BE566168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566168A
BE566168A BE566168DA BE566168A BE 566168 A BE566168 A BE 566168A BE 566168D A BE566168D A BE 566168DA BE 566168 A BE566168 A BE 566168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
degassing
melt
vacuum
tank
degassed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE566168A publication Critical patent/BE566168A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/10Handling in a vacuum

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La présente invention se rapporte à un procédé pour 
 EMI1.2 
 le cea,zae sous viae de métaux fondus, en particulier d'acier. 



  Le dégazage sous vioe de métaux est déjà connu aepuis très lorsterc!1;. 1 'Litre d'exemple, il a ete propose c.utrafais de couler cans une forage les métaux fondus par l'intex':WCl7.cilx'e. d'unr- chaijbre éii:J18 laquelle on et l'ait le vide. l ais C procède plus ancien eil'tl' .1LE' j'une part Ç;.U(:'lLll1LJS tiiodifications t'O'1:...a.^.'rltleS¯CIe)TW'. la 0.t::)erJ.H:' e ,à t.1'vi...il. 'cecl1nolùw"lqL1e et laBiise eri liGne d' lllV03T.1.f:..r '!I,entt; de capitaux mutiles et de(,:1Sl1rëaant ér' i izâ x . ,ùn outre, le;; métaux liquides étaient i,i<: li i ;ge 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 sous viue plti, cl1aU.J..Tèle inauctif aussi lon.:;;t.:3mpe (lU' ils étaient LlI:':i.'in.llli1lent d8.::;czés . Cependant, ce procède ne permet que le Lie plus petites quantités de métaux. 



  Plus tard, des propositluns ont été connues qui prévoyaient une chambre de dégazage sous vide située fondaft-entaler.,ent plus liz-Li-L que la masse fondue. La masse fondue de métal ' était soit aspirée à l'intérieur de cette chambre, soit amenée au   moyen   de tuyauteries. Pour ces tuyauteries, on a proposé, dans une forme de réalisation, une disposition de tubes concentrique et verticale, qui partait du haut dans le réservoir et arrivait jusqu'en-dessous du niveau de la masse fondue. Le tube interne 
 EMI2.2 
 servait au mouvement, ascendant de la masse fondue affluant dans la cambre de dégazage, le tuue externe servait au mouvement   descendant   de la masse fondue   refluent   dans son réservoir.

   Le tube interne servait donc de cloison entre les deux courants et subissait, tant sur sa paroi interne que sur sa paroi externe,   la   forte attaque de   la   masse fondue en   mouvement,   Avant routes choses, ces tubes concentriques avaient toutefois une action de dégazage pratiquement insuffisante, parce que des temps longs et inacceptables étaient nécessaires jusqu'à ce que toutes les parties de la masse fondue aient eté absorbées par l'appareillage de dégazage,car une séparation efficace des volumes, qui etaient aspirés à   l'intérieur   de la chambre de dégazage, ou affluaient hors de celle-ci, n'existait pas dans ce procédé. C'est pourquoi, une telle disposition ne s'est pas affirmée. 
 EMI2.3 
 



  D'autres proportions c Of!1prelment deux tubes separés spatialement l'un de l'autre, qui aboutissent chacun dans un réservoir jusqu'en-dessous- du niveau de la masse fondue à degazer ou déjà degazée contenue dans celui-ci. La circulation de la masse 
 EMI2.4 
 fondue à dégûz er qui,, à partir de son a:,,-.-ervoir2 monte dans la chambre de dégazase et redescend dans le---sE>d-6hd-iéservoir pour le a ,,----- metal à présent dégazé, est effectuée par une différence de niveau en liaison avec la hauteur d'élévation barométrique du setel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éventuellement en faisant appel à du gaz injecté, qui facilite cet écoulement ou le met en mouvement.

   Par l'utilisation d'un premier récipient pour la   ruasse   fondue encore à dégazer et   d'un   second pour la masse fondue déjà dégazée, on croyait devoir séparer rigoureusement ces deux parties et pouvoir obtenir uni-   quement   ainsi un excellent dégazage. Toutefois, ce procédé présente des   inconvénients   de poids. Le maintien d'une différence de niveau déterminée est pratiquement   impossible   dans les fonderies industrielles ou liée tou't au moins aux plus grandes difficultés techniques. Il était nécessaire que les deux réservoirs soient élevés' ou synchroniquement abaissés à une vitesse et d'une manière déterminée précises. Cependant, ceci n'est pas possible au moyen des grues généralement utilisées et manoeuvrées chacune par un conducteur.

   Chaque perturbation, qui se forme lors du mouvement d'élévation ou d'abaissement influe d'une manore incontr8lable' sur la quantité mise en oeuvre. par exemple, un écoulement dirigé vers l'arriéra peut se déclencher ou même dans le cas d'un niveau de métal abaisséen-dessous de l'extrémité du tube d'afflux ou de reflux, l'admission d'air peut se produire dans la chambre de dégagzage où l'on a fait le vide et provoquer une interruption de longue durée du procédé de dégazification. D'autre part, le passage de la masse fondue métallique encore à dégazer et provenant d'un réservoir, par la chambre de dégazage sous vide et hautement située, dans le second réservoir pour le métal déjà dégazé, singifie une grande perte de température, parce que ce réservoir doit être chauffé par le métal en mouvement.

