<Desc/Clms Page number 1>
L'invention, due à Monsieur Charles TROTIN, concerne le refroidissement d'un gaz et par exemple la désurchauffe de la vapeur dteau, grâce à un dispositif d'injection d'un liquide tel que de l'eau, oomportant, une enceinte, une conduite de gaz chaud.dont une portion d'extrémité est située à l'inté'- rieur de ladite enceinte, une conduite d'évacuation de ladite enoeinte pour le gaz refroidi, dans lequel le disposait d'injection de liquide comporte une canalisation de liquide sous pression règlable dont l'orifice de sortie est placé à l'intérieur de ladite conduite do gaz chaud.
<Desc/Clms Page number 2>
Les refroidisseurs de gaz et par exemple les désurchauffeurs de vapeur d'eau de ce type, comportent actuel- lement un dispositif d'injection d'eau qui introduit l'eau, pratiquement sans pression pour les faibles débits de vapeur, et qui, pour les forts débits de vapeur, pulvérisent l'eau sous l'action de l'aspiration créée par la vapeur.
Avec ce type d'appareil, l'eau injectée n'est pas toujours complètement vaporisée, et une quantité non négli- geable d'eau est quelquefois évacuée par la purge. En outre, la désurchauffe se fait souvent dans des conditions défavora- bles, et pour les faibles débits de vapeur il n'y a pas de désurohauffe.
L'invention remédie aux inconvénients des systèmes connus.
Selon l'invention, l'orifice de sortie de la canali- sation de liquide sous pression comporte un pulvérisateur constitué par l'orifice de sortie et un organe de fermeture obturant cet orifice,'un organe de rappel étant de plus prévu pour tendre à obturer l'orifice de sortie contre l'action de la pression du liquide dans la canalisation,
D'autres caractéristiques de l'invention ressorti-. ront de la description qui va suivre de modes de réalisation d'un désurchauffeur do vapeur à dispositif d'injection d'eau, donnée à titre d'exemple non limitatif et représentée sur les dessins.
La fig, 1 représente schématiquement une installation d'un désurchauffreur de vapeur selon l'invention,
La fig. 2 représente en coupe et à plus grande échelle, une installation de règlago de la quantité d'eau. injectée en fonction do la température de sortie de la vapeur dé sur chauffée.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 représente en coupe et à plus grande échelle que sur la fig. 1, l'enceinte du désurchauffeur de vapeur et son dispositif d'injection'd'eau.
La fig. 4 est une coupe longitudinale, par un plan passant par son axe, d'un dispositif d'injection d'eau diffé- rent de celui représenté fig. 3.
La fig. 5 est une vue extérieure des orifices de sortie d'eau du dispositif d'injection représenté fig. 4.
L'installation de désurchauffe do vapeur représentée sur les fig, 1 à 3 comporte, une enceinte 1, une conduite de vapeur surchauffée 2 dont une portion d'extrémité 3 est située à l'intérieur de l'enceinte 1. Une conduite d'évacuation 4 est prévue pour évacuer la vapeur désurchaufféo après son passage dans l'enceinte 1.
L'installation comporte de plus un dispositif d'in- jection d'eau comprenant une canalisation d'eau 5 dont l'ori- fice de sortie est placé à l'intérieur de la conduite de va- peur 2,
La canalisation 5 reçoit de l'eau sous pression et, selon l'invention, l'orifice do sortie 6 de cette canalisation comporte un pulvérisateur d'eau constitué par cet orifice 6 proprement dit, et par un organe de fermeture obturant l'ori- fice, Dans le cas du mode de réalisation représenté sur les fig. 1 à 3,l'organe de fermeture est constitué par une soupape 7 rappelée sur son siège, c'est-à-dire sur le bord do l'ori- fice 6, par un ressort de traction 8.
Pondant le fonctionnement du désurchauffeur, il règne une certaine pression de vapeur dans la conduite 2, à l'endroit où est placé l'orifice 6.
La soupape 7 no se soulève de son siège pour laisser le passage à l'eau sous pression de la canalisation 5, que
<Desc/Clms Page number 4>
lorsque la pression do l'oau dans la canalisation 5 dépasse la somme do la prossion do vapeur régnant dans la canalisation 2 et do la tension du ressort 8.
Le ressort 8, qui peut éventuellement être prévu réglable, détermine la tarago do la soupape 7.
Aussitôt que la soupape 7 se soulève, il commence à se produire une pulvérisation, qui se continue si la pression dans la conduite 5 augmente, c'est-à-dire si la débit d'eau augmente.;
Il est à noter que grâce à l'utilisation d'une soupape tarée avec son organe de rappel, l'eau est toujours atomisée môme pour les très faibles débits, L'ouverture do sortie d'eau d'injection varie et se règle automatiquement au cours du fonctionnement.
