le procédé objet d'une ou de plusieurs des revendications préc@dentes, caractérisée en ce que,moyennant <Desc/Clms Page number 12> un encombrement minimum, elle comporte substantiellement un moyen pour contenir, respectivement préparer, une certaine quantité de ferment activé; un moyen pour contenir une certaine quantité de farine éventuellement additionnée des :ingrédients solides; au moins un pétrin adéquat % faible capacité mais à grande vitesse ; des moyens de dosage contrôlant l'entrée du fer- ment et l'entrée de la farine vers ledit pétrin; un moyen pour préparer et former les pâtons ; unechambre à atmosphère condi- tionnée ;
    un moyen pour activer la fermentation et assurer une cuisson par énergie haute fréquence, la pâte étant en contact direct avec les électrodes ou des parties intégrantes desdites @ électrodes d'un générateur à haute fréquence et une chambre pour l'exécution du croûtage.
    8.- Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'en vue de réduire l'encombrement, les moyens de transport des pâtons disposés dans des moules spéciaux destinés à former partie intégrante des électrodes d'une génératrice à haute fré- quenc-e, sont'disposés en U, les extrémités des deux branches aboutissant à proximité du moyen assurant la formation des pains.
    9.- Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que la disposition en U comporte , formant une branche, un tunnel longitudinalement traversé par un transporteur sans fin, ledit tunnel formant,chambre à atmosphère conditionnée; la branche inter- médiaire du U est constituée par une table tournante et la deuxième branche latérale du U est formée par un transporteur sans fin intermédiaire, les électrodes d'une génératrice à haute fréquence et un transporteur sans fin traversant longitudinale- ment une chambre équipée d'un moyen de chauffage, respectivement de croûtage. <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 commandés a pprtir du circuit de progr2IllT!1ation.
    Il.- Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que, dans le dispositif de fermentation activée et de cuis- son, les moules sont, en permanence, directement en contact avec les électrodes d'une génératrice à haute fréquence de ma- nière à faire, en quelque sorte, partie intégrante desdites élec- trodes.
    12. - Machine selon la revendication. 11, caractérisée en ce que les moules comportent des surfaces d'appui latérales par lesquelles ils reposent sur les électrodes d'une génératrice à haute fréquence.
    13.- Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les.moules sont conditionnés de manière à présenter, par compartiment, deux faces latérales mutuellement opposées, de conductibilité électrique suffisante,généralement de l'alumi- nium, et les deux autres faces latérales et le fond en une matière diélectrique, lesdites faces extérieures conductrices étant prolongées et recourbées vers l'extérieur de manière à former' des surfaces d'appui et de contact avec leµ électrodes.
    14.- Machine selon la ,'revendication 13, caractérisée en ce que'le moule présentant plusieurs compartiments est réalisé substantiellement par deux parois latérales mutuellement opposées et un fond en matière diélectrique, ces parois diélectriques réali- sant, en quelque sorte, un élément à section en forme de U et - cet élément étant divisé en compartiments par des parois, générale- ment de 1'aluminiums les deux parois extérieures étant prolongées et recourbées de manière à former les surfaces d'appui et de contact avec les électrodes.
    ' 15.- machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les électrodes de la génératrice à haute fréquence sont réalisées par des rampes ou bnrres dont au moins un tronçon est incliné de manière à permettre le cheminement des moules en contact direct et le long desdites électrodes, par gravité, vers <Desc/Clms Page number 14> le pied desdites électrodes étant disposé au moins un moyen d'arrêt contrôlé par le dispositif de programmation afin d'effacer et de ramener ledit moyen d'arrêt en position active d'une manière dûment contrôlée et prédéterminée.
    16.- hachine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une auge dont les deux parois opposées sont des électrodes ou des parties constitutives des électrodes du générateur haute fréquente.
    17. - Procédé et machine pour la fabrication automatique de produits de boulangerie, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE566356D BE566356A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566356A true BE566356A (fr)

Family

ID=186517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566356D BE566356A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566356A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0625308B1 (fr) Procédé et machine de panification
EP0914045B1 (fr) Appareil et procede de fabrication de pizzas
EP3648609B1 (fr) Dispositif pour etaler une pate alimentaire coulante sur une plaque de cuisson
WO2002069744A1 (fr) Procede et installation de preparation en continu de pellets pour la fabrication de produits alimentaires de type snacks
FR2515001A1 (fr) Procede et installation de fabrication automatisee de pain francais
BE566356A (fr)
WO1992015183A1 (fr) Dispositif de cuisson pour pate molle et machine pour cuire une pate molle comportant un tel dispositif
FR2937501A1 (fr) Dispositif de conservation, de cuisson et de distribution automatique de produits a base de pate, notamment de pains
EP0350352A1 (fr) Procédé de revêtement par une pâte de confiserie telle que du chocolat de l&#39;intérieur de récipients consommables et dispositif à cet effet
EP2364594B1 (fr) Procédé de division de pâte en pâtons
CA2637471C (fr) Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre
EP1639896A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit alimentaire comprenant une partie centrale enrobée de pâte, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2729542A1 (fr) Procede de fabrication de produits alimentaires et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0115971A1 (fr) Machine à préparer des spécialités culinaires en forme de galettes
EP0783838B1 (fr) Armoire de détente à balancelles
EP0502801B1 (fr) Procédé de mise en forme adéquate de pièces de pâte pour la fabrication de pains longs et un dispositif permettant l&#39;application de ce procédé
FR2464650A1 (fr) Machine pour confectionner des patisseries, en particulier des gaufres
FR2644985A1 (fr) Chaine automatique de production d&#39;articles alimentaires moules multicouches de type &#34; calisson &#34;
FR2508274A1 (fr) Procede et appareil de fabrication en continu de gaufres de pate levee refendues dans leur plan median, apres cuisson, puis fourrees et refermees
WO2023057212A1 (fr) Imprimante tridimensionnelle réalisant une cuisson d&#39;un aliment
FR2738992A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de galettes, notamment de riz
FR2879898A1 (fr) Produit alimentaire, son procede de fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre d&#39;une forme particuliere de ce procede
WO2010049459A1 (fr) Procede de fabrication de pain de mie sans moule et installation associee
WO2017137686A1 (fr) Machine alimentaire pour la préparation d&#39;aligot
FR2682561A1 (fr) Installation de traitement de pate boulangere.