   C'est pourquoi, il a été par exemple proposé de   munir   le second   réservoir   d'un four particulier pour le rechauffage de la masse fondue ou de maintenir cette dernière à la   température   nécessaire dans la chambre de dégazage hautement située, au moyen d'un chauffage particulier. 



   L'obstacle le plus fondamental pour l'application de ce procédé   dans',la   pratique consiste toutefois en ce qu'il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exige des modifications dans le processus de travail technologique utilisé jusqu'ici, modifications qui appliquées dans les exploitations de fonderies sont liées à de très grandes diffi-   cultés.   Jusqu'à ce jour, le métal était chargé le plus souvent à partir d'un four de fusion dans une poche de coulée et de là coulé dans des formes. Cependant, une second réservoir, donc par exemple une deuxième poche de coulée ou le second four précisément mentionné, est ici nécessaire, réservoir dans lequel pénètre le métal dégazé. 



   Une variante de ces propositions comprend également un appareillage de dégazage hautement situé, qui pénètre par le haut dans la masse   fondue,maïs   qui est relié avec celle-ci uniquement par un tube individuel. Le procédé proposé ici travaille en discontinu. Une plus grande quantité de masse fondue est chaque fois prélevée du réservoir, élevée par l'action du vide dans la chambre de dégazage et libérée à cet endroit d'une partie des gaz qu'elle   contient.   Ensuite, la quantité prélevée est de nouveau ramenée dans le réservoir- initial. Lais, le procédé présente l'inconvénient d'une exploitation en discontinu, qui conditionne le mouvement alternatif de très grandes masses. 



  De même, il est difficile avec ce procédé d'obtenir un dégazage total de la quantité de métal dans la chambre à vide, parce que l'épaisseur de la couche de métal sortant et entrant périodiquement dans la chambre de dégazage est assez   grende.   



   Le but de la présente invention est de développer un procédé de dégazage qui élimine les inconvénients énumérés ciavant et qui garantit avec des moyens simples un dégazage efficace. 



   Conformément a l'invention, une chambre de dégazage dans laquelle on a fait le vide, qui est placée à un niveau supérieur à celui de la masse fondue à dégazer et qui est munie de deux tubes séparés spatialement l'un de l'autre, se développât de haut en bas, dont-l'un sert à-l'écoulement ascendant et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   l'autre,   à l'écoulement de retour, est conçue de telle sorte que les deux tubes aboutissent dans le réservoir de dégazage et plongent dans la   même..   masse fondue à des endroits éloignés   l'un   de   l'autre.   



   Ensuite, la masse fondue afflue dans le tube d'entrée en   montant   dans la chambre de   dégazage,   y est degazee et reflue   @   par le   tub,,   de retour dans le grand réservoir à métal liquide. 



  Le transport ,même peut être   entrepris   de maniéres très   diffé-   rentes. La circulation de la masse fondue peut être produits par l'injection d'un gaz dans le tube d'entrée et être entretenue de cette façon en cas de besoin; après le déclenchement de l'écoulement, les   gaz ,   qui sont libérés de la masse fondue, ênme, lors de   l'écoulement   ascendant et lors de la diminution de pression par conséquent connexe, favorisent le transport par la formation de bulles gazeuses. Dans maints cas, l'écoulement de la masse fondue est entretenue pendant de très, longs temps, uniquement et déjà par les bulles gazeuses, qui se forment dans le métal contenant du gaz lors.de l'injection.

   Toutefois, on peut utiliser également un dispositif pour le transport' qui produit d'une manière simple une force centrifuge et qui entre- tient à l'aide de celle-ci l'écoulement continu. Nais, naturel-   lement   tout autre dispositif' de transport approprié peut aussi être utilisé, tel que par exemple des pompes   electrodynan:iques..   



   Le procédé de   dégazage   proposé présente tout d'abord tous les avantages d'un procédé continu et élimine le   mouve-   ment alternatif de grandes masses. Il suffit uniquement de dégazer chaque fois la quantité de metal en circulation rela- tivement petite, de sorte que le dégazage   peut être   effectué d'une manière considérable. Le procédé de dégazage couvre de grands volumes par suite de la circulation continue, d'autant plus que des tuyauteries relativement larges et de   grandes   vitesses d'écoulement sont   possibles.     1 .Il'   exemple, des débits de 10   T.   par   minute   et plus ,ont accessibles. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La quantité de métal en circulation est prélevée d'un réservoir fondamentalement plus grand et ramenée de nouveau dans celui-ci. Ici, la grande capacité calorifique de ce réser- voir est tellement active qu'un chauffage supplémentaire de la quantité de   métal   en circulation n'est pas nécessaire. Cec.i est un avantage déterminant au point de vue   calorico-technique.   



  Un apport de chaleur additionnel est désiré, uniquement dans les cas où, en raison d'un dégazage particulièrement bon, le traitement doit être prolonge pendant des temps plus longs. 