Il est à noter de plus que l'orifice de pulvérisa- tion d'eau est, selon l'invention, placé à proximité dos parois de la conduite 2 de vapeur surchauffée.
Cotte caractéristique présente une grande importance, En effet, dans le cas où il subsisterait dans les jets do pulvérisation d'eau, dos gouttelettes d'eau de diamètre non négligeable, ces gouttelettes viendraient éclater sur los parois voisines de la conduite de vapeur.
Le désurchauffeur comportant les caractéristiques selon l'invention possède ainsi un dispositif d'injection d'eau assurant une pulvérisation fine de l'eau quel que soit le débit.
La pulvérisation est toujours faite sous pression et sans aucun retard, à travers un orifice de sortie se réglant automatiquement sans intervention extérieure, los gouttelettes d'eau insuffisamment pulvérisées étant finalement transformées en brouillard par chocs sur los parois voisines; cotte
<Desc/Clms Page number 5>
atomisation est facilitée par la température élevée dos parois.
Bien entendu, l'installation peut comporter un système do réglage manuel ou automatique do 1'arrivée d'eau compto tenu de la température de sortie dans la canalisation 4.
Un règlage automatiquo peut, à titre d'exemple, être réalisé comme suit :
L'installation comporte un bulbe 9 rempli d'un fluide dilatable ot disposé dans la conduite de sortie 4.
Le bulbe 9 est on communication avec un soufflot 10 par l'intermédiaire d'un tuyau 11.
Le soufflot commande le basculement d'une palette 12 grâce à un doigt 13 tendant à repousser la palette lorsque le soufflet 10 augmente de volume.
Un ressort 14 combiné avec un dispositif de réglage 15 de sa tension, équilibre la pression exercée par le doigt 13 sur la pâlotte. Cotte dernière peut pivoter autour d'un axe 16.
La palette 12 porto uno plaquette 17 située devant un orifice 18 de passage d'un fluide moteur qui peut être par exemple do l'huile, do l'eau, ou de l'air comprimé.
L'installation comporte également une vanne 26 rè- glant l'arrivée d'eau sous pression dans la canalisation 5.
Cotto vanno est commandée par une membrane 19 soumise, d'une part à l'action d'un ressort 20 tondant à commander l'ouvor- turc do la vanne, et d'autre part à la pression régnant dans la chambre 21 au-dessus de la membrane 19.
La chambre 21 est on liaison par une canalisation 22 avec une arrivée do fluide moteur 23. Un dispositif de règlage 24 permet do calibrer convonablomont l'orifice d'admission du fluide moteur dans la canalisation 23.
@
Entro los canalisations 22 et 23 ost branchée une
<Desc/Clms Page number 6>
canalisation supplémentaire 25 débouchant à l'orifico 18 par- tiollonont formé par la plaquette 17.
Si la tompératuro do la vapour monte dans la conduite do sortie 4, le fluide dilatable détermine l'extension du soufflot 10 et par conséquent le basculement do la palette 12 dans le sons de l'ouverture do l'orifice 18.
La pression baisse donc dans la canalisation 22, et la vanno 26 s'ouvro.
Le débit d'eau augmente alors dans la canalisation 5, et la température do la vapour désurchauffée baisse.
Si la température do la vapour désurchayufféc était trop basse, la vanne 26 se reformerait.
Comme il ost roprésonté sur la fig. 3, le dispositif do pulvérisation d'eau est de préférence assez loin de la sortie de vapeur hors do la canalisation 2, do telle façon quo le 'mélange do la vapeur surchauffée et du brouillard d'eau so fasse le plus intimement possible avant l'entrée dans l'oncointo 1 du désurchauffeur.
Los fig. 4 et 5 décrivent une variante de réalisation du pulvérisateur.
Selon cette variante, la canalisation d'eau 5 est pro- longée par un tube 27 formé par un piston 28 dont la tige 29 est accrochée au ressort 8.
Le tube 27 constitue intérieurement un cylindre dans lequel se déplace le piston 28.
Los parois du tube 27 sont percées d'orifices qui, dans lo cas du modo do réalisation dos fig. 4 et 5, ont la forme de fontes 30 inclinéos par rapport à l'axe du tube 27.
Lorsque le piston 28 descend sous l'action d'une augmentation do pression dans la canalisation d'eau 5, il dégage de plus on plus les ouvertures 30 et le débit d'eau pulvérisé
<Desc/Clms Page number 7>
augnonto. Au contraire, lorsque la prossion décroît dans la canalisation 5, le débit d'oau pulvérisé diminue, le piston 28 renontant sous l'action du ressort 8, la détente ot par consé- quant la pulvérisation restant pratiquemen constantes.
Bien ontondu, l'invention n'ost pas linitée par los modes do réalisation qui viennent d'être décrits. Ceux-ci pou- vont subir dos nodifications do détails sans sortir du cadro de 1'invention.