    @  
En outre, le procédé proposé ne conditionne aucune modi- fication fondamentale du processus de travail technologique. 



  Dans les procédés de coulée appliqués jusqu'ici, le métal est amené tout d'abord dans une poche de coulée suffisamment grande et coulé à partir de celle-ci. Dans cette poche de coulée, l'ap- pareillage de   déage   est introduit par abaissement à partir du haut et avant la coulée, de telle sorte que les deux tubes , séparés spatialement l'un de l'autre plongent, par leurs extré- mités inférieures, dans la masse fondue. Ensuite,on fait le vide et met en marche le dispositif de transport. Après qu'une quantité suffisante de masse fondue est passée par la chambre de dégazage, le vide est interrompu. L'appareillage de dégazage est alors relevé, la poche de coulée est transportée plus avant à la manière habituelle vers le moule et le métal est coulé comme d'habitude.

   La modification du processus de travail con- siste donc uniquement en ce que la poche de coulée remplie est déposée à un endroit approprié avant la coulée et pendant un certain espace de temps assez court. 



   En outre, le procédé proposé réfute une opinion précon- çue admise   jusqu'ici,   En effet, jusqu'à ce jour, on croyait pouvoir obtenir uniquement un dégazage efficace de la masse fondue, du fait que la masse fondue dégazée était recueillie dans un réservoir particulier, afin qu'elle ne se mélange pas de nouveau avec la masse fondue non dégazée. Lais, d'une façon tout à fait inattendue, le volume total de la masse fondue à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dégazer est absorbée dans la présente invention, successivement par l'écoulement, bien que la masse fondue dégazée soit de nouveau ramenée dans son réservoir initial. 



   Cecirepose sur le fait que la quantité de métal revenant par le haut dans le réservoir à partir du tube de reflux, maintient vers le bas ;ion écoulement dirigé et s'empile par couches uccessives pour ainsi dire à partir du fond du réservoir.   Lais,   le prélèvement à l'extrémité inférieure du tube d'entrée se produit d'une manière approximativement sphérique à partir de différentes directions, de sorte que ne sont aspirés que les volumes qui se trouvent dans le voisinage de l'ouverture d'aspiration. Le prélèvement a donc dieu automatiquement à un endroit placé plus haut, tandis que le recyclage se produit principalement au fond du réservoir.

   Ainsi, pratiquement toutes les parties du volume de la masse fondue sont absorbées l'une après l'autre par le procédé de dégazage sans qu'un puissant mélange des volumes encore à dégazer et déjà dégazés ait lieu. Ceci peut encore être facilité par un simple déplacement latéral de l'appareillage de dégazage. 



   Pour une plus large compréhension de l'invention, on a décrit ci-après un appareillage et un procédé de dégazage, qui représentent une réalisation préférée, sans qu'ils signifient une spécialisation de la demande de brevet. Ici, on Utilise l'injection de gaz dans le tube d'afflux comme moyen de transport, de sorte que les bulles de gaz qui montent entraînent le métal vers le haut dans la chambre de dégazage. 



   Les figures 1   et 2   représentent un schema de principe de l'appareillage de dégazage utilisé, deux   variantes   du dispositif de transport etant dessinces dans les deux figures. 



   La figure motre une l'orme de réalisation d'un appareillage complet. 



   L'installation 1 de la pompe à vide dans les figures 1 et 2 fait le vide dans la chambre à vide 3 par 1'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la conduite 3 de la pompe. La chambre à vide 2 est limitée par la cuve 4, dans le fond 5 de laquelle sont introduites les tubulures 6 et 7. Ces dernières plongent par le haut dans la masse fondue 8, qui se trouve dans la poche de coulée intermé- diaire 9. Cette poche de coulée 9 est munie d'une   maçonnerie  
1C et d'un déversoir 11. 



   Le dispositif est   immergé   par les extrémités des tubu- lures 6 et 7 dans la masse fondue 8, jusqu'en-dessous du niveau
13. ensuite, on fait le vide dans la chambre 2, la masse fondue pénétrant dans les tubulures jusqu'à la hauteur d'élévation barométrique ha. 



   En-dessous ou dans la partie inférieure de la tubulure
6, se trouve l'extrémité 15 de la conduite 11, par laquelle un gaz est injecté dans la masse fondue. Les bulles de gaz s'élè- vent dans la tubulure 6 et dans le tube d'afflux 6, leur dirnen-    sion   augmentant de plus en plus. Elles entraînent la masse fondue qui s' y trouve dans le sens de la flèche   17   et la font pénétrer dans la chambre à vide   2,   masse fondue qui afflue ultérieurement dans le sens des flèches 16. 



   Les bulles de gaz diminuent la densité de la masse fon-, due dans la tubulure 6, de telle sorte que celle-ci monte plus haut que ne s'élève la hauteur d'élévation barométrique ha de la masse fondue compacte. La masse fondue pénétrant dans la chambre à   vide   à partir de la tubulure 6 y est   séparée'   des bulles de gaz et encore davantage dégazee, Elle reflue   ensuite,   selon le sens de la flèche 18, dans la tubulure 7 et, selon le sens dé la flèche 19, dans la masse fondue 8 et s'écoule approximativement jusqu'au fond de la poche de coulée 9. 



   La conduite 14/15, par laquelle est   amené-le*gaz   vehicu- leur est indépendante,dans la figure   1,1 - de la   cuve à vide   4,   et des tubulures 6 et 7; elle peut être enlevée après la mise 
 EMI8.1 
 en mouvement de 1$écoLile,qp¯nt 16-17-18-1 , lorsque et aussi longtemps que la masse'fondue contient suffisamment de gaz pour faciliter l'écoulement. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans la figure 2, la conduite à gaz 21/22 est Solidement reliee à la cuve à vide 4, de sorte qu'aucune conduite séparée n'est nécessaire comme dans la figure 1. La conduite à gaz peut naturellement   être/introduite   par le côté du tube d'afflux 6 et aboutir danscelui-ci. 



     Coince gaz   véhiculeurs, on peut utiliser des gaz inertes insolubles ou uniquement peu soluble; dans la masse fondue, comme, par exemple l'argon. Toutefois, même les gaz, qui, comme l'azote et l'oxyde de carbone, sont déjà présents en certaines quantités dans la masse fondue, permettent   d'atteindre   le même but, puisque de toute fagon ils sont séparés de nouveau de la amasse dans la cuve à vide. Avec l'injection de gaz, qui sert au transport de la masse fondue dans la chambre à vide, d'autres buts peuvent encore être atteints dans des cas déterminés. 



  De même, la vapeur de liquides peut être utilisé dans un but identique. 



   Dans la chambre à vide, on a prévu des dispositifs, qui réalisent la séparation du gaz se dégageant des quantités métalliques tourbillonnant de tous c8tés sous forme de plus grosses gouttes ou jets. Comme exemple simple à ce sujet, on a introduit dans les dessins annexés la chicane 20. Des éléments mobiles peuvent toutefois également servir'à la séparation, par exemple une plaque rotative ou autre. 



   La figure 2 est un exemple d'une installation de dégaza ge   complète   avant le processus de dégazage. L'installation 201 de la pompe est raccordée à un séparateur de poussières 204 par la. conduite a vide mobile 202 munie des articulations 203. 



  La conduite à vide 203, qui est simultanément   l'élément   de construction porteur et dont l'épaisseur de paroi est dimensionne proportionnémebt part du separateur de poussières et aboutit a l'appareillage de dégazage 220. 



   La conduite à vide est montée pour pivoter au centre de rotation 219 au moyen des tôles-supports 218, Ce centre de ro- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tation 219 se trouve à l'extrémité supérieure d'une colonne verticale 217, qui peut   tre   élevée ou abaissée à l'aide du cylindre hydraulique 220. Une t8le de protection 221 approximativement semi-cylindrique est fixée également à l'extrémité supérieure de la colonne 217 et protège les différents dispositifs, qui se trouvent sur le côté droit de la   tôle   de protection 221, contre les projections et contre le rayonnement thermique, qui émane de la masse fondue 215, ainsi que la poche de coulée 216 avec la masse fondue 215 qu'elle contient et qui a été déposée à l'endroit représenté. 



   Le cylindre hydraulique se trouve sur une plate-forme de,-'229 qui porte simultanément deux poteaux verticaux 222, reliés dans le haut par la traverse 224. La plate-forme 222 porte en outre le groupe de pompes hydrauliques 225 pour le levage et l'abaissement de la colonne centrale 217, ainsi que la table de contrôle et de manoeuvre 226. La plate-farme est mobile sur les roues   227,'   qui sont commandées par le moteur 228. 



   Dans la figure 3, la colonne 217 est élevée. Ici, la conduite à vide 205 repose sur la traverse 24 et la chambre de dégazage 230 est soulevée de telle sorte qu'elle ne pénètre pas dans la poche de coulée. 



   Cette   chambre   de dégazage 230 est analogue à celle construite et représentée dans la figure 2. Elle sa compose de la chambre de dégazage proprement dite 231, qui porte les deux tubes 232 et 222 disposés en dessous et relies, dans le dessin, au fend 234 incliné obliquement par rapport au tube de décharge 223, La conduite 235 à air comprime pénètre dans le tube d'entrée 232, conduite, qui,   comme   dans la   figure     sert   au transport de la masse fondue dans le sens des flèches indiquées. 



   Pour la mise en marche, la colonne 217   est     abaissée   de telle sorte que l'appareillage de dégazage 220 plongent avec les   extrémités   des tubes 332 et 233 -dans la masie fondue 215. jésuite, l'installation de pompe à vide 201 est mise en marche, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ce   qui   fuit monter la   masse     fondue   dans   les   tubes 232 et 233 Luie hauteur hcomme dans les figures 1 et 2) Par l'injection de gaz à travers   le   tube 235, la courant de masse fondue monte par le tube 232 et entre dans la chambre à vide 231 pour être ramené partir de cet endroit par le tube 235 dans la poche de coulée 215. 



   Si la masse fondue est suffisamment dégazée,   l'installa.-   tion de la   pompe   201 est arrêtée, ensuite l'air est   admis   dans l'installation de dégazage et l'appareillage de dégazage 230 est retire de la masse fondue par levage de la colonne 217, 
La présente invention ne se limitépas aux exemples de réalisation préférés   représentés,   niais peut être réalisée égale- ment sous une autré forme   modifiée.   L'idée de base importante consiste en ce que le transport continu du métal fondu à dégazer ait lieu de telle façon qu'il parvienne, à partir de son ré- servoir et par le tube d'entrée, dans la chambre de dégazage située plus haut et   qu'il   revienne de nouveau à partir de celle- ci et par le tube de reflux,

   dans le même réservoir initial,   sans   que le développement du travail technologique du procédé de coulée doive être fondamentalement modifié.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  The present invention relates to a method for
 EMI1.2
 the cea, zae under viae of molten metals, in particular steel.



  The degassing under metal is already known since very Lorsterc! 1 ;. As an example, it has been proposed that the molten metals be poured into a borehole by the intex ': WCl7.cilx'e. of a chaijbre éii: J18 which one and has the vacuum. l ais C proceeds older eil'tl '.1LE' i on one side Ç; .U (: 'lLll1LJS tiiodifications t'O'1: ... a. ^.' rltleS¯CIe) TW '. la 0.t: :) erJ.H: 'e, at t.1'vi ... he. 'cecl1nolùw "lqL1e and laBiise eri line d' lllV03T.1.f: .. r '! I, entt; mutilated capital and (,: 1Sl1rëaant er' i izâ x., in addition, the ;; liquid metals were i, i <: li i; ge

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 under plti view, cl1aU.J..Tele inauctive also lon.:;;t.:3mpe (they were LlI: ': i.'in.llli1lent d8.:::;czés. However, this procedure only allows the Binds smaller amounts of metals.



  Later, proposals were known which provided for a vacuum degassing chamber located fondaft-entaler., Ent more liz-Li-L than the melt. The molten mass of metal was either sucked into this chamber or conveyed by means of pipes. For these pipes, it has been proposed, in one embodiment, a concentric and vertical arrangement of tubes, which starts from the top in the tank and reaches down to below the level of the melt. The inner tube
 EMI2.2
 was used for the upward movement of the molten mass flowing into the degassing camber, the external tuue was used for the downward movement of the molten mass flowing back into its tank.

   The internal tube therefore served as a partition between the two streams and suffered, both on its internal wall and on its external wall, the strong attack of the moving molten mass. Before things, these concentric tubes however had a practically insufficient degassing action. , because long and unacceptable times were required until all parts of the melt had been absorbed by the degassing apparatus, since an effective separation of the volumes, which were sucked into the interior of the degassing, or flowing out of it, did not exist in this process. This is why such a provision has not been asserted.
 EMI2.3
 



  Other proportions c Of! 1prelment two tubes spatially separated from one another, each of which ends in a tank to below the level of the melt to be degassed or already degassed contained therein. Mass circulation
 EMI2.4
 fondue to taste which ,, from its a: ,, -.- ervoir2 goes up in the degassing chamber and goes down again in the --- sE> d-6hd-i tank for the a ,, ----- metal now degassed, is effected by a difference in level in connection with the height of barometric rise of the setel

 <Desc / Clms Page number 3>

 possibly by using injected gas, which facilitates this flow or sets it in motion.

   By using a first receptacle for the molten mass still to be degassed and a second for the molten mass already degassed, it was believed that these two parts should be strictly separated and thus only an excellent degassing could be obtained. However, this process has weighty drawbacks. Maintaining a determined difference in level is practically impossible in industrial foundries or is at least linked to the greatest technical difficulties. It was necessary that the two reservoirs be raised or synchronously lowered at a precise speed and in a specific manner. However, this is not possible by means of the cranes generally used and each maneuvered by a driver.

   Each disturbance, which is formed during the raising or lowering movement has an uncontrollable influence on the quantity used. for example, a flow directed to the back may be triggered or even in the case of a metal level lowered below the end of the inflow or backflow tube, the intake of air may occur in the degassing chamber where the vacuum was made and causing a long-term interruption of the degassing process. On the other hand, the passage of the metal melt still to be degassed and coming from a tank, through the vacuum degassing chamber and highly located, in the second tank for the already degassed metal, signifies a great loss of temperature, because this tank must be heated by the moving metal.

   This is why, for example, it has been proposed to provide the second tank with a particular furnace for reheating the melt or to maintain the latter at the temperature required in the highly situated degassing chamber, by means of a particular heating.



   The most fundamental obstacle to the application of this method in 'practice, however, is that it

 <Desc / Clms Page number 4>

 requires modifications in the technological work process used up to now, modifications which applied in foundry operations are linked to very great difficulties. Up to this day, the metal was most often loaded from a melting furnace into a ladle and from there poured into shapes. However, a second reservoir, therefore for example a second ladle or the second oven precisely mentioned, is necessary here, a reservoir into which the degassed metal enters.



   A variation of these proposals also includes a highly located degassing apparatus, which penetrates from above into the melt, which corn is connected therewith only by an individual tube. The process proposed here works batchwise. A larger quantity of molten mass is each time taken from the tank, raised by the action of the vacuum in the degassing chamber and released at this point of part of the gases which it contains. Then, the withdrawn quantity is again returned to the initial reservoir. However, the process has the drawback of a batch operation, which conditions the reciprocating movement of very large masses.



  Likewise, it is difficult with this method to obtain a total degassing of the amount of metal in the vacuum chamber, because the thickness of the layer of metal leaving and entering periodically into the degassing chamber is quite large.



   The aim of the present invention is to develop a degassing process which eliminates the drawbacks listed above and which guarantees efficient degassing with simple means.



   According to the invention, a degassing chamber in which a vacuum has been made, which is placed at a level higher than that of the melt to be degassed and which is provided with two tubes spatially separated from one another, developed from top to bottom, one of which serves as the upward flow and

 <Desc / Clms Page number 5>

   the other, on the return flow, is designed so that the two tubes terminate in the degassing tank and sink into the same melt at places far from each other.



   Thereafter, the melt flows into the inlet tube up into the degassing chamber, is degassed there and flows back through the tube back into the large liquid metal tank.



  Even transport can be undertaken in very different ways. The circulation of the melt can be produced by injecting a gas into the inlet tube and be maintained in this way when needed; after initiation of the flow, the gases which are liberated from the melt, also during the upward flow and the consequent decrease in pressure, promote transport through the formation of gas bubbles. In many cases, the flow of the molten mass is maintained for a very long time, only and already by the gas bubbles, which form in the metal containing the gas during the injection.

   However, it is also possible to use a device for the transport which produces a centrifugal force in a simple way and which maintains the continuous flow by means of this. However, of course any other suitable transport device can also be used, such as, for example, electrodynamic pumps.



   The proposed degassing process first of all has all the advantages of a continuous process and eliminates the reciprocating movement of large masses. It suffices only to degas each time the relatively small amount of circulating metal, so that degassing can be effected to a considerable extent. The degassing process covers large volumes as a result of the continuous circulation, especially since relatively wide pipes and high flow velocities are possible. 1. For example, flow rates of 10 T. per minute and more are accessible.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The circulating quantity of metal is taken from a fundamentally larger tank and returned to it again. Here the large heat capacity of this tank is so active that additional heating of the circulating quantity of metal is not required. Cec.i is a decisive advantage from a caloric-technical point of view.



  Additional heat input is desired only in cases where, due to particularly good degassing, the treatment must be prolonged for longer times.



    @
In addition, the proposed method does not condition any fundamental modification of the technological work process.



  In the casting methods applied heretofore, the metal is first brought into a sufficiently large casting ladle and cast from there. In this casting ladle, the die-casting apparatus is introduced by lowering from the top and before casting, so that the two tubes, spatially separated from each other, plunge through their ends. lower, in the melt. Then we create a vacuum and start the transport device. After a sufficient amount of melt has passed through the degassing chamber, the vacuum is terminated. The degassing apparatus is then raised, the casting ladle is transported further in the usual manner to the mold and the metal is poured as usual.

   The modification of the working process therefore consists only in that the filled ladle is deposited in a suitable place before the casting and for a certain rather short period of time.



   Furthermore, the proposed process refutes a previously accepted preconceived opinion. Indeed, until now, it was believed that only effective degassing of the melt could be achieved, because the degassed melt was collected in a particular tank, so that it does not mix again with the non-degassed melt. Allows, quite unexpectedly, the total volume of the melt to

 <Desc / Clms Page number 7>

 degas is absorbed in the present invention, successively by the flow, although the degassed melt is again returned to its initial reservoir.



   This relies on the fact that the quantity of metal returning upwards into the tank from the reflux tube maintains downward; directed flow ion and piles up in uccessive layers so to speak from the bottom of the tank. Lais, the pickup at the lower end of the inlet tube occurs in an approximately spherical fashion from different directions, so that only those volumes that are in the vicinity of the suction opening are aspirated. . Sampling therefore automatically takes place at a higher location, while recycling occurs mainly at the bottom of the tank.

   Thus, practically all the parts of the volume of the melt are absorbed one after the other by the degassing process without a strong mixing of the volumes yet to be degassed and already degassed taking place. This can be further facilitated by a simple lateral displacement of the degassing apparatus.



   For a broader understanding of the invention, an apparatus and a degassing process have been described below, which represent a preferred embodiment, without implying a specialization of the patent application. Here, we use the injection of gas into the inflow tube as a means of transport, so that the rising gas bubbles carry the metal upwards into the degassing chamber.



   Figures 1 and 2 show a schematic diagram of the degassing equipment used, two variants of the transport device being drawn in the two figures.



   The figure is the elm of the realization of a complete apparatus.



   The installation 1 of the vacuum pump in figures 1 and 2 evacuates the vacuum chamber 3 via

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the pump line 3. The vacuum chamber 2 is limited by the tank 4, in the bottom 5 of which are introduced the pipes 6 and 7. The latter plunge from the top into the molten mass 8, which is in the intermediate casting ladle 9. This pouring ladle 9 is provided with a masonry
1C and a weir 11.



   The device is immersed by the ends of the tubes 6 and 7 in the melt 8, to below the level.
13. Then, a vacuum is made in chamber 2, the melt penetrating into the tubes up to the barometric height ha.



   Below or in the lower part of the tubing
6, is the end 15 of the pipe 11, through which a gas is injected into the melt. The gas bubbles rise in the tubing 6 and in the inflow tube 6, their direction increasing more and more. They entrain the molten mass which is therein in the direction of arrow 17 and cause it to enter the vacuum chamber 2, a molten mass which subsequently flows in the direction of arrows 16.



   The gas bubbles decrease the density of the melt, due in the tubing 6, so that the latter rises higher than the height of barometric rise ha of the compact melt. The melt entering the vacuum chamber from the pipe 6 is separated there from the gas bubbles and further degassed. It then flows back, in the direction of arrow 18, into the pipe 7 and, according to the direction of the arrow 19, in the melt 8 and flows approximately to the bottom of the ladle 9.



   The pipe 14/15, through which the vehicle gas is supplied, is independent, in figure 1.1 - of the vacuum vessel 4, and of the pipes 6 and 7; it can be removed after putting on
 EMI8.1
 in motion of $ 1 ecoLile, qp¯nt 16-17-18-1, when and as long as the molten mass contains sufficient gas to facilitate the flow.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   In figure 2 the gas line 21/22 is securely connected to the vacuum vessel 4, so that no separate line is needed as in figure 1. The gas line can of course be / introduced through the side of the inflow tube 6 and end in it.



     In addition to carrier gases, inert gases which are insoluble or only slightly soluble can be used; in the melt, such as, for example, argon. However, even gases, which, like nitrogen and carbon monoxide, are already present in certain quantities in the melt, achieve the same goal, since in any case they are separated from the mass again. in the vacuum tank. With the injection of gas, which serves to transport the melt into the vacuum chamber, further objects can be achieved in certain cases.



  Likewise, the vapor of liquids can be used for an identical purpose.



   In the vacuum chamber, devices are provided which effect the separation of the gas which is given off from the metallic quantities swirling on all sides in the form of larger drops or jets. As a simple example in this regard, the baffle 20 has been introduced in the accompanying drawings. However, movable elements can also be used for the separation, for example a rotary plate or the like.



   Figure 2 is an example of a complete degassing installation before the degassing process. The installation 201 of the pump is connected to a dust separator 204 by the. mobile vacuum pipe 202 provided with joints 203.



  The vacuum line 203, which is simultaneously the load-bearing construction element and the wall thickness of which is dimensioned proportionally, leaves the dust separator and ends at the degassing apparatus 220.



   The vacuum line is mounted to pivot at the center of rotation 219 by means of the support plates 218, This center of rotation

 <Desc / Clms Page number 10>

 station 219 is located at the upper end of a vertical column 217, which can be raised or lowered with the aid of the hydraulic cylinder 220. An approximately semi-cylindrical protective plate 221 is also attached to the upper end of the column. column 217 and protects the various devices, which are on the right side of the protective plate 221, against projections and against thermal radiation, which emanates from the molten mass 215, as well as the ladle 216 with the molten mass 215 it contains and which was deposited at the place shown.



   The hydraulic cylinder is located on a platform of - '229 which simultaneously carries two vertical posts 222, connected at the top by the cross member 224. The platform 222 further carries the hydraulic pump group 225 for lifting and the lowering of the central column 217, as well as the control and maneuvering table 226. The platform is movable on the wheels 227, 'which are controlled by the motor 228.



   In Figure 3, column 217 is elevated. Here, the vacuum line 205 rests on the cross member 24 and the degassing chamber 230 is lifted so that it does not enter the ladle.



   This degassing chamber 230 is similar to that constructed and shown in FIG. 2. It consists of the degassing chamber proper 231, which carries the two tubes 232 and 222 arranged below and connected, in the drawing, to the slits 234 inclined obliquely with respect to the discharge tube 223, the compressed air line 235 enters the inlet tube 232, which, as in the figure, serves to transport the molten mass in the direction of the arrows indicated.



   For the start-up, the column 217 is lowered so that the degassing apparatus 220 plunges with the ends of the tubes 332 and 233 -in the molten mass 215. Jesuit, the vacuum pump installation 201 is put into operation. market,

 <Desc / Clms Page number 11>

 which leaks rise the molten mass in tubes 232 and 233 At height h as in figures 1 and 2) By the injection of gas through tube 235, the molten stream rises through tube 232 and enters the chamber vacuum 231 to be brought from there through tube 235 into ladle 215.



   If the molten mass is sufficiently degassed, the installation of the pump 201 is stopped, then the air is admitted into the degassing installation and the degassing apparatus 230 is removed from the molten mass by lifting the cylinder. column 217,
The present invention is not limited to the preferred embodiments shown, but can also be made in another modified form. The important basic idea is that the continuous transport of the molten metal to be degassed takes place in such a way that it reaches, from its reservoir and through the inlet tube, the degassing chamber located more up and back again from there and through the reflux tube,

   in the same initial tank, without the development of the technological work of the casting process having to be fundamentally changed.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S. R E V E N D I C A T I O N S. ----------------------------- 1.- Procédé pour le dégazage sous vide de métaux fondus, en particulier d'acier, par utilisation d'un récipient de déga- zage, qui se trouve au-dessus de la masse fondue métallique à dégazer, c caractérisé en ce que deux tubes séparés spatialement plongent, à des endroits éloignes 1'un de l'autre, dans le même réservoir qui contient la masse fondue métallique, la masse fondue à deazer éteint conduite par le premier tube, à partir du réservoir, aans le récipient de dégazage ou l'on a fait le vide et la masse fondue degazee etant ramm=nee de nouveau par le second tube dans le même réservoir initial. ----------------------------- 1.- Process for the vacuum degassing of molten metals, in particular steel, by using a degassing vessel, which is located above the metal melt to be degassed, c characterized in that two spatially separated tubes dip, at locations remote from each other, into the same tank which contains the metal melt, the deazer-off melt conducted by the first tube, from the tank, to the degassing vessel where a vacuum has been made and the degassed melt being ramm = nee again by the second tube in the same initial tank. 2.- Procédé pour le dégazage sous vide de métaux fondus <Desc/Clms Page number 12> suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareillage de dégazage est suspendu de telle sorte qu'il puisse être introduit par le haut dans une poche de coulée d'un type de construe tion classique. 2.- Process for vacuum degassing of molten metals <Desc / Clms Page number 12> according to Claim 1, characterized in that the degassing apparatus is suspended in such a way that it can be introduced from above into a ladle of a conventional type of construction. 3. - Procédé pour le dégazage sous vide de métaux fondus suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise un dispositif connu en soi pour le .transport continu de la masse fondue, en particulier un dispositifpour l'injec- tion d'un gaz dans le tube d'admission. 3. - Process for the vacuum degassing of molten metals according to claims 1 and 2, characterized in that a device known per se for the continuous transport of the molten mass, in particular a device for the injection is used. gas in the intake tube.
BE566168D BE566168A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566168A true BE566168A (en)

Family

ID=186409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566168D BE566168A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566168A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1159479B (en) * 1958-09-11 1963-12-19 Hoerder Huettenunion Ag Steel degassing system
DE1264474B (en) * 1958-10-03 1968-03-28 Yawata Iron & Steel Co Process for the vacuum degassing of molten steel by circulation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1159479B (en) * 1958-09-11 1963-12-19 Hoerder Huettenunion Ag Steel degassing system
DE1264474B (en) * 1958-10-03 1968-03-28 Yawata Iron & Steel Co Process for the vacuum degassing of molten steel by circulation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073729B1 (en) Stirring equipment for the dispersion of gas during the treatment of metal baths
KR20080080455A (en) Method and apparatus for removing a fugitive pattern from a mold
FR2674771A1 (en) IMPROVEMENTS ON SINGLE-STAGE AND MULTI-STAGE CENTRIFUGAL EXTRACTORS.
FR2695464A1 (en) Closed induction furnace for melting and casting.
EP3253897B1 (en) Apparatus and method for the removal of unwanted inclusions from metal melts
CH632686A5 (en) METHOD AND APPARATUS FOR THE MANUFACTURE OF ALLOY BARS BY UNIDIRECTIONAL SOLIDIFICATION.
BE566168A (en)
EP0089282B1 (en) Process and device for the protection of a casting stream of liquid metal
CA1268611A (en) Rotating device for feeding molten cast iron to a vertical continuous molding installation for the production of a spheroidic graphite cast iron pipe
WO1998005915A1 (en) Rotary gas dispersion device for treating a liquid aluminium bath
EP0924305B1 (en) Metallurgical reactor for treating of molten metal under reduced pressure
KR101890336B1 (en) Apparatus for refining molten metal
FR2568152A1 (en) IMPROVEMENT FOR CONTINUOUS CAST NOZZLES
FR2556996A1 (en) Method for feeding foundry moulds with metal alloys under controlled differential pressure
JPH02284756A (en) Casting device and its method
CH643475A5 (en) PROCESS FOR APPLYING FONDANT TO THE INTERNAL SURFACE OF A TUBULAR MOLD FOR THE CASTING OF A METAL.
FR2464771A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR CASTING METALS IN A MOLD FIXED ON A TILTING TANK
FR2869028A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR THE MANUFACTURE OF BLOCKS OF A SEMICONDUCTOR MATERIAL
EP2769160B1 (en) Facility for purifying a material
FR2666258A1 (en) Liquid metal supply nozzle for a continuous casting ingot mould
BE554096A (en)
FR2675411A1 (en) Distributor (tundish) for the continuous casting of liquid metal, particularly steel, between a ladle and an ingot mould
FR2776216A1 (en) CONTINUOUS CASTING INSTALLATION, PARTICULARLY FOR STEEL
FR2663373A1 (en) Method and device for establishing a partial vacuum in a zone of permeable ground isolated from the atmosphere by a leaktight membrane
BE1004046A3 (en) Pulverulent mass metering and conveyance device